PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

Mary Anning: paléontologue et chasseuse de fossiles

Wednesday 21 May 2014 à 01:55
Le doodle du jour est pour Mary Anning, une paléontologue britannique et collectionneuse de fossiles : Google la met à l'honneur aujourd'hui à l'occasion du 215ème anniversaire de sa naissance. Une occasion de découvrir une discipline encore peu courante et une femme hors du commun ...
Décidément, en ce mois de mai, Google a décidé de mettre les bouchées double sur le ' Doodle du jour ', par rapport au mois d'avril. Finalement, une bien bonne chose qui nous permet toujours d'apprendre un peu plus grâce à 'GG' et surtout de parfaire notre ' culture générale ', voyons cela avec quelques détails supplémentaires.

Mary Anning (paléontologue).

Si l'on suit les divers liens affichés ce jour par Google, l'on tombe, bien sûr ET tant mieux sur ' wikipedia.org ' qui nous présente cette femme un peu hors du commun dans cette fiche : ' http://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Anning '.
Un petit résumé fort succinct pour découvrir et le personnage et son travail...
Mary Anning est née le 21 mai 1799, dans un petit village côtier du sur de l’Angleterre, elle décédée le 9 mars 1847 d'un cancer du sein ...
image
Allez, tant pis, un peu de copier/coller depuis ce lien qui ne peut qu'être le meilleur, pour découvrir un maximum de coses sur cette femme qui collectionnait les fossiles :
" Son père, ébéniste, arrondit ses fins de mois en vendant des fossiles aux touristes. Quand il meurt de la tuberculose en 1810, la famille se retrouve sans ressources. Mary et son frère Joseph commencent alors à rechercher les fossiles à plein temps. C'est un travail difficile, particulièrement en hiver, mais également dangereux et Mary manque d'y laisser sa vie en 1833 lors d'un glissement de terrain.
La collection de fossiles est en vogue à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, d'abord comme passe-temps, à la manière d'une collection de papillons, puis elle s'est progressivement transformée en une science au fur et à mesure de la prise de conscience de l'importance des fossiles en géologie et en biologie. Mary Anning débute par l'aspect purement commercial, mais la communauté scientifique devient rapidement sa principale source de demande.
La première cause de cet intérêt des scientifiques et de l'orientation de la carrière de Mary Anning est sa découverte, quelques mois après la mort de son père, d'un squelette complet d'ichtyosaure. Son frère avait trouvé un crâne de ce qui semblait être un grand crocodile un an plus tôt. Le reste du squelette, tout d'abord, manque mais Mary, accompagnée de son frère, découvre le corps après une tempête. Cette espèce avait déjà été décrite en 1699, à partir de fragments découverts dans le Pays de Galles, mais c'est le premier squelette d'ichtyosaure retrouvé complet. Il s'agit d'une découverte importante qui est rapidement décrite dans Transactions of the Royal Society. Mary est alors âgée de douze ans.
L'attention de Thomas Birch, un collectionneur aisé, est attirée sur Mary Anning dont la réputation grandit. Perturbé par la pauvreté de Mary Anning et de sa famille, il organise une vente de ses propres fossiles et en remet le bénéfice aux Anning (environ 400 £). Débarrassée des soucis financiers pour la première fois, Mary continue sa collection même après que son frère trouve un emploi de tapissier.
Sa découverte majeure suivante est une première : le squelette d'un plésiosaure en 1821. Le spécimen découvert est un Plesiosaurus dolichodeirus et est encore considéré de nos jours comme le spécimen type de cette espèce. En 1828, elle découvre un important fossile de ptérodactyle, un Pterodactylus macronyx, le premier trouvé hors d'Allemagne. Elle revend le fossile à William Buckland qui lui donnera le nom de Dimorphodon.
Pterodactylus
Ces trois découvertes forment la partie majeure de sa contribution à la paléontologie mais elle continuera de rechercher et collectionner les fossiles toute sa vie, faisant de nombreuses autres contributions dans ce domaine. Dans les années 1830, elle reçoit une rente annuelle de la British Association for the Advancement of Science en récompense de ses efforts. Elle meurt à 47 ans d'un cancer du sein. Quelques mois avant sa mort, elle est élue membre honoraire de la Geological Society of London
. " ...
Si avec tout cela vous n'avez pas encore assez de renseignements ou toutes les réponses à vos questions, soit vous en posez une directement 'ICI', soit vous prenez le temps de lire la fiche complète ...
Mary Anning
Mary Anning : fiche Google.

Mary Anning à l'honneur sur Google.

Le doodle du jour pour cette femme qui collectionna les fossiles.
Mary Anning
Mary Anning : doodle du jour.
Un Doodle, simple et épuré, comme d'habitude.
La pionnière de la paléontologie y est représentée, très certainement, devant un mur complet, qu'elle est en train d'explorer, de nettoyer, de découvrir, une falaise même plus sûrement dans laquelle elle découvrit de nombreux fossiles.
Ichtyosaure ou crocodile, elle en a découvert des quantités incroyables, d'où son surnom de ' collectionneuse de fossiles '.
La découverte du squelette d'un plésiosaure, en 1921, est encore considérée actuellement comme l'une de celle qui ont fait le plus avancer cette science de la connaissance du Monde passé ....
Toute sa vie et surtout ses travaux et ses découvertes sont résumés sur Wikipédia.

Une fois de plus, Google et ses graphistes nous font découvrir un personnage emblématique de son époque qui continue à marquer la nôtre ...
Une culture générale ... à cultiver , merci à eux :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Twitter: configurer votre nouveau profil en ligne: conseils !

Tuesday 20 May 2014 à 07:25

Depuis quelques jours, Twitter vous permet de mettre en place un nouveau profil et de changer ainsi l'apparence de votre page en ligne, ainsi que de nombreuses autres possibilités. Test et mode d'emploi détaillé.

Sur Twitter il y avait déjà de nombreuses possibilités de personnalisation, comme celles du choix d'un thème, de la personnalisation même de ce thème, de l'ajout de liens, ou bien d'autres choses encore, mais, là le 'média social' a décidé de mettre d'autres fonctionnalités en place et vous aide à le faire asssez facilement.
Cela ne changera pas grand chose à l'impact de vos tweets ou autres, mais il serait quand même bien plus agréable de pouvoir suivre et lire l'ensemble des tweets sur des pages qui sont vraiment personnalisées, avec un look totalement différent, non ?

Le nouveau profil Tweeter.

Mieux que des mots, le test ET la mise en place de ce nouveau profil, expliqués en images ...
profil twitter
Twitter : le profil en ligne.
Cette page était déjà un peu personnalisée, sur Twitter, mais maintenant le média social nous propose d'autres possibilités à tester en cliquant sur le lien en bleu.
twitter profil
Nouveau profil Twitter : la personnalisation.
A savoir, tant que vous êtes sur cette 'page de configuration': rien ne sera définitif tant que vous n'aurez pas accepté toutes les modifications, donc pas de soucis, pour tester, triturer ou essayer de configurer votre nouvelle page.
Il vous est proposé de charger une image pour le profil, de placer une autre image pour le bandeau d'accueil et bien d'autres choses encore.
La disposition de la page se met à changer, les tweets restants au milieu, mais le reste s'étend ensuite sur deux colonnes latérales.
Vous pouvez tout, ou presque tout, faire, y compris insérer ou modifier des liens vers votre site ou d'autres urls, dans le 'profil' et dans la limite de 140 caractères ...
Par contre, le fond de page, semble disparaîte et seule un thème coloré reste en place, thème dont vous pouvez choisir les dominantes, en suivant les différentes options proposées.
nouveau profil Twitter
Acceptez le nouveau profil : mise en ligne sur Twitter.
Il vous faut ensuite accepter cette nouvelle présentation pour mettre en place votre nouveau profil. Une fois fait, vous êtes toujours maître de vos différents paramètres que vous pouvez toujours modifier à votre gré ...
Et, là ... si vous cliquez sur les ' followers ' par exemple, la présentation est totalement différente avec une petite fiche et un résumé pour chacun, un peu plus dans le goût du jour, mais juste un changement de look finalement ...
un nouveau tweet
Un tweet en ligne : avec le nouveau look de Twitter.
Et, cerise sur le gâteau, si je clique sur un des tweets de ce compte, il s'affiche, en me redonnant l'image de fond qui y était précédemment placée, sympa, non ?
Tout ceci ne joue bien entendu que sur l'apparence de votre page, de votre profil Twitter, mais a surtout le mérite d'en rendre la visite et l'exploration beaucoup plus agréables.

Les différentes fonctionnalités sur Tweeter.

Nous n'allons pas nous lancer dans une nouvelle série de "mode d'emploi ", surtout pour twitter, déjà bien connu et bien expliqué ici sur ce blog ( servez-vous du moteur de recherche interne si vous le désirez ... ), mais s'il n'y a pas grande nouveauté au niveau des fonctionnalités du média social, il est là déjà beaucoup agréable visuellement.
Les liens vers vos sites sont plus apparents, les tweets mieux présentés et plus facilement lisibles, que l'on peut aussi développer pour en voir le contenu ou les 'retweeter '.
Les différents liens vers vos photos ou vidéos sont également plus visibles, étant placés juste en dessous de votre profil.
Dans le colonne de droite l'on retrouve les suggestions d'abonnement ou les tendances du moment pour ceux et celles qui veulent essayer de s'en servir avec plus de curiosité ou d'efficacité.
Mais cependant, les concepteurs de Twitter restent toujours intransigeants sur quelques points, déjà évoqués également, comme la longueur d'un tweet ou le rapport possible entre abonnés et abonnement, peut-être un jour, qui sait, surtout pour le second point ... ?
en tous, cas la publicité, elle semble s'annoncer clairement sur tweeter, car quelques mentions apparaissent à ce propos, une réplique, peut-être aux pubs sur Facebook ???

la suite et la démo, ici : unesourisetmoi sur Twitter  ;)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Rubik's Cube: 40 ans de casse-tête ludique et mathématique

Monday 19 May 2014 à 05:45
Le " Rubik's Cube ", ce jeu connu de tous, fête ses 40 ans d'existence. Un casse-tête mathématique, logique et ludique qui ne cesse de passionner le Monde entier. Google le met à l'honneur aujourd'hui avec un Doodle du jour interactif et nous fait jouer en ligne.Ce casse-tête, inventé par le hongrois Emö Rubik en 1974 est véritablement l'un des plus connus et une réelle valeur sûre dans sa catégorie; 40 ans qu'il nous passionne, 40 ans qu'il nous fait travailler les neurones ;)

Le Rubik's Cube.

Le Rubik’s Cube, appelé également Cube Rubik ou Cube de Rubik, en rappel de son inventeur, le hongrois Emö Rubik, est apparu en 1974, petit cube coloré de 3 x 3 x 3 autres cubes imbriqués, est il est très vite devenu l'une des passions de nombreux acharnés dès le début des années 1980.
Rubik's Cube
Rubik's Cube : casse-tête et jeu interactif.
Le principe de ce casse-tête géométrique est relativement simple : composé de 26 petits cubes colorés ( oui, 26, car il n'y a pas de 'cube' au milieu, au centre !!! ), qui semblent pouvoir se déplacer sur toutes les faces, avec un système d'axes ( mécanisme déposé ET breveté ! ).
Description du Rubik's Cube:
"Le Rubik’s Cube est un cube dont chaque face est divisée en neuf cubes miniatures qui peuvent tourner indépendamment des autres. En fait le cube est composé d’un axe central portant les centres des 6 faces, de 8 cubes de coin à 3 faces visibles et de 12 cubes d’arête à 2 faces visibles. À l’état final, chaque face du cube de Rubik est d’une couleur homogène et différente des autres, mais la rotation indépendante de chaque face provoque un mélange des petits cubes de coin et d’arête.
Le but du jeu est, après avoir mélangé les six faces, de manipuler le cube pour tenter de lui rendre son apparence d’origine, avec les six faces de couleurs unies. Les couleurs des faces du cube original sont : blanc en face de jaune, vert en face de bleu, orange en face de rouge. Sur les versions non originales, les positions relatives des faces de couleurs et même parfois les couleurs peuvent changer.
La pratique qui consiste à résoudre le Rubik’s Cube le plus rapidement possible est le speedcubing. En utilisant la méthode la plus simple, on peut y arriver en moins d'une minute avec suffisamment d’entraînement. Les meilleurs le font en moins de quinze secondes.
"
 ( description complète et détaillée sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rubik%27s_Cube )
Attention, ce jeu est DANGEREUX  !!! Si vous vous y mettez, vous en deviendrez accros et addict, mais si vous arrivez delà dans un premier temps à le résoudre, vous aurez déjà fait preuve de capacités de logique et de réflexion certaines, si ensuite vous désirez vous mesurer aux plus grands, aux records, alors là, bon courage ! Sans oulier, que de nombreuses variantes, parfois encore plus complexes ont aussi été inventées pour augmenter le niveau de difficulté ;)

Le doodle du jour : un jeu interactif en ligne.

Google nous propose en page d'accueil de son moteur de recherche, aujourd'hui, à l'occasion de cet 'anniversaire' de jouer en ligne au ' Rubik's Cube ' via un jeu interactif en ligne, alors pourquoi pas y passer quelques minutes pour vous tester ???
Rubik's Cube
Rubik's Cube : doodle du jour pour les 40 ans du casse-tête .
Superbe Doodle du jour, animé bien sûr, mais surtout interactif et qui vous permet de jouer directement en ligne afin de tester vos capacités personnelles, mais surtout de vous inviter à vraiment avoir chez vous ce petit bijou qui ne fera que vous aider de manière parfois ludique à entretenir vos neurones, ce qui pas les temps qui courent n'est pas une chose aussi simple qu'il n'y paraît !
Alors, hop, bondissez là-dessus, et si vous arrivez trop tard sachez qu'il y a toujours moyen de retrouver les archives de Google et donc de faire ce test, même après la date anniversaire de cette 40ème année :)

NOTA : et 'important' qui plus est, si vous êtes passionné de création et, ici dans ce cas particulier, de casse-tête, vous pouvez tester et essayer également ce petit plugin pour Photoshop : " photoshop plugin script atn, Rubik's Cube " qui va vous permettre de réaliser de superbes graphismes et de bien belles créations sur ce sujet ;)source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Placer son site en première page de Google

Saturday 17 May 2014 à 15:36
Le rêve de réussir à mettre un site dans la première page de Google est celui de nombreux webmasters ou référenceurs. C'est une sorte de réussite, de consécration, qui bien souvent ouvre de nombreuses portes, chose qui pourtant n'est quand même pas si impossible que cela.
Obligés que nous sommes ne ne parler quasiment que de Google, dans la situation de prédominance actuelle, nous sommes accrochés à ses résultats comme de petits gamins à leurs rêves ... Un des plus importants parmi tous ces rêves : le première position dans Google, ou tout au moins le TOP 10, si ce n'est le podium, c'est à dire le TOP 30 ....

Google : top10, top20, top30.

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, un site internet qui, sur les mots-clés qu'il a ciblé, n'apparait pas au moins dans les trois premières pages des résultats donnés par Google est un site qui a loupé totalement son but : il ne sera pas ou que très (trop) peu visité !
C'est incontestable et indéniable: très peu de gens, trop peu d'internautes, iront 'cliquer' sur des liens qui se trouvent en 4ème, 5ème page ou, pire, encore plus loin, dans les bas fonds des résultats du moteur de recherche....
L'idéal est donc d'arriver en première position dans ces résultats, un idéal qui reste souvent inaccessible pour beaucoup, surtout sur des recherches très concurrentielles qui sont trustées par de gros sites, en ne tenant compte bien sûr que des résultats 'naturels', mettant de côté les résultats délivrés pas des liens publicitaires fort onéreux et qui peuvent coûter beaucoup trop cher pour le commun des mortels.
Top 10 : le top 10 désigne habituellement les sites, les résultats, qui se trouvent dans la première page de Google.
Celui-ci ne délivrant que dix résultats par page.
D'où les extensions que l'on fait pour la seconde et la troisième page, celles que l'on nomme Top 20 ou Top 30.
Pour beaucoup de webmasters, être placé, mettre son site Internet, dans cette 'fourchette' de résultat est "LE" but à atteindre, encore faut-il y arriver et y rester, chose beaucoup moins évidente, si aucun travail ne suit ...

Comment placer son site en première page ?

Car pourtant c'est une chose ' réalisable ' de réussir à placer son site dans les résultats de la première page de Google !!!
Maintenant, soyons bien clair et précis : l'on parle ici de résultats naturels et non de ceux, éphémères et bien trop coûteux, qui peuvent, dans certaines requêtes apparaître aléatoirement ...
Tout dépend, bien sûr, logiquement aussi, de la concurrence, autrement dit du nombre de sites qui surfent sur la même vague que le votre, qui cherchent à se positionner dans la même thématique que le votre, qui visent et ciblent les mêmes mots-clés que vous.
Plus la concurrence est rude, plus féroce sera la bataille du référencement et du positionnement !
C'est là qu'entre en jeu, en ligne de compte, le travail fourni par le webmaster, ou s'il délègue en cela ses attributions, par son référenceur.
Il n'y a aucun mystère, pour accéder à un positionnement dans des résultats très convoités : un travail continuel est obligatoire, travail de tous les jours, travail à tous niveaux, problèmes de contenus, problèmes de SEO, problèmes ... de référencement ET surtout dans ce cas bien précis problèmes de positionnement.
Et pourtant, ceci n'est pas réservé qu'à des 'gros' sites ou à des spécialistes, car il y a aussi certaines astuces qui existent pour parvenir à se placer en première page de Google ...

Démonstration par l'exemple.

Oui, un simple petit exemple, pour montrer qu'il est possible de se placer, au moins pendant quelques temps, en première page des résultats de Google et ce sur une recherche assez concurrentielle malgré tout.
Ici, un mot-clé " grand format " ciblé par une foule de sites, de liens sur le Net et même dans la Presse écrite.
Pour preuve: 68 200 000 , donc plus de 68 millions de résultats au moment de la publication, arrivés à 57 000 000 à cette heure, trois jours après.
Des résultats assez recherché, puisque l'on peut noter la présence de liens payants, (on en voir un dans la capture d'écran) qui apparaissent de tous côtés au fur et à mesure des jours et des heures.

Hé bien, non seulement, là dans ce TOP 10, j'y suis, mais, en plus, sans payer !!!
La preuve en image:
être en première page de Google
être en première page de Google : viser le TOP 10.
Et voilà le travail ! Un article, un seul, une simple galerie de fonds d'écran mise en ligne, et non pas sur le titre de l'article, mais juste sur cette expression, un lien directement, 3 minutes après la mise en ligne, dans la première page de Google !
Bon, en deuxième place ( ^^ ) mais je n'y pensais même pas, sinon j'aurais optimisé un peu plus ... :)
Comme quoi quand on veut ...

Explications et modalités d'un bon référencement.

Maintenant, il faut quand même savoir faire la part des choses.
Ce lien, cette superbe position ne restera certainement pas très longtemps quand même, pour l'instant 7 jours après sa publication il y est toujours, mais ce n'est pas son but réel, ce n'est justement qu'une 'découverte' fortuite, une observation, faite en passant.
Pourquoi un tel résultat ?
Le site d'origine, n'en déplaise à certains, est quand même un site qui 'envoie', qui 'linke', relativement bien; un site vivant, avec une réelle audience, un bon suivi là est la première partie la 'recette'.
Ensuite, n'en re-déplaise à d'autres, il faut prendre le temps ET l'habitude de relayer son travail, ici c'est le relais via le compte sur G+ qui a produit cet effet, et ce n'est pas la première fois, seconde partie de la 'recette'.

Bien sûr, n'ayant pas pour objectif de se maintenir à cette place sur cette requête, la page va 'descendre' peu à peu dans les résultats, mais il n'empêche que l'on pourrait aussi essayer de l'y maintenir. Encore une fois ce n'est pas le but du jeu, mais pendant ce temps, passé en première page, les visites arrivent, les liens spontanés également, d'autres relais se font aussi et peu à peu la page originelle va se positionner sur le réel but recherché, ça c'est le résultat de la troisième partie de la 'recette'....

Et, cerise sur le gâteau, quand on pense à tout ce que cette position pourra faire gagner à cette url à cette page, à ce site, directement à partir d'une bonne petite publication, on n'ose même pas imaginer ce que cela pourrait coûter de rester autant de temps en TOP 10, uniquement avec un système de liens payants ou sponsorisés ... ( une véritable petite fortune d'économisée !!! ), pas bon comme principe ça ?
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Maria Gaetana Agnesi, mathématicienne et philosophe

Friday 16 May 2014 à 01:09
Une mathématicienne italienne, Maria Gaetana Agnesi, est mise à l'honneur par Google aujourd'hui à l'occasion du 296ème anniversaire de sa naissance avec un superbe doodle du jour, animé cette fois. Mathématique et également philosophie sont en page d'accueil ...
En ce mois de Mai, Google nous met en ligne une foule de nouvelles images, de nouvelles découvertes via son Doodle du Jour.

Maria Gaetana Agnesi.

Maria Gaetana Agnesi, est une mathématicienne italienne, née le 16 mai 1718 à Milan et décédée à l'âge de 80 ans, le 9 janvier 1799 dans cette même ville.
Enfant prodige, elle parlait déjà le français à l'âge de cinq ans, et , à 9 ans elle a présenté un discours de plus d'une heure en latin, sur le ' droit des femmes à l'éducation ', un texte qui fut publié de suite cette année là.
A treize ans, elle parlait italien et français, mais également latin, grec, hébreu, espagnol, allemand !
Elle présente régulièrement des exposés et traités philosophiques, relativement compliqués, et devient ensuite adepte et passionnée de Newton.
Elle ne cessera, tout au long de sa vie, d'étonner ses proches, sa famille, puis l'Europe entière ...
Maria Gaetana Agnesi
Maria Gaetana Agnesi : fiche Google.
Ses propos, puis travaux, et enfin publications au niveau mathématique feront ensuite référence, et continuent toujours de le faire.
Elle publie les " institutions analytiques ", écrites en italien, sorte de 'manuel scolaire' divisé en quatre opus:
- analyse des quantités finies ( de l'algèbre 'élémentaire' ).
- calcul différentiel ( approche de l'infiniment petit ).
- le calcul intégral.
- la 'méthode inverse des tangentes' ( autrement dit, pour les matheux, les équations différentielles )
Cette, ces publications furent accueillies par le monde scientifique de l'époque comme une référence, elle reçut même une lettre du Pape Benoît XIV lui disant que son travail, son œuvre, ne peut qu'apporter la reconnaissance et il la nomma 'lectrice honoraire' à l'Université de Bologne.
Toutes ces publications furent déjà à l'époque traduites dans de nombreuses langues et continuent de l'être, tant elles constituent une plus que certaine référence.

Une femme donc, qui il y a déjà bien longtemps, savait parler du ' droit des femmes ', mais savait aussi allier intelligence et (presque) génie en publiant des articles de référence aussi bien dans le domaine des mathématiques que dans celui de la philosophie ...

Le Doodle du jour.

Un Doodle du jour un peu spécial ...
Maria Gaetana Agnesi
Maria Gaetana Agnesi : le doodle du jour.
En premier lieu de par sa taille originelle ( 700 x 190 pixels ) qu'il a fallu retoucher pour qu'il puisse s'adapter aux contraintes d'affichage du site, mais également construit à partir d'un superbe fichier 'gif'  animé.
Il aura, en tous cas, et une fois de plus, le mérite de nous faire découvrir le travail des graphistes de 'Google', et surtout celui, une fois de plus, de découvrir, si vous ne la connaissiez pas, une femme, un personnage, plus qu'exceptionnel !
Si vous voulez, ici sur ce site bien visualiser l'animation, retouchée mais fidèle, appuyez sur la touche "F5" ou faîtes " CTRL + F5 " pour rafraîchir la page et surtout relancer le fichier qui vous montrent alors, tout simplement comment se déroulent les nombreuses images qui la constituent ...

Finalement, suivre et apprendre avec Google, dans ce cas plus que précis n'est vraiment pas un vain mot, merci à lui, merci à eux ;)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -