PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse

Friday 6 May 2016 à 09:46
Sigmund Freud est mis à l'honneur aujourd'hui ! Connu comme le " fondateur de la psychanalyse ", ce médecin autrichien, issu de la neurologie a réussi à créer une véritable ' nouvelle tendance ', une ' nouvelle science ' sur laquelle les débats ne cessent jamais.A l'occasion du 160ème anniversaire de sa naissance ' Freud ' fait l'objet du Doodle du Jour; essayons donc,en quelques lignes de découvrir ou de rappeler quelques principaux traits de sa personnalité, de son travail, mais sans pour autant vouloir en faire une 'biographie', ce qui serait bien trop exhaustif ...

Sigmund Freud.

Plus que ' fondateur de la psychanalyse ', il a su, à son époque mettre à plat une foule de principes utilisés dans diverses disciplines afin de créer cette 'nouvelle section' de la médecine, compliquée, complexe, voire même contestée ou décriée, mais qui ne cesse, encore actuellement, de faire la une de biens des problèmes et de bien des débats, jusque aller se poser la question : un génie ou un escroc ???.
Mais qui était donc Sigmund Freud ???
... essayons d'en savoir un peu plus, sur le personnage ...
Sigmund Freud
Sigmund Freud : et la psychanalyse alors ?
Mis à l’honneur ce jour, sur Google, à l'occasion de l'anniversaire, le 160 ème de sa naissance, Sigmund Freud est connu de par le Monde entier, polémique ou non ...
Comme le montre la capture d'écran relative à la recherche sur sur 'nom', Sigmund Freud, officiellement né " Sigismund Schlomo Freud ", le 6 mais 1856 ( donc = anniversaire  ! ), à Freiberg, en Autriche, ou République Tchèque actuellement ( Moravie pour être plus précis ), est décédé à Londres le 23 septembre 1939, après une carrière et la mise en place d'un véritable révolution dans le monde médicale, la psychanalyse donc, était au départ un médecin autrichien, plus précisément d'origine de Vienne, qui peu à peu évolua vers des horizons plus lointains et bien plus complexes ... MAIS il a laissé cependant "SA" trace dans l'inconscient populaire avec tous les travaux et les principes qu'il a mis en place, laissant au simple terme de " FREUD " une signification plus que importante.
Nulle prétention donc, ici, de faire un article ' complet ' sur Sigmun Freud, ce serait quasiment mission impossible, mais pour ceux et celles qui cherchent à en savoir un peut plus, juste, le relevé de quelques traces, liens, sur Internet, pour réussir à découvrir tout cela ...

La documentation sur Freud.

Les principaux liens qui pourront vous faire découvrir et le personnage et tout ce qui peut y être lié ...
- https://www.google.fr/#q=Sigmund+Freud
( le lien d'aujourd'hui by Google ... )
... à bien fouiner pour trouver certains commentaires ou articles qui peuvent surprendre bien des gens  ...:)
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Sigmund_Freud
( la fiche, importante, de Sigmund Freud sur Wikipédia )
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychanalyse
( la fiche descriptive de la psychanalyse sur Wikipédia )
- http://www.sigmund-freud.org/
Un des liens généralistes, pris au hasard de la recherche et qui nous donne une vision assez complète de la biographie 'évolutive' de Freud.
Pour visiter ces sites: copier / coller les liens dans votre navigateur, ou surligner + 'ouvrir dans un nouvel onglet' :)

Et donc , pour continuer cette 'petite fiche' sur Freud, nous allons nous en tenir, au moins aujourd'hui, sur quelques grands principes qu'il a mis en place et qui demeurent, encore de nos jours, d'actualité dans le domaine du 'moi' et de la psychanalyse ...

Les principaux concepts freudiens.

Selon Freud il existe, à la base de TOUT quelques principaux concepts qui sont créateurs, fondateurs de tout ce qu'il a voulu mettre en place et nous transmettre.
1 - l'inconscient.
Nouvelle conception qu'il a introduite à son époque, sous une influence plutôt philosophique montrant et démontrant que nombreuses choses, nombreux phénomènes échappent totalement à la " conscience " pure de l'être.
2 - l'appareil psychique et ses trois instances.
Dans sa réflexion et l'élaboration de ses théories, Freud a en premier lieu distingué le conscient, le préconscient et l’inconscient. Des notions apparemment simples, mais qui posées dans les retranchement de la recherche profonde se révèlent plus que complexes.
3 - sexualité ( infantile ) et libido.
Une grosse partie des conceptions mises en place par Freud ! Les pulsions sexuelles qu'il appelle donc la ' libido ' ( le désir ... ) concernent tous les êtres humains, mais auraient également des 'racines' lors de la petite enfance ...
4 - les rêves.
L'une des parties du travail de Sigmund Freud dont se sont servis biens des gens depuis, sérieux ou charlatans, concernant l'interprétation des rêves, de la relation, au niveau de la psychanalyse entre rêve et inconscient ...
5 - les pulsions et le refoulement.
C'est un autre concept mis en place par Freud, qui me dépasse un peu quand même ... "  Freud distingue d'abord deux groupes de pulsions : celles du Moi  et les pulsions sexuelles. Par la suite, et dans ses écrits les plus tardifs, il distingue deux autres grands types de pulsions : la pulsion de vie (l' Éros ) et la pulsion de mort. L'Éros représente l’amour, le désir et la relation, tandis que le Thanatos représente la mort, les pulsions destructrices et agressives. Le Thanatos tend à détruire tout ce que l'Éros construit ".
6 - le complexe d’Œdipe.
Un terme archi connu, mais bien 'complexe' aussi ... ! :)
La notion principale se reportant à la " relation paternelle ", ( sic : " Le complexe d’Œdipe intervient au moment du stade phallique. Cette période se termine par l’association entre la recherche du plaisir et une personne extérieure, la mère. Le père devient le rival de l’enfant ; ce dernier craint d’être puni en conséquence de son désir pour la mère par la castration. L’enfant refoule donc ses désirs, ce qui alimente au cours de son développement son Surmoi, avec la naissance en lui des sentiments de culpabilité et de pudeur, entre autres ... "
Pour Freud, au départ cela constitue 'un' principe relativement simple, qui ne va cependant que se compliquer eu fur et à mesure : "  Celui-ci est défini comme le désir inconscient d'entretenir un rapport sexuel avec le parent du sexe opposé " .
7- Les stades du développement ' psycho-affectif '.
Au nombre de cinq, d'après Freud, l'organisation génitale infantile, est l'une des étape de la construction personnel de tous, avec 'ce' fameux terme de " complexe d'Œdipe " ( que vous pouvez retrouver en détails sur l'un des liens mis ci-dessus ) est là aussi une notion qui en dépasse pas mal, mais qui pour les 'spécialistes' est une ' notion de base' quand même et, presque, avant tout.
Mais la ' mère ' n'est pas aussi absente que l'on ne pourrait le penser, bien au contraire, pour preuve : " La mère est, d'une part, la " nourricière " et, d'autre part, celle qui procure du plaisir sensuel, via le contact avec le sein et à travers les soins corporels. "

... et c'est bien là que, 'moi' je décroche ... :)  = trop complexe pour ma petite cervelle !

Le doodle du jour.

Un Doodle du Jour pour Sigmund Freud : pourquoi pas , MAIS pourquoi aussi ... ???
doodle du jour
doodle du jour : Sigmund Freud et la psychanalyse à l'honneur .
Un Doodle du Jour, l'on dira presque comme d'habitude, pour nous rappeler un personnage, un événement ou autre, ici donc pour Sigmund Freud, mais qui, personnellement me déçois beaucoup au niveau de graphisme pour lequel les ' Doodlers ' nous ont habitués largement à beaucoup mieux ... mais bon, l'événement est là et donc relayé pour tous toux ceux et celles qui chercheront ...
Maintenant, à la vue des actualités et de certains 'scandales' médiatisés actuellement, ne faites confiance QUE à des médecins réels et reconnus, pas à des 'psy'  ( = je ne sais quoi ^^^) ou autres " gourous"  ...
@+
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Les Shadoks: Ga Bu Zo Meu depuis 48 ans !

Friday 29 April 2016 à 10:10
Depuis 48 ans que les Shadoks font Ga Bu Meu Zo, ces petites créatures nous font toujours rire et découvrir un univers toujours aussi décalé avec un succès plus que certain. Vous êtes fan, tans mieux, vous découvrez, alors sautez sur l'occasion !!!
Les Shadocks, ces petites créatures emblématiques d'une certaine époque de l'ORTF n'ont jamais cessé de nous passionner depuis leur arrivée sur les petits écrans.
Inférieurs à leurs contemporains, les " Gibis ", ces petits êtres rondouillards et crayonnés, très limités par leur vocabulaire qui ne se résume que en quatre syllabes et sans plus ( Ga, Bu, Zo, Meu ), sont restés dans l'histoire du panorama audiovisuel, tout comme de nombreuses citations et inventions comme la Cosmopompe.

Les Shadocks.

Une histoire incroyable, des personnages comme l'on en veut ... trop peu !
les Shadocks
les Shadocks : 48 ans après leur apparition !
Série télévisée créée par Jacques Rouxel, cette saga d'animation français est arrivée sur nos écran le ... 29 avril 1968 ! Elle a perduré pendant 208 épisodes, jusque en 1973, avec de plus une reprise en quatrième saison sur canal+ en janvier 2000.
Dans ce Monde étrange et impénétrable, existent deux sortes de créatures.
Les Gibis qui sont des personnages largement supérieurs au niveau intellectuel, coiffés d'un chapeau melon qui leur sert d'antenne de réflexion et de communication. Ils aident, par pure pitié, les pauvres êtres secondaires que sont les shadocks.
Les Shadocks, eux, sont de petits gribouillages, ressemblant à une espèce d'oiseaux mal finis, rondouillards, avec de longues pattes et de toutes petites ailes. Ils ne savent parler et compter qu'à l'aide de, juste, quatre terme très simples : Ga, Bu, Zo et Meu. Méchants et totalement idiots ils ne cessent d'inventer et de construire des machines totalement farfelues qui ne fonctionnent jamais. La liste de leurs inventions est bien longue, mais nous a toujours fait éclater de rire ...
Mais les Shadocks pompaient et continuaient de pomper ... :)
Des personnages qui ont bercé l'enfance de pas mal de générations, des personnages dont l'occasion vous est donnée de les (re)découvrir.
Pour tout savoir sur les Shadocks:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Shadoks

Claude Pieplu.

Dans cette série des Shadocks les commentaires, la relation de l'histoire de chaque épisode, petit épisode de 2 à 3 minutes maxi, a été assuré par l'acteur français Claude Pieplu ( 1923 / 2006 ), qui est resté à jamais dans les mémoires comme "LE" narrateur de la série des Shadocks, et ce malgré une filmographie impressionnante à faire rougir plus d'un comédien actuel.

Citations et proverbes Shadocks.

Juste pour essayer de comprendre ... un peu ... les Shadocks ( vous en retrouverez certains dans les doodles du jour ).
- Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
- Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche...
- Si ça fait mal c'est que ça fait du bien !
- C'est en forgeant que l'on devient musicien.
- Je pompe donc je suis.
- S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes.
- Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
- Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement
- Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible ...
- Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ...
- On n'est jamais aussi bien battu que par soi même.
- C'est encore dans la marine qu'il y a le plus de marins.
- Ce n'est qu'en pompant que vous arriverez a quelque chose et même si vous n'y arrivez pas ... hé bien ça vous aura pas fait de mal !
- Il faut pomper pour vivre et donc vivre pour pomper.
Une certaine manière de voir la vie, une certaine philosophie en Shadockien assez particulière, MAIS qui ne nous a jamais ' pompés ' ...

Le Doodle du jour, en quatre exemplaires, réalisé par une graphiste française.

Pour fêter ces 48 ans de l'arrivée des Shadocks, plusieurs événements à la fois, aujourd'hui sur Google !
- Quatre Doodles animés pour le même prix !
- Les premiers réalisés par une graphiste française ... Cocorico !
L'équipe de Moutain View qui développe les Doodles ont retenu cette fois les créations d'une française, qui n'en n'est pas à son premier essai, mais qui publie pour la première fois un Doodle Français.
Hélène Leroux entre ainsi dans la grande famille des " Doodlers ".
Proverbe Shadock
Proverbe Shadock: le Doodle du jour .
la devise des Shadocks !
la devise des Shadocks ! POMPER !!!
réflexion philosophique
réflexion philosophique : à partager .
logique shadock
logique shadock : évident, non ?
Nostalgie quand tu nous tiens !
Découverte quand tu nous accroches !
Si après cela vous ne devenez pas " accroc " aux Shadocks ... mieux vaut aller pomper donc ... :)source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Le sablage de plancher pour rénover son parquet

Tuesday 26 April 2016 à 16:29
Pour rénover votre parquet, la méthode du sablage de plancher est réellement la meilleure, celle qui va vous permettre en très peu de temps, de lui redonner une seconde jeunesse, un aspect neuf ou de le transformer totalement selon vous goûts et vos désirs.Vous avez un parquet qui commence à vieillir, vous avez investi dans l'immobilier et découvert un plancher de bonne qualité mais un peu trop 'vieillot', ou vous avez tout simplement des idées de 'rénovation' ou de décoration ? Dans ce cas pour soit rendre sa jeunesse à un ancien parquet, soit pour lui donner bien plus qu'un éclat de fraîcheur, il existe de nombreux moyens dont le meilleur, actuellement, est celui du " sablage de plancher ".
Un terme un peu technique pour vous, mais qui finalement est relativement simple à comprendre, encore plus simple à réaliser ou à faire faire par une entreprise ...

Le sablage de plancher : comment faire ?

Ou plutôt quelles sont les étapes à suivre pour avoir le meilleur résultat possible, sans trop se casser la tête ET en évitant la maximum de poussières ?
Avant toutes autres choses, oubliez, presque le terme " sablage " qui dans ce cas n'a rien à voir avec les sablages de façades ou autres procédés beaucoup plus lourds et contraignants qui ne peuvent être réalisés qu'avec des moyen professionnels !
Vous avez, ou vous avez découvert, chez vous un plancher que vous désirez ' transformer ', c'est à dire en priorité préserver, mais en lui donnant une seconde vie, en lui rendant l'aspect du neuf ou en lui donnant un aspect encore plus contemporain eet tendance ?
La meilleure des méthodes sera donc bien de passer par la phase de ' sablage du plancher ' pour y parvenir, mais pas n'importe comment et pas non plus en faisant n'importe quoi. Certaines règles évidentes se doivent d'être respectées pour arriver à un résultat optimal afin que le sablage de plancher rend au sol l'éclat des premiers jours ,but principal de l'opération de base, SI, ensuite, vous avez des projets de décoration originaux, alors là, vous aurez tous loisirs de les mettre en place, le plus facilement et efficacement possible, ensuite ...
plancher
plancher : rénovation, pose, ou sablage ?

Les principales étapes pour le sablage de votre plancher.

1 - La préparation avant les travaux.
Il faut bien entendu travailler sur une surface propre, donc = effectuer un bon , un très bon lavage au préalable.
MAIS, surface propre, en ce qui concerne un plancher signifie également qu'il ne doit plus rester aucune vis ou aucun clou qui pourraient 'dépasser', qu'il ne doit pas y avoir encore de trou ou de bosses apparentes, qui devront être ou bouchés ou poncés auparavant, qu'il ne doit surtout pas rester la moindre planche défectueuse, voire même fendue, qu'il sera bien mieux de remplacer alors complétement.
Une fois votre sol bien préparé, là vous pourrez commencer la phase suivante.
2 - Le sablage ou ponçage du plancher.
Le " sablage de plancher " s'apparente en réalité beaucoup plus à un " ponçage " de qualité professionnelle qu'à la relation avec le terme 'sablage' purement. Il peut même dans de nombreux cas être effectué quasiment sans poussière, ce qui vous rassurera déjà certainement.
Soit, vous faîtes appel à un "PRO", soit vous y mettez votre ' huile de coudeS '...
Il est en général vivement recommandé de louer une ' ponceuse à plancher ', de bonne qualité, équivalente même à celles utilisées par les entreprise, ce qui vous permettra, avec moins d'appréhension et plus d'efficacité, d'arriver à un résultat final optimum. Qu'il s'agisse alors d'une ponceuse à tambour, à feuilles ou à ruban, vous devrez alors procéder en utilisant des supports à grain de plus en plus fin, étape par étape, pour arriver au résultat que vous désirez. Pour les modèles vraiment 'pro' de ponceuses à parquet, certains vous permettront même, passage après passage, quasiment sans aucun effort de réaliser un travail quasi-parfait, comme si vous passiez la tondeuse à gazon sur la pelouse ...
Et lorsque l'on parle de ' poussière ' : les bonnes machines sont dotées de systèmes de sacs anti-poussière ...
;)
3 - Le nettoyage final.
Arrivé à ce stade, surtout ne pas oublier de re-nettoyer !!! Les bords de la pièces, les espaces entre les lattes de parquet, peuvent encore contenir ou poussières ou éclats, ou ... et donc il FAUT absolument procéder, de nouveau, à un nettoyage, soit humide, soit par aspiration de la surface totale de la pièce.
Ce nettoyage final vous donnera 'le' résultat attendu Et surtout la / les possibilité(S) d'aller encore plus loin dans la rénovation de votre plancher Si vous avez des idées bien personnelles de DECO originale, une fois l'aspect brut et naturel de ce magnifique matériaux qu'est le bois retrouvé.
N'oubliez donc pas ... l'incontournable aspirateur !
4 - La finition de votre parquet.
Tout cela fait, vous avez une foule de solutions ...
- laisser en l'état ' brut ' avec donc un plancher en " bois franc ", mais bon, qui ne sera pas protégé ...
- fignoler votre travail avec des produits qui pourront renforcer et protéger votre parquet : vernis, vitrificateurs, cires, et bien d'autres.
- vous lancer dans le ' design ' : une fois cette 'opération' faite, vous avez alors un support propre et sain qui vous donne alors toutes les libertés de créativité et de personnalisation dont vous pouvez avoir envie.
le parquet moderne
le parquet moderne : une fois tout bien rénové, TOUT est possible ...

Et maintenant ...

Maintenant, reste plus qu'à retrousser vos manches, et à faire correctement tout ce qui doit être fait, pour arriver à obtenir un plancher qui soit aussi neuf / rénové que beau ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Votre déclaration d'impôts en ligne: les obligations à venir !

Monday 25 April 2016 à 11:10
Hé oui, la période des déclarations d'impôts est arrivée et nous découvrons, presque ébahis pour certains, que de nouvelles conditions sont en projet afin de mettre en place une 'télédéclaration' quasi obligatoire pour tous ! Facile, non, mais les grandes têtes pensantes ont-elles envisagées au moins tous les problèmes ???Il parait, période électorale et promesses 'politiques' obligent, que les impôts vont baisser, et cela depuis pas mal de temps, mais cette fois-ci, beaucoup plus discrètement, cette année l'on découvre une idée, un projet, qui n'a guère été évoqué dans les médias d'une soi-disant ' version 0 papier ' qui se voudrait mettre tous les contribuables à déclarer leurs revenus via Internet .
Une 'idée' qui en soit n'est pas si mauvaise, mais qui va poser bien des problèmes, pour tous les contribuables et à tous les niveaux.
Des réactions, forts nombreuses, sont désormais déjà présentes sur le net, des déclarations de ' refus ' se lancent aussi de tous côtés !!!

La déclaration de revenus via Internet.

Il fut une époque où pour pousser les gens à déclarer leurs impôts en ligne, les services fiscaux avaient mis un ' GROS ' bonus : 20 euros de réduction lorsque vous effectuez votre déclaration de revenus par Internet !!! Mais cela date déjà de ... il y a fort longtemps, ne concernant d'ailleurs que les " primo-déclarants ", depuis, plus rien mais juste des conditions plus simplifiées et, donc, on le découvre actuellement des projets bien plus complexes.
Il est bel est bien vrai et évident que pour le commun des mortels, faire sa déclaration d'impôts via Internet est une solution beaucoup plus simple et rapide que la solution 'papier', notamment lorsqu'il faut évoquer le nombre incroyable de perceptions ou autres qui ont été fermées, encore faut-il entrer dans toutes les petites lignes de cette fameuse déclaration, lignes qui ne sont pas forcément apparentes, ou qui ont été 'volontairement' sait-on jamais oubliées sur le Web ... C'est aussi, outre le projet / principe d'obligation, là où cela dérange le plus !
Enfin, aujourd'hui, oubliez donc tout ceci et sachez que si vous êtes " connectés " cela veut dire que 'ce' projet actuel veut que vous soyez "OBLIGES" de faire ainsi votre déclaration de revenus.
Et, de plus, chose étrange quand même, cela n'a pas finalement de raison réellement liée à la connexion ou à un abonnement Internet, car les dates, les années, d'échéances ET d'obligations prévues, varient en fonction du ... revenu fiscal !!! Pourquoi, ne me le demandez surtout pas !!!

La déclaration en ligne dans ses détails.

Et le terme 'détails' est vraiment très léger ici ...
mini site
mini site : mis en place rien que pour les projets de déclarations d’impôts sur Internet !
le lien si vous désirez le 'voir' : http://www.impots.gouv.fr/portal/static/minisite/2016/declaration/declaration-en-ligne.html.
La capture d'écran réalisée ci-dessus vous en résume tous les principaux points ... reste ensuite les foules de questions annexes qui y sont liées, dont certaines ont des réponses, là sur ce 'mini site ', mais dont bien d'autres ne trouvent aucune solution !!!
Au niveau des échéances pour les particuliers qui ne sont pas encore ' en ligne ', les termes semblent simples, trop simples d'ailleurs :
Vous déclarez déjà en ligne = basta ...
SI NON vous allez être concernés, peu à peu dans les années à venir, en fonction de vos revenus :
" Le montant du revenu fiscal de référence à partir duquel vous devez déclarer en ligne va être progressivement réduit jusqu'en 2019 ... "
- 2016 : revenu fiscal de 40 000 €, pour l'avis d'imposition de 2015 concernant les revenus de2014.
- 2017 : revenu fiscal de 28 000 euros.
- 2018 : revenu fiscal de 15 000 euros.
- 2019: TOUS les contribuables !!!
( l'on parle même de sanctions, d'amendes pour ceux et celles qui ne voudront pas ... s'y soumettre  ... )
Bon, mais passons ^^^...

Une recherche sur ' payer ses impôts '.

L'on aperçoit encore quelques 'traces' qui nous annoncent ces changements prévus, programmés, par le gouvernement actuellement en place: ' la déclaration en ligne sera progressivement ... etc etc ... ', tout en évoquant un autre GROS problème lancé depuis peu, le prélèvement ' à la source ' qui lui aussi fait grosse polémique ...
impôts
impôts : sur le site officiel du gouvernement !
A vous de voir, désormais si vous acceptez ou adhérer à de telles décisions, de telles obligations, au niveau de votre déclarations de revenus ... mais il semble bien que beaucoup trop de choses ont été, une fois de plus, encore, oubliées ...

Déclaration d'impôts : les évolutions, ET les oublis !

Oui, parce que facile de lancer des telles idées, de vouloir mettre en place de tels projets, mais ...
déclaration d'impôts
déclaration d'impôts: la version papier en voie de disparition totale ???
Une simple petite image issue de ce fameux ' mini site' MAIS, Messieurs les décideurs, sans vouloir lancer de polémique électorale, alors que nous sommes bel et bien en plein dans la période, avez-vous pensé au moins à ces quelques petits points, qui ne sont pas si anodins que cela ???
- l'an prochain gouvernement et ministres ne seront plus les mêmes : quid alors de 'ces' projets / obligations ?
- Internet n'est même pas encore disponible sur l'ensemble complet du territoire français, en nous voilons pas la face, alors, qu'est-il prévu pour cela ?
- Une couverture Internet, voire même un déploiement du Haut-Débit ( ADSL ET Fibre ) est-il vraiment envisageable alors que les différents acteurs de ce secteurs ont beaucoup plus à gagner en vendant de la ' téléphonie mobile' ?
- Avez-vous pensé aux personnes âgées, aux gens qui ne connaissent absolument rien du tout au Web ou simplement qui n'ont ni connexion, ni même d'ordinateur ??? ( Un PC pour tous pour payer ses impôts  ... )
- Quand, qui, comment serait appliqué l'ultimatum de 2019 ???
Les questions s'enchaînent, se posent et se reposent, sans solution finalement, puisqu'il ne s'agit que ... d'incitations dont finalement aucun texte légal ou juridique ne semble exister pour les appuyer, mais bon l'on verra dans quelques temps, à l’usage ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Comment aider les personnes âgées à rester au domicile ?

Sunday 24 April 2016 à 15:06
Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses, mais dans une grande majorité des cas, pour pouvoir rester au domicile, il leur faut, aide, soutien et parfois même du personnel qualifié, car tout cela n'est pas aussi simple que l'on ne pourrait le penser.
Les temps changent, les mentalités évoluent et la population vieillit inexorablement.
Le nombre de personnes âgées est en constant augmentation dans le Monde entier. Si, culturellement, les ' anciens ' vivaient avec les enfants, dans de bien nombreux pays, cette habitude, elle aussi a bien évolué et changé dans la civilisation moderne. Alors, lorsque l'on se retrouve, surtout au niveau familial à des personnes âgées que l'on voudrait essayer de continuer à faire vivre, correctement, à leur domicile, de nombreux facteurs sont à prendre en compte.

C'est l'un des changements les plus profonds et radicaux de notre société moderne !

L'on nous a dit, voire promis, que nous allions vivre beaucoup plus vieux, un fait réel et déjà concret, certes, mais l'on ne nous a jamais dit ... dans quel état !
Le vieillissement est un processus tout à fait naturel que l'on ne peut ni ralentir, ni éviter, et malheureusement, arrivés à certains stades, les personnes âgées ont grand besoin d'aide et de soutien.
Mais, déjà, premier point, en fonction de quels ' facteurs ' et quels sont les besoins des personnes âgées ?
personnes âgées
personnes âgées : de l'aide au quotidien .
Le Monde change, les cultures évoluent, les habitudes culturels se modifient et le ' prise en charge des anciens ' n'est plus du tout, au moins dans les pays modernes la même qu'avant. Il faut donc presque prendre les problèmes au cas par cas, MAIS, surtout, en plus de tout ce qui peut être noté / rappelé ci-dessous, prendre aussi très au sérieux les problèmes personnels et financiers.
Nul besoin de vous détruire la santé pour aider un proche en difficulté si c'est, ensuite, pour vous retrouver dans la même situation !
Et, surtout, si vous désirez vraiment aider vos proches âgés, à avoir une vie, voire une fin de vie plus ' confortable ' sachez également trois choses:
- il existe de quoi vous y aider, des organismes, des personnes, des associations.
- la notion de budget / finances, surtout en ce qui vous concerne va être un GROS, très gros problème !
- les aides que l'on peut réussir à obtenir de l'état sont nombreuses et réelles, mais relèvent aussi du 'parcours du combattant '; elles vous donneront certes plus d'autonomie financière, mais ne seront pas la " panacée " totale ...
L'envie, le courage, la personnalité sont ' vos ' premiers atouts.

Les principaux problèmes pour les personnes âgées.

Avant toutes autres choses, il faut au moins essayer 'en prendre conscience' ...
Quelques exemples, sans aucun ordre ni prioritaire, ni statistique;
1 - La vie domestique et quotidienne.
Il arrive souvent pour de simples raisons physiques, liées à l'âge que les tâches domestiques ne soient plus aussi facile à faire qu'avant. Il arrive aussi, chose plus regrettable encore que certains problèmes de la vie courante soient altérés pour des raisons de santé ou, pire encore, des problèmes d'autonomie. Pour que vos ou votre ' proche ' puisse réussir à les surmonter il n'y a pas 36 solutions ! Il faut soit l'aider vous même, si vous en avez la possibilité, soit les faire aider, si vous êtes géographiquement trop éloigné, ou si votre temps libre est insuffisant.
Un peu partout se sont mis en place des " services d'aide à domicile " qui permettent de pouvoir aider ou fournir les repas, sur place, qui permettent d'accompagner nos aînés lors de leur déplacements ( faire les courses, aller chez le docteur, etc ... ), qui permettent d’aider à la vie courante du domicile, en faisant le ménage, les poussières, en assurant toutes les petites tâches quotidiennes qui deviennent très vite fastidieuses et souvent insurmontables arrivées à un certain âge.
Ce ne sont pas les exemples qui manquent à ce simple niveau: faire ou aider à faire les courses, laver la maison ou le linge, repasser ou ranger, sont des aides très précieuses, des efforts en moins qui vont procurer une meilleure qualité de vie à toute personne âgée.
2 - Hygiène et toilette.
La toilette, quotidienne au minimum, ainsi que tous les autres problèmes qui s'y rattachent sont une des choses dont nous sommes inconsciemment convaincus, mais qui avec l'âge posent de plus en plus de contraintes. Il faut donc, aussi, sur ce point essayer et trouver des solutions pour obtenir de l'aide à domicile pour les personnes âgées , solutions qui ne pourront que leur procurer un 'gros' PLUS !
Que ce soit pour la simple ( croit-on ! ) toilette du matin ou du soir, que ce soit pour aider à prendre une douche ou un bain, même tout simplement aider à ses laver les dents, et bien d'autres très nombreuses choses encore, aider les personnes âgées à le faire leur procurera un plaisir si énorme que l'on ne peut même pas l'imaginer ...
3 - Les soins infirmiers.
Hé oui, il faut y penser aussi ^^^. plus l'on vieillit, plus cela arrive !!!
Une infirmière qui vient au domicile, ça vous connaissez ? MAIS lorsqu'il s'agit d'y venir pour des soins, des aides, que l'on n'imagine même pas à une certain âge cela devient une chose primordiale ET plus qu'importante. Il existe des personnels formés et qualifiés pour cela, il existe des organismes, assez coûteux souvent, qui peuvent vous y aider, mais encore faut-il savoir les trouver ...
4 - Pour les différentes maladies liées à l'âge.
L'on pense bien sûr aux personnes âgées atteintes de la Maladie d'Alzheimer, mais si, malheureusement, il n'y avait que celle-ci !
Que ce soit celle-ci, ou toute autre maladie dégénérative liée principalement à l'âge ( et l'on peut être souvent énormément surpris par la signification de simple mot " âge "  !!! ), d'autres comme celles de Parkinson, maladie neurodégénérative presque la plus répandue, sont aussi des FAITS qu'il faut savoir prendre en compte, comprendre et assumer ...
5 - une autre chose  : vous soutenez = on peut vous y aider !
cela aussi semble entrer dans les mœurs actuels, car nombre d'accompagnants, l'on va les appeler ainsi, actualité oblige, qui s'occupent de leurs proches, personnes âgées ou non, eux aussi ont besoin à la fois d'être conseillés, suivis ET aidés, et ce n'est du tout pas une mince affaire, car il ne faut ni se détruire soi-même, ni aller jusque au point de ' craquer '.
Qu'on se le dise ... car qui n'est pas passé par là ne peut pas tout comprendre !!!
aider les personnes âgées

aider les personnes âgées: une nécessité culturelle !

Les bonnes solutions pour leur maintien au domicile.

Elles sont plus que nombreuses, elles existent !!! MAIS  sont-elles réellement ' bonnes ' ?
Que l'on vieillisse plus, ok, que les problèmes relatifs aux personnes âgées, à leur maintien au maximum au domicile soit un fait, ok, mais SI avant tout l'on en faisait UNE PRIORITÉ  ???
Une priorité tant à la fois quant aux recherches et trainements liés à tout cela, une priorité quant leur prise en charge en désormais faite par la famille ou les proches, ok aussi, AMIS, une fois de plus en ' majuscules ' tout cela, devrait être pris en compte  par TOUS les pays modernes qui se disent 'concernés' et ne pas devoir coûter des sommes faramineuses.
Enfin, dans tous es cas, si vous êtes concerné par 'ce' problème, sachez que vous n'êtes pas les seuls et que de toutes manières, votre âme ( oui si ... ), en tous cas votre conscience n'aura rien, absolument rien à vous reprocher, que vous ayez fait le maximum ou juste ...
Encore l'un des genres de problèmes que les ' politiques ', les ' décideurs ', pays par pays devraient bien plus que prendre en compte pour leur tranquillité d'esprit ...
Faudra-t-il en arriver à des interventions / des pétions / des actions sur le Net ??? va savoir ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -