PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

les Anonymous entrent en guerre contre le terrorisme

Sunday 11 January 2015 à 05:56
Après les attentats présumés terroristes, qui ont touché la France entière, le groupe des " Anonymous " a décidé et de lancer un avertissement très clair à ce genre d'organisation, et de mettre en action la puissance dont il dispose !!! Là, plus de retombées politiques ou médiatiques, mais de l'efficacité et une surveillance de tous les instants qui peut ainsi réussir à lutter contre le terrorisme !
La France entière, voire même l'Europe ou le Monde, est encore sous le choc subit lors des trois actions terroristes perpétrées ainsi en quelques heures !
Charlie Hebdo et la Liberté d'expression, puis ensuite les forces de l'ordre, pour en arriver à une prise d'otage visant le domaine du peuple juif, avec une véritable hécatombe des morts totalement déplorable, tout y est passé en quelques instants, en quelques jours !!!
La France s'en remettra-t-elle ???
Les 'tueurs' finalement pris dans les filets des forces de l'ordre déployées avec des moyens jamais utilisés avec autant d'ampleur, et autres 'présumés' complices ou autres ... sont, s'ils n'ont pas déjà été abattus, les cibles et les gens les plus recherchés et surveillés du Monde actuellement ... MAIS  ensuite ???
Tout est dans le rouge le plus profond, dimanche de nombreuses 'marches' vont réunir des centaines de milliers, voire plus avec les relais " je suis Charlie " mis en place de toutes parts en juste quelque minutes ...
je suis Charlie
je suis Charlie : un buzz sur le net contre le terrorisme !
Un Slogan, une réaction qui depuis quelques jours s'est multiplié à l'infini sur l'Internet !

17 victimes au total !!!

Je suis Charlie, je suis juif, je suis flic et je suis musulman .
- suite à l'attentat perpétré au siège du Journal Charlie Hedbo 12 victimes dont il faudra se souvenir ( mercredi 7 janvier 2015) :
Vincent Charbonnier ( Charb ), Cabu, Georges Wolinski ,Tignous, Honoré, ( les dessinateurs ), Mustapha Ourrad ( correcteur ), Elsa Cayat ( psy ), Frédéric Boisseau ( agent de maintenance ), Bernard Maris ( économiste ), Michel Renaud ( invité de la rédaction ), Franck Brinsolaro ( policier affecté à la protection des journalistes ), Ahmed Merabet ( un autre policier situé ... à l'extérieur ).
- suite à la fusillade de Montrouge ( jeudi 8 janvier 2015):
Clarissa Philippe, jeune policière stagiaire de 26 ans.
- les otages abattus lors de la tuerie de Vincennes le vendredi 9 janvier 2015:
Yohan Cohen (22 ans), Yoav Hattab (21 ans), Philippe Braham ( 40 ans ) et François-Michel Saada ( 55 ans ).

C'est pour toutes ces personnes que ce fameux ' logo ' a été affiché de partout sur le net, sur les médias et porté à bout de bras par des milliers de personnes anonymes ..

La déclaration de guerre des Anonymous.

Après trois attentats terroristes, après autant de victimes et d'émotion sur le territoire national, après, également tant de blabla futiles qui ont commencé à être diffusé de droite et de gauche, la groupe des " @anonymous " est sortie de l'ombre pour donner un avertissement, plus que sérieux, pour crier également son indignation, en expliquant une partie de l'action qui est donc dors et déjà en route et que personne ne pourra arrêter !!!
Mis en ligne sur pastebin, voici le texte de leur déclaration qui a été intégré à l'une des vidéos diffusée sur le net:
"      Anonymous #francophone // #OpCharlieHebdo 07/01/2015
    Message aux ennemis de la liberté d'expression.
    Le 7 janvier 2015, la liberté d'expression a subit un assaut inhumain. Des terroristes ont fait irruption dans les locaux de ce journal et ont abattu froidement plusieurs dessinateurs et journalistes ainsi que deux policiers. Les assassins sont toujours en fuite. Ecoeurés, choqués, nous ne pouvons tomber à terre. Il est de notre devoir de réagir.
    Nous tenons tout d'abord à exprimer nos condoléances aux familles des victimes de cet acte lâche et abject. Nous sommes tous très affectés par la diparition de Cabu, Charb, Tignous et Wolinski, des géants du dessin qui ont marqué par leur talent toute l'histoire de la presse et qui sont morts pour sa liberté. Nous n'oublions pas les autres victimes tuées dans l'attaque qui se trouvaient sur le chemin de ces assassins, ainsi que celles qui se battent encore pour rester en vie.
    Il est clair que certaines personnes ne veulent pas, dans un monde libre, de ce droit inviolable et sacré d'exprimer sous quelque manière que ce soit ses opinions. Anonymous ne laissera jamais ce droit bafoué par l'obscurantisme et le mysticisme. Nous combattrons toujours et partout les ennemis de la liberté d'expression. Charlie Hebdo, figure historique du journalisme satyrique, a été aujourd'hui pris pour cible. Anonymous se doit de rappeler à chaque citoyen que la liberté de la presse est un des principes fondamentaux des pays démocratiques. La liberté d'opinion, de s'exprimer et de pouvoir publier des articles sous aucune menace et contrainte est un droit "inaliénable". Anonymous a toujours combattu les pourfandeurs de ces droits et n'admettra jamais qu'un individu soit abattu lâchement parce qu'il a publié un article, un dessin, une opinion...
    La liberté d'expression et d'opinion est une chose non négociable, s'attaquer à elle, c'est s'attaquer à la démocratie. Attendez vous à une réaction massive et frontale de notre part car le combat pour la défense de ces libertés est la base même de notre mouvement.
    Nous sommes légion.
    Nous n'oublierons pas.
    Nous ne pardonnerons pas.
    Redoutez-nous!
    
    IRC: irc.anonops.com Port: 6667 Port SSL: 6697 #francophone & #OpCharlieHebdo // https://webchat.anonops.com/
    Twitter: @OpCharlieHebdo // #JeSuisCharlie
"
charlie-hebdo
anonymous : aujourd'hui nous ne sommes plus anonymes, nous sommes Charlie .
Sous le 'label' #Opcharlie bebdo , les trois premières vidéos diffusées ont déjà eu un sérieux retentissement:



communiqué de Presse:
Nous les anonymous et toute la planète vous déclarons la guerre !!!
Vous vous êtes permis de tuer des innocents !!!
Nous sommes légion, nous n'oublions pas, nous ne pardonnons pas, redoutez-nous!
Attendez vous à une réaction massive et frontale de notre part.

On ne connait pas encore la teneur exacte de ces représailles, toutefois, on peut supposer que les Anonymous s'attaqueront aux sites d'organisations terroristes ou fondamentalistes, ainsi qu'à leurs comptes Twitter et Facebook. 
Dors et déjà, des centaines de milliers de tweets ou autres messages via divers réseaux sociaux ont relayé ces diffusions des quatre coins de la planète.
Une liste, sur Tweeter, a déjà diffusé une première série de comptes ouverts pour ces terroristes, comptes désormais fermés et inaccessibles, mais cette action n'est que le premier pas de la marche inexorable des ' anonymous ' qui ne s'arrêteront pas là ...

Les défilés et les actions de solidarité de ce dimanche.

Aujourd'hui, comme hier samedi déjà, de partout en France, aux quatre coins de l'hexagone, et bien-sûr outre-mer ainsi que dans de nombreux autres pays du Monde entier des centaines de milliers de gens ont défilé, slogan à la main, crayon à la main, ou juste pour montrer leur présence, des défilés, des manifestations absolument sans précédent dans notre histoire.
Il y a eu ces trois actes absolument horribles, il y a surtout eu ces victimes, il y a eu le début des actions policières, il y a maintenant le temps de la solidarité et de ... tout le reste !!!

no more comment !


charlie-hebdo : personne ne les oubliera !

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

le référencement d'un article dans Google ( étude de cas )

Friday 2 January 2015 à 11:14
En matière de référencement, Google nous réserve parfois des surprises assez étonnantes ! Référencement naturel, référencement efficace ou optimisé, SEO ou conséquence du passage d'une certaine 'ménagerie', cette petite étude de cas va vous démontrer qu'il faut aussi prendre le temps ... d'observer !
A partir de quelques petites captures d'écran, à partir de quelques exemples de suivi sur différents articles de ce blog, vous allez pouvoir vous rendre compte que Google peut, lui aussi, vous réserver de grosses surprises lorsqu'il passe visiter votre site et lorsqu'il explore vos articles.
Vois ainsi les choses, surtout prendre le temps d'observer, peut également vous faire comprendre le référencement et le positionnement autrement.
État des lieux.
1 -Un article, un seul, publié ici, avec la dominante thématique de la retouche photo : " retouche photo: la perspective ". ( un petit lien 'interne' pour que vous puissiez le découvrir ... )
Il a été référencé de manière tout à fait normale, l'article a été 'relayé' avec les outils habituels, sans 'ancre' ou autres liens spécifique.
Il date du 22 juin 2014, donc depuis le temps, Google a déjà eu l'occasion d'y passer plusieurs fois, panda, pingouin et autre colibri ont également fait leurs petites expériences de référencement, et donc, normalement, tout est bon ... actuellement ...
2 - Un second article, publié cette fois-ci sur un autre blog, mais avec un contenu et une thématique totalement différents: " Le mémorial canadien de vimy - première guerre mondiale " ( en lien externe là, obligé ! ) datant, lui, du 02 juillet 2014, visité par Google à cette date précise, relayé avec les mêmes outils et les mêmes scripts, et qui pourtant entre en 'concurrence' avec le précédent, mais en faisant surtout d"couvrir d'autres surprises plus qu'étonnantes !!!

Comment Google a-t-il référencé cet article ?

Si l'on prend le titre du post, simplement, soit " retouche photo: la perspective ", on trouve la réponse en TOP10 avec en réalité "retouche photo: la perspective  - photographie et images" ( ceci est dû au codage du site  ... ) sur ... 176 000 résultats, bof donc pas terrible donc ... pour l'instant, mais un peu normal puisque aucun linking n'a été fait plus spécialement sur telle ou telle ancre pour cet article.
Ce référencement et donc ce positionnement concernant l'article ont été faits par GG le 22 juin 2014, et sont toujours d'actualité, en 2015, à la date de cette publication ...
retouche photo
retouche photo : article de base sur le blog .
Comme l'on peut le voir et le comprendre l'article a bel et bien été pris, au départ, sur la thématique de la retouche photo, rien qu'à en prendre la description: ' En photographie, les effets de perspective peuvent souvent demander une retouche, légère, afin de retrouver une vision normale de l'image, ... ' ...
MAIS ... d'autres surprises peuvent aussi arriver, exister, sans même que vous ne le sachiez !!!
Pour preuve: une petite recherche sur le titre uniquement de l'article situé dans le second blog, nous donne ceci:
recherche Google
recherche Google : mémorial canadien de Vimy .
Bon jusque là, rein de bien extraordinaire, un petit article, un petit blog, et des liens placés tous en TOP10 ( quand même ) mais sur ... 102 000 résultats seulement ... enfin ça montre également comment les ' relais ' ont agit, au moins, et qu'en tous cas on ne voit pas apparaître de 'twitter' ou autre 'facebook' !!! ( dans lesquels ces deux liens ont été mis pourtant ... )
Et c'est bien là que Google nous surprend !!!

Les surprises du référencement, sur la longue traîne.

Juste quelques résultats plus loin, en 11ème position, que retrouve-t-on ? Hé bien le fameux post sur ... la retouche photo, et vraiment pris et référencé totalement différemment, le même jour, par notre ami Google :
longue traîne
longue traîne : un autre référencement ?
Comme l'on peut le voir, il s'agit bel et bien du MÊME article, mais pris d'une manière totalement différente, et, ( répétition ) à la même date par le moteur de recherche.
La même url, le même titre, seules les descriptions affichées par Google différent, dans ce cas-ci il a ' retenu ': ' Prise lors de la visite du ' Mémorial Canadien de Vimy ' ( première guerre mondiale ) ( 62 580, France ), dont vous retrouverez d'autres clichés ... ', un petit morceau de texte inclus dans cet article sans aucune optimisation ni aucun codage spéciaux ( pas de 'hx' ou autre, pas de 'bold' ... ) juste un passage que Google a dû prendre comme intéressant et a ainsi placé dans les résultats de ses datas-centers ...
Il n'empêche donc, que finalement, sur cette fameuse ' longue traîne ' un seul article trouve DEUX places différentes, dans deux thématiques totalement presque étrangères ...

SEO ou autre : quelles conclusions en tirer pour le positionnement ?

Là, très bonne question ! 2014 a terminé bien fort, 2015 promet d'être riche en rebondissements divers dans le Monde du Référencement !!! Alors si vous avez des idées, des vrais, des retours d’expériences, comme celui-ci, n'hésitez pas, les commentaires sont là pour cela ;)
Car finalement, il n'y a dans ces 2 cas aucune réelle différence que ce soit en matière de SEO, de linking, d'optimisation, ou autre ... donc tirer des conclusions serait certainement chose bien trop hasardeuse, à part, peut-être celle de reprendre les termes ' la longue traîne = le référencement autrement ' ( cités dans le lien ci-dessus ), une chose qui semble de plus en plus vraie et effective désormais, une chose avec laquelle il va falloir réfléchir et penser à votre référencement de manières différentes .... :)

Conclusions : optimiser, référencer = ensuite Google décide !

Lorsque l'on dit que le contenu d'une page Internet est la chose principale et la plus importante pour son référencement, l'on est plus que toujours dans le vrai, pour preuve ces deux exemples.
Il est certain, qu'ensuite, un peu d'optimisation, un peu d’assaisonnement à la sauce SEO, quelques indispensables à ne pas oublier, tels les balises Hx ou autres ' alt ' pour les images, puis, bien sûr, des relais ET des liens, optimisés ou non, vers les pages,articles ou mots ciblés ne seront que tout bénéfice ...
Mais finalement, lorsque Google passera, repassera, mettra à jour, il n'y a que lui, et ses petits animaux favoris, qui décideront de placer 'votre' travail là où il le mérite !!!
Il ne s'agit, donc surtout pas de faire n'importe quoi, il faut continuer des suivre les " guidelines " de GG, c'est plus que certain, mais il va vous falloir également prendre de temps à autres le temps de fouiner un peu sur le Net, surtout dans les résultats de Google, pour trouver ... ces surprises que même aucun logiciel de suivi de positionnement ou de référencement ne pourra vous dévoiler ...
Donc, comme la rédaction web, un principe qui reste toujours plus que d'actualité : produire des articles de qualité, faire ce qu'il faut ensuite ET prendre aussi le temps de suivre leur progression, à brève, courte, moyenne et longue échéance ...

pas évident, hein, le principe d'un réel référencement efficace ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

le code d'erreur HTTP 418

Friday 26 December 2014 à 11:48
Le code d'erreur 418 en HTTP est la hantise à la fois des webmasters, des internautes et des hébergeurs ! Si vous arrivez sur une page Internet qui vous affiche une telle erreur, la solution ne sera pas du tout évidente à trouver ...
La liste des codes HTTP nous donne et nous définit tout ce que vous pouvez avoir comme message dans votre navigateur, selon les sites ou les pages visitées.
Répartis en cinq catégories principales, commençant par 1, 2, 3 , 4, 5, ces différentes réponses sont affichées et normalisées. Pour certains de ces codes d'erreur l’affichage du message correspondant peut porter à questionnement de la part des internautes, peut porter à problèmes pour les webmasters responsables du sites, mais il reste cependant encore beaucoup de ces codes non utilisés, ou trop méconnus, dont, par exemple, le fameux " error 418 " ...

erreur http 418

Elle n'a rien à voir avec les fameuses erreurs 403 ( interdit ) ou encore 404 ( not found ) que vous pouvez rencontrer de temps à autres, mais, même sans vraiment 'tomber' dessus il n'en demeure pas moins que de nombreuses traces  en existent de par le Web ...
Comme tous les codes d'erreur HTTP elle a une signification : " I'm a teapot " ...
Autrement dit : ' Je suis une théière ', interprété et traduit par certains par ' je suis une cafetière ', une question de gout peut-être ...
Ce n'est pas une blague, enfin presque, puisque ce code d'erreur existe bel et bien dans pas mal de listes de références des différents codes HTTP, tel, pour exemple celle que l'on peut trouver sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_HTTP .
erreur 418
erreur 418 : affichage sur Google .
Google lui même a dédié une page complète à ce code d'erreur HTTP 418, une vraie page, contrairement, encore à ce que l'on pourrait croire, il vous suffit de vous y rendre, ici : http://www.google.com/teapot/ et vous découvrirez ce que cette capture d'écran vous montre.
Il y est bien noté:
" 418. I’m a teapot.
The requested entity body is short and stout. Tip me over and pour me out.
"
Ce qui traduit en français, via Google Traduction, donne :
"418. Je suis une théière .
Le corps d'entité demandé est court et fort . Astuce moi au cours et versez -moi sortir .
"
Alors si vraiment vous avez envie de passer du temps à discuter ... avec une théière, voire même le génie qui va avec ... ne vous en privez pas :)

La véritable histoire du code d'erreur HTTP 418.

Ce code a été mis en place officiellement dans la fameuse RFC 2324 ( http://tools.ietf.org/html/rfc2324 ), le ... 1er avril 1998 !!!
Et les explications qui y sont inscrites sont:
" There is coffee all over the world. Increasingly, in a world in which computing is ubiquitous, the computists want to make coffee. Coffee brewing is an art, but the distributed intelligence of the web- connected world transcends art. Thus, there is a strong, dark, rich requirement for a protocol designed expressly for the brewing of coffee. Coffee is brewed using coffee pots. Networked coffee pots require a control protocol if they are to be controlled. "
soit en 'français' :
" Il y a du café dans le monde entier. De plus en plus, dans un monde où l'informatique est omniprésente, les computists veulent faire du café. La distribution de café est un art, mais l'intelligence distribuée du monde connecté web transcende l'art. Ainsi, il ya un fort sombre, exigence, riche pour un protocole conçu expressément pour le brassage de café. Le café est brassée en utilisant des pots de café. Cafetières en réseau ont besoin d'un protocole de contrôle si l'on veut contrôler. "
Autrement dit, le fameux Hyper Text Coffee Pot Control Protocol, ou encore HTCPCP est destiné à renvoyer une erreur à tous ceux qui voudrait contrôler, à distance, une cafetière en leur signifiant qu'ils se sont par erreur adressés à ... une théière ... :)

Cette 'blague' du 1er avril a eu ses beaux jours de gloire à l'époque et du coup figure encore sur une foule de liens officiels dans lesquels son code d'erreur a été conservé.
L'on trouve encore des gens pour poser des questions sur cette erreur 418, même de nos jours d'ailleurs !!!
i'm a teapot
i'm a teapot : error 418 .
Donc pour ceux qui désirent des renseignements, comme pour ceux qui cherchent vraiment à faire certaines ' blagues ', vous avez maintenant tout ce qu'il vous faut ... au moins quant aux codes d'erreurs http ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Pour bien préparer son déménagement et ne rien oublier

Tuesday 23 December 2014 à 23:19
Si votre déménagement est définitivement programmé, il vous faut absolument penser à bien le préparer et surtout à ne rien oublier ! Car ' déménager ' c'est très facile à dire ou à vouloir, le faire en vrai et sans soucis est une toute autre chose. Alors suivez ces quelques petits conseils ...
Le simple fait d'y penser pourrait même donner à certains des envies de...  ne pas déménager ! Si vous cherchez simplement cet unique mot " déménager " dans Google, il n'y a pas moins de 5,5 millions de réponses actuellement, ce qui signifie tout simplement qu'il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup de choses à faire, à ne pas oublier, que pas mal de gens se renseignent en posant des questions dans des forums généralistes, qu'il existe une multitude de liens menant vers des démarches qui peuvent être à la fois fort utiles, comme d'autres liens/sites qui, au contraire ... vous attendent de pied ferme !
C'est un marché fort ' juteux ' car bien rares sont ceux qui peuvent réellement déménager sans faire appel à qui ou quoi que ce soit ...
Essayons donc d'être à la fois logique, pratique et raisonnable ...

Déménager-emménager: il faut vous établir un 'pense-bête' !

Avant toutes autres choses vous vous devez d'établir un planning de tout ce que vous aurez à faire, à surtout ne pas oublier, il vous faut donc établir une sorte de " pense(PAS)-bête " et qui plus est mieux vaut le faire en version ' papier / crayon ' ce qui vous donnera à la fois la possibilité de bien tout visualiser, de pouvoir apporter des modifications facilement à votre projet si besoin est, de conserver une trace, un suivi de tout ce que vous aurez à faire ... même au moment où ... vous n'aurez plus de connexion ou d'ordinateur, car lui aussi va bien à un moment ou à un autre passer quelques temps dans un carton, non ?
préparer son déménagement
préparer son déménagement : tout noter, noir sur blanc !
Non seulement, il vous faut bien mettre toutes vos idées au clair, les noter donc, mais prendre le temps d'ajouter celles qui arrivent ensuite et de ne pas oublier, une fois le déménagement 'lancé' de rayer, cocher, les lignes qui ont été faites.
Il y a aussi une autre solution : les ' post-it ', mais là il vous en faudra une certaine quantité et si vous voulez conserver une trace, par exemple marquer le jour et l'heure auxquelles vous avez signalé tel ou tel changement, la version papier/crayon reste quand même la plus simple ...

Faire appel à un professionnel ou se débrouiller tout seul ?

Nous arrivons ici à un point sacrément important puisqu'il fait surtout entrer la notion de ' budget ', mais à côté de celle-ci, il y a aussi à prendre en compte celle de la ' tranquillité ', donc un choix à faire, une décision importante à prendre pour bien préparer votre déménagement.
Sauf, cas rare, si vous déménagez pour aller dans l'appartement juste à côté, dans quasiment tous les cas, il y aura de nombreuses choses à prévoir:
- les cartons, les emballages, les moyens d'éviter la casse ...
- la fatigue et le stress que tout cela peut engendrer ...
- le ou les moyens de transport à utiliser ...
- les efforts physiques, le nombre de personnes nécessaires en fonction de l'importance de votre déménagement ....
- la distance à parcourir et le temps que tout cela va prendre ...
entre autres :)
Même simplement louer un camion, pas trop grand car il faut le bon permis, coûte déjà ... un certain prix !
Et juste, si certains objets sont abimés, voire même cassés pendant votre déménagement, avez-vous posé la question à votre compagnie d'assurance, our savoir si ... vous êtes couverts ?
déménager sans soucis
déménager sans soucis : c'est bien ça le principal .
Il y a des moments, des cas pour lesquels, un petit effort financier, oui je sais en plus ..., peut quand même vous permettre de rester bien plus ' cool ', serein et tranquille, surtout aussi moins stressé et bien moins fatigué, car déménager, ok, mais il faut ensuite penser aussi et surtout à bien emménager ensuite !!!
Un simple petit exemple, concret et 'vécu' : pour un ' trois pièces ' un déménagement complet par un 'pro', avec toutes les options, sans véritablement de gros objets, de gros problèmes techniques, a pris ... une journée !!!
Tout a été emballé, même les vêtements mis sur cintres ( oui ... ), tout a été transporté ( sur une petite distance quand même ! ) et tout a été réinstallé, donc ' opérationnel ' pour le soir même, et pour un montant de 600 euros ... Ok, 600, mais que de temps, de tranquillité et de fatigue évités !!! Juste ensuite à prendre possession des lieux et à fignoler tout le reste, ce qui peut porter matière à réflexion quand même, non ?
Dans ce cas les sites et indications, voire tarifs aussi et surtout de déménageur sont nombreux sur Internet, il ne vous reste plus qu'à réussir à faire le bon choix ... au bon prix !
Mais, là dans cet exemple précis, 'LA' solution a véritablement évité de trop nombreux tracas personnels pour le déménagement ET surtout offert toutes les garanties de sécurité, de rapidité et d'efficacité attendues. Il suffit juste de trouver le bon déménageur, vraiment sérieux et compétent, voire même de faire marcher la concurrence ... ensuite, cool le déménagement et pour tout le reste, là, personne ne pourra le faire à votre place, car une fois arrivé dans votre nouvelle maison / appartement, il y aura, aussi et surtout, tout le reste : paperasses et démarches administratives OBLIGATOIRES à faire et là, aussi, mieux vaut prendre les devant pour réussir à bien tout faire dans les règles de l'art et ne rien oublier.
Internet peut vous donner une foultitude de renseignements à ce sujet, aussi bien quant aux 'obligations' lors de votre déménagement que pour une recherche approfondie du bon prestataire, sérieux et compétent, à trouver, mais la concurrence étant assez rude l'on peut aussi en la matière réussir à trouver ' son bonheur ' ..
essayez-vous verrez bien :)

Les démarches administratives incontournables.

Hé oui, vous voulez déménager, ben finalement ça ne se fait n'importe comment, ni sur un coup de tête, ni sur un caprice, ni sur un claquement de doigts !
Car il reste toutes les formalités administratives, encore et en plus, à faire, et là, avant ou après le déménagement, il y en a un sacré paquet !!!
démarches et formalités administratives
démarches et formalités administratives  : une liste à rallonge(S) .
Et si comme la tendance actuelle du ' zéro papier ' voudrait nous le faire croire, le conseil du début, donné quant à la préparation d'un déménagement en ' papier / crayon ' reste là plus impératif que jamais !
Il y a des choses obligatoires, à ne pas oublier surtout, à ne pas laisser traîner non plus, des démarches que l'on peut faire en ligne certes, pour une grande majorité des cas, mais des démarches, lors de votre déménagement, ou, surtout aussi de votre emménagement, à ne pas prendre à la légère, pour ne pas tout gâcher !

Différents sites,officiels ou professionnels, vous donnent toutes les indications quant à " ce qu'il faut impérativement faire ET ne pas oublier en cas de déménagement " !
Par exemple, en ce qui concerne plus particulièrement la France :
sur : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14128.xhtml ( copier / coller le lien dans votre navigateur ) vous trouverez les principales démarches à faire, présentées dans l'ordre de l'échelle temporelle, avec tous les renseignements voulus et les liens utiles.
- ce qu'il faut faire avant et en urgence.
- ce qu'il faut faire au moins deux mois avant un déménagement.
- tout ce que vous devez faire ou signaler dans les 2 mois qui suivent le déménagement.
- tout le reste à faire dans un délais normal de 6 mois maximum.
- ce que vous devez faire avant le 31 décembre de l'année en cours.
Il est vrai que trop souvent on n'y pense pas, avant, mais dans ce cas l'on peut aussi se créer de gros, de très gros problèmes, alors mieux vaut soigner qu'essayer de guérir:)

Effectivement et en résumé, de très nombreux points sont à prendre en compte pour vous faciliter des formalités de déménagement ET d’emménagement plus simple:
- savoir si vous pouvez être remboursé ou tout au moins indemnisé en faisant appel à un déménageur professionnel.
- penser, si c'est votre cas, aux problèmes liés au bailleur ou à une copropriété.
- bénéficier ou non d'un congé pour la période de votre déménagement.
- vérifier l'éventuelle fiabilité de l'entreprise de déménagement que vous allez choisir.
- selon votre ' cas ' particulier : penser à vos enfants !!! ( continuité de leur scolarité )
- prévenir/avertir les administrations et organismes dont vous relevez.
(1) -- si vous êtes locataires vous vous devez de prévenir votre propriétaire de votre départ, dans les délais légaux, de faire effectuer un état des lieux juste avant votre déménagement, et éventuellement de voir les conditions pour récupérer les éventuelles cautions versées lors de l'entrée dans les lieux.
-- si vous faites parties d'un copropriété là aussi vous êtes tenu d'en avec le syndic et de lui demander d'arrêter les facturations de frais de charges surtout.
-- si vous désirez faire appel à un déménageur professionnel, vous pouvez, vous vous devez, de vérifier sa crédibilité, sa réputation, vous le pouvez via le registre des 'transporteurs'.
-- si vous êtes salarié, dans certaines conditions, vous pouvez établir une demande de congé, ou d'autorisation d'absence.
-- il vous faut également prendre tous les renseignements nécessaires en ce qui concerne les éventuels risques de casse, de vol, voire même de retard lors de votre déménagement auprès de votre organisme d'assurance.
-- ET les enfants, si vous en avez !!! Il faut prévoir les changements, ou pas, d’établissement scolaire, établissement qui doit être avertir des changements d'adresse; il faut aussi réussir à organiser souvent autrement leur temps de ' garde ' en dehors du temps scolaire et si c'est votre cas, il faut également penser à revoir ou modifier les ' droits de visite ' en cas de garde alternée.
(2)-- il y a également les organismes sociaux que vous devez avertir bien avant le 'jour' du déménagement : la CAF, ou autre organisme similaire, la CPAM, votre caisse de retraite, votre mutuelle.
-- ET bien sûr certaines administrations quasi incontournables comme les services des impôts, le centre du service national ( on l'oublie souvent celui-là !!! ) si vous avez, ou si vous avez des enfants entre 16 et 26 ans.
-- la Mairie du lieu que vous aller quitter, ne serait-ce que pour les taxes relatives aux ordures ménagères.
-- votre employeur, chose importante !
-- même si vous êtes au 'chômage', vous devez en informer également le centre de 'Pôle emploi' dont vous relevez.
-- TOUS  vos fournisseurs de services doivent aussi être prévenus AVANT le déménagement : eau, gaz, électricité, abonnement internet, services de courrier, etc etc ....
Nombre de ces démarches peuvent être faites directement 'en ligne' pour plus de facilités, mais faîtes cependant bien attention aux différents délais ...
-- il vous faudra également prévenir votre établissement bancaire, votre compagnie d'assurance aussi ...
(3)Une fois ' déménagé ', ce n'est finalement que ... le début d'une nouvelle série :)
-- dès le déménagement effectué vous vous devez ensuite de faire modifier la carte grise de votre véhicule.
-- mettre en place un éventuel suivi du courrier depuis l'ancienne adresse.
-- vérifier comment s'est passé votre déménagement et surtout si problèmes il y a vous mettre rapidement en rapport avec votre assurance.
-- récupérer le remboursement de la caution de l'ancien logement.
-- certains organismes ( CAF, MSA, ou autres ) peuvent vous attribuer des 'primes de déménagement ': il faut vous renseigner, il faut en faire la demande ...
(4) Et si tout est bien fait, cerise sur le gâteau : ne pas oublier faire mettre à jour tous vos papiers d'identité ni surtout d'effectuer votre changement de liste électorale avant le 31 décembre de l'année du déménagement.
... hé ben pour un 'petit résumé' c'est encore bien plus que trop bref ... :)
Comme vous devez maintenant vous en rendre compte, bien préparer son déménagement est une chose INDISPENSABLE si l'on veut un minimum d'ennuis, un maximum de tranquillité et surtout pouvoir enfin emménager de la meilleure façon dans le nouveau logement.
Pas si évident que cela à faire en claquant juste des doigts, ça c'est sûr, mais déjà en prenant en compte tous ces conseils, en prenant même contact avec un déménageur professionnel, en suivant le lien donné plus haut vers le site du Gouvernement pour les démarches administratives minimum et obligatoires, vous pourrez déjà vous assurer ce minimum de tranquillité; ensuite à vous de voir, si version ' papier/crayon ' ou autre vous arriverez à vous décider comment gérer la situation pour que tout cela se passe au mieux et au plus vite.

Alors, bon déménagement
... :)
euh on la pend quand la crémaillère ???
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

La loi Pinel expliquée en huit étapes

Wednesday 17 December 2014 à 19:55
Il ne semble pas très évident de bien comprendre la Loi Pinel qui semble défrayer la chronique à la fois politique et économique. Essayons de décortiquer, en huit étapes simples et claires, la gestation, la teneur et les aboutissements de ce nouveau texte de Loi.Entre les différents textes de Loi qui viennent de se succéder, tels la Loi Duflot, la Loi Alur, la Loi Pinel, nos politiques tentent de relancer de tous côtés les plans de construction de logements, de relancer à la fois l'urbanisation des villes et les possibilités d'investissement, mais ils finissent aussi par nous laisser quelque peu béat(s) et perplexe(s) devant autant de textes relativement complexes.
Le dernier en date, la Loi Pinel, se veut, être une ' nouvelle nouveauté ' pour relancer plus particulièrement l'investissement locatif dans le monde de l'immobilier neuf. Applicable depuis le 1er septembre 2014, elle reste encore assez confuse pour pas mal de gens.

Comment en est-on arrivé à la Loi Pinel ?

Une longue gestation, une succession de textes, de lois, d'ajouts ou de modifications, qui finalement en pas moins d'une dizaine d'étapes nous ont ainsi amenés à cette ' mouture presque finalisée ' ...
1 - 2 mai 2013 : un  projet de loi habilitant le Gouvernement à adopter des mesures de nature législative pour accélérer les projets de construction est présenté en Conseil des ministres.
2 - 22 mai 2013 : mise en place de la procédure accélérée pour le projet de loi habilitant le Gouvernement à adopter des mesures de nature législative pour accélérer les projets de construction.
3 - 20 juin 2013 : le projet de loi est adopté sans modification en seconde lecture par l'Assemblée nationale.
4 - 26 juin 2013 : présentation au Conseil des ministres du projet de loi Alur.
5 - 1 juillet 2013 : la loi n° 2013-569 habilitant le Gouvernement à adopter des mesures de nature législative pour accélérer les projets de construction est promulguée.
6 - 25 juin 2014 : les 50 premières mesures de simplification pour la construction de logement sont présentées dans le cadre des actions pour la relance de la construction de logements.
7 - 29 août 2014 : Manuel Valls, premier ministre, présente le nouveau plan de relance pour le logement, une série de nouvelles mesures qui visent à relancer la construction, favoriser l'accession à la propriété et l'investissement locatif ou encore améliorer l'habitat.
8 - 4 décembre 2014 : Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, annonce de nouvelles mesures pour accompagner les professionnels du bâtiment.
Loi Pinel
Loi Pinel : page officielle sur le site du Gouvernement .
Un peu complexe et confus quand même toute cette masse d'informations, si vous désirez mieux vous y retrouver, quelques articles en détails:
- la constructions de logements  , page officielle sur le site du gouvernement.
- nouvelles mesures pour la relance de la construction  , communiqué du Ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité.
- les avantages de la loi Pinel , un site de référence sur tout ce qui concerne cette nouvelle Loi.
- la Loi Pinel , toute son actualité sur Google.
... il y a vraiment matière à la lecture là ...

Qui est Sylvia Pinel ?

Sylvia Pinel est une femme politique française, née le 28 septembre 1977, ancrée dans le Tarn-et-Garonne dont elle sera élué députée en 2007 et 2012, avant son entrée au gouvernement.
Sylvia Pinel
Sylvia Pinel : Ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité.
Une femme politique donc, oui, mais une femme au Gouvernement, dont la 'montée en grade', surtout au niveau des libellés des 'titre' et 'fonctions' est assez originale ...
- Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, nommée le 16 mais 2012. ( gouvernement de Jean-marc Ayrault )
- Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, le 21 juin 2012.
- Ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, le 26 août 2014 ( gouvernement de Manuel Valls )
Le 25 juin 2014 elle annonce 'sa' réforme de la Loi Duflot ( initiée par Cécile Duflot qu'elle remplace ), réforme votée donc le 17 octobre par les députés.
C'est elle donc qui laisse son nom à cette ' Loi Pinel ', actuellement en vigueur, jusqu'à la prochaine mouture ... :)

La Loi Pinel : avantages et défiscalisation ?

Pour l'ensemble des français, le buzz sur le Net se fait non pas au niveau du projet de ' construction ', mais bel et bien surtout sur le leitmotiv des diverses possibilités d'avantages fiscaux que l'on peut y trouver.
La Loi Pinel et la défiscalisation c'est bien là que se porte l'intérêt !
Normalement, le texte actuel se voudrait donner, selon certaines conditions des avantages fiscaux 'conditionnels':
- il faut acheter du 'neuf' ou 'presque terminé' entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.
Comme, presque, la Loi Duflot, cela peut alors donner droit à une réduction d'impôts allant de 12% jusque 21%, selon la durée qui doit être de 6 / 9 ou 12 ans.
Durée de quoi ??? L'achat, l'investissement donc, est destiné à mettre à disposition des logements locatifs, donc uniquement pour la location. ( investissement locatif  !!!)
Mais, comme tous les textes de Lois ainsi promulgués, lorsque l'on parle d'avantages fiscaux, de défiscalisation, il faut alors soit être un véritable connaisseur, soit faire appel à des spécialistes.
Les conditions d'application de la Loi Pinel à ce niveau précisent bien des ' obligations déclaratives ', des ' conditions ', des calculs de pourcentages ou de limite d'investissement tellement 'pointus' qu'une simulation via un calculateur en ligne par exemple s'avère presque obligatoire, mais là ce n'est pas prévu par le texte de Loi, il n'y a rien d'autre sur le site du Gouvernement ...

juste pour information .....
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -