PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

les GAFA c'est qui ?

mercredi 12 septembre 2018 à 16:47
Dans les actualités le mot GAFA apparait et revient de plus en plus souvent, comme aujourd'hui, un titre en exemple : " coup dur pour les GAFA, l'UE veut revoir le droit d'auteur ! ". C'est très bien, mais que ou qui sont ces fameux GAFA in fine ?
Du coup, petite recherche sur Google et donc, ça y est, j'ai compris !!! De nombreux articles citant le mot GAFA, de plus deux présentés sur Wikipédia ente autres, nous en donnent quelques définitions et explications largement suffisantes pour savoir qui ils sont.

Qui sont les GAFA ?

Pas la peine d'en faire des tonnes, juste quelques explications et l'on comprend très facilement.
Une petite illustration pour vous mettre sur la piste ???
GAFA
GAFA : quatre géants du Net .
Bon certes, par le terme " GAFA " l'on ne retient pas uniquement le nom des entreprises représentées ci-dessus : Google, Apple, Facebook, Amazon. Vous devez vous douter quand même qu'il y en à d'autres, mais il s'agissait juste de vous mettre la puce à l'oreille.
Cette image n'a pas été prise au hasard quand même car le terme ' GAFA ', à l'origine est un acronyme formé par la lettre initiale de ces quatre entreprises que sont Google, Apple, Facebook et Amazon; il existe également celui de " GAFAM " autre acronyme  auquel a été ajouté ... Microsoft.
Autrement dit, il s'agit des Géants du Web, et même les GAFAM ne sont pas les seuls alors :)

Que et Qui sont les GAFA(M) alors ?

La liste est plus longue finalement que celle que nous retenons à partir de quatre ou cinq lettres mais il est facile de comprendre aussi comment on les intègre dans ce genre de " Club Fermé des Géants du Web ".
Ces sociétés sont connues pour plusieurs points :
- elles veulent " rénover " l'informatique en général, le Net en particulier.
- elles ont un très grand nombre d'utilisateurs.
- elles ont créé des bases de données énormes et génèrent un chiffre d'affaire impressionnant.
- elles ont commencées à être nommées / cataloguées ainsi avec les termes GAFA, GAFAM, dans les années 2000, puis sont arrivées également les dénominations " NATU ", voire même " BATX " pour la chine, reprenant les initiales des sociétés comme : Netflix, Airbnb, Tesla et Uber, pour le premier, et Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi pour le second.
Ce sont finalement toutes des entreprises ayant un rapport avec l'informatique et Internet, possédant une réelle envergure internationale.
Vous allez me dire: et Twitter, et Pinterest, et ... alors ? Ben oui, ne vous affolez pas, avec l'évolution et le temps, d'autres géants sont apparus sur le Web, d'autres entreprises également, puis l'on a vu des rachats, des ventes, des prises de participation ;;; Alors pour ne pas trop s'embrouiller les neurones l'on désigne désormais tous ces magnats de l'informatique ou du Web sous le terme devenu généraliste de GAFA ...
24 GAFA
24 GAFA : liste non exhaustive .
Ici une autre représentation imagée des fameux GAFA ... vous pouvez déjà voir les logos des sociétés qui y ont été ajoutées...
Il y en a bien d'autres, mais parfois, pour les plus petits qui arrivent à pointer leur nez, la concurrence est rude  et l'aventure se termine, certes pas pour tous, par un rachat: le plus gros absorbe le plus petit, agrandit son pouvoir et évite une certaine forme de concurrence partielle.

Les GAFA dans le collimateur.

L'on disait, au départ, que ce terme apparaissait très souvent dans l'Actualité, et c'est plus que vrai !
Le fond du problème : l'argent attire l'argent et plus l'on en a plus on en veut,quitte même très souvent en essayant de contourner certaines législations, en essayant aussi souvent de changer de domiciliation...
Alors forcément, il finit par y avoir un moment où cela fait TILT !
Regardez es news et vous comprendrez très vite en voyant des titres tels que :
- stopper le pillage de la Presse par les GAFA.
- droit d'auteur : faire payer les GAFFA.
- les GAFA n'ont pas tous les droits.
- la taxe GAFA.
- les médias lèvent le bouclier contre les GAFA.
- les GAFA doivent accepter un partage des valeurs.
- l'Europe défend la démocratie face aux GAFA.
Et des milliers d'articles du même acabit ( ceux-ci n'étant que pour cette simple journée d'aujourd'hui, dans les principaux journaux français ... ) les problèmes remontent à bien plus loin, bien plus ancien, les réactions étant parfois différentes, évoluant avec le temps et l'indignation ...
C'est à croire que les GAFA peuvent, en tous cas ils semblent bien le croire, se trouver au-dessus des LOIS et des Nations !
Les différents pays d'Europe, du Monde entier même, parviendront-ils, surtout au niveau politique, à mettre à la raison ces monstres du Web ?
On peut malheureusement en douter.
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Comment avoir un compte Facebook et Twitter ?

vendredi 31 août 2018 à 16:14
Très bonne question, mais il faut surtout se poser la question " pourquoi avoir un compte Facebook et un compte Twitter " ? La grande majorité des utilisateurs de Facebook ne semble même pas se poser la question, cependant du côté de Twitter, qui fonctionne différemment l'on se pose souvent la question de savoir " comment lier ces deux comptes ? ". S'il est simple de comprendre que certains visant l'audience désirent publier sur les deux médias sociaux, il est alors encore plus simple de savoir répondre à la seconde question.
L'engouement actuel pour les médias sociaux, tels Twitter ou Facebook ( pour cet article ... ) mène les utilisateurs à se demander comment ouvrir, comment avoir, certes, mais surtout comment synchroniser des comptes sur Facebook et sur Twitter, notamment pour un gain de temps optimisé.

Comment créer un compte Facebook ou sur Twitter ?

Il y a encore beaucoup de gens, notamment les nouveaux arrivants qui posent ce genre de question, question qui remplit les millier de pages répertoriées à ce sujet dans les résultats de Google !
Essayons donc de faire simple pour la partie " création et ouverture " de comptes afin de nous consacrer aux problèmes plus techniques de publication ET de synchronisation ensuite.
compte Facebook
compte Facebook : affichage classique .
C'est simple, c'est gratuit, mais il ne s'agit quand même pas de faire n'importe quoi !
Rendez-vous sur cette page : https://www.facebook.com/.
Il vous sera alors demandé de vous identifier ou de créer un compte; c'est donc ce que vous pourrez faire sur Facebook. Il vous faut cependant une adresse mail ou un numéro de téléphone mobile, ainsi qu'un " pseudo " qui pourra éventuellement remplacer votre nom et un mot de passe personnel, créés par vous-mêmes que vous ne devez pas oublier.
Ensuite, une fois votre compte créé, ne partez pas bille en l'air comme un jeune fou, prenez surtout le temps de vérifier et compléter votre " profil " et, important, les diverses options de sécurité, de publication, de mise en page, et de sécurité.
Les consignes de Facebook, dans son aide sont celles-ci:
" 1 - Accédez à www.facebook.com/r.php.
  2 - Saisissez le nom dont vous vous servez au quotidien.
  3 - Saisissez votre numéro de mobile ou votre adresse e-mail.
  4 - Définissez un mot de passe dont vous êtes certain de vous rappeler.
  5 - Sélectionnez votre date de naissance et votre sexe.
  6 - Cliquez sur Inscription.
  7 - Pour finaliser la création de votre compte, vous devez confirmer votre adresse e-mail ou votre numéro de mobile. "
Ensuite vous pourrez commencer à vous servir, à publier sur Facebook, via votre compte personnel...
compte Twitter
compte Twitter : une autre utilisation !
Pour créer, ouvrir un compte sur Twitter la procédure est quasiment similaire à la précédente.
Rendez-vous sur cette page : https://twitter.com/i/flow/signup, ou sur toute autre page de Twitter et commencez votre inscription.
Vous aurez besoin de préparer:
- votre adresse mail ou / et votre numéro de téléphone mobile.
- renseignez les différentes lignes demandées dans le formulaire d'inscription, il faut savoir aussi que votre nom de famille ainsi que votre adresse mail ou téléphone resteront totalement confidentiels.
Twitter vous demande également votre " nom d'utilisateur ", autrement dit votre pseudo, qui peut être le nom normal ou tout autre identifiant ( s'il n'est pas déjà utilisé ! ) ainsi qu'un mot de passe personnel.
Une vérification, par courriel ou par SMS sera ensuite très rapidement effectuée.
Prenez aussi, comme pour Facebook, le temps de personnaliser les différents paramètres de votre compte sur Twitter pour être ensuite plus tranquille et plus à l'aise lors de vos publications. Vous pourrez également prendre connaissance des différentes rubriques d'aide, notamment pour la publication de Tweets, un peu différentes que le précédents média social.
Les consignes de Twitter pour l'inscription sont celles-ci:
" 1 - Allez sur http://twitter.com et cherchez le formulaire d'inscription, ou accédez directement à https://twitter.com/signup.
2 - Laissez-vous guider par les instructions et saisissez les informations telles que votre nom et votre adresse email.
3 - Veuillez noter que pour vérifier votre numéro de téléphone, nous vous envoyons un SMS contenant un code. Vous pouvez également demander un appel vocal pour vérifier votre numéro de téléphone. Saisissez le code de vérification dans le champ prévu à cet effet. Découvrez plus d'informations sur l'association d'un numéro de téléphone à votre compte.
4 - Lorsque vous créez un compte, vous êtes invité à choisir un nom d'utilisateur (votre nom d'utilisateur est votre identifiant unique sur Twitter). Nous vous indiquerons si le nom d'utilisateur souhaité est disponible.
5 - Découvrez comment personnaliser les paramètres de votre nouveau compte. "
Vous pourrez alors commencer à créer et à publier vos premiers " Tweets " ...

Comment relier Twitter et Facebook ?

C'est la grande question que se posent nombre de personnes, nombre d'utilisateurs des différents médias sociaux. Il s'agit en fait de réussir à pouvoir publier sur l'un et que cela puisse aussi apparaître sur l'autre média, afin de multiplier l'audience et l'impact du contenu et de réaliser en même temps un gain de temps.
Le problème actuel que rencontrent pas mal de gens mal informés est que sur le Net presque toutes les indications sont pour relier un compte Twitter vers un compte Facebook, hors actuellement, la politique de confidentialité de FB ayant été modifiée, l'on ne peut plus le faire !!! Il faut procéder dans l'autre sens pour relier les publications faites sur Facebook à votre compte Twitter.
Un peu gênant quand même, car il faut prendre le temps de modifier les paramètres sur vos deux comptes, et, surtout il faut réussir à adapter les articles sur votre mur afin qu'ils puissent se transformer en Tweets réels et efficaces.

Explications en images pour réussir à synchroniser vos comptes Facebook et Twitter.

Oui, en images, c'est à la fois plus facile et plus expressif ...
Facebook
Facebook : indications pour la synchronisation  .
Tout est noté dans cette page d'aide de FB pour vous permettre de lier votre compte Facebook et votre compte Twitter, depuis FB.
Cette aide en ligne se trouve ici : https://www.facebook.com/help/1547895645497795.
Et concrètement, du côté utilisateur, cela donne ceci :
Facebook to Twitter
Facebook to Twitter : cocher les cases et enregistrer .
Dès lors, tout ce que vous placerez sur votre " mur " contenant des liens, une url, s'affichera sur Twitter avec les photos, les vidéos, les débuts d'articles, MAIS n'oubliez surtout pas que sur Twitter une notion importante pour un meilleur ciblage : les " Hashtag " ou encore " # ". Il vous faudra y penser lors de la création d'un article sur Facebook ...
Cette manipulation n'est cependant pas très compliquée, donc en suivant l'aide de Facebook, ainsi que les renseignements trouvés ici, vous y parviendrez facilement.
Un jour, ... peut-être, retrouverons-nous la première possibilité de synchronisation, celle qui consistait à paramétrer tout cela à partir de son compte sur Twitter ???
connecter Twitter à Facebook
connecter Twitter à Facebook : pour l'instant = mission impossible !
Heureusement que la seconde possibilité perdure ...
Et si besoin, n'hésitez pas, servez vous des commentaires, ici sur ce blog, pour poser vos questions.       :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

DPD: un colis endommagé !

dimanche 19 août 2018 à 19:09
DPD France a fait très fort pour ce colis : massacré, abimé et de plus livré en retard !
Une expérience avec ce service de livraison qui malheureusement est plus que négative surtout en ce qui concerne les délais, les " livraisons manquées " et mieux encore les colis abimés. De quoi ne plus se poser de question du tout avant de choisir un service d'expédition et aller donc voir ailleurs.
Faire confiance à un transporteur, c'est une chose importante, surtout lorsque l'on envoie souvent des colis, et c'est vraiment la moindre des chose !
Mais pensons aussi quand même au " destinataire ", car de ce côté là il y a aussi très souvent de bien mauvaises surprises et si l'expéditeur peut se trouver à l'abri de certains déboires, s'il a pris de bonnes options pour l'envoi et pour la valeur assurée, le destinataire lui ne peut pas grand chose quand un colis est livré en retard, quand un colis n'arrive pas, quand un colis arrive endommagé ou abimé, et là ça peut devenir tout à fait déplorable.
C'est ce genre de surprise dont on se passerait fort bien que j'ai eue avec DPD, entreprise de transport et de livraison, à l'international.

Un colis massacré et abimé à la livraison par DPD.

Une bien longue histoire qui prouve que le sérieux et le professionnalisme ne se trouve pas partout !
Au niveau transporteurs, ce ne sont pourtant pas les concurrents qui manquent à DPD, tels DHL, GLS, UPS, La Poste et autres, mais dans ce cas bien particulier, mon expéditeur avait choisi ... le mauvais.
Livraison par DPD
Livraison par DPD : une catastrophe .
Une vraie honte ! mais que peut-on y faire, en tant que destinataire dans ces cas la ?
Plusieurs possibilités de recours existent, principalement celles de refuser purement le colis ou celle d'émettre, avec les termes adéquats, de sérieuses réserves avant de l'accepter et de signer le bon de transport. Mais dans ce cas, particulier encore une fois, les problèmes sont tout autres.
Colis livré par DPD
Colis livré par DPD : totalement éventré .
Il arrive enfin, me suis-dit quand j'ai vu arriver le livreur, mais ...
En effet, ce colis avait déjà, en livraison express, effectué un véritable périple pendant près de 15 jours !
Arrivé à destination quelques jours après son expédition, un jour où j'étais absent, j'ai trouvé, heureusement un " avis de passage ". Pourquoi dis-je " heureusement ", tout simplement parce que durant une période d’environ un mois, j'ai reçu des colis certes, pas tous par DPD, mais d'autres n'ont jamais été livrés, n'ont jamais fait l'objet de ce fameux avis de passage et ont purement et simplement été retournés à l’expéditeur. Preuve supplémentaire du manque de sérieux d'une telle entreprise, car si en été elle se trouve obligée de devoir prendre des ' vacataires ', il n'en demeure pas moins que le minimum serait de s'assurer dans ce cas la de leur sérieux et de suivre correctement la traçabilité de la prestation demandée.
Sur l'avis de passage étaient notées diverses possibilités pour demander une nouvelle livraison, ce que j'ai fait, directement en ligne, donnant une autre adresse, pas très loin ( en été moi aussi je bouge ... ), pensant bien faire pour recevoir ce colis; que nenni c'était parti pour une vraie galère.
Aucune réponse, aucun suivi envoyé, pas de traçabilité possible, juste la patience et l'espoir à prendre en compte ...
DPD colis abimé
DPD colis abimé : éventré et pas qu'un peu !
Autrement dit surprise, effarement et déception complète.
Le livreur, aussi dépité que moi, m'a prévenu de suite de l'état du colis, en me demandant, surtout, si j'acceptais cette livraison ou pas. ( Qui a mis ce carton dans un tel état ? Cela on ne le saura jamais ! )
Heureusement encore, sachant ce qu'il contenait, avant toute chose, je l'ai pris en mains et tourné dans tous les sens.
Je savais que dans ce carton se trouvaient quelques flacons de shampoing et autres produits divers ou du même genre, mais rien qui ne puisse " casser ", juste s'éventrer, s'ouvrir et donc fuir et imbiber le carton. Ce n’était pas le cas du tout justement, alors que faire ??? Et de plus, il avait quand même mis 1 semaine complète depuis la demande pour arriver à la nouvelle destination, située à quelques dizaines de kilomètres du lieu de stockage, en mode express !!! Peut-être aussi cela était-il en relation avec le secteur géographique et l'entrepôt lui-même ?
DPD colis endommagé
DPD colis endommagé : par le trou de serrure ....
En regardant bien, précaution supplémentaire, par l'un des trous dans le cartons, j'ai pu apercevoir, un peu, l'intérieur. Un autre carton, plus petit, apparemment en meilleur état et, surtout, entouré de très grosses bulles. Quelque peu rassuré, j'ai accepté alors le colis, au grand soulagement du livreur.
Et me voilà donc, comme le colis, au bout du voyage ...
ouverture du colis
ouverture du colis : ouf, soulagé !
Soulagé c'est bien le mot juste lorsque j'ai eu terminé de déchirer le carton. Le plus petit, à l'intérieur avait quand même un peu souffert, mais sans réels dégâts pour la marchandise. J'ai donc terminer son ouverture et procédé à l’inventaire : tout était là ...
Fin de l'histoire.
Une histoire qui me servira maintenant à prévenir mes expéditeurs, une histoire qui me servira de leçon, car pour moi, quand je deviendrai de nouveau " expéditeur ", tout à fait hors de question d'utiliser les services de DPD France, là c'est chose jurée. Je sais bien que d'autres ont certainement connu des mésaventures similaires avec des transporteurs différents, mais là, pour moi, c'était vraiment le pompon, surtout après d'autres colis qui ne me sont arrivés que ... une fois sur deux.
Marre ...
Mais les commentaires restent ouverts !
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Mettre un album photos à la Une de son Facebook

dimanche 12 août 2018 à 17:58
Facebook sans images, sans photos, ne serait vraiment pas agréable  ! Heureusement, vous avez la possibilité de créer des albums photos, selon les thématiques ou les années, vous avez aussi la possibilité de gérer la publication de tous ces albums, de les mettre " à la Une " pour un affichage qui attirera beaucoup plus vos amis visitant votre profil Facebook..
Le sujet ici ne sera pas de savoir " Comment créer un album photos sur Facebook ", chose plus que facile en quelques clics mais bel est bien de savoir mettre des albums photos à la une sur votre profil Facebook.
Quoique, en fin d'article quand même, vous pouvez retrouver les principes de base pour Créer un album photos sur votre média social personnel.
Si Facebook nous offre la possibilité de mettre des images, des photos en ligne, cela est très pratique, mais créer et savoir gérer des albums est une options encore bien plus attrayante pour vous comme pour vos amis !

Les albums photos à la UNE sur votre mur.

Lorsque vous mettez des photos sur Facebook, prenez le temps de les créer et donc de les classer, dans des albums, par thème, par année, ou autre, cela simplifie souvent beaucoup les choses.
Ensuite, lorsque cela est bien en place, vous verrez que certains albums se présentent visuellement davantage que d'autres directement sur votre mur.
Vous avez, en effet, sur Facebook, la possibilité d'en afficher ( 3 étant le maximum ) certains en priorité par rapport aux autres. Il s'agit là d'une option supplémentaire qui vous permet une gestion ET un affichage plus pointus de vos photos, par album, directement visibles sur votre profil.
album à la une sur Facebook
album à la une sur Facebook : la gestion des photos .
Les albums photos, se mettront à la une sur votre mur en fonction de votre choix.
Ce que vous allez trouver ci-dessous, est juste là pour vous donner les principaux détails et conseils. Classer vos photos en albums est intéressant et important, alors autant le faire dès le début ET bien le faire. Si vous n'en n'êtes pas ' au début ', ce n'est pas grave, Facebook, vous donne la possibilité de modifier quasiment tout ce que vous voulez, et donc de créer, de placer de nouveaux albums, même si vos photos ou vidéos sont déjà sur votre compte !

Les options pour placer un album photos à la une sur Facebook .

Vous pouvez facilement mettre, et donc afficher, un album photos sur votre profil Facebook: il sera alors toujours visible, pour tout le monde.
( vous pouvez changer tout cela quand vous le voudrez ! )
Les albums à la une sont visibles par tout le Monde.
1 - Depuis le fil d’actualité, appuyez sur votre photo de profil en haut à gauche.
2 - Appuyez sur Photos et accédez à l’album que vous souhaitez afficher.
3 - Appuyez sur l'option en haut à droite de l’album.
4 - Appuyez sur à côté de Afficher sur le profil pour afficher l’album ou ne plus l’afficher.
Cet album sera alors toujours présent et affiché sur votre mur; vous pouvez ainsi en placer un groupe de trois maximum.
Le tout, albums comme photos restant toujours modifiable, par vous uniquement.
gestion des albums photos
gestion des albums photos : de nombreuses options possibles .
Vous pouvez décider QUI pourra les voir, la qualité des images mises en ligne, vous pouvez aussi, comme pour tout article, laisser vos amis les commenter ou les publier ailleurs si vous le désirez.
N'oubliez surtout pas que les albums photos donneront un impact visuel bien efficace à la présentation de votre mur et à l’intérêt que pourront y porter vos visiteurs, amis ou pas ... Surtout si, en plus, vous maîtrisez correctement leur gestion !
Contenu des albums photos
Contenu des albums photos : Facebook accepte les formats courants de photos et vidéos .
Vous pouvez donc mettre dans vos albums toutes sortes d'images, des fichiers " gif animés " ou autres format vidéo reconnus.
Il vous suffit de cliquer sur " ajouter des photos / vidéos " pour mettre des images supplémentaires, dans un album, sur votre mur, voire même de créer un nouveau dossier.
nombre de photos dans un album
nombre de photos dans un album : illimité sur Facebook .
Ici une capture d'écran d'un album photos sur les Beatles, qui maintenant en compte ... actuellement ... 727 !
N'oubliez surtout pas que Facebook mets également à votre disposition de très nombreuse rubriques d'aide, accessibles ici : aide Facebook .
Et si vous désirez vraiment visualiser ce que donne un mur bien fourni en photos et en albums, voyez ceci : unesourisetmoi.info .
Créer un album photos
Créer un album photos : rien de plus facile sur Facebook .

Petit rappel pour les débutants : Comment créer un album photos sur Facebook ?

C'est une chose fort simple et très intuitive in fine, mais il y a cependant quelques points à ne pas oublier.
1 - Sur votre page d'accueil Facebook: Sélectionnez Photos/Vidéos.
2 - Sélectionnez Créer un album photos.
3 - Sélectionnez et envoyez vos photos.
4 - Mettez des noms ou explications pour cet album.
5 - Vous pouvez choisir la qualité des images, haute définition ou pas.
6 - donnez des noms, des détails pour chaque photo, ... ou pas !
7 - Cliquez pour publier et mettre en ligne.
8 - Ne pas oublier de choisir " qui " pourra voir ces images !!!
Et hop là, l'album est sur votre mur :)

Et SI encore des problèmes : posez votre question dans les commentaires ci-dessous :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

GIMP vs Photoshop

mardi 24 juillet 2018 à 17:30
La création numérique, le graphisme, passant par n'importe quel logiciel spécialisé revient toujours avant une publication définitive par l'incontournable Photoshop, ou aussi pour certains inconditionnels du logiciel unique, par GIMP.
Mais alors, quid de la lutte quasi fratricide entre GIMP et Photoshop qui perdure depuis des lustres déjà ?
Nés quasiment en même temps, Photoshop et GIMP représentent finalement plus que des logiciels de graphisme.

GIMP vs Photoshop = Open Source vs Licence .

D'un côté nous avons le Monde libre et indépendant de l'Open Source, du partage, de l'entraide, de l'autre celui des Licences d'utilisation payantes attribuées par de grandes marques reconnues qui font tout ce qui est possible pour maintenir leur domination dans un domaine bien ciblé.
Ici, en matière de graphisme, GIMP s'oppose fermement à Photoshop et les " fans " de l'un ou l'autre de ces deux logiciels ne sauront que trop vous vanter les véritables atouts de leur chouchou.
Comment se faire une opinion alors, finalement ???
GNU vs Adobe !
GIMP
GIMP : nouvelles versions 2.10.
Finalement, dans cette histoire, longue, très longue histoire qui oppose GIMP à Photoshop, l'on trouve absolument de tout, par exemple:
- oui, ton GIMP c'est bien beau, mais tu ne peux travailler que sur des profondeurs de 8 bits au niveau qualité couleur ...
C'était vrai à un temps T, cela ne l'est plus du tout avec les nouvelles versions de GIMP, 16 bits n'est plus un problème ...
- au moins, moi je ne dépense pas une fortune comme toi avec Photoshop.
C'est vrai également, et c'est presque le fondement même de cette lutte entre les deux logiciels de graphisme.
Lorsque l'on touche aux cordons de la bourse, les langues se délient toujours, ce qui est normal !!!
ET donc si ces deux programmes sont capables de faire la même chose, pourquoi donc aller chercher celui qu'il faut payer ??? Ahhhhh   bonne question, là ....
Et donc, vous le sentez, pas la peine d'en écrire des tonnes, il y a un argument " massue " pour désigner le vainqueur !
Alors, zieutons un peu sur l'installation de la dernière version de GIMP, que vous pouvez trouver ici :
https://www.gimp.org/downloads/
Et rendez-vous donc ensuite, quelques images plus bas à la réponse à cette question.
GIMP
GIMP : logiciel de graphisme en Open Source .
Installation du logiciel
Installation du logiciel : rapidité et performance .
GIMP Setup
GIMP Setup : finished .

Que peut nous en dire Google ???

De petites et simples recherches sur Google, nous en apprennent assez long sur pas mal d'arguments pour ou contre GIMP, pour ou contre Photoshop.
De petites et simples recherches sur Google, nous en apprennent assez long sur pas mal d'arguments pour ou contre GIMP, pour ou contre Photoshop, comme :
Photoshop est extrêmement puissant. / Gimp est facile à apprendre car il y a tout pour lui.
Photoshop est extrêmement puissant. / Gimp pourrait tenir sur un ZX Spectrum, à partir de quelques disquettes.
Photoshop est extrêmement puissant. / Gimp est trop simple pour avoir besoin de ressources.
Les utilisateurs de Photoshop sont prêts à payer pour un produit de qualité. / Les utilisateurs de Gimp sont de vrais radins.
Photoshop est utilisé par des professionnels et des hobiests sérieux. / Gimp est le meilleur pour les personnes qui n'ont pas besoin d'un produit de qualité.
Photoshop est payant. / GIMP est gratuit.   .....

Éditeur d'images
Éditeur d'images : ouverture du  logiciel de graphisme .
Navigateur de l'éditeur d'images
Navigateur de l'éditeur d'images : GIMP et son interface au complet .
Création graphique
Création graphique : GIMP et son rendu !

GIMP vs Photoshop : le Gagnant est ...

Photoshop : obligé, ( mais ... ), ne criez pas, prenez le temps de lire ce qui suit ...

L'argument massue, trouvé sur le Forum d'Adobe :
" Réponse simple, essayez-vous d'obtenir un emploi professionnel?
Si oui, obtenez Photoshop car vous ne serez pas embauché avec GIMP.
Si non - s'en tenir à ce que vous voulez. "
Encore une fois, juste le bon sens : l'argent commande tout, certes, mais si les décideurs veulent des gens maîtrisant Photoshop, vous vous allez faire quoi si il s'agit de votre travail, de votre avenir ??? Vous vous mettrez à Toshop et basta !!!
ET un " recruteur " d'ajouter : " Jamais un client n'a demandé: " utilisez-vous Gimp ou PS ? "
Là c'était juste pour enfoncer encore un peu plus le clou, mais bon, ce qu'il nous faut quand même retenir de tout cela est que même si l'argent, les décideurs, boostent et imposent Photoshop ( très bon produit pour le graphisme ), la bonne volonté de l'Open Source ne connait pas de limites pour continuer à programmer GIMP ( très bon produit pour le graphisme ).
Alors, essayons de finir sur une note positive : Photoshop et GIMP se valent à 99%, le 1% restant est en faveur de ... celui que vous voulez ... Voilà le vrai résultat !

Linux vs Windows
Linux vs Windows : le même combat .
Tux
Tux : arbitre et mascotte.

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -