;
Fév
4
2012

Notre charte de commentaires

Notre blog grandit, c'est une fierté mais il est temps d'éviter les trolls. Et donc de créer une charte de commentaires.

Ca y est on l'a enfin eu : notre premier troll :-).

Autant dire qu'il nous a pas déçus.

Ou plutôt si, notamment pour une raison : les commentaires pertinents de ceux qui ont joué le jeu avec respect et argumentation se sont retrouvés noyés au milieu de choses pas forcément respectueuses, et surtout pas forcément constructives.

Autre point important : le droit.

Personnellement je ne suis pas adepte de la liberté d'expression totale. Je ne crois pas que le monde serait meilleur si les xénophobes décomplexés pouvaient se mettre à traiter le premier venu de "sale [...]" sans que la personne concernée puisse avoir un moyen juridique de laver son honneur.

Pour le dire autrement, le mythe de l'autorégulation n'est pas ultra convaincant à mes yeux.

La diffamation (=propos malhonnête dont le but est de nuire à l'honneur d'une personne) ne doit pas être oubliée. L'important est évidemment la preuve.

Exemple :

  • vous accusez dans les commentaires quelqu'un de frauder le fisc. Sans preuve, vous salissez son honneur et il peut vous attaquer pour diffamation
  • en revanche, si vous ajoutez un lien vers un enregistrement où le bonhomme explique combien il est grisant de "niquer le fisc", vous prouvez vos accusations et devenez intouchable côté diffamation.

J'insiste beaucoup sur le droit parce que m0le'o'blog, en sa qualité d'éditeur/hébergeur de contenus sur l'Internet, est tenu de ne pas diffuser des injures ou propos diffamatoires.

Si quelqu'un d'insulté ou diffamé dans nos commentaires réclamait la suppression de l'attaque et que nous lui répondions non sous n'importe quel prétexte, nous pourrions finir devant les tribunaux.

Et il est hors de question de risquer de se retrouver devant un juge pour des propos qu'on aurait pas émis et/ou soutenus.

Je me suis donc dit qu'une charte de commentaires serait cool, l'histoire que tous les visiteurs sachent ce qui passera ou non.

Nous avons voté à trois contre deux l'adoption de cette charte.

Comme on aime bien nos commentateurs constructifs, elle est courte :

  • tout commentaire injurieux ou diffamatoire envers qui que ce soit sera supprimé
  • tout commentaire de dénigrement sans argumentation sera rangé d'office dans la partie 1
  •   l'auteur de l'article se réserve le droit de juger seul le.s commentaire.s entrant dans le point 2, sans ingérence des autres co-auteurs du blog.
  •   pas de gros mots, nous n'avons plus 12 ans, merci

9 Comments + Add Comment

  • Salut,

    Concernant ta qualité d'hébergeur/éditeur, tu as deux types de modération : à priori et à posteriori. Ce que je veux dire par là, c'est que si tu utilises un système de modération à posteriori, tu as un délai pour supprimer de propos diffamatoires.

    Du coup, la modération à posteriori te donne un peu plus de "souplesse" vis à vis du droit français... 🙂

    • Raphi

      C'est exact. Sur ce blog, on est plutôt partisan du a posteriori (même si parfois les commentaires mettent du temps à être publiés).

      Il convient malgré tout d'expliquer dans une charte ce qui peut ne jamais être publié ou être supprimé !

    • Nono

      J'ajouterais que tout nouveau cookie/IP/session sont assujetti à une modération préalable des commentaires, ce qui n'est pas le cas des session dite 'connu' du blog, qui peuvent, eux, ce passer de modération.

      On essaye de limiter le moins possible, tout en évitant le (lourd) spam qu'on subit déjà (+40 par semaine)

  • Pour parer au Spam, j'ai mis en place gatekeeper.

    Le spam est passé à zéro, plus rien, nada !

    http://meyerweb.com/eric/tools/wordpress/wp-gatekeeper.html

  • > tout commentaire de dénigrement sans argumentation

    De qui que ce soit?

  • Par curiosité : les 2 qui ont voté contre, ils étaient partant pour une charte différente, ou pas de charte du tout ?

    PS : oh, tiens, un He3bus. On traine de plus en plus sur les mêmes blogs, toi et moi 😛

    • Raphi

      A priori (qu'ils me corrigent si je me trompe), c'était pas de charte du tout. J'ai du coup volontairement pas trop chargé la charte, en l'axant particulièrement sur les diffamations/injures. Les seuls cas qui pourraient nous porter préjudice.

    • Nono

      J'étais l'un des votants "contre", et c'était effectivement aucune charte du tout, je trouvais qu'elle allait à l'encontre de la licence apposé sur le blog, soit la WTF PL v2 ... (lien dans le footer du site)

      • Ok 😀
        Ce n'est peut-être que mon interprétation, mais la WTFPL sert ici à indiquer les droits et devoirs des internautes vis-à-vis du contenu que vous produisez. A mon avis, leurs droits et devoirs vis-à-vis de propos qu'ils mettent en commentaires peuvent avoir à respecter plus de règles, qui ne devraient pas être incompatibles avec la WTFPL.

Leave a comment