;
Fév
7
2012

Serious games : demandez le programme pour 2012 !

Pour rendre potable les programmes des candidats à l'élection présidentielle de 2012, rien de tel qu'un serious game ! Tour d'horizon des différentes initiatives des grands médias.

Image : Capture d'écran sur le site de Libération

Plus besoin d'attendre les professions de foi pour connaître rapidement le programme d'un candidat : certains grands médias mâchent le travail via des serious games.

"Qui propose quoi ?" (Libération)

Epaulée par les sociétés We do data et Mahi Mahi, Libération livre un serious game sur l'élection présidentielle dont le principe est simple : relier une mesure à un candidat.

Pour ne pas trop vite aller dans une catégorie trop forte, il y a trois niveaux de difficultés (plus de questions, plus de candidats). L'ensemble est sourcé vers les programmes officiels des différents candidats.

Avantages

  • cette application est très ludique
  • le score à la fin permet de situer ses connaissances. On peut même gagner un an d'abonnement à Libération !
  • les niveaux de difficulté sont plutôt bienvenus pour ne pas se décourager trop vite

Inconvénients

  • l'ensemble très exhaustif, peut-être trop : il faut rejouer plusieurs fois pour être sûr d'avoir brossé tous les candidats
  • c'est assez grossièrement sourcé : on doit encore chercher à l'intérieur des programmes officiels pour trouver la mesure citée par l'application

"Cliquez sur deux candidats" (Le Nouvel Observateur)

Le Nouvel Observateur perd un peu côté ludique (les puristes diront que leur application n'est pas un serious game) pour faire hyper factuel.

La force de son interface : pouvoir comparer en un clin d'œil les propositions de deux candidats (ou plus) sur des thèmes précis.

On se rend alors compte de nettes différences ou de certains rapprochement.

Avantages

  • les programmes sont ultra détaillés. Vous ne pourrez pas dire après vous ne saviez pas 😉 !
  • le rubriquage par thèmes permet de cibler les comparaisons

Inconvénients

  • il vous faudra du temps pour tout parcourir !
  • toutes les mesures sont sur un pied d'égalité, alors que les candidats ont tendance à en mettre certaines plus en avant que d'autres. Préciser lesquelles aurait fourni un plus.

"Je vote qui en 2012" (indépendants bénévoles)

Peut-être connaissez-vous déjà Politest, le test pour connaître sa position sur l'échiquier politique. Principe enfantin : répondre à une douzaine de questions thématiques (immigration, économie) et laissez l'application vous dire pour qui vous pencheriez le plus.

"Je vote qui en 2012'", c'est la même chose à la sauce "programmes des candidats pour 2012" !

Avantages

  • ça se remplit vite
  • c'est assez précis
  • le côté "Do It Yourself" de contributeurs bénévoles qui ont pondu sur leur temps libre quelque chose qui a de la gueule

Inconvénients

  • contrairement au Politest, cette application fait des propositions parfois très pointues, trop pour quelque chose qui donne un résultat "global"
  • il faut refaire plusieurs fois le test pour être sûr d'avoir exploré les propositions les plus importantes

Note : cet article grandira en fonction des nouvelles initiatives. Si vous en repérez une, n'hésitez pas à la partager en commentaire.

4 Comments + Add Comment

  • [...] blog.m0le.net - Today, 6:05 PM [...]

  • Bonjour,

    En relation, vu ces jours derniers, j'ai vu un comparateur de programme (pour 2012, et 2007, sans doute que les années précédentes seront petit à petit numérisées). A voir si c'est fiable ou non, je n'ai pas creusé : http://voxe.org/

    Et dans le même ton, un article tout récent faisant le point des dispositifs 'média' sur le premier tour : http://www.erwanngaucher.com/RSS,0.media?a=804

    • Raphi

      Merci beaucoup pour la contribution ! L'application du Nouvel Obs est en fait un "Voxe" uniquement centré sur 2012.

      C'est dommage qu'on ne puisse pas comparer le programme des différents candidats du même parti.

      Par exemple, Jean-Marie Le Pen 2007 équivaut à peu de choses près à Marine Le Pen 2012 (source : Le Canard Enchaîné). Pour une femme qui est sensée "renouveler le Front", ça questionne.

      Bref, très dommage de ne pas pouvoir visualiser ce "Papareil au même" en un clin d'oeil !

  • [...] : voxe.org/ Billets en relation : 07/02/2012. Serious games : demandez le programme pour 2012 ! : blog.m0le.net/2012/02/07/serious-games-demandez-le-programme-pour-2012/ 09/02/2012. 2012 : les médias partent en campagne sur le web (1er tour) : [...]

Leave a comment