PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

Comment protéger la propriété intellectuelle ?

Wednesday 23 December 2015 à 18:42
Vous avez eu une idée innovante ? Vous désirez en protéger la " propriété intellectuelle " et lui donner toutes les garanties de protection contre le vol ou la copie ? Sachez que la Loi vous protège, mais que quelques précautions préalables sont quand même nécessaires.
Les idées, innovantes, les créations artistiques ou intellectuelles, les inventions, les marques, les sites Internet, enfin tout ce que vous pouvez avoir créé, inventé vous même portent souvent le sujet d'une certaine inquiétude : leur protection au niveau 'propriété.
Que faire alors ?

La propriété intellectuelle.

La ' propriété intellectuelle ', souvent évoquée également, dans les textes avec les mêmes termes que la ' propriété industrielle ' est un vaste domaine qui se veut assurer la protection de toutes créations, inventions, publications ou autres.
Elle est, notamment en terme de Loi, décomposée en deux grandes familles:
- la ' propriété industrielle ' qui regroupe à la fois les diverses créations, avec des brevets d'invention, des établissements de certificats, de protections pour les marques commerciales, les noms de domaine ou encore autres appellation d'origine, entre autres ...
- la ' propriété artistique et littéraire ' s'applique aux œuvres et créations de l'esprit. Elle est en relation étroite avec les domaines du ' droit d'auteur ' et des ' droits voisins'.
La propriété intellectuelle comporte une notion de 'droit moral' qui constitué le seul droit attaché à l'auteur d'une œuvre de manière perpétuelle, inaliénable, imprescriptible, s'appliquant donc même ' post mortem '. L'on considère désormais que 70 ans après le décès de celui-ci l’œuvre en question passe dans le domaine public, mais elle reste cependant attachée au nom de son créateur et à nul autre.
789

Les précautions à prendre avant toutes choses.

Malheureusement, par les temps qui courent, les précautions à prendre sont plus que nombreuses si vous ne voulez pas avoir a vous lancer dans des procédures interminables, voire même souvent totalement stériles.
La première est toute simple ! Tant que rien n'est vraiment en place, connu et reconnu, ayant soit laissé des traces qui peuvent faire preuves de ..., ou ayant déjà fait l'objet de la mise en place de certains début de protection : " keep your secret, secret ! "
Pas de mystère de ce côté là, car si une bonne idée vous est ' volée ', si 'votre' création ou invention est publié par une tierce personne, avant vous, là vous aurez toutes les peines du monde pour réussir à prouver votre bonne foi !!!
protection personnelle
protection personnelle : tous les moyens sont bons !
En ce qui concerne l'Internet, vous avez déjà du rencontrer, sur certain sites, des mentions de ' copyright ', cela peut servir certes, mais ne suffit pas à 100% pour éviter toute sorte de plagiat; il faut sans cesse rester vigilant et agir rapidement en cas de vol, de copie, de plagiat, avec tous les éléments dont vous pourrez disposer.
Google, lui même, met quelques formulaires de contestation / réclamation à disposition, mais ceux-ci doivent aussi être très soigneusement remplis, argumentés, preuves à l'appui, pour réussir à faire effet.
Et il s'agit là, en plus de bien petites choses, in fine ...
Il est plus que souvent nécessaire, avant toute autre chose, même pressé de voir votre création diffusée, de prendre les précautions qui s'imposent, surtout en fonction de son importance ou de son domaine d’interaction:
- dépôt d'un brevet.
- dépôt d'une marque.
- protection d'un dessin ou d'un modèle.
- droits d'auteurs.
- invention.
et autres ...
Vous pouvez en trouvé une liste beaucoup plus complète sur le site officiel du gouvernement : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/N10734 .

Comment défendre votre propriété intellectuelle contre les voleurs ou plagieurs ?

Malgré les textes de loi, malgré les précautions que vous aurez pu prendre vous ne serez jamais totalement à l'abri des voleurs, plagieurs, copieurs ou autres arnaqueurs et là il vous faudra donc agir.
protection juridique
protection juridique : trop souvent une nécessité !
Il vous faudra donc réagir et agir de manière rapide, forte et efficace.
Agir de manière même très 'forte', quitte à faire appel à un cabinet d'avocats spécialistes en propriété intellectuelle comme brouillette.ca , car lorsque les embrouilles sont trop grosses, les enjeux trop importants, les intérêts dispersés de par le monde entier, les petits soucis que l'on peut rencontrer sur le net n'ont alors plus rien à voir avec cela.
Il vous faudra vraiment faire appel à un avocat spécialisé qui saura alors défendre vos intérêts, au niveau international ou non, mais avec la plus grande efficacité possible, grâce à ses connaissances en matière de protection de la propriété intellectuelle.
Tout cela peut paraître presque 'démesuré' pour certains, mais il faut cependant se rendre compte qu'il ne s'agit souvent pas de 'petites histoires ', de simple copie d'un article sur le Net ( problème que l'on arrive souvent à régler par soi même ), mais que bel et bien certains cas peuvent mettre en jeu des sommes colossales qui vont parfois engendrer de longs procès forts compliqués dont nul particulier ne saurait se dépêtrer.
Là, il est certain que si toutes sortes de précautions ont été prise avant le lancement du 'produit', de la 'marque', un avocat aura beaucoup plus de poids pour agir, certainement beaucoup d'efficacité et de rapidité dans ses actions, mais ... ça n'est jamais gratuit non plus ....
Les revenus que peuvent engendrer l'usurpation d'une propriété  intellectuelle de telle ou telle chose, même bien 'protégée' ne pourront jamais faire disparaître la " cupidité " de certains.
C'est ainsi ... alors mieux vaut quand prendre toutes les précautions qui s’imposent ... avant de rencontrer des problèmes ...
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Les mots les plus recherchés sur Internet cette année.

Monday 21 December 2015 à 14:46
Comme chaque année, Google nous fournit la liste des mots les plus recherchés sur Internet, celle des sujets les plus suivis par les Internautes, une sorte de baromètre des tendances de la recherche sur le Net.
Il ne s'agit plus là de trouver les tendances actuelles ou de suivre l'actualité des recherches, mais bel et bien de se rendre compte de tout ce qui a pu intéresser ou pré-occuper les internautes tout au long de cette année 2015. Et, malheureusement, du Monde entier, ou de France, ces statistiques ne sont guère très réjouissantes finalement, cette année, variant surtout de inquiétude, voire de la terreur, à la bêtise trop souvent humaine.
Ces statistiques sont délivrées, par Google ( https://www.google.com/trends/ ) en fonction des moyennes des recherches effectuées sur Internet depuis le début de l'année.

Les sujets plus recherchés dans le Monde.

Parmi tous ces 'sujets, dans le TOP 10, arrivent en tête et au niveau Mondial, tout ce qui concerne les événements et les attentats de Paris du 13 novembre 2015.
" Le vendredi 13 novembre, des attaques terroristes frappent la capitale en plein cœur, dans les rues de Paris et aux abords du Stade de France. Le monde cherche alors désespérément à prendre des nouvelles de ses proches et à découvrir ce qui s'est passé dans la Ville Lumière, bouleversé par les attaques les plus meurtrières sur le sol français depuis la Seconde Guerre mondiale. "
Si la France a été meurtrie sur son sol et dans son âme, cela a fait plus que inquiéter des millions d'Internautes dans le Monde.
attentats de Paris
attentats de Paris : 13 novembre 2015 .
La liste des questions les plus fréquemment posées:
- Que s'est-il passé à Paris ?
- Pourquoi Daech a attaqué Paris ?
- Peut-on se rendre à Paris en toute sécurité ?
- Combien y a-t-il eu de victimes à Paris ?
- Qui a attaqué Paris ?
Pas trop réjouissant tout cela, n'arrivent ensuite ce que l'on pourrait presque qualifier d'événements 'mineurs', tels:
- la sortie du nouvel opus de Star Wars.
- la découverte de la présence de l'eau sur Mars.
- la Coupe du Monde de Rugby.
- Élisabeth II et la longévité de son règne.
- le scandale du groupe Volkswagen.
- la crise des migrants en Europe.
- Cecil, le roi lion est mort.
- la Coupe de Monde féminine au Canada.
- les accords sur le nucléaire iranien.
- la Grèce et son économie.
- la crise économique chinoise.
- la FIFA et ses scandales à rebondissement.
- le tremblement de terre au Népal.
- la Coupe du Monde de cricket.
- les célébrités disparues dans l'année 2015.
- la 87ème cérémonie des Oscars.
.... que vous pourrez découvrir, plus bas, en cliquant sur les vignettes ajoutées à cet article.

Les recherches des Internautes en France.

Voici donc le TOP des recherches des Internautes Français.
Avec les commentaires, gros titres et explications fournis par Google himself !
1 - attentats de Paris : + de 551M
( la France touchée dans son coeur ! )
" Le vendredi 13 novembre, des attaques terroristes frappent la Capitale en plein coeur, dans les rues de Paris et aux abords du Stade de France. Le monde cherche alors désespérément à prendre des nouvelles de ses proches et à découvrir ce qui s'est passé dans la Ville Lumière, bouleversé par les attaques les plus meurtrières sur le sol français depuis la Seconde Guerre mondiale. "
2 - Tour de France : + de 412M
( un Anglais qui gagne le Tour ! )
" Au cours de cette édition du Tour, 198 coureurs représentant 22 équipes se sont affrontés pour remporter le légendaire maillot jaune. Après un mois d'épreuve, le Britannique Chris Froome de la Team Sky remporte le 102e Tour de France. "
3 - attentats contre Charlie Hebdo : + de 346M
 ( JE SUIS CHARLIE )
" Le 7 janvier vers 11h30, deux terroristes armés ont perpétré une attaque dans les bureaux du magazine satirique Charlie Hebdo à Paris, tuant 11 personnes dans le bâtiment et un policier qui se trouvait à l'extérieur. Cet attentat a choqué le monde entier. "
4 - coupe du Monde de rugby : + de 246M
 ( la vision 'ovale' des choses )
" En septembre débutait la Coupe du Monde de rugby, l'un des événements sportifs les plus importants au monde, au cours duquel se sont affrontées 20 des plus grandes nations de l'Ovalie. "
5 - Star Wars : + de 155M
( le nouvel espoir ? )
" Après de longs mois d'attente et un suspense entretenu par plusieurs bandes-annonces, le nouvel épisode de la saga, "Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force" sortira le 18 décembre. "
6 - catastrophe du vol 9525 de Germanwings : + de 129M
( tragédie dans les Alpes )
" Le 24 mars, le vol 9525 de la compagnie Germanwings s'est écrasé dans les Alpes alors qu'il assurait la liaison entre Barcelone et Düsseldorf. Des débris ont été découverts au nord-ouest de Nice. "
Et un septième pour ne pas oublier les Filles / Femmes :)
7 - Coupe du Monde féminine : + de 113M
( les meilleurs équipes au canada )
" Une volonté à toute épreuve, une technique incroyable, du suspense, des athlètes au meilleur de leur forme, tous les ingrédients étaient réunis pour la septième édition de la Coupe du Monde féminine de football. "
Et sans oublier le ' lion ' préféré, Cecil le Lion, qui malheureusement tué pour une simple question de vanité personnelle et qui nous a montré, via cette tuerie relayée sur le Net, la bêtise de l'être humain !!!
" Dans la région du Zimbabwe où il vivait, Cecil le lion n'était pas seulement une attraction touristique. Il faisait aussi partie des lions étudiés et suivis par des chercheurs de l'université d'Oxford. Il fut tué durant une chasse récréative le 1er juillet 2015, un incident qui attira l'attention des médias du monde entier et entraîna un pic de recherches sur Cecil et sur la chasse au lion. Bien que les internautes effectuent des recherches sur la chasse au gros gibier tout au long de l'année, un pic de recherches a été enregistré au sujet de la chasse au lion après la mort de Cecil. ".
Cecil
Cecil : le lion est mort ce 1er juillet !
( à visualiser également en bas de page à l'aide des deux vignettes ajoutées : un clic et hop ! )

Vous pouvez, pour les plus curieux, suivre les tendances actuelles et en temps réel, sur le lien donné en début d'article, ou aller fouiner encore un peu plus pour trouver les 'TOP 10 ' des différentes thématiques de recherches plus précises, telles : actualités / chansons / chanteurs / définitions / émissions de TV / films / jeux vidéos / personnalités politiques / sportifs / séries TV / Weekend à ... / événements sportifs / et bien d'autres encore, car Google Trends, Google Tendances si vous préférez vous affiche tout ...
( https://www.google.com/trends/topcharts#date=2015 )
Suivez donc l'actualité alors, mais en souhaitant qu'elle sera un peu plus joyeuse et festive en cette prochaine année ...

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Les casinos en ligne : protection, sécurité fiabilité ?

Friday 18 December 2015 à 10:49
Lorsqu'il s'agit de jouer avec son argent, via les sites de casinos en ligne, la première des préoccupations DOIT être la ' sécurité ', mais quid de cette notion lorsque l'on se connecte pour essayer de gagner en ligne ?Jouer en ligne, facile non si l'on suit toutes les pubs et les liens publicitaires associés à cette demande ! MAIS qui vous dit que vous serez alors connecté en toute sécurité ( et légalité ! ) sur 'le' site que vous autres choisi ?
L' argent entre en jeu dans cette thématique, donc les problèmes de risques de piratage, de détournement, ou tous les autres sont multipliés par X !!! Soyez donc plus que vigilants et suivez le conseil du jour.

Casinos en ligne : les joueurs sont-ils totalement protégés ?

L’essor des jeux de casino en ligne a créé de nombreuses inquiétudes du fait de l’addiction de certains joueurs à ces jeux. Faute de réglementation ces passionnés bravent l'interdit en s'exposant à des risques contre lesquels ils n'auront aucun recours. L'une des principales préoccupations des joueurs de casino en ligne demeure la sécurité, la protection des données personnelles, la fiabilité des casinos en ligne. De ce fait, les casinos virtuels doivent-ils continuer de travailler ?
 Les joueurs sont-ils hors du danger ?
Est-ce que l’on peut jouer sans crainte ? Découvrons-le avec les explications de Samuel M, éditeur de www.RightCasino.com , un guide sur l'univers des casinos virtuels qui se veut un peu différent des autres. ( merci à lui ! )

Jeux de casino en ligne, les joueurs sont-ils en danger ?

Maintes raisons existent pour confirmer le danger que peuvent rencontrer les joueurs de casino en ligne. En effet, il est impossible pour le joueur de faire recours à la justice en cas de non-paiement des gains dus causer par l'absence de transparence. Le joueur qui se lance dans le jeu de casino sans chercher l’idéal, et les critères s’expose à plusieurs risques. L’on peut être pris à travers les bonus et offres promotionnelles. Également pour empêcher le joueur d'empocher son argent, certains casinos imposent des montants de retrait minimum. Le taux de remboursement représente le pourcentage des sommes redistribuées, il peut être truqué. On note aussi, les déconnexions intempestives, serveurs défaillants, refus de validation d'une mise gagnante, erreurs dans la gestion du compte, etc. sont pratiqués par certains casinos, ce qui vous incitera non seulement à la méfiance MAIS à l'abandon total de la suite de vos jeux sur de tels liens ( ^^^).
sécurité
sécurité : surtout sur les sites sensibles !

Rien à craindre, les joueurs sont protégés ?

Les jeux de casino virtuel ne sont pas à craindre, car plusieurs mesures ont été mise en place pour permettre aux joueurs de jouer en toute sécurité en ligne . En effet, la réglementation des casinos virtuels permet de protéger totalement les joueurs contre l’arnaque. Aussi, le casino doit être agréé par une juridiction spécifique. Il n’est pas recommandé de jouer sur un casino en ligne qui n’est pas certifié. Vérifiez si le casino en ligne fonctionne sur un logiciel émanant d'un fournisseur reconnu. Il existe des sites fiables, juridiquement officiels qui acceptent d’être suivis quotidiennement pour assurer la sécurité des joueurs. Aussi, certains casinos ont installé des jeux aléatoires de haute sécurité pour permettre aux joueurs de jouer sans crainte. Toutes les transactions financières utilisent une technologie de pointe qui met un frein aux pirates informatiques.
Ces sites sécurisés respectent la politique de confidentialité des joueurs puisque ceux-ci peuvent conserver leurs identités à l’égard des regards indiscrets. Les joueurs peuvent faire des dépôts et retirer leurs argents en toute confidentialité. Profitez des bonus qu’offrent ces casinos certifiés !
https
https : un protocole de sécurité pour les sites Internet .
Pour conclure, les joueurs sont exposés à plusieurs dangers en jouant au casino sur internet, puisqu’il existe certains sites qui sont très frauduleux et peu fiables. Toutefois, il est important de savoir quel est le casino virtuel idéal qui peut assurer la totale protection des joueurs.

Et donc, pour conclure : vous avez l'esprit joueur, voire même plus, hé ben, allez-y MAIS prenez avant toutes choses les précautions minimales de garanties et de sécurité :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

En hommage à Ludwig van Beethoven: Hymne à la joie !

Thursday 17 December 2015 à 08:38
Google rend hommage, aujourd'hui à Ludwig van Beethoven à l'occasion de son anniversaire. Le célèbre compositeur allemand, devenu totalement sourd, avant même de composer sa symphonie la plus connue fut vraiment un personnage hors du commun.Un bien étrange destin que celui d'un des plus grands génies de la Musique, un bien étrange destin que celui de Beethoven qui a marqué a jamais la musique occidentale et nous a laissé des œuvres impérissables.

Ludwig van Beethoven.

Hors du commun, il n'y a vraiment pas d'autre terme pour qualifié cet être de génie, sa vie, sa carrière musicale et surtout l'héritage qu'il nous a laissé.
Ludwig van Beethoven
Ludwig van Beethoven : il avait La Musique dans la tête !
Né à Bonn ( Allemagne ), le 17 décembre 1770, dans une famille de musiciens, décédé à Vienne le 26 mars 1827, Beethoven est l'un des membres du Panthéon de la Musique !
Inspiré par Mozart, Haydn, Haendel et autres grands de l'époque, il développa très rapidement des dons et une créativité hors du commun.
Violoniste, au début, à l'Opéra de Bonn, il se mis très vite à jouer ses propres compositions et à devenir le compositeur que nous connaissons désormais.
Un œuvre absolument colossale que seuls les rares génies de ce genre peuvent produire:
- œuvres symphoniques.
- concertos et autres.
- musique de scène.
- musique pour piano.
- musique de chambre.
- musique vocale.
( une liste incroyable ! )
Il fut appelé, nommé, " Le premier virtuose de Vienne ", " le Grand Maître " dès la fin des années 1790.
Mais, car il y a un MAIS, son destin changea totalement lorsqu'il se rendit compte qu'une réelle surdité commençait à l'envahir. La musique sans les oreilles, sans le son, rien n'y fit car elle était en lui.
Il continua, bien que devenant de caractère fort changeant, et se retrouva totalement sourd dès 1819 !
Et c'est pourtant dans cette période qu'il créa certaines de ses œuvres les plus reconnues, comme la 9ème Symphonie, dont le quatrième mouvement " L'Ode à la Joie " est connu du Monde entier.
Il n'y eu pas de 10ème symphonie, car Ludwig van Beethoven, malade depuis des années, attrapa en décembre 1826 une double pneumonie dont il ne pu jamais guérir. Là aussi le mystère, les débats et les controverses sont foison quant aux causes réelles de sa mort, continuant encore de nos jours.

Pas évident du tout, voire même quasiment impossible, de résumer en un simple petit article et le personnage et son œuvre, pour cela je vous conseille d'en trouver tous les détails soit dans des livres spécialisés, soit en ligne, notamment sur ces quelques liens:
1 - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_van_Beethoven ( incontournable )
2 - http://www.lvbeethoven.fr/ ( le site d'un passionné )
3 - http://www.beethoven-france.org/ ( Association Beethoven France et Francophonie )
4 - http://www.lvbeethoven.fr/Oeuvres/Opus.html ( un récapitulatif de l'ensemble de ses créations avec de nombreuses fiches descriptives fort bien détaillées )

l'Ode à la joie : l'hymne européen officiel.

Beethoven a non seulement marqué le monde musical, mais désormais également le Monde tout court avec le choix qui a été fait quant à son ' Ode à la Joie '.
Issu de la IXème symphonie de Ludwig van Beethoven, cette partie de sa création, au départ juste conçue comme une sorte d'originalité pour terminer son œuvre, ce dernier mouvement de sa dernière symphonie constitue désormais l'un des joyaux de ses créations ...
Surnommée " Amour à la Fraternité " elle fait désormais partie intégrante du Patrimoine Mondial de l'Unesco ET surtout a été adoptée comme HYMNE Européen !!!
Une reconnaissance 'posthume' certes, mais qui n'arrive pas à n'importe qui !
Le paroles de l'hymne européen en français.
Via l'un des liens cités plus haut et via GOOLE traduction.
"Joie ! Joie ! Belle étincelle divine,
Fille de l’Élysée,
Nous entrons l'âme enivrée
Dans ton temple glorieux.
Ton magique attrait resserre
Ce que la mode en vain détruit ;
Tous les hommes deviennent frères
Où ton aile nous conduit.

Si le sort comblant ton âme,
D'un ami t'a fait l'ami,
Si tu as conquis l’amour d’une noble femme,
Mêle ton exultation à la nôtre!
Viens, même si tu n'aimas qu'une heure
Qu'un seul être sous les cieux !
Mais vous que nul amour n'effleure,
En pleurant, quittez ce chœur !

Tous les êtres boivent la joie,
En pressant le sein de la nature
Tous, bons et méchants,
Suivent les roses sur ses traces,
Elle nous donne baisers et vendanges,
Et nous offre l’ami à l’épreuve de la mort,
L'ivresse s’empare du vermisseau,
Et le chérubin apparaît devant Dieu.

Heureux,
tels les soleils qui volent
Dans le plan resplendissant des cieux,
Parcourez, frères, votre course,
Joyeux comme un héros volant à la victoire!

Qu'ils s'enlacent tous les êtres !
Ce baiser au monde entier !
Frères, au-dessus de la tente céleste
Doit régner un tendre père.
Vous prosternez-vous millions d’êtres ?
Pressens-tu ce créateur, Monde ?
Cherche-le au-dessus de la tente céleste,
Au-delà des étoiles il demeure nécessairement
. "

Que ce soit au niveau Hymne Européen, Union Européenne ou autre Conseil de l'Europe, cette partie de sa ( ses ! ) créations ( s ), originalement écrite en 1823, est désormais l'hymne officiel de l'Europe !
Que ce soit en allemand, langue originelle de la création, ou en français pour bien comprendre, ces paroles sont de plus en plus souvent relayées via les différents médias sociaux.
Pour la date anniversaire de la 'naissance ' de " Beethoven " à ne pas confondre surtout avec les films et séries TV diverses qui en suivent ET en profitent ( ^^^) ... essayez quand même lors de vos recherches sur le Net de ne pas vous laisser avoir et par le pubs, et par des liens 'pouRRRRRRRRis'  :)

L'hommage rendu par Google.

Aujourd'hui, date anniversaire, Google nous place dans sa page d'accueil un nouveau Doodle du jour, cette fois-ci sous forme de fichier animé, relié même à une Vidéo et à bien d'autres liens ' sonores ' ( la moindre des choses dans ce cas précis ) qui nous font (re)découvrir la Musique, (re)découvrir Beethoven.
Ludwig van Beethoven
Ludwig van Beethoven : un Doodle du jour .
Un hommage certes, u rappel pour tous, mais plus encore une célébration du 'génie' fort bien illustrée graphiquement, reprenant tous les différents principaux points forts de la personnalité, de la vie et de l’œuvre de l'artiste. Pour la simple anecdote : voyez donc le ' cornet ' à sa droite ...
5ème symphonie
5ème symphonie : une des œuvres musicales majeures.
Appelée aussi " Symphonie du Destin ", elle a été écrite et créée par Beethoven en 1808. Avec la renommée qu'elle a ainsi acquise, elle constitue l'une des œuvres les plus marquantes de son époque et surtout l'une des compositions les plus populaires de la musique classique.
Partie intégrante du Doodle du jour, cette ' portion ' permet d'en écouter directement en ligne quelques extraits :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Les différents types d'assurance pour les entreprises.

Tuesday 15 December 2015 à 16:05
Les assurances, on connait, à force d'en voir les publicités à la T.V. surtout, mais pour les entreprises, cela semble beaucoup plus compliqué et obscur que pour les particuliers, sans même parler de prix.
En matière d'Assurance, on entre là dans un domaine tellement vaste que les possibilités, les options et surtout les ' petites lignes ' toujours aussi bien cachées, sont absolument totalement innombrables.

Le principe de base d'une assurance.

Le principe de l'Assurance est de vouloir fournir un service, une prestation, qui puisse agir et intervenir lorsqu'un événement imprévu surgit, aux dépends de l'assuré, qui a pour but premier de prendre en charge toutes les sortes d'inconvénients qui pourraient y être liés. Cette ' prise en charge ' couvre un nombre immense de domaines et de possibilités, mais reste toujours cependant lié à des notions ' financières ', notamment côté souscripteur, que ce soit pour les particuliers, les associations, voire même les professionnels ou les entreprises.
Un marché en constante évolution, en constant développement, qui fait désormais partie du paysage économique de notre Monde actuel.
En gros : payer pour être ' couvert ' si ... telle ou telle chose arrive, mais là déjà les questions arrivent également: quelles choses et quelle 'couverture' à quel prix ?

L'assurance pour les particuliers.

Pour les particuliers, rappelons que l'assurance est désormais obligatoire, mais quelle sorte d'assurance en plus ?
Les bases sont notamment celle de la ' responsabilité civile ' qui normalement doit pouvoir vous couvrir vis à vis des divers incidents / accidents de la vie courante que vous pourriez occasionner, même et surtout involontairement.
Reste après, dans les trop nombreuses formules de contrats d'assurances toutes les possibilités qui peuvent être proposées ! Les principales, outre la ' responsabilité ' étant surtout les assurances concernant l'automobile, l'assurance contre le vol ou l’effraction, l'assurance vie, l'assurance vis à vis des dommages corporels, l'assurance santé ( en complément d'autres prestations ), et autres assurances scolaires, assurance annulation, assurance rapatriement, parmi ce que l'on évoque le plus souvent.
assurance
assurance: une certaine notion de la Sécurité !
Mais un contrat d'assurance, souscrit par un particulier, est déjà une bien belle et vaste jungle à explorer AVANT toute souscription !
Le chiffre d'affaire des grandes compagnies d'assurance est faramineux, mais les bilans et profits, en fin d’exercice le sont largement eux aussi, et en fin de compte, qui paie ?

L'assurance pour les entreprises.

Les entreprises, petites ou grandes, elles aussi se doivent de souscrire à des contrats d'assurance, tout cela bien sur à leur échelle, en fonction de leurs engagements et des risques ... aléatoires qu'elles peuvent ou pourraient engendrer.
Un simple exemple, en passant, pour le 'fun':
Le naufrage du Titanic !
Le bateau était assuré par la fameuse compagnie " Lloyd's of London ", créée depuis 1688 ( hé oui ! ) et la Lloyd's a alors à l'époque honoré son contrat sans aucun risque de disparition de l'entreprise.
Les événements du 11 septembre aux US.
Là aussi, un cas extrême, qui s'est situé aux environs de plusieurs centaines de milliards de dollars, honoré par diverses compagnies, mais pour la reconstruction des tours et en utilisant également les divers produits provenant des assurances-vie des victimes de la tragédie.
Et les entreprises, en général, alors ?
Tout que le système des entreprise, celui des assurances, qui en font bien sur partie entière, est désormais un modèle économique de notre époque.
Les bases : une compagnie d'assurance accepte de couvrir les risques auxquels l'on souscrit moyennant une cotisation, parfois nommée prime ou adhésion.
Ces risques sont principalement évoqués, surtout dans ce domaine, et liés aux conséquences financières qui peuvent survenir.
Là est tout le but du jeu, aussi bien du côté des entreprises qui se doivent d'avoir de bons contrats d'assurance pour garantir leur pérennité, que du côté des compagnies d'assurance qui n'existent pas pour rien non plus ...
Vous êtes patron, PDG, responsable d'entreprise, alors il vous faut, au minimum, souscrire une assurance multirisques pour votre entreprise , la base essentielle et nécessaire si vous ne voulez pas en cas de véritable imprévu 'catastrophique' la voir disparaître, ou pire vous voir vous aussi impliqué dans la terrible machine à broyer qui suit les grand événements et qui pourrait même vous impliquer civilement à titre personnel.
Là nous nous retrouvons assez loin des assurances 'auto' ou 'responsabilité de base' et avec à la fois la complexité de ces divers systèmes, les législations existantes aux niveau des entreprises, des sociétés, des pays, il vous faudra très certainement avoir de sérieuses connaissances et compétences dans le domaine de la fiscalité, voire même faire appel aux services d'un expert-comptable spécialisé en la matière ( cf. un article précédemment paru ).
Si certaines formes d'assurance sont aussi obligatoire pour toute entreprise, les principaux domaines concernés sont:
- une garantie au niveau des éventuels sinistres, pour les biens de l'entreprise comme pour les les éventuelles pertes d’exploitation.
- comme la notion de 'responsabilité civile', une entreprise se doit d'être couverte au niveau des dommages qu'elle pourrait créer vis à vis d'autrui.
- les autres risques, tels ceux liés aux accidents de travail, à la maladie, à l'invalidité ou au décès, enfin à tout ce qui concerne la 'prévoyance', aussi bien du haut au bas de l'échelle de la structure de l'entreprise sont également plus que nécessaires, mais en constante évolution, y compris au niveau législatif.
Ensuite, tout dépend de la structure concernée et de sa politique de prise de risques à ce niveau. Nul, particulier, professionnel ou entreprise n'est à l'abri de toutes les sortes de risques.
assurance des entreprises
assurance des entreprises : un domaine complexe, vaste, couteux et obligatoire !
Les biens, les personnes, les responsabilités, les retraites, les diverses formules de protection, voire même les 'litiges' ou les 'crédits' sont parmi les principaux points à prendre en compte au niveau du système d'assurance.
Ce 'système' qui peut, bien sur, être très souvent 'presque' défiscalisé devra être souscrit en toute connaissance de causes, aussi bien après étude des propositions de diverses compagnies, que de celles des besoins réels et des possibilités internes de 'votre' société; ça coûte, cher, souvent même très cher, mais ça aussi constitue le principe même des compagnies d'assurance, qui parfois vont jusque à s'assurer entre elles ( certaines sommes pouvant être faramineuses ! ).
Mais actuellement c'est bel et bien 'LE' système auquel vous ne pourrez pas échapper ...
Nota: pour la France il existe la FFSA ( Fédération Française des Sociétés d'Assurance )( http://www.ffsa.fr/ ) qui délivre informations et conseils pour toutes les entreprises et donne également la possibilité de télécharger des fiches pratique dans ce domaine de l'assurance, à vous de voir donc :)

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -