PROJET AUTOBLOG


sebsauvage.net

Site original : sebsauvage.net

⇐ retour index

Dis Monsieur Nègre, il faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des cruches ?

Monday 16 January 2012 à 16:21

Lu chez Clubic: « Pascal Nègre : "la musique n'est toujours pas sortie de la crise" ».

Ah bon, c'est la crise ?

Bizarre, la SACEM ne joue pas du tout la même musique. Je cite:
Sacem : une année d’exception grâce à d’importantes régularisations

« Après cinq années de stagnation, la croissance des perceptions est nettement supérieure à l'inflation. Le total des droits perçus par la Sacem en 2010 atteint 819,6 M€, en augmentation de + 7,5 % par rapport à 2009 (762,3 M€). »
(source)

+7,5% en un an, j'aimerais être en crise de cette manière là par les temps qui courent.

Dis Monsieur Nègre, il faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des cruches ?


Mise à jour 23 janvier 2012: Tiens... voilà une intéressante fuite qui à mon avis va tout à fait dans le sens de la déclaration de la Sacem.

Adlène Hicheur : Guantanamo à la française

Friday 13 January 2012 à 16:11

Une petite piqure de rappel ne fait pas de mal. Et histoire que cette affaire se diffuse bien et que les articles ne disparaissent pas par magie, j'en ai fait un miroir: http://sebsauvage.net/streisand.me/hicheur/

Voici les 8 articles:

Pour faire un miroir chez vous, je vous ai préparé un petit zip: hicheur.zip (miroir sur 1fichier.com)
(23 126 052 octets, MD5: a8cfbe78157e34226bb72b1b06643f63, SHA1: e1a2db0e8aa7f6c4e40b9b2b05e046b237481d4c)


(Merci à TheCric pour m'avoir relancé sur le sujet.)

Vu à la télé

Wednesday 11 January 2012 à 13:23

Avant-hier soir, un reportage sur les Khmers Rouges, avec interview d'un des tortionnaires qui a organisé ces crimes. Hier soir, Klaus Barbie et les SS. Les piles de cadavres décharnés, les enfants jetés vivants dans les fours, les expériences médicales de Mengele. L'horreur. Ce sont des témoignages historiques et importants, mais qui vous foutent le moral à zéro, surtout quand on voit - malgré les révolutions - tout le mal qui reste encore sur cette planète.

Tiens, en prenant une news au hasard: En Iran, deux blogueurs sont condamnés à mort pour avoir critiqué le régime en place. Elle disait quoi déjà, la connasse de la direction marketing de Facebook ? Ah oui:
« Je pense que l'anonymat sur Internet doit disparaître. Les gens se comportent beaucoup mieux lorsque leur véritable nom est visible. Je pense que les gens se cachent derrière l'anonymat et ont le sentiment de pouvoir dire ce qu'ils veulent derrière des portes closes ».

C'est ça, oui.  :-(


PS: Tant que je suis là, je voulais annoncer la fin des billets "En vrac" sur mon blog. Mais ne vous inquiétez pas, vous continuerez à trouver des liens en vrac (et même en plus grand nombre) dans mon shaarli. La raison est simple: ça prend un temps fou à faire, et au final ça fait double-emploi avec shaarli.

Souriez !

Wednesday 4 January 2012 à 10:59

Encore une fois, je suis tombé sur une intéressante vidéo chez TED qui m'a - littéralement - donné le sourire.

Ce chercheur nous fait un topo sur le sourire. C'est le fruit de recherches très sérieuses:

Souriez ! Vous avez toutes les raisons de sourire: Vous vous sentirez mieux, vous serez en meilleure santé, vous serez plus agréable pour votre entourage (ce qui ne fera qu'améliorer vos relations sociales) et en prime vous améliorerez le moral de ceux qui vous entourent (Rappelez-vous, le sourire est contagieux !). C'est un cercle vertueux.

Allez, bonne année ! (Parce que j'ai l'impression qu'on va vraiment avoir besoin de sourire, cette année.)

J'aime bien Reddit

Tuesday 3 January 2012 à 22:23

Reddit est un site communautaire où chacun peu proposer des liens. Les internautes votent collectivement pour les liens qu'ils trouvent les plus intéressants. Ces liens apparaissent alors en page d'accueil. En dehors de la page principale, il y a de très nombreux "subreddits", des pages à thème.

J'aime bien Reddit, ils ont de l'humour:


J'avoue: Le maillet avec "F5" dessus, ça m'a fait sourire.


Et je n'aime pas Reddit seulement pour leur humour et pour ce que contient le site, mais aussi parce que ce sont des gens biens: L'équipe de Reddit communique avec ses utilisateurs, ils les rappellent parfois à l'ordre. Ils demandent comment améliorer Reddit pour aider les utilisateurs dans leurs campagnes de dons. Ils organisent des rencontres. Ils affichent des pubs pour des organisations caritatives. Ils organisent des dons de cadeaux. Reddit participe à la FSF (Free Software Foundation). Ils ont même distribué le code source de Reddit (sauf la partie anti-spam).

Mais ce sont les utilisateurs de Reddit qui en sont le cœur. Bien sûr comme n'importe quel site communautaire, Reddit est rempli de conneries, des blagues à la con aux lolcats en passant par les karma whores. Mais il y a aussi une large partie de la communauté qui fait plaisir à voir: Ouverts, généreux. Cela se matérialise par un terme-clé: Random acts of kindness. C'est une autre manière de nommer l'altruisme. Quand quelqu'un appelle à l'aide, il est rare de ne pas voir les internautes essayer d'aider de parfaits inconnus, parfois de manière très généreuse. Lors de la dernière campagne de dons de cadeaux organisé par Reddit, 39000 utilisateurs ont participé, offrant pour 1 million de dollars de cadeaux à de parfaits inconnus à travers le monde. Même si dans certains subreddit les débats sont endiablés et les opinions fortement exprimées, il y a de la vie, de la discussion, du dialogue.

Reddit est un joyeux et généreux bordel.


Reddit a fini par générer ses propres mèmes, ses propres références et coutumes, comme les fameux "IAMA" (I am X, Ask Me Anything). Il a aussi beaucoup hérité de 4chan (typiquement les "rage comics") et Digg (dont les utilisateurs ont fuit en masse vers Reddit).

Même si Reddit appartient désormais à la même holding que l'énorme Wired, et malgré l'augmentation absolument colossale du nombre de visiteurs, ils ont su garder leur authenticité, à des années-lumières de ce qu'est devenu son sombre concurrent Digg.

Reddit est un exemple de ce qu'internet - et les internautes - peuvent donner de bon. Ne faites pas attention au bordel, ce n'est pas le plus important.


EDIT: Tiens justement je viens de tomber sur une interview des fondateurs de Reddit.