PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

le centre de la terre: la sismologue Inge Lehmann

Wednesday 13 May 2015 à 07:17
A l'origine de la découverte de la nature du Centre de la terre, la sismologue danoise Ingue Lehmann, fait la une de Google aujourd'hui. Ses nombreux travaux, et surtout sa 'personnalité' hors du commun font réellement d'elle une femme exceptionnelle.Quasiment inconnue par le grand public, Inge Lehmann est mise en avant par Google, à l'occasion du 127ème anniversaire de sa naissance, elle qui vécue jusque ... 104 ans, continuant à travailler sur ses recherches, même quasiment aveugle !

Inge Lehmann.

Cette scientifique danoise, spécialiste en sismologie a eu une vie et une carrière qui méritaient vraiment de la faire bien mieux connaître du grand public !
Ingue Lehmann
Ingue Lehmann : scientifique / sismologue danoise .
Née à Copenhague, capitale du Danemark, le 13 mai 1888, elle est décédée à l'age de 104 ans le 21 février 1993. Fille de milieu relativement aisé, son père était un psychologue reconnu, son grand-père était gouverneur de la banque Centrale du Danemark, elle a fait ses études dans un lycée de Copenhague précurseur à l'époque de certaines méthodes éducatives presque révolutionnaires.
Elle fut également, cela mérite d'être souligné, une militante féministe se battant, surtout dans le domaine de ses capacités, contre " le nombres d'hommes incompétents " qu'elle rencontra dans sa carrière.
Les travaux qu'elle a menés pendant de très nombreuses années lui ont permis de démontrer que le noyau qualifié de ' liquide ' qu'avait mis en avant le savant Gutenberg en 1912, devait aussi contenir une ' graine ' solide pour arriver à provoquer des phases décelables sur les sismographes que l'on utilise. Avec l'avancée de ses travaux elle a mis en évidence le fait que les discontinuités sismiques sont en fait des endroits où la vitesse de la propagation des ondes sismiques varie très fortement, d'où leur détection et leur suivi plus ' pointu '.
Elle fut la première femme a obtenir une récompense, pour ces travaux, de l'Union Américaine de géophysique.
Là ne s'arrête pas non plus la singularité du personnage de Inge Lehmann: elle est devenue peu à peu totalement aveugle vers la fin de sa vie et a toujours refusé toute aide, continuant et sa vie de femme, et même, en 1988, à l'âge de 100 ans, d'accepter un autre travail dans le cadre de l'Institut Danois de Géodésie ...
... sacré personnage, quand même, non ?

Le centre de la terre et la sismologie.

Le Centre de la Terre n'est pas seulement qu'un voyage, qu'un roman, inscrit pour l'éternité dans l’œuvre de Jules Verne, loin de là !
C'est également et surtout le Centre de 'notre ' planète, l'un des lieux les plus secrets et mystérieux finalement que tous les savants et chercheurs du Monde entiers rêvent de réellement découvrir ou de réussir à percer l'intimité des mystères. L'on parle beaucoup en ce moment de l'espace, de la pollution de l'air, des mers et des océans, mais si mystères et rêves secrets il y a, c'est bel est bien depuis toujours ... au centre de la Terre ...
La sismologie, les tremblements de Terre ont suivis et réveillé surtout la perception, voire la peur, que les humains peuvent concevoir vis à vis du noyau terrestre qui est bel et bien à l'origine de tout cela.
La compréhension, passant obligatoirement par l'observation, les relevés et l'étude de ce noyau, celui que l'on nomme " le noyau du noyau " ... terrestre, est d'un abord très technique et difficile.
La sismologie, nommée également " séismologie " est malheureusement une science encore trop peu maîtrisée, avec les séismes, les tsunamis ou autres tremblements de terre meurtriers que nous connaissancons à notre époque.
Les travaux de Inge Lehmann, notamment concernant la constitution du centre de la terre, ont cependant lancé les bases de nombreuses avancées scientifiques que l'on espèrent les plus rapides, les plus exactes, les plus fiables possibles ( pas comme les prévisions météo !!! surtout ).
En résumé, et pour essayer de faire assez simple, le noyau de la terre est composé de deux parties:
- la partie externe et liquide, qui comporte une énorme majorité de fer ...
- la partie interne et solide qui elle comporte fer et nickel, et qui nous a récemment livré quelques secrets / découvertes en réussissant à la redécouper en deux autres parties bien distinctes.
L'observation, la compilation, la récolte des données d'ondes sismiques a permis une grande avancée à ce niveau. Et si l'on pouvait réellement un jour ' prévoir ', situer, quantifier ces séismes l'avancée de tels travaux serait un réel plus pour l'humanité ! Les tremblements de Terre sont connus, eux ou autres phénomènes liés, mais toujours totalement imprévisibles malheureusement ^^ . Actuellement, scientifiques du Monde entiers, mais surtout en ce qui concerne les dernières observations, scientifiques américains et chinois essaient de sonder ' le noyau du noyau ' pour en percer, enfin les mystères ...
espoir ...

Le doodle du jour.

Le Doodle du Jour, avec cette évocation de la scientifique danoise Inge Lehmann, mais surtout avec un certain accent mis sur l'étude et la connaissance du Centre de la Terre semble presque ' futile ', mais en réalité montre bel et bien l'un des principaux mystères que l'être humain n'a pas encore réussi à percer sur 'sa' planète ...
le centre de la terre
le centre de la terre : un doodle bien animé .
Simple et épuré, voir même trop ' petit ' en taille pour un sujet de cette importance, le Doodle du Jour nous montre un globe terrestre coupé en deux, animé, essayant d'en montrer si ce n'est la compositio,, au moins sa représentation ...
Ensuite, reste aux scientifique à ... mais du coup Google va-t-il se lancer aussi dans ce genre de recherches qui serait bien plus que profitable à l'humanité ???
affaire à suivre :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Le journalisme d'investigation

Tuesday 5 May 2015 à 05:18
Le journalisme d'investigation, nommé également journalisme d'enquête, partie intégrante du métier de journaliste demandant une durée de travail bien différente est mis aujourd'hui à l'honneur avec l'apparition du Doodle de sa ' pionnière ', l'américaine Nellie Bly, l'une des femmes qui fut la première à se lancer dans les ' enquêtes clandestines ' ...
Dans toutes les disciplines spécialisées que peut comporter le métier de journaliste ou le Monde du journalisme, il en est une qui, aujourd'hui, est largement mis à l'honneur: celui de l'enquêteur, du journaliste d'investigations, dont la pionnière fut, dans ce cas précis, une femme ... une certaine Nellie Bly ...

Le journalisme d'investigation.

Le journalisme d'investigation est également appelé ' journalisme d'enquête ', terme de souvent ceux qui le pratiquent semblent préférer en fonction du fait et surtout de la durée que demande les recherches nettement plus longues ou approfondies qu'il semble demander par rapport à d'autres domaines.
Journaliste d'investigation, lui, est un terme qui semble devenir à la mode actuellement, rien que si l'on voit les plus que nombreux articles de ce genre, ou simplement les émissions télévisées qui fleurissent dans cette thématique de nos jours.
Pour les puristes le terme ' enquête ' semble prédominer: trouver une information, la vérifier, la recouper avec d'autres, la placer correctement dans son contexte précis et détaillé, la soumettre aux personnes qui pourraient être concernées, mettre tout cela en ordre pour finalement publier l'article ou lancer le reportage; pour eux ceci est l'image d'un véritable métier, du suivi d'une véritable enquête, sur des sujets qu'ils préfèrent désigner par le terme de " sujet sensible " plutôt que par celui, plus de ' investigation ' qui pour eux a une connotation trop ... policière.
Pour nous, finalement, cela ne change pas grand chose, nous sommes du côté des ' lecteurs ' et nous apprécions ce qui nous intéresse, lorsque cela est bien fait ...

Nellie Bly: la pionnière du reportage.

Nellie Bly, née Elizabeth Jane Cochrane, le 5 mais 1864 en Pennsylvanie, décédée le 27 janvier 1922 à New York, fut l'une des femmes journalistes dont s'inspirent désormais tous ceux qui travaillent, de près ou de loin dans les reportages d’investigations ou les publications d'enquêtes.
Nellie Bly
Nellie Bly : journaliste de reportage .
On la considère désormais comme la pionnière du journalisme d'investigation, elle qui fut au début reporter au ' Pittsbugh Dispatch ', sous le nom de plume de " Nellie Bly ".
Avec les nombreux reportages qu'elle fournit ensuite pour la presse écrite, notamment ce que l'on nomme des " reportages clandestins ", elle fut la première à laisser publier des articles d'investigations fournis et complets qui finirent par intéresser un très large public.
Journaliste et écrivain, activiste féminine également, elle publia de très nombreux articles, dans de nombreux journaux également, allant, chose révolutionnaire à l'époque, jusqu'à se déguise, approcher l'entourage de gens qu'elle citera dans ses textes, déclenchant même parfois certains scandales qui allèrent jusqu'à porter certains personnages peu recommandables devant les cours de justice ...
Investigation ou enquête, Nellie Bly avait déjà choisi 'ses' termes désirant gommer surtout celui de la clandestinité, pour en faire apparaître les résultats au grand jour.
Tous les articles ou émissions TV actuels qui surfent sur cette vague de l'actualité ' approfondie ', de l'enquête ou de l'investigation se doivent donc de lui tirer un grand coup de chapeau ;)

Le Doodle du jour pour les ' NEWS '.

News, articles d'actualité, sont devenus de nos jours des termes du monde du 'jetable', car si beaucoup suivent les actualités, celles-ci elles ne sont guère vraiment suivies, ensuite, par leurs auteurs qui passent le plus rapidement possible à ... autre chose !
reportage d'investigation
reportage d'investigation : le Doodle pour Nellie Bly .
Ses articles, fourniss, suivis, travaillés et complets, ont ressembler, surtout à son époque à de rééelles ' enquêtes ', qui ont donné naissance au journalisme d'investigation, une naissance d'autant plus reconnue que nombre de réels résultats, plus que positifs ont été obtenus ... après ... ce qui normalement semble bien être le but du jeu de cette partie du métier de journaliste ... :)
Une reconnaissance méritée donc !
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Bartolomeo Cristofori : inventeur du piano-forte

Monday 4 May 2015 à 06:02
L'inventeur du piano-forte, Bartolomeo Crhristofori est mis à l'honneur aujourd'hui. Si vous êtes fan de musique, si vous jouez du piano ou simplement si vous cherchez à parfaire votre culture générale, Google nous en donne l'occasion, avec son ' doodle du jour ', pour découvrir celui que l'on qualifiait de ' facteur d'instruments à clavier ' ...
Une qualification assez pompeuse et inconnue de nos jours, mais un titre réel qui ont fait que cet italien, Bartolomeo Christofori, pourrait même être de nos jours cité au panthéon de la Musique, des créateurs ou des inventeurs de génie, voire même des ... entrepreneurs audacieux, surtout pour son époque.
Ses pairs, et Google par là même le reconnaissant à l'occasion du ... 360ème anniversaire de sa naissance.

Le piano-forte.

Le piano-forte est un instrument de musique défini selon le fait que l'on y utilise des cordes frappées avec l'aide ou par l'intermédiaire d'un clavier.
Pour le commun des mortels, à la fois entre piano et clavicorde, entre piano et clavecin, le piano-forte, nommé également 'forte-piano', doit son existence à ce que l'on appelle un ' facteur de clavecins ', en l’occurrence Bartolomeo Christofori, qui, cherchant à la fois à réussir à nuancer les possibilités d'expression de l'instrument, ainsi que de varier l'intensité des sons produits en fonction de la force mise sur les touches du clavier, inventa un 'mécanisme' de frappe des cordes du piano ( ou clavecin si vous le voulez ) qui changea totalement la donne et mit donc définitivement sur ' les rails ' l’instrument de musique que l'on appelle toujours de nos jours le " piano-forte ".
Quelques perfectionnements, quelques variantes ou mutations furent ensuite ajoutées, soit par son créateur, soit beaucoup plus tard, mais il reste l'un des incontournables instruments à clavier.
( documentation à découvrir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Piano-forte )

Bartolomeo Cristofori.

Bartolomeo Critofori est désormais considéré comme l'inventeur du piano moderne. De son métier " facteur d'instruments à clavier ", il fut à l'origine de la création, de l'invention de différentes variantes du piano, du clavecin, des clavicordes, et laissa à la postérité son nom avec cette création du ' piano-forte ' qui reste désormais dans le Monde de la musique le véritable ancêtre du piano moderne.
Bartolomeo Christofori
Bartolomeo Christofori : créateur du piano moderne .
Facteur de Clavecin reconnu et talentueux, né le 4 mais 1655 à Padoue ( Italie ) et décédé le 27 janvier à Florence, Bartolomeo Cristofoti est finalement un personnage fort mal connu et pourtant à l'origine de l'un des instruments les plus prisés de la musique actuelle.
C'est pendant le temps qu'il passa au service du prince Ferdinand de Médicis, qu'après avoir créer des clavecins, instruments plus que modernes de l'époque, mais là il s'agissait de clavecins à trois claviers, il se mis en tête de créer une autre chose : le ' pianoforte' ...
Ses premières créations, tout au moins les premières, sont datées entre 1709 et 1711. Il en améliorera l’esthétique et le mécanisme, ensuite, vers 1726, pour aboutir au ' piano-forte ' que tous les musiciens reconnaissent comme le réel ancêtre / point de départ du piano moderne.
Dans les années qui suivirent, une 'industrie' du piano-forte vit de suite le jour dans la ville de Florence, boostées par le son original qu'il délivrait notamment en accompagnant l'essor de l'Opéra de cette époque.
Le premier piano-forte de Bartolomeo Christofori, reconnu, est daté officiellement de ...1698; Le Musée National de Musique de Rome en expose un exemplaire de 1722 ...

Un doodle du jour pour le facteur d'instruments à clavier.

Un Doodle du jour pour Bartolomeo Christofori et le piano-forte.
Comme d'habitude, enfin le plus souvent, Google nous surprend un peu, aujourd'hui, en affichant les 'pianiste', ou plutôt ce 'facteur d'instruments' dans sa page d'accueil, mais finalement, bonne chose donc, puisqu'il nous permet de découvrir le personnage en lui-même, le terme plus que précis de ' piano-forte ', et tout un autre monde, musical, historique ou créatif par derrière ...
piano-forte
piano-forte : doodle du jour pour le piano moderne de Bartolomeo Cristofori .
Une création graphique ' by Google ' qui nous montre l'artiste en pleine démonstration, ce qui n'est d'ailleurs pas du tout le sujet du Doodle, puisqu'il s'agit bel et bien de nous faire découvrir à la fois un 'créateur" et un 'instrument', plus qu'un artiste au sens où nous l'entendons actuellement. Mais nombreux sont cependant les artistes qui utilisent, ou sont accompagnés, par le ... piano-forte !!!
Deux termes donc, essentiels pour votre culture générale à retenir de ce nouveau Doodle du jour:
- Bartolomeo Cristofori ... pour au moins lui attribuer la reconnaissance qui lui est dûe !!!
- facteur d'instruments à clavier .... pour connaître, voire découvrir, un terme, un métier, qui même de nos jours est plus que très mal connu !
Merci GG, je suis moins bête, merci GG notre culture générale te dit 'merci' :)
mais ... pourquoi 'lui', pourquoi 'aujourd'hui' ??? là comme d'hab le mystère subsistera toujours :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Offrir un brin de muguet pour la fête du travail le premier mai

Friday 1 May 2015 à 03:30
La fête du travail, fête des travailleurs, fête du muguet ..., ' premier Mai' également, célébrés dans de nombreux pays ces évènements le sont bien souvent à des dates différentes, avec des significations différentes, le ' doodle du jour ' nous permet, en cherchant un peu, de remettre les pendules à l'heure ... au moins en France ... et selon les actualités ... pour en trouver les réelles significations.
Comme chaque année, le 1er Mai est l'occasion de parler ' muguet ' et surtout ' fête du travail ', mais finalement, à par des ' ponts à rallonge ' ou pas, qu'elle en est la réelle signification, et surtout quid de l'actualité de cet événement dans notre société actuelle ???
brin de muguet
brin de muguet : un symbole pour la fête du travail ?

Pourquoi offrir du muguet ?

Une histoire qui finalement, comme vous avez déjà pu vous en douter, remonte ... très loin !
Cette fleur, originaire du Japon ( oui ! ), appelé également parfois ' lys des vallées ' représente dans de nombreuses civilisation, notamment chez les Celtes, le symbole du " bonheur ".
Tradition populaire péniblement lise en place depuis ... 1900 environ, le fait d’offrir du muguet à l'occasion du 1er Mai est désormais entré dans les mœurs et ... dans les habitudes du ... marketing ( oui, aussi ! ).
Quant à la relation entre ' fête du travail ' et ' muguet du premier mai ', prenez le temps de bien lire les autres détails et explications fournies, vous aurez alors, presque, tout compris ... bonne fête à tous !
La " fête du travail " est en réalité le nom de plusieurs fêtes qui furent instituées à partir du XVIIIe siècle, hé oui déjà ... ,  pour célébrer l'activité des travailleurs.
Aujourd'hui, elle se mélange dans de très nombreux pays avec la journée internationale des travailleurs, fête internationale définie à l'origine comme une journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, qui devint rapidement une journée de célébration du combat des travailleurs. Elle est célébrée dans de nombreux pays du monde et le 1er mai, la date la plus connue, est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier international.

fête du travail

( historique)
" 1er mai 1886. Ce samedi à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américain. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse de nombreuses usines. Le mouvement se poursuit et le 4 mai, lors d'une manifestation, une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent. Bilan : une dizaine de morts, dont 7 policiers. S'en suivra la condamnation à mort de cinq anarchistes.
20 juin 1889 : le congrès de la IIe Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai un jour de lutte à travers le monde avec pour objectif la journée de huit heures. Cette date fut choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago.
Dès 1890, les manifestants arborent un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Cette marque est progressivement remplacée par une fleur d'églantine, puis en 1907 par un brin de muguet. Le muguet fait son grand retour...

Les manifs de 1936 : dans les années qui suivent, le 1er mai s'impose peu à peu comme un rendez-vous et un jour de grèves ouvrier, mais c'est en 1936 qu'ont lieu les plus grandes manifestations. Ces manifestations du 1er mai 1936 marquent durablement l'imaginaire français. Elles contribuent en effet à l'élection de la première coalition républicaine de centre gauche, deux jours plus tard : le Front populaire. Présidée par le socialiste Léon Blum, ce gouvernement ne tarde pas à adopter des mesures historiques pour les travailleurs, la semaine de 40h, les deux premières semaines de congés payés ou la reconnaissance du droit syndical.
24 avril 1941 : en pleine occupation allemande, le 1er mai est officiellement désigné comme la fête du Travail par le gouvernement de Vichy qui espérait rallier les ouvriers. Le jour devient chômé.
Avril 1947 : la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération. Celui-ci fait du 1er mai un jour férié et payé.
Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas. Le 1er mai est aussi fêté en Afrique du Sud, en Amérique Latine, en Russie, au Japon. Au Royaume-Uni, c'est le premier lundi de mai qui est fêté. Étonnemment, aux Etats-Unis, le "Labor Day" est célébré le premier lundi de septembre, et non en mai, en mémoire d'un autre épisode de la répression ouvrière.
"
( source : http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/1er-mai-les-origines-de-la-fete-du-muguet-et-du-travail.shtml )

fête du muguet

Qui n'a pas entendu parler du muguet du 1er Mai ? Qui n'a pas acheté ... ou vendu son, ses brins de muguets ???
Mais savez-vous au moins pourquoi ?
"Depuis le Moyen-Age. Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur.
Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.
La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.
A Paris, au début du siècle, les couturiers en offrent trois brins aux ouvrières et petites mains. Mais il faut attendre 1976 pour qu'il soit associé à la fête du 1er mai. Sur la boutonnière des manifestants, il remplace alors l'églantine et le triangle rouge qui symbolisait la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.
"
( source : http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/1er-mai-les-origines-de-la-fete-du-muguet-et-du-travail.shtml )

Doodle du jour

Pour ce premier mai 2013, Google nous affiche un superbe ' brin de muguet ' en page d'accueil ...
doodle du jour : 1er mai
doodle du jour : 1er mai
Comme d'habitude, simple, épuré et ... mieux que chez les fleuristes ... merci " GG " ;)
et de nous remettre un autre doodle du jour, un autre brin de muguet cette année:
labor day
labor day : un doodle pour la fête du travail 2015, en France.
Certes pas du tout le même style que le précédent, peut-être moins épuré, mais certainement plus expressif ou suggestif de par son graphisme.
Et surtout, à bien noter le nom du fichier : " labor day 2015 France ", comme quoi parfois les traductions d'une langue à l'autre ... la journée du travail, ou simplement le mot travail auraient donc une connotation ' labor ' , laborieuse ??? Certes oui si l'on reprend les origines du mot, mais bon pour une telle fête ...
... au fait, juste en passant : les ' travailleurs ' ... quelqu'un y pense encore de nos jours, à par EUX ???

nota: ceci est un article recyclé , publié initialement lors de la parution du doodle du jour de 2013, mis à jour donc cette année avec une nouvelle publication et sur Google et sur ce blog ...  :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Le monstre du Loch Ness : Nessie aperçu sur Google !

Tuesday 21 April 2015 à 15:53
Le monstre du Loch Ness refait surface sur Google: Nessie fête son anniversaire, ou tout au moins Google nous rappelle qu'il y a déjà 81 ans que les premières photos de ce qui n'est peut-être plus une légende ont été prises ...Ses premières apparitions dateraient de ... l'an 565, officiellement, et ce n'est donc, seulement qu'en 1934 qu'aurait été prise la première photo de ce monstre désormais connu du Monde entier qui fait la gloire et la fierté d'un région toute entière, c'est tout au moins ce que Google semble vouloir nous rappeler, nous apprendre peut-être avec le doodle du jour.

Le monstre du Loch Ness : mythes et légendes ou réalité ?

Appelé Nessie, voire parfois ' Nessy ', le monstre du Loch Ness est censé vivre dans les eaux profondes d'un petit lac désormais célèbre situé dans les Highlands, ou encore Écosse.
Mythe ou réalité, légende, canular ou méprise, mystification ou simple géniale opération de marketing touristique, la naissance du Monstre du Loch Ness a engendré dans cette région d’Écosse une véritable passion depuis des décennies déjà. L'on aurait pu croire qu'avec l'arrivée de la photographie, puis d'autres moyens bien plus modernes de recherche en eaux profondes la légende de Nessie aurait finit par nous livrer ses secrets, mais que nenni !!!
La photographie qu'aurait réussie à prendre, en 1934, un certain Robert Wilson, gynécologue de profession, publiée à l'époque dans le très sérieux et célèbre " Daily Mail " a déjà fait plus que le tour du Monde ... et Nessie est toujours une véritable vedette. Les touristes, les passionnés, les curieux, se pressent par milliers chaque année sur les rives du Loch Ness dans l'espoir de le voir surgir des eaux du lac.
le monstre du Loch Ness
le monstre du Loch Ness : Nessie photographié en 1934 !
Un tourisme de curiosité peut-être, mais qui fait le bonheur de la région, et pourtant il doit bien y avoir quelques chose de vrai dans cette histoire puisque tous les écossais vous diront l'avoir déjà aperçu ... après trois ou quatre bons verres de whisky ... :)

Une version 'aquatique' de Street View pour explorer le Loch Ness.

Gogle pour célébrer cette date anniversaire de la première photo du fameux ' Monstre ' a décidé, via Google Maps, de nous proposez une version ' Nessie on Street View ' qui vous permettra de découvrir le région du Loch Ness, fort agréable lorsque l'on visionne les images, interactives et de vous permettre ainsi, peut-être de continuer à explorer le lac pour enfin l'apercevoir vraiment et en faire une capture d'écran ...
Street View
Street View : à la recherche de Nessie !
Explorez les environs, découvrez le Loch Ness, surveillez surtout !!! Et peut-être " Nessy " fera-t-il une apparition sous vos yeux ébahis ?
L'adresse, simple :
https://www.google.fr/maps/@57.324751,-4.440336,3a,75y,250.02h,86.92t/data=!3m5!1e1!3m3!1sOPqFRY1JOXUAAAQfDRcs3A!2e0!3e2
Vous pouvez même tenter une plongée en eaux profondes ... :)

Le doodle du jour pour Nessie.

Apparemment les curieux sont de plus en plus nombreux et mêmes les chercheurs de Google sont partis, à bord de leur insubmersible, dans les eaux du Loch Ness, à la recherche de cette idole quasi nationale. Un jour, il nous livreront 'le' secret, n'en doutons pas ...
exploration du Loch Ness
exploration du Loch Ness : le Doodle du jour .
Amusant, sympathique et très bien animé, il semble nous dévoiler un ... début de mystification avec cette petite silhouette bien reconnaissable située au-dessus du sous-marin de poche.
En tous cas, ce doodle aura eu le mérite de nous faire redécouvrir le ' monstre ', si tant est que l'on puisse l'avoir oublié, de nous montrer également de superbes photos sur Street View et, pas la moindre des choses, de nous avoir fait parler d'un sujet qui lui au moins sort de l'ordinaire :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -