PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

Isolation du sous-sol par l'intérieur:comment faire ?

Wednesday 13 April 2016 à 11:23
Vous avez une cave, un sous-sol, à l'intérieur de la maison, avec, peut-être des problèmes d'isolation, d'étanchéité, d'humidité ou de déperdition de chaleur ? Pas de panique il existe des solutions pour résoudre ce genre de problème de l'intérieur, comme de l'extérieur.
Il est certain que lorsque l'on possède un bien immobilier, comme une maison, il est hors de question de le laisser ' pourrir ' de l'intérieur à cause de divers problèmes d'humidité ( la grande majorité du temps ... ) ou de bien d'autres.
Puisque de nombreuses solutions existent, reste en premier lieu à les connaître, bricoleur du dimanche ou professionnel du bâtiment, puis ensuite à faire 'votre' choix et ... à lancer les travaux ... :)

Réparer, consolider, améliorer : les problèmes d'isolation d'un sous-sol ...

Le sous-sol de votre maison constitue non seulement les fondations, au sens 'architectural' du terme MAIS également le point qui très souvent est le plus important de tous ! Un sous-sol bien construit, bien isolé, vous donnera et la tranquillité, et la garantie de nombreux avantages, pour de nombreuses années ! Un problème donc à surtout ne pas prendre à la légère.
Si vous partez sur de la ' construction neuve ' = prenez le temps de tout bien calculer à ce niveau là, il en va de la durée de vie de la maison et donc de votre tranquillité personnelle.
Si vous êtes sur de la ' rénovation ' ou si vous avez, déjà, des soucis relatif aux divers problèmes que peut engendrer votre sous-sol, votre cave, ou autre, alors prenez le ' taureau par les cornes ' et faites, le plus vite possible ce qu'il y a à faire.
sous-sol
sous-sol : des travaux indispensables .
Ce ne sont pas les solutions qui manquent.
Les deux solutions possibles:
- isolation par l'extérieur.
Une 'opération', un 'chantier' quasiment radical pour solutionner tout cela, mais qui demande et du temps, et de gros moyens techniques, et certaines possibilités financières ...
Déjà évoqué sur ces articles :
1 - Réparer ou consolider les fondations de sa maison .
2 - Isolation extérieure de la maison .
Nous n'allons donc pas y revenir ...
- isolation par l'intérieur.
Que ce soit le sous-sol, que ce soit les fondations elles-mêmes de votre maison, les entretenir, les réparer, avec une protection maximale, oui c'est possible, MAIS pas n'importe comment !

Comment isoler votre sous-sol de l'intérieur ?

C'est une des solutions que vous serez amenés à choisir en cas d'humidité, de déperdition thermique ou autre. Moins 'lourde' au niveau travaux et budget que la solution 'extérieure' il n'en demeure pas moins qu'il vous faudra surtout, et avant tout prendre tous les renseignements nécessaire, tant au niveau de 'votre' habitation personnelle que des possibilités de réalisations techniques modernes, afin surtout de réussir à trouver la meilleure solution d'isolation thermique pour votre sous-sol selon 'votre' configuration personnelle.
Et, donc, selon, vos besoins personnels, il vous faut au moins faire au préalable un état des lieux, connaître les 'solutions' qui peuvent exister et être réellement efficaces.

Les solutions et conseils des ' pros ' pour l'isolation du sous-sol.

Postulat : en fonction des différentes normes thermiques et des possibilités de gain qu'elles peuvent vous apporter, vous vous devez de bien isoler votre sous-sol, même si vous ne pensez pas, tout au moins dans l'immédiat vous en servir réellement.
humidité
humidité : le premier ennemi de la maison !!!
après les travaux
après les travaux : un sous-sol propre, isolé et aménageable .
Problèmes et recommandations pour l'isolation efficace de votre sous-sol.
- La grande majorité des isolants rigides actuels ne permet pas d’éliminer les infiltrations d’air; résultat: des pertes de chaleur et des risques de condensation et de moisissures.
- les panneaux de polystyrène: les fameux joints, ou l’arrimage entre la solive de rive et le mur de fondation peuvent créer d'autres problèmes.
- avec un nouveau matériau comme " l’uréthane giclé " vous pouvez éviter ce genre de désagréments et obtenir une isolation continue, de la dalle à la solive de rive, avec un scellement efficace et, surtout, une isolation largement supérieure à tous les autres isolants.
- il est vivement conseillé d’isoler à partir de l’intérieur: cela vous évitera de chauffer inutilement la masse du béton.
- la laine isolante n'est pas trop indiquée en présence de béton ou d'acier.
- pour les cloisons du sous-sol il est recommandé une application d'uréthane giclé de type 2 pour éviter les ponts thermiques.
- vous pouvez avec ces systèmes réussir à réduire de manière importante les risques et facteurs de condensation, bien plus qu'avec les 'isolations' conventionnelles.
- l'utilisation de " l’uréthane giclé "  vous permet également de conserver une épaisseur constante, de pouvoir aussi passer des fils électriques, de le retravailler ... plus tard.
- Pour un confort assuré et une économie d’énergie, pensez au " vide sanitaire " : il est primordial de chauffer cet espace et d’en isoler les murs. Cela vous garantira, en plus, d’avoir de la chaleur au niveau des pieds.
- prendre sérieusement en compte, lorsqu'ils existent, les éléments de structure d’acier, voire même certains éléments en bois massif, qui, conducteurs peuvent être des sources supplémentaires de condensation ou de transmission du froid extérieur.
- évitez les systèmes notés " pare-vapeur " qui ne font très souvent qu'engendrer une foule de problèmes annexes.

Et voilà donc ...
Il ne vous reste plus qu'à faire fonctionner vos méninges, qu'à retrousser vos manches, ou, éventuellement, qu'à trouver le bon artisan, la bonne société pour réussir à réaliser une isolation efficace et durable de votre sous-sol ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Quels vaccins pour partir en voyage à l'étranger ?

Tuesday 12 April 2016 à 09:32
Si vous prévoyez de partir en voyage à l'étranger, de nombreuses choses sont à prévoir, ET surtout, selon la destination les problèmes de Santé et de vaccins qui peuvent être plus que nécessaire selon les destinations. Il faut prendre, aussi, le temps de penser à cela.
Un voyage, surtout à l'étranger, ça se prépare, mais entre le choix de la période, des destinations, des hôtels, des vols et autres, beaucoup trop de gens finissent par oublier qu'il y a, aussi, des contraintes, parfois, des précautions, souvent, liées aux différents problèmes liés aux vaccinations obligatoire ou non. Essayons donc de faire un peu le tri dans tout cela.
Surtout qu'il serait bien bête d'oublier 'ce' problème, pour revenir d'un voyage d'affaires, ou plutôt de vacances, en rapportant avec soi une ' maladie ' que l'on aurait pu éviter et qui risque souvent de causer bien des tracas, de gâcher surtout, le souvenir de nos vacances ...

Voyage à l'étranger : bilan de santé et vaccinations.

La première des choses à faire est un ' bilan de santé ', personnel, pour savoir où vous en êtes, ET, ensuite de voir / savoir les vaccins préconisés ou obligatoires pour la destination de votre voyage.
Tout cela est à faire, dans un premier temps, avec votre médecin généraliste et ... pas à la dernière minute ! Certains vaccins demandant parfois plusieurs 'injections', donc des délais assez longs, pour être véritablement efficaces.
La mise en place de certains vaccins à permis d'éliminer de nombreux problèmes de santé, surtout dans les pays 'développés', depuis de nombreuses années. Encore faut-il les avoir faits, encore faut-il être à jour ... Premier point à vérifier avec VOTRE médecin !
Hé oui, ne faites quand même pas tout et n'importe quoi ...

Les principaux vaccins.

La France a mis au point un vaste programme de vaccinations et, bien sûr, de vaccination en cas de voyage à l'tranger ( voir le lien ci-dessous ).
Le " Calendrier vaccinal " mis ainsi en place vous en donne tous les détails. (mise à jour de avril 2016 ! )
-- vaccinations obligatoires:
- contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
- ( contre la fièvre jaune pour toutes les personnes résidant en Guyane. )
-- vaccinations ' recommandées ':
- les maladies telles que la coqueluche, la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle.
- " les infections invasives à haemophilus influenzae de type B, à pneumocoque, à méningocoque C ".
- " les infections à papillomavirus humains (pour les jeunes filles entre 11 et 14 ans) ".
- les hépatites A et B (sauf certains cas  ... ).
Sur le second lien cité en référence ( 724 ) vous trouverez également les différents ' calendriers de vaccination ' depuis la ' naissance ' jusque... :)
Cela peut varier selon 'votre' pays d'origine ET surtout selon votre destination de voyage ...
vaccination
vaccination : une chose importante avant tout projet de voyage .
Mais avant tout, si 'vos' projets sont en tête pour une nouvelle destination, exotique ou non, pensez cependant AVANT TOUT aux différents problèmes de ' vaccination avant un voyage à l’étranger ' et ce pour votre plus grand confort de santé ET de tranquillité.
Des sites, des liens, officiels existent pour vous tenir informés, votre médecin généraliste est là pour vous conseiller et vous aider, il serait donc bien bête de risquer plus que ' gros ' pour une simple histoire de vaccin à prévoir AVANT  votre départ !

Selon la destination de votre voyage.

Selon la destination du voyage que vous envisagez de faire de quelque pays ( moderne ) que ce soit les sites officiels vous délivrent une foultitude de renseignements, d’avertissements même qu'il vous faut absolument suivre, car ' si non ' vous risquez, au minimum, des biens désagréables surprises !!! Mieux vaut donc les éviter !
Ne parlons pas, donc, mais juste un petit rappel, des vaccinations obligatoires, que vous devez faire vérifier, via votre ' carnet de santé ' si vous l'avez encore par votre médecin traitant, rien que pour de simples problèmes de précaution ET de santé, mais également pour éviter toute surprise lors d'un voyage à l'étranger ...
Certaines peuvent être et plus que surprenantes et plus que handicapantes  ... expérience oblige ^^^ .
La preuve par l'exemple .
Selon le / les pays dans lesquels vous désirez vous rendre, certaines vaccinations sont soit recommandées, soit obligatoires, et en tous cas plus que sérieusement à prendre en compte:
"- la fièvre jaune ( ou vaccination antiamarile pour tout séjour dans les zones tropicales d'Afrique et d'Amérique du sud ).
- l'encéphalite japonaise ( pour certains pays d'Asie ou en Océanie ).
- l'encéphalite à tiques ( pour les voyages en Europe centrale, orientale et septentrionale, du nord de l'Asie centrale, du Japon et de la Chine ).
- la fièvre typhoïde ( pour les voyages dans les pays où l'hygiène est précaire, particulièrement recommandé dans le sous-continent indien ).
- les infections invasives à méningocoques ( à suivre en direct selon l'actualité des zones d'épidémies ).
- l'hépatite A ( pour tous les pays où l'hygiène est précaire ).
- l'hépatite B ( selon les différents apys encore actuellement touchés par ce virus ).
- la rage ( recommandé aux amateurs de voyages d'aventures : Afrique, Asie, Amérique du sud).
- la grippe saisonnière ( pour toutes les personnes à risques ou les 'plus' de 65 ans, car cette maladie, parfois mortelle, est présente de partout dans le Monde, mais très variable ... ). "
( recommandations fournies sur le site des ' services public . fr  )
Pas trop rassurant, in fine, mais le simple fait d'en avoir pleine conscience, de prendre le temps lors de la préparation de votre voyage, et de vous renseigner, et de suivre les actualités et alertes officielles, et d'en parler avec votre médecin traitant, ne pourra être qu'un bon point très bénéfique pour vous-même, déjà, pour la 'mise à jour de vos vaccins' et pour réussir un voyage sans soucis ...

Les liens utiles si vous partez en voyage à l'étranger.

Dans nos pays 'modernes' de nombreuses précautions ont déjà été prises au niveau de la vaccination, en général, permettant ainsi d'éliminer de nombreux problèmes MAIS qui sait finalement ?
vaccins
vaccins : tout pour éviter les virus !!!
Il existe de nombreux liens vers des sites officiels qui vous renseignent à la fois sur les vaccinations obligatoires ET sur les vaccins plus que recommandés lors de déplacements / voyages à l'étranger, il vous suffit juste de prendre le temps de les consulter, sachant, aussi que certains pays vous ' refouleront ' SI vous n'êtes pas à jour dans vos vaccins, outre le problèmes de santé que tout cela pourrait engendrer ...
En France:
- pour les vaccinations en cas de voyage à l'étranger:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F720
- calendrier des vaccinations:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F724
( prenez le temps de BIEN lire ! )
Au Canada ( ou autres pays francophones ):
http://voyage.gc.ca/voyager/publications/un-bon-depart
qui vous donnera également foule d'indications bien utiles en fonction des différentes destinations.
Ne gâchez surtout pas vos projets de voyages à l'étranger avec ce genre de problèmes de vaccins et autres !!!
Partez tranquilles, ' sortez couverts ' et profitez pleinement du dépaysement ... :)source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Les Jeux Olympiques de l'ère moderne.

Thursday 7 April 2016 à 11:30

Les JO ou Jeux Olympiques, ça vous dit quelque chose ? Oui, Mais depuis quand sont-ils réellement mis en place et comment ont-ils été créés / relancés / modifiés, ça le savez vous ? Les Jeux Olympiques de l'ère moderne c'est toute une page du Sport avec un grand 'P' à (re)découvrir.

Hé oui, les Jeux Olympiques ont une très longue  histoire, mais ceux que nous connaissons actuellement sont bel et bien totalement différents !

Les Jeux Olympiques = Kézako ?

Les JO, ou encore Jeux Olympiques ont une très longue histoire : ils nous proviennent de l'antiquité, à l'époque où les Olympiades, dans les Jeux Olympiques Antiques, donc, faisaient s'affronter, dans la ville d’Olympie, en Grèce, les athlètes représentant leurs cités.
Connus, c'est 'la' référence principale, pour avoir existé depuis 776 av J-C, ces JO ont gagné de plus en plus d'importance dans la Grèce Antique, pour ensuite revenir, de nos jours, sous diverses formes de plus en plus variées, ET surtout avec des principes établis bien différemment ...
Des principes différents, mais aussi, époque oblige, des disciplines beaucoup plus nombreuses et vastes actuellement; nous en sommes donc finalement bien loin, dans un ... autre Monde.
S'ils ne sont plus réservés aux seuls et uniques citoyens grecs, hommes, et pas femmes, riches ou nantis, ce qui est déjà une bonne chose, s'ils ne sont plus limités uniquement à certaines disciplines sportives, la notion de " Trêve Olympique " qui existait à cette époque, elle, a totalement disparue de la mentalité des gens ...

Les Jeux Olympiques de l'ère moderne.

Ces Jeux Olympiques de notre ère Moderne sont en étroit rapport avec le terme ' Jeux de la Première Olympiade ' et connus surtout sous le terme ' Jeux Olympiques d’Été, de 1896 '.
Ceux-ci sont ré-apparus, en 1896, à Athènes, en Grèce donc, et connus également sous le nom de " Jeux de la première Olympiade ". Les premiers JO de l'ère moderne, organisés par un Comité International Olympique, les premiers JO de l'ère Moderne eurent lieu à Athènes, en Grèce. Nommés également " Jeux de la première Olympiade ", organisés par un Comité International Olympique, du 6 au 15 avril 1896, ce fut la première fois, dans notre époque 'moderne' que le retour fut installé.
Neuf jours de compétition, dans, juste, neuf disciplines sportives, avec la présence de 241 athlètes, pas plus, 122 médailles olympiques y furent délivrées.
Des chiffres et des nombres qui peuvent paraître bien petits par rapport à ce que nous connaissons de nos jours, mais qui ont eu au moins le mérite de relancer une compétition de renommée Internationale désormais qui s'amplifie d'olympiade en olympiade, même si ... parfois tout cela finit par paraître un peu trop 'détourné' des principes de base.
Pour la petite histoire, des ces premiers jeux Olympiques d'été:
- pour le retour aux sources, l'épreuve du marathon fut remportée par le grec Spyrídon Loúis à la grande joie de tous !
- le recordman des victoires de cette première Olympiade fut l'allemand Carl Schuhmann avec quatre médailles, en lutte et en gymnastique.

Le Doodle mystère sur les JO ...

C'est presque le sujet principal du jour : le matin et jusque loin dans la journée, en page d'accueil de Google : rien ! Puis d'un seul coup, dans le courant de l'après-midi apparait un Doodle sur les 120 ans des jeux Olympiques Modernes ...
JO
JO : les jeux Olympiques Modernes ont 120 ans !
Même s'ils n'en sont pas encore à leur 120ème édition, pour différentes causes, Google nous rappelle cependant que le 6 avril 1896 se tenez les premières Olympiades des temps Modernes. Le début d'une bien longue histoire ...

Et Pierre de Coubertin dans tout cela ????

Si l'histoire de JO est longue et bien longue, elle reste liée malgré tout, surtout dans les temps modernes à un nom : ' Pierre de Coubertin ', mais pourquoi alors ?
Pierre de Coubertin, alias ' Pierre Fredy de Coubertin ' ou encore ' baron de Coubertin ' est un historien, pédagogue français, né en Suisse en 1863 qui a surtout milité pour réussir à introduire de manière plus forte le sport dans les établissements scolaires français dès la fin du XIXème siècle. Son idée de rétablir des Jeux Olympiques est née quasiment dans le foulée, en 1894, et il fonda donc le Comité International Olympique, dont il fut le président de 1896 à 1925, pour essayer, de part ses nombreuses idées / convictions humanistes, de rendre le sport encore plus populaire.
Les prémices de ce nouvel élan sportif qui virent le jour en 1796 avec l'Olympiade de la République furent repris par Pierre de Coubertin, dans leurs grands principes, pour engendrer une quasi ' légende ' qui continue donc de perdurer au-delà des ans et du temps...
Pour le reste, que ce soit au sujet de pierre de Coubertin, ou au niveau des différentes évolutions / polémiques des Jeux Olympiques, nous auront tous loisirs d'en reparler plus amplement dans d'autres articles ...

nota : ceci est aussi un ' article recyclé ', ce qui ne surprendra pas les habitués de ce blog ..
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Comment installer et utiliser WampServer ?

Wednesday 6 April 2016 à 11:09

Pour travailler 'en local' avec WampServer afin de créer ET tester vos sites Internet sous Windows, plusieurs solutions existent. La principale étant l'incontournable "WampServer ". Qui donc de sa mise en place ET surtout, sujet de cet article sa mise à jour, en fonction de l'évolution des différentes versions de PHP et autres, à ne pas faire n'importe comment.

WampServer est une plateforme de développement WEB qui fonctionne sous Windows, mais de temps à autre il faut quand même le mettre à jour, en fonction, surtout et notamment des différentes évolutions du codage en ' php ' et autres versions de ' Apache ' ... L'installer, pour les nouveaux est très facile, par contre, si vous utilisez une ancienne version, la mise à jour ne se fait pas comme celle de n'importe quel logiciel !!!

WampServer = Kézako ?

WampServer est ce que l'on appelle un " serveur virtuel " qui vous permet, sous diverses versions de Windows, de simuler et donc de créer, en local, divers scripts et sites Internet, avant leur mise en ligne.
Ses fonctionnalités sont plus que nombreuses, mais permettent AVANT TOUT de réussir à créer, gérer, modifier des instances de sites Web sur 'votre' PC, n local donc, avant de le mettre en ligne, fonction plus que intéressante pour plus d'un créateur de site. Il peut également, même sans aucune connexion à l'Internet, vous donner les possibilités de mettre en place foule de CMS, de scripts, de sites Web Dynamiques quel que soit le navigateur que vous utilisez, de la plus simple action comme essayer de corriger des templates, des thèmes, voire même certains scripts plus 'pointus' tels des plugins ou autres ...
Vous êtes sur votre PC comme si vous seriez en ligne sur Internet !

WampServer

WampServer : des milliers d'utilisateurs ... hors ligne .

Il permet, entre autres de gérer les différentes versions de PHP, également de Apache ou de MySQL pour gérer les bases de données. J'en passe et des meilleures ...

Installer WampServer sur votre PC sous Windows.

Pour l'installer, rien de plus simple ! Il suffit de télécharger l'ensemble du ' serveur virtuel ' soit sur le site site officiel ( http://www.wampserver.com/ ) soit sur d'autres sites qui servent de relais ET surtout sécurisent les téléchargements ( http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055064-wampserver ) et ensuite simplement de l'installer, MAIS  en notant cependant bien ceci : le dossier / répertoire " WAMP " qui va alors être créé doit toujours être à la racine du disque du, ou si vous en avez plusieurs ... de l'un de vos DD :)

WampServer

WampServer : plusieurs versions pour les développements sous les divers OS de Windows .

Mettre à jour votre version de WampServer.

Travailler ' hors ligne ' = un très bon principe pour x choses ... mais encore faut-il que votre version de WAMP soit adaptée au futur hébergement de ce que vous être en train de créer !!! Surtout au niveau des différents codes et termes en PHP, langage qui actuellement évolue de plus en plus et peut parfois poser questions et problèmes à plus d'un webmaster débutant ! Mais bon, Internet est là aussi, et pour trouver ce genre d'article, et pour trouver des aides et tutoriels bien plus pointus.

Démonstration par l'exemple: mise à jour de WampServer.

Il ne faut SURTOUT pas le considérer comme un ' logiciel ' comme les autres, avec la possibilité de mise à jour toutes simple via une nouvelle version qui mettrait tout au point, écrasant ce qui se trouve déjà sur votre PC !!!
Petite expérience personnelle ... qui pourra peut-être vous servir :)
Faute de connaissances personnelles suffisamment pointues, après une recherche sur Internet, je me suis fié à ceci : http://forum.wampserver.com/read.php?1,119398,119398, qui nous précise bien différents points primordiaux pour la mise à jour:
" Les seules " choses " qui sont installés par WampServer sont les services Apache et MySQL. Nous allons donc les supprimer.
Démarrer WampServer
Icône wampmanager -> Arrêter les services
Icône wampmanager -> MySQL -> Service -> Supprimer le service
Icône wampmanager -> Apache -> Service -> Supprimer le service
Maintenant on va quitter wampmanager.
Clic-Droit Icône wampmanager -> Fermer
Renommer le dossier Wamp en ce que vous voulez, par exemple wamp_old. Ce sera 'votre' sauvegarde...
Maintenant, nous allons installer la nouvelle version de Wampserver:
Téléchargez et installez le nouveau Wampserver, vous pouvez l'installer à la racine de n'importe quel disque dur ...
"
ancienne version
ancienne version : dépassée surtout par les nouveautés de PHP .
IL faut donc impérativement la mettre à jour ...
Suivons donc 'la' procédure pour voir ce que cela donne, en croisant les doigts ... : )

nota : ceci est un ' article recyclé ', ce qui ne surprendra pas les habitués de ce blog ..
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Faire une analyse sémantique d'une page web

Thursday 31 March 2016 à 10:57
L'analyse sémantique d'une page sur le Web est très certainement l'un des points à prendre en compte, presque avant tout, au niveau du référencement et du fameux "SEO" car là les critères sont nombreux et plus que complexes. Voyons donc cela un peu plus dans le détail.
Si le simple mot 'sémantique' peut vous paraître plus que barbare, sa notion est cependant présente de partout, y compris dans les moteurs de recherche, y compris dans notre cerveau lorsque nous lisons n'importe quel texte, n'importe quelle page sur Internet. Une notion donc, très certainement, à rappeler, car elle fait partie des bases fondamentales de la rédaction ( web ou pas ... ).

L'analyse sémantique d'un texte.

Qu'il s'agisse de 'textes papier' ou de 'publications' sur Internet, l'analyse sémantique est omni-présente, établie inconsciemment par notre cerveau ou par des règles, des algorithmes incorporés aux diverses méthodes utilisées par les moteurs de recherche notamment.
En opposition aux notions de " lexique " et surtout de " grammaire " ( exemple flagrant des accords singulier/pluriel que l'on rencontre dans les résultats de Google ... notamment ), l'analyse sémantique, elle, prend en compte principalement le sens des mots d'un texte, selon leur environnement et leur incorporation dans celui-ci, en établissant ainsi une phase destinée à mettre en avant leur signification principale.
L'on voit déjà, rien qu'avec ce premier point son importance plus que réelle.

Un exemple concret d'analyse sémantique d'un texte ' brut '.

Prenons, par exemple, le contenu texte ( texte uniquement ! ) d'un article qui se trouve déjà ici, à savoir : " Représenter le score SEO en images ".
Ce texte contient, 4 557 caractères, et, surtout, 779 mots principaux, en éliminant déjà d'office les fameux ' stop-words' ignorés par les moteurs de recherche, mais pas par les logiciels d'analyse sémantique.
L'intéressant alors, rien que pour (re)découvrir cette notion est d'essayer de la visualiser sous forme de graphe ...
sémantique
sémantique : une analyse complète du texte .
Analyse complète et vraiment claire dans son résultat : un mot-clé mis en valeur principalement ( ici : le terme SEO ) avec les différentes corrélations qui le lient à d'autres termes en les situant très précisément dans le contenu. Les différents 'mots' relevés sont cliquables et peuvent ainsi fournir une analyse de second niveau pour être encore plus 'pointue'.
Le logiciel qui permet cette analyse sémantique nous donne également deux petites indications supplémentaires ( ce ne sont pas les seules ... ) au sujet de 'cet' onglet:
- Les extraits: qui reprennent des passages complets comportant le mot principal ( SEO ) relevé dans son contexte complet.
- des explications au niveau du graphiques présenté:
' Le graphe en étoile affiche les Relations entre Références, ou entre une catégorie de mots et des Références.
Les nombres qui apparaissent sur le graphe indiquent la quantité de Relations (fréquence de cooccurrence) existant entre les Références.
Ce type de graphe permet d'analyser l'environnement d'une Référence ou d'une catégorie. Ils sont orientés : les Références affichées à gauche de la classe centrale sont ses prédécesseurs, celles qui sont affichées à sa droite sont ses successeurs.
Les graphes sont hypertextes : cliquez sur un élément pour afficher la variable concernée.
'
Expressif  ET fort utile non ?
Prenons un peu l'analyse de la page sur Internet elle-même, rien que pour voir ...
analyse de la page Internet
analyse de la page Internet : direct 'on line ' !
Là, donc, SI l'on observe bien, si l'on fouine dans les détails, et bien les notion d'optimisation notamment au niveau du codage et autres pour les pages ou articles publiés sur le Web, interviennent et pas qu'un peu ! Le terme ' SEO ' est toujours le mot principalement retenu mais les occurrences de liaison ne sont plus tout à fait exactement les mêmes ... ça donne quand même à réfléchir, non ?
Il y a de légères différences, celles du genre qui font parler ( beaucoup ! ) au niveau du référencement ... :)
Car, pour un texte mis en ligne dans une page Web, le bon usage de la sémantique, allié à la connaissance des diverses balises 'html' mises à disposition vont réellement impacter le référencement naturel de celle-ci.

La sémantique et le SEO pour un meilleur référencement naturel.

La question se pose donc d'office et la réponse est sans appel : un savant mélange de ces deux paramètres aura un réel impact sur le positionnement de la page concernée, positionnement attribué par les moteurs de recherche lors de leur passage et de l'analyse, complète, de cette page web.
analyse sémantique
analyse sémantique : influence sur le référencement naturel .
Sur cette autre capture d'écran, réalisée à partir de la même page, mais en ligne, les 'différences' sont flagrantes. Chaque référence de mot importante est ici indiquée sous forme de sphère, plus au moins éloignée du mot-clé principal, selon la fréquence de répétition du terme.
' Sur ce graphe, chaque Référence est représentée par une sphère dont la surface est proportionnelle au nombre de mots qu'elle contient.
La distance entre la classe centrale et les autres Références est proportionnelle au nombre de relations qui les lient : autrement dit, lorsque deux Références sont proches elles ont beaucoup de relations en commun, et lorsque qu'elles sont éloignées elles n'ont que peu de relations en commun.
Ce type de graphe permet d'analyser l'environnement d'une Référence ou d'une catégorie. Ils sont orientés : les Références affichées à gauche de la classe centrale sont ses prédécesseurs, celles qui sont affichées à sa droite sont ses successeurs. '
 MAIS, si l'on veut être beaucoup plus pointu encore : en ligne, il n'y a pas que le contenu pur et simple du texte !!!
La ' sémantique web ' fonctionne sur le même principe, en ajoutant divers paramètres tels les différentes balises HTML que le codage du site met à disposition comme les balises 'Hx', 'p', 'strong', 'em', et ... toutes les autres.
Ces balises vont alors servir à renforcer l'impact que l'on veut donner à tel ou tel mot pour en augmenter ou non l'importance, chose qui donc sera aussi pris en compte par les moteurs de recherche ors de l'analyse de la page web, via les divers algorithme intégrés à leurs système d'analyse.
Une bonne connaissance, un bon usage, de ces divers codes et balises est donc aussi très impactant pour un référencement naturel efficace à ce niveau.
Pour les plus curieux, pour les plus soigneux au niveau de la sémantique web et donc du référencement naturel, quelques références supplémentaires pour approfondir le sujet:
- Savoir coder en respectant la sémantique Web : https://openclassrooms.com/courses/la-semantique-1 .
- Un analyseur en ligne qui en tire un profit assez connu : http://alyze.info/ .
- Le logiciel qui a permis la réalisation de ces différents exemples : http://www.tropes.fr/ .
- Téléchargement de ' Tropes ', version Windows ( + autre liens ) : Logiciel d'analyse sémantique .
Et, ensuite, comme évoqué sur ' OpenClassRooms ' : à partir de maintenant, vous savez coder en respectant la sémantique web, alors faites-le et votre site vous dira 'merci' :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -