PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Comment enlever le flou de mes photos ?

Thursday 24 December 2020 à 13:22

Vous avez plusieurs photos floues et vous voulez récupérer un peu de netteté à vos clichés ? Et bien sachez ce qui était impossible hier semble trouver des réponses aujourd’hui.

Je vous présente SmartDeblur ! Même s’il ne résoudra pas tous vos problèmes, il serait intéressant de l’essayer.

Disponible pou Windows et Mac OS X, SmartDeblur est en effet un logiciel qui permet d’enlever le flou d’une photo. Et cela fonctionne avec les flou naturels liés à l’absence d’autofocus ou de mouvement ( flou de bougé).

Motion_300

Plus fort, SmartDeblur permet également d’éliminer ou d’atténuer le flou gaussien, ces effets crées artificiellement par un logiciel pour masquer une personne ou un texte secret.

Bien sûr, le résultat n’est pas a la hauteur des “Experts Miami”, mais on peu déjà se rendre compte de ce qu’il y a sur la photo.

Les résultats les plus bluffants ont été obtenu avec des clichés de textes. Complètement illisible à la base, il se sont relevé suffisamment net pour pouvoir les exploiter.

Gaussian_300

Bien sûr il faudra chatouiller les différents réglages pour avoir un résultat convaincant. Heureusement les réglages sont visible presque immédiatement, pas besoin d’attendre pour le que les modifications soient appliquées puisqu’elle sont faites en temps réel.

Comment enlever le flou de ces photos avec SmartDeblur ?

Tout d’abord, téléchargez et installez Smart Deblur. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel, une version de démo est disponible.

Apres l’installation, lancez le programme.

interface-smartdeblur

Dans Defect type, vous pouvez choisir entre 3 type de correction:

 Il s’agit en fait du type de flou. Le premier corrige l’absence de focus, le deuxième traite le flou du mouvement tandis que le troisième  corrigera le flou gaussien artificiel crée par un logiciel.

Pour réussir à enlever le flou, il suffit d’ouvrir l’image, de choisir le type de correction de flou, et de cliquer sur Analyse Blur.

Le logiciel s’occupe de la correction de l’image. Aussi simple, SmartDeblur compte aussi des options pour que vous puissiez corriger la mauvaise mise au point manuellement.

C’est effrayant de penser que ce logiciel peut récupérer nos données volontairement flouté.

Enfin, si vous voulez cacher des données sur une image, il préférable de la noircir plutôt que de la rendre floue.Tutoriels recommandés pour vous

Désinstaller complètement l’antivirus Avast!

Wednesday 23 December 2020 à 19:24

Marre des faux positifs d’Avast ? Vous voulez en finir avec ce antivirus une bonne fois pour toute ? Ici, je partage avec vous deux méthodes pour désinstaller complètement Avast.

Le moyen le plus simple de désinstaller Avast est d’utiliser le menu Paramètres de Windows et de le désinstaller comme n’importe quel autre logiciel. Cela devrait fonctionner pour la plupart des utilisateurs.

Si vous avez du mal à supprimer complètement Avast avec cette méthode, vous devrez peut-être utiliser la deuxième.

Désinstaller Avast à l’aide des paramètres Windows

Pour supprimer correctement et proprement Avast!, suivez les étapes ci-dessous:

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur  Démarrer et sélectionnez Applications et fonctionnalités dans le menu qui s’affiche.

Sectionnez l’option Applications et fonctionnalités dans le volet de gauche, puis cliquez sur Avast Antivirus Gratuit et cliquez sur Désinstaller.

Lorsque l’assistant d’installation d’Avast apparaît, cliquez sur Désinstaller.

Pour confirmer la désinstallation d’Avast Antivirus Gratuit, cliquez sur Oui. Patientez le temps qu’Avast Antivirus Gratuit soit supprimé de votre PC.

Enfin, cliquez sur Redémarrer l’ordinateur pour terminer la désinstallation

Félicitation ! Avast Antivirus Gratuit est maintenant désinstallé de votre PC.

Désinstaller Avast avec l’utilitaire de désinstallation Avast

Si pour une raison inconnue votre antivirus Avast! n’a pas pu être supprimer par le menu classique de désinstallation de Windows, essayez l’utilitaire de désinstallation Avast à la place.

Pour cela, suivez ces étapes simples:

Et voila ! Avast Antivirus est complètement supprimé de votre système.

Tutoriels recommandés pour vous

Une distribution Linux destinée aux enseignants du primaire

Tuesday 22 December 2020 à 18:28

Vous êtes un professeur et vous encadrez des enfants à l’école primaire ? La distribution PrimTux peut bien vous aider avec ses outils et ses ressources pédagogiques.

PrimTux, c’est quoi ?

PrimTux est un outil destiné aux enseignants du primaire. Gratuit et libre de droits, il s’agit d’une distribution éducative complète spécialisée pour l’école primaire en France. Il s’agit de redonner une nouvelle jeunesse aux ordinateurs des salles de classe .

Développée par une petite équipe de professeurs des écoles et de passionnés d’informatique, PrimTux est personnalisable depuis la session d’administrateur.

Libre à l’enseignant de choisir ses outils, d’en supprimer certains ou d’accorder plus ou moins de droits çà et là ( accès aux fichiers, aux réseaux,etc.) Comme si cela ne suffisait pas, on peut aussi ajouter des logiciels non libres (mais gratuits) au catalogue déjà bien fourni.

Les applications disponibles sur PrimTux

PrimTux contient de base un grand nombre d’applications pédagogiques. On trouve des logiciels de calcul, de français, de géométrie, de musique, d’astronomie, etc.

Bien sûr la distribution intègre également des outils pour permettre aux enseignants de s’en servir comme d’un véritable PC: OpenOffice, Audacity, VLC Media Player,GIMP, Filezilla etc.

Voici une liste non exhaustive des applications installées :

Comment installer et utiliser PrimTux ?

Installer PrimTux

Pour utiliser PrimTux, vous devez d’abord télécharger l’image ISO directement sur le site de ses auteurs.

Une fois le fichier ISO téléchargé, vous devez créer votre clé USB bootble. Pour cela, vous aurez besoin du logiciel gratuit rufus et de l’image disque ISO de PrimTux.

Rendez-vous sur le site de Rufus afin de télécharger le logiciel qui vous aidera à mettre PrimTux sur une clé USB.  Lancez l’utilitaire rufus ensuite choisissez l’image ISO sur votre ordinateur et cliquez sur Démarrer.

 

PrimTux est maintenant installé sur votre clé USB. Vous allez pouvoir utiliser les applications éducatives et les jeux de la distribution linux.

Utiliser PrimTux

Démarrez votre ordinateur sur la clé USB, le menu de démarrage s’affiche quelques secondes. Ne touchez à rien ou pressez la touche Entrée pour accélérer le processus.

L’écran d’accueil de PrimTux est affiché. Vous aurez 4 choix:

Après avoir cliqué sur une des icônes, le bureau correspondant est affiché. Les différents outils adaptés à l’enfant sont regroupés dans des onglets : calcul, géométrie, jeux… A vous de jouer !

Tutoriels recommandés pour vous

Effacer totalement un disque dur avec DBAN

Monday 21 December 2020 à 16:31

Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais lorsque vous formatez un disque dur, les données ne sont pas effacées de manière permanente ! N’importe quel programme de récupération de données pourra sans trop de problèmes récupérer une grande partie de ces données…

Pour résoudre ce problème, DBAN permet grâce à plusieurs méthodes de supprimer efficacement les fichiers présents sur vos disques durs.

DBAN, c’est quoi ?

Darik’s Boot and Nuke aussi connu sous le nom DBAN est un logiciel libre qui permet de supprimer en sécurité tout le contenu d’un disque dur jusqu’à ce qu’il ne soit plus récupérable.

Il utilise les méthodes les plus sûre et les plus connu pour effacer de façon permanente et totalement chaque octect comportant des informations personnelles sur votre disque dur. Plus précisément, DBAN utilise les méthodes Mersenne Twister et Gutmann.

DBAN est un utilitaire bootable, c’est-à-dire qu’il fonctionne seul sans système d’exploitation. Il vous suffit de l’installer sur une clé USB ou de graver l’image ISO sur un DVD et de démarrer votre ordinateur avec pour accéder au programme et effacer vos données de façon sécurisée.

Comment effacer totalement un disque dur avec DBN ?

Téléchargement et création d’une clé bootbale

Tout d’abord, télécharger Darik’s Boot And Nuke.

Ensuite, vous devez créer une clé USB bootable avec l’outil Rufus. Regardez ce tutoriel pour savoir comment faire.

Maintenant que vous êtes armé de votre Clé USB de boot, insérer-la dans l’ordinateur que vous souhaitez effacer.

Démarrer votre PC sur la clé USB

Pour démarrer l’ordinateur depuis votre clé USB, il vous faudra accéder au BIOS de votre machine et modifier l’ordre de priorité du démarrage de la machine. La manipulation pouvant différer d’un PC à l’autre.

Dans le cas d’un PC HP voici comment changer l’ordre du boot:

Lancement de l’outil DBAN

Une fois que vous avez booté sur votre clé USB, vous devez arriver sur le menu principal. Appuyer sur la touche “Entrée“.

Vous allez maintenant pouvoir choisir le disque dur à effacer. A l’aide des flèches, vous devez choisir la méthode de formatage. Appuyez sur la touche Espace.

Appuyez ensuite la touche r pour choisir le nombre de passage de la fonction de formatage sécurisé. Saisissez le nombre 8 et appuyez sur Entrée.

A l’aide des flèches, choisissez le disque dur à effacer et appuyez sur la touche Espace. Le disque est marqué comme “wipe“.

Après toutes les modifications, n’oubliez pas d’appuyer sur F10 pour lancer le formatage.

Attention: une fois le formatage lancé… ce sera irréversible. Il ne sera plus possible de récupérer les données.

Si cela fonctionne correctement, vous verrez « DBAN a réussi. Tous les disques sélectionnés ont été effacés » à l’écran.

Tutoriels recommandés pour vous

Facebook: X a été notifié de votre visite ? Vrai ou Faux ?

Monday 21 December 2020 à 14:24

Vous avez remarqué sur les profils Facebook de certain(e)s personne le message suivant: « X a été notifié de votre visite sur son profil Facebook » ? Vous vous demandez est-ce réellement vrai ?

Et bien la réponse est Non. C’est faux ! Facebook ne permet pas de voir qui visite votre profil. Les applications tierces n’offrent pas non plus cette fonctionnalité.

Les applications qui disent pouvoir vous montrer qui visite votre profil Facebook est non seulement FAUSSE, mais est aussi une ARNAQUE.

Le message que vous avez trouvé sur le profil Facebook d’un ami, c’est juste une phrase écrite par lui même dans la partie description de son profil.

Comment activer la notification qui visite profil Facebook ?

Cette méthode consiste à utiliser la naïveté des internautes pour les faire peur. En effet, il consiste à copier/coller un simple texte dans la biographie de votre profil.

Pour ajouter un message identique à votre profil, rien de plus simple.

Enfin, évitez de cliquer sur le lien des publications qui disent que si vous cliquez, vous pourriez voir qui visite votre profil. C’est du piratage !

Vous l’avez peut-être vu dans le fil d’actualité de profil Facebook, il ne faut surtout pas cliquer dessus et signaler le post à Facebook.

Tutoriels recommandés pour vous

Unknown feed type?!