PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

Anders Jonas Ångström: fondateur de la spectroscopie

Wednesday 13 August 2014 à 11:20
Anders Jonas Ångström: à l'occasion du 200ème anniversaire de sa naissance, la spectroscopie, ainsi que l'astronomie et la physique sont mises à l'honneur en page d'accueil du moteur de recherche de Google, avec un très beau ' doodle du jour '. Instructif et comme d'habitude, qui nous donne la possibilité d'accroître notre culture générale ...
Hé oui, aujourd'hui, Google nous fait découvrir un personnage à l'origine de la spectroscopie, science située presqu'entre la physique et l'astronomie qui a de nos jours une foule d'applications dans la vie courante et qui continue toujours de passionner chercheurs et physiciens qui ne sont pas encore au bout de leur peine ...

Anders Jonas Ångström.

Né le 13 août 1814, à Lögdö, Medelpad, il y a donc exactement 3 siècles et décédé le 21 juin 1874 à Uppsala, Uppland, en Suède, Anders Jonas Ångström fut un astronome et un physicien de renom.
En portant son intérêt sur le magnétisme terrestre, il réussit à faire plusieurs observations concernant les variations d’intensité de champ magnétique en différents endroits de la Suède, son pays natal.
A. J. Ångström est ainsi devenu l'un des pionniers dans l’étude des spectres.
Fils d'un aumônier, Anders Ångström nait durant une éclipse solaire.
En 1833, il entre à l'université d'Uppsala et poursuit ses études jusqu'à l'obtention d'un doctorat de physique en 1839. Il se consacre un temps à l'astronomie à l'observatoire d'Uppsala et revient à la physique qu'il enseignera dans la même université de 1858 jusqu'à la fin de sa carrière.
En 1842, il effectue son apprentissage d’astronome à l'observatoire de Stockholm et l'année suivante, il est nommé conservateur de l'observatoire astronomique d'Uppsala.
Il entre alors à l'Académie royale suédoise des sciences en 1850, puis Angström travaille sur la conductivité thermique et élabore une méthode permettant de relier la température à la conductivité électrique.
En 1852, il découvre que la lumière émise par un arc électrique est composée des spectres ( AH ... ) qui se sont superposés du métal des électrodes, et du gaz environnant. Il montre alors que le spectre d'émission d'un alliage (ou la décomposition de la lumière émise à l’aide d’un prisme) est composé de ceux de ses constituants ...
Ses travaux sont la base de la spectroscopie moderne. Modeste, réservé, en dépit de ses travaux scientifiques importants, Angstrom ne fut pas immédiatement reconnu même dans son propre pays, encore moins à l'étranger ...
Dès 1861, il étudie le spectre solaire et découvre en 1862 que l'atmosphère du Soleil contient de l'hydrogène, découverte importante qui, là, fit quand même une sorte de mini-révolution dans le domaine de la physique mondiale.
...
Il est donc maintenant, et plus qu'à juste titre, considéré comme l'un des fondateurs de la spectroscopie.
Anders Jonas Ångström
Anders Jonas Ångström : fiche Google .

La spectroscopie ( astronomie et physique )

Également appelée ' spectrométrie ', la spectroscopie est est l'étude expérimentale du spectre d'un phénomène physique, c'est-à-dire de sa décomposition sur une échelle d'énergie, ou encore toute autre grandeur se ramenant à une énergie comme la fréquence, la longueur d'onde, etc etc, etc ...
D'une manière générale, dans ce domaine, l'instrument de mesure permettant d'obtenir un spectre est appelé spectromètre ou spectroscope. Le suffixe " -scopie " fait référence à l'observation visuelle, par exemple l'impression sur un film photographique, la projection sur un écran ou bien l'utilisation d'une lunette d'observation.
Cette science et ses études ont des répercussions et des développements qui englobent une foule incroyable de domaines, de la physique au grand sens du terme, tels :  astronomie, biophysique, chimie, physique atomique, physique des plasmas, physique nucléaire, physique du solide, mécanique, acoustique, et bien plus encore.
Elle prit surtout son essor lorsque le physicien Suédois Anders Jonas Ångström fit connaître ses observations et sa théorie du spectre des gaz dans son traité Optiska Undersökningar présenté devant l’Académie royale des sciences de Suède. Ångström postulait alors que les gaz portés à incandescence émettent des rayons lumineux de même longueur d’onde que celles qu'ils peuvent absorber : il ignorait, cependant et comme on le voit, les résultats des expériences antérieures de Foucault. Vers la même époque, George Stokes et William Thomson (Kelvin) envisageaient des hypothèses similaires. Ångström mesura aussi le spectre d’émission visible de l'hydrogène, qu'on appellera par la suite " raies de Balmer ".
L'on retrouve notamment en spectrométrie des études et applications concernant les radiofréquences, les micro-ondes, l'infrarouge, les spectres visibles et ceux de l'ultraviolet, les rayons X ainsi que les rayons gamma ...

Ångström.

Un àngström, qui s'écrit aussi angström, aangström ou angstrœm, est une unité mesure, dont le nom a été emprunté a ... Anders Jonas Ångström, à la suite de ses diverses découvertes.
Dans l'infiniment petit, ou dans le domaine des fréquences, un ångström vaut précisément 0,1 nanomètre, soit 1 dixième de milliardième de mètre.
Cette unité non utilisée en France est cependant fréquemment utilisée en physique atomique.

Le Doodle du jour.

C'est ainsi qu'après le doodle dédié à la nuit des étoiles et aux perséides, Google nous affiche aujourd'hui en page d'accueil un nouveau Doodle du jour, dédié donc à Anders Jonas Ångström, physicien de renom.
Anders Jonas Ångström
Anders Jonas Ångström : le doodle du jour .
Un peu étrange et complexe à première vue, ce Doodle résume cependant bien toute l'histoire d'Anders Jonas Ångström, de ses travaux et découvertes en le montrant à la fois perplexe et réfléchissant devant une simple ampoule qui au travers d'un ... nuage semble donner des 'températures' de couleurs différentes selon les passages ...
La spectrométrie était née ...
Et, une fois de plus, un peu de culture générale, via le Doodle du jour, ça ne peut nuire à personne :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

606 fonds d'écran NARUTO, pour les amateurs de manga

Tuesday 12 August 2014 à 15:30

Naruto est un des exemples de Manga a succès puisque depuis son apparition des milliers d'images ont été ainsi crées, retrouvez-les en grande majorité dans ce dossier pour en faire de super fonds d'écran pour votre ordinateur.

naruto: fonds d'écran ou wallpapers pour tous les fans de manga.

Passionné de Manga, de ' BD ', ou plus simplement de belles images ?

Dans ce dossier ont été compilées 606 images, en grand format, sur le thème de ' NARUTO ' uniquement. Il y en a pour tous les goûts et les couleurs, mais surtout pour toutes les tailles d'écran d'ordinateur ou autre tablette tactile.

Vous pouvez donc ainsi en télécharger autant qu'il vous plaira et changer de fond d'écran pour afficher votre passion.

Pour le lien de téléchargement : il est inscrit en bas de cet article, à bientôt ;)

Naruto: l'histoire de la saga.

Naruto ( ナルト?) est un shōnen manga nekketsu écrit et dessiné par Masashi Kishimoto. Naruto est prépublié dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha depuis novembre 1999, et a été compilé en 57 tomes mi-2011.

Suite au succès du manga, une adaptation en anime a été réalisée par les studios Pierrot et Aniplex et est diffusée sur TV Tōkyō depuis le 3 octobre 2002. Une seconde partie du récit a aussi vu le jour et a été renommée Naruto Shippūden lors de son adaptation.

En France, le manga est publiée par Kana depuis 2002, avec un retard de 3 tomes sur la publication japonaise.
La série est, quant à elle, diffusée en France depuis le 2 septembre 2006 sur Game One ainsi que sur NT1 et sur Cartoon Network depuis la rentrée 2007. En Belgique, elle est diffusée sur Club RTL depuis la rentrée 2008. Game One diffuse aussi depuis le 5 septembre 2008 la seconde série : Naruto Shippūden.

En raison de son succès, des récits inédits sont également produits chaque année sous forme de film d'animation depuis 2004.

naruto fonds d'écran

Devant un tel succès on ne pouvait pas résister à l'envie de faire une petite 'compil' des plus beaux fonds d'écran Naruto sur ce thème ... Petit dossier, fort sympa, à visiter sans hésiter et des fonds d'écran,à consommer ... sans modération ;)

Mais un dossier qui lui aussi a connu une sacrée " saga ": mis en ligne plusieurs fois, sur plusieurs hébergeurs gratuits, il a connu des heures entières de visites nombreuses, mais s'est vu à chaque fois délaissé par des hébergeurs fort peu sérieux ... d'où la décision de le placer, ici, sur cet hébergement, qui, lui, dispose de place et ne l'abandonnera pas ...

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Les perséides et la nuit des étoiles ... filantes

Monday 11 August 2014 à 01:50

Les perséides annoncées en ouverture de la nuit des étoiles 2014, avec le doodle du jour by Google. Un événement qui, si la météo s'y prête, sera très certainement à ne pas manquer ... pour le simple plaisir des yeux ou celui de l'émerveillement face à la nature universelle.

La nuit des étoiles est un événement à part entière, une sorte de symphonie presque magique que nous délivre le ciel uniquement à quelques rares moments de l'année.
Et cette fois, en ouverture, Google nous annonce pour ce soir la première partie : " les perséides ", grains de sables ou cailloux qui vont illuminer le ciel cette nuit en se transformant sous nos yeux en étoiles filantes ...

Les perséides ou ' larmes de Saint Laurent '.

Ce phénomène est visible dans l'atmosphère terrestre de la mi-juillet à la mi-août, avec une visibilité maximum au moment de ' la nuit des étoiles '.
Ce sont des étoiles filantes, autrement dit des pluies de météores qui, dans ce cas précis, sont en réalité des débris de la comète de Swiff-Tuttle, tout à fait minuscules, les plus grosses étant de la taille d'un petit pois, mais qui produisent une lumière étincelante et bien visible.
Mieux qu'un feu d'artifice, cet essaim de météores enflammés est le plus spectaculaire et le plus connu, se produit généralement en plein milieu de la saison des grandes vacances dans notre hémisphère Nord.
Données ' techniques ' . ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9ides )
" Le mot ' Perséides ' provient du grec et identifie la descendance de Persée, fils de Danaé et de Zeus. Puisque les traînées de la pluie d'étoiles filantes semblent provenir de la constellation de Persée, leur nom est devenu ' Perséides '. La nomenclature est sensiblement la même pour les autres essaims.
' Les Larmes de saint Laurent ' est le nom donné traditionnellement et poétiquement à ce phénomène, la fête de Saint-Laurent de Rome étant célébrée le 10 août et le maximum de l'intensité se situant non loin de cette fête.
Les Perséides sont l'une des plus anciennes pluies de météores recensées par écrit. Les premiers rapports datent de l'an 36 en Chine et de l'an 811 en Europe. Les archives connues d'observations systématiques de ce phénomène datent de 1779. Entre 1864 et 1866, Giovanni Virginio Schiaparelli remarque que les Perséides ont une orbite très semblable à celle de la comète Swift-Tuttle. Cette découverte lui permet d'expliquer l'intensité des Perséides en raison de la trajectoire de cette comète, qui a une orbite d'environ 130 ans. Les premières observations de l'astronomie contemporaine ont lieu entre 1868 et 1898.

Dans la nuit du 9 au 10 août 1911, le taux horaire (THR) observé était de 50 météores par heure. Jusqu'en 1920, ce taux a diminué jusqu'à 4 météores par heure, puis est resté constant. Un taux horaire zénithal hors norme de 250 météores par heure fut observé dans la grande période des Perséides, en 1920. Ce rapport a rapidement diminué à 65 météores par heure, jusqu'au milieu des années 1970, où il a augmenté jusqu'à un maximum de 200 météores par heure en 1980
. "

La nuit des étoiles ( archives 2009 ).

Google nous avait déjà annoncé une première fois cet ' événement ' que représente cette nuit un peu spéciale, avec un doodle du jour mis en ligne le 12août 2009, en voici donc, pour archives, les différentes explications.

La Nuit des étoiles est, en France, une manifestation astronomique estivale destinée au grand public. Elle est organisée chaque année par les associations françaises Planète Sciences (ex ANSTJ), Association française d'astronomie (AFA) et certaines années avec la Société astronomique de France (SAF). Très médiatisée, cette manifestation est traditionnellement relayée sur le terrain par de nombreux clubs d'astronomes amateurs qui proposent plusieurs centaines (entre 300 et 500 selon les années) sites d'animation pour le grand public. Les coordonnées des sites sont diffusées sur le site via le site de l'Association française d'astronomie à partir duquel on peut aussi s'inscrire pour proposer soi-même une manifestation locale.

Chaque année, la date est choisie pour correspondre à la meilleure période d'observation estivale pour le plus large public. Il s'agit en général d'une période où l'on peut observer de nombreuses étoiles filantes, tout en étant peu gêné par la lumière réfléchie par la Lune.

En 2006, les dates officielles étaient les 3, 4 et 5 août ; en 2007, les manifestations se sont déroulées les 10, 11 et 12 août, avec comme thème fédérateur « atmosphère, atmosphères ». Elles ont eu lieu en 2008 les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 août. En raison du quarantième anniversaire du premier pas sur la Lune lors de la mission Apollo 11 elles sont avancées, en 2009, aux 24, 25 et 26 juillet.

L'événement national Nuit des étoiles a été créé en 1991 sous son premier intitulé de Nuit des étoiles filantes à l'initiative d'Éric Piednoël, Olivier Las Vergnas, Alain Cirou, Hubert Reeves, Daniel Kunth et Pierre-Henri Arnstam en associant la chaîne de télévision France 2 à une opération mise en place dans les clubs d'astronomie dès 1986 par l'association nationale sciences, techniques jeunesse, devenue depuis Planète Sciences.

(extrait de wikipédia)

Cette année la fameuse nuit des Perséides pendant laquelle tombe des milliers de petits filins semble se porter sur les dates des 11 et 12 août.

Et google nous gratifie donc à cette occasion d'une illustration qui lui est dédiée :

la nuit des étoiles

la nuit des étoiles : le doodle de 2009

les perséides

les perséides : pour la nuit des étoiles 2014.

Google nous gratifie, en page d'accueil de son moteur de recherche, cette année, d'une superbe animation envoyée via Youtube d'ailleurs, ce qui constitue quasiment une première en la matière.
L'on peut ainsi voir défiler le ciel de la nuits des étoiles, voir passer les étoiles filantes, remettre la vidéo au début, ou cliquer sur le lien qui nous donnera tous les résultats sur ce phénomène que vous pourrez donc observer cette nuit, si la météo de votre région est assez clémente ... ou les autres nuits ... ou l'an prochain à la même époque.

Et le gouvernement n'est pas en reste de son grain d'humour : "Toute contrevenante surprise seins nus pendant la nuit des étoiles 2009 sera mise en garde à vue pour trouble à l'ordre public et à l'exercice décent de la science." (extrait de 2009 ....)

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Mathématiques et logique: John Venn

Monday 4 August 2014 à 05:19
Les diagrammes de John Venn sont toujours d'actualités depuis leur présentation en 1883, dans une foule de domaine relevant à la fois de la logique, des mathématiques ou encore de l'informatique ( entre autres ). Google nous le rappelle ce matin avec de fort beaux graphismes.
Les mathématiques sont universelles et intemporelles, et John Venn avec ses ' diagrammes ' est ainsi entré dans la postérité, tant l'univers de leurs adaptations est immense.
Dans d'innombrables domaines, tels la théorie des ensembles, les calculs de probabilité, la logique, les statistiques et, bien sûr, de nos jours l'informatique les calculs qu'ils a conçus sont et restent toujours d'actualité.

John Venn : un génie mathématique.

Né, il y a 180 ans, le 4 août 1834 et décédé le 4 avril 1923, John Venn fut un mathématicien de génie qui nous a laissé surtout en héritage, à l'image d'Euler ou de Caroll, des " diagrammes " qui servent à représenter, surtout à comprendre les relations entre la logique et les mathématiques.
Des diagramme dont les applications sont nombreuses dans des domaines très variés et toujours d'actualité.
Comme Euler, mais contrairement à Caroll, il nous a construit des configurations à base de courbes fermées, de cercles plus simplement encore, dont l'usage est toujours très fréquent à notre époque dans des domaines très variées, tels la logique, l'informatique, la gestion, la théorie des ensembles, les probabilités et bien d'autres encore ...
John Venn
John Venn : la fiche Google .

Les diagrammes de Venn en doodle.

A cette occasion, Google nous affiche en page d'accueil de son moteur aujourd'hui un magnifique doodle, ou plutôt même une magnifique animation qui tente de nous faire découvrir tous les domaines d'application dans lesquels peuvent entrer les diagrammes de Venn.
Transports aériens
Transports aériens : diagramme de Venn .
L'univers vivant
L'univers vivant : une autre application des diagrammes .
Finalement quelque soit le domaine d'application, ces diagrammes restent toujours et efficaces et forts utiles pour visualiser les différentes corrélations existantes.
Aucune idée du nombre d'applications que ses diagrammes peuvent réellement avoir, et pour preuve, Google nous en montre déjà un nombre plus que conséquent !
Dès l'ouverture du moteur, pas de lien, mais un superbe doodle animé, et pas n'importe comment, qui nous oblige à choisir une première catégorie, puis une seconde pour seulement ensuite dévoiler le diagramme relatif aux deux termes ainsi conjugués ... Rien qu'en voyant, au départ les cinq possibilités de choix, que l'on peut ensuite, encore, conjuguer avec cinq autre, e vous laisse en calculer le nombre de présentations disponibles en ligne ...
Une petite dernière pour terminer : musique + adore le froid = le fameux camion du glacier qui se promène dans nos rues, en saison d'été ... les glaces à pipo :)
On comprend alors là très bien l'utilité de tels calculs, de tels diagrammes, et, ... une petite partie, infime, des nombreuses applications que peuvent nous livrer les mathématiques ... universelles :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Sophie Rostopchine, Comtesse de Ségur

Friday 1 August 2014 à 07:00

La Comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine, le 1er août 1799 à Saint-Pétersbourg, est en fait une femme de lettres française, d'origine russe certes, qui au travers des ' Malheurs de Sophie ' ou autres romans publiés bien tardivement semblent prôner des valeurs éducatives résolument désuètes ... Google met l'ensemble de son œuvre littéraire à l'occasion du 215ème anniversaire de sa naissance.

Un personnage assez hors du commun, une œuvre littéraire qui sort de l'ordinaire, La Comtesse de Ségur continue de nous étonner et de faire parler d'elle...

Sophie Rostopchine.

Issue d’une grande famille noble dont la généalogie remonte aux khans mongols de la Horde d'or et à la famille de Genghis Khan, plus connue sous son  pseudonyme de Comtesse de Ségur, Sophie Rostopchine est née à Saint Pétersbourg, et décédée le 9 février 1874 à Paris ...
Son père, le comte Fédor Rostoptchine (1763-1826), a été lieutenant-général d'infanterie, ministre des Affaires étrangères du Tsar Paul Ier (qui fut le parrain de Sophie), puis gouverneur général de Moscou. Sa mère est la comtesse Catherine Protassova, ancienne demoiselle d'honneur de Catherine II. Sophie est la troisième enfant du couple.
Après de nombreuses péripéties qui ont suivi l'invasion de la Russie par " la Grande Armée " de Napoléon, elle se retrouve mariée avec Eugène de Ségur,  ambassadeur de France en Russie.
Celui-ci la délaisse rapidement et se retrouve totalement désargenté ... Huit enfants sont cependant nés de cette union 'arrangée' et Sophie préfère son château des Nouettes en Basse-Normandie au mondanités de Paris. Elle s'occupe alors exclusivement de ses enfants et de ses petits-enfants ... dans sa seconde patrie ...

La Comtesse de Ségur.

Suivant l'adage qu'elle exprime " n'écris que ce que tu as vu ", La comtesse de Ségur a donné à plusieurs de ses personnages des noms appartenant à des personnes de son entourage ...
Son oeuvre, plus que prolifique ne commencera qu'après sa cinquantième année, et son titre 'phare' " Les malheurs de Sophie ", de son propre prénom, met en scène un petit personnage espiègle, avide de tout et qui va totalement à l'encontre des directives données par les adultes.
Les romans de la Comtesse de Ségur se veulent plus que moralisateurs, pour donner à la fois des leçons d'éducation, des leçons de morale, et montrent l'opposition entre ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.
Des textes un peu 'décalés' de nos jours, mais qui conservent cependant beaucoup d'intérêts pour de nombreux lecteurs de tous âges ...
La Comtesse de Ségur
La Comtesse de Ségur : fiche Google.
à découvrir plus amplement sur wikipédia.org : https://fr.wikipedia.org/wiki/Comtesse_de_S%C3%A9gur

Le doodle du jour pour la Comtesse de Ségur.

Google nous la met donc aujourd'hui à l'honneur avec le doodle du jour qui nous permet donc de découvrir ou re-découvrir ce personnage qui souvent se révèlent attachant.
le doodle du jour
le doodle du jour : Sophie Rostopchine, Comtesse de Ségur.
Google nous avait laissé, depuis la Coupe du Monde de Football avec un seul et unique Doodle mettant à l'honneur Nelson Mandela, il nous fait commencer ce mois d'août avec la ... petite Sophie en train de nous faire une bien belle et grosse bêtise ...
Et pour terminer cette publication, le côté plus 'cultutel', de cette oeuvre tardive, mais prolifique, dont voici les principaux titres les plus connus :
    Nouveaux contes de fées
    Les Petites Filles modèles
    Les Malheurs de Sophie
    Les Vacances
    Mémoires d’un âne
    La Cabane enchantée
    Pauvre Blaise
    La Sœur de Gribouille
    Les Bons Enfants
    Les Deux Nigauds
    L’Auberge de l’Ange gardien
    Le Général Dourakine
    François le bossu
    Comédies et Proverbes
    Un bon petit diable
    Jean qui grogne et Jean qui rit
    La Fortune de Gaspard
    Quel amour d’enfant !
    Le Mauvais Génie
    Diloy le chemineau
    Après la pluie le beau temps
    La Santé des enfants

Il y a très certainement dans cette liste, des titres qui doivent vous dire quelque chose, non ?
:)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -