PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

comment mettre sa page dans google rapidement ?

Monday 26 January 2015 à 17:57
Vous venez de terminer une page, un article, de votre site Internet et vous voulez la voir ' arriver ' le plus vite possible dans les résultats de Google ?
Chose tout à fait normale et humaine, qui peut se faire en quelques petits clics de souris, très facilement ...

Que ce soit pour une page d'un site Internet, ou plus souvent en ce qui concerne un nouvel article publié sur un site, une fois le travail rédactionnel effectué, une fois la mise en ligne terminée, la première préoccupation de la grande majorité des gens est le délais que vont prendre les moteurs de recherche, Google en particulier, pour l'inclure dans leurs résultats.Un peu normal, non, si c'est en ligne, c'est aussi pour apparaître dans les résultats donnés en fonction des recherches faites par les internautes ... un peu le but du jeu quand même ...
La meilleure des solutions est pourtant bien simple: " add your url to Google ".
Ne me dîtes pas que vous ne connaissez pas !!!
Mais si cela est le cas, ou pour une simple piqûre de rappel ...

Ajouter son lien dans Google en quelques minutes.

Première chose: vous devez avoir un compte ouvert chez Google, de préférence ' Google webmaster tools ' pour pouvoir vous identifier directement.
Second point : connectez-vous à votre compte Google en vous identifiant, cela vous fera gagner du temps :)
compte Google
compte Google : connexion .
Troisième point: ouvrez votre navigateur, puis dans la fenêtre de recherche placez ceci : " add url google " ou " add url to google " voire même " add your url to Google ", de toutes manières les résultats et les liens fournis seront les mêmes ...
submit your url to Google
submit your url to Google : les liens qui s'affichent.
En général, vous obtenez ce genre de résultats, trois liens, en anglais ou en français selon votre ' géolocalisation'.
Quatrième point: cliquez dans un de ces liens, n'importe lequel et vous allez obtenir la fenêtre suivante, la même de toutes manières ...
outils Google
outils Google : pour ajouter une url .
( si vous n'êtes pas connectés à votre compte, vous arriverez, non pas sur cette page, mais sur le lien de connexion ... )
Cinquième point: renseignez les différentes rubriques.
- l'url de votre page ou de votre article.
- remplissez le code du captcha
- cliquez sur le bouton ' envoyer la demande ' ou ' submit '.
En quelques secondes un message d'alerte de Google vous avertira que votre demande a bien été reçue et prise en compte.
Et le tour est joué !!!
Votre lien va être dans les résultats de Google.
Une petite série de 'manipulations' qui tout au plus vous aura demandé ... quelques secondes : minutes ...

Et pour vérifier si Google a bien pris mon lien ?

Question simple, réponse simple:
- fermez votre navigateur.
- relancez-le.
- supprimez les cookies pour plus de précautions.
- entrez, dans le zone de recherche, l'url que vous avez donnée à Google.
- en quelques minutes ( secondes le plus souvent ), vous aurez un résultat, qui vous bien dire que votre article figure dans les résultats de GG ... :)
- mieux encore: déconnectez-vous de votre compte Google et recommencez la même procédure de vérification, le résultat sera le même, ce qui signifie bel et bien que votre lien est donc accessible à tous les internautes, via ... ' une ' recherche  ... :)

C'est ainsi que, si vous êtes vraiment observateur, vous pouvez voir dans vos résultats de recherche des liens apparaître avec, juste avant ( et ce n'est que provisoire ) ' 1 minute ', ' 5 minutes ', ... Google prenant, à votre demande donc, ce qu'il a trouvé lors d'une première ET rapide ' exploration '; en général il s'agit des balises ' title ' et ' description ', la prise en compte, le référencement réel, l'indexation donc de votre page u article sera alors mise à jour et peaufinée lors d'un prochain passage, lors d'une mise à jour de votre site par le moteur de recherche, en prenant cette fois en compte TOUS  les critères relatifs à ce lien, y compris son contenu, son optimisation, son linking, mais, en attendant, vous aurez quand même gagné une plus que certaine présence sur le net ...

nota: ceci est un article recyclé ! :) !

@+
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

danse avec les stars: la tournée

Saturday 17 January 2015 à 10:32
Danse avec les Stars, actuellement en tournée dans la France entière, la Belgique également, nous fait un vrai festival sur le plateau, presque bien mieux qu'à la Télé ! Quelques premières images et vidéos en exclusivité pour découvrir et les animateurs, et les danseurs et ... les Stars ...
La seconde tournée de ' Danse avec les Stars ' rencontre un succès à l'image de l'émission TV et des spectateurs qui sont encore plus nombreux au rendez-vous que l'an dernier, un véritable succès dans tous les domaines.
Une première série de photos et de vidéos, 100% inédites, sont mises en ligne ici, avant la grande suite et tout le reste de la publication, juste pour vous ... montrer ... le spectacle donné à Lille, le vendredi 16 janvier au Zénith.
Animé par Vincent Cerutti, uniquement, Sandrine Quétier étant aux abonnées absentes, la troupe de #DALS a véritablement enflammé le zénith de Lille.

Les stars en tournée.

Avant le départ pour ce tout de la francophonie, l'on nous avait déjà annoncé le noms des participants, mais quelques uns nous ont fait faux bon.
Nous avons retrouvé avec un réel plaisir Rayane Bensetti, Brian Joubert, Tonya Kinzinger, Alizée ( saison 4 ), Damien Sargue, Gérard Vivès ( saison 3 ) dans de très belles prestations, et surtout dans une ambiance véritablement agréable et entraînante.
Vous allez pouvoir en découvrir certaines exclusivités en vidéo ou en photographies, voire même en grand format si vous voulez customisez votre ordinateur comme tous les fans de @DALS ... répartis dans plusieurs articles.
DALS
DALS : danse avec les stars , la tournée.
Mais quid de Nathalie Péchalat, Brahim Zaibat, et de Louisy Joseph ??? Aucune idée, aucune excuse ...
Pas un mot pour les excuser ... dommage quand même !!!
danse avec les stars
danse avec les stars : le public du Zénith est debout !
Alizée
Alizée : un petit coucou dans le public !

Vous découvrirez bien d'autres images et vidéos inédites dans les articles qui suivront, faut le temps de les mettre en place, aussi ... :)
Quelques unes les sont déjà ici: Danse avec les Stars , le nouveau jury ! Les autres arrivent et seront notées en ' commentaires ' également ...

Les danseurs professionnels.

Pas moins de 12 danseurs / danseurs professionnels dans la tournée, avec les plus connus, les plus habitués, ont fait danser les stars et ... le public également !!!
Avec quelques danses collectives, ils ont réussi à régaler les vrais amateurs de danse, encore mieux qu'à la télé ... dans une salle surchauffée, merci à eux :)
Alizée et Grégoire Lyonnet
Alizée et Grégoire Lyonnet : une magnifique prestation !
A la hauteur de sa victoire lors de la ' saison 4 ' ...
Damien Sargue et Candice Pascal
Damien Sargue et Candice Pascal : le haut niveau de #DALS .

Un jury un peu spécial.

Chaque vedette a fait deux danses avec son ou sa danseur / danseuse attitré( e) avant de se voir attribuer une série de notes 'globales' par un jury, un peu spécial cette fois, spécial et surprenant, mais bien sympathique.
Pour le ' jury ' de cette tournée de Danse avec les Stars, non pas une ' édition spéciale ', mais un ' article dédié ' sera mis en ligne, car là, vraiment, il y a bien des différences avec le show TV !
Jean-Marc Généreux, supérieur à lui-même, avec sa verve et sa boite à surprises surtout, Chris Marques presque transformé en 'animateur', survolté et qui a mis des " 10  ( oui !!! ), et une troisième Jaclyn Spencer sa partenaire lors des titres mondiaux de salsa en 2004, 2005 et 2006 qui fait partie, elle du jury en ... Grande-Bretagne ...
De bien belles personnes, d'étonnantes surprises à découvrir ... ailleurs ... :)

crédits photos :  ©  longuetraine.fr
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Pourquoi recycler les articles de votre blog pour un meilleur référencement ?

Tuesday 13 January 2015 à 15:29
En 2015, c'est le but que vous devez viser: recycler les articles de votre blog, pour lui fournir à la fois un meilleur référencement, une meilleure visibilité, une meilleure crédibilité surtout ! Rien de bien difficile, au contraire, tout ne peut être que positif pour son référencement dans les différents moteurs de recherche.Il ne s'agit nullement de vouloir à tout prix augmenter le référencement d'un blog, d'un site, avec un ' nouveau moyen miracle ', mais tout simplement, de partir d'un raisonnement logique et tout simple: les critères de référencement évoluent, les articles ou les pages de vos sites ou de vos blog commencent à 'dater' un peu, il faut donc essayer de les adapter le plus possible au goût de jour Et des moteurs pour en obtenir une meilleure ' rentabilité ', pour leur donner une meilleure visibilité.

Pourquoi recycler des articles sur votre blog ?

Bonne question me direz-vous ! Mais, vous, de vote côté, vous êtes-vous déjà posé la question suivante: tous les articles de mon blog, toutes les pages de mon site sont-ils/elles optimisés véritablement pour les différents nouveaux critères recherchés par Google entre autres ?
Le simple fait de se poser la question va vous entraîner dans une recherche, une réflexion qui ne pourra qu'être positive, essayez, vous vous en rendrez vite compte.
Si le ' recyclage ' est un mot réellement à la mode, à la fois dans la vie courante ou dans le monde industriel, dans celui de l'Internet, il existe également. A quoi bon laisser traîner des pages, des articles, qui finalement ne servent à rien, n'apportent aucun visiteur, voire même finissent parfois par poser problèmes, qui encombrent à la fois le web et surtout votre site, vote serveur ???
Alors que prendre un tout petit peu de temps pour fouiner dans ' votre site ' pourra très certainement vous amener à ' corriger ', à ' améliorer ' un article en l'optimisation avec les nouvelles règles SEO désormais quasiment établies, ou mieux encore, à en changer totalement et le contenu, et la thématique, partant ainsi vers de nouveaux horizons ...
article recyclé
article recyclé : pour améliorer les référencement du blog.
Juste une petite dose d'observation, une nouvelle publication, une seconde vie donnée au contenu avec un zest de " SEO " et le tour est joué ... ;)
Alors pourquoi s'en priver ???

Deux exemples précis et concrets.

Quoi de mieux en matière de compréhension du référencement, du SEO, et ici du ' recyclage d'article ' que de commencer par un ou des exemples concrets ?
Voici deux articles qui exist...aint sur ce blog en ne servant plus strictement à rien, deux articles datant du 08/11/2008 et du 20/10/2008 qui avaient été créés à l'époque pour ' aider ' un ami qui se lançait sur le net.
Juste les deux captures d'écran de ces pages désormais hors ligne et disparues, mais qui vont donc être recyclées, avant de passer aux explications plus 'techniques '.
article à recycler
article à recycler : un article inutile .
recycler un article
recycler un article : là en plus un backlink néfaste !
Deux 'captures', juste en premier lieu pour se souvenir, mais surtout pour ne plus 'placer' le contenu texte devenu obsolète.
Ces deux articles, même depuis leur ' ancienneté ' n'ont fait l’objet en 2014 que de moins d'une dizaine de visites sur tout l'année !!!
Du contenu trop 'court', du contenu mal optimisé, ils sont/étaient placés dans les profondeurs des résultats de Google, l'un en troisième page, l'autre en 10 ème page sur un nombre de requêtes très faible = totalement inutiles donc !!!
De plus, le but premier de ces publications était avant tout d'essayer de donner un ' coup de pouce ' à un ami du web qui lançait son site sur Internet, site désormais disparu ( là c'est dommage, mais bon ! ), donc dans le premier cas un lien HS, dans le second un autre lien, encore plus profond devenu totalement inutile aussi.
Tout cela entre le manque de contenu, d'optimisation et des liens bisés fait que non seulement ces articles ne servaient absolument plus à rien pour ce blog, mais de plus risquaient aussi de lui porter préjudice, donc, après quelques brèves observations et recherche sur le Net, décision prise: on supprime les deux articles du blog !!!
Supprimer, non, pas vraiment, ils ont dans un premier temps, été mis hors ligne, puis, maintenant, pour leur redonner leur ' seconde jeunesse ' et également un nouvel impact, bien plus sérieux, ainsi qu'un autre positionnement ils sont donc en voie de ' recyclage '...
( la preuve pour celui-ci, le second verra sa nouvelle publication arriver d'ici peu :) )

Un recyclage efficace pour un meilleur référencement.

Au niveau du ' recyclage ' de vos articles, et il s'agit ici d'un blog, mais le problème de fond est strictement le même pour les sites dits ' normaux ', mettre à jour vos articles, vos pages, ne serait-ce que au niveau de leur contenu, de leur optimisation , en fonctions des nouvelles règles actuelles est donc une chose absolument nécessaire, à moins que vous n'ayez rien compris au film ...
De plus, ici, il ne s'agit pas de recycler 'un' article, mais bel et bien 'deux' !
Ils sont devenus à la fois caduques et inutiles, ils sont devenus également ' hors normes ' puisque renvoyant vers des liens en erreur, ils étaient également, ou pouvaient l'être ( mais ça c'est un problème 100% personnel ), considérés comme ' liens publicitaires ', ils avaient donc ( mais ça c'était avant ... ) TOUT ... ce qu'il ne faut pas mettre en ligne pour réussir un référencement à la fois efficace et optimisé.
Alors, une fois de plus, à quoi bon les laisser ???
Pour cet article plus précisément, et vous pouvez vous en rendre compte en regardant son ' ID ' de lien, il datait donc plus qu'un peu: juste modifier le titre, le contenu surtout, l'optimisation étant assurées par le codage interne désormais, prendre le temps d'y intégrer trois images, pour le plaisir des yeux, de l'exemple et du souvenir, et le tour est ainsi joué !!!
Le blog, sur la ' longue traîne ' va désormais placer ceci dans un créneau qui actuellement correspond à plus de 8 110 000 recherches dans Google et non pas dans les petites catégories amateurs dans lesquelles il était.
Maintenant, quant au positionnement, au référencement naturel, au suivi ainsi qu'aux visites, tout est affaire également de ... relais, de linking et de patience !!!
Nous ne sommes plus en 2008, mais bel est bien en 2015 et beaucoup de choses ont réellement changées depuis dans cette jungle étrange et bizzzzzarre du référencement, il faut donc faire avec, il faut donc vivre avec son temps, il faut donc apprendre à connaître Google et ses exigences, il faut donc ... de mettre à jour ET recycler !!!

Laisser 'traîner' un vieil article, à la limité, on s'en fiche, mais regardez bien ces 2 exemples, et il y en a des millions sur le WEB ils ne sont pas que 'vieux' ou 'dépassés', ils peuvent finir par être " nuisibles " à votre site, à votre audience ... réfléchissez donc un peu à tout ceci, et nul doute que vous comprendrez ...

Reste aussi et également, tous les autres problèmes liés au référencement, au linking, au positionnement des pages initiales, problèmes pour lesquels vous pouvez ajouter vos questions personnelles dans les commentaires, problèmes pour lesquels vous pouvez aussi ajouter 'vos' remarques ...
alors, donc, et ceci sans aucune statistique ou autre tracking de suivi ...


 @+ pour d'autres conseils en matière de référencement :)

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

les Anonymous entrent en guerre contre le terrorisme

Sunday 11 January 2015 à 05:56
Après les attentats présumés terroristes, qui ont touché la France entière, le groupe des " Anonymous " a décidé et de lancer un avertissement très clair à ce genre d'organisation, et de mettre en action la puissance dont il dispose !!! Là, plus de retombées politiques ou médiatiques, mais de l'efficacité et une surveillance de tous les instants qui peut ainsi réussir à lutter contre le terrorisme !
La France entière, voire même l'Europe ou le Monde, est encore sous le choc subit lors des trois actions terroristes perpétrées ainsi en quelques heures !
Charlie Hebdo et la Liberté d'expression, puis ensuite les forces de l'ordre, pour en arriver à une prise d'otage visant le domaine du peuple juif, avec une véritable hécatombe des morts totalement déplorable, tout y est passé en quelques instants, en quelques jours !!!
La France s'en remettra-t-elle ???
Les 'tueurs' finalement pris dans les filets des forces de l'ordre déployées avec des moyens jamais utilisés avec autant d'ampleur, et autres 'présumés' complices ou autres ... sont, s'ils n'ont pas déjà été abattus, les cibles et les gens les plus recherchés et surveillés du Monde actuellement ... MAIS  ensuite ???
Tout est dans le rouge le plus profond, dimanche de nombreuses 'marches' vont réunir des centaines de milliers, voire plus avec les relais " je suis Charlie " mis en place de toutes parts en juste quelque minutes ...
je suis Charlie
je suis Charlie : un buzz sur le net contre le terrorisme !
Un Slogan, une réaction qui depuis quelques jours s'est multiplié à l'infini sur l'Internet !

17 victimes au total !!!

Je suis Charlie, je suis juif, je suis flic et je suis musulman .
- suite à l'attentat perpétré au siège du Journal Charlie Hedbo 12 victimes dont il faudra se souvenir ( mercredi 7 janvier 2015) :
Vincent Charbonnier ( Charb ), Cabu, Georges Wolinski ,Tignous, Honoré, ( les dessinateurs ), Mustapha Ourrad ( correcteur ), Elsa Cayat ( psy ), Frédéric Boisseau ( agent de maintenance ), Bernard Maris ( économiste ), Michel Renaud ( invité de la rédaction ), Franck Brinsolaro ( policier affecté à la protection des journalistes ), Ahmed Merabet ( un autre policier situé ... à l'extérieur ).
- suite à la fusillade de Montrouge ( jeudi 8 janvier 2015):
Clarissa Philippe, jeune policière stagiaire de 26 ans.
- les otages abattus lors de la tuerie de Vincennes le vendredi 9 janvier 2015:
Yohan Cohen (22 ans), Yoav Hattab (21 ans), Philippe Braham ( 40 ans ) et François-Michel Saada ( 55 ans ).

C'est pour toutes ces personnes que ce fameux ' logo ' a été affiché de partout sur le net, sur les médias et porté à bout de bras par des milliers de personnes anonymes ..

La déclaration de guerre des Anonymous.

Après trois attentats terroristes, après autant de victimes et d'émotion sur le territoire national, après, également tant de blabla futiles qui ont commencé à être diffusé de droite et de gauche, la groupe des " @anonymous " est sortie de l'ombre pour donner un avertissement, plus que sérieux, pour crier également son indignation, en expliquant une partie de l'action qui est donc dors et déjà en route et que personne ne pourra arrêter !!!
Mis en ligne sur pastebin, voici le texte de leur déclaration qui a été intégré à l'une des vidéos diffusée sur le net:
"      Anonymous #francophone // #OpCharlieHebdo 07/01/2015
    Message aux ennemis de la liberté d'expression.
    Le 7 janvier 2015, la liberté d'expression a subit un assaut inhumain. Des terroristes ont fait irruption dans les locaux de ce journal et ont abattu froidement plusieurs dessinateurs et journalistes ainsi que deux policiers. Les assassins sont toujours en fuite. Ecoeurés, choqués, nous ne pouvons tomber à terre. Il est de notre devoir de réagir.
    Nous tenons tout d'abord à exprimer nos condoléances aux familles des victimes de cet acte lâche et abject. Nous sommes tous très affectés par la diparition de Cabu, Charb, Tignous et Wolinski, des géants du dessin qui ont marqué par leur talent toute l'histoire de la presse et qui sont morts pour sa liberté. Nous n'oublions pas les autres victimes tuées dans l'attaque qui se trouvaient sur le chemin de ces assassins, ainsi que celles qui se battent encore pour rester en vie.
    Il est clair que certaines personnes ne veulent pas, dans un monde libre, de ce droit inviolable et sacré d'exprimer sous quelque manière que ce soit ses opinions. Anonymous ne laissera jamais ce droit bafoué par l'obscurantisme et le mysticisme. Nous combattrons toujours et partout les ennemis de la liberté d'expression. Charlie Hebdo, figure historique du journalisme satyrique, a été aujourd'hui pris pour cible. Anonymous se doit de rappeler à chaque citoyen que la liberté de la presse est un des principes fondamentaux des pays démocratiques. La liberté d'opinion, de s'exprimer et de pouvoir publier des articles sous aucune menace et contrainte est un droit "inaliénable". Anonymous a toujours combattu les pourfandeurs de ces droits et n'admettra jamais qu'un individu soit abattu lâchement parce qu'il a publié un article, un dessin, une opinion...
    La liberté d'expression et d'opinion est une chose non négociable, s'attaquer à elle, c'est s'attaquer à la démocratie. Attendez vous à une réaction massive et frontale de notre part car le combat pour la défense de ces libertés est la base même de notre mouvement.
    Nous sommes légion.
    Nous n'oublierons pas.
    Nous ne pardonnerons pas.
    Redoutez-nous!
    
    IRC: irc.anonops.com Port: 6667 Port SSL: 6697 #francophone & #OpCharlieHebdo // https://webchat.anonops.com/
    Twitter: @OpCharlieHebdo // #JeSuisCharlie
"
charlie-hebdo
anonymous : aujourd'hui nous ne sommes plus anonymes, nous sommes Charlie .
Sous le 'label' #Opcharlie bebdo , les trois premières vidéos diffusées ont déjà eu un sérieux retentissement:



communiqué de Presse:
Nous les anonymous et toute la planète vous déclarons la guerre !!!
Vous vous êtes permis de tuer des innocents !!!
Nous sommes légion, nous n'oublions pas, nous ne pardonnons pas, redoutez-nous!
Attendez vous à une réaction massive et frontale de notre part.

On ne connait pas encore la teneur exacte de ces représailles, toutefois, on peut supposer que les Anonymous s'attaqueront aux sites d'organisations terroristes ou fondamentalistes, ainsi qu'à leurs comptes Twitter et Facebook. 
Dors et déjà, des centaines de milliers de tweets ou autres messages via divers réseaux sociaux ont relayé ces diffusions des quatre coins de la planète.
Une liste, sur Tweeter, a déjà diffusé une première série de comptes ouverts pour ces terroristes, comptes désormais fermés et inaccessibles, mais cette action n'est que le premier pas de la marche inexorable des ' anonymous ' qui ne s'arrêteront pas là ...

Les défilés et les actions de solidarité de ce dimanche.

Aujourd'hui, comme hier samedi déjà, de partout en France, aux quatre coins de l'hexagone, et bien-sûr outre-mer ainsi que dans de nombreux autres pays du Monde entier des centaines de milliers de gens ont défilé, slogan à la main, crayon à la main, ou juste pour montrer leur présence, des défilés, des manifestations absolument sans précédent dans notre histoire.
Il y a eu ces trois actes absolument horribles, il y a surtout eu ces victimes, il y a eu le début des actions policières, il y a maintenant le temps de la solidarité et de ... tout le reste !!!

no more comment !


charlie-hebdo : personne ne les oubliera !

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

le référencement d'un article dans Google ( étude de cas )

Friday 2 January 2015 à 11:14
En matière de référencement, Google nous réserve parfois des surprises assez étonnantes ! Référencement naturel, référencement efficace ou optimisé, SEO ou conséquence du passage d'une certaine 'ménagerie', cette petite étude de cas va vous démontrer qu'il faut aussi prendre le temps ... d'observer !
A partir de quelques petites captures d'écran, à partir de quelques exemples de suivi sur différents articles de ce blog, vous allez pouvoir vous rendre compte que Google peut, lui aussi, vous réserver de grosses surprises lorsqu'il passe visiter votre site et lorsqu'il explore vos articles.
Vois ainsi les choses, surtout prendre le temps d'observer, peut également vous faire comprendre le référencement et le positionnement autrement.
État des lieux.
1 -Un article, un seul, publié ici, avec la dominante thématique de la retouche photo : " retouche photo: la perspective ". ( un petit lien 'interne' pour que vous puissiez le découvrir ... )
Il a été référencé de manière tout à fait normale, l'article a été 'relayé' avec les outils habituels, sans 'ancre' ou autres liens spécifique.
Il date du 22 juin 2014, donc depuis le temps, Google a déjà eu l'occasion d'y passer plusieurs fois, panda, pingouin et autre colibri ont également fait leurs petites expériences de référencement, et donc, normalement, tout est bon ... actuellement ...
2 - Un second article, publié cette fois-ci sur un autre blog, mais avec un contenu et une thématique totalement différents: " Le mémorial canadien de vimy - première guerre mondiale " ( en lien externe là, obligé ! ) datant, lui, du 02 juillet 2014, visité par Google à cette date précise, relayé avec les mêmes outils et les mêmes scripts, et qui pourtant entre en 'concurrence' avec le précédent, mais en faisant surtout d"couvrir d'autres surprises plus qu'étonnantes !!!

Comment Google a-t-il référencé cet article ?

Si l'on prend le titre du post, simplement, soit " retouche photo: la perspective ", on trouve la réponse en TOP10 avec en réalité "retouche photo: la perspective  - photographie et images" ( ceci est dû au codage du site  ... ) sur ... 176 000 résultats, bof donc pas terrible donc ... pour l'instant, mais un peu normal puisque aucun linking n'a été fait plus spécialement sur telle ou telle ancre pour cet article.
Ce référencement et donc ce positionnement concernant l'article ont été faits par GG le 22 juin 2014, et sont toujours d'actualité, en 2015, à la date de cette publication ...
retouche photo
retouche photo : article de base sur le blog .
Comme l'on peut le voir et le comprendre l'article a bel et bien été pris, au départ, sur la thématique de la retouche photo, rien qu'à en prendre la description: ' En photographie, les effets de perspective peuvent souvent demander une retouche, légère, afin de retrouver une vision normale de l'image, ... ' ...
MAIS ... d'autres surprises peuvent aussi arriver, exister, sans même que vous ne le sachiez !!!
Pour preuve: une petite recherche sur le titre uniquement de l'article situé dans le second blog, nous donne ceci:
recherche Google
recherche Google : mémorial canadien de Vimy .
Bon jusque là, rein de bien extraordinaire, un petit article, un petit blog, et des liens placés tous en TOP10 ( quand même ) mais sur ... 102 000 résultats seulement ... enfin ça montre également comment les ' relais ' ont agit, au moins, et qu'en tous cas on ne voit pas apparaître de 'twitter' ou autre 'facebook' !!! ( dans lesquels ces deux liens ont été mis pourtant ... )
Et c'est bien là que Google nous surprend !!!

Les surprises du référencement, sur la longue traîne.

Juste quelques résultats plus loin, en 11ème position, que retrouve-t-on ? Hé bien le fameux post sur ... la retouche photo, et vraiment pris et référencé totalement différemment, le même jour, par notre ami Google :
longue traîne
longue traîne : un autre référencement ?
Comme l'on peut le voir, il s'agit bel et bien du MÊME article, mais pris d'une manière totalement différente, et, ( répétition ) à la même date par le moteur de recherche.
La même url, le même titre, seules les descriptions affichées par Google différent, dans ce cas-ci il a ' retenu ': ' Prise lors de la visite du ' Mémorial Canadien de Vimy ' ( première guerre mondiale ) ( 62 580, France ), dont vous retrouverez d'autres clichés ... ', un petit morceau de texte inclus dans cet article sans aucune optimisation ni aucun codage spéciaux ( pas de 'hx' ou autre, pas de 'bold' ... ) juste un passage que Google a dû prendre comme intéressant et a ainsi placé dans les résultats de ses datas-centers ...
Il n'empêche donc, que finalement, sur cette fameuse ' longue traîne ' un seul article trouve DEUX places différentes, dans deux thématiques totalement presque étrangères ...

SEO ou autre : quelles conclusions en tirer pour le positionnement ?

Là, très bonne question ! 2014 a terminé bien fort, 2015 promet d'être riche en rebondissements divers dans le Monde du Référencement !!! Alors si vous avez des idées, des vrais, des retours d’expériences, comme celui-ci, n'hésitez pas, les commentaires sont là pour cela ;)
Car finalement, il n'y a dans ces 2 cas aucune réelle différence que ce soit en matière de SEO, de linking, d'optimisation, ou autre ... donc tirer des conclusions serait certainement chose bien trop hasardeuse, à part, peut-être celle de reprendre les termes ' la longue traîne = le référencement autrement ' ( cités dans le lien ci-dessus ), une chose qui semble de plus en plus vraie et effective désormais, une chose avec laquelle il va falloir réfléchir et penser à votre référencement de manières différentes .... :)

Conclusions : optimiser, référencer = ensuite Google décide !

Lorsque l'on dit que le contenu d'une page Internet est la chose principale et la plus importante pour son référencement, l'on est plus que toujours dans le vrai, pour preuve ces deux exemples.
Il est certain, qu'ensuite, un peu d'optimisation, un peu d’assaisonnement à la sauce SEO, quelques indispensables à ne pas oublier, tels les balises Hx ou autres ' alt ' pour les images, puis, bien sûr, des relais ET des liens, optimisés ou non, vers les pages,articles ou mots ciblés ne seront que tout bénéfice ...
Mais finalement, lorsque Google passera, repassera, mettra à jour, il n'y a que lui, et ses petits animaux favoris, qui décideront de placer 'votre' travail là où il le mérite !!!
Il ne s'agit, donc surtout pas de faire n'importe quoi, il faut continuer des suivre les " guidelines " de GG, c'est plus que certain, mais il va vous falloir également prendre de temps à autres le temps de fouiner un peu sur le Net, surtout dans les résultats de Google, pour trouver ... ces surprises que même aucun logiciel de suivi de positionnement ou de référencement ne pourra vous dévoiler ...
Donc, comme la rédaction web, un principe qui reste toujours plus que d'actualité : produire des articles de qualité, faire ce qu'il faut ensuite ET prendre aussi le temps de suivre leur progression, à brève, courte, moyenne et longue échéance ...

pas évident, hein, le principe d'un réel référencement efficace ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -