PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

Pony Express: un jeu interactif en ligne sur Google

Tuesday 14 April 2015 à 10:12
Le 'Pony Express' célébré par Google avec un jeu interactif, gratuit, mis en ligne ce matin sur Google! Un jeu tout simple, peut-être pas si innocent que cela, à la portée de tous, un Doodle du jour animé, mais qui porte quand même à quelques questionnement quant à cette 'célébration' qui ressemble plutôt à ... une opération promotionnelle !
A vous de jouer, à vous du juger.Effectivement ... ce n'est pas tout à fait, voire même pas du tout, ce dont nous sommes habitués dans cette rubrique. Car, Doodle du jour = OK, jeu interactif = OK, Pony Express = OK aussi, mais plus d'une interrogation se pose suite à cette publication !

Les 155 ans du Pony Express.

Un nouvel anniversaire mis à la 'une' sur la page d'accueil de Google, aujourd'hui ( ? ) pour le service du " Pony Expres " s'affiche et nous donne la possibilité de jouer, un jeu interactif ET gratuit, limité malheureusement à une seule journée, sauf si ... vous allez fouillez dans les archives du Doodle du jour pour le retrouver !
Le ' Pony Express ' est une réalité de la progression du service de délivrance du courrier, aux US, qui, à l'époque se voulait permettre la distribution du courrier, à cheval, via toute une série de moyens ET de personnes, mise en place pour que tout soit fait au plus rapide et au plus efficace. Seuls problèmes: les différentes recherches lancées sur le Net ne nous donnent pas exactement les mêmes renseignements, surtout au niveau des dates que celles données par GG .. première interrogation ...  ( ? )
Si l'on se réfère aux renseignements trouvés sur Internet : le ' Pony Express ' aurait été mis en service le ... 3 avril 1860 ( donc bien 155 ans, mais pas pil poil à la date d'aujourd'hui ... ), acheminé par des cavaliers au travers des plaines, des prairies, des déserts, des montagnes allant de la côte pacifique à la côte atlantique. Il fut très rapidement abandonné, quelques temps après ( octobre 1861 ), mais, soyons logique, il avait été conçu surtout et pour servir pendant la guerre de sécession, pour éviter un isolement de l'Ouest américain. Un projet plus que ambitieux mais qui depuis a fait figure de modèle pour plus d'une compagnie d'acheminement du courrier.

Le Doodle du jour.

Effectivement ce Doodle du jour sort des habitudes des services de Google pour de nombreuses raisons, mais cela ne nous empêche nullement de pouvoir jouer en ligne à ce petit jeu interactif et gratuit.
pony express
pony express : le jeu sur Google .
Dès l'ouverture, aujourd'hui de votre navigateur préféré, si vous êtes connectés sur Google, apparait cette première vision du Pony Express, mais qui ne constitue pas seulement 'un' doodle de plus. Si l'on cherche à cliquer pour arriver sur une page de résultats, il ne se passe rien, cette option est volontairement zappée, si vous cliquez sur le bouton du 'lecteur', comme sur une vidéo, là, oui, il y a bien quelque chose : le démarrage d'un jeu interactif, simple et totalement gratuit, qui va vous permettre pour quelques instants de vous mettre dans le peau d'un cavalier chargé de la distribution du courrier aux US, il y a quasiment un siècle et demi ...
jeu interactif
jeu interactif : jouer gratuitement en ligne .
Vraiment plus que simple d'utilisation, il ne demande que de se servir des touches haut et bas du clavier, pour attrape le plus possible de courrier, mais sans tomber sur des épines de cactus !!! Le reste est basé sur quelques images et, surtout, sur un script d'animation codé par .. les codeurs fous de Google ! Conception quasi admirable, mais dans quel but réellement ? Là est toute la question que nous pose ce doodle du jour ...

Le futur service de GMAIL.

Le fin fond du problème est bel est bien là : les nouveautés, prévues, bientôt ( très certainement ! ) mises en place sur la messagerie de Google ' GMAIL ' qui depuis quelques temps semblent vouloir et faire leur pub, et se lancer ...
Effectivement 'pony Express ' n'est pas une réelle référence actuelle, historique au plus, MAIS  si l'on effectue quelques recherche sur le Net, l'on se rend compte que depuis quelques temps, via Google, nombreuse publications ont déjà été faites pour améliorer et attirer plus d'utilisateur vers les service de messagerie du moteur de recherche.
L'on a appris, via Internet, et surtout les diverses publications plus ou moins officielles de Google, que celui-ci serait sur le point de mettre en place, en fonction, un système de paiement et de gestion des factures, via sa messagerie GMAIL, qui porte comme nom de projet ' Pony Express '. Ces infos délivrées depuis le mois de mars, se voient donc, ne soyons pas aveugle ( !!! ^^^) relayées via 'ce' doodle du jour qui semble porter plus du côté publicité interner et ciblée que de celui des informations générales auquel GG nous habituait depuis x doodles ...
Ce projet / système que Google voudrait intégrer à la messagerie GMAIL ne semble plus du tout donc être au stade de ' projet ', mais bel est bien en phase de développement et surtout de promotion ...
Le but de vouloir ' centraliser ' les dépenses, les gestions de paiement, via une seule et même messagerie, est en lui-même un bon principe, mais, à l'heure actuelle, avec tous les problèmes de piratage et de sécurité, voire même de 'surveillance' sur le Net, cette mise en place, si elle doit se faire, sous ce fameux nom de code ' Pony Express ', pourrait peut-être se voir retardée mais étant donné tout ce que nous savons sur GG, comme rien ne se fait au hasard = ne rêvons pas !!!
Et pourtant, lorsque l'on lit ceci : " pour en bénéficier les utilisateurs n’auraient qu’à fournir quelques informations personnelles comme leur identité, leurs coordonnées bancaires, ou leur numéro de sécurité sociale " ... AH ... OUI ... cela ne vous interloQue pas quand même et malgré tout ???
in fine : Quoi et Qui de mieux que Google pour faire ses publicités personnelles quand on dispose d'un tel pouvoir d'impact sur Internet !!!
@+ :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

comment créer un effet HDR sur des photos ?

Thursday 2 April 2015 à 15:11
Les effets HDR, dans le domaine de la photographie, de la retouche photo notamment, lorsqu'ils sont bien réalisés et bien maîtrisés peuvent donner à os clichés une toute autre apparence, à la fois plus réaliste ou à la fois en faire des images totalement venues d'un autre monde. Il suffit juste d'avoir un peu de patience et les bons éléments pour y parvenir.
Effets spéciaux, retouche photo, montage cinématographique même, la mode actuelle est à la surprise, au renforcement extrême des couleurs et des contrastes, tout ce qui finalement ressort avec l'application d'un bon effet HDR.
Mais comment y parvenir ???
Le terme ' HDR ', à lui seul, et en photographie, signifie littéralement " High Dynamic Range ", autrement dit " Plage dynamique élevée ", un terme qui évoque pour presque tous les photographes des techniques de prise de vue ou de manipulation photo, parfois longues et délicates, souvent difficiles à maîtriser, mais qui peuvent fournir cependant des images aux effets plus que surprenants.
De la technique à la ' bidouille ' l'on peut, tous, y arriver pourtant.

La photographie HDR.

La ' plage dynamique d'une photographie ' est le calcul de l'écart qui existe entre les zones d'ombre les plus sombres et les zones de lumières les plus fortes de l'image. Entre les deux existent des millions de nuances possibles et, également, les extrêmes, eux aussi ne sont pas toujours à souhaiter sur un bon cliché ...
En théorie, pour réaliser une réelle photo HDR, il vous faudra, au minimum, prendre trois clichés du même sujet:
- une photo normalement exposée.
- une photo sous-exposée. ( trop sombre )
- une photo sur-exposée. ( trop claire )
C'est ainsi que vous disposerez, entre la bonne photo et celles que l'on nomme souvent les photos ratées, d'une bonne base pour réussir à aller chercher le maximum de détails dans les plus hautes lumières ainsi que dans les zones bien sombre de votre image.
Pas si simple que cela déjà au départ donc !!!
- quasi-obligation d'utiliser un pied pour prendre ' les ' photos.
- des cadrages strictement identiques sont obligatoires.
Il vous restera, ensuite, et ce n'est pas du tout la moindre des choses, à faire les différentes manipulations entre les expositions variées, à l'aide d'un logiciel approprié ( oui, là on ne peut pas l'éviter !!! ) et tout en conservant un autre principe de base: travailler en 32 et 16 bits au niveau des couleurs.
Vous pourrez alors vous lancer dans la création de photographies en HDR.
... profitant ainsi de toutes les données que votre appareil numérique a pu saisir, tant au niveau des courbes de lumières que de celles des couleurs, en plus de ce que ' votre ' œil a vu ...
Là est la ' théorie ', reste ensuite à passer à la pratique et à réussir une vraie photo à l'allure ' hdr ', mais attention si ce genre de cliché peut souvent être surprenant, il ne faut pas cependant en abuser ... abus de HDR peut nuire gravement à la photographie ... :)

Comment créer un effet HDR sur une photo ?

Pour créer un effet HDR sur un rendu photographique il y a certains critères / notions de base à toujours conserver en mémoire.
- savoir ce que l’œil humain perçoit au naturel.
- réussir à dépasser cette perception, sans outre-passer le bon goût.
- connaître les notions de 'plages' de couleurs ou de contraste.
- disposer d'un logiciel qui vous permet ces genres de manipulations.
- disposer et utiliser un logiciel que vous maîtriser totalement.
- partir de fichiers images corrects ( les fichiers au format natif RAW, NEF, ou autres étant plus que conseillés par rapport au 'jpg' ! ).
- prendre le temps d'établir plusieurs versions des différents réglages.
- ne pas hésiter à modifier, comparer, vos diverses manipulations, voire même à les soumettre à la critique d'autrui ...
- ne pas confondre ' filtres ' pour effets spéciaux et effet hdr.
- disposer d'une bonne dose de patience et de passion ...
Vous aurez donc compris que pour se lancer dans la photo HDR il faut au moins deux choses:
- connaissance ( maîtrise du numérique ) et matière ' à ' ( fichiers ).
- ' un ' logiciel pour ...
Reste donc la question du choix du logiciel, et, aussi, ce qui peut vous permettre d'obtenir presque le même effet ... à partir d'une seule photo ... ( quasiment ... ) :)

Trouver un logiciel pour faire du HDR.

Qui dit logiciel sous-entend d'office ' casse-tête ', le plus souvent !!!
Car, là il est bien vrai, il y a le Monde du gratuit et celui du payant, deux mondes totalement différents mais qui pourtant arrivent toujours, une fois bien maîtrisés à vous donner le résultat attendu.
Et ce résultat en matière d'effet HDR sur des photos peut être, lorsque savamment dosé, bien utile à plus d'un titre.
retouche photo
retouche photo : un effet HDR tout simple !
Apparemment pas grand chose à dire sur cette image, MAIS si l'on vous indique qu'elle a été réalisée par temps de brouillard, cela vous pose-t-il problème ???
Ben voilà donc un exemple d'utilisation, maîtrisée, de ce genre de manipulation de l'image numérique !
Cette photographie a simplement subite un ( faux ) traitement HDR qui a donc permis de supprimer toute cette humidité ambiante pour ne laisseer resortir que les principaux composants de l'image ...
Valable, non ???

Et donc, si nous en revenons à nos problèmes de 'logiciels de retouche photo', là nous allons pouvoir avancer ...
Il y a les gros, les ténors, en version payantes ou en version gratuite, tels, pour simples exemples :
Photoshop, luminance, photomatix, exposure de Blender, fusion HDR Pro ( adobe ), EasyHDR, the gimp, j'en passe et des meilleurs. ( si vous en chercher davantage : petite recherche sur Google ... ).
Allez donc faire vos recherches, faîtes donc votre choix, mais sachez avant tout qu'avant de réussir à réaliser de tels effets photographiques il vous faudra beaucoup de pratique du matériel numérique ainsi que de pratique du logiciel utilisé.
L'on ne peut pas avoir quelque chose de valable sans faire, au moins, un petit effort ^^
Sachez également, que, d'un autre côté, certains 'petits' logiciels, voire même des ' addons ' pour ceux qui ont été cités précédemment peuvent réussir, et souvent très bien, à réaliser une chose bien précise ( voire plusieurs même ), genre justement un rendu / effet HDR sur une photo ... côté pratique difficile de trouver mieux.
De nombreux exemples tant en gratuit que dans les logiciels payants ont déjà été donnés sur le blog, fouinez donc dans le moteur interne, tels RawTherappe ( freeware ) ou bien d'autres, tels, sur le site lié à celui-ci, ' Perfect Photo Suite ' comme logiciel de retouche photo gratuit qui vous donne notamment des options de création d'effets HDR , à partir d'un seul fichier image, et bien d'autres, il suffit juste de chercher / trouver 'le'logiciel de retouche ou d'effet photo qui vous convient !!!

Et démonstration par l'exemple :

Avant et Après.

Là oubliez de suite la notion de 'HD', Internet oblige, MAIS prenez surtout le temps de voir les images ' avant / après ' pour vous donner une idée du rendu que cela peut donner, rendu qui une fois vraiment sauvegardée ET enregistré peut réussir à créer des fichiers dont vous pourrez être réellement fiers lors de son impression / tirage papier ... à vous seul de juger :)
Laissez-vous guider et prenez surtout le temps d'observer et de comparer ... et SI vous avez un commentaire ou besoin d'aide pour faire ce genre d'effet sur vos photos = n'hésitez pas à poser vos questions, à poster vos commentaires ... :)
Lest's Go just for 5 exemples ...
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

La Tour Eiffel est ouverte au public depuis le 31 mars 1889

Tuesday 31 March 2015 à 02:45
La Tour Eiffel fête son anniversaire: ouverte au public depuis le 31 mars 1889, la Dame de Fer, domine désormais Paris depuis 126 ans ! Un événement à ne pas oublier, pour un monument connu dans le Monde entier célébré cette année par un ' Doodle du Jour ' ...
Au départ, un pari fou pour le ville de Paris, un véritable challenge technique pour les ingénieur de l'époque, la désormais célébrissime Tour Eiffel, fut construite pour l'Exposition Universelle de Paris en 1889.
Imaginée et conçue de 1884 à 1887, puis construite de 1887 à 1889, c'est précisément le 31 mars de cette année, fruit du travail de plus de 250 ouvriers, qu'elle a ouvert ses portes au public.
les trois étages de la Tour Eiffel
les trois étages de la Tour Eiffel : photographie.
Une magnifique photo de Nicolas Halftermeyer [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons.

La petite histoire de la grande Tour Eiffel.

Initialement prévue pour monter à 300 mètres, elle finit par atteindre sa taille définitive de 312 mètres, voire même de 324 mètres si l'on tient compte de son antenne ... Un record de hauteur qui persista pendant de nombreuses années, un record de longévité et de popularité qui lui n'a toujours aucun égal !!!
Tour Eiffel
Tour Eiffel : la fiche du monument parisien .
Pour vraiment tout savoir / connaître sur la Tour Eiffel, sa construction, son entretien, ses 'records', la solution la plus simple : ' http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Eiffel ' quasiment tout y est !
Mais, pour et article, restons donc sur quelques remarques / moments plus que notamment remarquables et connus :)
Les 'TOPs' de la Tour Eiffel .
La Tour Eiffel, reste et restera, l'un des monuments architecturaux les plus remarquables de son époque, les plus remarqués,même si différents 'records' battus à l'époque de sa construction ont désormais été battus. Elle reste l'un des monuments les plus visités de Paris, avec plus de 8 millions de visiteurs par an, l'une des prouesses architecturales, jamais égalée depuis, et la Tour Eiffel est ainsi devenues peu à peu l'un des symboles de la ville de Paris, avec, notamment, modernité oblige, le célébration des certains événements bien spécifiques, tel la fête nationale du 14 juillet, qui la parent de lumières, d'illuminations en tous genres, de feux d'artifice, qui lui donnent alors une allure plus que exceptionnelle suivie et relayée par de nombreux amateurs / fans de par le Monde entier.
La dame de fer de ' Monsieur Gustave Eiffel ' est désormais entrée dans l'histoire de l'architecture, de la technique, mondiale ET surtout prisée par une foule de touristes venue de Monde entier.
Jusque en 1930, la Dame de Fer de Paris a porté bien haut le titre de ' plus haute structure du Monde ', juste détrônée en premier lieu par le Chrysler Building de New York, terminé cette année là ... Il n'en reste pas moins que , même les années passant, notre Tour Eiffel est désormais inscrite dans la liste des monuments historiques, depuis juin 1964, et, surtout, dans celle du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, depuis 1991, conservant toujours son aura internationale.
Sa renommée est désormais internationale !!!
Records et indications sur la Tour Eiffel :
( en vrac ... )
Ne parlons pas, ou presque pas, de sa hauteur qui peut varier selon les mesures effectuées au niveau des diffrénets étages ...
Construite en ' ferraille', mais pas n'importe laquelle : pour les puristes il s'agit de " fer puddlé ' et donc pas de n'importe quoi ... Conçue en plus de 2 ans, construite aussi en plus de 2 ans, elle a demandé des sommes faramineuses d'efforts humains pour arriver là où elle en est.
La vitrine du 'savoir faire' français, à l'époque de sa construction, a plus que dépassé ses ambitions, elle est ainsi arrivée à une notoriété internationale et reconnue.
Imaginée par Maurice Koechlin et Emilie Nougier, la Dame de Fer, le clou de l'exposition universelle de Paris, en 1889, voit sa construction désormais attribuée, d'où son nom, à l'ingénieur Gustave Eiffel.
Des chiffres ' en vrac ' :
Hauteur de la Tour Eiffel : vous trouverez divers résultats !!! Un projet faramineux, pour l'époque de 300 mètres de haut, qui finalement nous donne des résultats de 04, 312, voire même 324 mètres selon la mesure effectuée en fonction de la hauteur du monument, ou, en plus, de ses 'extensions', tel le troisième étage, puis sa 'couronne', puis encore les différents relais et antennes qui désormais la couvrent, largement au dessus de toute la ville de Paris.
Principales dimensions de la Tour Eiffel:
    Fondations
        Hauteur du sol (au-dessus du niveau de la mer) : 33,50 mètres
        Longueur de l'écart intérieur entre 2 piliers : 74,24 mètres
        Longueur de l'écart extérieur entre 2 piliers : 124,90 mètres
    1er étage
        Hauteur du plancher au-dessus du sol : 57,63 mètres
        Hauteur du plancher au-dessus du niveau de la mer : 91,13 mètres
        Côté extérieur (au niveau du plancher) : 70,69 mètres
        Superficie (au niveau du plancher) : 4 200 m2
    2e étage
        Hauteur du plancher au-dessus du sol : 115,73 mètres
        Hauteur du plancher au-dessus du niveau de la mer : 149,23 mètres
        Côté extérieur (au niveau du plancher) : 40,96 mètres
        Superficie (au niveau du plancher) : 1 650 m2
    3e étage
        Hauteur du plancher au-dessus du sol : 276,13 mètres
        Hauteur du plancher au-dessus du niveau de la mer : 309,63 mètres
        Côté extérieur (au niveau du plancher) : 18,65 mètres
        Superficie (au niveau du plancher) : 350 m2
    " 4e étage " (second niveau du 3e étage)
        Hauteur du plancher au-dessus du sol : 279,11 mètres
        Hauteur du plancher au-dessus du niveau de la mer : 312,61 mètres
        Côté extérieur (au niveau du plancher) : 18,65 mètres
        Superficie (au niveau du plancher) : 350 m2
    Flèche
        Hauteur totale avec antennes (mesure 2000) : 324 mètres
        Hauteur totale avec antennes (mesure 1994) : 318,70 mètres
        Hauteur totale avec antennes (mesure 1991) : 317,96 mètres
        Hauteur totale avec drapeau (mesure 1889) : 312,27 mètres
        Hauteur totale sans drapeau (mesure 1889) : 300 mètres

( source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Eiffel )
Peinture et entretien:
Le monument est sous surveillance et entretien constants, mais, plus spécialement, une grosse révision et surtout une ' couche ' de peinture sont effectuées tous les 7 ans, résultats: 60 tonnes de peinture sont nécessaires à chaque fois !!!
Le poids de la Tour Eiffel:
L'on estime / calcule son poids à environ 7 300 tonnes, rien que pour la harpente, avec un poids total de plus de 10 100 tonnes ...
Nombre de visiteurs :
L'on peut estimer très facilement à plus de 250 millions de visiteurs depuis la date d'ouverture au public. Quant à la fréquention actuelle, avec le succès grandissant, elle promet de franchir la barre des 8 millions de visiteurs / an.
Chiffres amusants et surprenants:
- 1665 marches depuis le sol jusqu'au sommet.
- 6 ascenseurs.
- quasiment aucun boulon, mais plus de 2,5 millions de rivets servent à maintenir la structure métallique.
... etc, etc, les records n'ont aucune limite en la matière :)

Le Doodle du jour pour la Tour Eiffel de Paris.

Si l'ingénieur Gustave Eiffel a laissé son nom à ce monument, entre autres, il n'est pas le seul à être associé à la construction de la Tour : concepteurs, architectes, associé à cette monumentale réalisation sont plus que nombreux, MAIS, Google, avec son Doodle du jour, met aussi, très bonne chose, à l'honneur toutes ' les petites mains ' et les centaines de corps de métiers qui ont permis cette réalisation ainsi que son entretien qui ne cessera ... jamais !
Paris et la Tour Eiffel
Paris et la Tour Eiffel : une bien belle mise à l'honneur !
Ces fameuses ' petites mains ', ces corps de métiers trop méconnus, sont une fois de plus fort bien représentés par le Doodle du jour: peinture, soudure, vérification, métallurgie, technologies, et l'on en passe, les équilibristes qui travaillent quasiment sans cesse sur ce monument parisien, sont représentés de fort belle manière sur le graphisme ... Pourquoi, cette année, allez-savoir ? Ou alors, un rapport avec la nouvelle candidature de la Ville de Paris pour une future / nouvelle Exposition Universelle qui viserait le record des records ???
... affaire à suivre ;)

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

les élections: la peur de l'abstention !

Sunday 22 March 2015 à 06:58
Les élections départementales, placées sous haute surveillance, montrent une fois de plus la peur de l'abstention et toutes les craintes des différents partis à l'occasion des élections départementales de cette année. Une peur, une crainte, justifiées par ... les raisons que seuls les politiciens connaissent ! De nombreux changements, mais quand même ...
Tout comme en 2014, à l'occasion des élections municipales, les médias français et autres sont en totale effervescence aujourd'hui ... que va-t-il se passer à la sortie des urnes ???
Mais, quoiqu’il en soit, quel est le véritable 'enjeu' ? Finalement complétement noyées dans les commentaires et dans les 'projets' non finalisés, ces élections en laissent perplexes plus d'un ... Voter, oui, mais pour qui et ... pour quoi, l'on finit par ne plus s'y retrouver en fin de compte. Si l'on pensait un peu aux citoyens, aux électeurs, plus qu'aux éventuelles ré&percussions politiques que cela va engendrer pour ... quelques années et pour finir par changer de nouveau ensuite, la crainte de l'abstention serait sans nul doute bien moindre.
Il n'en demeure pas moins que, aujourd'hui encore, en page d'accueil de Google, se trouve un Doodle du Jour, animé, qui nous rappelle ces élections et le ' devoir du citoyen ' : allez voter !

Élections départementales.

Mises en place les 22 et 29 mars, les élections départementales françaises de 2015 se veulent appeler les citoyens aux urnes pour renouveler les ' conseils départementaux ' ... OUI, mais, bien des choses coincent de par là ...
En vertu d'une loi du 17 mai 2013, les "élections départementales", et donc les "conseils départementaux" remplacent désormais les "élections cantonales" et les "conseils généraux", avec, de plus, un mode de scrutin totalement modifié, notamment afin la fameuse quo-notation 'binominale' (majoritaire) qui se veux donner un mandat, aux futurs élus de six ans au lieu de trois auparavant.
Une histoire un peu trop complexe pour beaucoup, un contexte pas trop favorable, qui font revenir dans les médias et autres buzz, les craintes des divers partis politiques, via les organismes de statistiques, officiels ou non, dont l'on nous rabat déjà les oreilles depuis plus que plusieurs jours ...
Dans ce contexte très spécial de 2015 et de tous les événements politiques ou autres qui ont pu arriver ces derniers temps, tous sont prêts à tout et n'importe quoi pour ... mais pour quoi finalement ??? Des enjeux qui nous concernent tous finalement, puisque cela va rejaillir sur notre vie quotidienne et sur nos finances, mais des enjeux que bien peu de politiques semblent prendre réellement en compte ... la place doit être bien chaude pour en arriver là et c'est plus que fort dommage ^^^.
Et pour ce faire, Google, nous sort un Doodle du jour pour nous rappeler d'aller voter, ok, mais pourquoi cette interaction sur Google France politisée s'il s'en doit ? Doodle, ok, notamment pour la culture générale, mais là ... enfin, puisque 'doodle' il y a :

Le Doodle du jour pour les élections.

le doodle du jour pour les élections
le doodle du jour pour les élections: un graphisme épuré !
Sous forme de gif animé, Google nous rappelle les devoirs du 'citoyen', MAIS nous envoie surtout via un simple clic sur l'image vers tous les sites et autres médias qui suivent et relaient les élections départementales ... pourquoi, va savoir ?
Certes, une urne tricolore, fort agréable, mais quid du but in fine de ce doodle, là nous restons assez perplexes quand même ... dommage car agrémenter sa 'culture générale' via le doodle du jour ( là oui ! ) est une véritable habitude à prendre, alors que là, continuer à être intoxiquer par x centaines de supputations et autres calculs sur avant, pendant et après les élections, ça finit un peu par plus que lasser là quand même ...
enfin ;-)

en 2014, déjà avec les élections municipales...
Pour le 1er tour des élections municipales en France, le doodle du jour, en page d'accueil du moteur de recherche Google, se veut un signe de 'rappel' pour pousser les gens à aller voter.
Mais, en ces temps qui courent ... même si c'est le " devoir " de tout citoyen, à côté de l'attente des résultats, se pose en réalité celle du taux de participation et celle des ' changements de bord ' ....
La politique, oui ... encore et toujours !

Des élections placées cette année sous le signe de la " peur de l'abstention " !

Les résultats nous montreront si les prédictions ou les craintes évoquées par pas mal de médias se révèlent exactes...
Toujours est-il que même Google s'y met aujourd’hui, 23 mars 2014 avec son doodle du jour.
Les places sont chaudes, très chaudes, souvent même trop et beaucoup d'électeurs commencent vraiment à se lasser d'avoir l'impression de ne plus voter réellement pour réussir à faire entendre leurs opinions.

Les élections municipales.

Un principe démocratique qui voit se développer une réaction aberrante mais malheureusement souvent bien justifiée. La manipulation des gens a certaines limites qui commencent à franchir la ligne rouge ...
Dans le contexte politique actuel, même les ' municipales ' risquent fort d'en pâtir ... les statistiques le diront ce soir ...
" Les élections municipales françaises permettent le renouvellement des conseils municipaux des 36 681 communes françaises. Pour la première fois, les conseillers communautaires représentant les communes de plus de 1 000 habitants au sein des intercommunalités à fiscalité propre sont également élus en même temps et sur le même bulletin, alors que les représentants des communes de moins de 1 000 habitants sont déterminés par l'élection des maires et adjoints. "
( http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_municipales_fran%C3%A7aises_de_2014 )
Simple rappel:
Cette année, en plus du ' Maire ', ces élections serviront également, avec un second bulletin, une seconde urne à définir les listes pour les communautés de communes,communautés d'agglomération,communautés urbaines ...
Alors pour éviter toute polémique, tout débat politique, juste un ' relais ' de ce doodle du jour, qui nous rappelle qu'il faut aller voter, devoir de tout citoyen. ( on peut aussi voter ' blanc' ! )

Le doodle du Jour.

premier tour des municipales
premier tour des municipales : doodle du jour.
Un petit doodle, bien sympa, qui montre les bulletin de vote, tout en rappelent que pour ces élections, l'on peut aussi se permettre de ' barrer ' des noms sur la liste que l'on choisit.
Comme d'habitude graphiquement fort bien réalisé, il mérite à lui seul une ' publication '....
Au bout du logo, au bout du doodle, au bout de la chaîne, il y a la fameuse ' urne ' qui révélera ses secrets ce soir lors de la publication des résultats qui n'en doutons pas vont encore faire parler beaucoup, voire même beaucoup trop, pour dire quoi finalement ?

m'enfin ...
nota : ceci est un autre article recyclé :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Mais qui était Anna Atkins ?

Monday 16 March 2015 à 07:02
C'est la question à laquelle se veut répondre Google aujourd'hui: Anna Atkins une femme, pas comme les autres, à découvrir à l'occasion du ... 216ème anniversaire de sa naissance.  Cette botaniste britannique mérite vraiment quelques minutes de votre temps ... une histoire de culture générale ...
Aujourd'hui, à l'occasion de ce Doodle du Jour sur Anna Atkins, l'on va essayer, pour une fois de se la faire courte mais bonne ...
En route pour la découverte de ce doodle du jour ...

Anna Atkins.


Née le 16 mars 1799, dans la province du Kent en Angleterre, décédée dans la même ville, à Tonbridge le 9 juin 1871, Anna Atkins est considérée comme une des principales pionnières en matière d'herbier, mais des herbiers pas comme les autres, bien plus originaux, modernes et contemporains que l'on ne pourrait le penser à première vue.
Anna Atkins
Anna Atkins : botaniste britannique .
Qui n'a pas, un jour ou l'autre fait, ou simplement commencé ... un herbier ? Récolter des plantes, des feuilles, des fleurs, les faire sécher pour les mettre en place sur une feuille, ou mieux encore pour en faire des objets de décoration, tout le monde connait.
Mais Anna Atkins, elle, déjà à son époque, était dans ce domaine une véritable pionnière et elle est à juste titre reconnue pour cela !
Elle ne s'est pas contenté de faire de simples et classiques 'herbiers', mais elle a utilisé pour cela, surtout, la technique de la photographie pour faire paraître, publier, partager de nombreux ouvrages imprimés constituant ainsi une réelle révolution dans le Monde de la botanique. Avec des réalisations basées au départ sur des cyanotypes, elle a élaboré des herbiers qui deviennent alors 'reproductibles', publiables et ne craignent ni le transport, ni le temps. Un autre moyen de constituer une base de données pour les botanistes de par le Monde entier.
utilisant des gravures pour de nombreuses publications fort diverses d'ailleurs, elle a vite découvert le domaine naissant de la photographie avec les prmiers travaux de John Herscel ou William Henry Fox Talbot; elle est même souvent désignée comme la première femme à avoir réalisé une photographie ! Les photogrammes, basés sur la technique du cyanotype, vont lui permettre d'élaborer, dès 1843, de nombreux ouvrages, notamment sur les fougères, qui font encore référence.
Son " herbier ", dans son ensemble, sera légé au British Museum en 1865.

Le Doodle du Jour.

doodle du jour
doodle du jour : un herbier en l'honneur de Anna Atkins .
Le graphisme reprend à merveille trois principes de base:
- la technique, granuleuse, au rendu bien spécifique du cyanotype.
- la conception de base d'une petite page d'un herbier.
- un rendu graphique tout en nuances de bleu, fort appréciable : couleur bleu , simple petit rappel personnel :)
Quoi de plus simple finalement, quoi de plus complexe pour arriver à cette simplicité graphique ???

La culture générale à portée d'un simple clic de souris.

C'est ainsi que l'on peut voir aussi que système de 'mise à l'honneur', par Google, via le Doodle du jour qui nous permet donc de  réussir simplement à 'augmenter' sa culture générale, toujours ça de plus, est plus que bien conçu finalement ! Un simple clic, et hop l'on découvre un événement, un personnage ou autre 'visite' à faire qui, toujours, nous conduit vers un peu plus de renseignements, de connaissances, de culture générale ce qui est en soi-même une très bonne chose !
De plus, superbement illustré graphiquement, ce qui rend cela fort agréable, ce concept est finalement l'une des choses les plus positives que nous pouvons retenir de Google, au niveau de la navigation Internet de ' monsieur tout le monde ' et qui devrait faire école sur de nombreux sites, mais ça c'est un tout autre problème que bien peu semblent prendre en compte, dommage ... et merci GG quand même :)source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -