PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique

⇐ retour index

Comment choisir son ordinateur portable en 2021 ?

Sunday 24 January 2021 à 18:15

Le marché des ordinateurs portables est très vaste. Il en existe pour tous les goûts. Il existe aussi des bonnes et des plus mauvaises affaires. Voici quelques clés pour savoir comment choisir son ordinateur portable en 2021.

Quelle utilisation ?

Cette question peut paraître très simple mais est cependant bien nécessaire. En effet, peu de personnes se la posent. Prenez alors le temps de vous asseoir devant votre bureau avec une feuille de papier et un stylo à la main (oui ça fait du bien parfois de quitter l’écran et le clavier).

Notez alors pourquoi vous souhaitez acheter un ordinateur portable.

Est-ce pour moi, pour un membre de ma famille. Posez-vous après les quelques questions que voici :

Voilà, il existe pleins de questions essentielles à se poser. Vous pouvez compléter la liste en faisant des recherches sur Internet.

Parfois après avoir fait cette liste, on peut se rendre compte que l’on ne cherchait pas un ordinateur portable ou un ordinateur fixe mais plutôt un smartphone par exemple. On peut aussi se rendre compte que l’on n’a pas besoin d’ordinateur supplémentaire pour le moment.

Quel OS ?

La deuxième clé est la question du système d’exploitation (Operating System en anglais –OS).

Il en existe 4:

Sachez tout d’abord que Linux est très rarement installé de base sur un ordinateur portable. Nous n’allons donc pas en parler sur ce guide.

Ensuite, il existe Windows. C’est le service le plus répandu. Il propose de multiples fonctions et beaucoup de logiciels, la majorité d’entre eux y sont disponibles.

Ensuite MacOs et Chrome Os sont des services plus fermés qui sont donc censés être plus sûrs. Ainsi, moins de logiciels y sont disponibles.

A noter que sur chromeOs, tout ce fait sur le navigateur chrome. Celui-ci peut fonctionner hors-connexion pour des tâches comme Google Docs, Google Slides, etc.

Quels performances ?

Voici quelques termes à connaître pour comprendre les fiches techniques des laptops et poser votre choix sans avoir besoin d’être un spécialiste des nouvelles technologies.Vous pourrez ainsi profiter des bonnes offertes tout en vous assurant d’avoir une machine suffisamment rapide et performante.

Processeur

Le processeur est l’élément le plus important dans un ordinateur. Les performances d’une machine sont très liés par les performances du processeur. Sa puissance est exprimée en Gigahertz (GHz). Deux fabricants se partagent le marché (Intel, AMD).

Pour le moment, les meilleurs modèles de processeurs sont les modèles de Intel. Ils sont divisés en 3, du meilleur au moins bon :

Mémoire vive

La mémoire vive (aussi appelée RAM) est également un élément très important dans la rapidité de votre ordinateur. Plus vous aurez une capacité élevée, plus le système d’exploitation est à l’aise et fluide, plus votre ordinateur ira vite.

4 Go devraient être suffisants pour tous vos besoins courants. En revanche, si vous utilisez de programmes gourmands en mémoire comme les jeux, les applications photos ou vidéos vous pourrez avoir besoin de 8 Go de RAM.

Carte graphique

La carte graphique est une carte qui va produire l’image avant de l’envoyer vers votre écran. C’est un élément clé si vous pratiquez les jeux vidéo ou l’animation 3D très gourmands en la matière. Par contre ce composant n’est pas très important pour l’utilisation bureautique. En effet, pour Word aucun calcul graphique important n’est nécessaire.

Pour le moment, les meilleures cartes graphiques sont fabriquées par Nvidia, (le modèle GE Force), mais il en existe de nombreux types.

Disque dur

Le disque dur est un composant qui sert à l’ordinateur à stocker les données. Il existe deux types de disque dur le SSD et HDD.

Pour faire simple un SSD est nettement plus rapide qu’un HDD mais un SSD est également beaucoup plus fragile et coûte beaucoup plus cher.

Si vous souhaitez avoir beaucoup d’espace pour stocker des films par exemple, mieux vaut choisir du HDD car vous trouverez facilement des ordinateurs comportant des disques durs de 500 Go à 1 To. Pour les SSD, vous trouverez difficilement du 128 Go à 256 Go et devrez payer plus cher.

Quel Budget ?

Le budget est très important car c’est lui qui va le plus souvent limiter les ambitions d’un futur client. Il faut donc déterminer quel est le budget que vous êtes prêt à dépenser pour acheter ce nouvel ordinateur. Les plus chers des ordinateurs portables sont le plus souvent les ordinateurs pour le jeu et les ordinateurs sous MacOs. En « échange », de très bonnes performances sont garanties.

Demandez conseil – Cela peut paraître évident mais beaucoup de personnes se limitent à des classements et des tests sur Internet. Sortez de chez, demandez conseil à des vendeurs, à vos amis, à des réparateurs d’ordinateurs. Croisez les informations et vous découvrirez comment choisir son ordinateur portable.

Maintenant, c’est à vous de vous lancer, je vous souhaite bonne chance dans l’accomplissement de cette quête !

Tutoriels recommandés pour vous

Supprimer votre historique de recherche sur Instagram

Friday 22 January 2021 à 14:20

Vous ne le savez peut-être pas mais lorsque vous effectuez des recherches sur Instagram avec votre mobile, Instagram en conserve un historique dans votre compte. Cela permet d’optimiser vos futures recherches, et vous seul y avez accès.

Très pratique à première vue. Sauf si vous voulez effectuer une nouvelle recherche et votre conjoint(e)  est entrain de regarder votre mobile derrière votre épaule.

Si vous êtes soucieux de votre vie privée et vous voulez rester discret, vous pouvez supprimer cet historique Instagram avec une astuce simple et pratique.

Effacer votre historique de recherche sur Instagram

Lancez votre application Instagram et connectez-vous à votre compte.

Ensuite tapotez sur le menu “Options” en haut à droite de l’écran de profil. Sur iOS, il ressemble à un engrenage, alors que sur Android, il ressemble à trois carrés verticaux.

Une fois le menu latéral déroulé, appuyez sur Paramètres, qui apparaît en dernier en bas de l’écran.

Maintenant appuyez sur Sécurité.

Enfin appuyez sur “Nettoyer l’historique des recherches”. Vous devrez dérouler l’écran pour trouver ce bouton.

Une boîte de dialogue vous demandera de confirmer votre choix. Appuyez sur “Oui, je suis sûr” pour confirmer.

Autre méthode pour effacer votre historique Instagram

Cette méthode est plus rapide et plus facile. Il consiste à utiliser la barre de recherche de Instagram.

Découvrez dans cette vidéo comment effacer votre historique Instagram en deux clics:


Vous voilà protégé des curieux ! Enfin au moins sur Instagram !Tutoriels recommandés pour vous

Comment faire une recherche par Image Google sous Android et iOS ?

Friday 22 January 2021 à 13:25

Vous venez de recevoir une photo sur Whatsapp, Facebook ou Twitter, montrant quelque chose d’extraordinaire et vous voulez vérifier l’authenticité de cette photo ? Vous voulez savoir si la photo de profil d’une personne est vraie ou fausse? Apprenez comment faire une recherche par Image sur Google sous Android, Iphone ou iPad.

L’une des applications les plus sous-estimées du moteur de recherche Google est certainement la recherche par image. En effet elle permet de retrouver une image sur l’immensité du web en quelques clics seulement.

Il semble que les utilisateurs ne soient pas les seuls à sous-estimer ce potentielle puisque Google, pourtant propriétaire d’Android, n’a pas jugé bon de développer ce type de recherche pour les utilisateurs de smartphone sous Android (de même que sous iOS).

Pourtant des solutions existent et je vais vous montrer comment avec ce tutoriel :

Recherche par image sous Android ou iOS

Utiliser la version ordinateur du site google images permet de résoudre ce problème. Cette version permet donc de réaliser une recherche Google images pour toutes les photos présentes sur votre téléphone.

Pour cela, je vous invite à suivre ces quelques étapes:

Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous :

Après avoir importé l’image, les résultats de l’image s’afficheront.

Faire une recherche image à partir d’un mobile ou d’une tablette Android ou iOS

Il existe une autre méthode de recherche en utilisant la fonction intégré de Google chrome mobile et je vous explique comment.

Google vous donne la possibilité de rechercher des images similaires à celles qui se trouve dans la base données d’images du moteur recherche Google. Cette fonctionnalité est disponible dans l’application Chrome (sur Android, iPhone ou iPad).

Et voila, comme ça vous allez parvenir à utiliser la recherche image de Google sous Android et iOS.Tutoriels recommandés pour vous

Les 5 meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits sans filigrane

Wednesday 20 January 2021 à 17:23

Avec le bon logiciel de montage vidéo gratuit, vous pouvez créer des vidéos parfaits qui sont prêts à être partagés sur YouTube, Facebook, Instagram ou n’importe où ailleurs, sans filigranes disgracieux ni limites de temps frustrantes.

Pour cet article, je vous ai rassemblé le meilleur des meilleurs logiciel de montage vidéo gratuit 2021 pour que vous n’ayez pas à tester vous-même chaque éditeur vidéo.

Chacun des logiciels ci-dessous vous permettra d’effectuer des tâches de post-production importantes telles que le découpage des vidéos, l’application de filtres d’écran vert et l’ajustement de la vitesse de lecture. Et, si vous n’avez jamais édité de vidéo auparavant, vous trouverez que ces programmes sont accessibles et faciles à maîtriser.

Prêt à commencer?

Lumière, caméra, action!

Top logiciel de montage vidéo gratuit sans filigrane

VSDC Free Video Editor

VSDC Free Video Editor est l’un des meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits pour Windows.

La version gratuite dispose d’un ensemble puissant de fonctionnalités, notamment la correction des couleurs et l’édition audio. La fusion des couleurs vous permet de modifier l’apparence de la vidéo en fonction de votre image de marque.

Des filtres de type Instagram sont également disponibles pour aider les débutants à gagner du temps dans l’édition. De plus, VSDC vous permet de créer des masques de formes variées pour brouiller, masquer ou présenter des éléments spécifiques dans votre métrage.

Avec cet éditeur de vidéo gratuit sans filigrane, vous pouvez créer des vidéo professionnelle et les poster sur YouTube ou Instagram ou encore Facebook.

Télécharger VSDC Free Video Editor.

VideoPad Video Editor

VideoPad est un super logiciel de montage vidéo gratuit sans filigrane pour débutant.

C’est l’un des meilleurs outils de montage vidéo pour faire vos premiers pas dans le monde du montage vidéo. Il est parfait pour tous ceux qui commencent à jouer avec des compositions vidéo car il est simple et facile à utiliser. Les éditeurs vidéo avancés peuvent cependant trouver cela trop basique.

Cet outil de montage vidéo est disponible pour Mac et Windows, avec une version mobile disponible pour iOS et Android. Il contient plus de 50 effets de transition visuels et époustouflants pour ajouter une touche professionnelle à vos vidéos

Télécharger VideoPad

Lightworks

Lightworks est un autre excellent logiciel de montage vidéo gratuit sans filigrane, disponible sur Windows, Mac et Linux.

Cet outil est l’un des éditeurs vidéo les plus puissants de cette liste car il regorge de nombreuses fonctionnalités utiles. Avec ce programme, vous pouvez créer des films et des vidéos de qualité professionnelle sans payer un centime. Vous trouverez toutes sortes de fonctionnalités haut de gamme qui ne sont normalement disponibles qu’avec des packages coûteux.

Le seul inconvénient est que l’apprentissage de l’utilisation de Lightworks peut prendre un certain temps car l’interface est assez complexe.

Télécharger LightWorks

Shortcut

Shotcut est également un logiciel de montage vidéo gratuits performant et sans filigrane. Il est disponibles sur Windows, Mac et Linux.

Shotcut est un programme entièrement open source. Cela signifie qu’après l’avoir téléchargé, vous avez accès à toutes les fonctionnalités sans avoir besoin d’une mise à niveau payante. Cet éditeur vidéo prend en charge un large éventail de formats vidéo.

Bien que ce logiciel de montage vidéo ait d’excellentes fonctionnalités, certains utilisateurs peuvent trouver l’interface un peu bizarre. C’est parce que Shotcut a été conçu à l’origine pour Linux et cela se voit clairement. Mais, sous le capot, c’est toujours un  excellent éditeur vidéo.

Deux des fonctionnalités les plus frappantes de Shotcut sont la prise en charge de la résolution 4K  et son édition de la chronologie. Peu d’éditeurs vidéo gratuits offrent une prise en charge de la résolution 4K.

Télécharger Shortcut

OpenShot

OpenShot est le logiciel de montage vidéo gratuit sans filigrane le plus simple pour les éditeurs débutant.

OpenShot, comme Shorcut, est un programme entièrement open source. L’interface utilisateur facile à utiliser d’OpenShot en fait un excellent programme de montage vidéo pour les débutants.

Cela peut rappeler un peu iMovie à certains utilisateurs de Mac avec son interface glisser-déposer facile à utiliser. Cependant, Openshot offre plus de fonctionnalités qu’iMovie, y compris des couches illimitées et un mixage audio.

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de montage vidéo riche en fonctionnalités mais facile à utiliser pour créer des vidéos sans filigrane, vous pouvez essayer Openshot.

Télécharger Openshot.

Tutoriels recommandés pour vous

5 alternatives à Zone Telechargement

Wednesday 20 January 2021 à 13:50

La gendarmerie nationale a annoncé, lundi 28 novembre 2016, la fermeture du site « Zone Telechargement», d’après une plainte déposée en novembre 2014 par des membres de l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa) et de la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem).

Alors que la gendarmerie se satisfaisait de cette opération via un Tweet triomphateur, on a pu voir quelques heures après réapparaître le site, à la même adresse. Par contre le système DL-Protect, dispositif pour protéger le partage de liens, ne fonctionnait toujours pas (fermé lui aussi par la gendarmerie) ce qui interdit toute redirection vers les services de partage de fichiers comme UpToBox. Résultat: les serveurs sont bloqués et le téléchargement n’est plus valide.

Le 30 novembre 2016, le site est à nouveau inaccessible. Très vite, de nombreux clones sont apparus sur le web proposant le même service que le site web original.

Zone Telechargement c’est quoi ?

Zone Téléchargement est un site web recensant des liens de téléchargement direct, créé en 2011. C’est le 10ème site web le plus visité en France, et le premier dans sa catégorie. Cette plate-forme de “direct download” générait près de 4 millions de connexions par mois.

Malheureusement Zone Telechargement, c’est fini. Mais comme vous le savez, la nature et internet ont horreur du vide.

Si vous êtes à la recherche de plateforme téléchargement direct, rassurez-vous, il existe une multitude d’autres sites de téléchargement sur le web. Je vous propose de découvrir une liste de 5 meilleures alternatives de zone téléchargement testés et notés par mes soins.

5 alternatives zone téléchargement

Attention: il est important d’utiliser un VPN tout en téléchargeant des films ou des séries. Parce que l’utilisation d’un VPN garantit que votre FAI, Hadopi, et les autorités ne peuvent pas vous espionner. Celui que j’utilise et que je vous recommande est Surfshark ou HideMyAss.

1) ZT-ZA

ZT-ZA est le descendant direct de Zone Telechargement et zone annuaire. Vous trouverez souvent sur ce site ce que vous ne trouverez pas ailleurs !

De multiples clones de Zone Téléchargement ont vu le jour ces dernières années, en créant la confusion chez les amateurs du téléchargement. ZT-ZA se revendique comme la seule version originale.

Pour épurer tous les problèmes et se distinguer un peu plus des sites copieurs, l’équipe de zone telechargement à fermer les trois sites (donc le .com/.net et le .Stream) pour ne former qu’un seul et unique DOMAINE. Ce nouveau domaine est : ZT-ZA.NET

Visitez ZT-ZA.net

2) Liberty Land

Liberty Land est un espace idéal pour vous offrir un break ciné inégalable. Streaming français illimité et téléchargement des films 100% gratuit. Vous pouvez rechercher un film par catégorie, ou par titre dans la barre de recherche, et visionner le fichier en VO ou en VOSTFR.

Liberty Land vous donne la possibilité de regarder un film en Streaming sur VK, Youwatch, Exashare et Putlocker. Il vous donne également la possibilité de le télécharger sur Uptobox, DL.free, 1fichier et Openload.

Enfin, vous trouverez sur ce site des mangas, de la musique, des jeux, des logiciels ou des Ebooks…etc

Visitez Libety Land

3) Wawacity

Wawacity est un site de streaming et de téléchargement direct francophone. Il propose des films, des séries et des animes à regarder en streaming ou en téléchargement direct. Le site classe les films par genre, très pratique si vous êtes en manque d’inspiration dans les idées de film à regarder.

Visitez Wawacity

4) eMule island

eMule island propose des source de liens eMule vers toutes sortes de téléchargement. L’avantage de site c’est qu’il y a même du streaming si vous ne voulez pas télécharger. En cliquant sur la rubrique Téléchargement direct on découvre des tonnes de contenus à télécharger.

Visitez eMule island

5) Extrem Down

Extrem Down est l’une des meilleures sources de contenus haute définition pour les BDRiP et BluRay. Le site fait partie des plateformes françaises les plus visité selon Alexa. Il vous propose des films à télécharger en direct download avec une présentation. Les films sont classés par qualité. Il suffit juste de faire son choix. À défaut, le moteur de recherche interne peut servir à trouver assez rapidement le fichier dont on a besoin.

Ce site de téléchargement direct est spécialisé dans les vidéos diverses : les films, les documentaires, séries, mangas mais aussi les jeux.

Visitez Extrem Down

Tutoriels recommandés pour vous