PROJET AUTOBLOG


Reflets

Site original : Reflets

⇐ retour index

URGENCE UKRAINE : appel aux dons pour soutenir les populations civiles

Saturday 26 February 2022 à 13:53

Page d'accueil de l'association

Page d'accueil de l'association
Page d'accueil de l'association
La guerre touche aujourd'hui l’Europe et tout particulièrement l’Ukraine. La rédaction de Reflets, fidèle à ses valeurs de liberté et d’humanisme ne peut rester insensible à la souffrance du peuple ukrainien.

Reflets est en contact avec une ONG ukrainienne fondée en 2000, le Comité d’Aide Médicale, qui prend en charge des déplacés dans la partie occidentale du pays : ce sont des familles qui fuient l’Est de l’Ukraine et les zones de combat, et n’ont pu emporter que le strict minimum. Actuellement, l'association a au moins 60.000 déplacé sur sa zone. Une interview de la directrice du Comité d'aide médicale a été publiée par le journal La Vie (accès libre)

Cette association a besoin d’acheter de toute urgence des produits essentiels : matelas, duvets, nourriture pour bébé, produits d’hygiène, médicaments de première nécessité, équipements de chauffage… La mairie du 15eme arrondissement de Paris a lancé une collecte de produits de première nécessité pour le Comité d'aide médicale.

Si vous souhaitez aider efficacement et rapidement le peuple ukrainien, nous vous invitons à soutenir cette ONG.

Les dons sont collectés par l’association française de santé publique SAFE (www.safe.asso.fr) qui a des liens historiques avec le Comité d’aide médicale Ukraine, et les reverse intégralement à cette association. Elle pourra établir un reçu fiscal sur simple demande.

Pour envoyer vos dons :

Par chèque : SAFE – Urgence Ukraine 11 av....

Ukraine : comment Poutine justifie la guerre

Friday 25 February 2022 à 10:57

Voici l'intégralité de l'allocution du président russe.

Jeudi 24 février, 4h du matin. En pleine nuit, Vladimir Poutine prend la parole pour annoncer le lancement « d’une opération militaire spéciale dans le Donbass » avec pour objectifs la « démilitarisation et la dénazification » du pays. Le Kremlin invoque «l'article 51 de la partie 7 de la Charte des Nations unies» qui concerne le droit à la légitime défense. Une heure plus tard, l'invasion de l'Ukraine commençait.

Vladimir Poutine le 24 février 2022 - Kremlin

Président de la Russie Vladimir Poutine :

Citoyens de Russie, amis,

Je considère qu'il est nécessaire aujourd'hui de parler à nouveau des événements tragiques dans le Donbass et des aspects essentiels pour assurer la sécurité de la Russie.

Je commencerai par ce que j'ai dit dans mon discours du 21 février 2022. J'ai parlé de nos plus grandes préoccupations et inquiétudes, et des menaces fondamentales que les politiciens occidentaux irresponsables ont créées pour la Russie de manière constante, grossière et sans ménagement d'année en année. Je fais référence à l'expansion vers l'est de l'OTAN, qui rapproche de plus en plus ses infrastructures militaires de la frontière russe.

C'est un fait que, au cours des trente dernières années, nous avons patiemment essayé de parvenir à un accord avec les principaux pays de l'OTAN concernant les principes d'une sécurité égale et indivisible en Europe. En réponse à nos propositions, nous nous sommes invariablement heurtés soit à des tromperies et des mensonges cyniques, soit à des tentatives de pression et de chantage, tandis que l'alliance de l'Atlantique Nord continuait à s'étendre en dépit de nos protestations et de nos préoccupations. Sa machine militaire est en marche et, comme je l'ai dit, elle s'approche de notre frontière.

Pourquoi cela se produit-il ? D'où vient cette manière insolente de parler du haut de leur exceptionnalisme, de leur infaillibilité et de leur...

Dirty Politics : et si Zemmour était au deuxième tour ?

Wednesday 23 February 2022 à 18:18

Analyse des ressorts qui pourraient propulser le candidat populiste d'extrême-droite

Comment traiter de manière originale la présidentielle ? Reflets a fait le choix de décrypter les dessous de la campagne et de créer une émission hebdomadaire avec Philippe Moreau-Chevrolet, créateur de Dirty Politics, une newsletter politique.

Dirty Politics & Reflets.info

Nicolas Sarkozy disait : "Je suis une Ferrari et on m'ouvre avec des gants blancs." Dirty Politics ne prendra pas de gants pour regarder sous le capot des politiques et décrypter cette présidentielle.

Nous avons choisi d'accueillir sur Reflets, Philippe Moreau-Chevrolet qui a lancé il y a quelques mois une newsletter politique : Dirty Politics. Professeur de communication politique à Sciences Po, président de la société MCBG Conseil, il commente régulièrement les événements politiques sur plusieurs médias.

Reflets est heureux de partager avec vous ces réflexions sur les dessous de la campagne en cours. Alors que les partis traditionnels sont affaiblis ou rayés de la carte, que l'extrême-droite monte en flèche, que ses discours jusqu'ici inacceptables s'étalent sur quasiment toutes les chaînes d'information en continu, que la galaxie Bolloré propulse pour ses propres besoins l'insupportable élément du chaos Zemmour, un peu d'analyse posée et réfléchie ne fera pas de mal...

Dans ce premier opus, Philippe Moreau-Chevrolet analyse les chances que pourrait avoir Éric Zemmour de passer le premier tour et même, pourquoi pas, de remporter la présidentielle.

Impossible ? Souvenez-vous de Beppe Grillo en Italie, de Donald Trump aux États-Unis, ce ne serait pas la première fois qu'un populiste d'extrême-droite parviendrait à renverser la table alors que cela semblait impossible quelques mois plus tôt...

Ne pas analyser cette...

Poutine dans le texte

Wednesday 23 February 2022 à 12:02

Nous rendons accessible l'intégralité du discours du président russe du 21 février.

Les commentaires succèdent aux commentaires. Il nous semble important de rendre disponible l'intégralité du discours de Vladimir Poutine. Son discours truffé de mots comme, "russophobie agressive", "attitude parasitaire" ou "génocide", de révisionnisme historique et de fake news nous fait entrer dans une autre dimension. L'existence même de l'Ukraine qui "n'a jamais eu de tradition stable de véritable État" semble remise en cause. Le spectre de la guerre réapparaît en Europe.

Vladimir Poutine s'adresse à la nation le 21 février 2022 - Kremlin

Ce texte est une traduction depuis la version anglaise du discours du 21 février mise en ligne sur le site du Kremlin. Nous avons ajouté quelques liens vers Wikipedia. D'un point de vue "occidental", le discours de Vladimir Poutine est choquant, il valide une volonté du Président Russe de peser lourdement dans a région, comme un retour à la guerre froide. D'un point de vue russophone, les choses sont différentes, Poutine ne fait que protéger la Russie contre l'expansionnisme de l'OTAN à l'Est. Vous pouvez lire ce thread sur Twitter pour mieux comprendre le conflit que se livrent les deux super-puissances depuis des années dans la région.

Le président de la Russie Vladimir Poutine :

Citoyens de Russie, amis,

Mon discours concerne les événements en Ukraine et pourquoi ils sont si importants pour nous, pour la Russie. Bien sûr, mon message s'adresse également à nos compatriotes en Ukraine.

La question est très sérieuse et doit être discutée en profondeur.

La situation dans le Donbass a atteint un stade critique, aigu. Je m'adresse à vous directement aujourd'hui non seulement pour vous expliquer ce qui se passe, mais aussi pour vous informer des décisions prises et des étapes ultérieures potentielles.

Je tiens à souligner à nouveau que l'Ukraine n'est pas seulement un pays voisin pour nous. C'est une partie inaliénable de notre propre histoire, de notre culture et de notre espace spirituel. Ce sont nos camarades, ceux qui...

Solarezo, ex-fleuron de l'énergie solaire, fait encore des étincelles dans les Landes

Tuesday 22 February 2022 à 17:14

Conte de fées ou mauvais western ?

La société Solarezo avait pour ambition, il y a dix ans, de devenir un acteur majeur du « solaire made in France » en reprenant une usine du géant Sony dans les Landes. Placée en liquidation judiciaire au bout de trois exercices, sa déconfiture n'a pourtant pas fait que des malheureux.

Cables électriques en pleine forêt des Landes, janvier 2021 - Joel Auster

L’histoire avait tout d’un beau conte de fées industriel qui fleurait bon les « énergies vertes ». En décembre 2009, la société lyonnaise Solarezo est accueillie à bras ouverts à Pontonx-sur-l’Adour, près de Dax (Landes), lorsqu’elle est choisie comme repreneur d’une usine de cassettes vidéo que le géant japonais Sony a décidé de fermer après vingt-cinq ans d’exploitation. L’arrêt des machines laisse 320 salariés sur le carreau. Solarezo bénéficie du soutien de l’industriel local DRT (qui en contrôlera près de 48%), champion des produits chimiques dérivés de la résine de pin, grande richesse de ce territoire. Sur le site de Pontonx, Sony avait déjà débuté une reconversion dans la production de panneaux solaires. Solarezo promet de maintenir des emplois et de mettre le paquet sur le photovoltaïque, un filon d’avenir en région Aquitaine, de quoi être présent sur toute la filière : des panneaux aux centrales, pour faire du « solaire made in France ».

En réalité, le conte de fées va vite tourner au mauvais western. La société sera finalement placée en liquidation judiciaire trois ans plus tard, le 28 août 2013. Et un conflit larvé oppose depuis 2014 deux anciens dirigeants de Solarezo (dont l’ex-PDG) à la Sepanso, la principale fédération de protection de la nature en Nouvelle Aquitaine. Les défenseurs de l'environnement sont parvenus à faire annuler par le conseil d’État des transferts de permis de construire qui laissent penser que certains ont profité plus que d’autres...