PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

Combien de temps pour mettre un site dans google ?

mercredi 14 novembre 2018 à 18:30
La question " combien de temps faut-il pour être dans Google ? " est certainement la plus fréquemment posée par tous celles et ceux qui, débutants sur Internet, viennent de créer un site ou une nouvelle page. La réponse est très simple : " un certain temps " ! Mais ne vous méprenez pas, votre site, votre page peut être dans Google très facilement en quelques secondes ou quelques minutes ...
Google est désormais LE moteur de recherche prédominant sur Internet et tous ceux qui y publient des sites, personnels, généralistes ou autres blogs n'ont qu'une seule envie : être dans Google et le plus rapidement possible !
Certes c'est tout à fait possible, juste quelques règles à respecter et avoir un compte " webmaster " chez Google, mais bon ...
recherche Google
recherche Google : une présence indispensable !

Pour placer rapidement un site ou une page dans les résultats de Google.

Il n'y a pas de recette miracle, il vous faut juste deux choses:
- un site, ou une page sur Internet.
- un compte " Webmaster Tools " ouvert et correctement renseigné et maîtrisé dans Google.
( https://www.google.com/webmasters/tools/dashboard?hl=fr
et surtout, pour la fameuse " search Console " :
https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr )
Hé oui, pas plus, mais ....
Il y a quand même des pré-requis qui se doivent d'être appliqués impérativement avant de soumettre votre page chez Google : un codage correct, du contenu pertinent, une bonne optimisation SEO si possible également, un accès pour les moteurs de recherche qui ne soit pas bloqué ( oui, ça arrive encore ! ) ainsi que bien d'autres points déjà évoqués dans différents articles ici même.

Soumettre sa page, son site dans Google.

La manipulation est très simple !
Une fois votre publication mise en ligne, vérifiée également, rendez-vous dans votre Google, allez dans la Search Console.
- Placez-vous sur le site concerné ( si vous en avez plusieurs )
- cliquez sur l'onglet " Exploration ".
- cliquez sur " Explorer comme Google ".
- renseignez l'url exacte de la page que vous désirez voir indexée.
- cliquez sur " explorer ".
- ceci fait avec l'option " ordinateur ", renouvelez la même manipulation avec " Mobile : Smartphone ".
- vous allez voir apparaître en dessous la mention" ok " avec la possibilité de demander son indexation.
- cliquez pour demander cette indexation, en mode Ordinateur comme en mode Mobile / Smartphone.
Hop, le tour et joué, il ne vous reste plus que à placer l'url que vous avez ainsi indexée dans la recherche de Google pour vous apercevoir que, très vite, elle va y être avec une description adaptée.
Facile et rapide, non ???
Si vous êtes encore septique,comme la fosse, voici trois petits exemples tous simples  ...

Google une rapidité d’indexation surprenante !

Une fois dans la Search Console de Google, renseignez l'url de votre page, choisissez l'option " n'explorer que cette page ", la seconde proposition se fera bien pius efficacement en envoyant un sitemap correct pour le crawl de tout le site.
Lancez ensuite les deux méthodes de demande d'indexation décrites plus haut et Google va donc aller ' voir ' votre page pour la faire apparaître dans les résultats de son moteur de recherche.
soumission
soumission : rapide et efficace .
référencement
référencement : plus que efficace .
résultats
résultats : dans le moteur de recherche de Google .
Vous pouvez remarquer que, malgré les milliards de pages, textes et autres existant sur Internet, les outils employés par Google pour la prise en charge, le crawl, la soumission ou encore le référencement d'une page sont extrêmement rapides !
Réussir à ce que sa page Web puisse apparaître sur Google en quelques secondes, voire minutes ( dans les exemples concrets donnés ici : 4 minutes et, chose surprenante, 41 et 42 secondes !!! ) sont des choses donc tout à fait réalisables sans aucun problème.
Mais n'oublions pas deux choses:
- Google repassera pour une mise à jour de la prise en compte réelle de l'indexation.
- Nous parlons bien ici d'Indexation et non de positionnement, ce qui est une chose totalement différente.
... et ensuite, si ....

Vous rencontrez quand même des problèmes d'indexation sur Google ?

Si vous rencontrez des problèmes d'indexation de votre site, de votre page, ou que vous mettez beaucoup trop longtemps pour " être dans Google ", les explications sont simples et peu nombreuses.
- Vous n'avez pas bien suivi la procédure = recommencez.
- l'exploration de votre site a échoué = vérifiez votre fichier .htaccess, robots.txt, voire l'en-tête HTTP de votre page, débloquez tout cela puis recommencez.
- le temps d'indexation vous semble trop long ( plusieurs heures, plusieurs jours ou davantage ) = il y a quelque chose qui cloche dans le codage de votre site ou votre publication est sans-contenu, il faut corriger et soumettre de nouveau.
- pour tout problème d'indexation dans Google, différent de ceux-ci, posez la question en commentaire ou rejoignez un forum spécialisé.

Ne pas confondre indexation ET positionnement !

Un petit rappel, histoire juste de bien mettre les points sur les ' I ', car cet article n'est pas destiné à cela : ne confondez pas Positionnement avec Indexation !!!
Si il est simple et facile le fait de mettre son site dans les résultats de Google ( indexation ), il en est tout autrement pour le voir arriver en tête des résultats de recherche ( positionnement ).
Les positionnement d'une page ou d'un site sur Internet demande de très nombreuses choses : codage, illustration, contenu, optimisation, SEO, linking interne mais surtout externe, réputation, conformité avec le W3C ou Google, ancienneté, etc, etc, etc ...
C'est un tout autre travail pour lequel se battent, très souvent sur des termes ou expressions très concurrentiels, de nombreux webmasters, de nombreux référenceurs ... et cela ne changera certainement pas pendant très longtemps encore ...  :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Comment convertir un fichier pdf en texte ?

dimanche 11 novembre 2018 à 18:43
Pour convertir un PDF en texte, gratuitement, rien de plus facile ! Vous pourrez ainsi sauvegarder non seulement le texte mais également les images ou autres graphiques et annotations intégrés au fichier *.pdf. Deux solutions principales : un logiciel, un convertisseur en ligne.
Si vous avez un fichier " PDF ", reçu, téléchargé ou autre que vous désirez convertir en fichier texte, genre Word, pour n'en retenir qu'une partie, le modifier ou vous en servir de base de travail, les solutions existent ET, de plus, dans le domaine du gratuit !
pdf to word
pdf to word : une conversion facile .
Lisibles via de petits logiciels, ou applications, très courants, les fichiers pdf qui peuvent être issus également d'un scanner, sont de plus en plus nombreux désormais. Il arrive donc souvent que l'on ait besoin de les convertir en " texte " notamment à des finds de travail ... Mais pas à n'importe quel prix, mais pas en payant de nouveau !!!
Alors voici un petit test effectué pour vous avec un freeware qui se révèle performant et rapide.

Convertir un fichier PDF en fichier WORD. ( rapide et gratuit )

Il existe une foule de logiciels qui permettent cette conversion mais il y a cependant deux choses a bien prendre en compte.
Si vous convertissez un document " pdf " en document " word ", il faut pouvoir non seulement ' récupérer' le texte mais également les photos ou images qui s'y trouvent.
Pour cette conversion, les grands éditeurs ont presque tous leurs outils ... payants en grande majorité. Pourquoi payer alors que le monde du gratuit peut vous donner la même chose, les mêmes performances, qualité et fonctions, tout cela gratuitement ?
free pdf to word doc converter
free pdf to word doc converter : un outil performant, efficace ET gratuit .

Free Pdf to Word Doc Converter.

C'est outil léger, facile à manipuler, fiable, rapide et gratuit : que demander de mieux ?
Free PDF to Word Doc Converter est un petit logiciel gratuit qui permet l'encodage de fichiers PDF en documents Word. Sa mise en oeuvre est facile grâce à son interface graphique intuitive.
Seul et unique reproche : il n'est disponible qu'en version anglaise, mais cette interface est tellement intuitive et simple que cela n'a aucune importance.
Il est disponible,pour les utilisateurs de Windows, sous les versions Windows XP, Vista, 2000 et fonctionne sous Windows 10 sans soucis également.
Le programme peut extraire du texte, des images, des formes d'un fichier PDF à un fichier Word Doc et préserver la mise en page. Il peut convertir toutes les pages, ou n’importe quelle plage de pages du fichier PDF, une sélection d'une partie du document pdf est tout à fait possible..
Et c'est un programme autonome : vous pouvez convertir un PDF en Word, sans avoir Adobe Acrobat Reader ou Microsoft Word installés !
Ses Principales caractéristiques :
-   Convertir un PDF en Word et conserver la mise en page originale de votre PDF dans un document Word modifiable.
-   Extraire des étiquettes de texte, des graphiques et des formes d'un fichier PDF dans un fichier Word Doc.
-   Convertir toutes les pages, ou des pages partielles d'un fichier PDF en fichier Word.
-   Prise en charge des formats Adobe PDF 1.0 - 1.6 ... .
-   Peut ouvrir automatiquement le fichier Doc de sortie lorsque la conversion est terminée.
-   Plusieurs options de conversion de PDF à Word sont disponibles pour avoir un meilleur résultat.
-   Convertir à haute vitesse.
-   Logiciel facile à utiliser.
-   Totalement gratuit !

Comment installer et utiliser Free Pdf to Word Converter ?

Facile, voici le lien de téléchargement qu'il vous suffit de recopier dans votre navigateur Internet :
http://www.hellopdf.com/download.php ( vérifié sous Virus Total )
Ne cliquez pas sur la " pub " mais choisissez l'une des trois options de téléchargements existantes en dessous.
Une fois le téléchargement terminé, chose ultra rapide ( le fichier fait environ 1,12 Mo ), lancez l’installation du logiciel.
Faire ensuite démarrer votre petit freeware et hop là !!!
Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton " Browse " pour aller chercher votre document PDF, de choisir ou pas, vos options, puis d'indiquer le chemin de sortie du document Word que vous obtiendrez très ( TRÈS ) rapidement.

Pas beau ça ?      :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Des diamants et des Rubis - casse-tête mathématique

jeudi 8 novembre 2018 à 19:28
Un véritable casse-tête mathématique qui fait partie de la longue série publiée par Sam Loyd, l'un des précurseurs des problèmes mathématiques ludiques. Celui nommé " A problem in Diamonds and Rubies " dans sa version originale n'est pas aussi si simple que cela à résoudre. Il ne demande cependant pas non plus de connaissances mathématiques " supérieures " ...
Sam Loyd ( 1841 - 1911 ) nous a laissé en héritage de nombreux  problèmes relatifs aux échecs ainsi qu'une foule de casse-tête numériques et logiques ( entre autres ... ).
Il y en a pour tous les goûts et les couleurs, mais surtout pour tous les niveaux de connaissances, de réflexion, de logique.
Celui que nous vous présentons aujourd'hui, relativement rapide à résoudre, se trouve dans la bonne moyenne de l'ensemble.

A problem in Diamonds and Rubies .

Des Diamants et des Rubis.
Devinez la taille des deux pierres échangées contre une paire de boucle d'oreilles.
Il est bon de savoir que la valeur des diamants augmente comme le carré de leur poids alors que celle des rubis augmente comme le cube du poids.
Par exemple si un diamant d'un carat vaut 100F, une pierre de deux carats de la même qualité vaudra 400F et une pierre de trois carats, 900F.
Si un beau rubis de un carat vaut 200F, un rubis de deux carats en vaudra 1 600.
Un marchand renommé m'a montré une paire de boucles d'oreilles qu'il a obtenues contre deux pierre de tailles différentes.
Une pierre de un carat vaut 100F comme ci-dessus.
Devinez le poids en carats de deux pierres de tailles inégales qui ont été ainsi échangées contre les deux boucles d'oreilles de même taille.
Il y a, bien sûr, de nombreuses réponses, mais on demande le poids minimum des ces deux pierres d'égale grosseur qui valent autant que les deux pierres de grosseurs inégales.
Les pierres doivent, de plus, faire un nombre entier de carats.
Des diamants et des Rubis
Des diamants et des Rubis : fiche originale .
Extrait du livre " Les casse-tête mathématiques de SAM LOYD " ( tome 1 ), par M. Gardner aux édition Dunod. ( 1964 ). Voir l'image suivante pour la couverture du livre ...

Résolution du problème.

Vous pouvez effectuer vos calculs comme bon vous semble, le principal étant de réussir à trouver la bonne réponse, le plus rapidement possible.
Mieux vaut donc pour vous le faire de manière simple et efficace ... :)
casse-tête
casse-tête : les mathématiques récréatives.
Selon Sam Loyd.
L'on vous demande donc juste de  donner LA bonne solution à ce problème, sans aucune justification.
Il est bien entendu que SI vous y joignez le moyen, la méthode, le raisonnement qui vous a permis de la trouver, ce serait encore mieux !
Vous pouvez placer tout cela dans les commentaires de cette page, spéciale " casse-tête mathématique " qui se trouve plus bas.   :)

LA solution au problème " Diamants et Rubis ".

En version illustrée, l'unique bonne solution connue à ce jour.
Des diamants et des Rubis
Des diamants et des Rubis : solution .
:)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Référencement : recherche des mots clés et expressions clés

mercredi 10 octobre 2018 à 18:13
Si vous désirez bien positionner votre site Internet, il vous faut surtout effectuer une recherche sérieuse sur les différents mots clés, sur les différentes expressions clés, qui peuvent avoir un rapport avec votre thématique. Cette recherche, préalable est indispensable pour affiner le meilleur ciblage possible du public sur le Net, afin d'obtenir un positionnement optimisé de vos résultats de manière vraiment efficace.
On le sait : le référencement est un Art, mais nul n'a la science infuse !!! Oublions de suite les multiples promesses que l'on peut vous faire, sur Internet ou ailleurs, qui le plus souvent frisent non seulement l'arnaque mais également l'incompétence !
Il existe des règles de base, le " B.A.BA. " du référencement, telle celles de ne pas mettre en ligne un site non terminé, d'éviter de vouloir jouer à l'apprenti sorcier lorsque l'on n'y connait rien en matière de SEO ou de positionnement dans les SERPS. Il y a votre projet, votre cerveau, vos textes et illustration, dans un premier temps, puis, ensuite, tout ce qui est faisable, en partant d'une base saine, pour positionner votre ' chouchou ' de la manière la plus efficace.

Le référencement : les règles de base.

Les règles de base pour un bon référencement, sont très simples : un texte correct, bien illustré, optimisé pour les lecteurs comme pour les robots d'indexation, tout cela est LA priorité. Ensuite, selon le codage de votre site, selon la thématique visée, selon la chaîne et la charte éditoriales utilisées il vous restera ' tout ' le reste à mettre en œuvre ... :)
Cela ne se fait pas en un jour, mais demande avant tout un temps de préparation, avant la mise en ligne, très important au niveau de l'efficacité voulue. ( un sujet donc à voir à part )

Seconde partie : recherche des mots et expressions clés.

Le ciblage de votre public est une chose super importante qu'il vous faut absolument réaliser en amont de la création de votre site Internet.
Il existe de nombreuses manières de " cibler " des mots-clés, voire aussi et surtout des expressions-clés. L'on peut en trouver différents sur le Net, dans des outils fournis par les moteurs de recherche, sur des blogs ou forums dédiés au référencement également.
générateur de mots clés
générateur de mots clésanswerthepublic.com
Chacun, webmaster, spécialiste SEO ou référenceur a 'ses' outils préférés lui permettant d'établir un ciblage précis du public qu'il espère toucher; une petite étude avant la mise en place du site, puis un suivi au fur et à mesure de ses changements ou publications permettront donc une efficacité,une rentabilité accrues.
Découverte du jour: ce site récemment mis en ligne " answerthepublic.com " vous délivre des foules de renseignements sur tout ce que peut rechercher le public sur Internet, avec rapidité et efficacité. C'est un générateur de mots clés et d'expression clés, basé sur les questions, les mots et les associations de mots, basé sur les requêtes émises dans Google, aussi bien en Français, en Anglais ou autres langues.
Si vous ne connaissez pas, un petit test s'impose !!!
Dans la version gratuite ( celle qui a été utilisée pour obtenir les résultats ci-dessous ) vous obtiendrez déjà tellement de possibilités qu'il n'est même pas envisageable d'en placer tous les résultats ici.
Quelques exemples à voir donc avec le simple mot " référencement " placé dans leur moteur de création ...

Avec le mot-clé " référencement " .

Voici quelques exemples de résultats que vous pouvez ainsi obtenir ...
Mais .. pas que ...
référencement pour
référencement pour : quelques occurrences .
Ce qui donne au niveau du texte pur de ces résultats :
référencement pour les nuls
référencement pourquoi
référencement pour les nuls pdf
référencement pour site internet
referencement pour site
referencement pour wordpress
referencement pour un blog
( il y en a bien d'autres qui suivent ... )

associations de mots clés
associations de mots clés : les expressions délivrées .
Toute une foule d'expressions, quasiment incroyable que l'on peut découvrir sur ce graphique ( capture d'écran partielle ! ).
Ces expressions sont finalement la synthèse simple mais complète de toutes les questions généralement posées quant aux divers problèmes concernant le référencement. Vous serez même très certainement surpris d'en découvrir certaines auxquelles vous n'aviez même pas pensé !

Troisième partie : vérification de l'impact de vos publications.

Quoi de mieux pour visualiser l'ensemble des résultats complets sur un mot clé effectué par les Internautes dans Google ?
référencement
référencement : les occurrences .
Visualisation de l'ensemble des résultats des recherches effectuées sur un mot clé donné avec la présentation non-exhaustive des diverses occurrences.
Continuons cette petite démonstration avec l'association " référencement et " ...
référencement et
référencement et : les résultats . ( une partie ... )
comment référencer
comment référencer ... : une question très fréquente !
Plus que très fréquente car si on la pose sur Internet, ce sont des millions de liens que l'on va obtenir, liens tous plus ou moins bien optimisés sur cette ancre et qui vont donc s'afficher dans un certain ordre dans les SERPS.
Les principales questions sur le référencementt, version texte:
" comment referencement google
comment référencer son site
comment référencer son site gratuitement
comment référencer un site
comment référencer un livre
comment référencer un produit
comment référencer un site sur google
comment référencer un site internet dans une bibliographie
comment référencer son blog
comment référencer un article
comment référencer son site wordpress "
et il y en a encore bien d'autres ...

Quatrième partie : les indications et obligations données par Google.

Une quatrième partie qui ressemble étrangement aux autres et nous montre quelques questions / réponses ( NON ) posées habituellement sur Internat à propos du référencement.
Qu'est-ce que le référencement
Qu'est-ce que le référencement : LA question piège !
Version texte abrégée :
" qu'est ce que référencement naturel
qu'est ce que le référencement
qu'est ce que le référencement payant
qu'est ce que le référencement d'un site internet
qu'est ce que referencement seo
qu'est ce que le referencement google
qu'est ce que le référencement sur internet
qu'est ce que le référencement local "
D'autres résultats, les derniers pour cet article, toutes sur les possibilités founies par cet outil qu'est le site " answerthepublic ", ici avec l'association des mots ' référencement ' + ' ou ' ...
outils de référencement
outils de référencement : fausse question !
Voilà donc la fin de cette petite présentation d'un outil, certes, mais non pas de référencement, non pas pour le SEO, mais destiné à bien établir les règles que votre site devra suivre en matière d'optimisation du ciblage vis à vis du public concerné.
Une chose supplémentaire à surtout prendre en compte en amont de la création de votre site Internet.
Ne l'oubliez surtout pas !!!
Si cela vous chante, si cela vous tente, essayez cet outil, il est gratuit dans la version testée et de plus il ne demande que fort peu de connaissances et vous simplifiera la tâche.
Cela ne coûte rien, si non le temps que vous passerez à vous en servir pour mieux le découvrir et l'adapter à vos besoin de référencement et de ciblage; ça vaut peut-être le coup, non ?
N'hésitez pas à laisser quelques petits retours via les commentaires :)

Cinquième partie : etc, etc, etc ....

Parce que, en matière de SEO, d'optimisation, de référencement, tout n'est jamais totalement acquis à 100%, tout change sans cesse et tout peut se modifier ...
Affaire à suivre donc !
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

les GAFA c'est qui ?

mercredi 12 septembre 2018 à 16:47
Dans les actualités le mot GAFA apparait et revient de plus en plus souvent, comme aujourd'hui, un titre en exemple : " coup dur pour les GAFA, l'UE veut revoir le droit d'auteur ! ". C'est très bien, mais que ou qui sont ces fameux GAFA in fine ?
Du coup, petite recherche sur Google et donc, ça y est, j'ai compris !!! De nombreux articles citant le mot GAFA, de plus deux présentés sur Wikipédia ente autres, nous en donnent quelques définitions et explications largement suffisantes pour savoir qui ils sont.

Qui sont les GAFA ?

Pas la peine d'en faire des tonnes, juste quelques explications et l'on comprend très facilement.
Une petite illustration pour vous mettre sur la piste ???
GAFA
GAFA : quatre géants du Net .
Bon certes, par le terme " GAFA " l'on ne retient pas uniquement le nom des entreprises représentées ci-dessus : Google, Apple, Facebook, Amazon. Vous devez vous douter quand même qu'il y en à d'autres, mais il s'agissait juste de vous mettre la puce à l'oreille.
Cette image n'a pas été prise au hasard quand même car le terme ' GAFA ', à l'origine est un acronyme formé par la lettre initiale de ces quatre entreprises que sont Google, Apple, Facebook et Amazon; il existe également celui de " GAFAM " autre acronyme  auquel a été ajouté ... Microsoft.
Autrement dit, il s'agit des Géants du Web, et même les GAFAM ne sont pas les seuls alors :)

Que et Qui sont les GAFA(M) alors ?

La liste est plus longue finalement que celle que nous retenons à partir de quatre ou cinq lettres mais il est facile de comprendre aussi comment on les intègre dans ce genre de " Club Fermé des Géants du Web ".
Ces sociétés sont connues pour plusieurs points :
- elles veulent " rénover " l'informatique en général, le Net en particulier.
- elles ont un très grand nombre d'utilisateurs.
- elles ont créé des bases de données énormes et génèrent un chiffre d'affaire impressionnant.
- elles ont commencées à être nommées / cataloguées ainsi avec les termes GAFA, GAFAM, dans les années 2000, puis sont arrivées également les dénominations " NATU ", voire même " BATX " pour la chine, reprenant les initiales des sociétés comme : Netflix, Airbnb, Tesla et Uber, pour le premier, et Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi pour le second.
Ce sont finalement toutes des entreprises ayant un rapport avec l'informatique et Internet, possédant une réelle envergure internationale.
Vous allez me dire: et Twitter, et Pinterest, et ... alors ? Ben oui, ne vous affolez pas, avec l'évolution et le temps, d'autres géants sont apparus sur le Web, d'autres entreprises également, puis l'on a vu des rachats, des ventes, des prises de participation ;;; Alors pour ne pas trop s'embrouiller les neurones l'on désigne désormais tous ces magnats de l'informatique ou du Web sous le terme devenu généraliste de GAFA ...
24 GAFA
24 GAFA : liste non exhaustive .
Ici une autre représentation imagée des fameux GAFA ... vous pouvez déjà voir les logos des sociétés qui y ont été ajoutées...
Il y en a bien d'autres, mais parfois, pour les plus petits qui arrivent à pointer leur nez, la concurrence est rude  et l'aventure se termine, certes pas pour tous, par un rachat: le plus gros absorbe le plus petit, agrandit son pouvoir et évite une certaine forme de concurrence partielle.

Les GAFA dans le collimateur.

L'on disait, au départ, que ce terme apparaissait très souvent dans l'Actualité, et c'est plus que vrai !
Le fond du problème : l'argent attire l'argent et plus l'on en a plus on en veut,quitte même très souvent en essayant de contourner certaines législations, en essayant aussi souvent de changer de domiciliation...
Alors forcément, il finit par y avoir un moment où cela fait TILT !
Regardez es news et vous comprendrez très vite en voyant des titres tels que :
- stopper le pillage de la Presse par les GAFA.
- droit d'auteur : faire payer les GAFFA.
- les GAFA n'ont pas tous les droits.
- la taxe GAFA.
- les médias lèvent le bouclier contre les GAFA.
- les GAFA doivent accepter un partage des valeurs.
- l'Europe défend la démocratie face aux GAFA.
Et des milliers d'articles du même acabit ( ceux-ci n'étant que pour cette simple journée d'aujourd'hui, dans les principaux journaux français ... ) les problèmes remontent à bien plus loin, bien plus ancien, les réactions étant parfois différentes, évoluant avec le temps et l'indignation ...
C'est à croire que les GAFA peuvent, en tous cas ils semblent bien le croire, se trouver au-dessus des LOIS et des Nations !
Les différents pays d'Europe, du Monde entier même, parviendront-ils, surtout au niveau politique, à mettre à la raison ces monstres du Web ?
On peut malheureusement en douter.
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -