PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

C'est quand Halloween ?

Friday 31 October 2014 à 09:10
Une question sur la fête d'halloween posée aujourd'hui par Google en page d'accueil : c'est quand halloween ? Une  question, mais aussi des réponses, des milliers de réponses pour tout savoir et sur la date et sur cette fête qui a lieu ... aujourd'hui!
En effet, une fête qui se préparait déjà dans les étals des grandes surfaces, dans les têtes de nos petits bambins depuis pas mal de jours ...

Une question reposée par Google himself qui nous affiche aujourd'hui, nous seulement la date, mais également une foule de renseignements à ce sujet ainsi que, pas moins de : 6 doodle du jour !!!
Pour y ajouter, donc, juste un petit grain de sable, la reprise d'un ancien article ( du 19 octobre 2012 ), auquel nous ajoutons l'actualité plus récente découverte ... en ligne ...

Joyeux Halloween.

halloween, les astuces pour faire la fête pour les petits et les grands.

La fête d'halloween arrive, beaucoup s'en réjouissent et la préparent, mais s'il s'agit de faire la fête, il s'agit aussi de la faire correctement et raisonnablement. Pour bien la préparer, pour la réussir, petits ou grands, il existe de nombreuses astuces ... qui peuvent vous mettre à l'abri du ' marketing publicitaire ' ne servant qu'à profiter de vous ...
Cette année, la fête d'Halloween 'tombe' le 31 Octobre .
Cela peut varier chaque année.
Cette fête est en effet célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom puisque Halloween signifie en anglais " veillée de la Toussaint ".
Cette fête est originaire des îles Britanniques, elle est célébrée principalement aux États-Unis, en Irlande, au Canada, en Australie et en Grande-Bretagne.
La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur ( fantômes, sorcières, monstres, vampires ... ) et qu'ils aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent avec la formule : " Farce ou friandise ! " ou simplement " Happy Halloween ! ".
D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons 'hantées' ou allumer des feux de joie en plein air...
halloween
halloween
Le principal symbole d'Halloween est la citrouille issue de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern : elle est découpée pour y dessiner, en creux, un visage, puis une bougie ou une lumière artificielle est placée en son centre.

Depuis quelques années, cette 'fête' est arrivée chez nous, beaucoup plus en force, à grands coups de marketing et de publicités ... surtout destinés à faire tourner le ... commerce. Alors en ces périodes de difficultés financières, soyez donc un peu raisonnables ... Si vous désirez fêter halloween, surtout pour vos enfants, il existe une foule d'astuces bien pratiques et surtout économiques !
- incontournable : la citrouille
Pas de problème, on en trouve partout, à moins que vous n'ayiez un potager avec des courges et des potirons. Ne faites pas de gaspillage, mais plutôt prenez le temps d'être pédagogues et raisonnables. Vous pouvez facilement préparer votre 'citrouille' avec vos enfants pour la transformer en 'monstre d'halloween' tout en profitant de l'occasion de faire de très bons plats, potages ou autres, à base de potiron.
- dessins et déguisements
Là aussi, des coloriages, des activités autour de ce thème comme la fabrication de déguisements ou de décorations peuvent être réalisés en famille à moindre coût. Téléchargez, par exemple, des fonds d'écran sur halloween (ici en cliquant sur ce lien) et vos 'petits' pourront alors faire du découpage, du coloriage et bien d'autres choses ... s'ils sont plus grands ils pourront même s'en servir pour personnaliser le bureau de leur ordinateur pendant cette période ... et c'est gratuit ;)
- les sorties
Là, il faut dire " ATTENTION " ! Si vos enfants sont jeunes, faites la fête avec eux et accompagnez-les lors de leur "quête aux bonbons", au moins ils  seront avec vous, vous ne serez pas inquiets, ils verront que vous participez comme eux et vous irez vous aussi de porte à porte ... comme des enfants ! Mais cela, en plus de se dérouler dans une véritable ambiance familiale sera aussi, malheureux à dire, bien plus 'sécurisant'.
- la fête pour tous
Si vous, adultes, voulez également faire la fête, pas de problèmes ... c'est toujours bon pour le moral, mais sachez là aussi être raisonnables, et donc ... avec modération :)
- bien manger
Vous pouvez trouver sur le Net une foule de recettes, de conseils, d'astuces, pour 'manger thématique' lors de cette période, genre 'la semaine du goût', mais qui serait ici 'la semaine d'halloween', cherchez,  triez et surtout ... pas de frais excessifs !
- moins bête et raisonnable
Quasiment une 'opération halloween' balancée par les divers médias publicitaire sil y a déjà quelques années, mais surtout commerciaux, n'oubliez jamais que si fête il y a c'est aussi une opération de marketing, qui semble cependant (heureusement) se calmer un peu 'par chez nous' ...
- penser aux enfants !

C'est quand Halloween ?

Cette simple petite question nous révèle quand même bien des chose, et sur la fête Halloween elle-même, et surtout surr la manière dont le moteur de rcherche voit actuellement les choses.
En page d'accueil, 6 doodles du jour, pas moins, et si vous ne les voyez pas, actualisez votre navigateur, ils apparaîtront, et ... si vous ne les avez toujours pas vus, regardez ci-dessous, ils reviendront pour vous :)
Amusant, mais édifiant: Google nous place comme légende ( balise 'alt' ) " Joyeux Halloween ! " sur ces images animées, mais si l'on clique dessus, l'on se retrouve sur la page des réponses à la question posée " C'est quand Halloween ? " ... une manière également de répondre aux recherches directement tapées dans le moteurs, une manière de montrer, aussi, à de nombreux référenceurs ce que Google et son ' Colibri ' veulent: des liens, des réponses en fonction des recherches faites par les internautes.
Alors, maintenant que vous en savez un peu plus sur ... Halloween, voici ces magnifiques ' doodle du jour ' réalisés par plusieurs graphistes différents tels Markus Magnusson, Olivia Huyhn ou autre Taylor Price ....
halloween

c'est quand halloween ?

date halloween

fête halloween

joyeux halloween

halloween
magnifiques réalisations, non ?
( pour mieux visualiser encore ces gifs animés, appuyez sur la touche 'F5', ainsi ils recommenceront au début)
( origine,pour les plus curieux : http://www.google.com/doodles/halloween-2014 )

et, finalement, car il y aurait bien d'autres choses à dire sur ce thème d'halloween, ou sur le 'marketing publicitaire', que ce soit pour halloween ou autres, ou autres que l'on nous lancera encore une autres fois ... il faut savoir faire le tri du système qui veut nous pousser sans cesse à la consommation alors que tout peut toujours se faire de manière raisonnable, pondérée, intelligente ;)

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Niki de Saint Phalle - exposition

Wednesday 29 October 2014 à 10:15
Les œuvres de Niki de Saint Phalle en exposition au Grand Palais, trouvent un renouveau avec Google et son ' doodle du jour ', pour nous présenter cette artiste plus que rebelle, désormais mondialement reconnue.
Niki de Saint Phalle, une des artistes des plus populaires du XXème siècle, dont une grande partie de ses œuvres sont exposées, du 17 septembre 2014 au 02 février 2015, au Grand Palais, à Paris, monte encore en force au niveau de la popularité à l'occasion de 84ème anniversaire de sa naissance, célébré avec le ' doodle du jour '.

Niki de Saint Phalle.

Catherine-Marie-Agnès de Saint Phalle, de son nom d'artiste ' Niki de Saint Phalle ' est une plasticienne, sculptrice, peintre, réalisatrice de cinéma français, née le 29/10/1930 à Neuilly-sur-Seine et décédée le 21/05/2002 en Californie.
Connus principalement, surtout au départ, pour ses ' nanas ' hautes, souvent de plusieurs mètres, en couleurs et en expression, elle a laissée derrière elle une œuvre plus que riche en variété et surtout en couleurs.
Elle a mis, révolution de son époque, de plus à sa manière, sur le devant de la scène le corps féminin principalement, chose qui fit réagir, à l'époque plus d'un critique artistique.
Après une longue période dépressive, dont elle disait elle-même qu'elle était entrée ' en peinture ' chez les fous, influencée par le style de Jean Dubuffet, elle a su se créer une notoriété un peu en marge de l'Art contemporain, monde bien fermé qui ne reconnu son talent que bien des années après ...
Artiste et femme ' à part ', elle fut cependant admirée par les plus grands de ce Monde, exposée d'un peu partout, mais s'engagea également pour soutenir des causes comme celle de la lutte contre le Sida ou celle de Noirs en Amérique.
Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle : fiche Google .

Exposition au Grand Palais.

Rien que pour l'artiste, rein que pour ces sculptures, rien que pour ses ' nanas ', et également pour l'ensemble de son œuvre, l'organisation des expositions du grand palais, à Paris, a mis en place la présentation d'une rétrospective de l'ensemble de ses divers travaux dans  de monumentales salles d'exposition.
Ces œuvres, destinées le plus souvent au départ à être à ... l'extérieur, se retrouvent regroupée dans quelques salles pour le plus grand plaisir des amateurs d'Art moderne et contemporain, rendant ainsi, bien des années après un hommage à la taille de cette artiste d'exemption.
A l'affiche:
"Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son œuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais
"
( http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/niki-de-saint-phalle )

Le Doodle du jour.

Un mois après, presque, l'ouverture de cette exposition et surtout à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance, Google la met à l'honneur sur la page d'accueil du moteur de recherche avec le doodle du jour.
les nanas
les nanas : doodle du jour .
Une représentation, sur trois lettres, des " nanas " de Niki de Saint Phalle, dans leurs plus belles postures, une représentation, sur six lettres d'une gamme de couleurs incroyablement variée.
Grand bravo pour le graphisme et petit ouf, pour les fans de 'doodles' qui n'en n'avaient encore vu aucun ce mois, en France tout au moins ;)

Plus de vingt ans de couleurs et de succès à l'affiche.

C'est ce que nous propose donc cette exposition parisienne avec un rassemblement riche en variété et en couleurs d'une incroyable collection d’œuvres de la plasticienne française.
Et pour ceux qui découvrent, voire bien sûr également pour tous ceux qui connaissent déjà, juste deux petits exemples, pas forcément présents à l'exposition de Paris, rien que pour le plaisir ...
arbre serpents
arbre serpents : une des énormissimes sculptures extérieures en résine .
adam et ève
adam et ève : sculpture de Niki de saint Phalle .
Réalisation en résine et polyester polychrome, mise en vente à l'hôtel Drout le 10/12/2012 pour la modique somme de 600 000€, ... au départ ... une reconnaissance qui paie et s'exploite aussi ...
Oui, bon, comme toujours en matière d'Art, on n'aime ou on n'aime pas, mais on ne reste jamais totalement indifférent ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Le Tour de France: carte du parcours officiel

Wednesday 22 October 2014 à 17:41
Pour cette nouvelle édition du Tour de France, le parcours est désormais connu et la carte officielle a été publiée. Tous les amateurs de cyclisme vont pouvoir se régaler de nouveau avec un circuit revu et corrigé par les dirigeants du Tour.

Comme chaque année la fin octobre nous fait dévoiler le nouveau parcours du Tour de France concocté par l'équipe dirigeante et annoncé officiellement au Palais des Sports devant près de 4000 spectateurs attentifs et passionnés ...

Le tour de France cycliste: il veut encore surprendre.

Pour reprendre les termes de la présentation officielle ' le Tour de France, en mouvement perpétuel, est encore capable de surprendre '.
La mise en place de ce nouveau tracé, d'un parcours différent, semble en effet vouloir changer quelque peu la donne...
Le départ de la grande boucle sera donné le samedi 4 juillet en Hollande.
Une seule épreuve de contre-la-montre ( en individuel ) et la plus courte depuis 1947, soit 14 km seulement, et une épreuve placée juste au départ, à Utrecht, aux Pays-Bas.
Les vélos spéciaux pourront alors être rangés, jusque 'au contre-la-montre ( par équipe ) entre Vannes et Plumelec le 12 juillet.
Les coureurs vont devoir s'adapter à de nouvelles conditions de parcours, de nouveaux calculs de stratégie ...
Un incontournable clin d’œil à une autre grande 'classique' :  près de 15km de pavés entre Seraing et Cambrai, en Belgique et France, le mardi 7 juillet va également en marquer plus d'un !
Mais le gros point de ce Tour et surtout de son parcours annoncé, est la montagne avant tout semble-t-il, montagne qui risque donc de faire naître une interrogation continue.
Elle sera présente du début à la fin, avec pas moins de 26 cols au programme et pas des moindres: on nous annonce 7 étapes de montagne, 3 étapes ' accidentées ', contre donc 2 contre-la-montre et 9 de plaine, pour simplement 2 journées de repos et un kilométrage final au compteur de ...3 344 kilomètres, ainsi que deux étapes de plus de 200 km ...
Un parcours donc qui fait déjà bien cogiter les différents directeurs d'équipes, qui fait déjà aussi beaucoup parler les passionnés et les ... pronostiqueurs.
En tout donc, 21 étapes pour ce Tour de France, avec de nombreux clins d’œil à son passé qu'il faudra découvrir, et qui semble déjà vouloir être prometteur.

Parcours et carte officiels.

Avec un départ ... aux Pays-Bas, un passage en Belgique, une (presque) fin de course surtout en montagne, de nombreux transfert via les airs, cette carte ne suite pas vraiment le tour de la France mais nous surprend de nouveau par un tracé encore plus différent que celui de l'année passée.
Tour de France
Tour de France ( 2015 ) : carte officielle du parcours .
Les années passent, les coureurs évoluent,  les parcours changent, mais le plaisir des supporters de la 'petite reine' est toujours intact et la Tour de France est toujours en place ...
Les étapes du Tour de France 2015:
    4 juillet: 1re étape, Utrecht (Pays-Bas) - Utrecht, 14 km (contre-la-montre  individuel)
    5 juillet: 2e étape, Utrecht - Zelande (Pays-Bas), 166 km
    6 juillet: 3e étape, Anvers (Belgique) - Huy (Belgique), 154 km
    7 juillet: 4e étape, Seraing (Belgique) - Cambrai, 221 km
    8 juillet: 5e étape, Arras - Amiens Métropole, 189 km
    9 juillet: 6e étape, Abbeville - Le Havre, 191 km
    10 juillet: 7e étape, Livarot - Fougères, 190 km
    11 juillet: 8e étape, Rennes - Mûr-de-Bretagne, 179 km
    12 juillet: 9e étape, Vannes - Plumelec, 28 km (contre-la-montre par  équipes)
    ( 13 juillet: repos )
    14 juillet: 10e étape, Tarbes - La Pierre-Saint-Martin, 167 km
    15 juillet: 11e étape, Pau - Cauterets Vallée de Saint-Savin, 188 km
    16 juillet: 12e étape, Lannemezan - Plateau de Beille, 195 km
    17 juillet: 13e étape, Muret - Rodez, 200 km
    18 juillet: 14e étape, Rodez - Mende, 178 km
    19 juillet: 15e étape, Mende - Valence, 182 km
    20 juillet: 16e étape, Bourg-de-Péage - Gap, 201 km
    ( 21 juillet: repos )
    22 juillet: 17e étape, Digne-les-Bains - Pra-Loup, 161 km
    23 juillet: 18e étape, Gap - Saint-Jean-de-Maurienne, 185 km
    24 juillet: 19e étape, Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Les Sybelles,  138 km
    25 juillet: 20e étape, Modane Valfréjus - Alpe d'Huez, 110 km
    26 juillet: 21e étape, Sèvres Grand Paris Seine Ouest - Paris  Champs-Elysées, 107 km
Vous pouvez télécharger et imprimer cette carte officielle en grand format sur le site du Tour de France lui-même :
http://netstorage.lequipe.fr/ASO/cyclisme/le-tour/2015/parcours/TDF_2015_MAP.pdf
;)

L'an dernier, pour rappel, nous avions publié ceci:
Çà y est, le parcours du Tour de France 2014 a été dévoilé officiellement. Un départ depuis l’Angleterre le 5 juillet, trois étapes outre-Manche, plusieurs dans la Région Nord Pas-de-Calais pour retrouver les pavés et cinq arrivées au sommet pour les étapes de montagne ...
C'est la 101ème édition de la Grande Boucle qui partira donc en 2014 de Leeds ... et crée déjà la polémique de par la conception de 'départ', mais également de par certaines autres modifications effectuées ...

le Tour en Angleterre

Trois étapes se dérouleront au Royaume-Uni, passant par Leeds, Harrogate, York, Sheffield, Cambridge et Londres sur presque 600 km au total ... Déjà là, une question se pose : pourquoi ???
Tour de France
Tour de France ( 2014 ) : la carte

le Nord de la France

Sur les 3656 kilomètres qu'il comportera, il se distinguera aussi par des secteurs pavés dans le nord de la France dès sa sortie d'Angleterre. Neuf secteurs pavés, habituellement empruntés par " Paris-Roubaix ", pour un total de 15,4 kilomètres, figurent à ce programme pendant les trois étapes concernant la région Nord Pas-de-Calais, avec un petit détour par la Belgique ...

les étapes de montagne

Cinq étapes de montagne avec arrivées au sommet : Planche des Belles Filles, Chamrousse, Risoul, Pla d'Adet et Hautacam, promettent de beaux combats ...

le contre-la-montre

Pour la première fois depuis les années 1950, le Tour de France ne présentera qu'un seul contre-la-montre, de 54 km, entre Bergerac et Bordeaux, à la veille de l'arrivée à Paris.
....
petit rappel des articles déjà parus sur ce sujet:
tour de france, centième édition
tour de france féminin  ( 2010, les sponsors ) ( humour  ... )

Les grands titres parlent déjà de des anti et des pour Chris Froome ...
Il est à noter cependant que seules dix étapes sur les 21 que comporte le Tour de France 2014 pourront vraiment donner lieu à des temps forts de cette course, voire des moments déterminants pour le classement...
Si le Tour de France, fraîchement centenaire, cherche à se rajeunir en offrant une édition 'étonnante', il étonne déjà, mais que se passera-t-il sur la boucle ???
attendons-donc, mais espérons surtout que l'on ne reparlera pas à nouveau de " dopage"  .... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

La ménagerie de google: Panda, Penguin, Hummingbird ...

Friday 10 October 2014 à 11:32

Une petite mise au point sur la ménagerie de Google qui avec Panda, Penguin ou encore Hummingbird semble aimer les animaux mais nous délivre en réalité bien d'autres algorithmes, secrets, qui influent sur toutes les recherches que nous faisons sur le Net.

Que Google utilise des noms d'oiseaux ou autres animaux, c'est un fait, qui reste cependant un mystère quant au choix de ces dénominations, mais quand ces choix influent fortement et sur les recherches des internautes, et sur le référencement des sites web, là il y a de quoi se poser plus d'une question !
Des questions à ce propos, il y en a des milliers sur la grande toile, il a aussi tout autant de réponses, plus farfelues très souvent les unes que les autres ^^ Alimenter inutilement un buzz sur ... l'inconnu ne sert quasiment à rien pourtant.
Alors essayons juste avec un simple petit article de faire un petite mise au point, pour tous, surtout y compris ceux pour qui le Monde du SEO et du référencement, le ' quasi ' monopole de Google actuellement, peut à la fois sembler plus qu'étrange et surtout plus qu'obscur ...

La ménagerie de Google : les algorithmes.

Google, le moteur de recherche ( au départ, on va dire cela comme ça ! ), essaie de faire un tri dans touts les sites internet, dans toutes les informations données ou trouvables sur le web, mais la chose n'est pas aussi évidente qu'il ne peut y paraître.
Résultat, depuis quasiment 2010/2011, les 'penseurs' de chez GG ont demandé à leurs programmateurs de mettre en place de savants calcul pour réussir à ne donner dans les résultats de recherche sur me moteur que ... des informations, que des liens ... fiables.
Très bonne idée, très bon principe, au départ et dans la conception, mais une idée qui finalement a demandé et demande toujours d'innombrables modifications, d'incroyables changements, conçus, toujours, dans le plus grand secret et quoique que qui que ce soir=t puisse en dire: les mystère de Google sont nombreux et impénétrables !!!
Les formules mathématiques de ce système de ' tri ' sont archi complexes, les algorithmes développés, testés et lancés dans des conditions ' top secret ' et ... ben faut afire avec !!!
Alors, essayons, avec un simple petit résumé, de mettre les choses au point ( aux poings !!! ) pour le peut que l'on en sache, mais surtout pour le peu que l'on puisse en observer au niveau des réelles répercussions des effets de toutes cette ménageire.
A tous ces savants et biscornus calculs qui nous imposent finalement des résultats dont nous nous serions peut-être passés, ou qui nous délivrent finalement des résultats de recherche sur internet plus simples et plus fiables ( va savoir ... ) , Google a donné des noms d'animaux:
Panda.
Pingouin ( Penguin en anglais )
Colibri ( Hummingbird en anglais )
dont même le pourquoi du comment de ce choix de dénomination reste mystérieux pour tous ;)
la ménagerie de Google
la ménagerie de Google : panda, penguin, hummingbird .

Google Panda.

Chez Google le' Panda ' n'a rien à voir avec le mammifère originaire de la Chine Centrale, bien sympathique d'aspect et ressemble à un gentil gros nounours, encore moins également avec un antivirus très connu et qui existe depuis pas mal d'années.
Il s'agit en effet de la programmation et de l mise en place, via un algorithme très complexe, d'une sirte de filtre qui s'applique aux différents résultats qui sont donnés par le moteur lorsque vous y faîtes une recherche.
Premier animal du zoo de GG, Panda a été ' déployé ' dès le début de l'année2011 et ne cesse maintenant de se promener de temps à autres sur la grande toile du web pour ... y faire des mises à jours.
Objectif principal: le contenu des sites internet.
Pour répondre aux critiques de nombreuses internautes, Google a créé Panda !
Le but principal étant de faire descendre dans les résultats les sites à faible contenu, au contenu non intéressant, des sites ayant également des pages beaucoup trop remplies de liens divers, ou de sites ayant cherché à se positionner via des moyens douteux sur des mots-clés à forte demande.
Google Panda touche principalement un site, ou une rubrique d'un site, plutôt que des pages particulières et les ravages au niveau de la popularité du dit site peuvent et ont fait, surtout au début des dégâts considérables.
Avec les mises à jour successives de ses 'calculs' Google panda a visé également, au nom de la qualité, non seulement le contenu des sites web, mais également de nombreux sites illégaux, copieurs ou voleurs de contenu, de nombreux site que GG a aussi jugés comme ne servant que ' d'intermédiaires inutiles ' entre les résultats et les sites originaux, tels les agrégateurs ou comparateurs de prix, les sites de code de réduction et autres annuaires généralistes ou spécialisés, semant dans pal mal d'endroits une réelle panique.
L'on devrait donc se retrouver, théoriquement, avec uniquement, surtout dans le premières pages de résultats donnés par GG uniquement avec des sites de ' valeur ', des sites de ' confiance ' ...
Les différents passages de ' Panda ' ont beaucoup fait parlé depuis ce lancement; les services de google ont également annoncé que les différentes mises à jour, telles qu'elles ont été déjà réalisées, ne seraient plus aussi spectaculaires puisque l’algorithme de Panda serait intégré à celui du classement, en général, du moteur de recherche dorénavant ...
Le Panda
Le Panda : trop mignon !!!

Google Penguin ou Pingouin.

Le pingouin, " penguin " en anglais de Google, lui est un second algorithme qui a été mis en place et lancé en 2012.
Rien à voir avec son frère aîné, il est destiné plutôt à s'occuper de la manière dont les différents sites essaient de se positionner dans le moteur de recherche, essaient donc de se faire connaître ou de gagner des places, et intéresse donc surtout le Monde du référencement au plus haut point.
Google, dans ses outils pour les webmasters, diffuse, donne de nombreux conseils relatifs aux publication sur le Net, mais également, et en ce qui concerne le but de Pingouin a édité des ' guidelines ', autrement dit une sorte de règle(s) de bonne conduite à suivre impérativement pour être à la fois en règle avec GG et ... surtout ... lui plaire !
Objectif principal: les pratiques de positionnement ou de référencement.
Les webmasters, les référenceurs, qui se sont amusés à utiliser des techniques de référencement qui sortent des ces 'guidelines ', des techniques de référencement plus qu'abusives souvent comme le 'spam indexing', le 'keyword stuffing', le ' loaking', le 'duplicate content' ou autres échanges de liens douteux et souvent volontairement ciblés uniquement dans le but de 'grimper', ces gens là donc n'ont pas aimé, mais pas du tout l'arrivée, la mise en place et le déploiement de ' PINGUIN ' !!!
C'est à cette occasion également, pour palier aux premières éventuelles erreurs de calcul de 'Pinguin' que Google a mis à disposition, dans les ' Google Webmaster Tools ', en plus d'un formulaire permettant de demander une ' révision du site ', pour ceux qui jugent que le leur n'est pas assez bien reconnu, deux autres formulaires de rétroaction:
- un qui leur permet de signaler que Pingouin les sanctionne injustement.
- un autre, peut être beaucoup plus discutable, qui permet de signaler les sites qui pratiquent le ' spam indexing '.
Deux formulaires qui ont donc servi surtout à tout et à rien, donnant énormément de travail aux collaborateurs de Google, mais qui, d'un autre côté, ont permis une certaine évolution du calcul fait par notre fameux pingouin, ou plutôt la famille des pingouins ... car là aussi il faut du monde ;)
Google Pingouin se veut donc, lui, imposer des règles de qualité quant au niveau ' SEO ', pour l'ensemble des sites web, pour l'ensemble des utilisées en référencement.
Les pingouins sont sympas et joueurs, mais à trop vouloir jouer avec nombreux se sont vus rappeler à l'ordre ou même sanctionnés depuis leur arrivée ...
Google pingouin
Google pingouin : ils sont plusieurs ;)

Google Hummingbird ou encore Colibri.

Après ses deux premiers membres de la ménagerie, Google a ensuite mis en place et lancé un ... troisième animal, un drôle d’oiseau même: Colibri ou Hummingbird ( en anglais).
Une nouvelle méthode de calcul, un autre algorithme développé et lancé en 2013 à l'occasion des 15 ans du moteur de recherches.
Le Colibri, dans le milieu naturel, est un oiseau, un animal incroyablement léger, précis, rapide et infatigable...
C'est ainsi quela programmeurs de Google semblent vouloir que soit codé leur nouveau filtre.
Objectif principal de Colibri : la pertinence des résultats.
Là il ne s'agit plus du tout de la même chose, mais principalement de la manière dont GG va afficher les sites, les liens vers telle ou telle page, en fonction de la demande, de la recherche effectuée par les internautes.
Il 'aurait' ( aurait car les mystères entourant ces calculs sont bien épais ... ) pour but notamment de favoriser les résultats qui s'affichent lors de recherches effectuées en langage ' naturel ' et de favoriser ainsi l’accès à l'information pour les gens qui posent une réelle question au moteur de recherche, sans se contenter de ne taper qu'un ou deux termes ...
Pour Google Colibri se veux donc donner la possibilité de réponses plus fiables, plus rapides également aux différentes questions que ses utilisateurs peuvent poser dans leurs recherches sur le moteur.
A la fois complémentaire donc de Panda et de Pingouin, Colibri, tout comme une autre modification majeure qui a déjà eu lui, nom de code ' caffeine ', se veut donc être un gros changement dans dans la technique et l'architecture même du moteur de recherche, des résultats et de l'indexation que les différents algorithmes permettent ainsi de peaufiner ...
Et maintenant ... ???
Hummingbird ( colibri )
Hummingbird ( colibri ) : la précision chirurgicale ...

Et la recherche ou le référencement sur Internet avec tout cela ?

Pour tous les utilisateurs de Google, internautes tout comme webmasters, toutes ces modifications, toutes ces mises à jour, tous les ... animaux de cette ménagerie finiront donc, peut-être un jour, par devenir, sans même qu'on le sache, de manière quasiment transparente, les critères d'affichage, de positionnement, des résultats que nous donnera le moteur.
Que l'on soit pour ou contre, il faudra donc bien faire avec, sans oublier pourtant que nul n'est jamais parfait et que ... Google himself peut aussi, mais quand, juger que d'autres modifications sont encore nécessaires et nous envoyer ... un nouvel animal :). La recherche sur GG n'a pas finit de se transformer, les référenceurs n'ont pas fini, eux aussi, de se casser, le plus souvent, la tête ...
Enfin, en ce qui concerne au moins ces trois là, que ce soit pour Panda, Pingouin ou Colobri, espérons que maintenant les choses commencent à être plus claires et plus compréhensibles au moins ...
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

le coup de poker des sites belges

Friday 3 October 2014 à 15:15
Oui, les sites belges, de plus en plus, poker ou non, sont présents sur la grande toile ! Et là il semble bien ne pas s'agir du tout d'un simple fait du hasard, mais bel et bien d'un véritable ... coup de poker !
Si le monde du poker, de plus avec l'arrivée d'Internet, le Monde du Poker en ligne surtout semble parfois relever des feuilletons policiers ou de science fiction, il est cependant bel et bien réel et nos amis belges semblent, eux aussi en avoir bien pris conscience.

Le poker en ligne est-il légal en Belgique ?

Chez nos amis belges, les jeux de hasard sont régis par un site officiel ( http://www.gamingcommission.be ); les jeux d'argent en ligne y semblent largement autorisés depuis le début janvier 2011. La commission des jeux de hasard de la Belgique, qui dépend, plus ou moins indirectement du ministère de la justice, a été mise en place vers 1999 et officialisée en 2011.
Elle a pour rôle de vérifier et de contrôler les différents sites de jeu au fur et à mesure de leur apparition, de leur développement.
En Belgique, la première règle adoptée est la plus simple:
- pour être accepté comme site de jeu en ligne, le site doit obligatoirement dépendre d'un établissement qui possède une licence de jeux ... dans le monde réel !
A partir de là, tout, ou presque, est dit :)
sites de poker
sites de poker : la Belgique aussi !

Comment les belges voient le poker en ligne ?

Là c'est quasiment de l'humour, mais à prendre cependant au second degré ... la preuve, cet extrait de texte trouvé sur un site qui se veut être un ' guide ' pour les joueurs, les parieurs, que ce soit dans les casinos ( ... en ligne ) ou dans les jeux de poker ( en ligne ... ):
" Pour guérir de ces maux, ( maux = les crises politiques de la Belgique, les débats entre flamands et wallons ) ... il n’y a qu’une chose qui est efficace, c’est le sport. Peu importe notre origine, lorsqu’il s’agit de soutenir la Belgique dans les compétitions sportives, les différences s’effacent et laissent place à une solidarité rarement égalée par un pays européen. "
le poker en Belgique
le poker en Belgique : une histoire en deux langues !
( crédits images : http://www.parierenbelgique.be )
Mais dans ce domaine, où quand même l'argent virtuel ou réel, est roi, l'on prend surtout les choses très au sérieux.
Après les réglementations adoptées par la France, après celles mises en place, ou plutôt 'relayée' par pas mal de sites suisses, la Belgique a sont tour marque son réveil dans le domaine des jeux en ligne, rappelle que elle aussi a ses règles et ses lois, et ... ses sites de poker ou autres !!!
C'est très loin d'être un nouvel épisode des aventures d'Astérix, mais bel est bien une lutte fratricide et acharnée que se livrent de nombreux établissements de jeux, via les sites en ligne, via aussi les jeux de poker en ligne, pour ne citer qu'eux ...

Sites de jeux et de paris officiels et autorisés.

Si l'on retourne sur le site de la 'commission des jeux de hasard', cité précédemment, l'on y trouve pas mal de choses intéressantes:
- une liste officielle des sites de casinos en ligne. ( liés principalement à des établissements, ayant une réelle existence, situés en Belgique )
- une liste des salles de jeux en ligne, avec les liens vers tous les sites autorisés ( en Belgique )
- une liste des sites de jeux de hasard, ou encore de paris en ligne, avec les références de leurs exploitants.
- une liste ( noire ! ) des sites illégaux, interdit par la commission belge avec toutes les décisions prises depuis 2012.
Nos amis Belges ne font pas dans la dentelle dans ce domaine de " l'argent en ligne ', il y a même un petit rappel, qui nous dit ( citation ) :
' Certains sites disposant d’une licence de la Commission des jeux de hasard peuvent offrir des jeux de hasard en ligne. Vous ne pouvez prendre part à des jeux de hasard que sur ces sites. Si vous jouez sur des sites illégaux, vous être passible de poursuites pénales en tant que participant ... '
une partie de poker
une partie de poker : un jeu virtuel ???
On trouve donc chez nos amis belges, tout comme en France ou en Suisse quasiment les mêmes possibilités de jeux en ligne qu'ailleurs, des sites de jeux très nombreux mais quand même surveillés et encadrés, parmi lesquels on retrouve 'unibet.be',  'ladbrokes.be', entre autres, et surtout de très nombreux sites satellites qui veulent aider les parieurs, les joueurs, belges à mieux ou à bien choisir leurs sites avec de très nombreuses fiches détaillées ...
Des conseils à prendre, des conseils à suivre, si vous désirez, vraiment, vous lancer dans ces salles de jeux virtuelles en ligne :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -