;
Fév
1
2012

J'ai chassé le Bigfoot sur YouTube. Sans succès...

Le pouvoir de YouTube a-t-il prouvé l'existence d'une créature légendaire comme le Bigfoot ? Non, mais les recherches restent très drôles !

Image : Ghost Geeks

En 1967, une première vidéo du Bigfoot très contestée

Tout commence en 1967, avec une vidéo au charme désuet. Roger Patterson et Robert Gimlin se baladent tranquilles dans la Californie sauvage, quand soudain, un monstre apparaît.

Cela fait un petit moment que des rumeurs circulent sur le Sasquatch, une créature humanoïde de deux mètres habitant dans le Nord-Ouest des Etats-Unis (en particulier dans les Rocheuses, hautes montagnes peu praticables).

Les Américains le surnomment "Bigfoot", à cause de la taille de ses empreintes.

Jusqu'à présent, aucune photographie ou vidéo "concrète" de la légende n'existait. Quel coup de bol pour Gimlin et Patterson !

Evidemment, il y a plusieurs "mais" et je vais vous la faire court. En gros, Patterson faisait partie d'une société de production de documentaires qui a eu une excellente publicité grâce à la vidéo.

Cerise sur le gâteau, cette entreprise était dirigée par un homme très grand, frôlant les deux mètres, du genre plutôt costaud.

Bref, il y a du contradictoire et je ne vais pas m'engouffrer dans le débat "vrai ou pas vrai". Pour les plus curieux, regardez la vidéo sur cette page en guise de complément.

Retenez juste que les cryptozoologues (chercheurs spécialisés dans les animaux "inconnus) et les plus fervents partisans de l'existence du Bigfoot ont pris très au sérieux cette première vidéo.

Ceux qui croient au Bigfoot le voient partout, même sur YouTube

C'est une évidence : ceux qui croient dur comme fer au Bigfoot le verront forcément sur l'ensemble des vidéos qui fleurissent sur YouTube.

Y en a-t-il une seule d'incontestable ? Non, et c'est tant mieux, car il y a matière à rire !

Avant de détailler ce qui fait une bonne vidéo de Bigfoot sur YouTube, je partage avec vous la seule qui m'ait vraiment scié au visionnage : un gorille qui marche comme un homme. Comme quoi, c'est possible !

Ombre = Bigfoot

C'est prouvé mathématiquement : beaucoup de vidéos taguées "bigfoot" sur YouTube montrent une ombre, sans qu'on ne sache jamais si elle est femelle ou mâle.

La première des raisons : une distance, de 100 mètres minimum, séparant les témoins et l'animal.

L'exemple de Marble Mountain (Nord de la Californie) est un cas d'école.

Des jeunes gens prennent du bon temps, rigolent dans une petite cabane faite de branches de sapins, filment des écorces. Bref, la grosse ambiance !

Mais à partir de 2'40'', patatra : une ombre assez grande se déplace le long d'une crête plusieurs centaines de mètres plus loin.

Vous l'aurez compris, cette ombre, c'est bien sûr le Bigfoot !

Autre exemple : la vidéo prise dans des conditions dégueulasses (qualité de la caméra, endroit sombre) qui fait apparaître une ombre. Un exemple ci en-dessous :

Cette ombre, ce n'est pas un promeneur ? Non, non insiste l'auteur dans le titre, c'est même un "Sasquatch Bigfoot" !

Une petite dernière pour la route ? Elle se passe de commentaire.

On pourrait dès lors conclure que, dès qu'une vidéo est tournée dans une "zone à Bigfeet", une ombre est égale à un Bigfoot.

Mais il y a mieux : saviez-vous que le Bigfoot est attiré par les voix d'enfants ?

Les enfants, appâts à Bigfoot

J'ai été surpris de constater que sur certaines vidéos, des enfants annoncent la venue du Bigfoot.

Plusieurs explications : d'abord, les parents aiment leurs enfants, et donc filmer leurs enfants n'importe quand (et surtout en sortie).

Ensuite, un cryptozoologue pourra peut-être arguer qu'une voix infantile attire le Bigfoot curieux. Les commentaires leur sont ouverts s'ils souhaitent développer.

Soit les parents ont une imagination plus débordante que leur progéniture,  soit ils veulent leur offrir un souvenir inoubliable du style "La fois où on a vu un Bigfoot". Mais pourquoi utiliser Paint pour montrer le Bigfoot ?

Autre perle du genre : le Bigfoot qui passe tranquille à l'arrière-plan, sur le mode "j'en ai marre de ces touristes".

Vous noterez encore une fois l'attachement aux cercles faits sous Paint, un vrai plus pour apprécier l'ensemble.

 Recette pour réaliser une vidéo de Bigfoot

Pour filmer un Bigfoot, c'est simple :

  • rendez-vous dans un coin à Bigfeet (ou la grande forêt à côté de chez vous)
  • si vous êtes parent, amenez votre enfant. Même si vous ne croisez pas de Bigfoot, vous aurez au moins fait une sortie familiale !
  • prenez une caméra pourrie, du genre pré-iPhone 1
  • scrutez l'horizon à plus de cent mètres pour voir si la fameuse ombre est là

J'attends vos remarques et commentaires avec impatience 🙂 !

Related Posts

Raphi

A propos de l'auteur: Raphi

3 Comments + Add Comment

  • Excellent !
    Need more des articles wtf comme ça !

  • A quand un article sur le Chupacabra ? 🙂

    • Raphi

      Ah ah c'est une bonne suggestion 😉 !

      Je pensais également à traquer le Monstre du Loch Ness sur Flickr !

Leave a comment