PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

Créer une application mobile pour qui et pourquoi ?

Tuesday 10 November 2015 à 11:44
Vous êtes 'génération connectée' ? Alors les applications ( applis ) pour mobiles ou autres médias sont plus que à l'ordre du jour avec tous les nouveaux modes de connexions actuels ! Reste à savoir, SI vous désirez en avoir une qui vous soit propre et personnelle, et dans ce cas,  comment faire faire pour réussir à la mettre en place ?
Les applications pour mobiles envahissent notre environnement actuel de partout, à un point tel que l'utilisateur finale se demande ce qu'il doit faire, ce qu'il doit choisir, ce qu'il doit utiliser ... Sans parler des atteintes plus que réelles à la vie privée que leur usage entraîne !

Les applications pour mobiles.

Les applications pour mobiles sont de petits logiciels codés et développés pour les différentes sortes d'appareils mobiles que nous pouvons utiliser, comme les assistants personnels, les téléphones portables, les tablettes tactiles ou autres sortes d'ordinateurs.
Apparues vers la fin des années 90, elles prennent désormais un essor de plus en plus ... envahissant. Avec l'usage grandissant des divers terminaux mobiles, le développement d'Internet et des systèmes de télécommunications, il est actuellement impossible de réussir à recenser le nombre d'applis mobiles disponibles.
On les trouve le plus souvent en téléchargement, sur le Net, ou via son appareil mobile, sur des plateformes de téléchargement sponsorisées à 95% par les plus grands fabricants comme l'App Store ( = Apple ), le Google Play ( = Android de Google ), ou autre Windows Phone Store ( = Microsoft ).
Gratuites, très souvent, parfois payantes, elles ont quasiment toutes deux but principaux:
- fournir un service qui va engendrer des ventes ou autres services.
- fournir un jeux, une activité ludique ou autre, mais en délivrant de la publicité.
Si vous êtes vraiment accroc aux applis, demandez-vous quelles sont celles qui vous sont vraiment utiles, quelles sont celles qui sont sans risques ( risques de tous niveaux ! ), quelles sont celles que vous vous avez vraiment voulues, désirées, téléchargées volontairement et que vous utilisez !
Car, pour certains, les écrans et les mémoires des appareils mobiles sont presque sur le point d'exploser à force ... :)
application mobile
application mobile : point trop n'en faut quand même !

Comment coder / créer / mettre en place une appli mobile ?

Plaçons-nous maintenant du côté 'fournisseur' et non 'utilisateur' d'application mobile, pour voir le problème d'un tout autre côté...
Si vous désirez créer une nouvelle application pour les mobiles, il faut bien comprendre avant toutes choses que certaines règles sont impératives:
- le fichier final doit être extrêmement léger et donc prendre le moins de place possible.
- le codage doit réussir à être à la fois pérenne Et universel, pour pouvoir tourner sous tous les OS utilisés, ainsi que sous toutes leurs versions antérieures comme à venir.
- le graphisme joue aussi énormément.
- le public ciblé doit l'être après une étude de marché bien menée.
- le téléchargement doit être facile, accessible à tous, et surtout bien 'promu', concurrence oblige.
appli mobile
appli mobile : solution de facilité, mais certains problèmes quand même !
- une appli mobile est un ' petit programme ', mais ... petit ET aussi costaud; ce qui ne se crée pas aussi facilement que l'on pourrait le croire.
- modernité oblige, votre appli se doit aussi être " RWD " puisqu’elle sera destinée à un affichage sur des outils de formats fort différents, un peu comme les différents systèmes d'affichage de sites web que vous pourriez demander de droite ou de gauche, sur x sites, par simple exemple comme si vous vouliez en confier la conception d’un site web adaptatif à une agence comme MBiance ...
En conclusion, vous adresser à de vrais spécialistes et surtout prendre en compte tout cela c'est déjà un sacré gros plus !

Des applications mobiles, pour quel usage ?

C'est bien là que vous devez vous poser la question, avant de vous lancer dans la programmation ou de faire appel à un vrai codeur !
- cibler un public au niveau international = mission impossible pour les petits !
- cibler un public 'local', comme les commandes de pizzas ou autres réservations à faire via une appli mobile, à la limité = oui, mais encore faut-il que cela rapporte vraiment !
Mais pourquoi donc devoir commander sa pizza via ce système, et non pas simplement par un petit coup de fil ?
Quant à ce qui m’horripile le plus : les applis 'météo' ^^^ Aussi incapables de 'prédire' quoi que ce soit de fiable que Météo France elle-même ( forcément !!! )
Alors, applications mobiles, oui, mais avec une grande modération et surtout pour un réel usage pratique et fréquent, certifiée au niveau de la sécurité de vos données, à l’extrême limite des jeux gratuits et sans pub, mais pour le reste ... = dégagez !!!
( merci :) )source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Un plancher chauffant est-il énergivore ?

Monday 9 November 2015 à 15:54
Installer un plancher chauffant, ou un chauffage par le sol est-il à la fois rentable et approprié ? Surtout en ces temps qui se veulent supprimer tout ce qui est ' énergivore ', qui se veulent suivre la vague des économies d'énergie et de la préservation de la Planète !!!
La réponse est très simple, quoique l'on veuille nous faire croire : OUI !!!
Oui, un plancher chauffant consomme énormément d'énergie et donc ne devrait être réservé que pour certaines utilisations, bien spécifiques, tant dans le domaine de la rénovation que de la construction de logement neuf, ou avoir une implantation bien limitée dans la surface construite concernée.

Les différentes sortes de plancher chauffant.

Le chauffage par le sol est un principe qui remonte à ... l'Antiquité ! Les romains l'utilisaient déjà, soient dans leurs termes soit dans certaines de leurs villas. Mais, déjà à cette époque, si cela apportait un confort plus que certain, ce n'était bien sur réservé qu'à une certaine ' élite' .
Il existe actuellement, de nos jours, trois grands principes de mise en place de chauffage par le sol ( très ) relativement modernes et économiques:
- Le plancher chauffant avec dalle à sec.
Une dalle, en polystyrène, est recouverte totalement d'aluminium qui va permettre de faire rayonner la chaleur. Un système souvent recommandé dans les travaux de rénovation.
- Le plancher chauffant solaire.
Un système de circulation est mis en place dans le plancher, système qui va permettre de chauffer l'ensemble de la surface, si possible, via un réchauffement effectué par des capteurs solaires thermiques. Malheureusement ces capteurs arrivent fort peut souvent à s'auto-suffire et cela demande donc un autre système d'appoint de chaleur pour réussir à avoir un équilibre suffisant.
- Le plancher chauffant basse température.
Dénommé " PCRBT ", car il peut être à la fois ' chauffant ' et ' rafraîchissant ' ce système permet via une circulation sous plancher d'eau qui sera donc fraîche en été, et plus chaude en hiver de réguler la température générale des pièces.
S'il fait partie de ceux qui semblent les plus au point, il reste à se demander pour quoi et surtout pour qui il est réellement utile ! Certes dans de nombreux cas son usage est plus que pratique, mais personne ne semble se poser la question suivante : comment est chauffée / refroidie l'eau qui circule ???
Et surtout à quel prix aussi ... ;)

Des cas extrêmes dans lesquels le chauffage par le sol est quasi obligatoire.

Si l'on oublie, chose facile à dire, la notion de prix à la mise en place, si l'on ne se penche que sur la notion " énergivore ", pour la très grande majorité des logements neufs, des rénovations, ce système de chauffage par le sol, outre le fait de pouvoir éviter la présence souvent très inesthétique de radiateurs, a cependant certains gros avantages.
Prenons simplement le cas de résidences, très souvent secondaires dans des régions qui connaissent le ' gel ' ... notamment les nombreux appartements ou autres logements en montagne. Quasiment partout est mis en place d'office un système de ' hors gel ' minimum qui n'est autre qu'un plancher chauffant, le plus souvent construit avec des résistances intégrées dans le béton du sol ( hé oui ... ça coûte bien moins cher, mais ça consomme bien plus ).
L'énorme avantage de ce principe de construction est surtout du au fait que, même les propriétaires absents, l'ensemble d'un logement, l'ensemble d'une copropriété surtout, peut se voir protéger à tous moments des dégâts que pourraient occasionner des températures trop basses, tant au niveau des meubles que des circuits d'eau ou autres ...
Un ' hors gel ' souvent coûteux ET énergivore, mais nécessaire dans ce cas bien précis.
Dans ce cas précis, surtout lors de la construction, la mise en place de plancher chauffant, utilisé pour le hors gel est quasi obligatoire; dans tous les autres cas ce n'est finalement qu'une question de goûts, d'envies, de moyens, d’esthétique personnels car l'installation en elle-même a un réel coût, l'utilisation elle demande une bonne et sérieuse comparaison avec les autres moyens de chauffage.

Pour les travaux de rénovation.

Il existe de nombreux systèmes, de nombreux Kits, de nombreuses marques pour réussir, dans tous vos travaux de rénovation à adapter le chauffage par le sol à votre habitation. Certains étant même conçus pour pouvoir être placé, et donc ne gérer que dans une seule pièce seulement ...
chauffage au sol
chauffage au sol : adaptation et pose dans la salle de bains .
Un image, un mode d'emploi, voire une fiche technique même,trouvée sur La Tuilerie qui non seulement vous montre comment poser le plancher chauffant dans une seule pièce ( la salle d'eau ici en l’occurrence ) mais vous permet de bien voir ensuite la pose du carrelage par dessus ainsi que le reste des finitions possibles ...Dans ce cas précis, limité à une seule pièce, l'on peut réussir à allier confort, esthétique, consommation d'énergie aussi tout en ne grévant pas trop son ' budget maison '

Et, si l'on raisonnait en matière d'économies d'énergie ?

Là nous sommes dans un sujet plus que fort sensible en ce moment, car il y a en fait deux termes:
- économies
- énergie
Et là, donc, cela fera très certainement plus que le contenu de plusieurs articles ... à venir. En attendant, essayons quand même d'être le moins " énergivores " possible ... :)source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Le métier de notaire de par le Monde entier

Monday 9 November 2015 à 08:52
Services juridiques, via Notaire ou voire même avocat, cela relève parfois du parcours du combattant, surtout, si, en plus, cela se passe au niveau de différents pays ! Alors, au moins, commençons par le métier de ' Notaire ' qui normalement pour nous est plus qu'une référence.
Lorsque l'on parle de ' Notaire ', plus que le terme de ' métier ', ici il s'agit surtout ET avant tout d'essayer d'en définir les fonctions, les qualifications, les compétences, ET la reconnaissance officielle que peuvent avoir les actes délivrés selon les pays concernés, car s'il est bien vrai que 'chez nous' cela semble simple et clair, ailleurs ... c'est assez obscur parfois !

Le Notariat, l'un des nombreux métiers du Droit.

Le terme 'notariat' ne semble pas donner de réponses vraiment sérieuse sur le moteurs de recherche, mais ' NOTAIRE ' = oui !
Le ' Droit ' étant tellement complexe, rien que dans un seul pays, que si l'on se pose la question au niveau de deux pays, simplement, ou au niveau 'international', la galère commence car ... tout est bien beau mais tout n'est pas forcément reconnu !
C'est un des nombreux métiers relatifs au ' DROIT ' qui normalement fait aussi d'un notaire à la fois un juriste de droit privé ET un officier public, selon les pays dans lesquels cette notion est réellement reconnue.
La formation de Notaire ainsi que celles des nombreux métiers du Droit n'est pas du tout évidente et surtout diffère énormément salon les pays, comme cela était déjà expliqué dans un article précédent.
Alors, comment réussir à s'y retrouver si jamais, héritage, ou vente, se profilent à votre horizon dans différents pays ?
Si, en France ou dans de nombreux pays que nous qualifierons " d'évolués " la détermination de ce terme est assez claire, elle peut aussi porter à certains doutes selon les pays concernés, alors au niveau international, n'en parlons même pas = il faut prendre toutes les précautions, rassembler le plus de renseignements, afin d'avoir un ' acte notarié ' valable et indiscutable.
Un notaire est  ... normalement une personne de confiance ( laissons de côté certains scandales relayés par les médias ... ) et il est normalement le seul habilité à délivré des attestations ou certificats officiels relatifs à des ventes, des successions ou autres ... reste à savoir si ... deux ou plusieurs pays sont en 'ligne' car le droit au niveau international n'est pas le même partout ( hé oui ! )

Les Notaires de par le Monde.

En France, les notaires ont pignon sur rue, et leur statut ou réputation éventuellement, qui peut être ( ou pas ... ) validée par l'Ordre de Notaires est facilement consultable sur le site officiel " Notaires.fr " ( http://www.notaires.fr/fr ), ailleurs, et selon les pays, c'est une toute autre paire de manches  MAIS  si vous désirez obtenir réellement un acte officiel il faut alors vous renseigner !!!
Il existe dans ce cas l'Union internationale du notariat, ou encore " UINL " qui se veut promouvoir et coordonner l'activité notariale dans le Monde entier, voire mettre les différents notaires en relation, voire même vous fournir des réponses aux interrogations que vous pouvez avoir ... à cette adresse : http://www.uinl.org/1/home-page .
Pensez donc aux (presque ) récents scandales d'achat en ' multipropriété' notamment via l’Espagne qui ont d’effrayé les chroniques il y a quelques temps, via des signatures 'bidon' et dont personne n'arrive à s'en sortir ... ce qui laisse plus que à réfléchir quand même !
droit notarial
droit notarial : pas évident d'un pays à l'autre !

Quelques exemples au niveau International.

Si en France, par exemple, pour accéder à la fonction de Notaire, cela demande au minimum un master en Droit ET deux années de formation professionnelle ou universitaire, si au Canada, autre exemple, cette même formation diffère sur pas mal de points, tels celles des jeunes qui arrivent dans la profession ou leur reconnaissance sociale, elle vous permet de pouvoir faire appel aux services juridiques d'un notaire différemment, si en Europe également, seule une vingtaine de pays s'approchent du système notarial français au niveau International, cela reste bien vague ...
En Espagne, exemple parmi tant d'autre, l'on obtient une 'charge de Notaire' sur simple concours et de plus elle est attribuée gratuitement selon le classement obtenu à celui-ci ... mais bon :)
Alors si vous devez faire, ou si vous êtes obligés de faire, des actions, des actes qui demandent une légitimité certaine, voyez surtout et avant tout avec 'votre' notaire et ensuite ou parallèlement, prenez contact, ou renseignez-vous via 'votre' professionnel ou via Internet quant aux conditions, obligations dans le pays concerné, s'il s'agit par simples exemples d'héritages ou d'investissement et d'achat de résidence, cela vous donnera bien plus de garanties ...
:)source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone

Friday 6 November 2015 à 15:29
La musique est à l'honneur, tout comme Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone, dont Google célèbre l'anniversaire avec le Doodle du Jour. On ne compte même plus le nombre d'inventions et de brevets qui porte son nom dans le domaine musical.Un belge, trop peu connu, est à l'honneur aujourd'hui sur la page d'accueil de Google: Adolphe Sax ! Pourtant, si vous avez un tant soi peu de connaissances en musique ' SAX ' doit bien vous dire quelque choses, non ? Enfin, c'est au moins l'occasion de le (re)découvrir.

Adolphe Sax : inventeur du saxophone.

Antoine-Joseph Sax, connu sous le nom de Adolphe Sax principalement, aurait fêté ses 201 ans aujourd'hui. Google nous fait découvrir et le personnage et son œuvre.
Avec un père ( Charles-Joseph Sax ) qui était déjà lui aussi ' facteur d'instruments ', le jeune Adolphe baigne dès son plus jeune âge dans ce Monde musical et va même jusque à créer, fabriquer, à 15 ans, ses deux premiers instruments de musique, totalement originaux et innovateurs: une clarinette et deux flûtes.
Nous avions déjà découvert, dans un autre domaine de la Musique, Bartolomeo Cristofori, l'inventeur du piano-forte qui lui aussi était un facteur d'instruments , ( voir cet article ... ) aujourd'hui nous passons à un autre grand personnage.
Adolphe Sax
Adolphe Sax : facteur d’instruments de musique.
Instrumentiste belge ( mais je préfère le terme ' facteur d'instruments ! ), "SAX" est né il y a 201 ans, le 6 novembre 1814, à Dinant, et décédé le 7 février 1894 à Paris après une carrière de créativité à laquelle le Monde Musical doit énormément.
Son père lui avait ouvert la 'porte des cuivres', il a réussi à l'ouvrir encore plus grande, et pas que celle-ci d'ailleurs !
Connu et reconnu pour être l'inventeur du saxophone et du saxhorn, Adolphe Sax , a en réalité, quasiment apporté de véritables évolutions, révolutions même, dans une foule d'instruments de musique.
Rares sont ceux, qui, un instrument à la main ou à la bouche, ne lui doivent pas ... quelque chose ... :)
Entre Belgique et France, entre clarinette et saxophone, les améliorations, mais surtout les inventions qu'il fit furent reconnues par ses pairs, tels tous les joueurs de fanfares ou d'orchestres, tels, notamment, des noms bien célèbres comme Hector Berlioz qui composa la première œuvre dédié au saxophone ( Chant sacré pour sextuor à vent ), ou encore Richard Wagner pour lequel il inventa le 'tuba wagnérien' pour une version différentes de l'incontournable ' Anneau du Nibelung'.
Il a dirigé une classe de saxophone au Conservatoire de Paris, tout en continuant  sans cesse de fabriquer de nouveaux instruments, et repose maintenant au cimetière de Montmartre.
Pour en savoir ( beaucoup ) plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Sax, une fiche bien instructive !

Ses inventions et ses brevets.

Pas facile de faire la liste de toutes les améliorations, de toutes les inventions, de tous les brevets que ce facteur d'instruments que fut Adolphe Sax a fait !
( une liste est disponible sur le lien cité plus haut d'ailleurs ... )
Mais, presque tous les domaines concernant les instruments de musique sont concernés, comme par exemple:
- la clarinette.
- la clairon.
- le trombone à coulisse.
- la trompette.
- le basson.
- le piano.
- les percussions.
- les cuivres.
Pour lesquels il apporta de nombreuses modifications et qui font l'objet de brevets.
Mais surtout, Adolphe Sax, fut l'inventeur de nombreux instruments totalement nouveaux:
- saxophone.
- saxohorn.
- saxotrombas.
- saxtubas.
- clarinette contrebasse.
- tuba wagnérien.
Une vie au service de la création musicale que cet instrumentiste a mené haut la main, laissant son emprunte à tout jamais !

Le Doodle musical du jour.

Enfin, 'musical', oui mais pas de fichier son, cependant, si vous ave bien pris le temps de rafraîchir votre page d'accueil de Google en ce jour, Adolphe Sax nous est représenté avec quelques unes de ses principales créations, des images fort bien illustrées et qui 'parlent' à l'oreille des musiciens ... :)
le doodle du jour
le doodle du jour : Adolphe Sax .
Adolphe Sax
Adolphe Sax : instrumentiste .
facteur d'instrument
facteur d'instrument : la création musicale.
le saxophone
le saxophone : la principale invention de Antoine-Joseph Sax .
création musicale
création musicale : les instruments en premier .
Après tout cela le Monde de la Musique ne fut plus jamais le même ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Transformer vos images en fichiers ASCII Art

Tuesday 3 November 2015 à 16:40
Il existe plusieurs possibilités de transformer des images, des photos en fichiers " ASCII ", Art toujours fort apprécié ne serait-ce que par son originalité un  peu plus que rétro que ce genre de transformation, d'Art graphique aussi,  nous procure ...
Que ce soit à l'aide d'un logiciel, installé sur votre ordinateur, ou beaucoup plus simplement, pour un usage ponctuel, le graphisme de l'ASCII Art est ouvert à tous désormais !
Juste une petite recherche à faire pour trouver 'le' site qui a vous convenir et vous plaire pour commencer à réaliser quelques ' œuvres ' ... après vous pourrez peut-être rejoindre les maîtres en la matière ... ensuite à vous de jouer, donc avant tout, quelques exemples ... pour le fun :)

L'art ASCII mieux que les smyleys !

Au départ, l'assemblage de deux, trois ou quatre caractères, depuis votre clavier informatique peut donner, ce qui persiste toujours, des symboles, désormais connus sous le nom de ' smileys ' ...
genre :
- :-) ( = sourire )
- :-( ( = tiste )
- XD ( = mort de rire )
- ^_^ ( = content )
et bien d'autres, qui peut à peu en se diversifiant, en se compliquant on donné naissance à des textes un peu plus complexes, tel celui-ci:
ASCII Art
ASCII Art : bonjour !
Ou autres encore bien plus élaborés qui ont fini par créer, depuis les début de l'informatique; il y a donc maintenant ... bien longtemps, une tendance nommé " Art Ascii ", avec des créations parfois assez étonnantes réalisées doit avec un simple éditeur de texte, soit avec des logiciels dédiés, soit maintenant à l'aide de scripts en ligne; le résultat restant toujours aussi surprenant et sympathique :)
          \\\||||||////
            \\  ~ ~  //
             (  @ @  )
    ______ oOOo-(_)-oOOo___________
   Bonjour !!! .......
      _____________Oooo._____________
       .whaoouuuhhh !     (   )
        (   )     ) /
         \ (     (_/
          \_)
Faites un simple ' copier / coller ' de ce petit message sympa en ASCII dans l'un de vos mails et vous verrez de suite l'effet produit, qui en étonnera certainement plus d'un !
Les autres ' réalisations ' sont présentées sous formes de fichiers 'images' pour une simple raison de compatibilités avec les polices de caractères utilisées sur ce blog ...

Pour découvrir l'Univers de l'art ASCII .

Juste, pour l'exemple, et pour montrer que ce peut être aussi autre chose que du simple 'texte',  voici une image ( oui ! ) utilisable en fond d'écran sous la thématique de la Saga " South Park " et transformée en ASCII, soit version noir et blanc, soit en conservant une certaine variété de couleurs; à vous d'admirer :
South Park
South Park : le fond d'écran original .
Fichier ASCII
Fichier ASCII: version noir et blanc .
ASCII couleur
ASCII couleur : la version finale .
Vous pouvez, une fois de plus, réaliser de tels fichiers, soit via un logiciel dédié, soit via un script en ligne qui vous donneront la possibilité d'obtenir ce genre d'image, mais surtout le code nécessaire pour l'intégrer à tous fichiers au format " TXT " = effet garanti !
Pour cela c'est très simple : vous faîtes une simple recherche sur le Net avec des mots-clés tels ' ASCII " + " ART " + "créer " , " texte ", " image " , " transformer " et vous arriverez sur une foule de résultats qui obligatoirement devraient vous satisfaire, mais attention : addiction reconnue !!!
XD et @+
                          oooo!!!!!!!!!!!!oooo
                      oo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!o
                   oo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!o         o!   !! o!
   o ! oo        o!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!o       !! !! !!o!
oo ! ! "!      o!!!!!!!!!    !!!!!!!!!!!!!    !!!!!!!!!o       !!!o!!o!
"!!!!!!o!     o!!!!!!!!!      !!!!!!!!!!!      !!!!!!!!!!o    !!!!!!!!
  !!!!!!!    !!!!!!!!!!!      !!!!!!!!!!!      !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!    !!!!!!!!!!!!!    !!!!!!!!!!!!!!  """!!!
   "!!!""""!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!     "!!!
    !!!   o!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!     "!!!o
   o!!"   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!       !!!o
   !!!    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" "!!!!!!ooooo!!!!o
  o!!!oooo!!!!!  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   o!!!!!!!!!!!!!!!!!
  !!!!!!!!"!!!!   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!     !!!!""""""""
 """"       !!!!    "!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"      o!!!
            "!!!o     """!!!!!!!!!!!!!!!!!!"!!"         !!!
              !!!o          "!!""!!!!!!""""           o!!!
               !!!!o                                o!!!"
                "!!!!o      o!!!!!!o"!!!!o        o!!!!
                  "!!!!!oo     ""!!!!o!!!!!o   o!!!!""
                     ""!!!!!oooo  "!!!o!!!!!!!!!"""
                        ""!!!!!!!oo !!!!!!!!!!
                                """"!!!!!!!!!!!
                                    !!!!!!!!!!!!
                                     !!!!!!!!!!"
                                      "!!!"" 
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -