;
Jan
31
2015

L'Hyper sécurité chez Carrefour Online (sisi !)

Pas plus tard que hier, j'ai eu l’expérience d'achat en ligne, la plus bizarre qui me soit arrivé jusque là...

J'ai été contacté par un ami (coucou Flo) qui me signalait une super affaire pour un vidéo-projecteur qu'on convoitait, avec un code promo pour une réduction de 50€ valable uniquement le jour-même.

Pas de temps à perdre donc, j'ai fait ca depuis mon PC pro (Seven Pro) directement du boulot...

Habitué de Firefox, armé des indispensables Ghostery et AdBlock, et n'ayant même jamais entendu parler du site carrefour online, il me faut créer un compte. Bizarrement, comme tous les sites d'achat, eux ne m'emmerdent jamais avec mes adresses email en xxxx+nomdusite@domain.tld.

De même, inutile de valider le compte, suite au gentil mail qu'on reçoit sur notre boite mail ... Vous comprenez, il faut qu'on consomme le plus [facil|rapid]ement possible !

Bref, passée la phase "renseignements persos", je valide ma commande en précisant mon code promo qui fonctionne à merveille, je dégaine ma carte bancaire (mode de paiement choisi) quand j'arrive sur ...

Une page blanche.

Vraiment, blanche... Rien de rien...

Je perds pas le Nord et essaye l'habituelle combinaison désactiver Ghostery + AdBlock pour le site, je rafraîchis : page blanche toujours !

Hum, je désactive complètement AdBlock et Ghostery, je me ferme et réouvre ma session, revalide ma commande et ... toujours page blanche !

Groumpf... Pris d'un instant de folie, je me dis "à tous les coups, ca va marcher avec IE .. HAHAHAHA" ...

Et ben mes amis, oui, avec IE, j'ai pu afficher la page de payement correctement. Une fois validée l'étape de renseignement de carte bancaire, identification à deux facteurs (SMSs de ma banque), ma commande est validé, je reçois le mail de confirmation ... youpiii !!

Que vois-je pas dans ma boite mail, 20 minutes après ma confirmation de commande ? Ca :

carrefouronline_confirmation

Forcément, je me suis empressé d'appeler, car je voyais gros comme une maison ma commande rester bloquée, avant d'être annulée...

La suite, je sais pas si je dois en être content (d'un point de vue sécuritaire) ou si je dois devenir (encore plus) parano : en 2 minutes, et après avoir donné mon numéro de commande, j'ai dû confirmer à la personne au téléphone :

  • Mon nom
  • Mon prénom
  • Mon adresse
  • Mon type de paiement
  • Mon modèle de carte de crédit (Master Card/Visa)
  • Le nom de ma banque
  • Ma date de naissance ou la date d'expiration de ma CB (plus très sûr maintenant).

 Alors je sais pas trop quoi en penser et dans le doute je préfère positiver mais ça ne m’étais jamais arrivé avant :

  • Utiliser IE parce qu'un site ne fonctionne pas avec Firefox
  • Devoir appeler un numéro de téléphone pour confirmer ma commande
  • Donner autant de renseignements pour un simple achat en ligne !

Chose étrange, mon ami, qui a passé exactement la même commande un peu plus tot dans la matinée, n'a lui, jamais eu à faire vérifier sa commande ...

Sont-ce mes multiples essais de rafraîchissement de page ? Le fait d'avoir une IP suisse pour passer commande sur un site français ?

Mystère, en tout cas, on se sent (presque) en sécurité chez Carrefour Online !

Leave a comment