PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

Qu'est-ce qu'une roulette de Wartenberg ?

Sunday 19 June 2022 à 01:52
La roulette de Wartenberg est un exemple typique du détournement d'un objet destiné à un domaine ou un public bien précis vers un autre domaine et un autre public tout à fait différents. Parti à la base sur un problème de sensibilité nerveuse, un neurologue invente un outil destiné à un but bien précis ( diagnostiquer certains troubles de la sensibilité ). Quelques temps après, d'autres transforment cette invention médicale en " roulette du plaisir " pour satisfaire leurs besoins de sensations ...
C'est donc ainsi que l'on peut trouver maintenant, de nos jours, à la suite de recherches sur Internet par exemple, des roulettes de Wartenberg et, en plus, leurs petites sœurs revues et perfectionnées pour un tout autre usage ...

Découvrons la Roulette de Wartenberg...

La roulette de Wartenberg, également appelée roue de Wartenberg est un instrument médical utilisé en neurologie pour le diagnostic clinique de certains troubles de la sensibilité.
Elle a été inventée par le neurologue Robert Wartenberg.
Elle est généralement fabriquée en acier inoxydable, munie d'une poignée mesurant approximativement 18 cm de longueur, solidaire d'une roulette elle-même constituée de petites pointes rayonnant autour d'un moyeu, que l'on peut faire passer sur la peau afin, par exemple, de déterminer rapidement les limites d'un déficit de perception des sensations douloureuses.
Bien qu'il en existe aussi une version en matière plastique, cet instrument est peu utilisé en raison de problèmes d'hygiène.
roulette de Wartenberg
roulette de Wartenberg : roulette médicale utilisée en neurologie

Robert Wartenberg : un médecin neurologue allemand.

Robert Wartenberg, né le 19 juin 1886 à Garten et mort le 16 novembre 1956 à San Francisco est un médecin neurologue allemand naturalisé américain après la Seconde Guerre mondiale.
Il a laissé de nombreux points dans la postérité :
- la description d'un syndrome neurologique rare qui porte son nom, la neuropathie sensitive disséminée de Wartenberg.
- un autre syndrome neurologique anciennement confondu avec le précédent, le syndrome de Wartenberg ou cheiralgie paresthésique où l'atteinte se limite au territoire sensitif du nerf radial.
- un signe neurologique, le signe de Wartenberg, qui est la position en abduction prise par le cinquième doigt au cours des paralysies du nerf ulnaire.
- un phénomène accompagnant le réflexe cornéen consistant en une déviation de la mâchoire du côté opposé lors de l'attouchement de la cornée en même temps que la fermeture de l'œil du côté testé, le phénomène de Wartenberg.
- un instrument utilisé dans l'examen clinique neurologique : la roulette de Wartenberg qui sert à tester la sensibilité.
Robert Wartenberg
Robert Wartenberg : Neurologue allemand
En bref :
Né à Garten (frontière allemande de la Russie)
Scolarité : Gymnase de Stuttgart
Études médicales : Universités de Kiel, Munich, Fribourg et Rostock (diplômé en 1919)
Mentors : Hocke (Fribourg), Cassier (Berlin), Nonne (Hambourg), Foerster ( Breslau)
1925 : Fellow Rockefeller Foundation - Angleterre/France/USA (Boston under Cushing)
1928 : Privatdozent à Freiburg
1933 : Head Neurology Clinic Freiburg
1935 : Fuit l'Allemagne nazie aux USA et l'UCSF gravit les échelons universitaires
1952 : UCSF, professeur clinique de neurologie
1954 : UCSF, professeur émérite

Le détournement de la destinée initiale de la roue de WARTENBERG.

La roulette de Wartenberg est également utilisée lors de séances BDSM, ou en guise de jouet sexuel à sensation.
Cette rоulеttе quі соmроrtе unе оu рlusіеurs rоuеs dеntéеs (générаlеmеnt 7 mахіmum) еst dеvеnuе un ассеssоіrе іndіsреnsаblе еt très réраndu dаns lе mіlіеu bdsm. Оutrе lе fаіt qu'еllе sоіt très аррréсіéе dеs реrsоnnеs sоumіsеs роur lеs sеnsаtіоns qu'еllе рrосurе, с'еst un ассеssоіrе аu dеsіgn рlutôt fétісhе еt аgréаblе роur lеs уеuх соmmе à l'utіlіsаtіоn. Dе рlus, sа реtіtе tаіllе еn fаіt un ассеssоіrе dе jеuх érоtіquеs sоft оu hаrd fасіlе à trаnsроrtеr еt dоnс dіsсrеt.
Sur lе рlаn рurеmеnt рhуsіquе, lа rоuе dеntéе vа рrосurеr dеs sіmрlеs сhаtоuіllеmеnts, dеs рісоtеmеnts еt jusqu'à dе lа dоulеur.
roulette du plaisir
roulette du plaisir : une version détournée de la roulette wartenberg à micro-aiguilles ET 2 roues
Attention cependant car même sі еllе n'еst раs рrévuе роur реrfоrеr lа реаu, іl fаut tоut dе mêmе sаvоіr mаîtrіsеr sоn gеstе, саr un аррuі trор fоrt аurа dеs соnséquеnсеs très dоulоurеusеs.
Provoqués par " la roulette du Plaisir ", lеs frіssоns еt sоubrеsаuts sоnt dеs іndісаtеurs іmmédіаts еt très сlаіrs dе се quе rеssеnt lе раrtеnаіrе quі subіt lеs рісоtеmеnts dе lа rоuе sur sа peau...
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Qu'est-ce qui relie Jules Verne et la ville d'Amiens ?

Saturday 30 April 2022 à 12:38
Quasiment tout le Monde connait Jules Verne, auteur incontournable et précurseur littéraire, un visionnaire éclairé de tous les progrès scientifiques de son époque ou à venir, écrivain de romans d'aventures publiés dans toutes les langues du Globe, mais peu de gens connaissent bien sa vie et notamment sa fin de vie et le lieu où ( et pourquoi ) il est enterré ...
JULES VERNE, un nom que l'on trouve partout en France, sur les plaques des rues, sur les établissements publics ou privés, et un nom qui en a généré des centaines d'autres grâce aux titres de ses nombreuses œuvres.
Jules Verne
Jules Verne : un personnage hors du commun.

Jules Verne : l'un des rares " anciens auteurs " à continuer d'être lu par tous !

Juste un tout petit résumé de " qui était Jules Verne ", petit résumé si cela est réalisable d'ailleurs .... :)
Jules Verne , né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la majorité, constituée de romans d'aventures évoquant ou prédisant les progrès scientifiques du XIXe siècle et des temps à venir ...
Auteur de quelques pièces de théâtre, il connu un succès quasi immédiat dès qu'il présenta ses premiers romans ...
Son premier, fut " Cinq semaines en Ballon ", lorsqu'il le présenta à Pierre-Jules Hetzel, un éditeur, écrivain, traducteur et homme politique français, le succès fut immédiatement au rendez-vous, et ceci dans le Monde entier !
5 semaines en ballon
5 semaines en ballon : illustration originale par Jacques Géron .
Ses écrits passionnent et continuent de passionner les lecteurs car ils sont tantôt romans de sciences fiction, histoires incroyables, parfois même publiés en feuilleton, et, surtout, nous font voyager dans le Monde entier, voire même ... ailleurs, nous font découvrir, connaître des inventions, de objets, des machines incroyables, voire inconcevables à cette époque ...

Un homme de lettres de tous les records ...

Outre ses romans, on lui doit de nombreuses pièces de théâtre, des nouvelles, des récits autobiographiques, des poésies, des chansons et des études scientifiques, artistiques et littéraires. Son œuvre a connu de multiples adaptations cinématographiques et télévisuelles depuis l'origine du cinéma ainsi qu'en bande dessinée, au théâtre, à l'opéra, en musique ou en jeu vidéo.
L'œuvre de Jules Verne est universelle ; selon l’Index Translationum, avec un total de 4 751 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie et devant Shakespeare1. Il est ainsi, en 2011, l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L'année 2005 en France a été déclarée  année Jules Verne ", à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain.

Alors, Jules Verne et Amiens ... ?

Connaissant déjà la région, puisqu'il a loué, en 1865 une maison au Crotoy, où il rédige " vingt mille lieux sous les mers "... Avec toute sa famille, il loue dans la même ville au printemps 1868, une petite villa de deux étages, La Solitude. Il se fait alors construire un bateau, le Saint-Michel, une chaloupe de pêche aménagée pour la plaisance.
En mars 1869, il s'installe à l'année dans La Solitude et y vit effectivement à partir d'avril 1869.
Finalement, en juillet 1871 il s'installe à Amiens. Il écrit alors à son ami Charles Wallut : " Sur le désir de ma femme, je me fixe à Amiens, ville sage, policée, d’humeur égale, la société y est cordiale et lettrée. On est près de Paris, assez pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l’agitation stérile. Et pour tout dire, mon Saint-Michel reste amarré au Crotoy. ".
maison de Jules Verne
maison de Jules Verne : un monument très visité .
Son père, Pierre Verne, meurt d'une attaque le 3 novembre 1871, à Nantes; il se rend aux obsèques puis regagne Amiens et se plonge dans l'écriture du Tour du monde en 80 jours.
Il fréquente, toujours à Amiens, la bibliothèque de la Société industrielle où il peut se documenter grâce à son important fonds de revues scientifiques et le 8 mars 1872, devient membre titulaire de l'Académie des sciences, des lettres et des arts d'Amiens, " à l'unanimité des suffrages ".
Contrairement à l'usage, il ne fait alors pas un discours de réception mais lit un passage de son futur roman à paraître " Le Tour du monde en 80 jours ".
En 1875, il en est élu directeur ainsi qu'en 1881 et, à cette occasion, il prononce plusieurs discours de réception, notamment en 1875, pour un de ses amis, le caricaturiste Gédéon Baril, qui signera en 1881 les illustrations de " Dix Heures en chasse " chez Hetzel, nouvelle que Jules Verne a auparavant lue le 18 décembre 1881, en séance publique à l'Académie d'Amiens et qu'Hetzel reprend à la suite du Rayon vert, dans un texte remanié.

Jules Verne se sédentarise à Amiens vers la fin de sa vie.

Contraint de se sédentariser, il reporte son intérêt vers la vie de la cité.
Le 6 mai 1888, Jules Verne est élu au conseil municipal d'Amiens.
Le dossier sur le projet de la création d'un cirque municipal, déjà proposé durant le précédent mandat du maire, lui prend beaucoup de temps. Il s'y investit fortement, malgré les critiques sur la construction en dur d'un tel édifice. Il fait aboutir son projet et, le 23 juin 1889, prononce le discours d'inauguration du monument qui porte toujours son nom à Amiens.
cirque de Amiens
cirque de Amiens : le projet qu'avait soutenu Jules Verne .
En 1902, il sent ses forces intellectuelles diminuer. À une demande du directeur de l'Académie d'Amiens, il répond : " Vous me demandez d'écrire quelque chose pour l'Académie. Oubliez-vous donc qu'à mon âge les mots s'en vont et les idées ne viennent plus ".
Il n'écrit pratiquement plus mais confie à un ami qu'il a beaucoup d'avance et que ce n'est pas si grave qu'il doive travailler lentement. En effet, dès 1892, Verne tient une liste des romans écrits et les corrige au fur et à mesure de leur parution.
Prétextant une " cataracte ", il masque à ses proches des problèmes de santé beaucoup plus graves ...
Le diabète, qui attaque son acuité visuelle, l'anéantit petit à petit. Après une sévère atteinte vers la fin de 1904, une nouvelle crise le terrasse, le 17 mars de l'année suivante.
Jules Verne s'éteint le 24 mars 1905 à Amiens, dans sa maison du 44 boulevard Longueville (aujourd'hui boulevard Jules Verne). Ses obsèques, célébrées à l'église Saint-Martin d'Amiens, attirent une foule de plus de cinq mille personnes. Plusieurs discours sont prononcés par de très nombreuses personnalités françaises et étrangères.
L'écrivain est inhumé au cimetière de la Madeleine à Amiens, un cimetière où nombre de gens vont se promener, une bulle de verdure dans la grande ville, dans laquelle l'on peut voir sa tombe en marbre qui a été réalisée en 1907 par le sculpteur Albert Roze.
Intitulée " Vers l'Immortalité et l'Éternelle Jeunesse ", elle représente l'écrivain (ou l'allégorie de son œuvre) soulevant la pierre brisée de sa sépulture en écartant le linceul qui le drape, le bras tendu vers le ciel.
tombe de Jules Verne
tombe de Jules Verne : au cimetière de la Madeleine à Amiens .
source : © le blog du référencement efficace - https://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Qu'est-ce qui relie Jules Verne et la ville d'Amiens ?

Saturday 30 April 2022 à 12:38
Quasiment tout le Monde connait Jules Verne, auteur incontournable et précurseur littéraire, un visionnaire éclairé de tous les progrès scientifiques de son époque ou à venir, écrivain de romans d'aventures publiés dans toutes les langues du Globe, mais peu de gens connaissent bien sa vie et notamment sa fin de vie et le lieu où ( et pourquoi ) il est enterré ...
JULES VERNE, un nom que l'on trouve partout en France, sur les plaques des rues, sur les établissements publics ou privés, et un nom qui en a généré des centaines d'autres grâce aux titres de ses nombreuses œuvres.
Jules Verne
Jules Verne : un personnage hors du commun.

Jules Verne : l'un des rares " anciens auteurs " à continuer d'être lu par tous !

Juste un tout petit résumé de " qui était Jules Verne ", petit résumé si cela est réalisable d'ailleurs .... :)
Jules Verne , né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont l'œuvre est, pour la majorité, constituée de romans d'aventures évoquant ou prédisant les progrès scientifiques du XIXe siècle et des temps à venir ...
Auteur de quelques pièces de théâtre, il connu un succès quasi immédiat dès qu'il présenta ses premiers romans ...
Son premier, fut " Cinq semaines en Ballon ", lorsqu'il le présenta à Pierre-Jules Hetzel, un éditeur, écrivain, traducteur et homme politique français, le succès fut immédiatement au rendez-vous, et ceci dans le Monde entier !
5 semaines en ballon
5 semaines en ballon : illustration originale par Jacques Géron .
Ses écrits passionnent et continuent de passionner les lecteurs car ils sont tantôt romans de sciences fiction, histoires incroyables, parfois même publiés en feuilleton, et, surtout, nous font voyager dans le Monde entier, voire même ... ailleurs, nous font découvrir, connaître des inventions, de objets, des machines incroyables, voire inconcevables à cette époque ...

Un homme de lettres de tous les records ...

Outre ses romans, on lui doit de nombreuses pièces de théâtre, des nouvelles, des récits autobiographiques, des poésies, des chansons et des études scientifiques, artistiques et littéraires. Son œuvre a connu de multiples adaptations cinématographiques et télévisuelles depuis l'origine du cinéma ainsi qu'en bande dessinée, au théâtre, à l'opéra, en musique ou en jeu vidéo.
L'œuvre de Jules Verne est universelle ; selon l’Index Translationum, avec un total de 4 751 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie et devant Shakespeare1. Il est ainsi, en 2011, l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L'année 2005 en France a été déclarée  année Jules Verne ", à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain.

Alors, Jules Verne et Amiens ... ?

Connaissant déjà la région, puisqu'il a loué, en 1865 une maison au Crotoy, où il rédige " vingt mille lieux sous les mers "... Avec toute sa famille, il loue dans la même ville au printemps 1868, une petite villa de deux étages, La Solitude. Il se fait alors construire un bateau, le Saint-Michel, une chaloupe de pêche aménagée pour la plaisance.
En mars 1869, il s'installe à l'année dans La Solitude et y vit effectivement à partir d'avril 1869.
Finalement, en juillet 1871 il s'installe à Amiens. Il écrit alors à son ami Charles Wallut : " Sur le désir de ma femme, je me fixe à Amiens, ville sage, policée, d’humeur égale, la société y est cordiale et lettrée. On est près de Paris, assez pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l’agitation stérile. Et pour tout dire, mon Saint-Michel reste amarré au Crotoy. ".
maison de Jules Verne
maison de Jules Verne : un monument très visité .
Son père, Pierre Verne, meurt d'une attaque le 3 novembre 1871, à Nantes; il se rend aux obsèques puis regagne Amiens et se plonge dans l'écriture du Tour du monde en 80 jours.
Il fréquente, toujours à Amiens, la bibliothèque de la Société industrielle où il peut se documenter grâce à son important fonds de revues scientifiques et le 8 mars 1872, devient membre titulaire de l'Académie des sciences, des lettres et des arts d'Amiens, " à l'unanimité des suffrages ".
Contrairement à l'usage, il ne fait alors pas un discours de réception mais lit un passage de son futur roman à paraître " Le Tour du monde en 80 jours ".
En 1875, il en est élu directeur ainsi qu'en 1881 et, à cette occasion, il prononce plusieurs discours de réception, notamment en 1875, pour un de ses amis, le caricaturiste Gédéon Baril, qui signera en 1881 les illustrations de " Dix Heures en chasse " chez Hetzel, nouvelle que Jules Verne a auparavant lue le 18 décembre 1881, en séance publique à l'Académie d'Amiens et qu'Hetzel reprend à la suite du Rayon vert, dans un texte remanié.

Jules Verne se sédentarise à Amiens vers la fin de sa vie.

Contraint de se sédentariser, il reporte son intérêt vers la vie de la cité.
Le 6 mai 1888, Jules Verne est élu au conseil municipal d'Amiens.
Le dossier sur le projet de la création d'un cirque municipal, déjà proposé durant le précédent mandat du maire, lui prend beaucoup de temps. Il s'y investit fortement, malgré les critiques sur la construction en dur d'un tel édifice. Il fait aboutir son projet et, le 23 juin 1889, prononce le discours d'inauguration du monument qui porte toujours son nom à Amiens.
cirque de Amiens
cirque de Amiens : le projet qu'avait soutenu Jules Verne .
En 1902, il sent ses forces intellectuelles diminuer. À une demande du directeur de l'Académie d'Amiens, il répond : " Vous me demandez d'écrire quelque chose pour l'Académie. Oubliez-vous donc qu'à mon âge les mots s'en vont et les idées ne viennent plus ".
Il n'écrit pratiquement plus mais confie à un ami qu'il a beaucoup d'avance et que ce n'est pas si grave qu'il doive travailler lentement. En effet, dès 1892, Verne tient une liste des romans écrits et les corrige au fur et à mesure de leur parution.
Prétextant une " cataracte ", il masque à ses proches des problèmes de santé beaucoup plus graves ...
Le diabète, qui attaque son acuité visuelle, l'anéantit petit à petit. Après une sévère atteinte vers la fin de 1904, une nouvelle crise le terrasse, le 17 mars de l'année suivante.
Jules Verne s'éteint le 24 mars 1905 à Amiens, dans sa maison du 44 boulevard Longueville (aujourd'hui boulevard Jules Verne). Ses obsèques, célébrées à l'église Saint-Martin d'Amiens, attirent une foule de plus de cinq mille personnes. Plusieurs discours sont prononcés par de très nombreuses personnalités françaises et étrangères.
L'écrivain est inhumé au cimetière de la Madeleine à Amiens, un cimetière où nombre de gens vont se promener, une bulle de verdure dans la grande ville, dans laquelle l'on peut voir sa tombe en marbre qui a été réalisée en 1907 par le sculpteur Albert Roze.
Intitulée " Vers l'Immortalité et l'Éternelle Jeunesse ", elle représente l'écrivain (ou l'allégorie de son œuvre) soulevant la pierre brisée de sa sépulture en écartant le linceul qui le drape, le bras tendu vers le ciel.
tombe de Jules Verne
tombe de Jules Verne : au cimetière de la Madeleine à Amiens .
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Déposer une réclamation chez Colissimo via le service clients - peine perdue ?

Sunday 17 April 2022 à 12:24
Si, comme moi, vous avez envoyé des objets ou autres en Colissimo, si " casse "il y a eu, alors il vous faut contacter le service Clients et vous armer d'une bonne dose de patience pour apprendre comment l'on peut se faire berner par ce service, public qui dépend de " laposte.fr " ….
Un parcours du combattant conçu de telle manière que vous abandonniez à un moment ou à un autre ...
Il n'est pas dommage mais DOMMAGEABLE pour l'utilisateur lambda de faire appel sans autres renseignements préalables aux services de " Colissimo ", service fourni par " laposte.fr ", vous allez vite le comprendre avec deux petits exemples, bien réels et concrets.
Certes, par rapport à ses concurrents Colissimo fournit des prestations " bon marché " mais l'on comprend vite pourquoi, ajoutons aussi que vous avez toujours la possibilité également de souscrire lors d'un envoi à une assurance supplémentaire en fonction de la valeur de l'objet envoyé, une assurance, elle aussi peu coûteuse puisque quasiment sans aucun effet …
Deux COLISSIMOS, deux CASSES, deux galères et deux demandes d'indemnisation qui sont mises au placard !!!

Premier exemple : un Colissimo passé à la moulinette !!!

Une personne assez âgée de demande de lui envoyer, au Royaume-Uni, un cheval en bois pour faire un cadeau de Noël à sa petite fille.
( novembre 2021 )
Pleine période de ' COVID ', des mesures contre la pandémie en pleines mise en place, le colis arrive sur les lieux et il est déposé au pied de la porte par " une personne " qui sonne et repart aussitôt…
La destinatrice du colis, ouvre sa porte et découvre un carton, vraiment bien abîmé dont sortent déjà des éclats de bois au travers des protections intérieures. Totalement dépitée, ne sachant que faire, elle me contacte pour m'avertir. Je lui demande alors de me faire parvenir par SMS ou par courriel des photos pour pouvoir juger de l'ampleur des dégâts. Il lui faudra 48 heures pour se faire car étant donné son âge, elle ne sait ni prendre de photos avec un téléphone, ni même les envoyer. Elle y parviendra finalement avec l'aide d'un voisin.
Et là, je découvre véritablement l'ampleur des dégâts : carton éventré, déchiré, protections intérieures dans le même état, et l'objet ( un cheval en bois MASSIF ) éclaté en plusieurs parties, chose que l'on a vraiment peine à imaginer pour un tel objet !!!
massacre
massacre : un colis totalement détruit
patte
patte : en bois massif, totalement brisée !
carton
carton : un emballage qui a vraiment souffert !!!
Je cherche donc comment faire une réclamation, je finis par trouver le formulaire en ligne et là tout commence ….
Vous comprendrez la signification de ce " tout commence " avec les extraits des échanges effectués avec le service Clients, qui paraîtront bientôt dans un autre article montrant comment l'on arrive à vous faire tomber dans les oubliettes, service Clients qui finira par décider … de classer l'affaire au motif que " le destinataire n'a fait aucune remarque lors de la réception " …
Oui, c'est cela aussi la " qualité colissimo " !!!

Second exemple : le Service Client Colissimo totalement incompétent !

( février 2022 )
Je possède une belle œuvre d'Art, modeste mais jolie, qu'un ami, en France, veut me racheter, lui aussi pour faire un cadeau ( anniversaire de sa femme ). Il s'agit d'un ours vert en céramique, signé DAX et bien connu des collectionneurs. Je lui fais donc parvenir, par Colissimo. Un colis, comme bien d'autres qu'il m'arrive de faire, avec un emballage extrêmement soigné, utilisant mousse, papier bulle, polystyrène, renforcement et la " technique de la double boite ", sachant pertinemment que la céramique est fragile et que les colis sont manipulés, entassés, transportés, sans aucune précaution…
Lors de l'élaboration du bordereau d'envoi, en plus de l'assurance classique automatiquement intégrée, je souscris à une assurance ( payante … ) supplémentaire, au cas où …
Et là, en avant pour une seconde galère …
Lors de la réception, seul un petit " coup ", enfoncement avec une trace de frottement est visible sur la surface du carton et l'emballage n'a subit aucune déformation … Échange rapide avec le livreur et hop, le colis est empaqueté, à quelques jours de Noël pour faire une belle surprise.
Le moment attendu du déballage des cadeaux arrive et après avoir ôté toutes les protections, la statue, le cadeau tant attendu, se dévoile enfin, …. Avec deux belles fentes et quelques petits éclats de matière …
Imaginez la déception, puis la colère, puis encore l'incompréhension devant l'état de l'objet …
Un coup de fil pour me prévenir, m'expliquer, puis quelques photos reçus que je découvre, totalement écœuré : j'avais rarement pris autant de précautions pour envoyer un objet par La Poste et celui-ci a dû subir de bien beaux chocs et contrecoups, ou se retrouver compresser comme une sardine dans sa boite.
Dépité, une œuvre d'Art détruite puisque irréparable, je finis par me dire, philosophe, qu'il me suffit de faire marcher l'assurance et ensuite d'essayer de trouver un autre exemplaire …
colis
colis : solide et bien arrivé
protections
protections : renforcées pour éviter la casse ...
céramique
céramique : finalement qui n'aura pas supporté la maltraitance !
Et bien NON, une nouvelle réclamation, de nouveaux échanges, une nouvelle demande d'indemnisation et tout cela pour me dire que " aucune remarque n'a été faite à la réception " ^^^ Il faudrait quoi alors ? Ouvrir systématiquement, devant le livreur tous les colis que l'on reçoit et qui ont l'air en bon état ?? Là pour le coup la notion de " rendement " chez Colissimo aurait du mal à suivre, mais en étant obligé de multiplier leurs livreurs, cela créerait peut-être de l'emploi ….
Et, où se trouve le côté humain, le côté " au service du consommateur ", le côté " compréhensif " des gens qui se cachent derrière leur clavier pour vous répondre, anonymement de telles inepties ???
Oui, ç'est cela aussi la " qualité colissimo " !!!

Finalement, quand le vase déborde, la colère monte …

Et la dernière réponse que j'ai reçu m'a montré la véritable et totale incompétence des services de Colissimo et de laposte.fr en général.
Voici ce que j'ai reçu:
" "Cher client, Chère cliente,
Vous nous avez contactés le 01/03/2022 au sujet de l'état de votre colis n° 1234567890123 destiné à M. Nom Prénom.
Les informations recueillies auprès de nos services de livraison indiquent que son acheminement s'est effectué dans les conditions habituelles de traitement. Le colis a été livré sans aucun signe extérieur de détérioration.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question ou précision complémentaire. Vous pouvez nous contacter sur notre site internet, rubrique Contact.
Bien cordialement.
Votre Conseiller Relation Client Colissimo
"
Vous le croirez ou pas, mais " Nom Prénom " sont les miens, donc deux de l'expéditeur et non ceux du destinataire …..
INCOMPETENCE QUAND TU NOUS TIENS   !

Épilogue:

Je viens d'adresser, de nouveau un courriel reprenant les références de ces deux affaires, à ce même service client, et j'attends … au cas où …
Il existe parait-il un " Médiateur du Groupe La Poste ", auprès duquel l'on peut demander un recours, à condition de bien rester dans les clous et de fournir, de nouveau, TOUS les documents nécessaires et utiles pour traiter ce problème ( une réponse est fournie dans les deux mois … ), je pense plutôt devoir m'adresser, bien que je trouve cela plus que désolant pour de telles choses, à des organismes de défense du consommateur qui eux savent vous répondre et vous comprendre …
Ah oui, j'oubliais, il existe aussi une autre manière de les joindre : par téléphone, via un numéro qui m'a répondu UNE fois sur des dizaines d'appels, pour me retrouver dirigé vers … un numéro payant et obtenir une réponse totalement inutile aussi …

A suivre donc …     😊
source : © le blog du référencement efficace - https://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Déposer une réclamation chez Colissimo via le service clients - peine perdue ?

Sunday 17 April 2022 à 12:24
Si, comme moi, vous avez envoyé des objets ou autres en Colissimo, si " casse "il y a eu, alors il vous faut contacter le service Clients et vous armer d'une bonne dose de patience pour apprendre comment l'on peut se faire berner par ce service, public qui dépend de " laposte.fr " ….
Un parcours du combattant conçu de telle manière que vous abandonniez à un moment ou à un autre ...
Il n'est pas dommage mais DOMMAGEABLE pour l'utilisateur lambda de faire appel sans autres renseignements préalables aux services de " Colissimo ", service fourni par " laposte.fr ", vous allez vite le comprendre avec deux petits exemples, bien réels et concrets.
Certes, par rapport à ses concurrents Colissimo fournit des prestations " bon marché " mais l'on comprend vite pourquoi, ajoutons aussi que vous avez toujours la possibilité également de souscrire lors d'un envoi à une assurance supplémentaire en fonction de la valeur de l'objet envoyé, une assurance, elle aussi peu coûteuse puisque quasiment sans aucun effet …
Deux COLISSIMOS, deux CASSES, deux galères et deux demandes d'indemnisation qui sont mises au placard !!!

Premier exemple : un Colissimo passé à la moulinette !!!

Une personne assez âgée de demande de lui envoyer, au Royaume-Uni, un cheval en bois pour faire un cadeau de Noël à sa petite fille.
( novembre 2021 )
Pleine période de ' COVID ', des mesures contre la pandémie en pleines mise en place, le colis arrive sur les lieux et il est déposé au pied de la porte par " une personne " qui sonne et repart aussitôt…
La destinatrice du colis, ouvre sa porte et découvre un carton, vraiment bien abîmé dont sortent déjà des éclats de bois au travers des protections intérieures. Totalement dépitée, ne sachant que faire, elle me contacte pour m'avertir. Je lui demande alors de me faire parvenir par SMS ou par courriel des photos pour pouvoir juger de l'ampleur des dégâts. Il lui faudra 48 heures pour se faire car étant donné son âge, elle ne sait ni prendre de photos avec un téléphone, ni même les envoyer. Elle y parviendra finalement avec l'aide d'un voisin.
Et là, je découvre véritablement l'ampleur des dégâts : carton éventré, déchiré, protections intérieures dans le même état, et l'objet ( un cheval en bois MASSIF ) éclaté en plusieurs parties, chose que l'on a vraiment peine à imaginer pour un tel objet !!!
massacre
massacre : un colis totalement détruit
patte
patte : en bois massif, totalement brisée !
carton
carton : un emballage qui a vraiment souffert !!!
Je cherche donc comment faire une réclamation, je finis par trouver le formulaire en ligne et là tout commence ….
Vous comprendrez la signification de ce " tout commence " avec les extraits des échanges effectués avec le service Clients, qui paraîtront bientôt dans un autre article montrant comment l'on arrive à vous faire tomber dans les oubliettes, service Clients qui finira par décider … de classer l'affaire au motif que " le destinataire n'a fait aucune remarque lors de la réception " …
Oui, c'est cela aussi la " qualité colissimo " !!!

Second exemple : le Service Client Colissimo totalement incompétent !

( février 2022 )
Je possède une belle œuvre d'Art, modeste mais jolie, qu'un ami, en France, veut me racheter, lui aussi pour faire un cadeau ( anniversaire de sa femme ). Il s'agit d'un ours vert en céramique, signé DAX et bien connu des collectionneurs. Je lui fais donc parvenir, par Colissimo. Un colis, comme bien d'autres qu'il m'arrive de faire, avec un emballage extrêmement soigné, utilisant mousse, papier bulle, polystyrène, renforcement et la " technique de la double boite ", sachant pertinemment que la céramique est fragile et que les colis sont manipulés, entassés, transportés, sans aucune précaution…
Lors de l'élaboration du bordereau d'envoi, en plus de l'assurance classique automatiquement intégrée, je souscris à une assurance ( payante … ) supplémentaire, au cas où …
Et là, en avant pour une seconde galère …
Lors de la réception, seul un petit " coup ", enfoncement avec une trace de frottement est visible sur la surface du carton et l'emballage n'a subit aucune déformation … Échange rapide avec le livreur et hop, le colis est empaqueté, à quelques jours de Noël pour faire une belle surprise.
Le moment attendu du déballage des cadeaux arrive et après avoir ôté toutes les protections, la statue, le cadeau tant attendu, se dévoile enfin, …. Avec deux belles fentes et quelques petits éclats de matière …
Imaginez la déception, puis la colère, puis encore l'incompréhension devant l'état de l'objet …
Un coup de fil pour me prévenir, m'expliquer, puis quelques photos reçus que je découvre, totalement écœuré : j'avais rarement pris autant de précautions pour envoyer un objet par La Poste et celui-ci a dû subir de bien beaux chocs et contrecoups, ou se retrouver compresser comme une sardine dans sa boite.
Dépité, une œuvre d'Art détruite puisque irréparable, je finis par me dire, philosophe, qu'il me suffit de faire marcher l'assurance et ensuite d'essayer de trouver un autre exemplaire …
colis
colis : solide et bien arrivé
protections
protections : renforcées pour éviter la casse ...
céramique
céramique : finalement qui n'aura pas supporté la maltraitance !
Et bien NON, une nouvelle réclamation, de nouveaux échanges, une nouvelle demande d'indemnisation et tout cela pour me dire que " aucune remarque n'a été faite à la réception " ^^^ Il faudrait quoi alors ? Ouvrir systématiquement, devant le livreur tous les colis que l'on reçoit et qui ont l'air en bon état ?? Là pour le coup la notion de " rendement " chez Colissimo aurait du mal à suivre, mais en étant obligé de multiplier leurs livreurs, cela créerait peut-être de l'emploi ….
Et, où se trouve le côté humain, le côté " au service du consommateur ", le côté " compréhensif " des gens qui se cachent derrière leur clavier pour vous répondre, anonymement de telles inepties ???
Oui, ç'est cela aussi la " qualité colissimo " !!!

Finalement, quand le vase déborde, la colère monte …

Et la dernière réponse que j'ai reçu m'a montré la véritable et totale incompétence des services de Colissimo et de laposte.fr en général.
Voici ce que j'ai reçu:
" "Cher client, Chère cliente,
Vous nous avez contactés le 01/03/2022 au sujet de l'état de votre colis n° 1234567890123 destiné à M. Nom Prénom.
Les informations recueillies auprès de nos services de livraison indiquent que son acheminement s'est effectué dans les conditions habituelles de traitement. Le colis a été livré sans aucun signe extérieur de détérioration.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question ou précision complémentaire. Vous pouvez nous contacter sur notre site internet, rubrique Contact.
Bien cordialement.
Votre Conseiller Relation Client Colissimo
"
Vous le croirez ou pas, mais " Nom Prénom " sont les miens, donc deux de l'expéditeur et non ceux du destinataire …..
INCOMPETENCE QUAND TU NOUS TIENS   !

Épilogue:

Je viens d'adresser, de nouveau un courriel reprenant les références de ces deux affaires, à ce même service client, et j'attends … au cas où …
Il existe parait-il un " Médiateur du Groupe La Poste ", auprès duquel l'on peut demander un recours, à condition de bien rester dans les clous et de fournir, de nouveau, TOUS les documents nécessaires et utiles pour traiter ce problème ( une réponse est fournie dans les deux mois … ), je pense plutôt devoir m'adresser, bien que je trouve cela plus que désolant pour de telles choses, à des organismes de défense du consommateur qui eux savent vous répondre et vous comprendre …
Ah oui, j'oubliais, il existe aussi une autre manière de les joindre : par téléphone, via un numéro qui m'a répondu UNE fois sur des dizaines d'appels, pour me retrouver dirigé vers … un numéro payant et obtenir une réponse totalement inutile aussi …

A suivre donc …     😊
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -