PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

les réseaux sociaux et le référencement

Tuesday 10 March 2015 à 15:52
Les réseaux sociaux sont quasiment devenus incontournables sur le Net, mais quid réellement de leur impact sur le référencement d'un site internet ? On les utilise de plus en plus, l'on en parle également de tous côtés, mais, vous ... avez-vous idée de leur réelle utilité pour le référencement ?La réponse, normalement et logiquement devrait être ' non ' ... car entre les réseaux sociaux et le référencement tout un Monde s'incruste, toute une série de logiques se mettent en place, mais surtout beaucoup trop de choses sont dites ou publiées de droite ou de gauche pour ... ne rien dire.
Essayons donc, à partir d'un simple exemple, mais d'un réel exemple, bien concret de tirer quelques conclusions, et surtout pas quelques directions à suivre, car là aussi la frontière entre les mot est plus que large ;)

Mise en situation : réseaux sociaux et référencement.

Prenons donc les articles publiés ici sur ce blog. Au niveau des différents médias sociaux, tous n'y sont pas bien sûr car ce serait trop fastidieux, le site est relié chez eux à un compte qui ne lui fournit aucun lien au départ.
Un article publié sur la ' longue traîne ' est systématiquement relayé via Google+, Facebook, Twitter, Pinterest, ScoopIt et autres Tumblr ou encore Youtube ...
Reste donc ensuite à voir ce que donne tout cela réellement au niveau de son référencement !
Chose que nous allons découvrir à l'aide de différents outils de statistiques relatif au placement, au positionnement, au référencement du site.

Les résultats donnés par les outils de statistiques utilisés.

Les outils utilisés pour ces ' test ' car ce n'est finalement qu'un test à un instant ' T ' sur un site ciblé sont donc, puisque l'on parle du référencement naturel principalement dans Google, les deux outils les plus utilisés que GG nous met à disposition: Google Analytics et Google Webmaster Tools.
Et, rien qu'à partir de cela vous allez vous rendre compte, que malgré le nombre déjà fort important d'articles publiés, les résultats paraissent bien faibles cependant, et ceci sur une période volontairement étendue de plus de 7 mois...
Google analytics
Google analytics : le panneau de bord des sttistiques.
Juste comme introduction, pour les plus ferus de détails, afin de bien mettre l'étude, le test en place.
Impact des réseaux sociaux
Impact des réseaux sociaux : dans les statistiques de Google analytics .
Déjà une ( autre ) première vision des choses: on se  serait très certainement attendu à bien plus de résultats, surtout au niveau des visites, puisqu'il s'agit bien là des visiteurs ayant suivi des liens sur ces médias sociaux pour se rendre sur ce site.
Mais ... Google se trompe peut-être, ou ne détecte pas tout, ou ... ne nous dit pas tout, de toutes manières l'on se rend quand même compte que ces résultats sont bien faibles et qu'ils sont également très difficilement mis à jour.
Passons maintenant au second outil ...
GWT
GWT : les liens vers le site .
Les outils de Google ( GWT ) nous permettent de savoir quels sont réellement les liens détectés par celui-ci  vers le site, ou plus particulièrement vers des pages précises du site.
C'est là vraiment, à condition une fois de plus que les mises à jour soient réelles et efficaces, que l'on peut voir, surtout au niveau du référencement naturel, des backlinks ou autres, ce que ces médias sociaux peuvent donner comme atout supplémentaire au niveau du positionnement du site.
Une fois de plus, désolé de le dire, mais une fois encore ( ^^ ) après tout le travail fourni, bien peu de résultats encourageants. Certes c'est déjà mieux que dans les premières statistiques, mais quand on pense au temps passé à relayer ces pages dans les divers médias sociaux il y a quand même de quoi être un peu déboussolé ...
Et en mettant le nez encore un peu plus près, l'on se rend compte que n'est pas "medias" qui veut surtout pour aider au référencement sur Internet !

Quelques précisions et commentaires personnels sur le référencement.

Après toutes ces constatations 'statistiques' sur le rapport médias sociaux / référencement, quelques petits points, bien plus encore en détails, avec des chiffres cette fois:
En résumé, au niveau des réelles statistiques prises en compte par Google Analytics, et des liens détectés par les outils des GWT, voici le 'condensé', le résumé des résultats du travail effectué sur les divers réseaux sociaux ciblés:
scoop.it: 323 sessions / 1946 liens renvoyant vers 46 pages
pinterest: 138 sessions / 495 liens renvoyant vers 193 pages
facebook: 112 sessions / ...
twitter: 100 sessions / ...
Google+: 99 sessions / ...
blogger: 23 sessions / 72 liens renvoyant vers 6 pages
tumblr: 16 sessions / 3 liens renvoyant vers 2 pages
Youtube: 2 sessions / 14 liens renvoyant vers 11 pages


Sachant pertinemment également que tout cela est réalisé sur une période de plus de 7 mois ...
mais que les outils de Google sont encore bien perfectibles et surtout ne donnent pas ici une vue à l'instant ' T ' du référencement réel du site, mises à jour un peu trop lentes à mon goût ...

En conclusion : SEO et SMO .

Si avec tout cela vous n'arrivez pas à comprendre l'influence réelles des médias sociaux sur le référencement internet c'est que vous ... devriez ouvrir beaucoup plus les yeux !!!
Pensez simplement au temps passé pour obtenir ces résultats, et quels résultats, surtout en ce qui concerne les soit-disant 'top-site' du monde médiatique ...
Ce qui nous préoccupe ici, surtout et avant TOUT est le SEO et en la matière le résultat n'est pas des plus encourageants quand même. Un résultat qui nous fait cependant découvrir, finalement, que, pour un réel référencement efficace, des sites comme Scoop.it ou comme Pinterest ( si vous agrémentez vos articles avec des images ) sont in fine bien plus efficaces que les Twitter, Facebook ou autres ...
Beaucoup de choses à revoir donc, par rapport à tout ce qui peut être dit, souvent n'importe comment de part le net, beaucoup de choses donc à faire ( ou ne pas faire ... ) pour le référencement de votre site via l'utilisation des médias sociaux.
Ne confondez pas SEO et SMO !
Ce sont deux méthodes, deux mondes, finalement, totalement différents et si vous pensez au référencement, au positionnement de votre site internet, à ses visiteurs et à sa visibilité, les notions de linking, ou  autres sont tout à fait à envisager différemment de ce que l'on voudrait nous faire gober ^^ .
Même en allant jusque à essayer de nous démontrer que ... Google ayant des accords avec tel ou tel média social, il prend en compte ses liens, même si ceux-ci sont en 'nofollow' ... ( hé oui, ça aussi on le trouve sur leNet ). Prenez le temps de trouver les bons et vrais articles, prenez le temps d'étudier vraiment 'vos' statistiques personnelles avant tous changements de stratégie au niveau de votre référencement ...
Les réseaux sociaux et le référencement:
En conclusion, comme vous pouvez le voir sur ces simples statistiques  = ne pas trop se faire d'illusions !!!
Si, certes, le nombre de backlinks ou le nombre de visiteurs, envoyés depuis ces médias sociaux en ligne existent bel et bien, et encore pas pour tous, ils n'ont finalement que très peu d'impact sur le référencement naturel car finalement l'on peut se rendre compte que au niveau des visiteurs cela ne joue guère sur les statistiques, et qu'au niveau des liens, réels et concrets, ce ne sont pas ceux que l'on attendait véritablement qui sont au rendez-vous ...
En prenant en compte le temps passé à relayé les articles via tous ces médias ET l'impact que cela donne in fine sur le référencement du site, la question se pose : est-ce que ça en vaut réellement le coup ? A vous de décider, à vous de choisir votre stratégie ou votre ligne éditoriale ( SEO et SMO ) car bien des choses, dans la réalité sont à revoir, après tout ce que l'on peut nous dire de droite et de gauche ...
Les arnaques lancées par des incompétents.
Là abuser n'est pas un simple petit mot, cela relève le plus souvent de l'arnaque simple et pure, se voulant servir les plus crédules qui croient que ...
Si vous avez réellement un besoin de 'vendre', un besoin de 'suivi', un besoin d'avoir de véritables " amis " ou " followers ", si vous avez
quelque envie que ce soit du côté des médias sociaux, faites donc tourner vos comptes à fond, mais surtout ne vous laissez pas berner par les marchands de rêve, les escrocs dirai-je mieux, qui veulent vous vendre des liens vers Facebook ou autres ' retweeter ', parfois avec de bien belles promesses, MAIS totalement inefficaces ensuite dans la réalité du Net et du référencement de votre site.
Ce que vous déciderez de faire sur les médias sociaux, il faut le décider de par vous même, non en gobant tous ces genres de promesses archi vaines; vous en avez un exemple bien concret et réel ici, chiffres à l'appui : cela 'rapporte' un peu, mais ce 'peu' n'est que tout petit finalement ... et vaut même pas, surtout, la peine de payer pour cela !!!
Dans la jungle du référencement l'on voit et rencontre de tout, chat chez chur ... mais dans le Monde du référencement naturel les choses sont bien toutes autres, et finalement bien plus claires que l'on ne pourrait le penser !!!
Prenez donc le temps de réfléchir un peu à la question, en fonction de 'votre' site et des vos ambitions également, vous verrez ainsi que cela peut être bien plus facile et efficace que l'on ne croit.
Si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas : demandez, posez vos questions.
Si vous n'êtes pas de cet avis ( qui n'est que personnel, mais avec à la clé des stats réelles quand même ^^ ) : publiez une autre étude, un autre test en relation avec les médias sociaux et leur réel impact sur le référencement naturel, et donnez-nous le lien ...
@+
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Gérard Mercator : créateur de la mappemonde moderne

Thursday 5 March 2015 à 10:06
Gérard Mercator, mathématicien et géographe belge nous a légué la mappemonde qui porte son nom. La 'projection' qui porte son nom ' projection de Mercator ' est la carte du globe terrestre, complète, la plus utilisée depuis son époque, la mappemonde la plus représentative.Entre la ' République des lettres ', les cartes géographiques, les repères de navigation pour les marins, l'usage des mathématiques et, bien sûr, la plus que fameuse ' mappemonde de Mercator ', ce génie belge méritait, en plus de toutes les reconnaissances déjà existantes, au moins ... un Doodle du jour, chose faite donc.
Découvrons le 'personnage' plus en détails.

Gérard Mercator.

Gérard Mercator, connu également sous les noms de Gérard de Kremer, son vrai nom, ou sous celui de Gérardus Mercator, version latinisée de son pseudonyme à l'époque de la République des Lettres, est un mathématicien et géographe belge qui nous a apporté, il y a plus de 500 ans déjà, de réels outils bien utiles.
Gérard Mercator
Gérard Mercator : cartographe belge .
Né à Rupelmonde, petite commune flamande de Belgique, le 5 mars 1512 et décédé le 2 décembre 1594 à Duisbourg, en Allemagne, Gérard Mercator a fait des études de mathématiques à l'université de Louvain, mais surtout d'astronomie qui vont le mener ainsi à réussir la création d'une nouvelle projection de la Terre, fournissant aux navigateurs une réelle précision des côtes, plus connue sous le nom de ' projection de Mercator '.
La mappemonde était née ... sans les pôles ...
Sans être vraiment le premier à noter la présence du continent austral, il le représenta cependant de manière nouvelle et originale qui fut de suite reconnue par tous.
7899

Le Doodle du Jour: géolocalisation ou non ?

Google nous met donc à l'honneur, ce jour, pour le 503ème anniversaire sa naissance, Gérardus Mercator, mais juste avec une petite interrogation: francophonie, d'accord, belge ok, mais pourquoi le faire apparaître en page d'accueil lorsque l'on se trouve à quelques centaines de km de la frontière, en France ?
Sans aucunement être contre le fait de découvrir un personnage supplémentaire qui mérite largement de s'inscrire dans notre culture générale la question de la " géolocalisation " se pose donc !
Ce doodle du jour est-il destiné à tous ou apparaît-il du fait de la géolocalisation ???
Va savoir ... et dans ce cas, quid des 'mises à l'honneur' frontalières avec l'Italie, l'Espagne ou autres ... ?
Un mystère qui persiste et perdure ...
doodle du jour
doodle du jour : une mappemonde géolocalisée .
Une très belle réalisation, reprenant le graphisme de l'époque des humanistes, le personnage de Gérard Mercator devant une mappemonde telle que celles qui existent et sont toujours actuellement utilisées.
Du relief dans le graphisme, avec, en bonus, une' projection ' en arrière plan ... :)

Un belge bien 'côté'.

Il n'a pas fini de nous surprendre et de nous étonner ce ' belge ' ! Lorsque l'on visualise, sur Google principalement, les différents résultats provoqués par le relais de ce ' Doodle ', les variations sont presque ... infinies, chacun y allant de son idée, ... de sa plume ;)
Certains le qualifient également d'inventeur du GPS ( il y a 500 ans ... ), d'autres, là c'est un peu plus normal du géographe qui se trouve aux origines de la mappemonde moderne, le considérant même, au travers de la ' projection de Mercator ' comme le fondateur de la géographie, et bien d'autres choses encore.
Parmi tout ceci, une anecdote, réelle, et fort bien méritée finalement : quelques uns nous font passer le mathématicien dans la rubrique des collectionneurs de billets de banque anciens !
l'homme qui valait 1000 francs
l'homme qui valait 1000 francs : un billet de banque pour Gérard Mercator .
S'il est certes à l'origine des premières projections du globe terrestre sur les cartes marines et des mappemondes modernes, si cela à un rapport réel avec notre Monde moderne et de par conséquence avec les technologies du GPS, là cette mise à l'honneur, comme dans beaucoup d'autres pays, le représente, à juste titre comme un personnage marquant de l'histoire de la Belgique ... sur un billet de banque.
Son époque fut aussi celle de l'imprimerie et la diffusion de ses cartes fut une réelle révolution à cette époque, rien que pour ce simple fait, Gérard de Kremer a donc mérité de voir son 'portrait' affiché sur l'un des billets de banque, celui de 1 000 francs belges, édités juste avant la mise en place de l'Euro. Nombreux collectionneurs en sont à la recherche, souvent rien que pour le principe ou pour la valorisation et de la personne et de ses travaux ... :)
Pour le fun, certes, mais aussi pour une certaine notion de culture générale ... :)
@+source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Un outil pour nettoyer et optimiser Windows

Sunday 22 February 2015 à 16:23
Il existe de nombreux outils pour nettoyer et optimiser votre version de Windows, mais tous n'ont pas forcément la même efficacité, la même rapidité et ... le même 'prix', voici donc un petit freeware, à découvrir si ce n'est pas déjà fait, qui peut se permettre de jouer allègrement dans la cour des grands...Si vous avez un ordinateur avec Windows, dès que vous faîtes quelque chose ... tout laisse des traces: ouvrir un programme, télécharger quoi que ce soit, installer un logiciel, et, à force, votre PC finit par ralentir de manière plus que conséquente, ce qui finit aussi, par énerver plus qu'un peu !!!
Il existe moult façons de parer à tout cela, notamment des logiciels destinés à l'optimisation et au nettoyage de Windows, mais l'offre finit par dépasser la demande également, car c'est un ' créneau ' fort " juteux " !
Si certains vous promettent ' monts et merveilles ', à des tarifs concurrentiels ou exorbitants, oubliez-les de suite !!!
Il existent des logiciels gratuits, tels Ccleaner dont nous avons déjà évoqué pas mal de possibilités ici :
- Ccleaner mise à jour pour Windows8
- conseils de sécurité pour votre ordinateur
une référence en la matière, la 'découverte du jour', ou plutôt la 'promotion du jour' concerne un autre logiciel du même cru " Slowin' Killer " qui mérite vraiment le détour pour TOUS les utilisateurs de Windows, avec des fonctions presque similaires mais d'une rapidité extrême et d'une efficacité parfaite.
Quand l'on rencontre des fous de la programmation, capables de programmer de telles choses on ne peut absolument pas passer à côté et donc = obligation de le signaler ET de relayer l'information pour que tout le monde puise en profiter !
Découvrons-le un peu plus en détails ...

Slowin' Killer : un outil gratuit complet pour optimiser et nettoyer Windows.

Disponible pour quasiment toutes les principales versions de Windows ( XP, Vista, Windows7, Windows8 et 8.1 ), Slowin' Killer est un logiciel, léger et rapide, qui permet de nettoyer Et d'optimiser votre système d'exploitation pour lui redonner un petit coup de jeunesse et pour retrouver une 'vitesse' d’exécution plus que correcte.
Dès l'ouverture, le logiciel vous propose une analyse de votre système, et, surprise, cette analyse est vraiment plus que rapide, bonne chose ;)
Tous les éléments de Windows sont analysés et ceux qui peuvent éventuellement ralentir soit les performances de votre ordinateur, soit la vitesse de votre navigation sur Internet, sont repérés et de nombreuses options sont alors proposées.
nettoyer le registre de Windows
nettoyer le registre de Windows : Slowin Killer en action .
Des options fort utiles, telle celle représentées sur cette capture d'écran pour nettoyer la base de registre de Windows, qui avec cette option ' optimisation ' vous laissent plus le choix de tout sélectionner ou de faire 'votre' propre sélection personnelles.
Des options supplémentaires, telles celles de nettoyer votre dossier de téléchargements, de gérer ou supprimer les différentes tâches planifiées, de supprimer certains logiciels quasiment inutiles ou en 'doublon', de vérifier les programmes lancés lors du démarrage de votre ordinateur qui peuvent potentiellement être  'annulés' sans nuire à son bon fonctionnement, de vider tous les dossiers ' temporaires 'que Windows crée et stocke de partout, de trouver et supprimer les traces de ' raccourcis ' obsolètes ou corrompus.
Des options de nettoyage qui vous donneront des possibilités, rapides et simples pour optimiser votre PC et lui redonner une nouvelle ... jeunesse ...
A consommer sans aucune modération !!!
et si jamais, vous êtes trop ' septique ', solutions:
- créer auparavant un point de restauration système via Windows directement.
- créer un pont de restauration également, via Slowin' Killer
de manière à pouvoir revenir à tous moments, ' en arrière ' si vous n'êtes pas totalement satisfaits de ce que ce petit logiciel, GRATUIT, aura fait, ce qui serait étonnant quand même ... :)

Les options et l'utilisation de ' Slowin' Killer '.

Vous avez à tous moments la possibilité de décider par vous même des éléments à supprimer, à nettoyer ou à optimiser, premier GROS point plus que positif.
Le mode expert.
Slowin' Killer
Slowin' Killer : mode expert pour l'optimisation de Windows.
Il existe également un ' mode 'expert ' qui vous permet d'obtenir plus de détails après l'analyse de votre système, d'avoir également la possibilité d'effectuer plus d'action, et surtout de réussir, pour les 'plus pointus' à effectuer une réelle optimisation à distance, soit manuellement, soit via des scripts pré-établis, soit, même, via une possibilité de correction personnalisée que vous pouvez demander à l'auteur du logiciel ou à ses nombreux 'collaborateurs'...
Vous pouvez également, via ce 'mode' réussir à annuler toutes opérations précédentes et récupérer votre PC tel quel, donc, rien à craindre finalement :)

Les liens de téléchargement et d'aide à l'utilisation.

Si cet article vous intéresse, si vous êtes sous ' Windows ' et voulez voir votre PC ... un peu plus rapide, pas la peine non plus d'en faire des tonnes ...:)
Donc, juste pour terminer:
téléchargements et autres liens utiles:
télécharger Slowin' Killer ( lien sécurisé via CCM ) : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34087037-slowin-killer
optimiser et nettoyer Windows ( tutoriel sur CCM  ): http://www.commentcamarche.net/faq/35398-optimiser-et-nettoyer-windows-avec-slowin-killer-v1
outil d'optimisation et de nettoyage pour Windows ( sur le blog, tuto et liens divers, de 'security helpzone' ) : http://blog.security-helpzone.com/slowin-killer-outil-d-optimisation-et-de-nettoyage-news-66.html
N’hésitez donc surtout pas à tester tout cela, ça vaut quand même le détour d'avoir un tel logiciel, gratuit, qui vous permette d'optimiser et d'accélérer votre ordinateur, non ???

Quant à son auteur, que vous pouvez retrouver sur Twitter, notamment ( @Dinath_ ) n'hésitez pas à le traiter de ' doux dingue de la programmation ) il le mérite plus que largement ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Alessandro Volta, inventeur de la pile électrique

Wednesday 18 February 2015 à 05:33
Alessandro Volta, connu notamment pour être l'inventeur de la pile électrique, ce physicien italien créateur de la première pile électrique, une 'trouvaille' qui a changé la face du Monde entier fait la une du Net ce jour..
Google le met aujourd'hui en Doodle du jour pour lui rendre honneur à l'occasion du 270ème anniversaire de sa naissance ...
L'électricité, une énergie totalement indispensable dans notre Monde actuel, découverte peu à peu par quelques génies et savants dès le XVIIIème siècle ... La maîtrise de cette énergie, révolution totale de cette époque, a évidemment engendré la deuxième phase de la révolution industrielle et reste plus que jamais indispensable à tous les pays du Monde.
Quelque soient ses sources, à l'époque, les travaux d'Alexandre Volta, qui en permettant de la stocker et donc de la conserver pour toute utilisation ont constitué une ' seconde révolution ' à ce niveau : la ' PILE ÉLECTRIQUE ' qui a ouvert ainsi des possibilités d'utilisation absolument inouïes et qui continuent encore d’évoluer de nos jours.
Merci donc à ce physicien pour cette découverte qui a encore de bien longues années, voire plus, à nous servir !
Google nous le présente ce jour en page d'accueil avec son ' doodle du jour ', en voici donc un bref résumé et quelques liens pour en découvrir, beaucoup, beaucoup plus ...

Alessandro Volta.

Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, de son nom complet, compte qui plus est, est né en Italie à Côme plus précisément, le 18 février 1745 et décédé le 5 mars 1827. Physicien italien, il a laissé pour l'éternité son nom avec l'invention de la première pile électrique qui s'est donc appelée ... pile voltaïque.
Une simple petite chose, à l'époque, sans laquelle notre Monde actuel ne serait absolument pas le même actuellement ...
alessandro volta
alessandro volta : inventeur de la pile électrique .
Étrange personnage donc, un peu 'allumé' peut-être qui, passionné par les phénomènes électriques a publié comme premier écrit un poème ( oui ... ) en latin évoquant toutes les possibilités de l’électricité et de sa puissance.
Passons sur les autres scientifiques ou chercheurs qui ont travaillé sur le même sujet, Alessandro Volta fut celui qui réalisa véritablement 'la' bonne recherche et 'le' bon résultat ! Après des publications et des découvertes sur des choses telles que l'électrophore, le méthane, la dilatation des gaz, l'eudiométrie, il finit par présenter sa découverte, son invention : la ' pile voltaïque '.
Mise au point en 1799 cette pile électrique n'était au début qu'un 'simple' empilement de couples de disques constitués de cuivre et de zinc, empilés les uns sur les autres, avec un tissu de saumure ( le sel ... ) pour en assurer la liaison.
Présentée à la Royal Society, puis à l'Institut de France, sa découverte totalement révolutionnaire, démontrant la loi des tensions, les valeurs de contact et de transmission des différents métaux, du zinc à l'argent notamment, a fait, à l'époque, un réel raz de marée dans le monde de la science, avec une onde de choc qui persiste encore de nos jours et qui n'est pas prête de s'atténuer. Napoléon Bonaparte, alors présent, lui a immédiatement attribué une ' médaille d'or ' pour son travail et lui a aussi attribué le titre de 'compte du royaume' entre autres récompenses ...
Une histoire étonnante, une découverte époustouflante que vous pouvez découvrir, avec bien plus de détails, notamment ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alessandro_Volta

Le Doodle du jour pour l'inventeur de la pile électrique.

Il ne s'agit nullement ici de vouloir faire un article sur la ' pile électrique ', voir même sur le personnage d'Alessandro Volta, mais bel et bien, tout simplement de 'relayer' le ' Doodle du jour ', pour contribuer à ... la notion de célébration ET, surtout de culture générale ...
alessandro volta
alessandro volta : doodle du jour .
Une très belle réalisation graphique, by Google, via un gif animé qui nous représente en premier lieu une ... affiche électrique, mais surtout et également, en fouinant dans les détails, des notions du temps de l'époque, des notions de mathématique ou de physique, avec quelques toutes simples ( que l'on croit !!! ) formules relatives à l'électricité en général et surtout à la possibilité de la conserver dans une .. pile ... hé oui, de nos jours Volta aurait plus que certainement, brevet à l'appui, été l'homme le plus riche du Monde ...
Mais, là c'est une toute autre histoire :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Partager facilement des fichiers en ligne

Thursday 12 February 2015 à 11:17
Il existe de nombreux services pour partager des fichiers en ligne, directement et facilement, de manière sécurisée, privée ou non. Voici donc la présentation ainsi que certaines données ' techniques ' de l'un d'entre eux, suite à un usage récent et bien utile
Un simple cas personnel et concret : rentré de voyage le problème se pose d'envoyer à plusieurs amis les photos prises sur place. Oublions de suite la solution des courriels qui n'acceptent que peu de 'taille' pour les fichiers mis en pièces jointes et donc une autre solution s'impose. Pour réussir à mettre, en ligne, quelque part, là où on le désire, les différents fichiers, plusieurs solutions existent, dans ce cas précis il s'agit d'utiliser les diverses fonctionnalités de ' dropbox '.
Simple, rapide et efficace là est la solution recherchée, en plus de la gratuité et de la possibilité, aussi, de rendre ces dossiers 'confidentiels', c'est à dire accessibles uniquement à ceux qui en auront le lien ... Et la solution choisie dans ce cas est celle proposée par le site ' https://www.dropbox.com/ ' qui offre de nombreuses possibilités simples et faciles d'utilisation.

Mettre les fichiers en ligne.

Bien entendu il faut y avoir un compte ouvert, mais ceci est un tout autre problème, simple et rapide également à réaliser directement en ligne. Une fois ce compte ouvert, avec l'option ' gratuit ' choisie qui vous permet d'obtenir un espace de stockage de 2 Go de base, extensible à volonté,par parrainage à 18 Go, et bien plus encore en version 'abonnement', il suffit de ... se laisser guider ... :)
En détails:
52 photos à partager, photos qui quand même sont de taille importante ... 10 à 20 Mo par fichier ... hé oui, et dans ce cas particulier un dossier qui 'pèse' 660 Mo ... et pour à la fois gagner de la place ET du temps, pour ne pas envoyer fichier par fichier, mis sous "zip" avec winzip, ou winrar ou autre, on arrive sans compression aucune à 625 Mo ... peu de différence mais surtout un gros avantage : la mise en ligne d'un seul fichier en une seule fois ce qui est bien plus pratique ;)
Cette mise en ligne pour partager les fichiers est plus que facilement réalisable selon les deux options proposées par ' dropbox ' : directement par glisser / déposer ou via le logiciel ( gratuit ) qui va vous permettre de synchroniser vos dossiers locaux ET en ligne .
Une fois le ' dossier ' mis en ligne, ce qui demande quand même un certain temps, en fonction de votre connexion tout est alors 'OK'.
Seules limites: les vitesse d'upload et de téléchargement qui ne dépendant que de votre connexion ...

Partager les fichiers.

Une fois votre fichier mis en ligne, vous pouvez alors décider de le rendre accessible ou non à telle ou telle personne, par défaut cette option reste en accès ' privé ' .
partage de fichiers en ligne
partage de fichiers en ligne : lien de téléchargement.
Pour cet exemple précis, une fois le fichier 'zip' mis en ligne ( un peu long quand même, mais regardez la taille ! ), il vous suffit de le laisser en accès 'privé' puis de n'en communiquer le lien, généré, via votre compte en ligne, qu'aux personnes auxquelles vous le destinez.
Une fois le lien reçu, elles n'auront juste que à 'cliquer' pour y arriver, puis à lancer le téléchargement, ... ou la synchronisation, si l'installation du logiciel lui-même a déjà été faite ...
Vous avez ainsi le moyen de transmettre, par exemple, des fichiers 'photos' sans aucune perte de qualité, chose que n'offre que de très rares services. Google, via G+ ou Picasa propose ' presque ' la même chose, mais les photos sont alors toutes remises dans une résolution beaucoup plus basse et donc plus rapide à la visualisation, mais avec une certaine perte de qualité ...

Les gros plus de l'utilisation de ces services.

Il y a plusieurs points positifs importants à souligner quant aux avantages de ce genre de service.
- aucune perte de qualité.
- une vitesse d'upload souvent limitée, mais une vitesse de téléchargement qui ensuite est adaptée à chaque internaute.
- la possibilité de réaliser tout cela de deux manières:
-- soit directement en ligne, via le site.
-- soit en installant, gratuitement, le logiciel à télécharger, qui va synchroniser vous dossiers local / distant en tâche d'arrière plan pendant votre période de connexion.
Un choix personnel à faire, donc après test et utilisation :)
interface de gestion
interface de gestion : pour un partage de fichiers efficace .
Une fois dans la partie gestion/administration de votre compte vous pouvez à tous moments décider quels dossiers, quels fichiers seront ou non partagés avec ceux à qui ils seront destinés. Si vous y effectuer une modification, elle sera alors effective lors de leur prochaine connexion.
D'autres dossiers n'ayant aucune 'attribution' sont considérés comme personnels:
- vous pouvez ainsi retrouver vous même à distance vos propres documents lors d'un ... voyage.
- vous pouvez également en communiquer le lien uniquement à un nombre restreint de personnes pour une durée restreinte également.
- tous les paramètres de partages sont accessibles via votre interface de gestion.
Depuis 'votre' compte vous pouvez, bien sûr, ajouter des dossiers, des fichiers, des photos, choisir ou modifier les différentes manières de partager, ou de les laisser à 100% confidentielles, créer et gérer des liens vers un dossier ou fichier bien précis que vous désirez communiquer, partager avec une personne tierce, ainsi que bien d'autres fonctionnalités relativement faciles à comprendre et à maîtriser.
Et tout ceci, gratuitement si vous excédez pas les limites du site.

La cerise sur le gâteau.

En plus de toutes les possibilités offertes directement en ligne, pour le partage de fichiers,, il est possible de télécharger le logiciel, gratuit, de Dropbox, qui va se comporter en ' logiciel client ' depuis votre ordinateur et vous permettre ainsi de gérer vos fichiers et dossiers, en local comme en ligne, de gérer leur partage également avec vos amis ou collaborateurs, fonction qui s'avère fort souvent bien utile !
La mise en liaison avec différents réseaux sociaux, l'ajout d'une nouveauté appelée ' Carousel ' pour le partage de vidéos et de photos en ligne, des services destinés aux professionnels, les différentes mises à jour pour adapter toutes ces fonctionnalités aux appareils mobiles actuels donnent encore plus d'attrait à l'usage de ce site ...
MAIS !!!
Car il y a un ' mais ' : de nombreuses controverses et autres campagnes de dénigrement ont suivi l'annonce faite par Dropbox, en juillet 2011, qui en modifiant ses conditions d'utilisation a clairement fait comprendre qu'il pouvait 'utiliser' les fichiers stockés par ses " clients " ... pas cool du tout ça ^^.
Reste donc, car l'efficacité est quand même bien réelle, à connaître toutes ses possibilités et à ne s'en servir, comme pour beaucoup d'autres choses, qu'à bon escient ...
Un exemple donc parmi tant d'autres ... Faites-donc le bon choix ;)

et si vous avez d'autres liens, si vous utilisez d'autres services similaires, n'hésitez surtout pas à les signaler : ils seront testés, eux aussi et d'autres articles seront également publiés ...
@+
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -