PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

Les spams et la cybercriminalité

Wednesday 21 December 2016 à 16:14
Les spams, tout le Monde en reçoit mais attention ce ne sont juste que les prémices d'une cybercriminalité insidieuse dont il faut absolument prendre très rapidement conscience afin de ne pas se retrouver dans certaines situations parfois plus que préoccupante !
Spams, pourriels ou autres, si vous n'avez pas réellement conscience de leur signification, du danger réel que cela peut être au niveau des agissements sournois de certains spécialistes de la cybercriminalité vie Internet, il vous faut vite prendre toutes les précautions de base pour rester, au moins, connecté avec un minimum de sécurité.

La cybercriminalité vue par par le site " Signal-spam.fr ".

Ce site, ce service, français et entièrement gratuit, mis en place depuis quelques années déjà, compte de plus en plus d’adhérents.
Il permet de signaler, directement en ligne, ou via des ' widgets ' pour vos messageries les pourriels que vous recevez t agit avec une efficacité certaine.
Il n'en demeure pas moins que tout ce qui est tentative d'escroquerie ou autre dérivés de la cybercriminalité sont toujours d'actualité et que nous devons, plus que jamais, rester vigilants.
Un récent rapport fourmi par leurs services nous en apprend beaucoup d'ailleurs:
statistiques des spams
statistiques des spams : la cybercriminalité en détails .
Si le 'pishing' semble être en recul désormais, la cybercriminalité reste toujours omniprésente, représentant l'un des soucis majeurs des différents fournisseurs d’accès à Internet ( FAI ) et de tous les prestataires de sécurité, mais AVANT TOUT des tous les internautes que nous sommes !!!
Prenons de suite note que le pourcentage de "50,5%" attribué à la France est tout à fait normal puisqu'il s'agit d'un site à dominante francophone et donc de signalements émis depuis cette destination, ce qui n'a absolument rien à voir avec les autres évolutions de spams ou autres.
L'évolution du spam d'origine cybercriminelle est bel et bien en ( presque ) constant progrès qu'il nous faut au moins réussir à freiner, à stopper en agissant de manière communautaire et solidaire !
Pour tout le reste, observez bien détail par détail ... :)

Les principaux dangers pour vos adresses mail.

Prenons et  essayons d’éclaircir au moins ces quelques termes repris dans les statistiques:
- phishing : le pishing ou encore ' hameçonnage " est une technique utilisée par de nombreux escrocs pour réussir à voler assez d'informations afin de pouvoir usurper l’identité d'une personne.
( cette technique venue du Web, se développe désormais via les SMS sur les messageries de téléphones portables ! )
- escroquerie : tout ce qui vise, via des échanges de courriels, à soutirer de l'argent en promettant mots et merveilles, en demandant des échanges ou autres avances de frais.
- spambot : c'est une sorte de 'renifleur' informatique qui comporte deux fonctions, celle d'envoi de spams via des courriels, via divers médias sociaux, et celle qu'il remplit en parcourant le Web à la recherche de nouvelles adresse mails à capturer.
- virus : vous recevez un mail, il passe au travers des mailles du filet et contient un virus ou autre spyware qui va se mettre en route dès que vous l'ouvrirez !
- divers : dans cette catégorie sont regroupées toutes les tentatives frauduleuses au niveau des jeux d'argent en ligne, des propositions de spéculations, des ventes de produits plus ou moins illégaux en provenance de ..., ou encore d'autres produits pharmaceutiques ou de sites de e-commerce très peu fiables.

Les précautions de base pour votre sécurité.

Pour tous ces risques liés principalement à votre / vos adresses mail, mais qui commencent aussi à arriver vers vos numéros de téléphones portables principalement, des précautions de bases sont OBLIGATOIRES, telles, comme simples exemples:
- ne jamais faire suivre un courriel lorsque l'on vous le demande.
- ne pas cliquez innocemment dans des liens insérés dans des pourriels.
- ne répondez jamais à ce genre de message : signalement ou poubelle !
- cachez vos adresses de courriel, celles de vos correspondants ainsi que vos numéros de téléphone ou autres données personnelles.
- utilisez des adresses différentes selon ce que vous faites sur Internet.
- créer des " alias " ou autre adresses ' jetables ' pour des inscriptions .
- méfiez-vous toujours des mails que vous recevez d'expéditeurs inconnus.
- signalez les spams à votre FAi, ou à un service spécialisé.
- sauvegardez de manière régulière toutes vos données, tous vos comptes.
- lors d'un achat en ligne, prenez le temps d'imprimer sa confirmation.
- mettez votre pare-feu à jour.
- mettez votre anti-virus à jour.
- mettez votre ordinateur, ou autre appareil connecté, à jour.
- utilisez de mots de passe compliqués et uniques pour chaque usage.
- n'ouvrez JAMAIS les fichiers joints à des mails suspects.
- prenez le temps, si vous êtes dans le doute, de vérifier le code source du courriel ou de demander de l'aide à des personnes de confiance.
Ne vous laissez pas / plus avoir !!!

Utilisation des services de signalements pour lutter contre la cybercriminalité.

Chaque fournisseur d'accès ( FAI ) se doit d'avoir un service de sécurité ( souvent 'abuse@ .... ' ) que vous pouvez joindre par courriel donc pour signaler des spams qui passent au travers des filtres mis en place.
Prenez le temps de vous inscrire à des sites de sécurité ou de signalement, comme celui de " signal-spam.fr ", ça ne coûte rien et ça sert à tous !!!
solidarité et efficacité
solidarité et efficacité : la lutte anti-spam et contre la cybercriminalité .
Plus de détails et de renseignements pour ceux et celles qui sont soucieux de leur sécurité:
- signaler un spam
- solution anti-spam pour votre messagerie .
- vérifier la réputation d'un site Internet .
-    et une foultitude d'autres articles que vous pouvez découvrir en plaçant le mot " spam " dans le moteur de recherche interne à ce bog ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Solstice d'hiver et solstice d'été

Wednesday 21 December 2016 à 11:30

La terre tourne autour du soleil, engendrant ainsi le solstice d'hiver et bien sûr le solstice d'été. Il s'agit en fait d'astronomie et de la position de notre planète Terre par rapport au Soleil, position qui à l'opposé des équinoxes, provoquent des différences de durées entre le jour et la nuit qui sont vraiment importantes.

La rotation de la Terre autour du Soleil engendre de nombreux événements dont, bien sûr les solstices et les équinoxes, mais quid de ces mots qui semblent désormais assez 'barbares' pour le commun des mortels et qui pourtant marquent des moments très forts à la fois dans la vie de notre planète et surtout dans notre vie pratique au niveau quotidien ?
Alors, petite(s) mise(s) au point !

Le solstice.

Ce phénomène, cette période de l'année appelée " Solstice "semble encore être beaucoup trop méconnue de bien des gens, et pourtant ! Simple à comprendre, il marque une période que tous connaissent bien !
Un phénomène ' astronomique ' qui existe depuis que la Terre est la Terre, depuis que la Terre tourne autour du Soleil.
Notre planète tourne autour du Soleil en ... 365 jours, et ceci selon une trajectoire qui ressemble à une parabole, de ce fait, ET deux fois par an, deux fois par ' tout ', la Terre se trouve en un point qui est le plus éloigné de sa trajectoire.
Ce n'est pas, et c'est tout a fait normal, un équinoxe, mais bel et bien deux équinoxes qui se produisent donc au cours d'une année, deux ' moments ' pendant lesquels la Terre se trouve dans 'la' position la plus éloignée qui soit par rapport au Soleil autour duquel elle tourne.
La rotation de la terre autour du soleil.
On le voit très bien sur cette petite image.
rotation de le Terre
rotation de le Terre : un circuit autour du Soleil en 365 jours ...
La Terre tournant autour du Soleil arrive, quatre fois par an, à un point particulier, soit le solstice, soit l'équinoxe, qui donc avec les saisons sont ' doublés ', solstice d'hiver et solstice d'été, équinoxe de printemps et équinoxe d'automne.
et, toujours, pour essayer de faire 'simple' ...
Le solstice d'hiver.
A la date de parution de cet article, nous y sommes et en plein dedans !!!
solstice d'hiver
solstice d'hiver : les nuits les plus longues, les jours les plus courts de l'année .
Ce 'phénomène' se situe aux dates suivantes : 20 et 21 décembre de chaque année.
Observez bien cette illustration, vous aurez ainsi tut compris ;) La Terre est au plus loin par rapport au Soleil, nous sommes dans l'hémisphère Nord, et étant donné l'axe ( hé oui, en plus, ça aussi !!! ) d'inclinaison de notre planète, c'est 'LE' moment de l'année où la nuit est la plus longue ... C'est ainsi, depuis que le Monde est Monde, et l'on ne peut, heureusement, rien y changer mais dès la nuit prochaine, dès demain ... les journées vont commencer à s'allonger ;)
crédits image : « La Terre au solstice d'hiver ». Sous licence CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_Terre_au_solstice_d%27hiver.png#mediaviewer/File:La_Terre_au_solstice_d%27hiver.png
Le solstice d'été.
Pour le solstice d'été, même chose, mais avec 6 mois de différence, donc, tout à l'envers ...
solstice d'été
solstice d'été : les nuits les plus courtes, les jours les plus longs de l'année .
Ce 'phénomène' se situe aux dates suivantes : 20 et 21 juin de chaque année.
Une des périodes les plus agréables de l'année puisqu'elle signifie que les jours sont les plus longs certes, mais elle est également synonyme d'été, de chaleur, de vacances et tout ce qui peut en dérouler ... bien ça non ???
crédits image : « La Terre au solstice d'été ». Sous licence CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_Terre_au_solstice_d%27%C3%A9t%C3%A9.png#mediaviewer/File:La_Terre_au_solstice_d%27%C3%A9t%C3%A9.png

Ce qu'il faut retenir finalement du phénomène ' solstice'.

Dans une année il y a deux solstices : hiver et été. Ce sont soit les jours/nuit les plus courts ou les plus longs de l'année. Ces 'points' servent également le plus souvent, surtout, dans les régions 'tempérées ' à délimiter ou ' à marquer ' le début réel de la saison de l'hiver ou de l'été ! ( mieux vaut préférer ÉTÉ ...;) ). Les dates précises à l'instant 'T' peuvent légèrement varier au cours des années en fonction des années bissextiles, par exemple, ou simplement en fonction des mouvements de l'axe de rotation de la Terre par rapport au Soleil ...
Pour tout le reste : à voir dans ce site, via son moteur de recherche, ou à voir via ... GG :)

Et Google s'y met pour le solstice d'hiver !

Google nous avait déjà mis en ligne des ' Doodle du jour ' pour commémorer les équinoxes, mais là, nouveautés, ce sont, désormais depuis aujourd'hui les solstices qui sont mis à l'honneur.
Le Solstice d'hiver:
solstice d'hiver 2016
doodle du jour version 2016 : un nouveau changement de saison !
solstice d'hiver 2015
solstice d'hiver : la version 2015 !
Un petit et magnifique gif animé, reprenant le thème de ' la boule neige ' avec des enfants patinant sous la neige ...
Fort sympa ce Doodle 2015 !
solstice d'hiver

solstice d'hiver : doodle du jour by Google !
Un superbe fichier en 'gif' animé pour ce 'Doodle du jour' 2014 qui nous montre à la fois, via programmation ET surtout graphisme intégrés, l'arrivée de ... l'hiver, mais surtout ET également, le début de ... journées un peu plus longues, espérons aussi un peu moins maussades, nous annonçant donc, plein POT, les vacances hivernales, MAIS, surtout et aussi la progression lente et inexorable vers ... l'arrivée du printemps :)
Et, euh si vous venez juste d'arriver, laissez lui le temps de se 'charger', car c'est bel et bien une animation ...
@+
....;)

Quant aux ' équinoxes ' ...

Les ' équinoxes ' sont presque pareilles ... sauf que justement placées à d'autres moments de la rotation de la Terre par rapport au Soleil, cela engendre d'autres solutions, d'autres constatations ...
Donc : pour ce qui est du phénomène ' équinoxe ', ce n'est pas donc le sujet de cet article, cliquez sur ce mot, sur ce lien pour en découvrir beaucoup plus, et ici restons concentrés sur ... le solstice ;)
Ensuite = rendez-vous dans 3 , 6 , 9, 12 mois pour plus d'informations MAIS RDV surtout au prochain 'doodle du jour' :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Solstice d'hiver et solstice d'été

Wednesday 21 December 2016 à 11:30

La terre tourne autour du soleil, engendrant ainsi le solstice d'hiver et bien sûr le solstice d'été. Il s'agit en fait d'astronomie et de la position de notre planète Terre par rapport au Soleil, position qui à l'opposé des équinoxes, provoquent des différences de durées entre le jour et la nuit qui sont vraiment importantes.

La rotation de la Terre autour du Soleil engendre de nombreux événements dont, bien sûr les solstices et les équinoxes, mais quid de ces mots qui semblent désormais assez 'barbares' pour le commun des mortels et qui pourtant marquent des moments très forts à la fois dans la vie de notre planète et surtout dans notre vie pratique au niveau quotidien ?
Alors, petite(s) mise(s) au point !

Le solstice.

Ce phénomène, cette période de l'année appelée " Solstice "semble encore être beaucoup trop méconnue de bien des gens, et pourtant ! Simple à comprendre, il marque une période que tous connaissent bien !
Un phénomène ' astronomique ' qui existe depuis que la Terre est la Terre, depuis que la Terre tourne autour du Soleil.
Notre planète tourne autour du Soleil en ... 365 jours, et ceci selon une trajectoire qui ressemble à une parabole, de ce fait, ET deux fois par an, deux fois par ' tout ', la Terre se trouve en un point qui est le plus éloigné de sa trajectoire.
Ce n'est pas, et c'est tout a fait normal, un équinoxe, mais bel et bien deux équinoxes qui se produisent donc au cours d'une année, deux ' moments ' pendant lesquels la Terre se trouve dans 'la' position la plus éloignée qui soit par rapport au Soleil autour duquel elle tourne.
La rotation de la terre autour du soleil.
On le voit très bien sur cette petite image.
rotation de le Terre
rotation de le Terre : un circuit autour du Soleil en 365 jours ...
La Terre tournant autour du Soleil arrive, quatre fois par an, à un point particulier, soit le solstice, soit l'équinoxe, qui donc avec les saisons sont ' doublés ', solstice d'hiver et solstice d'été, équinoxe de printemps et équinoxe d'automne.
et, toujours, pour essayer de faire 'simple' ...
Le solstice d'hiver.
A la date de parution de cet article, nous y sommes et en plein dedans !!!
solstice d'hiver
solstice d'hiver : les nuits les plus longues, les jours les plus courts de l'année .
Ce 'phénomène' se situe aux dates suivantes : 20 et 21 décembre de chaque année.
Observez bien cette illustration, vous aurez ainsi tut compris ;) La Terre est au plus loin par rapport au Soleil, nous sommes dans l'hémisphère Nord, et étant donné l'axe ( hé oui, en plus, ça aussi !!! ) d'inclinaison de notre planète, c'est 'LE' moment de l'année où la nuit est la plus longue ... C'est ainsi, depuis que le Monde est Monde, et l'on ne peut, heureusement, rien y changer mais dès la nuit prochaine, dès demain ... les journées vont commencer à s'allonger ;)
crédits image : « La Terre au solstice d'hiver ». Sous licence CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_Terre_au_solstice_d%27hiver.png#mediaviewer/File:La_Terre_au_solstice_d%27hiver.png
Le solstice d'été.
Pour le solstice d'été, même chose, mais avec 6 mois de différence, donc, tout à l'envers ...
solstice d'été
solstice d'été : les nuits les plus courtes, les jours les plus longs de l'année .
Ce 'phénomène' se situe aux dates suivantes : 20 et 21 juin de chaque année.
Une des périodes les plus agréables de l'année puisqu'elle signifie que les jours sont les plus longs certes, mais elle est également synonyme d'été, de chaleur, de vacances et tout ce qui peut en dérouler ... bien ça non ???
crédits image : « La Terre au solstice d'été ». Sous licence CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_Terre_au_solstice_d%27%C3%A9t%C3%A9.png#mediaviewer/File:La_Terre_au_solstice_d%27%C3%A9t%C3%A9.png

Ce qu'il faut retenir finalement du phénomène ' solstice'.

Dans une année il y a deux solstices : hiver et été. Ce sont soit les jours/nuit les plus courts ou les plus longs de l'année. Ces 'points' servent également le plus souvent, surtout, dans les régions 'tempérées ' à délimiter ou ' à marquer ' le début réel de la saison de l'hiver ou de l'été ! ( mieux vaut préférer ÉTÉ ...;) ). Les dates précises à l'instant 'T' peuvent légèrement varier au cours des années en fonction des années bissextiles, par exemple, ou simplement en fonction des mouvements de l'axe de rotation de la Terre par rapport au Soleil ...
Pour tout le reste : à voir dans ce site, via son moteur de recherche, ou à voir via ... GG :)

Et Google s'y met pour le solstice d'hiver !

Google nous avait déjà mis en ligne des ' Doodle du jour ' pour commémorer les équinoxes, mais là, nouveautés, ce sont, désormais depuis aujourd'hui les solstices qui sont mis à l'honneur.
Le Solstice d'hiver:
solstice d'hiver 2016
doodle du jour version 2016 : un nouveau changement de saison !
solstice d'hiver 2015
solstice d'hiver : la version 2015 !
Un petit et magnifique gif animé, reprenant le thème de ' la boule neige ' avec des enfants patinant sous la neige ...
Fort sympa ce Doodle 2015 !
solstice d'hiver

solstice d'hiver : doodle du jour by Google !
Un superbe fichier en 'gif' animé pour ce 'Doodle du jour' 2014 qui nous montre à la fois, via programmation ET surtout graphisme intégrés, l'arrivée de ... l'hiver, mais surtout ET également, le début de ... journées un peu plus longues, espérons aussi un peu moins maussades, nous annonçant donc, plein POT, les vacances hivernales, MAIS, surtout et aussi la progression lente et inexorable vers ... l'arrivée du printemps :)
Et, euh si vous venez juste d'arriver, laissez lui le temps de se 'charger', car c'est bel et bien une animation ...
@+
....;)

Quant aux ' équinoxes ' ...

Les ' équinoxes ' sont presque pareilles ... sauf que justement placées à d'autres moments de la rotation de la Terre par rapport au Soleil, cela engendre d'autres solutions, d'autres constatations ...
Donc : pour ce qui est du phénomène ' équinoxe ', ce n'est pas donc le sujet de cet article, cliquez sur ce mot, sur ce lien pour en découvrir beaucoup plus, et ici restons concentrés sur ... le solstice ;)
Ensuite = rendez-vous dans 3 , 6 , 9, 12 mois pour plus d'informations MAIS RDV surtout au prochain 'doodle du jour' :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Solstice d'hiver et solstice d'été

Wednesday 21 December 2016 à 11:30

La terre tourne autour du soleil, engendrant ainsi le solstice d'hiver et bien sûr le solstice d'été. Il s'agit en fait d'astronomie et de la position de notre planète Terre par rapport au Soleil, position qui à l'opposé des équinoxes, provoquent des différences de durées entre le jour et la nuit qui sont vraiment importantes.

La rotation de la Terre autour du Soleil engendre de nombreux événements dont, bien sûr les solstices et les équinoxes, mais quid de ces mots qui semblent désormais assez 'barbares' pour le commun des mortels et qui pourtant marquent des moments très forts à la fois dans la vie de notre planète et surtout dans notre vie pratique au niveau quotidien ?
Alors, petite(s) mise(s) au point !

Le solstice.

Ce phénomène, cette période de l'année appelée " Solstice "semble encore être beaucoup trop méconnue de bien des gens, et pourtant ! Simple à comprendre, il marque une période que tous connaissent bien !
Un phénomène ' astronomique ' qui existe depuis que la Terre est la Terre, depuis que la Terre tourne autour du Soleil.
Notre planète tourne autour du Soleil en ... 365 jours, et ceci selon une trajectoire qui ressemble à une parabole, de ce fait, ET deux fois par an, deux fois par ' tout ', la Terre se trouve en un point qui est le plus éloigné de sa trajectoire.
Ce n'est pas, et c'est tout a fait normal, un équinoxe, mais bel et bien deux équinoxes qui se produisent donc au cours d'une année, deux ' moments ' pendant lesquels la Terre se trouve dans 'la' position la plus éloignée qui soit par rapport au Soleil autour duquel elle tourne.
La rotation de la terre autour du soleil.
On le voit très bien sur cette petite image.
rotation de le Terre
rotation de le Terre : un circuit autour du Soleil en 365 jours ...
La Terre tournant autour du Soleil arrive, quatre fois par an, à un point particulier, soit le solstice, soit l'équinoxe, qui donc avec les saisons sont ' doublés ', solstice d'hiver et solstice d'été, équinoxe de printemps et équinoxe d'automne.
et, toujours, pour essayer de faire 'simple' ...
Le solstice d'hiver.
A la date de parution de cet article, nous y sommes et en plein dedans !!!
solstice d'hiver
solstice d'hiver : les nuits les plus longues, les jours les plus courts de l'année .
Ce 'phénomène' se situe aux dates suivantes : 20 et 21 décembre de chaque année.
Observez bien cette illustration, vous aurez ainsi tut compris ;) La Terre est au plus loin par rapport au Soleil, nous sommes dans l'hémisphère Nord, et étant donné l'axe ( hé oui, en plus, ça aussi !!! ) d'inclinaison de notre planète, c'est 'LE' moment de l'année où la nuit est la plus longue ... C'est ainsi, depuis que le Monde est Monde, et l'on ne peut, heureusement, rien y changer mais dès la nuit prochaine, dès demain ... les journées vont commencer à s'allonger ;)
crédits image : « La Terre au solstice d'hiver ». Sous licence CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_Terre_au_solstice_d%27hiver.png#mediaviewer/File:La_Terre_au_solstice_d%27hiver.png
Le solstice d'été.
Pour le solstice d'été, même chose, mais avec 6 mois de différence, donc, tout à l'envers ...
solstice d'été
solstice d'été : les nuits les plus courtes, les jours les plus longs de l'année .
Ce 'phénomène' se situe aux dates suivantes : 20 et 21 juin de chaque année.
Une des périodes les plus agréables de l'année puisqu'elle signifie que les jours sont les plus longs certes, mais elle est également synonyme d'été, de chaleur, de vacances et tout ce qui peut en dérouler ... bien ça non ???
crédits image : « La Terre au solstice d'été ». Sous licence CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_Terre_au_solstice_d%27%C3%A9t%C3%A9.png#mediaviewer/File:La_Terre_au_solstice_d%27%C3%A9t%C3%A9.png

Ce qu'il faut retenir finalement du phénomène ' solstice'.

Dans une année il y a deux solstices : hiver et été. Ce sont soit les jours/nuit les plus courts ou les plus longs de l'année. Ces 'points' servent également le plus souvent, surtout, dans les régions 'tempérées ' à délimiter ou ' à marquer ' le début réel de la saison de l'hiver ou de l'été ! ( mieux vaut préférer ÉTÉ ...;) ). Les dates précises à l'instant 'T' peuvent légèrement varier au cours des années en fonction des années bissextiles, par exemple, ou simplement en fonction des mouvements de l'axe de rotation de la Terre par rapport au Soleil ...
Pour tout le reste : à voir dans ce site, via son moteur de recherche, ou à voir via ... GG :)

Et Google s'y met pour le solstice d'hiver !

Google nous avait déjà mis en ligne des ' Doodle du jour ' pour commémorer les équinoxes, mais là, nouveautés, ce sont, désormais depuis aujourd'hui les solstices qui sont mis à l'honneur.
Le Solstice d'hiver:
solstice d'hiver 2016
doodle du jour version 2016 : un nouveau changement de saison !
solstice d'hiver 2015
solstice d'hiver : la version 2015 !
Un petit et magnifique gif animé, reprenant le thème de ' la boule neige ' avec des enfants patinant sous la neige ...
Fort sympa ce Doodle 2015 !
solstice d'hiver

solstice d'hiver : doodle du jour by Google !
Un superbe fichier en 'gif' animé pour ce 'Doodle du jour' 2014 qui nous montre à la fois, via programmation ET surtout graphisme intégrés, l'arrivée de ... l'hiver, mais surtout ET également, le début de ... journées un peu plus longues, espérons aussi un peu moins maussades, nous annonçant donc, plein POT, les vacances hivernales, MAIS, surtout et aussi la progression lente et inexorable vers ... l'arrivée du printemps :)
Et, euh si vous venez juste d'arriver, laissez lui le temps de se 'charger', car c'est bel et bien une animation ...
@+
....;)

Quant aux ' équinoxes ' ...

Les ' équinoxes ' sont presque pareilles ... sauf que justement placées à d'autres moments de la rotation de la Terre par rapport au Soleil, cela engendre d'autres solutions, d'autres constatations ...
Donc : pour ce qui est du phénomène ' équinoxe ', ce n'est pas donc le sujet de cet article, cliquez sur ce mot, sur ce lien pour en découvrir beaucoup plus, et ici restons concentrés sur ... le solstice ;)
Ensuite = rendez-vous dans 3 , 6 , 9, 12 mois pour plus d'informations MAIS RDV surtout au prochain 'doodle du jour' :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

La première expédition au Pôle Sud : une réussite et un échec !

Wednesday 14 December 2016 à 17:19
Dépasser ses limites, comme lors de la première expédition réussie au Pôle Sud, établir des records, a toujours été dans la conscience profonde de l'être humain. Mais certains exploits se méritent et laissent malheureusement des traces indélébiles et pour les vainqueurs et pour les vaincus.
La conquête du Pôle Sud fait / faisait partie de ce genre d'exploit dont les hommes, voire les Nations elles mêmes rêvent, elle fut réalisée il y a maintenant déjà 105 ans, le 14 décembre 1911 par le norvégien Roald Amundsen, le roi des Vikings, mais endeuillée hélas par la disparition complète d'une expédition concurrente dirigée elle par le britannique Robert Falcon Scott.
Une sorte de 'petite histoire dans l'Histoire' que tout le Monde se devrait de connaître.

La conquête du Pôle Sud.

C'était un rêve, une ambition, un challenge que de nombreux explorateurs de l'époque conservaient dans leurs rêves, un exploit digne des plus grands.
C'était aussi un certain prestige pour certains pays d'être les premiers à y parvenir.
Finalement, 1910 /1911 deux ( en réalité trois mais bon ... ) expéditions furent mises en place pour réussir à atteindre l'un des endroits les plus reculés du Globe, là où jamais encore aucun être humain n'avait réussi à mettre les pieds.
Pôle Sud
Pôle Sud : une envie d'exploration !
La couronne britannique met en place une expédition, dirigée par un officier de la Royal Navy, Robert Falcon Scott dans l'expédition " Terra Nova ".
La Norvège, elle, met en place une autre expédition, dirigée par Roald Amundsen, marin et explorateur spécialiste de l’Antarctique.
Les deux expéditions parviendront à leur but, MAIS la favori ( Scott ) ne fut pas le gagnant au chrono et de plus y laissa la vie ainsi que celle de plusieurs de ses compagnons.
L'Histoire retient ' un ' nom, les faits eux parlent d'eux-mêmes ...

Roald Amundsen l'explorateur qui l'a vaincu !

Roald Amundsen, de son nom complet " Roald Engelbregt Gravning Amundsen " est né le 16 juillet 1872 et décédé le18 juin 1928, en Norvège.Marin et explorateur de vocation, il fut désigné pour dirigé l'expédition norvégienne lancée à la conquête du Pôle Sud. Reconnu pour ses expéditions et ses connaissances sur l’Antarctique ce fut l'un des précurseurs de l'exploration de cette région du Monde.
Roald Amundsen
Roald Amundsen : le premier au Pôle Sud .
Son expédition " l'expédition Amundsen " fut la première à réussir à atteindre le Pôle Sud, y arrivant à ski avec quatre de ses compagnons et leurs chiens de traîneaux : le 14 décembre 1911 la date devenant alors historique et Amundsen laissa donc son nom dans l'histoire pour l'éternité.
Mais ce ne fut pas les seuls exploits ou explorations qu'il réalisa cependant ...

Robert Falcon Scott celui qui y a laissé la vie !

Robert Falcon Scott, lui de son côté est né le 6 juin 1868 au Royaume-Uni et décédé le 29 mars 1912 ... sur la ' Barrière de Ross ', la plus grande barrière de glace de l'Antarctique.
Marin émérite de la Royal Navy, considéré également comme l'un des meilleurs spécialistes de l'exploration de l'Antarctique, il fut désigné pour diriger l'expédition " Terra Nova ", devenant alors, à titre posthume malheureusement, un véritable héros au Royaume-uni.
Robert Falcon Scott
Robert Falcon Scott : la Royal Navy à la conquête du Pôle Sud .
Ses grandes qualités et son expérience lui ont finalement permis d'atteindre la Pôle Sud, avec cinq de ses compagnons, mais le ... 17 janvier 1912, quatre semaines après l’expédition de Roald Amundsen, et qui pire est, au retour, tous les cinq vont mourir de faim, d'épuisement et de froid, un véritable ' échec ' finalement pour celui qui était parti favori ...
Une expédition ' manquée ' que finalement l'on attribua à la ... malchance !

La conquête du pôle sur célébrée par le Doodle du Jour.

Aujourd'hui doc, Google, via le Doodle du Jour commémore cet événement de l'extrême, en attribuant donc, logique oblige les lauriers à Roald Amundsen .
première expédition réussie au pôle Sud
première expédition réussie au pôle Sud : Doodle du Jour .
Une victoire, un événement marquant désormais l’Histoire du Monde, celle des pionniers de la découverte et de l'extrême, qui, en fouinant un peu plus sur le Net nous permet donc d'en savoir un peu plus ...
Lorsque l'on pense que maintenant cette ' destination ' ( pas exacte quand même !!! ), mais tout au moins l'Antractique se décline désormais dans certains catalogues de voyages ...  :)


source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -