PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Faire ressembler Windows 10 à Windows 11

Monday 2 August 2021 à 21:57

Vous voulez profiter de la nouvelle apparence Windows 11 ? Vous souhaitez faire ressembler votre Windows 10 au prochain Windows de Microsoft ?  Dans ce guide, nous allons relooker complètement Windows 10 avec le thème, les icônes et l'interface utilisateur de Windows 11.

Pour cela, vous n'avez pas besoin de télécharger illégalement la version divulguée, instable et non prise en charge de Windows 11.

Suivez le guide !

Un nouveau look épuré

Bien qu'il soit impossible de recréer entièrement Windows 11 sur Windows 10, peaufiner les éléments du bureau avec un impact visuel plus substantiel peut nous rapprocher assez.

Ces éléments sont :

Heureusement, c'est facile avec les bons outils.

Systèmes d'exploitation compatibles

Avertissement: nous vous suggérons de sauvegarder votre système d'exploitation avant de les utiliser, même si vous utilisez une version compatible. Effectuez une sauvegarde complète ou, à tout le moins, créez un point de restauration système avant de commencer.

Sinon voici les systèmes d'exploitation compatibles avec les outils cités dans l'article.

Changer le thème et les icônes de la fenêtre

Télécharger le thème Windows 11

La première chose à faire est de créer un dossier et de le nommer Thème Windows 11. Désormais, tout ce que vous téléchargez, y compris les outils, les fonds d'écran, etc., les déplace vers ce dossier pour éviter toute confusion pendant la configuration.

Ensuite, dirigez-vous vers 'https://github.com/namazso/SecureUxTheme, faites défiler vers le bas et cliquez sur Dernière version pour télécharger "SecureUxTheme".

SecureUxTheme est un outil qui permet d'installer des thèmes non autorisés par Windows et disponibles sur des sites comme DeviantArt.

Ensuite, allez sur le site de DeviantArt et créez un compte. Maintenant, téléchargez le thème Windows 11 pour Windows 10 de niivu .

Enregistrez-le dans le dossier que nous avons crée précédemment.

Télécharger le pack d'icônes Windows 11

Restez sur DeviantArt et téléchargez les icônes Windows 11 de niivu et enregistrez-le dans le même dossier.

Vous aurez également besoin d'un outil appelé 7TSP pour patcher les icônes. Vous le trouverez également sur DeviantArt , il est donc plus facile de le télécharger avec les thèmes de fenêtres et d'icônes.

Ouvrez le dossier où vous avez tout enregistré, faites un clic droit sur le fichier de SecureUxTheme et exécutez-le en tant qu'administrateur. Laissez tout tel quel pour le moment et cliquez sur Instal à droite.

Redémarrez votre ordinateur.

Après un redémarrage, revenez au dossier et décompressez les fichiers de thème et d'icône que vous avez téléchargés. Dans le dossier du thème, vous trouverez un sous-dossier Thèmes Windows 10, avec deux versions du thème dans deux autres sous-dossiers.

L'un propose "Regular Taskbar" et l'autre "Thick Taskbar".

Choisissez celui que vous préférez, entrez dans le dossier et copiez tout ce que vous trouverez à l'intérieur (avec les raccourcis clavier CTRL + A puis CTRL + C).

Maintenant, accédez à C:\Windows\Resources\Themes et collez-y les fichiers du thème ( CTRL + V ).

Exécutez à nouveau SecureUxTheme en tant qu'administrateur et cette fois, vous verrez le nouveau thème que vous avez ajouté au dossier des thèmes Windows 10 répertorié en haut à gauche. Choisissez la variante que vous préférez (foncé ou clair, avec ou sans barre d'adresse).

Cliquez sur Patch et appliquez.

Votre bureau se verrouillera pendant quelques secondes et Windows vous invitera à patienter pendant que le nouveau thème est appliqué. Lorsque vous serez de retour sur votre bureau, le nouveau thème sera utilisé sur toutes les fenêtres. Vous pouvez maintenant fermer SecureUxTheme.

Installer les icons Windows 11

Maintenant, extrayez 7TSP. Vous remarquez que le fichier exécutable n'a pas d'extension EXE mais une extension " ee ". Sélectionnez le fichier, cliquez sur le bouton droit de la souris; cliquez sur renommer et ajoutez un "x" entre "ee" pour transformer son extension en "exe" et rendre le fichier exécutable.

Exécutez l'application maintenant et réduisez-la car vous devrez l'utiliser plus tard.

Maintenant, un peu plus de renommage de fichier est nécessaire. Visitez le dossier du thème d'icônes et entrez dans le sous-dossier " 7TSP Themes for Windows 10 1903 and higher".

Il existe différentes variantes du thème d'icônes. Vous pouvez utiliser n'importe lequel d'entre eux, mais ils sont inutilisables à cause de leur extension ".remove".

Comme précédemment, renommez-les d'abord. Mais cette fois, au lieu de modifier leur extension, supprimez complètement ".remove", y compris le point , et laissez tout ce qui précède comme nom de fichier.

Revenez à 7TSP et cliquez sur Ajouter un pack personnalisé . Recherchez et sélectionnez le thème d'icônes que vous souhaitez installer, puis cliquez sur Démarrer le patch (en bas à droite de la fenêtre).

Enfin, redémarrer votre ordinateur pour appliquer les modifications.

Icônes centrées sur la barre des tâches

Votre système va maintenant commencer à ressembler à Windows 11, mais pas complètement.

Nous devons encore déplacer les icônes vers le centre. Pour cela, vous aurez besoin d'un autre outil appelé Taskbar X.

Téléchargez l'une des versions "portables" de TaskbarX depuis son site officiel. Le programme n'est pas fourni avec un programme d'installation, vous devez donc décompresser le fichier téléchargé.  Ensuite, créez manuellement un raccourci vers le configurateur TaskbarX sur votre bureau.

Exécutez TaskbarX Configurator et cliquez sur Appliquer pour utiliser ses valeurs par défaut.

Les icônes de votre barre des tâches se déplaceront vers son centre. Cependant, contrairement à Windows 11, le bouton Démarrer et la barre d'état resteront sur les bords de la barre des tâches, qui couvrira toujours toute la largeur de votre écran.

Félicitations ! Désormais votre Windows 10 ressemble beaucoup plus à Windows 11 en termes d'apparence et de convivialité.

Shares

The post Faire ressembler Windows 10 à Windows 11 first appeared on FunInformatique.

Comment rendre un mail confidentiel sur Gmail ?

Sunday 1 August 2021 à 21:02

Avez-vous déjà envoyé un e-mail confidentiel par erreur à la mauvaise personne et souhaité pouvoir l’annuler ? Vouliez-vous empêcher votre destinataire de télécharger, transférer ou copier le contenu de votre e-mail ?

Grâce au mode confidentiel de Gmail, toutes ces options sont désormais à votre portée.

Désormais vous pouvez protéger un email par un mot de passe sur Gmail. Ainsi, il ne peut être copié ou imprimé, et il s’autodétruit quand vous le décidez.

Comment envoyer des e-mails confidentiels  avec Gmail ?

Disponible à la fois sur iOS et Android via l’application Gmail, ainsi que sa version Web, le mode confidentiel de Gmail plaira à coup sûr à tous les utilisateurs d’e-mails soucieux de leur anonymat et vie privée.

Activer le mode confidentiel

Connectez-vous à votre compte Gmail comme vous le faites normalement et cliquez sur le bouton Nouveau message en haut à gauche.

Rédigez votre email, ajoutez un destinataire, une ligne d’objet, puis cliquez sur l’icône Mode confidentiel qui ressemble à un cadenas avec une horloge et qui se situe en bas de votre fenêtre.

Cliquez dessus pour sécuriser votre mail, en empêchant notamment qu’il soit copié, de quelques manière que ce soit.

Choisir le délai

Vos messages confidentiels ne sont pas expédiés sur la boite de réception du destinataire: ce dernier reçoit simplement un lien lui permettant de lire votre mail. Ce lien expire au bout d’un certain délai, à choisir dans Définir un délai d’expiration.

Exiger un code

Une fois que vous avez défini la période souhaitée, vous aurez la possibilité d’exiger ou non un mot de passe par SMS.

Faites Enregistrer pour valider vos choix, puis Envoyer pour expédier le mail. Le cas échéant, le numéro de téléphone de votre correspondant sera demandé. Le code peut également être transmis par mail.

Comment annuler un message que vous avez déjà envoyé ?

Vous avez changé d’avis juste après avoir envoyé un e-mail ? Pas de soucis. Le mode confidentiel vous permet de révoquer facilement l’accès ou de “désenvoyer” le message.

Vous n’êtes pas obligé d’attendre le délai d’expiration. Pour supprimer immédiatement tout accès à votre mail, retrouvez-le dans vos fils de conversations, puis cliquez sur le lien Révoquer l’accès proposé en-dessous du message.

Si votre destinataire n’a pas encore lu l’e-mail, il ne pourra plus y accéder.

Shares

The post Comment rendre un mail confidentiel sur Gmail ? first appeared on FunInformatique.

Compte Facebook piraté, comment le récupérer ?

Thursday 29 July 2021 à 17:12

Pirater un compte Facebook est devenu récemment un fléau. Beaucoup d’utilisateurs du plus important réseau social de la toile sont victimes du piratage de Facebook et plus de la moitié d’entre eux sont incapables de récupérer leurs comptes.

En effet, la plupart d’entre nous est souvent ignorants des méthodes disponibles pour récupérer un compte Facebook piraté. C’est pourquoi je vais vous expliquer dans cet article des techniques qui sont faciles à mettre en œuvre pour retrouver son compte Facebook piraté.

Il existe plusieurs cas de figure que nous allons chacun étudier.

1) Mot de passe oublié ou Mot de passe changé

C’est le cas le plus répandu: votre compte Facebook est piraté et le mot de passe est changé mais votre adresse email ou votre numéro de téléphone est toujours associé à votre compte Facebook piraté.

Pour récupérer votre compte piraté, vous devrez suivre la procédure suivante :

2) Mot de passe changé et vous n’avez pas accès à l’email de récupération

Dans ce cas de figure, le pirate informatique a changé votre mot de passe Facebook et vous avez perdu ou oublié le mot de passe de votre adresse email associée au compte.

3) Le mot de passe et l’email associé ont été changés

Dans ce cas, le pirate informatique a changé votre mot de passe ainsi que votre adresse email associé. C’est le pire cas de figure. Cependant, il existe une solution. Vous devez avoir accès à votre ancienne adresse email.

Cette méthode ne fonctionne que si vous l’appliquez quelques jours seulement après le piratage de votre compte Facebook.

4) Signalez votre compte piraté à Facebook

Si aucune des méthodes citées précédemment n’est efficace, vous devez signaler votre compte piraté directement à Facebook.

Accédez à la page de rapport de compte piraté et cliquez sur “Mon compte a été piraté“.

Saisissez votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone, puis cliquez sur « Rechercher ».

Saisissez votre mot de passe le plus récent et cliquez sur « continuer » pour signaler votre compte. Facebook peut vous fournir des instructions supplémentaires pour vous aider à récupérer votre compte.

Facebook peut vous demander de télécharger une photo de votre pièce d’identité pour prouver votre identité, comme expliqué dans la section trois de cet article.

Voici les meilleurs liens de récupération  d’un compte Facebook piraté :

https://www.facebook.com/recover/initiate

https://www.facebook.com/login/identify

https://www.facebook.com/hacked

Si vous avez récupéré votre compte Facebook, vous devez suivre notre guide de sécurité de compte pour le garder en sécurité.

Shares

The post Compte Facebook piraté, comment le récupérer ? first appeared on FunInformatique.

Comment désactiver confirmation de lecture Messenger ?

Monday 26 July 2021 à 23:08

Nous avons tous, un jour ou l’autre, décidé de ne pas répondre à un message sur Facebook Messenger même si nous l’avons vu et lu. Peut être parce que nous somme occupé ou simplement nous ne voulons pas parler à cette personne.

Mais depuis quelques semaines, Facebook a activé sur le chat Messenger une nouvelle fonctionnalité qui permet de savoir si vos amis ont vu les messages que vous avez envoyés. Et cela a commencé à créer des vrais conflits.

Heureusement, ce matin j’ai trouvé la solution ultime pour ce problème. Et c’est avec plaisir que je partage avec vous cette astuce facile et rapide à faire.

En fait la solution consiste à utiliser une extension pour Google Chrome qui désormais permet de désactiver la confirmation de lecture Messenger . Ça s’appelle Unseen Message.

Comment utiliser Unseen Message ?

Cette application s’installe en seulement 3 secondes. Pour cela, rendez vous sur Chrome web store  puis télécharger l’extension.

Un nouveau bouton en forme d’une Œil s’ajoute à la barre du navigateur. Il ne vous reste plus qu’à activer ou désactiver l’extension pour empêcher vos amis de savoir que vous avez vu leur message.

Sur le navigateur internet Firefox, vous avez la possibilité d’installer la même extension qui se nomme plutôt « FB unseen » sur la plateforme de modules du navigateur.

J’ai testé Unseen Message sur le navigateur chrome et il marche parfaitement. Si vous avez des problèmes à l’utiliser, n’hésitez pas à les partager dans un commentaire !

Shares

The post Comment désactiver confirmation de lecture Messenger ? first appeared on FunInformatique.

Logiciel Pegasus – Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Monday 19 July 2021 à 17:51

Pegasus fait encore parler de lui. Il est apparemment utilisé si fréquemment par divers gouvernements à travers le monde que presque tous les quelques mois, il y a des rapports sur la façon dont un téléphone a été piraté en l’utilisant.

Comme le chiffrement de bout en bout est désormais activé par défaut dans la plupart des applications de communications, les gouvernements ont devenu incapables d’écouter les communications des internautes – et désespérés d’une solution.

Pour répondre à ce besoin, Pegasus est né.

Pegasus, c’est quoi ?

Pegasus est un logiciel espion pour iOS et Android développé par la société israélienne NSO Group, spécialisée dans le développement des logiciels espions.

Le logiciel de NSO Group permet à ses clients – qui, selon la société, sont toujours des gouvernements, jamais des particuliers ou des entreprises – de cibler des numéros de téléphone spécifiques et d’infecter les appareils associés avec le code Pegasus.

S’il est introduit dans un smartphone, permet d’en récupérer les messages, les photos, les contacts, et même d’écouter les appels de son propriétaire.

Comment fonctionne Pegasus ?

Le fonctionnement de Pegasus peut se faire par plusieurs méthodes:

Attaque zero-day

Pour prendre le contrôle d’un téléphone Android ou iOS, il suffit de passer un appel sur WhatsApp ou sur une autre application VoIP à un appareil cible. Ensuite un code Pegasus malveillant pourrait être installé sur le téléphone, même si la cible n’a jamais répondu à l’appel.

Le piratage du téléphone est presque transparent et l’utilisateur du téléphone n’a aucune idée que son appareil a été compromis.

Ces techniques s’appuient notamment sur les vulnérabilités zero-day de divers applications installées sur nos téléphones.

Attaque par Spear phishing

L’installation du logiciel espion Pegasus peut également se faire par Spear phishing, nécessitant alors que l’utilisateur clique sur un lien (envoyé via un SMS ou un iMessage), qui exploite ensuite des failles logicielles pour installer Pegasus.

Attaque par l’homme du milieu ou injection réseau

Le but de cette attaque est de se placer entre la victime et son routeur afin de capturer tout le trafic entre deux machines distantes.

Cette méthode permet à l’attaquant de surveiller et de détourner le trafic, tel que les requêtes web, selon son bon vouloir. L’attaquant peut ainsi changer le comportement de l’appareil ciblé pour le rediriger vers des téléchargements malveillants sans qu’aucune autre interaction de la victime ne soit nécessaire.

Il est difficile pour une victime de repérer une attaque par injection réseau, car elle laisse très peu de traces.

Attaque émetteur-récepteur sans fil

Là où ni le spear-phishing ni les attaques sans clic ne réussissent, Pegasus peut également être installé sur un émetteur-récepteur sans fil situé à proximité d’une cible, ou, selon une brochure NSO, simplement installé manuellement si un agent peut voler le téléphone de la cible.

Que pouvait faire Pegasus ?

Une fois que Pegasus est sur un téléphone, il peut récolter plus ou moins n’importe quelle information ou extraire n’importe quel fichier. Les messages SMS, les carnets d’adresses, l’historique des appels, les calendriers, les e-mails et les historiques de navigation sur Internet peuvent tous être exfiltrés.

Même les chats chiffré comme ceux créés via WhatsApp peuvent être espionnés avec Pegasus.

Les chercheurs en sécurité ont découvert que Pegasus peut lire les messages, suivre les appels, suivre l’activité des utilisateurs dans les applications, collecter des données de localisation, accéder aux caméras vidéo d’un téléphone ou écouter via leurs microphones.

Shares

The post Logiciel Pegasus – Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ? first appeared on FunInformatique.

Unknown feed type?!