PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

c'est la fête chez Google : 16 ans déjà !

Saturday 27 September 2014 à 01:23
Le géant américain, Google fête aujourd'hui ses 16 ans avec un doodle du jour. Lancé officiellement le 27 septembre 1998, Google est actuellement le leader incontesté de la recherche sur Internet et dispose d'un véritable empire informatique et financier qui lui procure des moyens à la hauteur des plus grandes multinationales ...Un précédent article, il y trois ans déjà, reprenait l'historique de la création et du développement de Google à l'occasion de son 13ème anniversaire, expliquant ainsi l'incroyable histoire de Google , sa conception, sa naissance et le début de la création de son empire ...
Larry Page est toujours aux commandes, Google est toujours en progression constante ... ( découvrez toute l'histoire de Google en suivant ce petit lien )

aujourd'hui c'est la fête chez Google

Google n'a pas oublié ' son ' anniversaire et, tout comme l'an dernier, nous met en ligne un Doodle du jour à cette occasion, petit gif, légèrement ' animé ', mais qui n'est pas aussi abouti que le précédent cependant.
Enfin, dans ce genre d'événement, comme un anniversaire, c'est l'intention qui compte :)
anniversaire de Google
anniversaire de Google : 16 ans !
Un gif animé un peu spécial et étrange : assez petit, en tous cas plus petit que d'habitude, l'animation n'est pas si évidente que cela à voir ...
Sur la page d'accueil du moteur on arrive à peine à la deviner, ici elle ne se déclenche quasiment pas ...
Le premier " O " rouge se place à l'avant et la grand " G " lui prend la mesure avec un simple crayon, puis arrive alors le " I " de couleur verte qui est bien plus grand ... Oui Google a encore grandi et ne cesse de grandir ...
Une sorte de ' toise' animée qui se veut montrer, comme pour la mesure de la taille d'un enfant, qu'il a bien grandi, oui, mais pas évident à ' visualiser ' ... pourquoi ??? ( va savoir .... )

Le Doodle des 15 ans.

( petit rappel pour les collectionneurs )
Pour célébrer ses 15 ans, " O O ", pour les connaisseurs, nous avait déjà mis en ligne un ' Doodle du jour ' superbement animé et de plus ' ludique ', le temps, pendant une journée, de tous jouer en ligne pour faire aussi la fête ... :)
doodle animé
doodle animé : jouer en ligne
On peut y jouer, simplement en utilisant la barre d'espace, la souris, pour gagner des bonbons, des sucreries ... graphique, animé et ludique ... YES !!!
( mais maintenant, pour y jouer, il vous faudra aller fouiner ... dans les archives de GG :) )

Google est depuis 1998 devenu quasiment incontournable, le moteur de référence actuel, quoique l'on puisse en dire et constitue certainement un des empires financiers les plus importants au monde. Il dispose, met à disposition plutôt, d'une foule d'autres sites, outils, fonctionnalités, qui se sont développées depuis et dans le nombre, et dans la variété, et dans l'efficacité presque eux aussi innombrables. Les diverses tentatives de ' moteurs de recherche alternatifs ' faites avec Bing, ou encore Qwant ( ... à découvrir ! ) n'ont toujours pas réussi à créer une véritable concurrence ...
Pas la peine de vouloir essayer donc en faire ici en un seul article le résumé ... ce serait beaucoup trop long et les renseignements, ou autres actualités, sur ce sujet ne manquent pas ni sur ce blog, ni sur le Net  ...  alors aujourd'hui ... point de détails techniques ou complexes, juste faire la fête  !!!

et cependant, à cette occasion, deux petite remarques ' cocasses ' :

Google historique

Pour la petite histoire, deux petites remarques en passant ...
Google Inc
Google Inc : septembre 1998
Et oui ... même chez Google tout n'est parfois pas si clair  ... on distingue bien deux dates  : 4 septembre 1998 ET 27 septembre 1998 ...
une erreur de rédaction, un oubli ou plutôt un manque d'infos ???

Il était une fois Google ...

Google 1998
Google 1998 : souvenirs ... souvenirs ..
Vous vous rappelez ... c'était Google en  ... 1998 ... nostalgie, nostalgie ...
;)

Le 27 septembre .

Pour les ' fêtes ' cette date correspond aux ' Vincent ' ( Saint Vincent de Paul ), Vincenzo ou Vincenza, Vincenzina ( Italie ) et autres ' Hiltrude ' un patronyme d'une sainte chrétienne, mais il semblerait désormais que cette date soit aussi associée à ... l'anniversaire de la naissance de Google :)

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Les sites de voyance - un avis ?

Wednesday 24 September 2014 à 14:35
Si vous cherchez un avis sur les sites de voyance, en voici un qui ne va pas vous décevoir ! Il y a des moments quand même, lorsqu'au nom du profit, l'on veut profiter de la crédulité ou de la détresse des gens, il y a des moments ou moyens bien autres que ceux de leur faire croire à des 'dons', même gratuits, des limites à ne pas dépasser, surtout lorsque l'on crie déjà avant son incompétence sur le Net !
Hé oui, malheureusement, la voyance, avec Internet, agrandit le ciblage de son public et se multiplie avec une foultitude de site, plus ... incroyables que les autres. Ces marchands de rêves, de promesses, profitant honteusement de la crédulité des gens quittent de plus en plus les pages des petites annonces des programmes TV pour arriver sur le Net et de nous envahir directement au domicile.
Pas plus tard qu'aujourd'hui, 5 commentaires ( qui n'ont heureusement pas été publiés ) sont arrivés sur ce blog et son petit frère en moins de 30 minutes, des commentaires uniquement destinés à 'gagner' des backlinks, des commentaires réalisés par un/des incapable/s, des commentaires nuisibles et inutiles.
D'où ce petit ' coup de gueule ', pour renvoyer la balle.

Ces voyants qui vous promettent tout.

Si vous faites une petite recherche sur les ' sites de voyance ', sur la ' voyance en ligne ', vous arriverez en premier lieu le plus souvent sur les mêmes termes:
- gratuit, par téléphone, par mail, sérieux, amour, fiable ... etc ...
... et vous arriverez en second lieu, à 99% des cas sur des sites où des soit-disant ' voyants ' ou autres marabouts vous affichent toutes leurs capacités ou leurs donc et pouvoirs, dans le seul et unique but de vous soulager, euh plutôt de soulager votre porte monnaie surtout.
Entre les méthodes appliquées pour leurs prédictions, ou les sujet qu'ils vous proposent, vous n'avez que l'embarras du choix et si vous êtes une personne tant soi peu 'fragile', oui cela existe, vous tomberez dans le piège tendu pour obtenir une prédiction, un horoscope personnalisé, un tirage de tarots ou que sais-je encore .
Alors, sur Internet, et surtout dans ce domaine, méfiez-vous !!!

Un site de voyance qui spamme les autres.

Le parasite qui a lancé ces spams fait partie de ce genre, je pense qu'il a dû se douter de la réaction en les postant ses commentaires, à moins qu'il n'ait rien vu venir ???
( ;) )
Pour ne pas le citer, il s'agit d'un site de voyance dont l'url est " leonievoyancegratuite.fr ", et donc que l'on va appeler ' Léonie ' à l'occasion de ce petit coup de gueule.
Et bien Léonie m'énerve et pas qu'un peu !!!
Elle me parle de " voyant bénévole " qui va m'aider, on ne me l'avais pas encore fait ce coup là, ben voyons !!!
M'aider à quoi ?
A avoir une heure de consultation gratuite par e-mail ( tiens va falloir laisser son adresse de courriel à ce spammeur ... ah, j'oubliais, son numéro de portable aussi ... ), à être en relation avec des voyants et de médiums qui vont m'aider, répondre à mes questions, à mes besoins ...
Avec en plus de grands renforts de jolis mots des spécialistes qui viennent enfoncer un peu plus le clou : cartomanciennes, voyants, médiums, astrologues qui pour tous mes soucis financiers, amoureux, familiaux ou de travail, vont à l'aide des astres ou des certes me révéler mon avenir ...
Et quoi encore ???
Léonie nous indique quand même dans un petit coin perdu de son site que tout n'est pas gratuit cependant, si du gratuit il avait vraiment, et Léonie de nous ajouter ceci : " Mes tarifs sont clairement indiqués sur le site, vous pouvez vous y reporter à tout moment ". Ah bon, ben même en cherchant bien, car si la voyance et les dons de Léonie, je m'en balance ( mais ce n'est pas mon signe ), j'ai quand même pris le temps de fouiner un peu sur ce site, ben les tarifs ... pas trouvés, désolés, peut-être dans un autre Monde, ou ailleurs ...

Pourtant, chère Léonie, avec tous ces dons et ces associés aux différents pouvoirs, vous auriez dû savoir que:
- un site internet, de voyance ou pas, ça se pense, ça se construit, ça se calcule, ça coûte aussi.
- un site internet révèle bien plus que l'on ne pense sur ' qui ' est derrière et de là vient et se crée la ' e-réputation '.
- un site internet de voyance, c'est très facile à faire : il suffit de mettre en place certains scripts tout faits, qui peuvent même 'tourner' seuls, ou certains liens fournis par des plateformes d'affiliation qui vont en premier lieu profiter de votre espace, vous ne profiterez alors de vos visiteurs, si visiteurs réels il y a que bien après ...
- un site internet de voyance, comme tout autre site, ça se code, ça s'optimise et surtout ça doit être correctement référencé, pas en spammant les sites des autres !
- un site internet, de voyance ou autre, qui affiche des pubs, ou des tirages de tarots ou autres, sans que l'internaute ne demande rien, via, une fois de plus, de simples scripts, ça ne fait pas non plus sérieux du tout :)
La preuve ? Facile, voici ce que déclenche ( un exemple entre autres ... ) votre site, dans une fenêtre popup:
voyance en ligne
voyance en ligne : spam et arnaque !!!
Je n'ai nulle envie de vous fournir mon adresse mail ou mon numéro de téléphone, je n'ai nulle envie qu'un voyant me révèle mon avenir, mais j'ai surtout horreur de ce genre d'actions de plus en plus fréquentes sur le web de la part de gens totalement ignorants des bonnes pratiques, de la nétiquette ou de la simple courtoise, sans parler simplement de la protection des données personnelles sur la grande Toile ...
Par contre, si vous le désirez, je peux vous livrer l'avenir de votre site ... et gratuitement, garanti à 100% ...

Un avis sur les sites de voyance ?

Pour commencer fuyez !
Ce doit être votre première réaction.
Si jamais vous restez sur un site de ce genre, voyance en ligne, voyance gratuite ou autre, ne communiquez JAMAIS de données personnelles !
Pas de numéro de téléphone, aucun paiement surtout, et les adresses de courriel ' jetables ' ça existe dans certains cas extrêmes.
Si jamais vous arrivez sur un site de ce genre qui vous promet monts et merveilles, mais surtout vous affiche des publicités non sollicitées en plus, fuyez encore plus vite et nettoyez  votre navigateur de suite, en supprimant notamment les cookies.

Et ne faîtes surtout pas comme moi, ne perdez pas de temps sur ces futilités mises en ligne dans un seul et unique but qu'aucun de leur propriétaire n'osera avouer ...

Pour en terminer là, chère Léonie, un petit cadeau personnel, un horoscope trouvé sur ... un site de voyance:
petit exemple pour ... :
horoscope de la semaine
Une déception, voire une trahison ne sont pas exclues, mais vous êtes loin d'avoir dit votre dernier mot. Vous ne souhaitez pas vous laisser faire et vous avez bien raison. Vous ne devez pas montrer votre naïveté.
conseil pour le week-end
Redoublez de méfiance si vous êtes célibataire. Illusions déçues et remise en question sont dans l'air du temps. En couple, vous jouez aux amoureux fous, comme au début ou bien c'est l'idée d'une rupture qui se précise dans votre tête.
Conseil de la semaine
Prenez la poudre d'escampette dès que vous pouvez et surtout quand vous vous sentez envahi par votre entourage. Sinon, il y aura encore des petites tensions qui auraient pu être évitées... Et même si elles disparaissent vite, mieux vaut les contourner.

petite recommandation : évitez SVP de spammer les sites des autres ^^
nota: le droit de réponse existe ici, pas pour spammer ou prédire un avenir incertain, mais bel et bien pour commenter cet article ou prendre contact si nécessaire ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

La recette du jour: le gloubi-boulga

Tuesday 16 September 2014 à 10:23

La nouvelle recette du jour sur Internet, celle du gloubi-boulga, si vous ne la connaissez pas va vous donner un peu de joie, de gaieté et de bonne humeur ! Google nous la fait re-découvrir, avec un Doodle du jour sur ' Casimir ', vous connaissez Casimir ???

Aujourd'hui, le Doodle du jour nous fait retourner 40 ans en arrière pour rejoindre un personnage fort sympathique qui a accompagné l'enfance de plus d'un téléspectateur.
J'ai reçu ce matin un message d'un habitué du site, trop pressé de voir cette nouvelle publication ( hé faut le temps aussi ... :) ), me disant ceci : " Aujourd'hui c'est Casimir à l'honneur sur google, ok ce n'est pas le même registre, et pourtant des milliers d'enfants l'on aimé et l'aime encore, souvenirs souvenirs' et oui je suis un vieux :) ". Non, mon ami 'Gibee', tu n'es pas vieux, bien au contraire cela prouve que tu es toujours plus que ' jeune ' !!!

Casimir il y a 40 ans déjà !

Le personnage de Casimir est né de l'imagination de Yves Brunier et Chritophe Izard : une sorte de bien étrange 'dinosaure' de couleur orange avec quelques pois rouges et jaune, issu de la famille des ' Casimirus '.
Il fit son apparition sur ' la 3 ' ( à l'époque c'était encore l'ORTF ) le 16 septembre 1974.
L'émission ' l'île aux enfants ' connu de suite un immense succès à la télévision et le public, jeunes et vieux, s'est très vite attaché à ce sympathique personnage, à sa famille, à ses amis, à ses chansons, à ses recettes qui en ont fait, comme on le qualifie maintenant un " ami idéal ".
Un émission à succès qui durera des années, et un personnage qui perdure ayant ainsi marqué l'enfance de milliers de téléspectateurs.

La recette du gloubi-boulga .

De " l'île aux enfants " et de Casimir, s'il faut retenir une chose, prenons alors l'exemple de la recette du fameux " gloubi-boulga ", un terme qui n'est pas du tout inconnu, une recette par contre incontournable dont voici le secret:
Pour faire un bon ' gloubi-boulga '.
- temps de préparation : 1 minute environ.
- les proportions sont données à titre indicatif pour une personne... :)
- pas de temps de cuisson ( ça ne se cuit pas le gloubi-boulga !!! )
- Les ingrédients:
-- une bonne confiture de fraises.
-- des bananes bien mûres que l'on écrase au préalable.
-- du chocolat râpé.
-- moutarde de Dijon ( extra forte ).
-- une saucisse de Toulouse crue ( et tiède c'est encore mieux )
- La préparation:
-- mélanger directement dans un saladier la banane écrasée, la confiture de fraise, le chocolat bien râpé très fin, la moutarde et les saucisses ( entières ou en morceaux ).
-- ajouter ce que vous voulez, olives, anchois, ketchup, chantilly, etc etc etc...
-- servir directement à table et manger de suite !
Pas belle la vie ?
Une variante du gloubi-boulga ' à la ch'ti ': remplacer les saucisses de Toulouse par des fricandelles, et vous m'en direz des nouvelles !!!
( Pour les fricandelles prenez-en des fraîches et des bonnes si vous en trouvez, car là ce n'est pas évident du tout  .... si vous avez des problèmes à ce niveau servez-vous entrant le terme ' fricandelles ' dans le moteur de recherche de ce blog ... )

Le doodle du jour .

Casimir
Casimir : l'île aux enfants sur  Google.
Il semble nous dire ' vous aimez mon " gloubi-boulga ", avec ou sans chanson, non ???
Un superbe gif animé, tout simple, mais qui nous fait apparaître l'ami Casimir, une fois de plus, ici sur Internet, après la télévision et ... en mémoire de ... , merci GG ;)
Notre sympathique ' dinosaure ' est toujours d'actualité et l'on attend avec grande impatience la reprise des anciennes émissions, car si les reprises ou les ' remake ' sont à la mode, marre des séries US quand même, celle-ci serait bien plus sympa et le personnage est ... intemporel !!!
Si vous le pouvez, téléchargez les anciennes émissions, téléchargez surtout le single du générique de l'île aux enfants, l'écouter le matin vous met de bonne humeur pour toute la journée  ...

nota:
- un article 'recyclé', par économie, pour ne pas utiliser inutilement les pages d'un site web, comme pour les économies 'papier'  ... :)
- un petit article que l'on aurait pu placer dans les rubriques ' TV, People ', ' actualités ' ou encore ' liens utiles ' mais ... Doodle du jour oblige, il est ici ...
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Léon Tolstoï - écrivain russe

Tuesday 9 September 2014 à 16:04
Écrivain russe, Léon Tolstoï, est célébré ce jour, à l'occasion du 186ème anniversaire de sa naissance, en page d'accueil de Google, qui nous fait également découvrir une, petite, partie de son œuvre et certains de ses romans incontournables.
Un nouveau ' doodle du jour ', le second, en France, de ce mois de septembre, publié en page d'accueil de Google pour nous faire découvrir, ou pour nous rappeler les romans et les nouvelles, de cet écrivain de nationalité russe, mondialement connu et reconnu, tout au moins dans le Monde littéraire ...

Léon Tolstoï.

Celui qui est né " Lev Nikolaïevitch Tolstoï " de son vrai nom le 9 septembre 1828, à Lasnaïa Poliana, en Russie, plus connu sous le nom de " Léon Tolstoï " fait l'objet du Doodle du jour.
Il est le fils d'une comtesse, mais vécu enfant dans la campagne russe, parmi sa famille et dans le milieu des petits paysans.
Sa trop grande sensibilité lui a valu le surnom de 'Léon le pleurnicheur' lors de son arrivée à Moscou.
Plus que le calcul, il apprend les langues, comme le russe, le français et l'allemand, et s'inscrit, à 16 ans, à l'université des langues orientales, voulant faire carrière de diplomate.
Pas très bon choix, il se tourne alors vers l'université de Droit qui elle aussi va le ... décevoir ...
Les nombreuses péripéties de sa vie vont ainsi peu à peu l'amener à des réflexions philosophiques ou personnelles qu'il essaiera de communiquer peu à peu à son entourage.
Il quitte donc les universités à l'âge de 19 ans et, suivant l'exemple de son frère Nicolas, part au combat, dans le Caucase, pour y devenir, plus qu'un combattant en réalité, un " écrivain soldat ". Lorsque la Russie déclare la guerre à la Turquie, Léon part de suite en Crimée; là il connaîtra à la fois la guerre, mais aussi le danger, la mort des autres qui le révolte, et bien d'autres choses dont l'on retrouve la trame dans ses différents écrits.
Léon Tolstoï

Léon Tolstoï : fiche Google .

pour voir l'article au complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Tolsto%C3%AF

Les récits de guerre qu'il écrira ainsi seront très certainement déjà une grande première partie de son œuvre. S'en suivront, outre une foultitude de publications et de réflexions, d'autres romans, issus d'une autre période de sa vie, période de quête religieuse et spirituelle, plus orientés vers le romanesque et la philosophie.
Le ' maître à penser ' qu'il devint vers la fin de son existence a même entretenu de nombreuses correspondances avec des gens comme Romain Rolland ou le Mahatma Gandhi, entre autres ...

De romans en nouvelles, du théâtre à l'autobiographie, Léon Tolstoï fut également associé dans ses nombreuses pensées au végétarisme, à l'espéranto, à la pédagogie, au patriotisme, et également à l'anarchisme, au mystique, à la religion chrétienne ...
Une telle foule de choses ne pouvait donner qu'une œuvre littéraire hors du commun !

Léon Tolstoï s'éteindra le 20 novembre 1910, à Astapovo en Russie, près une longue période de maladie.

Les romans et nouvelles de Tolstoî.

Sans oublier une autobiographie complète ( Ma confession ), deux pièces de théâtre, de très nombreux " essais ", la grande partie de l’œuvre de Léon Tolstoï réside dans ses ' Nouvelles ' ( près de 37 officiellement reconnues ), et dans ses quatre romans publiés entre 1863 et 1899.
Avec le Doodle du jour, Google tente de nous les rappeler, de nous faire re-découvrir le personnage, de manière originale. Un Doodle présenté sous forme d'animation, qui commence par l'auteur lui-même, passe par trois de ses principales références, pour se terminer sur un ' Tolstoï ' vieilli, mais mûr et reconnu ...

Léon Tolstoï

Léon Tolstoï : à l'honneur sur Google .

On ne peut, ni nous ni GG, résumer une telle prolifération d'écrits en quelques images, c'est impossible ! Alors, juste deux exemples, pour le plaisir, de la culture, de la littérature ...

Guerre et Paix .

Guerre et Paix

Guerre et Paix : une référence .

Publié de 1865  à 1869 pour la première fois, le roman de Tolstoï marque le Monde littéraire dès son apparition.
La narration de l'histoire de la Russie à l'époque des guerres napoléoniennes de 1812 est étonnante à plus d'un titre quant au réalisme des détails, à la richesse des descriptions, et en ont fait un roman majeur de la littérature historique.

La manière dont il est rédigé a même créé un nouveau genre de roman de fiction en la matière et fut source d'inspiration de nombreux artistes, contemporains, y compris dans le domaine de la peinture.

Anna Karénine.

Anna Karénine

Anna Karénine : le chef-d’œuvre de Tolstoï .

Une autre facette de l’œuvre de Tolstoï, dans laquelle l'auteur oppose le bonheur, très calme, du simple ménage de Lévine et Kitty Stcherbatskï et monde d'humiliations que représente les déboires d'une passion coupable entre Alexis Vronski et Anna Karénine ...
Publié en 1877, le roman, à son arrivée en France en 1885 connu une arrivée remarquée et Anna Karénine fit entrer la littérature russe de plein cœur dans le monde de la culture européenne.

Pour le reste, nous n'allons pas, ici surtout, en faire ... un roman, mais plutôt espérer, comme le geste de Google, donner goût à la littérature, donner envie de découvrir ou de relire ce monstre des lettres que fut, et que reste Léon Tolstoï ...

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

mettre votre site en conformité avec la loi, Comment ?

Wednesday 3 September 2014 à 15:33
Si vous désirez mettre votre site Internet en conformité avec la Loi, voici quelques petits conseils à suivre qui vous seront forts utiles. Il existe des consignes, des règles et des lois, que tous se doivent de suivre, celle concernant les ' cookies ' et leur utilisation est importante et assez facile à mettre en œuvre .

Il existe la Nétiquette, il existe également de nombreuses recommandations en ce qui concerne les sites internet et leur utilisation, il existe aussi et surtout des obligations, notamment celles signalées par la CNIL, pour que votre site soit à la fois sécurisé et sécurisant, à la fois en conformité avec la législation et la navigation 'correcte' sur le web.
Il ne s'agit nullement, ici, de faire un rappel de la ' loi Hamon ' qui ne concerne, et encore, que les sites de ' e-commerce ', mais bel et bien d'enfoncer le clou pour la quasi totalité des sites Internet, notamment en ce qui concerne l'usage des "cookies ", dont se servent maintenant presque 99% des sites récents ou actualisés, donc chose plus qu'importante !

Les cookies et les traceurs.

Un cookie est une information qui est mise dans l'ordinateur de l'internaute qui visite une page web, via le site qu'il a visité. Stockées dans l'ordinateur client, les différentes informations qu'il peut contenir, sont ainsi accessible pour le site ' émetteur ' et se doivent de respecter la vie privée des gens, d'où une nouvelle vague de demande au niveau de la confidentialité et de la sécurité.
Ces cookies, ou encore ' traceurs ' sont de diverses catégories, le plus souvent sans risque pour l'utilisateur, voire même utiles pour le bon fonctionnement du site sur le net, mais il convient d'en avertir et d'en prévenir les visiteurs ...
Certains, par exemple sont indispensables pour conserver, un certain temps, le contenu du ' panier d'achat ' des sites de commerce en ligne, mais sans abus, ce qui a engendré la fameuse ' loi Hamon ', sur laquelle nous passons de suite ...
La quasi majorité des sites Internet déposent ainsi des milliards de cookies chez les internautes chaque jour, des traces qui peuvent, de nouveau être lues lors d'une prochaine visite et servir ainsi à cibler ou localiser bien des choses.
Les cookies publicitaires:
"Les cookies publicitaires enregistrent des informations sur la navigation des internautes, et peuvent en déduire leurs centres d'intérêts ou encore leur parcours sur le site web. Ils permettent ensuite aux sociétés de personnaliser la publicité que l'internaute va voir apparaître en fonction des actions effectuées sur le site visité mais aussi sur d'autres sites ayant recours à la même régie publicitaire.
Les boutons de partage des réseaux sociaux (" J'aime " chez Facebook, le bouton " +1 " de Google, etc, etc, etc  ...) vont permettre de vous suivre de la même manière et de vous proposer de la publicité ciblée."
( CNIL.fr )
Il existe des moyens pour les internautes d'éviter tout cela, mais des moyens contraignants et parfois ... nuisibles aussi à une bonne navigation; partant de ce principe, une réglementation a été mise en place qui prévoie que tout site internet utilisant le systèmes des ' cookies ' et il sont les grandes majorité, se doivent d'en avertir leurs visiteurs ET d'en recueillir leur acceptation avant toutes navigation dans le-dit site, et donc la dépôt de ces cookies ...

Les indications sur le site de la CNIL.

La CNIL ( Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ) est l'organisme de référence en matière de sécurité, des législation, de tout ce qui peut se passer sur Internet. Elle dispose, en France bien sûr, principalement de très nombreux outils, de très nombreux services et publie régulièrement des informations destinées à la fois aux utilisateurs et aux webmasters responsables des diffusions sur le Web.
En e qui concerne les sites Web, leur utilisation de cookies et autres traceurs,et surtout le mise en conformité des sites présents sur la grande Toile, les choses sont très claires.
( textes de références : http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/ )
Y sont rappelées, en autres choses:
- les définitions de cookies et des traceurs.
- le protection des données personnelles.
- les obligations légales en matière d'utilisation des cookies.
( informer les internautes de la finalité des cookies / obtenir leur consentement / fournir aux internautes un moyen de les refuser / la durée maximale de cette utilisation / la liste des cookies qui ne sont pas concernés )
- les 'personnes concernées' par cette obligation.
( responsables de sites, éditeurs d'applications mobiles, régies publicitaires, réseaux sociaux, éditeurs de solutions de mesure d'audience, notamment )
- la liste des cookies qui doivent obligatoirement faire l'objet d'une ' alerte préventive' pour l'Internaute.
( tous les cookies liés aux opérations relatives à la publicité / les cookies des réseaux sociaux générés par les boutons de partage de réseaux sociaux s'ils collectent des données personnelles /  certains cookies de mesure d'audience )
... déjà pas très évident tout cela ...
Par contre, il est également rappelé que certains cookies ne sont pas concernés par cette mesure:
- les cookies de " panier d'achat " pour un e-commerce.
- les cookies " identifiants de session " ( pour la durée d'une session ).
- les cookies d'authentification.
- les cookies de session créés par un lecteur multimédia ;
- les cookies de session d'équilibrage de charge des services.
... à voir aussi s'il n'existe pas de règles plus spécifiques à ces traceurs ...
 

Un certain temps de mise en place.

Si pour les sites de ' e-commerce' la ' loi Hamon ' est déjà plus qu'en vigueur, ces diverses améliorations/contraintes récemment publiées, vont demander à la grande majorité des sites Internet un certain temps d'adaptation, une mise en place du codage nécessaire, il n'en reste pas moins que la sécurité de la navigation sur le Web, que la protection des donnés personnelles sont de plus en plus d'actualité et vont donc devenir une réelle obligation beaucoup plus que les, déjà célèbres mais facultatives pages, ' MGU ' ( mentions générales d'utilisation ) qui souvent , déjà, notent que ' ce site utilise des cookies ', insuffisant donc maintenant, ou autres ' about us ' ou ' qui suis-je ' trop souvent et laconique et plus orientées " publicité ' ... surtout que le moyen, les 'codes' sont maintenant à disposition de tous ... :)

Plus de détails sur la mise en conformité de votre site.

Si vous désirez plus de détails sur cette fameuse ' mise en conformité ' par rapport à la loi, pour commencer, une petite capture d'écran dela page sur le site de la CNIL :

Sécurité Internet et obligations

Sécurité Internet et obligations : en direct du site de la CNIL .

Pour en voir / lire, l'intégralité, deux solutions :
- http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/que-dit-la-loi/
- voir en bas de l'article la capture d'écran, qui sous forme de vignette, s'agrandira en cliquant dessus et vous dévoilera, bien plus rapidement tous les ' secrets ' ( peut-être ! ) de cette page ...

La mise en conformité de votre site.

Pour la mise en conformité de votre site, l'on pourrait dire ' simple ', car tout est expliqué, encore faut-il connaître le contenu de ce ' tout ' et savoir mettre en place les moyens qui sont demandés quant à l'utilisation des internautes !
L'on part du principe, que tout site utilisant des cookies ( et quels sont ceux qui n'en utilisent pas ??? ), se doit d'en prévenir le visiteur dès son arrivée par un avertissement, un affichage visible.
L'internaute, ainsi prévenu, pourra donc faire son choix: fuir le site, fermer la fenêtre, et plus plus couramment donner son accord. ( mais pas de 'tricheries donc !!!)
Il doit pouvoir aussi refuser la mise en place des cookies présents lors de la navigation, chez lui, et dans ce cas, là, il y a du travail du côté ' webmaster ' à faire ...
L'avertissement concernant les cookies doit être clair et détaillé et laisser ainsi la possibilité de les refuser ou de les accepter, sans pour autant signaler que certains de ces ' cookies ' sont le plus souvent indispensables au bon fonctionnement du site Internet .
La CNIL propose certaines solutions aux responsables de sites pour réussir à se mettre en conformité avec la loi, mais, malheureusement, il faut quand même le dire, elles sont assez complexes et contraignantes, Google, surtout à cause de son système de publicité ( Google Adsense ), en fournit cependant une autre beaucoup plus simple à mettre en place, vous pourrez la découvrir sur ce site dans la rubrique ' la tête dans le code ', avec toutes les explications voulues.
Car, il faut le dire également les régies publicitaires, pour le moment, Google le premier n'ont encore émis aucun accord avec cette résolution, donc, si un site affiche des pubs = il DOIT afficher l'avertissement concernant les cookies ...

et ne venez pas dire que vous n'avez pas été prévenus, que vous ... n'aviez pas le temps ^^ vous avez une idée du temps pris pour la rédaction de cet article ???


Comme dit précédemment, si vous désirez en voir rapidement beaucoup plus, cliquez sur les vignettes ci-dessous ( ne nécessite aucun cookies  ... :) )

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -