PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

Mario Molina, un scientifique argentin qui avait déjà donné l'alerte pour la couche d'Ozone

Sunday 19 March 2023 à 18:28
C'est le sujet du Doodle du Jour : celui de la naissance de Mario J. Molina, le scientifique argentin qui avait déjà, en 1974 tiré la sonnette d'alarme au sujet de la destruction de la couche d'Ozone par les gaz envoyés depuis les aérosols, ces trop fameux " CFC " qui continuent toujours de contribuer à la dégradation de la couche d'ozone de notre planète !!!
Cela lui a même valu, à l'époque d'être accusé d'être un espions russe voulant nuire à l'économie américaine ...

Qui était Mario J. Molina ?

Mario José Molina-Pasquel Henríquez, dit Mario José Molina, né le 19 mars 1943 à Mexico et mort le 7 octobre 2020 dans la même ville, est un chimiste mexicain.
Paul Josef Crutzen, Frank Sherwood Rowland et lui-même obtinrent finalement en 1995 le prix Nobel de chimie pour leurs " travaux sur la chimie de l'atmosphère, particulièrement en ce qui concerne la formation et la décomposition de l'ozone " .
Mario J. Molina né au Mexique, fils de Roberto Molina Pasquel, un avocat, et de Leonor Henriquez de Molina. Mario Molina est considéré avec Andrés Manuel del Río (découvreur du vanadium) et Luis E. Miramontes (inventeur de la pilule contraceptive), comme l'un des trois plus importants chimistes mexicains.
Mario Molina
Mario Molina ; scientifique mexicain
Lorsqu'il dénonce publiquement (dès 1974) la destruction de la couche d'ozone par les gaz propulseurs des aérosols CFC, il fut accusé d'être un agent soviétique qui voulait détruire l'industrie américaine.
Cependant, assez largement confirmés par d'autres scientifiques, ses travaux ont finalement été acceptés et ont mené à la Convention de Vienne sur la protection de la couche d'ozone adoptée le 22 mars 1985, puis au plus contraignant protocole de Montréal du 16 septembre 1987.
En 2002, Molina reçoit un Honoris Causa Degree de la part de l'Université des Amériques, à Puebla.
( jusque encore récemment, il était professeur au département des sciences de la Terre, de l'atmosphère et des planètes au MIT. )
Prix Nobel de chimie en 1995, il meurt le 7 octobre 2020 ...

Un Doodle du jour pour Mario Molina : que nos dit Google ?

Le Doodle d'aujourd'hui célèbre le 80e anniversaire du Dr Mario Molina, un chimiste mexicain qui a réussi à convaincre les gouvernements de s'unir pour sauver la couche d'ozone de la planète. Co-récipiendaire du prix Nobel de chimie 1995, le Dr Molina a été l'un des chercheurs qui ont exposé comment les produits chimiques appauvrissent le bouclier d'ozone de la Terre, qui est vital pour protéger les humains, les plantes et la faune contre les rayons ultraviolets nocifs.
Le Dr Molina est né ce jour-là en 1943 à Mexico. Enfant, il était tellement passionné par la science qu'il a transformé sa salle de bain en laboratoire de fortune. Rien ne pouvait se comparer à la joie de regarder de minuscules organismes glisser sur son microscope jouet.
Le Dr Molina a ensuite obtenu un baccalauréat en génie chimique de l'Université nationale autonome du Mexique et un diplôme supérieur de l'Université de Fribourg en Allemagne. Après avoir terminé ses études, il a déménagé aux États-Unis pour mener des recherches postdoctorales à l'Université de Californie à Berkeley, puis au Massachusetts Institute of Technology.
doodle pour Mario Molina
doodle pour Mario Molina : prix Nobel de Chimie en 1995
Au début des années 1970, le Dr Molina a commencé à faire des recherches sur l'impact des produits chimiques synthétiques sur l'atmosphère terrestre. Il a été l'un des premiers à découvrir que les chlorofluorocarbures (un produit chimique présent dans les climatiseurs, les aérosols, etc.) décomposaient l'ozone et provoquaient le rayonnement ultraviolet pour atteindre la surface de la Terre. Lui et ses co-chercheurs ont publié leurs découvertes dans la revue Nature, qui leur a valu plus tard le prix Nobel de chimie.
La recherche révolutionnaire est devenue le fondement du Protocole de Montréal, un traité international qui a réussi à interdire la production de près de 100 produits chimiques appauvrissant la couche d'ozone. Cette alliance internationale est considérée comme l'un des traités environnementaux les plus importants jamais conclus - un précédent qui montre que les gouvernements peuvent travailler ensemble efficacement pour lutter contre le changement climatique.
Grâce aux découvertes scientifiques critiques du Dr Molina, la couche d'ozone de la planète est en voie de se rétablir complètement dans les prochaines décennies ! Le Centre Mario Molina, un institut de recherche de premier plan au Mexique, poursuit son travail pour créer un monde plus durable.
Merci, Dr Molina, pour vos années de recherche qui ont vraiment changé le monde.
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Qui était le vrai Professeur Tournesol ?

Friday 3 March 2023 à 17:32
Ce Professeur Tournesol, apparu pour la première fois en 1943 dans " Le Trésor de Rackham le Rouge ", personnage farfelu et sympathique, fidèle compagnon de Tintin, bien que Belge de par son auteur Hergé, n'en demeure pas moins avec une partie Suisse qui fut inspirée d'un autre " vrai " personnage de la stratosphère  : le Professeur Auguste Piccard ...
 Une ressemblance plus que frappante lorsque l'on compare ces deux personnage l'un qui fut bien  réel, l'autre qui constitue son quasi-sosie, créature de papier sortie de l’imaginaire de Hergé; mais finalement imaginaire ou inspiration ???

Qui était Auguste Piccard, ce savant Suisse qui côtoya Hergé ?

L'on disait alors, qu'il détenait un étonnant record :
" être à la fois l’homme qui s’était le plus rapproché et le plus éloigné du centre de la terre, celui qui s’était élevé le plus haut dans l’atmosphère et celui qui s’était enfoncé au plus profond des mers du globe. "
Pour simple biographie, nous dirons de lui:
- Auguste Piccard, né à Bâle le 28 janvier 1884 et mort à Chexbres le 24 mars 1962, est un physicien, aéronaute et océanaute suisse.
Il était le frère jumeau de l'aéronaute Jean Piccard (1884-1963), le père de l'océanaute Jacques Piccard (1922-2008), le grand-père de l'aéronaute Bertrand Piccard (né en 1958) ...
Ça fait beaucoup de " Piccard " dans les aires tout ça ... :)
Côté face, ce personnage reconnaissable entre mille par sa grande silhouette dégingandée, son front dégarni et ses petites lunettes rondes a toujours eu le goût du terrain et de l’expérience directe, quitte à risquer sa vie.

Auguste PiccardAuguste Piccard : scientifique Suisse

Objectif ciel, dans une capsule en aluminium sous pression.

S’il ne visera jamais la Lune, contrairement à son alter ego de bande dessinée, il fait partie des pionniers de la très haute altitude à une époque où les avions flirtent difficilement avec la limite des 10 000 mètres. Si Piccard se décide à casser ce plafond invisible, c’est pour deux raisons. La première tient à son goût personnel pour les vols en ballon libre, passion contractée en 1912 à Paris, à l’occasion de la Coupe Gordon Bennett, la plus grande compétition internationale du genre.
capsule pressurisée
capsule pressurisée : adaptée aux grandes altitudes
La seconde tient au sujet de ses recherches : ami d’Albert Einstein et de Marie Curie, Piccard s’intéresse de près à la radioactivité et au rayonnement cosmique, dont l’étude suppose de s’élever aussi haut que possible dans la stratosphère, au-delà de 12 000 mètres, altitude encore jamais atteinte à cette date. Au passage, Piccard est persuadé que les avions peuvent potentiellement atteindre ou dépasser les 15 000 mètres – ce qui suppose d’examiner de près les caractéristiques d’un milieu éminemment hostile, glacial et pauvre en oxygène ...

Objectif mer, avec une autre capsule qu'il appelle le bathyscaphe.

Le sous-marin de Tryphon Tournesol utilisé lors de sa première apparition dans le trésor de Rackham le rouge est d’ailleurs lié à une invention d’Auguste Piccard.
Par nécessité, le bathyscaphe était plus lourd que l’eau et coulait facilement, mais pour remonter des profondeurs, le vrai professeur Tournesol utilisait les mêmes principes qui l’avaient conduit dans la stratosphère : la flottabilité.
bathyscaphe
bathyscaphe : un nom désormais connu et reconnu
Le 26 octobre 1948, la première plongée d’essai du bathyscaphe est menée avec succès au large du Cap-Vert.
Le 3 novembre 1948, lors d’une plongée plus profonde d’environ 1 400 mètres (4 600 pieds), la cabine a parfaitement résisté à la pression, mais le flotteur a été gravement endommagé par une forte houle d’eau qu’il a rencontrée après la plongée ...
En 1956, Auguste Piccard a réalisé une plongée de 3 810 mètres.

Et le Professeur Tryphon Tournesol dans tout cela ?

Les gens sérieux vont vous dire que c'est un personnage fictif, grand scientifique et inventeur, l'un des personnages principaux des Aventures de Tintin par Hergé.
À la fois aimable et génial, mais aussi rêveur, excentrique et parfois irritable, c'est l'un des personnages centraux de la série Tintin, tant par ses diverses inventions (fusée spatiale, sous-marin de poche, etc.) que par les dialogues comiques qu'engendre sa surdité, surtout lorsque le capitaine Haddock est son interlocuteur.
Tryphon Tournesol
Tryphon Tournesol : parfois un vrai typhon ... :)
Les vrais Tintinophiles vous rétorqueront que c'est bien plus que cela !!!
(tintin.com)
Inventeur de génie, étourdi, sourd jusqu'au ridicule, le professeur Tournesol apparaît pour la première fois en 1944 avec la publication du Trésor de Rackham le Rouge. Sa présence sera assurée, particulièrement parce que, à la fin du récit, son argent permet au capitaine Haddock de faire l'acquisition de la demeure de ses ancêtres, le château de Moulinsart.
Les espions de la fusée lunaire l'ont surnommé "le Mammouth". Peut-être font-ils ainsi allusion au caractère massif... de son intelligence ?
Pour le prénom de Tournesol, Hergé s'est inspiré d'une personne réelle. Ce merveilleux Tryphon, si délicieusement anachronique, fut en effet emprunté par l'auteur à un menuisier de sa connaissance qui habitait non loin de chez lui. À lui seul ce prénom, couplé avec ce patronyme qui explique l'intérêt du professeur pour l'astronomie, résume l'ensemble du personnage.
Très distrait, affligé de surdité, intuitif et sentimental à l'extrême, il établit avec le réel, au moyen de son pendule, tantôt des connexions inattendues, tantôt complètement loufoques. Il présente tous les caractères du scientifique décidé à faire prévaloir ses idées: une assurance sans faille, une obstination sans limites et une pointe d'irritabilité.
surdité
surdité : hein ? quoi ? non mais non ...
Tournesol est un romantique au sens large, qu'il réalise un rêve aussi ambitieux que l'envoi d'un homme sur la Lune ou que, horticulteur passionné, il obtienne une rose nouvelle et la baptise Bianca, du nom de l'objet de son affection, l'imposante Castafiore.

Alors, jumeaux ou pas jumeaux ?

Nous savons tous que ce serait totalement impossible, mais nous savons tous aussi désormais pourquoi ce doute existe et combien grande peut-être la ressemblance entre ces deux personnages  ... :)
Piccard VS Tournesol
Piccard VS Tournesol : le même côté du miroir ???
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Qu'est-ce que l'alopécie, cette maladie qui touche homme et femmes ?

Monday 6 February 2023 à 10:32
Alopécie, le nom d'une maladie que nous ne connaissions pas ... Il a fallu que des personnages publics comme Édouard Philippe, ancien premier ministre français, Jada Smith, femme de Will Smith, l'acteur Patrick Stewart et bien d'autres encore en soient atteints pour que les médias s'en emparent. Pas de panique ce n'est ni grave ni contagieux, mais nous allons essayer quand même d'en apprendre un peu plus ...
Les maladies rares, les maladies auto-immunes, et autres sont le plus souvent très peu connues du grand public, parfois même du milieu médical et toute maladie " nouvelle " nous pose question ...

Qu'est-ce que l'alopécie ?

Si il est normal de perdre des cheveux puisque cela fait partie d'un cycle naturel de croissance " repos, perte et remplacement ", si nous perdons environ 50 à 100 cheveux par jour pour que, normalement, d'autres poussent pour les remplacer, parfois les chose ne sont pas aussi simples, dans le monde ... des poils.
Nous connaissons tous la " calvitie " mais beaucoup moins " l'alopécie ".
Il s'agit en fait d'une perte ce cheveux principalement, voire de poils en générale, abondante et anormale.
Patrick Stewart
Patrick Stewart : acteur américain en 2004
On distingue cinq types d'alopécies :
- l'alopécie androgénétique héréditaire. La plus fréquente, elle se manifeste par une diminution du volume des cheveux, voire une calvitie, et touche 70 % des hommes...
- l'alopécie aiguë. Elle peut être liée à un traitement par chimiothérapie, un empoisonnement par le thallium, un stress, des carences alimentaires importantes, une carence en fer, des troubles hormonaux, une irradiation aiguë ;
Édouard Philippe
Édouard Philippe : en 2016
Édouard Philippe
Édouard Philippe : en 2023
- l'alopécie localisée. Elle peut être provoquée par des problèmes de peau (tumeur, brûlure, pelade), une radiothérapie ou des parasites (teigne, lichen) ;
- l'alopécie congénitale ;
- l'alopécie areata. Elle semble être d'origine auto-immune (mécanisme de médiation cellulaire) ; elle se caractérise par une atteinte en " patch " plus ou moins gros et à un ou plusieurs endroits. Cette forme de pelade peut atteindre toute la tête et parfois l'ensemble du corps ; c'est l'alopécie universalis, et dans ce cas, il n'y a plus aucun poil ni cheveu sur l'ensemble du corps. Cette forme est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Comment soigner l'alopécie ?

Il existe plusieurs traitements existent pour enrayer la progression de l'alopécie androgénétique. Ils visent soit à stimuler les follicules pileux, soit à bloquer l'action de la dihydrotestostérone ou des autres hormones sexuelles impliquées.
Les effets sont généralement visibles au bout de 4 à 6 mois ...
Mais, pour en garder le bénéfice, ils doivent être poursuivis indéfiniment. En effet, à l'arrêt du traitement, la repousse cesse et un retour à l'état initial s'observe en quatre à six mois ...
Les causes et les formes de cette maladie sont tellement variées que les traitements sont rarement très efficaces.

Est-ce que les cheveux repoussent après une alopécie ?

Pour la plupart des cas, les cheveux repoussent quelques temps après, mais une rechute est envisageable, notamment lors de période de stress intense ou de changement hormonaux.
Quelle est la gravité de cette maladie ?
L'alopécie totalis est une forme plus grave d'alopécie areata marquée par la perte de tous les cheveux, menant à la calvitie complète. L'alopécie universalis est la forme la plus grave de l'alopécie areata, caractérisée par la perte totale des cheveux et des poils du corps.
Jada Pinket Smith
Jada Pinket Smith : très affectée par sa maladie !

Qui doit-on consulter si l'on est atteint d'alopécie ?

En cas de perte de cheveux, le patient doit d'abord consulter un dermatologue. Comme la perte de cheveux est liée à une maladie ou à des dommages aux racines et que les racines des cheveux sont situées dans le cuir chevelu, un dermatologue est le premier point de contact.
C'est celui-ci qui saura commencer le traitement, suivre et orienter ses patients.
Le patient peut également consulter un endocrinologue, surtout si l'on soupçonne une cause hormonale. Un gynécologue peut aider les femmes si les hormones sont responsables de la perte de cheveux.

Cependant, ne nous leurrons pas, si un traitement " à vie " peut fonctionner, dans certains cas, il s'agit bel et bien, en l'état actuelle de la Médecine, d'une maladie qui ne vise qu'une partie bien précise de la constitution du corps humain, qui n'est pas contagieuse, mais qui ne connait pas actuellement de remède ou traitement pour une guérision définitive ...
Restez chauves, voire imberbes, c'est tout ... :)

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Quel score auriez-vous au test Miss France ?

Friday 30 December 2022 à 17:49
Chaque année les Miss sélectionnées pour l'élection de Miss France passent de nombreux tests, le plus attrayant étant celui de " culture générale " qui selon les organisateurs joue un rôle très important dans la sélection finale ...
La culture générale n'étant pas réservée uniquement aux concours de beauté ( heureusement ! ), pour vous, homme ou femme, voici le test en entier pour vous permettre de juger / jauger à quel niveau vous vous situez ...

Cette année, les 40 questions auxquelles ont répondu les Miss, sous forme d'un questionnaire à choix multiples portant sur six grandes catégories : "actualité", "arts, culture et people", "logiques et mathématiques", "français", "géographie et histoire" et "anglais".
Les candidates avaient toutes 40 minutes pour passer ce test.
Mais personne n'a divulgué les réponses, les résultats de qui que ce soit ... cela aurait pu être vraiment intéressant de le savoir, même après l'élection finale ...

Et vous, vous auriez eu combien à ce " QUIZ " de culture générale ?

Prenez de quoi vous chronométrer, et répondez, en moins de 40 minutes à toutes les questions ci-dessous.
Il n'y a pas de corrigé, mais si vous avez des doutes, cherchez sur le Net ou envoyez un SMS, avec la question qui vous interpelle, à Miss France qui vous donnera sûrement la réponse, même si elle doit demander à des copines ...
Tentez l'épreuve, lancez-vous et selon votre score voyez ce que vous auriez pu être ( en bas de page ) ! 222
couronne de Miss France
couronne de Miss France : la mériteriez-vous ?

Le Quiz de Culture générale des Miss au complet.

1. Quel est le nom du nouveau souverain d’Angleterre qui succède à la Reine Elizabeth II ?
A) William V
B) Charles III
C) George VIII
D) Harry Ier
2. Comment s’appelle le président ukrainien ?
A) Igor Stravinsky
B) Vaslav Nijinski
C) Volodymyr Zelensky
D) Vladimir Poutine
3. Quelle chanteuse mondialement connue a sorti son nouvel album Renaissance en 2022 ?
A) Lady Gaga
B) Dua Lipa
C) Rihanna
D) Beyonce
4. Quel joueur de football a été récompensé du Ballon d’or en 2022 ?
A) Lionel Messi
B) Karim Benzema
C) Christiano Ronaldo
D) Kylian Mbappé
5. Quelle course nautique à la voile est partie ce 6 novembre 2022 à destination de Pointe-à-Pitre ?
A) Le Vendée Globe
B) La Transat Jacques Vabre
C) La Route du Rhum
D) Le trophée Jules Verne
6. Quelle femme de lettres française a été nommée Prix Nobel de Littérature en 2022 ?
A) Virginie Despentes
B) George Sand
C) Annie Ernaux
D) Marguerite Duras
7. La fête de la musique a eu 40 ans cette année. À quel ministre doit-on le développement de cette fête ?
A) Jack Lang
B) Frédéric Mitterrand
C) Roselyne Bachelot
D) Jacques Toubon
8. Où a eu lieu la COP 27 cette année et quel en était le sujet ?
A) À Charm El-Cheikh en Égypte, pour parler de l’environnement
B) À Charm El-Cheikh en Égypte, pour parler de gouvernance économique mondiale
C) À Durban en Afrique du Sud, pour parler de l’environnement
D) À Durban en Afrique du Sud, pour parler de gouvernance économique mondial
9. De quelle radio Diane Leyre co-anime-t-elle la matinale ?
A) Virgin Radio
B) RMC
C) Europe 1
D) NRJ
10. De quels pays venaient les 3 dernières Miss Univers ?
A) Afrique du Sud, Mexique et Inde
B) Philippines, Colombie et États-Unis
C) États-Unis, Inde et Venezuela
D) France, Philippines et Pologne
quiz
quiz : testez vos connaissance comme une Miss
11. De quelle star américaine le film Netflix « Blonde » sorti le 16 septembre 2022 retrace-t-il la vie ?
A) Madonna
B) Marilyn Monroe
C) Dolly Parton
D) Paris Hilton
12. Qui a écrit la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac ?
A) Victor Hugo
B) Molière
C) Edmond Rostand
D) Alfred de Musset
13. Quel créateur de mode a l’habitude de mettre en scène ses défilés dans la nature comme dans un champ de lavande en 2019, un champ de blé en 2020 ou dans une carrière de sel en 2022 ?
A) Jean-Paul Gaultier
B) Olivier Rousteing
C) Elie Saab
D) Jacquemus
14. Qu’est-ce que le pithiviers salé ?
A) Un grand vignoble
B) Un petit biscuit au beurre salé
C) Un arbre qui pousse dans l’eau de la mangrove
D) Une tourte à la viande
15. Quelle cérémonie ne récompense pas de films ?
A) Les Césars
B) Les Grammy Awards
C) Les Oscars
D) Les Golden Globes
16. Quel chanteur a remporté la catégorie Artiste Masculin aux Victoires de la musique 2022 ?
A) Julien Doré
B) Feu ! Chatterton
C) Orelsan
D) Myd
17. Qui a peint le plafond de l’Opéra Garnier à Paris, inauguré en 1964 ?
A) Bernard Buffet
B) Edgar Degas
C) Marcel Duchamp
D) Marc Chagall
18. Quel milliardaire américain a récemment racheté le réseau social Twitter ?
A) Donald Trump
B) Jeff Bezos
C) Elon Musk
D) Bill Gates
19. L’organisation fictive Miss Beauty organise un concours de beauté à Singapour. Le décalage horaire de Singapour est de plus 7 heures par rapport à la France. Sachant qu’un vol entre Paris et Singapour dure 12h50 et que Miss France part de Paris à 8h20, à quelle heure locale Miss France arrive-t-elle à Singapour ?
A) 04h10
B) 22h10
C) 15h20
D) 02h30
20. Une paire de chaussures est soldée à 35%. Son prix original est de 200€. Combien coûte la paire de chaussure après remise ?
A) 170€
B) 165€
C) 130€
D) 70€
21. Quelle est la formule du théorème de Pythagore ?
A)  a^2+b^2=c^2
B)  A=πr^2
C)  a^n+a^m=a^(m+n)
D) (a-b)(a+b)=a^2-b^2
22. Complétez la suite logique suivante : 73-37-86-68-52
A) 85
B) 75
C) 65
D) 25
23. On tire une carte au hasard dans un jeu de 52 cartes et on note sa valeur. Quelle est la probabilité que cette carte soit un valet ?
A) 1/4
B) 1/13
C) 2/5
D) 2/9
24. Que signifie l’adjectif omnipotent ?
A) Qui sait tout
B) Qui possède toutes les richesses
C) Qui est tout puissant
D) Qui est très lourd
25. Conjuguer les verbes dans la phrase suivante : « Les 30 Miss qui ont été (verbe élire) en région vont (verbe voyager) de Paris à Pointe-à-Pitre. »

26. Choisissez la forme grammaticale correcte dans la phrase suivante : « L’élection a lieu (ce/se) soir, (ce/se) souvient Estelle. Elle enfila (ces/ses) chaussures à talons et partit (ce/se) coiffer. »

27. Quelle expression suivante est un oxymore ?
A) Entendre un silence assourdissant
B) Avoir des papillons dans le ventre
C) Être muet comme une carpe
D) Avoir les yeux plus gros que le ventre
28. Lequel de ces mots existe dans la langue française ?
A) Obnubiler
B) Omnibuler
C) Omnubiler
D) Omnibuller
29. Comment s’appellent les habitants de Châteauroux ?
A) Les Castelrouxois
B) Les Castelroussins
C) Les Châteaurouxois
D) Les Châteauroussins
30. Comment s’appelle le volcan de la Guadeloupe ?
A) Le Piton de la Fournaise
B) La Soufrière
C) La Montagne Pelée
D) Le Mont Rainier
31. De quand date la Constitution de la Vème République ?
A) 1945
B) 1948
C) 1958
D) 1962
32. Qui était Olympe de Gouges ?
A) Une scientifique du 19ème Siècle
B) Une résistante déportée
C) Une femme de lettres féministe
D) Une héroïne de la mythologie grecque
33. Elizabeth Borne est la deuxième femme nommée Première ministre en France. Qui est l’unique femme à avoir pris cette fonction avant elle ?
A) Edith Cresson
B) Simone Veil
C) Ségolène Royal
D) Marlène Schiappa
34. En quelle année fut promulguée la loi Veil ordonnant la dépénalisation de l’avortement en France ?
A) 1945
B) 1958
C) 1975
D) 1982
35. Parmi ces villes, indiquez laquelle est une capitale ?
A) New York
B) Shanghai
C) Rio de Janeiro
D) New Delhi
36. Lequel de ces pays ne fait pas partie des pays Baltes ?
A) La Lettonie
B) La Lituanie
C) La Croatie
D) L’Estonie
37. Quelle femme est entrée au Panthéon en novembre 2021 ?
A) Jeanne d’Arc
B) Joséphine Baker
C) Marie Curie
D) Edith Piaf


38. Traduisez en français la phrase suivante : "Feminism is about giving women choice. Feminism is not a stick with which to beat other women with. It's about freedom. It's about liberation. It's about equality." (Emma Watson)

39. Répondez en anglais à la question suivante : What would you do with the title of Miss France if you get crowned on December 17th ? (2 pts)

Pour ne pas vous laisser trop frustré(e)s, voici les réponses, quand même ...

b. Charles III
c. Volodymyr Zelensky
d. Beyonce
b. Karim Benzema
c. La Route du Rhum
c. Annie Ernaux
a. Jack Lang
a. À Charm El-Cheikh en Égypte, pour parler de l’environnement

a. Virgin Radio
a. Afrique du Sud, Mexique et Inde
b. Marilyn Monroe
c. Edmond Rostand
d. Jacquemus
d. Une tourte à la viande
b. Les Grammy Awards
c. Orelsan
d. Marc Chagall
c. Elon Musk

a. 04h10
c. 130€
a.  a^2+b^2=c^2
d. 25
b. 1/13


c. Qui est tout puissant
25. Les 30 Miss qui ont été élues en région vont voyager de Paris à Pointe-à-Pitre.
26. L’élection a lieu ce soir, se souvient Estelle. Elle enfila ses chaussures à talons et partit se coiffer.  
a. Entendre un silence assourdissant
a. Obnubiler


b. Les Castelroussins
b. La Soufrière
c. 1958
c. Une femme de lettres féministe
a. Edith Cresson
c. 1975
d. New Delhi
c. La Croatie
b. Joséphine Baker

38. Le féminisme c’est donner le choix aux femmes. Le féminisme n’est pas un bâton avec lequel battre les autres femmes. C’est à propos de liberté. C’est à propos de libération. C’est à propos d’égalité.
39. A chacune ses réponses.


Et selon votre total :vous pouvez  ....

- entre 1 et 10 : vous porter candidat(e) pour l'an prochain
- entre 11 et 15 : postuler pour remplacer Sylvie Tellier ( ancienne Miss France )
- entre 16 et 20 : postuler pour remplacer Jean-Pierre Foucault ( présentateur émérite mais vieillissant ) et, peut-être, ggner des millions ... :)
- entre 20 et 25 :  vous pourriez faire partie du jury présidé par Francis Huster, acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste. Pour l’accompagner, six jurés d’exception : Clarisse Agbegnenou, médaille d’or de judo aux JO d’été 2020 ; Dominique Besnehard, producteur de cinéma et acteur ; Arnaud Ducret, humoriste et acteur ; Kendji Girac, chanteur, guitariste ; Camille Lellouche, humoriste, actrice et chanteuse et Marine Lorphelin, Miss Bourgogne 2012, Miss France 2013 puis 1ère dauphine de Miss Monde 2013.
Postulez l'année prochaine ....
- au dessus de 25 : VOUS AVEZ TRICHE !!! ne dîtes pas NON, on l'a vu !!!
- entre 35 et 40 : attention vous êtes en surchauffe, passez d'urgence sous une douche froide ...
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Quand les médecins généralistes se voient pousser des griffes ...

Thursday 22 December 2022 à 17:12
Une nouvelle qui a surpris la France entière : " Certains médecins généralistes fermeront leur cabinet jeudi 1er et vendredi 2 décembre. Une mobilisation inédite, pour demander notamment la revalorisation du prix de la consultation. "
Un collectif " Médecins pour demain " (?) a appelé à une grève nationale ... Des médecins généralistes qui sont au bout du rouleau : de moins en moins nombreux, de temps pour exercer sérieusement la médecine, de temps pour soi, ils se mettent en grève. Décortiquons un peu tout ces problèmes pour mieux en comprendre les malaises, les fondements, les abus et les faux prétextes aussi ...

Les motifs énoncés de cette grève des médecins généralistes.

«  Les médecins libéraux, généralistes en tête, veulent plus de temps pour soigner leurs patients, plus de moyens pour la médecine de proximité et des candidats pour les remplacer, demain. Leur revendication première : une hausse du tarif de la consultation à 50 €. Leur grève, ces jeudi 1 et vendredi 2 décembre 2022, est inédite. … «

Qu’en disent les syndicats existants ?

Ils en existent quelques uns, quand même, mais bizarrement ce mouvement est bel et bien parti d’un groupe de médecins ( ? ) créé sur le Média Social Facebook … Alors là, les syndicats, c’est à se demander à quoi ils servent, quant aux ‘médecins’ de ce fameux groupe ainsi que ceux qui ont fait grève en les écoutant, on ne peut que leur répondre ceci  : avoir fait 9 ans d’études après le BAC pour en arriver à devenir les moutons d’un groupe d’inconnus, il faut vraiment que nous en soyons arrivés bien bas ….
Ces Syndicats mêmes qui ne s’étant pas trop manifesté avant, ont émis une déclaration, en ligne, sur le site du «"Conseil de l’Ordre des Médecins "  nous disant ceci :
( Publié le Jeudi 03 novembre 2022 ) … il était temps 😊
Les représentants des médecins libéraux réunis autour du Conseil national de l’Ordre des médecins sont conscients des difficultés de l’accès aux soins
Ils tiennent à réaffirmer que la compétence médicale est seule à même de poser un diagnostic et d’établir un plan de soins. Le rôle du médecin traitant est incontournable dans le parcours de soins pour prendre en charge les patients de façon pertinente.
Ils sont conscients de la nécessité de déléguer de façon coordonnée la réalisation d’actes nécessaires au diagnostic ou à la réalisation du protocole de santé afin de dégager du temps médical et de permettre de prendre en charge les patients n’ayant pas accès aux soins.
Ils rappellent que chaque professionnel de santé a une place dans le système de santé et qu’il faut donner les moyens à chacun de remplir sa mission en reconnaissant ses compétences et en les valorisant.
L’expertise médicale doit être valorisée à son juste niveau. Les organisations territoriales doivent être favorisées afin d’améliorer la coordination et l’accès aux soins dans le respect du parcours de soins. Pour y parvenir, nous demandons au Gouvernement de réviser le niveau de l’ONDAM de ville qui, à 2,9% soit trois points sous le niveau de l’inflation, ne permettra pas de répondre aux enjeux de l’accès aux soins des Français.
Une prise en charge non médicale de nos concitoyens conduira inéluctablement à un système de soins à deux vitesses avec d'une part un parcours avec l’expertise médicale et d’autre part un parcours sans cette expertise.
Les représentants des médecins libéraux réunis autour du Conseil national de l’Ordre souhaitent une coopération de l’ensemble des professionnels de santé pour répondre au problème de l’accès aux soins mais dans le respect des compétences de chacun sans jamais nier le rôle et la place du médecin.
Pour AVENIR SPE - LE BLOC : Patrick GASSER, Président - Philippe CUQ, Président
Pour le CNOM, François ARNAULT, Président
Pour la CSMF, Franck DEVULDER, Président
Pour MG France, Agnès GIANNOTTI, Présidente
Pour ReAGJIR, Élise FRAIH, Présidente
Pour le SML, Philippe VERMESCH, Président
"
… aucune évocation d’une éventuelle demande doublement des honoraires, ou du passage de la consultation de base de 25€ à 50€ …  Étrange non … ?

Un groupe sur Facebook !

" Collectif Santé en danger " ( le rapport avec " médecins pour demain " = ??? ), c'est le nom d'un groupe créé sur Facebook le 7 juillet 2020 et devenu vraiment actif vers le début du mois de Janvier 2022 qui se dit:
Collectif ouvert à TOUS les acteurs du monde de la santé et aux usagers du système sanitaire.
Il a pour but La Défense et la dignité des soignants et usagers
Le collectif santé en danger n’est pas une tribune pour des propos anti-vax ou complotistes
Nos objectifs premiers :
- Faire ré-ouvrir les négociations du Ségur .
- Faire appliquer sans aucune condition toutes les revendications par profession.
- Changer la politique de santé
- Remettre le patient au cœur du Système de soin
Un groupe qui comporte 26 administrateurs et modérateurs parmi lesquels on compte:
- médecine : 2
- infirmière : 4
- autres : 20 ...
Ce regroupement, rejoint par de nombreux autre membres est à l'origine des " ordres " de grève lancés les 3 et 4 novembre dernier ... Une grève assez peut suivie, surtout géographiquement ...
Et, peut-être pour éviter quelques reproches, pour avoir plus de légitimité, ce collectif déclare désormais être devenu une " association " :
" Association Collectif Santé en Danger
Médico-sociale
Association de soignants et d'usagers de la santé cherchant à unir leur moyens pour protéger la Santé. Créée à l'été 2020, en plein cœur de la crise sanitaire, sous l'impulsion de Dr Arnaud Chiche, suite aux annonces du Ségur , largement insuffisant à nos yeux.  "
pyramide des actes
pyramide des actes : les différents degrés de complexité d'actes médicaux et leurs rémunérations
Quelque chose qui est pourtant fort bien défini et très clair, quelque chose que l'on veut faire bouger par la base pour que le somment en arrive où ???
Personne n'en parle ....

Les problèmes actuels de la Médecine en France.

Nous sommes dans une situation de démographie médicale catastrophique sur de nombreux territoires, dont la région Centre-Val de Loire en tout premier lieu. La situation n’est plus tenable et je comprends le malaise de la population, la société est au bord de l’explosion, il faut des mesures d’urgence.
Cela s’explique en grande partie par le fait que depuis cinquante ans, le numerus clausus [le nombre d’étudiants autorisés à poursuivre des études de médecine] a été utilisé par les pouvoirs publics comme un outil de régulation, ce qui était absurde. Résultat : nous sommes arrivés à ce niveau extrêmement bas de 3 500 places en médecine à la fin des années 1990. On estimait alors qu’il y avait trop de médecins en France, on leur imputait les comptes déficitaires de l’Assurance-maladie.

Depuis, on desserre l’étau, on a atteint 7 000 à 8 000 jeunes formés dans les années 2010, mais le mal était fait, le déficit s’est creusé à un niveau tel qu’il explique encore nos difficultés actuelles.
ENCORE UNE FOIS, le fruit de très mauvaises gestions politique des problèmes de Santé et de Médecine en France qui ont toujours été évoqués lors des différentes campagnes présidentielles, mais que depuis, aucun candidat élu n'a voulu "perdre" du temps a essayer de solutionner ...

Ne poussons quand même pas le bouchon trop loin !!!

Demander carrément le DOUBLEMENT DES SALAIRES est une véritable aberration , voire même provocation à l'heure actuel tous contextes confondus !!!
D'autant plus qu'il nes sont pas si malheureux que cela ces femmes et hommes médecins généralistes ...
Des études quasiment gratuites ( faut se loger, oui mais bon ... ), voire même rémunérées au bout des quelques années, puis une prise de fonctions de plus en plus facilitée actuellement avec une foule d'aides possibles, une évolution très rapide de l'augmentation des revenus en fonction de l'augmentation du nombre de patients, quels autres métiers peuvent offrir de tels horizons ?
Avoir une vie professionnelle chargée et bien remplie, une vie personnelle bien aisée, rouler en belles voiture ( frais généraux ... ), acheter des résidences secondaires, recevoir de temps à autres de beaux petits cadeaux ... qui refuserait ce projet de carrière ???
D'autant plus que selon la formule consacrée : " on ne nous dit pas tout " ...
Des actes à 25€, il y en a finalement très peu.
Si les tarifs les plus connus sont ceux-ci :
- 25 consultation simple ( d'une durée minimum de 10 à 15 mn )
- 35 domicile ( + 10€ pour un déplacement, normalement pour des lieux différents ! )
- 34,10 pour un test antigénique ( pas le PCR )
L'on peut déjà y ajouter ce qu'un de leur confrère a déjà signalé ( lettre éditée plus bas ), à savoir :
* Le forfait patientèle médecin traitant annuel : Exemple pour une patientèle de 100 patients : 2000 euros par an qui viennent en complément. La patientèle moyenne médecin traitant déclaré se situe autour de 1000 patients..( +20000€/an ). (Sources Assurance maladie –Ameli. Fr)
** "Les médecins libéraux gagnent en moyenne 120 000 euros par an, 90 000 euros pour les généralistes. Cela les place parmi les professions les plus rentables ; ils gagnent plus que 98% de la population. S'il y a des salaires à augmenter, ce ne sont pas ceux des médecins en priorité !" (Sources étude de la Drees - :https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de- presse/études-et-résultats/revenu-des-médecins-libéraux)
Mais ... il y a encore bien mieux !!!
Ce qui est normalement " facturé " et vous verrez que déjà lorsque vous allez voir votre docteur, rares sont les cas pour lesquels vous paierez le minimum ( mais avec la carte vitale, les bénéficiaires de la CMU, et bine d'autres procédés, personne ne s'en rend compte ).
cotation pratique du médecin généraliste
cotation pratique du médecin généraliste : prenez le temps de bien regarder
cotation du spécialiste en médecine générale
cotation du spécialiste en médecine générale : la consultation simple en cabinet n'est qu'un petit composant parmi tant d'autres
Finalement dans la pratique vous aurez à payer 25e lorsque vous viendrez faire un renouvellement d'ordonnance, ou juste une petite 'demande' chez votre docteur, le reste de toutes ses prestations, il les facturera bien plus, une chose que nos anciens n'ont jamais connue avec le " médecin de famille " qui exerçait sans se plaindre mais avec une conscience bien remplie de fierté ...
Trois petits exemples d'abus couramment pratiqués dont le public n'est pas informé ( la CPAM non plus ! )
** un médecin prend en charge une ou plusieurs vacations dans des établissements de Santé externes, genre les MAPADs ( très lucratif en ce moment ) ou autres centres spécialisés.
Lorsqu’il se déplace pour visiter 5 patients ( par exemple ) il devrait ne compter les fais de déplacements qu'une seule et unique fois, et bien non ils sont reportés sur chaque patients !!!
Dans ce cas précis, hop là 40 euros directement volés dans les caisses de la CPAM, le tout multiplié par x établissements à raison de plusieurs déplacements mensuels.
On arrondi facilement les fin de mois là ...
** doubler, voire même tripler les consultations est devenu une pratique de plus en plus commune, sous prétexte du nombre croissant de demandes ..
Que nenni !!! Soit il s'agit du cupidité, d'attrait du gain, et tout cela aux dépends de la bonne pratique de la Médecine et des patients, soit il s'agit de praticiens incapables de diagnostiquer leur propre malaise ou leur manque de discernement  ...
Choses vraiment ni encourageantes ni rassurantes quant à leur principes de soins.
** profiter d'une pandémie comme celle du COVID pour se gaver d'aides de l’État, pour, avec des vaccins ou des tests obtenus gratuitement, faire venir des patients afin de ... les en faire profiter ( même si il faut les racoler ), cela devient non seulement fort lucratif aussi, cela fris nettement l'escroquerie, mais en tous cas c'est totalement contraire à tous les grands principes que nous croyions être suivis par ces médecins en qui nous devrions avoir confiance ...
etc, etc, etc ...
( plus tu paies d'impôts, plus tu paies de cotisations à l'URSAAF c'est aussi parce que tu gagnes de plus en plus, non ??? )

Et qui devrait payer tout cela ?

Une question qui se pose mais dont tout le Monde connait la réponse, alors faisons court : plus les consultations médicales augmenteront, plus la part que devra mettre votre Mutuelle ( car c'est elle en fin de compte qui ... ) sera importante, donc plus elle devra augmenter ses tarifs et donc .... plus NOUS paierons cher pour avoir accès aux soins, des soins peut-être de moins en moins bonne qualité en fonction des prestations de remboursement que nous pourrons payer ^^
Et c'est reparti pour la médecine à deux ou plusieurs niveaux ...

Petit rappel du Serment d’Hippocrate.

... Pourquoi ? Tout simplement parce que la notion de 'soins' y est évoquée de manière tout à fait différentes !
Même s’il n’a pas de valeur juridique, le serment d'Hippocrate est considéré comme l’un des textes fondateurs de la déontologie médicale.
Le serrment d’Hippocrate
Voici le texte revu par l’Ordre des médecins en 2012.
Au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité.
Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité.
J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences.
Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.
Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.
Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.
Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.
J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité.
Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) et méprisé(e) si j’y manque.

La réaction d’un de leur confrère, médecin généraliste, récemment retraité.

" La Peyratte le 1er décembre 2022
Un peu de décence chères consœurs et cher confrères grévistes.
Vous faites grève pour la revalorisation de votre travail... mais ce qui apparaît le plus au grand jour, c'est cette demande d'augmentation conséquente des actes médicaux et en particulier de faire passer la consultation de 25 à 50 euros... rien que cela !
Sur France 2, une collègue généraliste est interviewée et dit à peu près en ces termes «je travaille 55 h par semaine, je gagne 7000 euros par mois et sans cette revalorisation je ne peux me permettre d'embaucher du personnel. Et puis j'ai fait de longues études... ». Voilà pourquoi semble-t-il cette collègue fait grève !
J'aurai mieux compris que vous fassiez grève pour l'accès aux soins des patients ; pour que soit formé encore plus de médecins en particulier généralistes afin de faciliter cet accès aux soins et de soulager le travail et la durée de travail de chaque médecin et collaborateurs; que vous acceptiez une réflexion et un travail constructif pour permettre l'installation de médecins dans les zones à faible densité médicale, quitte à enfin accepter comme d'autres le font (au Canada par exemple) une obligation d'installation dans ces zones pendant quelques années... Après tout, la médecine n'est pas seulement « libérale » mais les médecins sont plutôt des « pseudo salariés à géométrie de gain variable » de la sécurité sociale ce qui leur confèrent des droits mais aussi des devoirs et exercer dans des zones à faible densité médicale pourrait en être un.
Je vais juste remettre des choses en place de mon point de vue. Je suis un médecin retraité depuis un peu moins d'un an et ai arrêté mon activité à 67 ans ½ de mon plein grès. J'ai exercé en milieu semi rural pendant 38 ans dans un cabinet de groupe devenu peu avant que j'arrête une maison pluridisciplinaire de santé ; je travaillais en même temps dans un cadre salarié auprès de personnes en situation de handicap. Ce n'est que dans les 10 dernières années d'exercice comme médecin que j'ai perçu en moyenne un salaire de 5500 euros nets ce que j'ai trouvé très correct même si je travaillais aussi largement 55 h par semaine ! J'ai pu faire des études de médecine longues il est vrai mais je considère cela comme plutôt une chance que comme un « handicap » qui m'autoriserait au nom de cette longueur d'études à exiger un salaire particulièrement élevé. Ces études, longues certes, sont tout de même d'abord un peu rémunérées dès la 3eme année ; il y a une trentaine d'années c'était très modeste et cela l'est probablement encore. Dès la fin de 6eme année et en tant qu'interne nous percevions un salaire que j'estimais correct et cela jusqu'à la fin des études qui ont aussi durée 10 ans pour moi ayant fait, par choix, un internat sur 4 ans ; la situation des jeunes internes d'aujourd'hui est similaire. Je me suis installé comme médecin généraliste dans un groupe en 1983 et ai dû « acheter une clientèle » et prendre des parts dans une SCI gérée par les 4 médecins du cabinet... ce que n'ont plus besoin de faire la plupart des jeunes collègues qui s'installent aujourd'hui et qui bénéficient même parfois d'aides à l'installation. Aujourd'hui à la retraite je perçois 4000 euros.
Je rappellerai pour mémoire qu'un médecin qui travaille, disons 5 jours par semaine et 8 h par jour (ce qui est actuellement un minimum pour une personne à « temps plein »), et voyant en consultation 25 patients par jour à 25 euros par consultation se retrouve en fin de mois avec un peu plus de 12500 euros, ce qui correspond frais divers déduits à un salaire net moyen minimal de plus de 5000 euros par mois, calculé sur une année et en comptant 5 semaines de congés... sans ajouter les avantages acquis ces dernières années (forfait annuel médecin traitant, actes spécifiques majorés pour les enfants, les personnes en affection de longue durée, les consultations dites de synthèse majorées elles aussi ...) qui augmentent assez nettement ce chiffre de base mensuel…

Alors vous faites donc grève pour gagner au bas mot deux fois plus par mois soit 10000 euros nets par mois (au minimum) !

Rien ou si peu dans vos revendications et motifs de grève pour l'amélioration du service rendu à la population et de meilleures conditions de travail pour vous et vos collaborateurs.
Pas de honte non plus, alors que beaucoup de personnes en France (et je ne parle pas d'ailleurs) ont du mal à se nourrir, se vêtir, se loger, se chauffer...se soigner...tant ils n'ont pas ou si peu d'argent.

Mais non vous avez fait de longues études et l'on vous doit bien cela !
Je ne me reconnais pas dans cette médecine et ces médecins grévistes.
Je ne vous soutiens pas et je n'ose même pas dire ce que cela m'inspire

Dr Serge Poupard Médecin généraliste retraité
"

pleurer
pleurer : en pleurer de dépit
( définition : Chagrin mêlé d'irritation, à la suite d'une déception, d'une blessure d'amour-propre ... )

Merci docteur ...
Au revoir Docteur ...
Portez-vous bien Docteur ...


Heu ... dîtes Docteur connaissez vous un bon médecin qui puisse me soigner si je suis malade  ???

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -