;
Avr
29
2012

m0le'o'blog a 6 mois

Ca me parait pas si lointains, et pourtant, aujourd'hui, ca fait tout juste 6 mois que le m0le'o'blog existe !

  • Que de lignes écrites (par Raphi)
  • Que de sons proposés (par Olivier)
  • Que de liens commentés (par Nono)
  • et que d'articles postés (par Fabien ... Oui, il a sorti son 3ème article, c'était un petit clin d’œil qui lui est tout spécialement dédié 🙂 )

Pour ce 6ème mois de blogging, les "habituelles stats", mais aussi un petit changement au sein du blog :

  • 8 920* visiteurs uniques depuis le 29 octobre 2011
  • 153* articles publiés !
  • les lauriers de la gloire pour le top5 des articles les plus visités revient :
    • en premier lieu à Raphi, pour sa présence constante dans le top3,
    • en second lieu à sebsauvage, qui nous fait chaque fois des petits pic de fréquentation, à chaque fois qu'un sujet le touche 🙂
  • Les sources qui conduisent au blog :
    • sebsauvage.net se place en 1ère place
    • les arrivées directes (les personnes qui tapent directement l'adresse du lien) en seconde
    • et 'enfin' en 3ème place, les diverses recherches Google.

 

Place au petit changement sur m0le'o'blog, suite à une discussion en interne, nous allons supprimer Google Analytics du site, et c'est désormais piwik qui s'occupera de nos stats.

Certe, les stats ne débuterons plus qu'à partir de la date du 20 Février 2012, mais nous y gagnons en différents points :

  • plus de (l'evil) google qui surveille nos faits et gestes sur le blog
  • nos stats/log sont analysés en interne, sur notre propre serveur
  • l'interface de piwik est vraiment plus intéressante que Google Analytics ...
  • c'est un projet open-source et libre (GPLv3) !
  • il y a une application android qui existe et qui est vraiment bien faite.

Grosso-modo, pour la période du 29 Octobre 2011 au 20 Février 2012 :

Autre aspect du changement, le compteur visible en bas du blog (et qui ne sert a priori à rien du tout) sera tout bonnement supprimé 🙂

Dernier point, pour les plus méticuleux, piwik permet de ne pas se faire tracker (sur le site), sans avoir recours à des extensions comme ghostery, si quelqu'un est intéressé par ça, n'hésitez pas à laisser un commentaire sur ce post !

Pour finir, nous vous le dirons jamais assez : merci à tous de nous suivre et de vos commentaires, ça fait toujours plaisir d'écrire pour son public et d'avoir de temps en temps des retours 🙂

* chiffre tiré de Google Analytics du 28/04/2012 à 14h55

Nono

A propos de l'auteur: Nono

4 Comments + Add Comment

  • Chic ! La disparition de GA signifie-t-elle la disparition de ces disgracieux utm_source des articles dans le flux, imposant de nettoyer l'adresse avant de la partager 😉 ? Pour Piwik, ce n'est qu'un choix que je peux conseiller, en ayant personnellement fait le choix. Cela dit, il n'est pas très difficile de trouver l'adresse d'Opt-out, une fois qu'on a pu goûter aux joies de Piwik. 😉
    Cela dit, je prêche certainement pour ma chapelle, mais pourquoi ne pas plutôt disposer d'un sous-domaine pour les statistiques, en prévisions d'autres sous-domaines dont vous pourriez disposer des statistiques ? Dans ce même ordre d'idée, plusieurs options sont à ne pas éviter selon moi : activer les plugins AnonymizeIP et PrivacyManager, masquer les adresses IP sur 3 bytes, et supprimer régulièrement les anciens logs de la base de données (ne serait-ce que pour ne pas l'encombrer inutilement).
    Et puis, finalement, pourquoi ne pas laisser aux utilisateurs la liberté d'accéder à ces statistiques (index.php?module=UsersManager, anonymous, cliquer sur la bulle en dessous de consultation) ?
    Cela dit, je vous souhaite une très bonne et fructueuse continuation ! (et je comprends très bien les pics venant de sebsauvage, c'est très perturbant la première fois :p)

    • Nono

      Salut PostBlue 🙂

      Concernant l'utm_source, je n'étais carrément pas au courant ... Je n'ai jamais eu ca dans les flux ?! °o°

      Concernant piwik, c'est un peu à la demande, pas mal de monde doivent s'en foutre (a tord sans doute), et les autres doivent utiliser ghostery ou ce genre d'extensions au sein de leur navigateur. Ce n'est un secret pour personne piwik, et si la demande est là, je réagirais en fonction !

      Concernant le sous domaine, le blog étant la principale (mais pas l'unique) source de navigation, je n'ai pour le moment pas besoin d'un sous-domaine dédié (même si en définitive, ca n'aurait pas été une mauvaise idée 🙂 )

      Concernant le libre accès aux données des utilisateurs, c'est fonction de la demande 🙂

      Dans tous les cas, nous te remercions de ton suivi et d'avoir pris le temps de nous écrire et de nous partager tes idées/vécus !

      • Je confirme, depuis la désactivation de Google Analytics, plus d'URL indigeste dans /feed/ : on passe de 2012/04/29/m0leoblog-a-6-mois/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=m0leoblog-a-6-mois à 2012/04/29/m0leoblog-a-6-mois/, ce qui est plus agréable/joli/simple à partager (et qui explique mon aversion profonde de Feedburner).

        Je comprends bien de se placer dans un accès à la demande, mais c'est hélas (je crois) une disposition qui ne peut intéresser que sur le long terme, ceux qui ont un impact visuel pour la chose et qui désirent en apprendre plus. Tellement fluctuant que j'ai préféré laisser la porte ouverte.

        Disons qu'un sous domaine fait plus "propre" que blog.m0le.net/piwik/ et, au cas où, peut servir plus largement. Dans ce mode de fonctionnement, il existe le CMS OpenWeb Analytics qui peut aussi s'installer comme "simple plugin" WordPress (mais je ne l'ai pas trouvé très relevant).

        Prends mon observation comme une déjà première demande ! Piwik est, pour moi, un moyen très pratique pour découvrir de nouveaux sites s'étant forgé, d'une façon ou d'une autre, un lien à ce qui m'intéresse.

        Bon week-end et bonne journée !

  • Salut,

    bravo pour ces stats sympa, et bravo pour l'affranchissement du moteur de recherche tentaculaire...

Leave a comment