PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

le Mundaneum de Mons

Sunday 23 August 2015 à 08:00
Le Mundaneum de Mons, en Belgique, est à la fois l'ancêtre du stockage sur Internet, des moteurs de recherche comme Google, des encyclopédies en ligne telle Wikipédia et d'une foule d’autres choses.
Créé en 1920, puis revu, renommé, déplacé, il est désormais ouvert au public depuis 1998 dans un espace qu'il faut absolument avoir visité au moins une fois ! Ce Centre d'archives comporte désormais plus de douze millions de fiches et plus de six kilomètres de salles d'archives ...
Le Mundaneum est une sorte de projet fou, mais avant tout  " LE " précurseur de tout ce qui peut actuellement composer les différentes bases de données, culturelles, archives ou autres qui a été mis en place, en Belgique, au XIXème siècle, bien avant l'arrivée d'Internet. Une sorte de modèle que de nombreux sites et moteurs de recherche actuels n'ont fait que transcrire en langage informatique.

Le Mundaneum : ancêtre de Google et autre Wikipédia.

Le journal " Le Monde " le qualifie de " Google papier ", le " New York Times " lui de "the web time forgot", autrement dit de l'ancêtre, et d'autres de " répertoire du savoir universel ", des qualificatifs et des références qui devraient plus qu'attirer l'attention.
Mais, ça c'est maintenant ... Qu'est-ce donc, si vous ne le connaissez pas déjà, que ce ' Mundaneum ' ? Tout simplement un système de stockage, du savoir universel, des références mondiales et de tous temps, basé surtout sur un système de classement et d’accessibilité des recherches ultra rapide qui en a inspiré plus d'un !!! Même, si à l'époque, nous en étions encore et toujours à la version 'papier', il persiste et signe, ne laissant aux monstres de l'Internet que la solution de s'en inspirer :)
Le mundaneum, un centre d’archive de renommée internationale ! C'est ainsi qu'il est désormais reconnu. Outre les papiers personnels des fondateurs, Paul Otlet et Henri La Fontaine, et les collections de journaux, d’affiches, de cartes postales, de plaques de verres et de petits documents rassemblés par eux ou leurs successeurs, le Mundaneum conserve des fonds d’archives relatifs à trois thématiques principales : le pacifisme, l’anarchisme et le féminisme. Il a pour objectifs la sauvegarde et la conservation de ces collections, ainsi que leur valorisation au travers d’expositions, de publications et d’événements.

Historique du Mundaneum: la Connaissance peut faciliter la Paix.

Le Mundaneum, à l'origine apelé ' Mundaneum Palais Mondial ' qui se situait à Bruxelles, était composé de seize salles dédiées comprenant douze millions de fiches. Une sorte de Musée de la Presse avec plus de 200 000 spécimens des journaux provenant du Monde entier, compilés entre 1895 et 1914, archives plus que exceptionnelles !
Il est désormais reconnu comme un précurseur du Net, un ' Internet version papier ', un ' Google sur papier ' et se veut réussir à centraliser, en un seul et unique lieu le maximum de références et de savoirs provenant du Monde entier.
Mundeanum
Mundeanum : les archives papier bien avant Internet et qui perdurent toujours !!!
Paul Otlet et Henri La Fontaine étaient convaincus, tous les deux, que ' la connaissance pouvait faciliter la paix ' !
( plus trop évident maintenant, à l'heure d'Internet, heure à laquelle elle peut même parfois la ... dépasser ... )
Leur collection, installée en 1920 à Bruxelles, fut fermée en 1934 pour ... libérer de la place ... Mais l'ancêtre de Google, en version papier, réussit à renaître de ses cendres après les années 1980, ayant été reconnu en premier lieu comme le Centre d'archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles, puis dans un second temps comme 'le' centre de lecture publique de la Communauté Française.
Peu à peu, déménagé, aménagé, puis amélioré, il fut alors transféré dans la ville de Mons, toujours en Belgique, et désormais totalement ouvert à tous les publics.
Ses créateurs étaient de réels ' précurseurs ' et ils avaient mis en place un système de fiches ( papier toujours :) ) qui leur permettaient d'accéder très rapidement à l'ensemble des données et des documents qui y étaient ainsi compilés.
Paul Otlet et Henri La fontaine avaient donc déjà mis au point les principes de la base de recherche à tout répertoire, à toute base de données pour que chacun puisse y accéder librement.
En voulant ainsi classer et mettre à disposition tous les savoirs du Monde, ces visionnaires ont été de réels précurseurs : Internet n'a rien inventé, il n'a fait que 'transposer' !!!
Cela lui / leur valu d'ailleurs un prix Nobel de la paix ...

Google rend hommage à Paul Otlet : co-fondateur du Mudaneum.

Paul Marie Ghislain Otlet, connu sous le nom de Paul Otlet, est né le 23 août 1868 et mort le 10 décembre 1944, en Belgique. Visionnaire de son époque, il eut pour ambition de vouloir permettre aux gens du Monde entier de vivre en paix, sans avoir peur les uns des autres ...
C'est ainsi qu'il devint, avec Henri La Fontaine, le père de " Mundaneum " ainsi que celui de la " classification décimale universelle"' ou CDU, sur laquelle est basée leur système d'archivage, totalement révolutionnaire dont les plus grands géants du Net actuels se sont inspirés ...
Classification décimale universelle
Classification décimale universelle : le Doodle du jour pour le Mundaneum .
Publié, par Google, , à l'occasion du 147ème anniversaire de la naissance de Paul Otlet, co-fondateur du plus que fameux Mundaneum, aujourd'hui sur la page d'accueil du moteur de recherche : une manière de rendre un hommage à son ancêtre !
Des archives toujours accessibles, surtout visitables et utilisables ( la version 'papier' est loin d'être lettre morte donc !!! ) et un lieu / endroit, à Mons, en Belgique, à visiter impérativement !

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

votre site est-il adapté aux supports mobiles ?

Monday 17 August 2015 à 16:00
Avoir un site adapté aux supports mobiles, à tous les supports ou affichages finalement, devient à la fois une préoccupation de tous les webmasters et une 'recommandation' de plus en plus fortement promue / imposée par Google !
Alors comment faire, mais surtout tester, en premier lieu si 'votre' site est bien " RWD " ?
Hé oui, si le contenu éditorial d'un site Internet est une chose plus que primordiale, d'autres critères viennent peu à peu se greffer à celui-ci pour obtenir un meilleur référencement, selon Google himself. Après les problèmes de codage, de contenu, de règles d'édition, de vitesse d'affichage également, les moteurs de recherche, avec le développement inéluctables des différents autres médias informatiques, prennent de plus en plus en compte la compatibilité d'affichage des sites Internet avec les supports mobiles, tels les téléphones, tablettes ou autres petites surfaces tactiles ...
C'est là que le problème nous 'retombe' dessus et qu'avant de faire tout ou n'importe quoi, il vaut mieux effectuer quelques tests, au moins pour savoir ...

Tester l'affichage de votre site sur différents supports.

Juste pour voir si votre site s'affiche correctement sur plusieurs supports ayant des tailles d'affichage différentes, de l'écran de PC informatique de base au petit téléphone portable, vous disposez, gratuitement d'un outil, ici sur ce site:
tester votre site  ( RWD )
Entrez l'url de votre site ou d'une de ses pages et vous obtiendrez de suite un aperçu de son affichage sur différents supports allant du 'petit' écran de téléphone portable, à celui d'un ordinateur, en passant par les formats utilisés par les iPhone, tablette, ou autres iPad ...

Tester tous les paramètres de votre site.

Un site, parmi tant d'autres, mais l'un de mes préférés et surtout 'une' des références en la matière, vous permet de trouver TOUT ce qui peut être améliorer sur le votre au niveau de l'optimisation, tant du code que de la vitesse, et bien d'autres critères, un incontournable donc, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog, le lien : GTMetrix ...
Quand vous y aurez goûté vous en serez " addict " ... :)

Faire un test sur PageSpeed.

Google nous propose également un test direct en ligne, suivant son algorithme ' PageSpeed ' qui vous permet de détecter la validité, ou de trouver les problèmes relatifs à votre site Internet, tant au niveau de l'affichage sur les mobiles, que sur celui sur les écrans d'ordinateurs.
Un test rapide et infaillible que vous pouvez effectuer directement ici:
PageSpeed Insights
Pour tester et donc réussir à améliorer la vitesse de chargement de vos pages, l'un des critères les plus pris en compte actuellement par Google. de toutes manières, si vous êtes vraiment soucieux de la qualité de la prise en compte de votre site, vous ne pourrez pas y échapper ... testez-le donc ;)

Le test de compatibilité mobile selon Google.

Là on arrive quasiment au top de ce qui est actuellement demandé, et par Google ( on ne peut guère y échapper ) et in fine par les internautes !
compatibilité mobile
compatibilité mobile : Google mobile friendly .
Sur cette page, entrez le lien de votre site, ou l'url d'une page web ou d'un article, puis lancez le test ! Tout est gratuit, tout est rapide, tout est maintenant officiel ET obligatoire ^^.
Cela se passe ici : mobile friendly .
Si le message, de couleur verte " Parfait. Cette page est adaptée aux mobiles " apparait, vous pouvez déjà être bien content !!! Il y aura peut-être encore d'autres améliorations possibles à faire, mais au moins, au niveau ' Responsive Web Design ' vous serez rassurés.
Si par contre ce n'est pas le cas, il vous faudra suivre les différentes indications menant aux possibilités de solutions, les appliquer, ou demander de l'aide ( ! ), puis corriger et re-tester ...
Bon courage, mais va falloir y passer et le plus tôt sera le mieux :)
Et surtout : dîtes-vous bien que les quelques points repris plus haut ( contenu, codage, optimisation, affichage, compatibilité ) deviennent maintenant des incontournables pour un réel référencement efficace !!!
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

le Mont Blanc: première ascension

Saturday 8 August 2015 à 10:10
Une première ascension du Mont Blanc est toujours un événement marquant et "la" première fois qu'un homme mit les pieds sur la neige immaculée dominant la vallée de Chamonix, en 1786, reste un des faits remarquables du monde de l'alpinisme, comme toutes les 'premières'..Le Mont Blanc qui du haut de ses 4 810 mètres domine toutes l'Europe occidentale, avec son allure à la fois massive et remplie de majestuosité ainsi que d'une certaine bonhommie, semble tendre les bras à tous ceux qui traversent la vallée de Chamonix entre autres et attire chaque année des milliers d'alpinistes, mais que l'on ne s'y trompe pas: l’ascension du Mont Blanc, ça se mérite !!!

La hauteur du Mont Blanc.

Avec une hauteur de 4807 mètres inscrits dans la mémoire collective ( manuels scolaires obligent ! ), le Mont Blanc reste le point culminant des Alpes avec une altitude désormais officielle de 4 810 mètres.
Notés comme première mesure en 1863, les 4807m du sommet furent sans cesse contestés; les derniers relevés officiels, faits en 2013, ont oscillé entre 4808 et 4811 mètres, pour une altitude retenue de 4 081,02 mètres.
Sous son éternel manteau neigeux, le Mont Blanc, mesuré au radar, voit son 'sommet rocheux' caché sous les neiges éternelles à une altitude de 4792 mètres.
chaîne du Mont Blanc
chaîne du Mont Blanc : le sommet des Alpes .

La première ascension du Mont Blanc.

Mais ces quelques dizaines de mètres, de neige et de glace, qui ont fait polémique, n'ont rien à voir avec la véritable histoire 'montagnarde' du Mont Blanc. Il domine tellement la région que de tous temps l'homme a cherché à atteindre, à toucher son sommet, souvent au péril de sa vie !!!
Il a fallu attendre le 8 août 1786 pour que réussisse la première ascension du Mont Blanc.
Une première réussite qui, malheureusement n'était pas la première tentative, une première qui fut réussie par Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard: partis depuis le haut du glacier des Bossons, le 8 août, après quelques heures de repos nocturne, les deux compagnons reprennent leur montée et Jacques Balmat atteint le somment vers 16 heures. Il redescend ensuite chercher son ami et ils parviendront tous les deux sur le toit de l'Europe vers 18 heures, pour savourer, une petite demie-heure, leur victoire.
Mais, déjà à l'époque, à quel prix !!!
Au retour, Paccard est atteint d'ophtalmie et c'est en se tenant par la main, que les deux hommes rejoindront la vallée.
Une voie, l'une des voies, était désormais ouverte vers le sommet du Mont Blanc qui allait alors attirer des milliers d'alpinistes ou de curieux.
La première femme à vaincre le dôme blanc, fut Marie Paradis, tirée et portée par des guides le 14 juillet 1808 ...

Le sommet des Alpes.

Si le Mont Blanc est un véritable régal pour les yeux, pour les amateurs de photos également, vouloir en toucher le sommet n'est quand même pas donné à tout le Monde, on ne cessera jamais assez de le répéter.
Le premier accident mortel, lors d'une ascension du Mont Blanc, eut lieu dès 1820, à peine 4 ans après !!!
Le manque de préparation, l'inconscience aussi souvent, la méconnaissance de 'la' Montagne en ont et continuent d'en tromper plus d'un depuis lors.
Chaque année, des centaines, des milliers de professionnels ou d'amateurs d'alpinisme se lancent dans l'aventure de l'ascension du Mont Blanc, qui ouvre toujours aussi grand ses bras depuis des siècles, mais les referme aussi souvent de manière impitoyable ...
En parlant de ' sécurité ', petit rappel :
La " Compagnie de guides de Chamonix " a été créée officiellement en 1823, avec comme but premier la sécurité et l'accompagnement des alpinistes dans la vallée et sur les sommets; elle comprend à la base trois principales catégories de guides: guides professionnels ( première classe ), guides ( seconde classe, porteurs ), et aspirants-guides / accompagnateurs.
Le Mont Blanc se mérite, mais pas à n'importe quel prix !

Le Doodle du jour.

Pour commémorer cette première ascension du Mont Blanc, Google nous affiche aujourd'hui un ' Doodle du jour ' sur sa page d'accueil.
Mont Blanc
Mont Blanc : le doodle du jour .
Un sommet qui restera à jamais plus que mythique de par sa beauté, son attirance, son histoire ...
:)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

les premiers feux de signalisation électrique

Wednesday 5 August 2015 à 10:00
Installé il y a 101 ans, le premier feu de signalisation électrique ne comportait que deux couleurs. Depuis il a fait des milliards d'émules et lancé la couleur ' orange '. Rouge et vert au départ, il a vite évolué  depuis plus d'un siècle maintenant ...
Après les ' bouchons ' des vacances de juillet / août, un petit 'signalement' pour vous rappeler que les feux tricolores existent ;)
Mis en place pour la première fois à Cleveland, aux États-Unis, les premiers feux de circulation étaient destinés à augmenter la sécurité de tous les usagers ...

Les premiers feux de signalisation.

Le premier " feu de signalisation " fut en réalité installé à Londres, en 1868, le 9 décembre précisément, mais ce n'étaient vraiment que les prémices'.
Manœuvré par un policier qui se tenait à proximité, il fonctionnait ... au gaz et il ne fallu pas plus d'un mois pour qu'il EXPLOSE  !!!
L’expérience semblait donc être terminée.
Les américains ont revus le problème et le " feu de signalisation électrique " fut alors mis au point par un autre policier, Lester Wire; il fut alors installé à Cleveland, le 5 août 1914, dans un des carrefours principaux de la ville, et pouvait être actionné à distance pour libérer surtout le passage des véhicules prioritaires.
Il ne comportait alors que deux seules et uniques couleurs: le vert et le rouge.

Premier feu de signalisation électrique : le Doodle du jour.

Pour célébrer cette mise en place, Google a choisi, 101 ans après, en ce 5 août 2015, d'afficher l'événement en page  d'accueil de son moteur de recherche.
feu de signalisation
feu de signalisation : vert ou rouge !
Vert, je passe, rouge, je m'arrête, mais comme on peut le voir sur cette animation délivrée par Google, il fallait des bons freins quand même :)
La couleur ' orange ' a donc ainsi été ajoutée ...

L'Orange, la couleur ' border ' !

Cette fameuse couleur orange n'apparut que quelques temps après, en 1920, à Détroit, pour donner naissance à ceux que nous connaissons désormais: ' les feux tricolores ', à la suite d'une autre amélioration mise au point par un autre policier William Potts.
En France il faudra attendre de les voir surgir, à Paris en premier, en 1933, une tentative de ' feux bicolores ' ayant quasiment avorté elle aussi en 1923.
Depuis 1933 donc, chez nous, les policiers armés de leur bâton blanc et de leur sifflet ont donc peu à peu été remplacés par les feux électriques tricolores que nous connaissons si bien.

Petit rappel du bon usage des feux de signalisation électriques.

Les feux tricolores, installés de partout maintenant, ont une signification, normalement très claires:
- rouge = arrêt obligatoire et absolu pour tout véhicule.
- vert = passage autorisé.
- orange = il faut marquer l'arrêt.
Il y a encore malheureusement trop de chauffards ou de conducteurs du dimanche qui, prenant pas mal de libertés avec le code de la route, ne (re)connaissent pas ces significations impératives, notamment celle de la couleur orange ... cela peu parfois coûter fort cher ...
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Windows 10, mise à jour d'un ordinateur

Tuesday 4 August 2015 à 10:00
La mise à jour vers Windows 10 est opérationnelle pour tous les PC équipés de Windows 7, 8 ou 8.1. Les ordinateurs équipés ce des systèmes peuvent donc désormais être mis à jour vers la nouvelle version de Windows by Microsoft et ceci gratuitement.
Si vous aviez effectué votre demande de réservation pour la mise à jour gratuite vers Windows 10, les mails commencent à arriver !!! Windows 10 est fin prêt et vous attend, mais surtout ne faîtes pas n'importe quoi ...

Télécharger la mise à jour / Windows 10 gratuitement.

Pour ceux qui tournent sous Windows 7, Windows 8 ou 8.1: si vous avez déjà cliqué sur la petite icône, en bas à droite de votre écran, si vous avez suivi la procédure d'inscription, vous avez dû recevoir un mail vous notifiant votre demande " Félicitations vous avez réservé Windows 10 " !
Dans ce courriel, Microsoft vous annonce que votre mise à jour gratuite sera disponible à partir du 29 juillet 2015, comme décrite sur cet article : ' télécharger gratuitement Windows 10 '.
Depuis l'on attend ...
Apparemment, un peu plus débordée que prévu par les demandes de mise à jour ou les téléchargement, la firme de Redmond, ne vient d'envoyer ses premières confirmations que cette semaine; mais au moins c'est toujours cela ;)
Windows 10
Windows 10 : mise à jour de votre système .

Windows 10 en attente.

Hé oui, ça commence bien, hein ! Un mail de confirmation, un second ... mais juste pour dire que:
" Vous avez déjà effectué la réservation donc votre mise à jour gratuite est en cours. Nous déployons actuellement la plus grande vague de mise à jour logicielle jamais réalisée, et faisons tout notre possible pour vous offrir la meilleure expérience.
Une notification apparaîtra bientôt sur votre ordinateur, d'ici quelques jours ou semaines.
Sachez aussi que vous pouvez toujours vérifier l'état de votre mise à jour avec l'application "Obtenir Windows 10". Retrouvez l'appli en cliquant sur l'icône Windows visible en bas à droite de votre barre des tâches.
"
Donc on attend encore ...
Pas trop la peine de forcer le destin, de vouloir bidouiller ou de chercher à télécharger une version qui ne serait pas réellement finalisée; (re)bienvenue chez Windows, l'école de la patience !!!

Liens utiles pour votre mise à jour de Windows.

Dans le dernier mail reçu, celui qui évoque un ' léger retard ', Micorosoft essaie de nous faire patienter en donnant quelques liens ( officiels ) vers ses pages d'aide et d’explications:
Notamment:
Quand vais-je recevoir ma mise à jour gratuite ?
" Si vous avez réservé votre mise à jour gratuite, elle vous parviendra bientôt. Vous allez prendre part à la plus grande mise à jour de logiciel jamais vue et nous essayons de faire en sorte que chacun soit satisfait. Votre notification de mise à jour est en cours. Cela peut prendre encore quelques jours ou quelques semaines. Vous êtes très pressé? Si vous êtes un utilisateur expérimenté, vous pouvez utiliser le Media Creation Tool, afin d'installer Windows 10 directement sur un ou plusieurs appareils "
ici : https://www.microsoft.com/fr-FR/windows/windows-10-faq?OCID=reserve_r_PostReserve_header
Tous les autres renseignements étant disponibles sur ce lien:
Votre mise à jour gratuite est en cours.
" Vous avez déjà effectué votre réservation ? Votre mise à jour gratuite est en cours. Une notification apparaîtra bientôt sur votre ordinateur, d'ici quelques jours ou semaines. Vous pouvez toujours vérifier l'état de votre mise à jour avec l'application "Obtenir Windows 10". "
Et toutes les questions que vous vous posez sur cette mise à jour, enfin presque toutes ..., sont disponibles dans la FAQ de Windows 10:
http://www.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-10-faq

Prenez le temps de bien la consulter, pour ne pas faire de bêtises lors du téléchargement, puis de la mise à jour ( gratuite ! ), car tout cela risque fort de ne pas se dérouler à 100% sans problèmes ...
Les forums d'entraide existent certes, mais avec un PC planté, ils ne seront alors pas forcément accessibles ^^

Bon courage et @bientôt :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -