;
Jan
11
2012

Nono's Vrac 32

6 Comments + Add Comment

  • Ouaip, cool pour python sur Androïd. Reste que je n'ai toujours pas de smartphone... :/

  • "le -merdique- joomla"

    pourrais tu développer un peu ?

    je commence à l'utiliser pour un site perso, je l'ai choisi après avoir essayé drupal (m'est apparu trop complexe et pas assez de choses en français), easypublish (pire), wordpress, dotclear (un peu léger a mon gout).

    • Nono

      Oui, je peux, car là, ca semble un peu gratuit 🙂
      Niveau utilisation "lambda", c'est pas vraiment user-friendly. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement même de joomla. (Je ne parle pas de créer des articles, mais de la compréhension des différences entre composants/plugins/modules, la gestion (et édition) des templates etc ..).

      J'ai du développer des modules/plugins/composants sous Joomla pendant bien une année (professionnellement), et c’était tout simplement une galère sans nom. Pas d'architecture propre, un modèle MVC bancale, des failles de sécu en veux-tu en voilà (à l’époque , soit il y a 2 ans).

      Du fait de mes développements, j'ai du chercher et lire BEAUCOUP de doc sur le net, j'ai passé des heures sur les chats (irc entre autre), et la communauté FR ma semblé tout simplement .... morte. J'ai trainé des sujets sur les forums pendant des mois, sans aucune réponse. J'ai du me rabattre sur les docs/chat en anglais (avec du mal, pour des explications technique parfois), et j'ai trouvé les docs pas toujours clair et concise ... J'ai d'ailleurs même trouvé des pages de docs vide qui restait "à rédiger", qui me laissait parfois tout simplement dans la merde, ou me forçait à relire le code directement (une aberration selon moi).

      Concernant les modules/plugins et co disponible, j'ai trouvé l'offre vraiment limité, par rapport à wordpress (qui reste mon petit préféré). J'ai déjà pu entre autre, avec WP, développer des sites à part entière, en utilisant tout bêtement le système de page, et des thèmes gratuit modifié.

      J'avais déjà pu bosser sur d'autre support comme (pour la comparaison) :
      dotclear, minimaliste à mon gout également
      wordpress, mon préféré, en terme de possibilité, prise en main, édition et communauté !
      blogger (lol ?)
      symphony/drupal : beaucoup trop complexe pour mes utilisations.

      Je pense cependant que j'ai quand même un œil un peu trop "développeur" pour joomla, d’où mon dégout, même si il propose des trucs sympa... Je conseillerais quand même toujours un WP.

  • Je te remercie pour ces explications (n’étant pas développeur) je suis peut être passé un peu vite sur WordPress je vais re-comparer avec Joomla afin de mieux choisir entre ces 2 la (pour mon usage bien sur)

    • Nono

      Si c'est pas secret défense, je peux peut-être t'aider à choisir ?

  • [...] 11/01/2012. Nono’s Vrac 32 : blog.m0le.net/2012/01/11/nonos-vrac-32/ 13/01/2012. Nono’s Vrac 33 : blog.m0le.net/2012/01/13/nonos-vrac-33/ Tags: 2012-S2, Actu [...]

Leave a comment

Les auteurs