PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

Le Solstice d'été

Sunday 21 June 2015 à 10:58
21 juin, le solstice d'été enfin nous y sommes ! Attendu par tous, il est mis à l'honneur par Google avec le doodle du jour qui nous annonce le premier jour de l'été ... Car, surtout cette année, on semble vraiment plus que l'attendre avec impatience ce fameux " été " !!!

le solstice

Le solstice se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême maximum méridional ou septentrional.
Les jours du solstice d'été sont les plus longs de l'année, mais ceux qui sont proches du solstice d'hiver sont les plus courts de l'année. Les dates des solstices d'hiver et d'été sont inversées pour les hémisphères nord et sud qui sont en saisons opposées.
Une année comporte deux solstices : le solstice d'été entre le 20 et le 22 juin, le solstice d'hiver entre le 20 et le 22 décembre.  Leurs dates correspondent donc aussi au début de l'été ou de l'hiver... Pour les plus curieux, pour ne pas faire de confusion entre ' solstice ' et ' équinoxe ', ou surtout été et hiver, un autre article vous en exemple un peu plus, ici : Solstice d'hiver et solstice d'été et Équinoxe de printemps et d'automne .

Le solstice d'été 2015.

Fêté comme il se doit par Google ...
solstice d'été
solstice d'été : apparemment celui-ci annonce la chaleur.
Avec un petit doodle animé sous forme de fichier 'gif', un peu naïf et rafraichissant, ...reste plus qu'à espérer ;)

doodle du jour by Google

Sur le moteur de recherche, en 2013 déjà, un doodle pour célébrer cet événement ...
solstice d'été
solstice d'été : doodle 2013
Une magnifique illustration de Christoph Niemann qui nous a fait un sublime petit gif animé représentant 5 enfants, aux couleurs de google ... profitant de la baignade.
... mais il a oublié ... le soleil !!!
tant pis, pour faire la fête, allez ... le même en vidéo ...

le doodle en vidéo sur Youtube
pourquoi pas, facile et simple à réaliser ... :)

les manifestations

Depuis de nombreuses années déjà, cette date marque également celle de " la fête de la musique " devenue un événement incontournable dans de nombreux médias et de nombreuses régions de France et d'ailleurs ...
entre autres ...
mais en cette année 2013 ... tout le monde à les yeux portés vers la météo, les pensées vers la période estivale, car ... malgré les gouttes de pluie qui existant aujourd'hui ( ... hé oui ^^ ) ... l'espoir fait vivre et tous se veulent optimistes en pensant quand même, après tout ce que l'on a pu pondre sur le réchauffement de la planète, à un peu de chaleur, à un peu de soleil, à la véritable arrivée d'un véritable été ... car depuis le début de l'année question météo ... nous sommes ... en plein dedans !!!

alors, solstice, solstice d'été ou autre, Google ou pas si ce petit 'doodle du jour' pouvait vraiment ajouter le soleil ET être plus fiable que les prévisions météo, là ce serait une très très bonne chose ...

une reprise d' l’article initial datant du 21 juin 2013, pour y ajouter ce nouveau gif animé publié pour l'arrivée de l'été 2015 :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

la liberté offerte à tous ?

Wednesday 17 June 2015 à 11:52
La Statue de la Liberté offerte par la France aux États-Unis, inaugurée le 28 octobre 1886 à New-York, appelée également " La Liberté éclairant le Monde " est mise à l'honneur ce jour par Google.
Construite en France, offerte aux US, du haut de ses 93 mètres de hauteur, elle domine toujours Liberty Island ( Manhattan ), mais finalement, pour symboliser quoi, de nos jours ???Effectivement, c'est un doodle du jour assez étrange que nous fait paraître aujourd'hui Google en page d'accueil de son moteur de recherche ! Un doodle représentant le 130ème anniversaire du cadeau de la France aux États-Unis ( 17 juin 1885 ), mais un doodle qui nous renvoie, chose assez étrange sur la recherche suivante: ' Quelle est la hauteur de la Statue de la Liberté ? '. Cette date qui n'apparait que très peu sur le Net est en fait celle du jour ou cette statue est entrée dans le port de New-York, portée par une frégate française ( L'Isère ), pour être ensuite démontée et remontée à son emplacement actuel, et, surtout, être inaugurée et ouverte au public le ... 28 octobre 1886.

La Statue de la Liberté.

statue de la liberté
statue de la liberté : Liberty Enlightening The World .
La Statue de la Liberté, en anglais ( Statue Of Liberty ) est des monuments emblématiques de New-York et se veut représenter ' La liberté éclairant le Monde ', en anglais ( Liberty Enlightening The World ). Elle a été construite en France en 1886, puis envoyée aux US, par bateau et découverte au public le 25 octobre 1886.
De nombreux noms célèbres sont liés à l'histoire de sa construction: le sculpteur Auguste Bartholdi, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc ainsi qu'un ingénieur nommé Gustave Eiffel.
Cette statue est désormais inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.
Le monument, dominant la baie de l'Hudson se veut, selon la tradition, accueillir les nombreux immigrants qui arrivent après avoir traversé l'Atlantique et leur souhaiter le bienvenue ( problème plus que d'actualité de nos jours !!! )
Pour sa réalisation, après le dépôt d'un, voire de nombreux brevets, il a également fallu acquérir l'île de Liberty Island, en plein milieu du port de New-York, qui abritait jusqu'alors une base militaire. C'est le président Grant qui signa le décret la veille de la fin de son mandat présidentiel.
Construite, assemblée à Paris, la statue fut ensuite totalement démontée pour être transportée par voie maritime depuis le port du Havre à bord d'une frégate française ( l'Isère ); arrivée le 17 juillet 1886, il fallu alors 3 mois pour effectuer de nouveau son assemblage.
Elle servi de phare pour le port de New-York, puis devient peu à peu ' LA ' statue renommée et emblématique que nous connaissons de nos jours.
Au fait, sa hauteur est de 93 mètres ... pour répondre à la question posée par Google ...
... une sacrée épopée :)

La Liberté guidant le Monde.

C'est le nom donné à cette statue qui se veut, en commémoration du centenaire de la déclaration d'indépendance des États-Unis, être un cadeau du peuple français aux États-Unis.
Cette statue représente une femme habillée d'une ample robe, coiffée d'une couronne à sept pointes ( = les 7 continents ! ) ( les 7 océans ! ), qui tient dans sa main gauche une tablette qui époque la loi et le droit et brandit dans sa main droite une torche qui se veut montrer ainsi la ' lumière '.
Mais la lumière de quoi finalement ? Car depuis, cette Liberté, tournée certes vers le continent européen, a plus que maintes fois été bafouée de par le Monde entier dans que ... ce qui en fit très rapidement une ' icône populaire ' qui devint très vite une ' icône vide ' malheureusement.
Peut-être, un jour, cette Liberté éclairera-t-elle réellement et Monde entier, mais quand ? Car si cette ' Liberté ' là a été offerte aux US, elle n'a certainement été ni offerte, ni même proposée à tous, ... depuis on le saurait, non ?
De nombreux répliques ou reproductions ont été crées de partout dans le Monde, depuis Tokyo, Pékin ou Buenos Aires, entre autres; l'une de celles que nous connaissons le plus existe à Paris, placée au bout du Pont de Grenelle faisant face à la statue de New-York. Message passé et message reçu ???
va savoir ...

Le doodle du jour.

Ornée d'une ceinture et d'une cocarde tricolore, le cadeau de la France arrive aux US par voie de mer sur le Doodle du jour ...
le transport de la statue de la Liberté
le transport de la statue de la Liberté : arrivée dans le port de New-York .
Un doodle tout simple qui se veut juste représenter la statue, mais une statue entière en non 'démontée' comme dans la réalité qui arrive dans l'embouchure de l'Hudson.
Beau graphisme, mais sans plus, GG nous ayant habitué a bien mieux, et surtout un lien qui pose vraiment question ... mais bon, la raison a ses raisons que la raison ignore ...
@+ :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

selfie: 5 images totalement délirantes

Tuesday 9 June 2015 à 23:44
Si vous êtes fan de selfie, voici une sélection de 5 images totalement délirantes, de selfies totalement décalés, qui vous très certainement vous plaire ou tout au moins vous soutirer un petit sourire ... La mode du selfie est actuellement un fait de société, mais certains savent s'en servir, aussi, avec un zest d'humour ...
Un " selfie " est le plus souvent réalisé à l'aide d'un appareil photo numérique, d'un téléphone mobile, voire même d'une webcam. Les appareils sont en principe tenus à bout de bras pour la prise de vue ou parfois aidé de réflecteurs tels des miroirs, des  rétroviseurs ou autres surface réfléchissantes.
Appelé également ' autoportrait ', ou ' égoportrait ' ( cas de la grande majorité des selfies ! ), le selfie apparait de plus en plus dans les réseaux sociaux ainsi que sur diférentes plateformes spécialisées tels Myspace, Facebook, Tomblr ou autre instagram.
Si ce comportement, souvent trop narcissique semble se développer de plus en plus, malheureusement trop souvent avec mauvais goût, de nombreux communicants savent quand même lui attribuer une réelle fonction et de nombreux créateurs savent également en jouer avec humour ...

Le TOP 5 du jour des meilleurs selfies.

Une petite sélection, sans aucune autre prétention que de vouloir montrer qu'un selfie peut aussi être original, créatif et amusant, voire même délirant !
à vous d'en juger :)
selfie avec une perche
selfie avec une perche : en plein air .
Armé de sa ' perche à selfie ' ce pilote semble vraiment bien s'amuser ... là haut, mais réalité, vrai selfie ou montage photo ? Et ce n'est pas la seule du genre à se promener sur le net ...
selfie éléphant
selfie éléphant : même les plus imposants s'y mettent !
Un selfie en pleine réserve africaine, le top du top, surtout lorsque l'on voit qui prend la photo ( pas besoin de perche ), et un touriste plus que ravi, faut le faire quand même là :)
selfie créatif
selfie créatif : Rebel Wilson et la licorne .
Rebel Wilson, une actrice américaine, fan de selfie, mais humoriste et scénariste, elle semble savoir profiter du système pour attirer l'attention. Faire un selfie en compagnie d'une licorne, ça aussi cela laise un peu plus que rêveur, non ?
la guerre du selfie
la guerre du selfie : deux très sérieux combattants .
Un petit clin d’œil à Horst Brandstätter, le créateur des Playmobil et autre ' Hula hoop ', décédé très récemment, le 3 juin 2015, à Zirndorf en Allemagne avec ces deux combattants de Star Wars, construits en PLAYMOBIL, qui se prennent tous les deux un selfie pour la postérité.
selfie mignon
selfie mignon : la photo de couple .
Et pour terminer, un petit, sympa, et surtout incontournable selfie de couple ! Mais ici, nos deux utilisateurs d'application sont bien sympathiques et presque réels.

Un petit post sans aucune grande ambition autre que le plaisir des yeux, juste pour les amateurs de belles et étranges images, et pour les accrocs du selfie, bien sûr ...
@+ :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Comment rédiger et optimiser un article optimisé pour le SEO ?

Thursday 21 May 2015 à 07:18
La question primordiale pour votre site Internet est de réussir à rédiger ET à optimiser un article ou une fiche, au niveau du SEO principalement pour booster quelque peu sa prise en charge par les moteurs de recherche, son référencement naturel autrement dit ... chose assez importante quand même !
Quelques conseils / principes de base donc comme premiers rappels.En matière de référencement naturel, il n'y a guère de mystères actuellement : lorsque vous mettez en ligne un article, une page, une fiche produit sur le Net, cela doit absolument être rédigé correctement ( texte correct, sans duplicate content, original et attrayant pour les visiteurs également !!! ) ET optimisé de façon simple au niveau du ' SEO ' afin que lors du passage des boots des différents moteurs de recherche son  indexation se fasse de la manière la plus simple, la plus naturelle, mais également la plus efficace possible.
Il n'y a rien de nouveau pour l'instant en ce bas monde, mais, de temps à autre, il n'est pas mauvais de le rappeler :)

Référencement naturel et SEO.

Le référencement naturel et le ' SEO ' sont finalement quasiment des ... jumeaux.
Lorsqu'un moteur de recherche, Google par exemple et pour ne pas le citer, passe sur votre site, sur une page, il a de nombreux critères de 'recherche' et donc d'indexation qu'il va ou non détecter dans le corps de la page pour en prendre l'essentiel et le placer ensuite à la place qu'il mérite dans les résultats des recherches faites par les utilisateurs.
Là est le fondement du référencement naturel !
Pour ce qui est de l'optimisation au niveau du SEO, si les critères du premier point sont respectés, l'essentiel est déjà fait, le reste ne relevant, le plus souvent, de quelques principes parfois assez 'tordus' et souvent très variables en fonction du moteur et de ses algorithmes qui changent assez souvent, donc un résultat qui peu être et éphémère, et inutile, voire désastreux ...
SEO
SEO : optimiser ses articles correctement .
Quelques rappels de base, pour la rédaction d'un bon article, avec exemples à l'appui ...

Les principes de bases à respecter pour un bon référencement.

1 - avant toute chose, penser contenu ET visiteurs !
Pas ou peu de contenu = les moteurs zappent d'office = il y a donc une limite, au niveau du minima à respecter; on ne le dira jamais assez: il faut du texte et des choses intéressantes !
Penser à vos visiteurs également Et surtout, car si un article se révèle utile ou attrayant, il sera lu et relu, voire relayé, et donc tout ceci ne fera que renforcer son impact au niveau du référencement naturel ( chose encore trop souvent 'oubliée' ... )
2 - rédaction de contenu optimisée.
Le principe de la ' pyramide ' lorsque vous rédigez un article est l'un des principes fondamentaux qui respecte à la fois les dictats des moteurs et l’intérêt des lecteurs, un petit rappel, bien plus détaillé sur cet article ( lien surligné déjà mis en ligne depuis belle lurette ... ).
3 - les structures de base pour la rédaction d'un bon article.
Elles sont plus que connues, plus que courues, mais trop souvent mal suivies malheureusement. Pour essayer de faire simple ...
- il vous faut un titre correct et explicite, au minimum.
- il vous faut un un contenu suffisamment conséquent pour être pris en compte ( 400 à 500 mots, sans compte ceux que l'on appelle les ' stopwords ' semble être actuellement le minimum ... )
- l'utilisation des balises "Hr" ( 1, 2, 3 ) est très souvent la bienvenue, SI elle est bien utilisée... ( il ne s'agit pas, comme pour d'autres choses, de s'en servir pour établir un soit-disant matraquage au niveau de certains mots-clés non plus ^^^ )
4 - les plus pour le SEO.
Si déjà vous avez respecté tout ceci, c'est bien parti. Mais, par exemple, l'utilisation d'images est très souvent plus que la bienvenue, et pour la présentation de votre article, et pour la commodité de lecture de vos visiteurs. MAIS, dans ce cas, n'oublions surtout pas deux choses très importantes au niveau de ces fameuses images ainsi que du référencent naturel:
optimisation SEO
optimisation SEO : pour un meilleur référencement naturel .
- taille: chose importante !!! Plus elle est grande mieux elle sera prise, mais plus elle sera grande plus elle ralentira l'affichage de la page ... il faut donc trouver un ' juste milieu ' et celui-ci se situe, normalement entre 500 et 600 pixels de largeur pour être bien pris dans les références de ' Google Images ' par exemple, tout dépend de 'votre' site et c'est bien ' votre choix ' ...
- balise alt: cette balise, un peu, reconnaissons-le, détournée de son usage initial, est cependant bel et bien prise en compte, et souvent de manière importante ( surtout si en plus, vous avez pris le temps et le soin d'attribuer à l'image elle-même un nom expressif et pas le numéro de fichier donné par un appareil photo par exemple !!! ) cette balise ALT a une réelle importance, cela vaut quand même le coup de prendre quelques secondes pour la renseigner lors de la mise en ligne d'une illustration dans un de vos article, ... si vous avez le terme " SEO " en tête ... voyez le premier lien de rappel cité ci-dessous :)

Pour simple(s) rappels, quelques articles, parmi tant d'autres :
--- référencement sur Google Images,optimisation,conseils et tests
--- mettre du texte dans vos pages pour un meilleur référencement
--- 5 principes de base pour un référencement efficace
--- référencement ou positionnement d'un site sur le net
--- le référencement d'un article dans Google ( étude de cas )
( un peu de lecture et de conseils SEO pour les vrais 'mordus' ;) )


Un exemple concret avec cet article.

Ce blog / site est conçu et rédigé sous le script désormais plus que reconnu de ' PluXml '. Comme tous les autres, il dispose désormais de nombreux plugins, mais laissons-les de côté pour simplement nous occuper d'un seul " plxMyAutoMetaDescription " qui va nous permettre pour le coup et pour ce sujet particulier plus que de l'efficacité, du gain de temps surtout pour le même 'prix' !!!
Un petit plugin bien sympa, mais qui ne fait quand même pas tout à votre place ....
1 - l'url de l'article:
Si comme il est noté sur la capture d'écran celle-ci se remplit d'office ( PluXml oblige ) toute seule, il est quand même fortement recommandé de ne pas en abuser.
Normalement, dans ce cas bien précis cela donnerait ceci :
http://longuetraine.fr/index.php?article1290/comment-rediger-et-optimiser-un-article-optimise-pour-le-seo
un peu trop long quand même, mais en plaçant vous-même un ou plusieurs mots dans cette 'case', comme ici 'redaction-article-seo', elle sera beaucoup plus agréable ...
http://longuetraine.fr/index.php?article1290/redaction-article-seo
On ne parle là que du fonctionnement simple du script et non pas des diverses possibilités de bidouillage, genre ' ré-écriture d'url ' qui de toutes manières ne provoquent, en ce qui concerne PluXml aucune différence au niveau de référencement.
N'oubliez pas cependant, dans la foulée, de lier votre article à une catégorie ( colonne de droite dans l'administration ) ...
PluXml et SEO
PluXml et SEO : la solution efficace et facile .
2 - la balise ' title '.
Une des choses importantes au niveau du référencement. Par défaut, le script par défaut va prendre:
' titre de l'article - titre général du site ', donc déjà pas mal, dans ce cas nul besoin de la renseigner, à moins que vous ne vouliez 'jouer' sur d'autres mots-clés.
Il est possible cependant, en codant différemment le header des articles de la modifier légèrement, pour une meilleure efficacité, ce qui donne alors:
' titre de l'article - catégorie - titre général du site ', ceci ayant pour simple but non seulement de renforcer 'impact des diverses catégories de votre blog, mais surtout d'éviter un éventuel duplicate content.
En résumé, pour ce qui concerne cet exemple précis, au lieu de :
' <title>Comment rédiger et optimiser un article optimisé pour le SEO ? - actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne</title> '
cela donne:
' <title>Comment rédiger et optimiser un article optimisé pour le SEO ? - Référencement de site - actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne</title> '
Certes une balise un peu trop longue selon les consignes de Google, mais celui-ci s'en accommode fort bien et sans aucun problème :)
Si ensuite vous voulez, vraiment, aller plus loin, remplissez alors la ligne correspondante à la main, mais bon ... bof !
3 - la balise " meta name="description" .
C'est là surtout qu'intervient de manière utile, efficace et vraiment pratique ce petit plugin !
Il reprend en effet les x premiers mots ( que vous pouvez paramétrer à votre guise ) du texte, chapô ou non, inscrit dans votre article, sachant également qu'il s'agit aussi d'être raisonnable et de ne pas penser que 100 mots seront pris, il y a une limite quand même et un juste milieu entre 25 et 45 mots à mettre en place le plus souvent...
Du coup: un titre qui est pris en H1, visible pour les internautes et lisible pour les moteurs, en corrélation complète avec le 'title' ET qui vous permet, dans les premiers mots de l'article d'en reprendre les mots-clés principaux pour les renforcer, renforcement qui sera encore plus accru si vous en mettez quelques uns en caractères gras, gras ou gras + souligné, qui auront donc un impact bien plus important sur ce les moteurs trouveront, sur ce que Google prendra en compte lors de sa première visite et surtout lors de ses mises à jour, ça c'est important !!!
Un réel gain de temps pour cette balise, qui de plus, se voit donc renforcée par du texte, réel, avec ou sans caractères ne gras, dans le début du corps de l'article: là le SEO est gagnant !
4 - le contenu de la balise ' meta "keywords" '.
Là, pas de soucis, vous pouvez oubliez totalement de le renseigner !
Ces fameux ' mots-clés ' ne servent déjà plus à rien sur la page d'accueil d'un site, à fortiori dans le code d'un article ou d'une page secondaire, donc = ne rien faire sera la plus sage décision.
5 - utilisation des ' tags '.
Et là nous parlons bien des fameux ' tags ' qui existent sur pas mal de scripts, non du tout de ' mots-clés ' en terme de référencement.
Ces tags ne finissent par n'avoir comme fonction, ce qui est déjà fort bien, de donner une structure interne, de créer des liens internes entre posts ou articles relevant de la même thématique.
Même si parfois, lors de la publication récente d'un article vous croyez que pour un 'tag' donné l'importance au niveau du référencent naturel, du SEO même, semble important, ne vous faîtes aucune illusion, peu à peu ce 'lien' perdra ses références notamment au profit de l'article lui-même, mais disparaîtra dans les grandes profondeurs des résultats de recherches; alors n'en abusez pas car, de par expérience, un abus de tags ralentit, et là les concepteurs ou codeurs comprendrons facilement, considérablement le fonctionnement ou la vitesse de recherche et d'affichage de certaines parties de votre site: à utiliser, OUI, mais avec modération :)
6 - l'optimisation SEO de votre article.
Là vous avez vraiment tous les conseils de base, surtout pour un référencement naturel et efficace, sans trop en faire, sans en faire trop peu non plus.
Mettre suffisamment de texte pour les moteurs, placer suffisamment d'intérêt pour les lecteurs, optimiser au minimum, et également vous faciliter la tâche, le résultat des diverses publications, vous permettra, si leur fréquence aussi est assez élevée, d'obtenir des résultats plus que certains, sans être obligé de recourir à d'autres méthodes qui peuvent ne pas trop se révéler très ' pérennes ' ...
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

La famille des Barbapapa: 45 ans déjà !

Tuesday 19 May 2015 à 09:10
Nés il y a 45 ans, les " Barbapapa " sont toujours aussi jeunes et la famille toujours aussi célèbre ! Une confusion avec 'friandise ' appelée la barbe à papa qui continue de marquer les esprits des enfants et des parents ...En mai 1970, lors d'une promenade, à  Paris, dans le jardin du Luxembourg, un couple a commis une belle bévue de traduction mais en même temps a inventé une véritable légende du dessin animé, de la BD, qui reste toujours d'actualité depuis lors.

Les Barbapapa.

Ils ont été inventés / créés par Annette Tison et Talus Taylor à la date 'officielle' du 19 mai 1970 à la suite d'un ' quiproquo linguistique ' et d'une idée de génie.
Lors d'une promenade dans les jardins du Luxembourg, Le Talus, le mari,  a entendu un enfant crier " Baa baa baa baa " sans bien comprendre ce que cela voulais dire puisqu'il ne parlais pas le Français. C'est sa femme qui lui expliqua que le petit enfant demandait en fait une sorte de friandise que l'on appelle de la " barbe à papa ".
Quelques minutes plus tard, à la table d'un restaurant, le couple se mit à dessiner directement sur une nappe de bien étranges personnages, tout en rondeur et tout rose, comme cette friandise et donc des les appeler des ' Barbapapa '; la famille entière est quasiment ce jour là ...
L'histoire ( les histoire ) de cette petite famille de personnages en forme de poire, mais personnage qui peuvent aussi prendre toutes les formes possibles, a été ainsi publiée dans la presse, traduite dans plus de trente langues et tout cela a donné également naissance à des séries d'animation télévisées, des chansons et une foule de produits dérivés ...

La famille Barbapapa à l'honneur.

Le père, la mère et leurs sept enfants ....
barbapapa
barbapapa : la famille fête son anniversaire sur Google.
Vous devez très certinement les connaître, mais anniversaire oblige, voici toute la petite famille:
- les parents:
Barbapapa, le père (de couleur rose)
Barbamama, la mère (de couleur noire)
- les filles:
Barbalala aime la musique (de couleur verte)
Barbabelle est la plus belle (de couleur violette)
Barbotine est une intellectuelle (de couleur orange avec des lunettes)
- les garçons:
Barbidur aime le sport (de couleur rouge)
Barbibul est un grand savant (de couleur bleue)
Barbidou est un ami de la nature et des animaux (de couleur jaune)
Barbouille est un artiste peintre (de couleur noire à longs poils)

Et, pour le 'fun' on ajoutera un petit extrait de leur chanson incontournable:
" Ils se transforment à volonté, courts, longs, carrés ... "
;)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -