PROJET AUTOBLOG


Reflets

Site original : Reflets

⇐ retour index

Communication visuelle de la #Gendarmerie Nationale sur Twitter : un must

Wednesday 24 December 2014 à 19:48

La gendarmerie nationale est une institution républicaine qui a vocation à protéger les citoyens. Entre autres. Le principe d’avoir des forces de l’ordre « proches et au service des gens » est important, parce qu’il évite de créer une sorte de défiance généralisée entre population et « gardiens de la paix ». Avec tout ce que cela peut engendrer de négatif, si ce n’est pas le cas, nul besoin de faire un dessin.

Ainsi, si vous allez sur le profil twitter de la gendarmerie nationale, vous trouverez cette illustration hallucinante :

gendarmerie-twitter

Sur le coup, on peut penser à un fake, une grosse blague. Mais non. Pas du tout. Ce compte twitter est bel et bien vérifié, et il est la vitrine de la Gendarmerie Nationale sur le réseau social de micro-blogging twitter. Les terminators qui pointent sur vous leurs armes de guerre sont les types payés par vos impôts pour vous recevoir en cas de plainte à la gendarmerie du coin. Ceux qui sont censés être à votre service. Ce qui est le plus drôle, c’est qu’ils sont dans un avion. La gendarmerie, son truc, c’est les avions, tout le monde le sait. Et surtout, ces types savent accueillir le public, à n’en pas douter.

Alors que la gendarmerie n’est plus gérée par la Défense mais par l’Intérieur, n’est-il pas un peu inquiétant de voir  ses représentants se mettre en scène aussi agressivement ? Enfin, disons, qu’ils semblent juste avoir envie de vous flinguer sur leur profil twitter. Parce que vous êtes un ennemi en puissance ?

Cher Manuel, soit vous êtes dans un épisode de 24H chrono, et là, mieux vaudrait changer de job, soit vous êtes sincèrement en train de nous embarquer dans quelque chose de très glauque. Ou bien, vous vous en foutez ? Au final, il serait temps quand même de se ressaisir : tout ça va très mal finir.

Edit 26/12/14 à 19h04 : Ah, ça y’est, la vilaine image des vilains robocops dans leur avion qui vous menacent avec leurs armes a été remplacée par un truc plus cool avec des avions et des une de journaux. Ouf, un instant on a cru que… C’était juste pour rire au moment de Noël et fêter le succès de la prise d’otages d’il y a 20 ans, c’est certain. Soyons rassurés. Bon cette nouvelle image est un peu lourde, ça ralentit l’affichage, mais le cœur y est.