PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

Niki de Saint Phalle - exposition

Wednesday 29 October 2014 à 10:15
Les œuvres de Niki de Saint Phalle en exposition au Grand Palais, trouvent un renouveau avec Google et son ' doodle du jour ', pour nous présenter cette artiste plus que rebelle, désormais mondialement reconnue.
Niki de Saint Phalle, une des artistes des plus populaires du XXème siècle, dont une grande partie de ses œuvres sont exposées, du 17 septembre 2014 au 02 février 2015, au Grand Palais, à Paris, monte encore en force au niveau de la popularité à l'occasion de 84ème anniversaire de sa naissance, célébré avec le ' doodle du jour '.

Niki de Saint Phalle.

Catherine-Marie-Agnès de Saint Phalle, de son nom d'artiste ' Niki de Saint Phalle ' est une plasticienne, sculptrice, peintre, réalisatrice de cinéma français, née le 29/10/1930 à Neuilly-sur-Seine et décédée le 21/05/2002 en Californie.
Connus principalement, surtout au départ, pour ses ' nanas ' hautes, souvent de plusieurs mètres, en couleurs et en expression, elle a laissée derrière elle une œuvre plus que riche en variété et surtout en couleurs.
Elle a mis, révolution de son époque, de plus à sa manière, sur le devant de la scène le corps féminin principalement, chose qui fit réagir, à l'époque plus d'un critique artistique.
Après une longue période dépressive, dont elle disait elle-même qu'elle était entrée ' en peinture ' chez les fous, influencée par le style de Jean Dubuffet, elle a su se créer une notoriété un peu en marge de l'Art contemporain, monde bien fermé qui ne reconnu son talent que bien des années après ...
Artiste et femme ' à part ', elle fut cependant admirée par les plus grands de ce Monde, exposée d'un peu partout, mais s'engagea également pour soutenir des causes comme celle de la lutte contre le Sida ou celle de Noirs en Amérique.
Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle : fiche Google .

Exposition au Grand Palais.

Rien que pour l'artiste, rein que pour ces sculptures, rien que pour ses ' nanas ', et également pour l'ensemble de son œuvre, l'organisation des expositions du grand palais, à Paris, a mis en place la présentation d'une rétrospective de l'ensemble de ses divers travaux dans  de monumentales salles d'exposition.
Ces œuvres, destinées le plus souvent au départ à être à ... l'extérieur, se retrouvent regroupée dans quelques salles pour le plus grand plaisir des amateurs d'Art moderne et contemporain, rendant ainsi, bien des années après un hommage à la taille de cette artiste d'exemption.
A l'affiche:
"Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son œuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
"
( http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle )

Le Doodle du jour.

Un mois après, presque, l'ouverture de cette exposition et surtout à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance, Google la met à l'honneur sur la page d'accueil du moteur de recherche avec le doodle du jour.
les nanas
les nanas : doodle du jour .
Une représentation, sur trois lettres, des " nanas " de Niki de Saint Phalle, dans leurs plus belles postures, une représentation, sur six lettres d'une gamme de couleurs incroyablement variée.
Grand bravo pour le graphisme et petit ouf, pour les fans de 'doodles' qui n'en n'avaient encore vu aucun ce mois, en France tout au moins ;)

Plus de vingt ans de couleurs et de succès à l'affiche.

C'est ce que nous propose donc cette exposition parisienne avec un rassemblement riche en variété et en couleurs d'une incroyable collection d’œuvres de la plasticienne française.
Et pour ceux qui découvrent, voire bien sûr également pour tous ceux qui connaissent déjà, juste deux petits exemples, pas forcément présents à l'exposition de Paris, rien que pour le plaisir ...
arbre serpents
arbre serpents : une des énormissimes sculptures extérieures en résine .
adam et ève
adam et ève : sculpture de Niki de saint Phalle .
Réalisation en résine et polyester polychrome, mise en vente à l'hôtel Drout le 10/12/2012 pour la modique somme de 600 000€, ... au départ ... une reconnaissance qui paie et s'exploite aussi ...
Oui, bon, comme toujours en matière d'Art, on n'aime ou on n'aime pas, mais on ne reste jamais totalement indifférent ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -