;
Juin
12
2013

Va te faire foutre Disqus !

Oui, je sais, c'est grossier ... Mais que veux-tu ? Ça détend, et ça fait du bien par là ou ça passe ! Alors, oui, Disqus, tu m'emmerdes. (Et tu m'avais déjà emmerdé)

Pour les gens qui hibernent, ou qui simplement n'ont pas l'habitude de commenter et/ou lire les commentaires de nos blogs et sites favoris, quelques explications sur la bête sur le monstre :

Disqus, c'est un foutu putain de service de commentaire. Comprendre, un truc moisi qui centralise toutes tes données (perso, du coup), mais qui permet une modération (simplifiée ?) de ceux-ci. Visuellement, ça se traduit par un :

disqus

En dessous des articles que l'on consulte.

Ou veux-je en venir ? J'y viens.

Mise à part le fait que, une fois logué, on retrace tes commentaires sur tous les sites où il est installé, il y a quelques chose d'encore pire, je te laisse trouver avec le screenshot ci-dessous :

disqus_rather

Tu vois pas ? Aller, un petit effort ...

PAF, oui, tu l'as trouvé, ce putain de "I'd rather post as guest" décoché par défaut !

Ce que ca implique ? Oh, trois fois rien ... Mis à part que Disqus créé automatiquement un compte sur son service, avec ton pseudo (ou un autre aléatoire, si le tiens est déjà utilisé) avec ton adresse mail ...

Oui, tu commentes, sans cocher la case, et PAF, tu as non seulement un compte chez eux, mais en plus, ton mail dans leur base de donnée. C'est pas beau moche tout ca ?

Comment ca se traduit ? Ben, c'est invisible ... Tu as un compte chez eux, mais tu n'as aucun mail pour te le spécifier. Ce n'est que lorsque que tu rentres tout penaud ton adresse mail en voulant commenter, que tu te retrouve avec un joli :

disqus_email

 

"On s’en fout, il suffit de pas mettre son vrai mail" me diront certain. Et je leur répondrai  "Et si je veux être mis au courant des réponses à mon commentaire, sans retourner sur le site ?! Et si je veux que l'auteur de l'article puisse me contacter ?"

Mais le pire dans tout ça, c'est que si ton email "existe déjà", tu dois :

1) Aller sur le site de disqus
2) Spécifier ton email dans un champ
3) Cliquer sur "j'ai oublié mon mot de passe" (vu que tu n'en as jamais eu)
4) Recevoir un mail, avec un lien pour reset ton mdp
5) Choisir un nouveau mot de passe (donc en quelques sorte, VALIDER la création de ton compte...)
6) Pour bien faire, tu dois encore supprimer ton compte de chez Disqus.
7) le comble du comble, attendre 48h la suppression de ton compte (et donc, la possibilité de commenter avec ta propre adresse mail ><)

CONNARD, TU CROIS QUE J'AI QUE CA A FOUTRE ?!

Alors, la/les solutions, le projet SocialSharePrivacy, qui permet d'eviter de se faire traquer par les petits boutons de partages ... Mais je lui préfère un fork libre (sous licence GNU AFFERO GPL), à utiliser A LA PLACE de disqus : Juvia !

Cela dit, pour les adeptes de WordPress, le système de commentaires n'est pas si mauvais, et il existe une pléthore de plugin pour l'améliorer !

Et pour ceux qui subissent le service : il y a l'extension Ghostery qui fait très bien l'affaire !

Related Posts

Nono

A propos de l'auteur: Nono

28 Comments + Add Comment

  • Et ben ! Ça c'est du coup de gueule !

    Mais c'est vrai que je vois aussi Disqus de plus en plus souvent dans Ghostery et cela devient inquiétant...

  • Le pire avec Merdi(s)cus, c'est que parfois, le webmaster demande que l'inscription à D soit obligatoire : pas de possibilité de poster comme anonyme...

    Une des pires inventions du Net.

  • Je préfère Disqus aux commentaires merdiques de ce blog.

    • Nono

      Merci pour ton commentaire "Mich", lorsqu'il sera constructif, je ne manquerais pas d'y répondre.
      En attendant, merci de noter que lorsque je critique quelques chose, j'y ajoute des raisons/explications, ce qui n'est pas ton cas.

      La critique constructive : Oui
      La critique gratuite : Non

      • Ha tu as aussi des trolls pourris d'insultes, toi aussi ?
        Moi je ne les valide pas :p
        J'ai eu ça à une époque (insulte de la part d'un IRL+d'un blogueur (disparu depuis)) du coup : modération à priori + sabrage direct dès que c'est soit suspect de spam soit des "trucs" de ce genre...

  • San vouloire remuner le couteau dans la plaie mais il y a des soupçon de collusion concernant ghostery qui appartient à une boite qui vend du contenu statistique... (Je n'ai plus la source mais nos amis de la NSA-google-inc vous retrouvera ça avant même que vous ayez fini de saisir le texte de la recherche...)
    Il existe un plugin similaire à priori plus "clean" : disconnect et sinon noscript...

  • Wahou il est tard visiblement, désolé pour la non relecture et les multiples fautes...

  • Ok, mais sur le présent site, on a bien un "Name" et un "Mail" qui sont en "required". Donc, pour les infos personnelles, ici c'est obligatoire aussi !
    Et oui, j'écris en anglais mais c'est bien comme ça sur ce site, on a des "Reply", "Post Comment", "Type Your Search" et des "stay connected". A croire que l'auteur est très complexé et essaye de se rattraper sur les zéros qu'il a eut en anglais au collège.

    Pour revenir au sujet, franchement, y'a vraiment des gens qui mettent leur véritable adresse courriel sur les sites ? Quoique, on a bien des millions de gens à s'inscrire sur Facebook et G+ et à donner leur véritable identité...

  • J'utilise Disqus sur tous mes blogs et je suis très content qu'un tel système existe. Il permet de créer des discussions intéressantes et de mettre en valeur les meilleurs commentaires.

    Il permet aussi de créer une véritable communauté de commentateurs et remplace une pléiade de plugin.

    Sachant que l'entreprise fournit le plugin gratuitement, il est difficile de leur reprocher (pire, de les insulter) d'encourager les internautes à s'enregistrer chez eux. Sans oublier qu'il ne t'envoie pas de newsletter ou autre pub.

    Bref, je trouve cet article injuste et peu objectif.

  • Nono

    "Il permet aussi de créer une véritable communauté de commentateurs et remplace une pléiade de plugin."
    Explique moi la véracité de ton propos quant à l'installation de disqus sur une instance wordpress (qui dispose déjà d'un outils de commentaire, intégré, natif, et sans ajout aucun) ?!
    Ensuite, je n'ai pas besoin de créer une communauté. J'ai envie de laisser mes lecteurs commenter 1 article et 1 seul. Ce n'est pas un système de discussion instantané, c'est commenter un article dont il s'agit ici !

    Enfin, je n'ai AUCUNE envie (justement) que mes propos, mes infos perso, et tout ce que je puisse dire transit par une ENTREPRISE qui fait des profits sur mon dos !
    De plus, quand je commente un site, je n'ai pas forcement envie que tout le monde puisse accéder aux commentaires que je fais sur d'autres sites.

    Enfin, il n'encourage pas de s'enregistrer chez eux, il le FORCE, SANS L'ANNONCER ! Et c'est là toute la différence.

    Donc, si, je leur reproche, et si, je les insultes, car je dis/fais encore ce que je veux sur mon espace perso ! Libre à toi de faire ce que tu veux chez toi, "sous réserve de ne pas enfreindre les règles imposées par disqus".

    A bon entendeur.

  • je déteste disqus et j'en veux pas, alors je ne commente pas sur les site qui l'utilise. donc c'est eux qui perdent. Faites pareil, éviter de commenter sur un site qui utilise cette merd...

    I hate Disqus, get out of my way fucking Disqus!

    • Voilà, c'est exactement ce que je fais ! Dès qu'un site me pousse à utiliser Disqus, je ne commente pas. Tant pis.
      Mais on peut aussi écrire au site par leur formulaire de contact, pour leur dire qu'on ne laisse pas de commentaire tant que Disquss est là...
      bonne journée
      CD

  • […] Va te faire foutre Disqus ! […]

  • Bonjour Nono,

    je suis tombée sur ton article (qui m'a bien fait rire) alors que je me demandais si Disqus était la meilleure extension pour mon nouveau projet. Voilà je souhaiterais inclure une extension permettant à mes membres de commenter mais aussi d'ajouter des photos et même peut être des liens Google Maps dans leur commentaires (ce qui leur permettrait de partager des adresses) Qu'en penses tu? Aurais tu une recommandation?

    Merci d'avance

    Estelle

    • Nono

      Bonjour Estelle,

      J'aurais tendance à dire que tous les CMS/Plateforme de blog propose par défaut un système de commentaire. Utilise le !

      Si ce n'est pas suffisant, essaye de te lancer dans les outils libre décrit en fin d'article (SSP ou Juvia).

      Bonne chance pour ton projet.

  • Bravo pour l'article, il est vrai que disqus apporte un plus (avoir une centralisation des différents commentaires que l'on a laissé sur internet). Avoir une alternative est nécessaire afin de ne pas subir de problème en cas d'absence de service (suppression de disqus ou rachat)...

    Juvia est une bonne alternative. Je trouve dommage l'interface qui manque un peut de user friendl, aussi c'est dommage qu'il existe pas une alternative en Nodejs ou PHP (un créneau à prendre pour beaucoup)

  • Bonjour,

    Je désire me déinscrire de Disqus et annuler mon compte. Comment faire ?
    Je désire ensuite ne plus faire apparaitre publiquement le fil de toutes les discussions sur Disqus, comment faire pour le masquer ?
    Merci de vos conseils futurs

  • Waouw, je pensais que j'étais le seul à trouver Disqus dérangeant, je vois que ce n'est pas le cas.
    En soi le fait qu'un service comme cela existe ne me gêne pas, mais le fait que tu ne sois prévenu de ton 'inscription' que si tu veux laisser un autre commentaire est vraiment chiant.

  • J'allais poster un commentaire dans un journal local, et pour cela se connecter à Twitter, F, G ou D, deja tous ca me plait pas il faut tjs se connecter pourquoi pas des anonymes et si ca plait pas ils effaces, car de toute maniere on pourra pas l'empêcher. Bon je finis par decider de me connecter avec F et la on me dit que mes info et PROFILE vont automatiquement etre transmises à D, je verifie pas de coche à cocher ou décocher, je n'ai pas le choix, conclusion je me questionne sur ce fameux D et voila, c'est bien ce que je me doutais, je viens de trouver l'info sur ton blog, Merci

  • Bonjour,
    Quand on veut poster un commentaire en anonyme, on prête plus attention à ce que l'on fait, donc on voit que la case pour cet option n'est pas coché.
    ¨Je préfère publier en tant qu’invité¨
    Je peux comprendre que cela ne plaisait pas à tout le monde de mettre des informations privés sur ce système, mais n'est ce pas le cas avec Facebook, Twitter, et les autres réseaux sociaux ? Si on a une adresse gmail c'est pareil, on est pisté, il y a de tas d'exemple ou nos informations personnels sont stockés par un tiers.
    Disqus ne fait rien que d'autres systèmes ne font pas déjà.
    Ce que j'aime par rapport avec commentaires natives de WP, c'est de pourvoir se connecter avec son compte Facebook, Twitter, Google+ ou wordpress.com.
    Puis de pourvoir reprendre son commentaire en cas de faute d'orthographe, par exemple, là si j'ai une faute, ce qui est souvent le cas, je ne peux rééditer mon message, pour rectifier.
    De pourvoir noter un commentaire, en plus ou en moins, un peu "J'aime" sur Facebook, enfin il me manque "Je n'aimes pas" sur Facebook lol.
    Et il y a le suivi , le point le plus important un bon anti spams, avec plus besoin de plugins spams.
    Je sais on peut avoir certains options, voir tout avec des plugins comme Jetpack , WP Ajax Edit Comments, CommentLuv, etc..
    Le premier est assez gourmand en ressource, les autres soit le délai pour modifier un message n'est pas indéfini, soit il faut en combiner 2 pour avoir toutes les options.

    Puis derniers points, imaginons, je crois être à l'abri, les hackers ce ne pas pour moi, mon installation est sûr à 100% donc je ne fais pas de sauvegardes pour mon site, ou le serveur de mon hébergeur plante !
    Je perds tout en résumé, avoir disqus là est un plus puisque il garde en mémoire tous les commentaires, je pourrais tout récupérer facilement.

    En résumé, je dirais juste que les commentaires natives de WP sont bien cela peut satisfaire, une grande partie des utilisateurs, certains voudront plus, pas forcément Disqus, vous avez aussi d'autres choix, comme wpDiscuz par exemple.
    Chacun fait cela son envie et son ressenti, je ne juges pas l'article d'ici, même si je ne suis pas d'accord, peut être un peu rude dans ces propos mais bon.

  • Avoir un système qui centralise tous les comms qu'on laisse sur les divers blogs est quand-même vachement pratique et pour ma part, je regrette qu'il ne soit pas standardisé sur tous les blogs.

    Sinon pour les blogueurs qui veulent éviter Disqus, je viens d'entendre parler de Discourse qui a l'air très bien et complet en plus d'être open source.

  • Longtemps après ton post je te remercie car j'ai pu m'extirper de ce truc qui ne m'inspirait guère confiance... Me voilà désinscrite. Alors merci pour le tuyau !

  • Disqus prends vos informations de compte.

    Si vous regardez sur votre compte Google, vous le trouverez comme si vous aviez un ordinateur de plus connecté.
    Dans le paramètre de sécurité compte Google.
    Donc personnellement je l'ai décoché.
    Et je ne sais pas comment il s'est autorisé et à pu s'approprier mon compte.
    C'est tout simplement un troyen.
    Bizarrement le lendemain matin je reçois un e-mail de disqus qui veut déjà parasiter encore une fois.
    Mais désolé je n'en veut pas.
    À mon avis c'est même possible qu'il voit tout ce que vous faites mais néanmoins cela reste sournois.
    Comment est ce que disqus ce fait voir comme un ordinateur ? ???
    C'est quand même étrange ce petit con!

  • Je tiens a signaler que tu n'es pas le seul site francophone qui parle du problème du système de commentaire Disqus ... même certain sites américains ont supprimer Disqus ... et pour la majorité des sites qui utilise ce système ... le système de commentaire crash sans arrêt et c'est valable sur tous les sites qui utilise Disqus "Disqus seems to be taking longer than usual. Reload?" .... c'est un peu comme le téléphone par internet .. des qu'il y a plus internet ... on ne peut ni téléphoner ni contacter l'operateur via le telephone ... et Disqus c'est pareille ... on ne peut pas discuter avec le sav de Disqus vu que leur propre système ne le permet plus ! ca sert a quoi d'installer un système de commentaire qui ne marche pas au final ? .... ps : un coup de gueule ca fait du bien ... surtout si on dit quelque chose de legitime.

  • Bonjour,
    j'ai utilisé Disqus, non pour contrer les spams, mais pour la gestion des notifications, on peut voter pour un commentaire.
    on peut rectifier un commentaire, si on a fait une faute d'orthographe, ou simplement inverser des lettres, ce qui m'arrive tout le temps.
    Mais le fait que les commentaires soient hébergés ailleurs, sur un serveur à l'étranger, ne m'a pas plu.
    Le système de commentaires de base de WordPress, est fade, il ne donne pas envie de communiquer, manque des options, rien que la notification par email en cas de réponse, etc.
    J'ai cherché et j'ai trouvé le wpDiscuz, notification par email, notifier sans mettre de commentaire, vote.
    Ce plugin a remplacé wpDicusz, certains vont dire, mais Disqus centralise les commentaires que l'on poste sur différents sites, c'est un plus. Oui et non, le champ de commentaire n'a pas à être une communauté et Disqus a tendance à créer ça.

  • bonjour , comment fait on pour supprimer disqus merci

  • Bonjour,
    J'ai le même problème que certains. Je n'arrive pas à me désinscrire de Disqus. Je voulais simplement poser une question (que je ne retrouve plus d'ailleurs....) mais apparemment j'ai reçu un mail comme quoi j'étais inscrite... Je voudrais me désinscrire mais je ne me suis pas inscrite avec un mot de passe, mais à travers Facebook, donc uniquement mot de passe de Facebook... Pour me désinscrire ils donnent un formulaire et tout va jusqu'à la dernière question , on demande un mot de passe et quand je tape celui de Facebook.... il y a la réponse suivante : "The e-mail address you specified is already in use. (Do you already have an account?)", donc impossible de finaliser....
    J'ai écrit à l'adresse de Disqus en anglais mais ils me renvoient sur le site avec les explications comment "se déinscrire", donc je tourne en rond? Quelqu'un a une solution? sans toute la manœuvre que propose la personne ici de mettre mot de passe oublié etc... Merci d'avance

Leave a comment