PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

google: bloquer tous les résultats d'un site,options et explications

Tuesday 15 November 2011 à 15:29
Il y a quelques temps, Google a défrayé toutes les chroniques avec une nouvelle option : "bloquer tous les résultats de ... " (des sites que vous choisissiez). Que de posts et de commentaires ont alors fleurit sur le Net ... mais pour bien peu de choses, juste un mouvement de 'panique' dans le monde du référencement ... et pourtant il y a quand même des contraintes et des limites ...
Depuis le mois d'octobre, sur certaines recherches uniquement, l'ont pouvait voir apparaître des choses comme celles-ci:
blocage google
voyez bien l'option "Bloquer tous les résultats de ... "
bloquer tous les résultats de ...
Vous pouviez alors, en cliquant sur le lien, accéder à votre compte Google (il faut donc être connecté) et refuser de voir apparaître dans toutes les prochaines recherches, tous les résultats qui pourraient provenir de ce site ...
Impressionnant, non ?
Cela n'a duré qu'un temps très bref (2 à 3 jours), le temps de mettre les même paramètres que dans les autres pays au niveau de l'apparition de la fonction de blocage ...
Nombreux blogs, sites, se sont alors déchaînés sur le sujet .... une petite recherche dans le moteurs vous en donnera près de 15 000 000 de résultats ...
Quelques explications :
"Google vient d'étendre à l'international sa fonctionnalité de blocage de lien dans ses résultats de recherche. Une possibilité qui pourrait avoir des incidences importantes en référencement...

Au mois de mars dernier, Google annonçait une fonctionnalité de blocage de certains résultats, considérés comme non pertinents, dans ses SERP. Jusqu'à maintenant, cette possibilité n'existait qu'aux Etats-Unis.

Elle vient d'être étendue au monde entier avec, par exemple sur Google France, la ligne "Bloquer tous les résultats de www.nomdusiteweb.com" à droite de l'URL . Comme pour les Etats-Unis, une section permet de gérer les sites déjà bloqués.

Google indique également qu'il a commencé à prendre en compte les informations fournies par les internautes au travers de cette fonctionnalité depuis quelques mois dans son algorithme de recherche. Autant dire que cette option ne sera pas neutre en termes de référencement naturel et SEO à l'avenir (et que le spam risque d'être important !)..."
(actu abondance)

Quelques exemples, avec et sans l'option :
blocage résultats google
affichage normal:
résultats google
autre exemple :
bloacage serp et google
affichage normal:
serp et google
pour simple comparaison ....

Quel est le comment et le pourquoi de cette fonction ?

Quoiqu'il en soit, cette fonctionnalité n'est pas spécialement très visible, puisqu'il faut impérativement ouvrir un résultat dans la même fenêtre, puis revenir sur la page de résultats en utilisant la fonction 'retour' du navigateur, (elle n'est donc pas proposée par défaut) ce qui évite l'utilisation d'onglet ou de nouvelle fenêtre dans le navigateur qui sont pourtant des fonctionnalités bien pratiques quand on veut consulter de nombreux résultats de recherche.

Importée des "US" cette fonction maintenant disponible quasiment partout et bien sur en France semble faire peur à plus d'un ... alors que finalement ... ce n'est qu'un choix personnel, sur une machine ou un compte d'un utilisateur qui se doit alors de rester connecté à son compte ' Google' ... donc, je ne pense pas que cela puisse vraiment nuire au référencement de certains site, mais il est cependant vrai, que ces 'blocages' vont être "pistés" et "enregistrés" par Google comme données supplémentaires ... dont l'on ignore d'ailleurs totalement les aboutissement de son utilisation !!!

Et comme dans tous les autres pays, vous pouvez également gérer, pour supprimer, ou même ajouter manuellement le blocage des sites ... option qui n'est pas si nouvelle que cela d'ailleurs :
gérer les sites bloqués
alors ... faîtes-en bon usage en vous en servant pour bloquer des sites totalement inadaptés aux bons usages de net ou de votre usage familial, par exemple, sans oublier que vous êtes quand même limité à 500 urls  ;)

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

André Malraux,écrivain,homme politique et résistant

Thursday 3 November 2011 à 15:50
Pour célébrer l'anniversaire de la naissance d'André Malraux, le 03 novembre 1901, Google nous présente un nouveau Doodle et nous fait ainsi re-découvrir cet homme aux multiples facettes ...
Encore un beau 'doodle' par les graphistes de Google, reprenant le style d'époque, pour célébrer le 110 ème anniversaire de la naissance D'André Malraux.
André Malraux, né le 3 novembre 1901 à Paris, mort le 23 novembre 1976 à Créteil, est connu pour être à la fois écrivain, homme d'action, homme politique et intellectuel français ( notamment prix Goncourt en 1933 pour La Condition humaine, commandant de l'escadrille España en 1936-37, commandant de la brigade Alsace-Lorraine en 1944-45, ministre de la Culture du général de Gaulle dans les années 1960).
doodle pour andré malraux
Son oeuvre, "la condition humaine", sortie en 1933 est un incontournable de la littérature française, Mais Malraux, inspiré par ses premières fréquentations (Jean Cocteau, Paul Morand, Raymond Radiguet, Pierre Reverdy, André Salmon, André Suarès, Derain, Léger, Vlaminck ...) a également écrit des dizaines d'autres romans, nouvelles ou recueils de textes ou journaux.
Mais outre sa productivité littéraire incroyable, il fut aussi un homme politique et un personnage engagé, surtout dans les périodes de guerre ...
Après l'indochine, le romancier, engagé et antifasciste, il participe activement à de nombreux mouvements, y compris pendant la guerre d'Espagne.
Lors de la seconde guerre mondiale, il fut l'une des grandes figures de la résistance :
"Fin mars 1944, ses deux demi-frères, Roland et Claude, agents du SOE, ayant été arrêtés par les Allemands, André entre en résistance : il quitte discrètement Saint-Chamant et gagne la vallée de la Dordogne, au Château de Castelnaud-la-Chapelle près de Limeuil, puis au Château de la Vitrolle. Il se fait appeler colonel Berger. George Hiller le met en rapport avec les groupes Vény du Lot. Grâce à Jacques Poirier et George Hiller, il circule dans plusieurs départements (Corrèze, Lot, Dordogne et Tarn), y rencontre des chefs de la Résistance, et leur fait part de sa " mission ", en ayant assez d'habileté pour laisser croire à chacun des groupes se réclamant d'une des hiérarchies en présence qu'il appartient à une autre. Il parle volontiers de son " PC interallié ". Il n'est en fait qu'un membre de la mission du SOE commandée par Jacques Poirier (alias "Jack") et implantée en Dordogne. Il aura en fait plus un rôle de témoin que d'acteur et encore moins de commandant d'unité, jusqu'à son arrestation.

Le " colonel Berger " est arrêté par les Allemands  à Gramat le 22 juillet 1944, lors de la fusillade de la voiture de George Hiller. Il est transféré jusqu'à Toulouse  pour des interrogatoires au terme desquels il aurait été l'objet d'un simulacre d'exécution. Il se retrouve libre quand les Allemands quittent la ville, le 19 août."

Qu'aurait été sa vie sans ces périodes ?

Il restera ensuite toujours engagé politiquement, notamment comme Ministre d'Etat Chargé des Affaires Culturelles, sous De Gaulle ...

Mais il ne cessera jamais d'écrire et de produire des oeuvres, des discours, voire même des conférences qui resteront célèbres ...
Pour en découvrir plus, sur wikipédia, par exemple : andré malraux    ;)

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

grandes marées en Bretagne

Saturday 29 October 2011 à 17:30
Les grandes marées sont des phénomènes tout à fait naturels, mais qui peuvent avoir une amplitude ou un coefficient important et en surprendre plus d'un. En Bretagne, notamment et à cause du relief rocheux très particulier, bateaux, mais également plaisanciers doivent y faire très attention.
La marée est le mouvement montant  puis descendant des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.

Le niveau le plus élevé atteint par la mer au cours d'un cycle de marée est appelé pleine mer ou "marée haute". Par opposition, le niveau le plus bas se nomme basse mer ou "marée basse".
Elles sont 'mesurées' et exprimées en fonction de leur amplitude ou de leur coefficient. Lorsque certaines conjonctions sont réunies, et les facteurs sont bien plus nombreux que l'on pourrait le penser ... l'on peut alors assister à ce que l'on appelle les " grandes marées " qui dans les régions bretonnes, par exemple, peuvent faire varier le niveau de la mer de plus ou moins 6 mètres !!!

Bien sur, tout cela pose également des problèmes de sécurité pour la navigation, surtout dans des régions ou le fond marin est plus que rocheux, même si les phares existent depuis des siècles, des  problèmes de ' confort ' pour les habitants qui ont besoin de naviguer ou de se rendre d'une île à l'autre et ... aussi ... parfois, certains problèmes aux plaisanciers, qui en bateau le retrouvent échoué le temps d'une marée ... mais aussi des baigneurs ou autres surpris par des amplitudes inhabituelles .

Pour preuve, cette modeste photo, prise à Trégastel, sur la côte de granite rose, à la fin du mois de septembre, d'un 'mordu' de kayak qui a eu bien du mal à rejoindre la plage et ses amis tant il a été surpris par l'ampleur du retrait des eaux ...
grandes marées
bon, là on peut même en rire ... heureusement que ce n'est qu'un 'retour' à pieds plus que pénible, mais dans certains cas cela pourrait être beaucoup plus crucial !
N'oubliez pas que les calendriers des marées existent et vous en donnent les détails, sur le net, dans les journaux locaux, dans beaucoup de lieux de résidence de vacances ... cela vous évitera de telles surprises et, si vous en êtes amateur, vous permettra d'aller également pratiquer la 'pêche à pieds' pour ne pas insister sur la pêche aux moules à la bonne heure et de faire une bonne récolte ;)

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

mise à jour des serveurs web sur 1and1

Thursday 27 October 2011 à 17:52

Les 'abonnés' chez 1 and 1 viennent d'être prévenus, individuellement par mail personnel d'une opération de maintenance prévue sur la grande majorité des serveurs de 1and1.

Voici une parie du mail reçu ce jour, destinée à une grande majorité d'abonnés chez 1and1 :
*********************************************************************
Mise à jour des serveurs Web
*********************************************************************

Votre numéro client: xxxxxxx
Votre numéro de contrat: xxxxxxx

Bonjour M. Xxxxxxx,

nous vous informons qu'une mise à jour des serveurs Web 1&1 aura
lieu entre le 31/10/2011 et le 04/11/2011. Elle affectera pendant
5 à 10 minutes votre Pack Hébergement (indisponibilité possible).

Suite à cette opération de maintenance, vous bénéficierez de services
optimisés, notamment au niveau sécurité et stabilité de votre hébergement.

Aucune action de votre part n'est requise. La mise à jour s'effectue
automatiquement pendant la tranche horaire 08h45-18h45.
Il n’est malheureusement pas possible de vous communiquer une date
ou une heure précise pour cette mise à jour.


Quelles sont les améliorations?
=============================

Outre l'amélioration de la performance et de la sécurité de votre pack,
la mise à jour vers un système Linux (basé sur Debian Squeeze/6.0),
spécialement adapté aux besoins des clients 1&1, comporte aussi une
mise à niveau des composants suivants :

Apache 2.2

http://apache.org/

Modifications de la configuration, de la durée d'exécution : par exemple,
vous devrez utiliser la commande 'IndexOptions FanyIndex' pour utiliser
la fonction obtenu auparavant par la commande 'FancyIndex On, laquelle a
à présent disparu.

http://httpd.apache.org/docs/2.0/upgrading.html

Si vous utilisez des logiciels ou des scripts très anciens, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que certaines variables internes comme par exemple 'REMOTE_USER' ne seront à l'avenir disponibles après un Redirect
par Apache que comme 'REDIRECT_REMOTE_USER'.

Python 2.6
http://www.python.org
http://docs.python.org/release/2.6.7/whatsnew/2.6.html

Perl 5.10.1
http://perldoc.perl.org/
http://perldoc.perl.org/5.10.1/index.html


Votre Espace Client et ses composants seront disponibles dès que la mise à
jour aura été effectuée.

En cas de questions, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle.

Vous pouvez nous joindre en utilisant le formulaire email

http://faq.1and1.fr/contact/

ou bien par téléphone au

09 70 808 911 (appel non surtaxé)


Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

Cordialement,

L'équipe Technique
1&1 Internet

... au moins, prévenu, l'on sait et nous avons également des données "techniques" pour la gestion des sites en fonction de certaines modifications ;)


source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

mise à jour du blog

Thursday 27 October 2011 à 11:18
Enfin le blog a réussi sa mise à jour, pour plus d'efficacité, avec un look différent et va pouvoir de nouveau publier les articles qui étaient resté en "réserve". De très nombreuses fonctions ont été ajoutées également.
Un bref résumé des principales modifications :
Changement de look
: tout dans le bleu, couleur qui me plait avec quelques petites nuances et autres améliorations.
Changement de version : depuis que le blog était en ligne, les améliorations sont telles qu'il fallait absolument effectuer  cette mise à jour ( ... il y en aura encore d'autres)
Changement de charset : le plus compliqué en essayant de l'automatiser, de 'ISO' il est passé maintenant en UTF-8.
Changement de 'codage' : pour une meilleure prise en compte par les moteurs, le titre a été modifié, les balises description sont présentes et différentes un peu partout, l'orientation du blog va maintenant être plus dirigée vers le référencement et l'aide au référencement.
Introduction de plusieurs appels en JavaScript ...
Des plugins installés, mais peu nombreux.
Une navigation facilitée par un script qui vous permet directement le retour vers le haut
Une utilisation qui vous fera peut-être découvrir des nouveautés : les 'suggestions' placées en bas de chaque article.
Utilisation des 'tags' ou mots clés, visibles dans la barre de droite et surtout dans la page qui leur est consacrée et en contient beaucoup plus ...
Les commentaires restent toujours modérés à priori, la faute à ceux qui ne savent pas, ou qui savent trop ce qu'ils font.
De très légères modification du 'core' pour mettre l'essentiel sans trop en faire quand même (pensons aux prochaines mises à jour)
Réalisation de plusieurs thèmes différents, téléchargeables sur le site de PluXml, pour en arriver à celui-ci.
Mise en place d'une nouvelle "section" : communiqués de Presse, ouverte à tous sur simple demande (voir conditions dans la page du haut).
Certains commentaires restent codés en ISO, d'autres ont été supprimés ou perdus dans la bataille, mais le principal est resté ;)
Je rentrerai dans les détails de toutes ces modifications dans quelques temps, pour l'instant le principal est de savoir que : c'est reparti !!!  pour de très nombreux articles que vous trouverez intéressants, je l'espère bien ...
référencement et mise à jour du blog
N'hésitez pas à laisser votre avis dans un commentaire bien rédigé, ça fait toujours plaisir ;)
@bientôt

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -