;
Juil
7
2012

Erratum : Thunderbird

Bonjour,

Vous avez peut-être vu ma dernière news (maintenant éffacée) concernant l'arrêt de développement de thunderbird.

Il se trouve que je suis allé un peu trop vite en besogne concernant cette nouvelle qui n'est pas totalement avéré dans les bons termes. Ci-joint, le commentaire très avisé de mart-E (que je remercie) qui clarifie bien mieux et plus clairement la situation actuelle :

Non ils ne disent pas qu'ils vont l'arrêter. Je répète mon commentaire que j'ai mis chez crowd42:

Si on lit la lettre complète de Mozilla on comprend bien qu’ils ne vont pas arrêter le développement.

“We’re not “stopping” Thunderbird, but proposing we adapt the Thunderbird release and governance model in a way that allows both ongoing security and stability maintenance, as well as community-driven innovation and development for the product.”

Thunderbird est fonctionnel, n’a pas besoin de features supplémentaire. On sait lire très bien les mails, on a pas besoin de beaucoup plus. La décision est donc de se concentrer à améliorer la stabilité pour le rendre plus adapté pour les entreprises par exemple. C’est une bonne chose en soit mais ne veut pas dire l’arrêt du développement.
C’est avec des rumeurs comme ça qu’on se retrouve avec des forks improductifs. S’il vous plait, arrêtez.

Elle fait suite à ma précédente news. Je vous pris de m'excuser au près de vous, mes lecteurs pour cette erreur grossière.

Merci encore mart-e de ta vigilance (et de nous suivre).

[Edit : Pour information (uniquement) voici ma précédente news]

Ouch, il y a des news, comme ca, qui font plus chier que d'autre.

C'est vraiment le cas de le dire, Thunderbird est mon client (et de loin) préféré, car il intègre toutes les fonctions/plugins que j'apprécie dans un client desktop :

Présentation de mail, multi-compte simultané, module PGP, signatures, utilisation de SMTP différent. J'y ajoute même mes agendas, mes anniversaires, fêtes, mes notes, taches et bien sur, plusieurs années de messagerie. Au final, une GROSSE partie de ma vie...

Mozilla a pourtant décidé d'arrêter le développement de Thunderbird après la version suivante de sa version ESR (Extended Support Release). La raison de ce choix ? L'évolution des webmails et le peu d’intérêt pour le public, d'innovation dans la gestion de mail. La principale utilisation de Thunderbird reste dans les tâches basiques (envoie/réception de mail)

Toute fois, même si il n'y aura plus de nouvelle version, fier de 20 Millions d'utilisateur, Thunderbird sera toujours maintenu, si ce n'est que pour les mises à jours de sécurité.

Triste nouvelle, en tout cas moi, je continuerais à utiliser Thunderbird et à l'installer à tout endroit où ce sera possible.

Source et explication [en]

[Edit2 : L'article de mart-e sur son blog]

Related Posts

Nono

A propos de l'auteur: Nono

3 Comments + Add Comment

Leave a comment