Coups de barre sur la tête : on est foutus
Tuesday 24 March 2015 à 18:09Une fois n’est pas coutume, Reflets vous propose une petite chronique judiciaire à la manière des « Coups de barre » du Canard Enchaîné écrits avec brio par Dominique Simonnot. Lundi 23 mars, comparutions immédiates à Nanterre. Voici un jeune homme qui roulait avec son permis haïtien et qui commet une infraction. « Vous savez que vous risquez la prison pour cela ? » interroge la présidente. « Ah non mais j’ai compris, je ne le ferai plus ! » essaye le jeune homme pensant sans doute que la présidente se contentera de cela.
Le second prévenu invite à la réflexion sur le développement intellectuel de l’espèce humaine au fil des âges. Nous sommes-nous « améliorés » ? Ou au contraire, sommes-nous voués à l’échec, sommes nous… foutus ?
Avec son véhicule, il a tamponné un cycliste en Vélib. Deux mois d’ITT, la mâchoire fracturée. Vous allez voir, cette précision a son importance. L’homme est poursuivi, accessoirement pour délit de fuite. « Mais je me suis arrêté, j’ai essayé de lui parler, mais je n’ai rien compris de ce qu’il me disait, il braillait ! » Sans blagues ? « Vous n’avez même pas appelé les secours« , précise la présidente. « Mais madame, il y avait au moins 15 personnes autour de lui, j’ai pensé qu’au moins une personne allait le faire« .
Pas de panique, restons calmes. On est Charlie ou on ne l’est pas, hein. Pleins d’empathie…
« Et puis, ce n’est pas de ma faute, j’avais fumé du cannabis« , précise le prévenu qui à la ville s’occupe de faire traverser les enfants. Bon argument…
Entre un troisième prévenu : il roulait à 178 km sur une route limitée à 70. « J’avais pas vu… » essaye-t-il. A défaut de lunette, le tribunal le condamne à un mois de prison avec sursis et à une suspension du permis pendant 3 mois.
Compte rendu d’audience de Maître Layt , notre envoyé spécial sur place