PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Créer un faux point d’accès wifi

jeudi 19 novembre 2020 à 16:23

mitmAP est un petit programme Python qui permet de créer automatiquement un faux point d’accès avec plusieurs fonctionnalités.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer un point d’accès WiFi avec un ordinateur sous Kali Linux. Vous pourrez utiliser ce hotspot pour partager votre connexion, mais le but est aussi de voir comment les pirates peuvent manipuler le trafic et récupérer des informations (mots de passe, etc.)

Un Rogue AP (Access Point) est une sorte de «honeypot», un hotspot créé de toute pièce permettant d’intercepter le trafic de cibles potentielles qui viendraient s’y connecter. L’attaquant peut alors sniffer les paquets (attaques Man-inthe-Middle) et récupérer des données intéressantes comme des cookies, des identifiants/mots de passe ou des codes de connexion FreeWiFi, SFR WiFi Public, etc.

Bien sûr récupérer des informations de la sorte est clairement interdit, mais le but de notre démonstration est de sensibiliser les utilisateurs aux risques des hotspots ouverts.

La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, numéro ou photocopie de la carte nationale d’identité, date de naissance, etc.

EXEMPLE D’UTILISATION DE mitmAP

Installation DU SCRIPT

Pour télécharger le script d’origine, on peut le trouver ici : https://github.com/xdavidhu/mitmAP

Sinon voici la commande d’installation: git clone https://github.com/xdavidhu/mitmAP.git

LANCEMENT DU SCRIPT

Ensuite, lancez-le simplement avec python3 et il installera automatiquement toutes les dépendances manquantes.

cd mitmAP /

sudo python3 mitmAP.py

Exécution du script

Vous aurez besoin de 2 interfaces réseau – une pour agir en tant que périphérique AP et la seconde en tant que connexion WAN.

J’ai ma carte USB externe pour agir comme AP (wlan1) et ma carte sans fil intégrée (wlan0) pour agir comme connexion WAN. Utilisez la commande ‘ifconfig’ pour voir vos interfaces Internet et les modifier en conséquence.

Voila vous avez terminé ! Votre AP est prêt et fonctionne parfaitement. Tout ce que vous avez à faire maintenant est d’attendre que l’utilisateur se connecte à votre mauvais AP. Si une victime se connecte à vous, vous verrez la connexion comme indiqué ci-dessous.

 IDENTIFIANTS CAPTURÉS !

Nous avons récupéré l’e-mail et le mot de passe ! Lorsque vous souhaitez terminer le processus, appuyez simplement sur « Ctrl + C » 2 fois. Les données que vous avez reniflées seront stockées dans le dossier « / mitmAP / logs ». Si la victime a tapé un mot de passe, vous pouvez taper cette commande pour voir si vous avez de la chance (ce n’est pas toujours la même commande).

grep -a (nom du site) mitmap-sslstrip.log | grep passwd –color = always

Tutoriels recommandés pour vous

Les 5 meilleurs clients FTP gratuits pour Windows

mardi 3 novembre 2020 à 18:10

Le protocole FTP est toujours utile pour transférer des fichiers d’un ordinateur à un serveur ou d’un serveur à un ordinateur. Voici les 5 meilleurs clients FTP que vous pouvez télécharger gratuitement.

Un client FTP est un logiciel spécialisé dans les transferts FTP. Son objectif est de simplifier et d’accélérer le transfert.

Les cinq logiciels présentés dans cette sélection sont gratuits. Pas besoin de débourser de l’argent pour transférer des fichiers. Il vous suffit simplement de les installer, pour peut-être découvrir votre nouvel outil du quotidien.

WinSCP

Il n’y a pas de comparaison: WinSCP est le meilleur logiciel FTP gratuit et open source pour Windows. Malgré sa nature simple et facile à utiliser, il contient plusieurs fonctionnalités avancées qui peuvent satisfaire même les besoins FTP les plus exigeants.

Outre FTP, WinSCP prend en charge le transfert de fichiers et l’édition de fichiers à distance à l’aide des protocoles SFTP, SCP et WebDAV. Indépendamment de ce que vous utilisez, il peut synchroniser les répertoires locaux avec les répertoires distants.

WinSCP intègre également un éditeur permettant de modifier vos fichiers (HTML, PHP, configurations, etc.) directement depuis le logiciel.

Un Shell permet en plus d’exécuter des commandes comme si on se trouvait dans un client SSH traditionnel.

Télécharger WinSCP

FileZilla

FileZilla reste l’un des logiciels FTP gratuits les plus connus pour Windows 10. Ce programme existe en version Windows, Mac et Linux, ainsi qu’en version portable (sans installation) pour Windows.

Les principales raisons de sa popularité sont sa facilité d’utilisation et son vaste ensemble d’outils. FileZilla permet d’effectuer toutes sortes de réglages, comme par exemple définir des limites de taux de transfert en téléchargement ou en envoi.

Il existe d’autres outils pratiques, tels que la recherche de fichiers à distance (avec des filtres flexibles et des correspondances de modèles) et la création de signets pour les fichiers et les emplacements fréquemment consultés.

Télécharger FileZilla

Cyberduck

Cyberduck est l’une des meilleures alternatives à FileZilla. Son interface est plus moderne que les autres clients FTP. Les transferts de fichiers lourds peuvent être plus faciles avec Cyberduck.

Ce magnifique programme prend en charge plusieurs protocoles en plus de FTP, y compris SFTP et WebDAV, ainsi que des connexions faciles à Dropbox, Google Drive, Amazon S3, Backblaze B2 et Microsoft Azure, entre autres.

Cyberduck s’intègre parfaitement à n’importe quel éditeur de texte externe, ce qui est pratique pour l’édition à distance de fichiers Web. Il dispose également d’une fonction Quick Look qui vous permet de prévisualiser les fichiers sans les télécharger. Les répertoires locaux peuvent être synchronisés avec les répertoires distants.

Mais la meilleure caractéristique de Cyberduck est son engagement envers la sécurité. Il est livré avec une fonctionnalité appelée Cryptomator, qui crypte les noms de fichiers et de répertoires et macule les structures de répertoires. En d’autres termes, même si quelqu’un intercepte votre transfert, il ne peut pas voir ce que vous transférez.

Télécharger Cyberduck

FTP Voyager

Gratuit, FTP Voyager propose une interface très élégante avec de jolis boutons et un ruban. Elle permet de vous connecter à plusieurs serveurs FTP simultanément, en les téléchargeant sur le serveur de votre choix.

L’utilisation d’onglets vous aide à garder une trace des serveurs FTP, basculant facilement entre vos connexions.

Il existe également des options pour faire glisser et déposer des fichiers, synchroniser automatiquement les fichiers entre les serveurs, les transferts programmés et les transferts de fichiers dans des dossiers spécifiques à l’aide d’extensions de fichiers.

Télécharger FTP Voyager

CoreFTP LE

CoreFTP LE est la version gratuite de Core FTP Pro, un client FTP premium pour Windows 10.

Bien que la version premium soit livrée avec des fonctionnalités supplémentaires (transferts FTP programmés sans surveillance, cryptage et décryptage de fichiers avancés, etc.), la version gratuite est très vaut bien votre temps.

Il prend en charge les protocoles sécurisés FTPS, TLS, SSL et SFTP. et intégre également le mode de compression Z ainsi vous allez pouvoir améliorer vos taux de transfert et accélérer votre processus de travail.

Télécharger CoreFTP LETutoriels recommandés pour vous

Éliminez les publicités ennuyeuses sans rien installer

lundi 26 octobre 2020 à 18:25

Souvent, lorsque nous voulons regarder des films en Streaming ou les télécharger à partir de sites de téléchargement direct, de nombreuses publicités ennuyeuses apparaissent.  Sur des sites réputés, elle permet de vous proposer du contenu de qualité gratuit, financé par la vente de ces espaces publicitaires. Mais d’autres sites de torrent ou téléchargement abusent de cette manne financière en vous imposant de nombreux pop-up ou espaces publicitaires.

Le problème est que ces publicités ne disparaîtront jamais sur Internet. Parce que c’est devenu le moyen le plus simple de gagner un retour financier sur les sites et les applications qui les contiennent.

Mais personne n’aime les publicité envahissante qui leur apparaît directement au visage. Quoiqu’il en soit, il existe une solution pour éliminer ces publicité sans rien installer.

Sur Google Chrome, il y a une fonction qui permet de bloquer les publicités intrusives et trompeuses. Ici, nous allons voir comment l’activer !

Bloquer les pop-up dans Chrome

Si vous êtes un utilisateur de Google Chrome sous Android, iOS ou Windows, voici comment éliminer les publicités intrusives.

Vous pouvez également activer l’option Économiseur de données présenté dans tous les navigateurs modernes. Cela signifie économiser et optimiser votre navigation, comme réduire la taille des pages web et compresser les images, et ainsi réduire également l’apparence des publicités.

Vous pouvez accéder à cette option en cliquant sur les paramètres du navigateur Chrome puis Données économiseur ou mode simplifié.

Assurez-vous d’activer cette option comme sur l’image.Tutoriels recommandés pour vous

Mauvaise localisation Google maps, que dois-je faire ?

lundi 26 octobre 2020 à 17:47

Google Maps est une excellente application de GPS qui peut vous aider à vous repérer rapidement lorsque vous êtes dans une nouvelle ville.

Tout ce que vous avez à faire est de saisir l’emplacement ou le nom du lieu que vous souhaitez visiter, d’activer vos services de localisation et Google Maps trouvera le meilleur itinéraire pour vous.

Si l’application ne parvient pas à mettre à jour votre position en temps réel pendant que vous naviguez dans la ville, cela peut être assez ennuyeux et parfois carrément stressant.

Pourquoi Google Maps ne met-il pas à jour ma position?

Si Google Maps ne parvient pas à mettre à jour votre position, cela peut être dû à une connexion internet médiocre ou instable, à des problèmes de GPS, à une batterie faible ou à l’exécution d’une version d’application obsolète.

Corriger une mauvaise localisation Google maps

1. Mettez à jour l’application Google Maps

Si vous exécutez une version d’application obsolète, certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles ou vous pouvez rencontrer divers problèmes de performances.

C’est pourquoi vous devez vous assurer que Google Maps est à jour, en particulier si vous avez commencé à rencontrer des problèmes mineurs ou si l’emplacement ne se met pas à jour.

Si vous utilisez un téléphone Android, ouvrez l’application Google Play Store. Si vous êtes sur iOS, accédez à l’ App Store. Ensuite, recherchez Google Maps.

S’il y a un bouton Mettre à jour à côté de l’application, appuyez dessus pour installer la dernière version de Google Maps sur votre appareil.

2. Vérifiez votre connexion

Assurez-vous que votre connexion Wi-Fi ou de données cellulaires est stable. Si vous rencontrez des problèmes de connexion, Google Maps ne se chargera pas correctement.

Désactivez votre connexion Internet, redémarrez votre téléphone, puis reconnectez-vous. Vérifiez si vous remarquez des améliorations concernant l’exactitude des services de localisation.

En passant, si vous savez que vous pourriez être hors de portée, téléchargez Google Maps hors ligne à l’avance. De cette manière, vous serez toujours en mesure de vous diriger vers votre destination même si vous perdez la couverture réseau.

3. Calibrez les paramètres de Google Maps

Accédez aux paramètres de votre téléphone et assurez-vous que les paramètres de confidentialité permettent à Google Maps d’utiliser votre position actuelle et de la mettre à jour lorsque vous vous déplacez.

    1. Allez dans Paramètres → Confidentialité
    2. Sélectionnez Permission Manager
    3. Appuyez sur Localisation pour voir quelles applications peuvent utiliser votre position
    4. Autorisez Google Maps à utiliser votre position en permanence et vérifiez si cela résout le problème.

N’oubliez pas de définir l’emplacement en mode haute précision (si le modèle de votre téléphone et la version du système d’exploitation incluent cette option).

  1. Sur votre appareil Android, accédez à Paramètres
  2. Appuyez sur Localisation et réactivez vos services de localisation
  3. Sélectionnez le mode Haute précision

Sur certains modèles de téléphone, cette option se trouve sous l’option Paramètres avancés.

Sélectionnez Paramètres avancés et activez votre appareil pour améliorer la précision de positionnement en permettant aux applications de rechercher les réseaux Wi-Fi et les appareils Bluetooth à tout moment, même si le Wi-Fi ou Bluetooth est désactivé.

4. Supprimer le cache

De nombreux problèmes de localisation sur Google Maps sont causés par votre cache. Le supprimer devrait résoudre le problème.

  1. Allez dans Paramètres → Applications
  2. Sélectionnez Cartes et appuyez sur Stockage
  3. Appuyez sur le bouton Effacer le cache et vérifiez si le problème a disparu
  4. S’il persiste, appuyez également sur le bouton Effacer les données .

5. Réinstallez l’application

Si vous rencontrez toujours des problèmes de localisation sur Google Maps, essayez de désinstaller et de réinstaller l’application.

Ouvrez l’application Play Store, recherchez Google Maps et appuyez sur le bouton Désinstaller .

Sur iPhone, appuyez simplement et maintenez l’icône de l’application Google Maps, puis sélectionnez l’ option Supprimer l’application .

Ensuite, revenez sur le Play Store ou l’App Store et réinstallez l’application.

Si la réinstallation de l’application n’a pas résolu votre problème, vous pouvez utiliser une autre application GPS et de navigation telle que Waze (si vous conduisez), MAPS.ME, HereWeGo ou d’autres applications similaires.

Tutoriels recommandés pour vous

Comment nettoyer son PC Windows 10 sans logiciel ?

samedi 24 octobre 2020 à 02:06

Le nettoyage régulièrement de Windows peut améliorer considérablement ses performances.

Et oui, au fil du temps, nos PC deviennent lent. Bien sûr, le matériel vieillissant est une cause majeures. Mais pour la plupart des personnes, une mauvaise maintenance du système d’exploitation est la principale cause. Il est temps de nettoyer votre ordinateur.

Voici la liste des meilleures astuces pour nettoyer votre ordinateur Windows sans rien installer.

Désinstaller les logiciels Inutiles

La première étape consiste à supprimer tous les anciens logiciels que vous n’utilisez plus.

 Vous serez étonné de voir combien de programmes inutiles vous avez installées sur votre machine.

Pour voir toutes les applications sur votre ordinateur, accédez à Démarrer > Paramètres > Applications> Applications et fonctionnalités .

Dans Applications et fonctionnalités, la liste de tous vos programmes installés est affichée. Il vous suffira de cliquer sur le programme que vous souhaiter supprimer puis de cliquer sur Désinstaller.

Nettoyer votre disque

Windows 10 propose un outil de nettoyage de disque. Il fait partie du système d’exploitation Windows depuis de nombreuses années et il est toujours aussi efficace pour nettoyer les fichiers inutiles et améliorer les performances.

Pour exécuter le nettoyage de disque, saisissez le nom de l’application dans le menu Démarrer ou accédez à Panneau de configuration> Outils d’administration> Nettoyage de disque.

En règle générale, vous pouvez supprimer tous les fichiers détectés par l’analyse. Cochez la case à côté de chaque type de résultat et cliquez sur OK.

Défragmentez votre Disque Dur

Windows 10 défragmente régulièrement vos disques durs. Vous pouvez toutefois lancer manuellement une défragmentation de tous les lecteurs. Une opération utile pour maximiser l’espace libre.

Vous pouvez trouver l’outil Défragmenter et optimiser les lecteurs en exécutant une recherche depuis le menu Démarrer ou en allant dans Panneau de configuration> Outils d’administration.

Nettoyer la liste des logiciels exécutés au démarrage

Tout utilisateur chevronné de Windows sait que le système d’exploitation est loin derrière MacOS, Chrome OS et Linux en ce qui concerne les temps de démarrage.

En règle générale, le problème est dû au nombre de programmes que Windows tente de lancer lors de son premier démarrage. La plupart d’entre eux sont inutiles.

Pour nettoyer votre liste des logiciels de démarrage, appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr et sélectionnez Gestionnaire de tâches. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Plus de détails, puis choisissez l’onglet Démarrage en haut de l’écran.

Tous les logiciels affichés dans la liste démarrent avec Windows. On peut y trouver des logiciels bien visibles comme Skype, mais aussi des applications qui se lancent en arrière plan.

Pour désactiver une application, faire un clic droit sur la ligne du programme à supprimer et cliquer sur Désactiver.

Nettoyez le dossier AppData

Lorsque vous désinstallez une application, il reste souvent des traces sur votre ordinateur. Cela peut être des clés et des valeurs dans le Registre ainsi que des dossiers et des fichiers sur votre disque dur.

L’un des emplacements les plus courants est le dossier AppData. Par défaut, le dossier est masqué. Vous pouvez le trouver dans C: \ Users \ [Username] \ AppData ou en tapant % AppData% dans la barre de recherche Windows.

Dans le dossier principal, il existe trois sous-dossiers: Local , LocalLow et Roaming . Assurez-vous de parcourir les trois dossiers pour trouver des traces d’anciens logiciels.

Mais faites attention, ne supprimez rien à moins d’être sûr que c’est sûr.

Tutoriels recommandés pour vous