PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

Clara Rockmore nous a fait découvrir le Thérémine.

Wednesday 9 March 2016 à 15:52
Partir à la découverte du Thérémine et de Clara Rockmore, violoniste russe et virtuose de la musique électronique, c'est le but du Doodle du jour avec une magnifique leçon de musique en page d'accueil du moteur de recherche.
Elle aurait eu 105 ans ce jour ! Google nous fait (re)découvrir Clara Rockmore, la musicienne, la violoniste ET également l'une des plus grandes virtuoses du Thérémine, le précurseur des instruments de musique électronique.
Les graphistes de Mountain View sont en pleine période de créativité, et en ce moment, notamment aujourd'hui, ils nous gâtent, à leur manière.

Clara Rockmore.

Clara Rockmore est née dans et pour la musique ! Déjà véritable 'prodige', notamment au violon, à l'âge de 5 ans à peine, des problèmes de santé liés notamment à la 'malnutrition' occasionnant des problèmes au niveau des os surtout.
Le Destin lui réservait donc une autre orientation pour sa carrière musicale. Elle avait tout, la connaissance de la musique, sa formation classique ET surtout " l'oreille absolue ".
C'est ainsi que, faisant la connaissance de Léon Théremin, elle réussit à lui faire apporter de nombreuses modifications à l'instrument de sa création qui porte donc son nom.
Peu à peu, Clara, devint l'une des artistes reconnues pour la pratique du Térémine, de la musique acoustique, qui ne lui demandait donc très peu de mouvements ou d'efforts au niveau des bras surtout.
Virtuose reconnue du Thérémine, Clara Rockmore fut et reste toujours l'un des modèles du genre : pas d'effets sonores pour le simple plaisir, pas de bruitages repoussant l'oreille, mais une œuvre musicale qui transforma cet instrument à l'usage de la musique classique avec une tonalité très proche de celles du violon ou, encore, de la voix humaine.
Clara Rockmore
Clara Rockmore : musicienne et virtuose !
Née le 9 mars 1911, à Vilnius ( Russie à l'époque, Lituanie désormais ), il y a 105 ans, elle est décédée le 10 mai 1998 à New York aux US.
Violoniste prodige, virtuose du thérémine, elle donna même des représentations, comme soliste, avec le New York Philarmonic, l'Orchestre de Philadelphie ou encore le Toronto Symphony, donnant ainsi ses lettres de noblesses à une ' musique électronique ' qui avait bien du mal à être reconnue ...

Le Thérémine.

Inventé, en 1919, par l'ingénieur russe Léon Theremine, ou encore ' Lev Sergueïevitch Termen ', dont le brevet officiel fut déposé en 1928, le Thérémine est un instrument de musique.
C'est l'un des précurseurs et des plus anciens instruments de musique électronique, dont beaucoup feraient bien de nouveau de s'inspirer !
Sa grande particularité est de pouvoir produire toute forme de musique SANS être touché par l'instrumentiste !!! De base, avec simplement deux antennes, il permet de commander les notes d'une main, de faire varier ensuite leur volume de l'autre.
Sa sonorité est créée à partir d'un signal électrique engendré via une oscillateur ' hétérodyne à tubes électroniques ' produisant des fréquences, audibles, situées entre 20 et 20 000 Hz. Son inventeur, Léon Théremine, le présenta à l'époque à Lénine, surpris et enchanté, qui en pris des leçons pour en jouer et le désigna alors comme " ambassadeur de la nouvelle technologie soviétique ", sans même se rendre véritablement compte, à l'époque, que cela allait révolutionner, et donner ses lettres de noblesse, à la musique électronique.
Les demandes, les modifications, apportées entre Léon Thérémine et Clara Rockmore, apportèrent à l'instrument final lui-même toutes les capacités qui firent de lui l'un des plus utilisés encore de nos jours dans ce Monde Musical moderne.
nota: pour en découvrir un peu plus sur cet instrument : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9r%C3%A9mine

La leçon de musique en ligne avec le Doodle du jour.

En liaison avec la publication de ce Doodle du jour, Google nous ajoute ceci, dans l'une de ses nombreuses pages 'liées' : " La célébration de Clara Rockmore d'aujourd'hui est un complément naturel au lancement de Google Creative Lab du Chrome Music Lab ... ".
Découvrons, tout d'abord, quelques images de cette leçon de Musique.
musique
musique : une leçon interactive .
C'est cela que nous fait découvrir Google aujourd'hui, à l'aide de nombreuses animations, reprenant à la fois l'usage du 'thérémine' et les valeurs que lui a attribuées ensuite Clara Rockmore tout au long de sa carrière.
C'est parti pour un " début de leçon " :)
Thérémine
Thérémine : la musique acoustique commandée par deux mains, deux antennes .
Première leçon avec Clara Rockmore sur Google ...
gamme
gamme : toutes les notes y sont !
Reste ensuite à apprendre, à bien comprendre, à savoir utiliser et maîtriser cet instrument; certes vous ne parviendrez certainement pas à une telle virtuosité ou, même, célébrité que 'le' professeur du jour, mais au moins, vous aurez les premiers rudiments, les premières connaissances en matière de musique électronique, et surtout vous comprendrez aussi comment réussir à l'amener au niveau d'un Art Musical à part entière ...
Mettez le son :)source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

journée internationale des droits des femmes

Tuesday 8 March 2016 à 06:53
Aujourd’hui, 8 mars, Google nous rappelle la Journée Internationale des Droits des femmes mise en place par l'ONU depuis 1977, relayée dans de nombreux pays du Monde entier et diffusée dans quasiment tous les médias comme la Presse classique, les télévisions et Internet. Une journée qui ne se veut pas 'commémorative', mais bien au contraire, qui tente de réveiller les esprits ...
A l'occasion de cette journée internationale Google nous met en ligne, ce 8 mars, comme chaque année, un Doodle du jour pas tout à fait comme les autres,un doodle et un hashtag  #OneDayIWill à relayer sur tous les médias sociaux !

La journée internationale des droits de la femme.

Une journée qui rappelle plein de très bons principes, une journée qui se voit relayée de plus en plus au fil des années, une journée qui finalement ne devrait même pas exister, une journée qui devrait perdurer chaque jour de l'année.
Mais, lorsque l'on regarde les réelles avancées faites depuis ... 1977, déjà, le Monde évolué réellement à toute petite vitesse de ce côté là, malheureusement.
En France, nous avons quasiment eu droit à une ' semaine nationale des droits de la femme ', mais quand même avec beaucoup trop de débats, télévisés notamment, reprenant le problème à coups de statistiques, à coups de projets souvent désuets, à coups de ... politisation ...
Enfin, si les politiques s'en préoccupent, mais fort égoïstement, peut-être cela mènera-t-il à quelques résultats dans quelques secteurs bien précis ?

petit à petit les choses évolueront ... :)

 Mise en place à l'initiative de l'Onu depuis maintenant 1977, cette journée se veut Mondiale et généralisée.
Pour les détails, nous ne reviendrons pas dessus, puisque tout, presque tout, a déjà été dit et expliqué, l'an dernier à la même date calendaire, sur deux autres articles que je vous laisse découvrir:
- " google, journée internationale de la femme avec le doodle du jour "
- " ONU; Journée internationale de la femme "
articles dans lesquels outres les textes et explications vous avez aussi les images, les vidéos officielles et ... le doodle de 2013:)
Simple rappel pour ceux qui ne prennent pas le temps de bien lire : ' La journée internationale de la femme, ou journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars, chaque année. Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes... '

Le(s) Doodle(s) du jour.

Journée internationale de la femme : en 2016 = #OneDayIWill .
Lors que l'on parle ou que l'on espère que les choses vont évoluer, en la matière des droits de la femme, là, malheureusement, il reste encore beaucoup à faire, dans tous les domaines et de par le Monde entier ! Alors, Google, comme chaque année depuis déjà longtemps, essaie d'aider à ' enfoncer le clou ', à faire avancer les choses et nous attribue, non pas un ' véritable Doodle du Jour ' mais toute une ' batterie ' d'images, de liens, de vidéos en créant, en plus le ' hashtag ' #OneDayIWill pour mieux les relayer ...
#OneDayIWill
#OneDayIWill : Partagez votre rêve !
C'est ce que nous affiche Google en page d'accueil aujourd'hui avec comme citation optimiste, mais pour quoi ne pas l'être : " L'avenir des femmes, c'est l'affaire de tous. Pour la Journée internationale des femmes, partagez votre rêve #OneDayIWill avec le monde entier. Il n'y a parfois qu'un pas du rêve à la réalité ! ".
Et lorsque nous seront ... demain, la trace restera accessible ici :
https://landing.google.com/intl/fr/onedayiwill/
Vous pourrez ainsi continuer de découvrir, mais surtout de suivre cette actualité qui figure parmi les plus importante de notre siècle.
Un Doodle, simple, qui affiche surtout un lien vers la page dédiée, et surtout vers une vidéo ( sur Youtube ) résumant la volonté d'impact des actions que GG essaie de relayer.
Vous avez dit 'vidéo' ? Oui, ben ne cherchez pas, la voici:

#OneDayIWill en Vidéo pour la journée internationale de la femme ( France - 2016 ).
journée internationale de la femme
journée internationale de la femme : #OneDayIWill le hashtag du jour !
Tous les pays sont concernés, toutes les langues et les cultures sont ciblées, et une foule de vidéos sont mises en ligne dans plus de 12 pays.
Et, si la curiosité vous pousse encore plus loin, vous découvrirez, en bas de page quelques remarques, ou plutôt quelques arguments développés sur la page de Google, aujourd'hui tels :
- ' Plus de 60 millions de filles dans le monde ne sont pas scolarisées.  .... '
- ' L'objectif des Nations Unies est de réfléchir aux progrès accomplis, d'agir pour le changement et de saluer les actes de courage et de détermination ... '
- ' Le programme "Women Techmakers" a pour objectif d'améliorer la perspective des femmes qui travaillent dans le secteur de la technologie en développant un sentiment communautaire et en améliorant l'accès aux ressources ... '
- ' Moins de 1 % des filles étudient l'informatique. Aidez-nous à faire changer les choses ... '
et ce ne sont que quelques citations, quelques sélections ...

En voici, en plus et juste pour le fun, mais surtout pour la curiosité, pour la réalité, quelques petits exemples en 'rappel'.
La Journée internationale de la femme sur Google en 2015.
A l'occasion de cette journée internationale Google nous avait mis en ligne, ce 8 mars 2015, un Doodle du jour pas comme les autres et de ce fait, un article, pas comme les autres, pour le relayer ...Cette année un nouveau 'Doodle du jour' en page d'accueil pour 'réveiller' de nouveau tout le Monde et donner aussi l'occasion de fouiner un peu partout et de trouver une foultitude de liens qui, tous, se rattachent au mêmes problèmes :  les droits des femmes sous toutes leurs formes.
Journée internationale des droits des femmes
Journée internationale des droits des femmes : le Doodle 2015 .
Une version 'graphique' qui essaie de reprendre le maximum de thématiques dans lesquelles la situation des femmes de par le Monde est souvent la plus cruciale.
Il semble falloir 'enfoncer' le clou, de plus en plus ...
En 2014, nous avions eu droit à ceci : avec un Doodle du jour, animé et sonorisé assez original.
A découvrir donc, surtout à relayer, pour cette 37ème édition mondiale soutenue par l'ONU.
Assez original celui-ci, puisque déjà au départ il est 'non cliquable', c'est à dire qu'il ne redirige pas vers un ou des liens comme d'habitude, quoique ...
- juste en dessous quand même, mais pas dans l'image, juste en dessous, un lien ... version quelque peut 'politisée', mais bon ....
- et 'cliquable' si quand même, mais dans ce cas cela lance une animation, vidéo et sonorisée que l'on ne peut normalement pas reproduire ...
droits des femmes
droits des femmes ( 2014 ) : le doodle du jour
Alors ' LA ' solution, une capture d'écran, en vidéo, pour en conserver une trace, relayer le message et pouvoir la revoir en intégralité :

en direct de ' ma chaîne Youtube ' et réalisée rien que pour vous ;)

nota : prenez quand même le temps de lire ces deux autres articles, beaucoup plus complets ET de relayer ce qui se veut 'ponctuel' mais qui devrait être en flux continu !!! et SURTOUT  de relayer  !!!
merci ;)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

L'ananas Victoria.

Friday 4 March 2016 à 16:42
Petit mais très savoureux, l'ananas Victoria est l'une des nombreuses variétés de ce fruit poussant sous les tropiques, à la Réunion ou sur l'Île Maurice et qui fait le régal des amateurs. Découvrons-le dans son milieu naturel.
L'Ananas Victoria est l'une des variétés, des perles surtout, de ce fruit tropical qui sait très bien nous régaler les papilles, comme cela fut le cas pour la reine Victoria qui lui laissa son nom.
L'ananas est désormais connu de tous ! On le retrouve dans de nombreuses recettes plus que savoureuses, on le retrouve sous de nombreuses formes plus que variées, du fruit ' brut ' au produit transformé, mais savez-vous bien tout sur cette petite merveille de la Nature ?

L'ananas et son fruit.

L'ananas, de son nom scientifique " ananas comosus ", de la famille des " bromeliacées ", est une plante originaire d'Amérique du Sud et des Caraïbes, principalement, surtout connu grâce à son fruit comestible très apprécié des fins gourmets.
L'étymologie du mot " ananas " signifie littéralement " parfum des parfums ", ce qui veut tout dire ...
Il pousse, dans la nature, à l'état brut et sauvage, sous la forme de plante pouvant atteindre, selon les espèces, jusque 1,50 mètre de hauteur. Reconnaissable à ses longues feuilles lancéolées, souvent dentelées, parfois même lisses, il comporte une tige unique avec une couronne de feuilles très courtes, surmontées de fleurs bleues très rares à voir ( elles ne vivent qu'un seul jour ! ) pour donner ensuite naissance, à ce que nous mangeons. En effet, après la floraison, l'ananas produit ensuite de très nombreux petits fruits de forme ' conique ' qui, mûrissant et grossissant, arrivés à leur maturité se rejoignent pour donner le fruit qui sera alors cueilli pour ... arriver chez nous. ( là se posent, aussi, des problèmes de transport, de mûrissement, de livraison ... )
De couleurs et de tailles très variables selon les espèces, c'est un fruit dont la chair est toujours très juteuse et savoureuse.
ananas
ananas : dévorer le Soleil, même chez nous !
On le trouve également dans le Monde entier, sous d'autres latitudes, comme à la Réunion ou sur l'île Maurice, telle la variété nommée " Victoria ", mais il lui faut toujours et un peu d'humidité et surtout beaucoup de soleil et de chaleur, pour nous donner un fruit réellement délicieux.

Les principales espèces et variétés d'ananas.

L'ananas comporte quasiment autant d’espèces et de variétés que de pays dans lesquels il peut pousser. Il prend tout sur son lieu de floraison et de fructification, aussi bien la chaleur et le soleil, que l'environnement et les bienfaits des terres qui l’accueillent.
Les principales variétés, les plus connues ( entre bien d'autres encore ) sont notamment:
- l'ananas de Cayenne ( lisse ) est la variété la plus cultivée; plus ferme et plus acide, de couleur orangé c'est  la variété la plus cultivée dans le Monde.
- l'ananas bouteille, le premier à avoir été 'décrit' par Christophe Colomb, est plus spécifique à la Guadeloupe.
- le Pernambuco, avec sa chair jaune et blanchâtre, beaucoup plus doux et très sucré, provient principalement d'Amérique et de Malaisie.
- le Spanish, l'une des nombreuse variétés à la chair allant de jaune pâle à pourpre, plus fibreuse et acidulée que d'autres.
- le ' Mordilonus-Perolera-Malpure ' est l'une des plus grosse variétés, avec un poids pouvant atteindre près de 4 kilos !
- le Queen, beaucoup plus petit mais beaucoup plus savoureux et d'une texture légèrement 'croustillante' provient en général de la Réunion.
- le Victoria: l'un des plus recherché pour son goût, sa saveur, son parfum !!! Avec une chair très juteuse il est l'un des préférés des fins gourmets, en hiver ( l'été là-bas !!! ), car sa seconde production est souvent beaucoup plus fade; il provient principalement de la Réunion et le l'Île Maurice.
etc, etc, etc ... à vous aussi de trouver et de juger ;)

L'ananas Victoria.

La variété d'ananas nommée " Victoria " est véritablement l'une de celle qui est la plus recherchée pour son goût et la transmission de toutes les saveurs ET de tous les bienfaits que sa consommation peut nous procurer.
Ne le cherchez surtout pas en boite !!!
Mieux vaut le trouver, le plus frais possible, quitte à le laisser mûrir encor un peu chez vous, ou ... à le consommer sur place ...
Il pousse sur l'île Maurice, dans 'son' milieu naturel, sans gros entretien et profite à la fois du soleil des tropiques et des nutriments du sol d'une île assez préservée pour nous les transmettre.
Petite découverte en photos d'une plantation d'ananas Victoria,  au détour de la route, sur l'Île Maurice.
champ d'ananas Victoria
champ d'ananas Victoria : le long de la route ( île Maurice ) .
Victoria
Victoria : une variété d'ananas qui pousse librement sous le soleil .
fruits à maturité
fruits à maturité : juste un peu de patience et ces délices seront dans votre assiette !
L'on ne parlera pas, tout au moins dans cet article, des nombreux bienfaits que peuvent apporter ces fruits 'tropicaux' chargés et gorgés de Soleil, peut-être une autre fois ... Le but étant de vous faire (re)découvrir ce fuit merveilleux, chargé de vitamines et de bien d'autres propriétés, ET surtout d'en connaître l'une des variétés les plus savoureuses.
En tous cas, comme souvent, les plus petits sont les meilleurs ... chez les ananas ... :)source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Année bissextile et 29 février: tout savoir !

Monday 29 February 2016 à 10:43
Une année bissextile, celle qui comporte 29 jours au mois de février n'arrive pas forcément tous les quatre ans !!! Le saviez-vous ? Il y a bien des choses à découvrir sur cette " bissextilité " ;)Nous sommes aujourd'hui le lundi 29 février 2016, un jour pas tout à fait comme les autres, un ' jour de plus ' comme l'on dit couramment, mais aussi un jour qui a ses raisons d'être et de ne pas être. Le gros problème avec ces histoires d'années bissextiles c'est surtout de bien savoir ce qu'elles signifient, ce pour quoi elles servent et, aussi, les quelques problèmes qu'elles peuvent poser.
N'est pas bissextile qui veut !

Qu'est-ce qu'une année bissextile ?

Normalement dans notre calendrier ( normalement, notre car nous n'avons pas tous le même encore !!! ), il y a 365 jours dans une année, ceci étant calculé par rapport au nombre de rotations que la terre effectue ' en un an ' autour du soleil.
MAIS, la Terre ne tourne pas si rond que cela et elle effectue en réalité ce cycle de rotations en ... 365 jours ET ( presque ) 6 heures. Alors, pour ne pas se retrouver totalement décalé, un jour ou l'autre, et voir la neige en juillet, l'idée et venue,tout naturellement de ' rattraper ' cette erreur en plaçant, tous les quatre ans un jour supplémentaire en février, le mois qui en compte le moins, donc 28 + 1 = 29 jours = une année bissextile.
29 février
29 février : pas tous les ans, mais faut savoir :)
Mais, encore...

Comment avoir si une année est bissextile ou non ?

Ben pas tout à fait aussi simple que cela ne peut paraître ! L'on a l'habitude de dire ' une année bissextile est une année dont le nombre est divisible par quatre ', hé ben NON !
La durée exacte du cycle de la Terre étant de 365,2422 jours, depuis la mise en place du Calendrier Grégorien, les calculs des ' astronomes ' se sont peaufinés et les règles ont changé.
Une année bissextile:
- première règle : diviser par quatre.
2016 est divisible par 4 = ok.
- seconde règle :
Le nombre de l'année ne doit pas être divisible par 100, sauf par 400 !
Exemples: 2016, d'accord, mais 1900, divisible par 100 et non divisible par 400, n'était pas une année bissextile, contrairement à l'an 2000 qui lui était bel et bien divisible par 400 !
Simple, non, vous avez tout compris là ?

Et si vous êtes né un 29 février ???

Alors là soit vous êtes chanceux, soit vous allez accumuler les problèmes, mais pas de panique quand même ...
Depuis pas mal d'années, les gens nés un ' 29 février ' sont souvent confrontés à plus d'un problème ...
Oublier la date de l'anniversaire = NON, mais avoir 11 ans lorsque l'on entre dans sa 44ème année, là = il y a problème :)
Sur nombre de sites Internet, le 29 février, lors d'une inscription, pose encore des problèmes ( hé oui, même de nos jours ! ).
Fêter son anniversaire, pour les natifs d'un 29 février pourrait poser problèmes !!!
Finalement, non, les habitudes se sont prises et installées, et l'usage le plus courant veut que les natifs du 29/02 le soit, officiellement dans certains pays, tacitement dans d'autres, le ' 28 ', ce qui simplifie bien des choses, tant au point de vue personnel que ( surtout !!! ) administratif.

Le Doodle du 29 février.

Et cerise sur le gâteau, ou plutôt Doodle oblige, donc la raison principale de cet article recyclé , en page d'accueil de Google aujourd'hui, 29 février, une logo bien expressif !
année bissextile
année bissextile : le 'rappel' de Google !
28 + 1 = 29, pour cette année :)
Bien sympa comme petit gif animé, et surtout occasion ET matière à en savoir un peu plus ...
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Les différents types d'entreprises au Canada.

Friday 26 February 2016 à 11:11
Si vous désirez faire carrière au Canada, il vous faut en premier lieu savoir quelles sont les différentes sortes d'entreprises que le pays reconnait. Ce n'est que par le biais de la connaissance des statuts que vous parviendrez à trouver les démarches correctes pour votre entreprise.
Vivre au Canada est une chose, s'y installer et surtout créer son entreprise en est une toute autre qui demande une connaissance approfondie de la législation du pays. Et, au niveau ' législation ', en ce qui concerne les entreprises, là il y a matière à découvertes, à connaissances surtout.
Une sorte de hiérarchie prépondérante est également à connaître et à respecter, puisque l'on parle bien du CANADA, en général, et donc aussi bien des textes votés par Toronto, donc le plus souvent en anglais, que ceux existants, ensuite, au Québec !

Création ou reprise d'une entreprise, d'un organisme.

Devenir ' entrepreneur ', au Canada comme ailleurs est un projet, un parcours qui se révèle toujours passionnant mais exigeant.
entreprise
entreprise : au Canada comme ailleurs, il faut la créer correctement .
Si vous désirez vous lancer, à votre compte, dans le projet d'une nouvelle entreprise, si vous désirez par contre effectuer la reprise d'une activité déjà existante, ou même plus simplement si vous avez pour ambition de devenir un ' travailleur autonome ', la connaissance des textes officiels est indispensable et primordiale.
Hé, oui, il faut toujours passer par là !
Heureusement, foule de renseignements existent, des programmes d'aide à l'installation sont en place, des spécialistes même peuvent eux aussi vous aider, mais il vous faudra cependant toujours ' bien faire les choses ' pour éviter les mauvaises surprises ou autres désagréments par la suite.
Prenez donc le temps de bien vous renseigner sur la législation canadienne, notamment dans ce domaine de la création d'entreprise, notamment ' en ligne ' sur divers sites, officiels ou professionnels pour vraiment en savoir plus sur la création d'entreprise au Canada .

Les différentes classifications et définitions des entreprises au Canada.

Pour bien commencer, comme dans tous les textes de Loi, le terme " entreprise " n'est pas véritablement défini au Canada ...
Structure économique ou sociale, avec une ou plusieurs personnes, elle nécessite obligatoirement cependant un " enregistrement " officiel afin d'avoir un réel statut juridique.
l'imbroglio des textes
l'imbroglio des textes : pas si évident de s'y retrouver !
Voici donc quelques exemples de ce que peut signifie le terme " entreprise ".
Ce qui vous donnera, au moins, une idée pour 'situer' votre projet, votre (future) situation, et réussi à cibler beaucoup mieux les diverses démarches à effectuer.
- entreprise individuelle : si une seule personne offre des services ou des produits au public dans le but d’en tirer profit et qu’elle le fait seule, elle exploite une entreprise individuelle.
- coentreprise : si deux personnes ou plus offrent des services ou des produits au public dans le but d’en tirer profit, elles exploitent une coentreprise.
- société en nom collectif : un groupe de personnes qui s’associent pour exploiter une entreprise en vue de réaliser des profits exploitent alors une société en nom collectif.
- copropriété : c'est une manière de de détenir une ou des propriétés conjointement avec un ou plusieurs autres individus sans avoir l’intention de créer une société de personnes.
- société en commandite : un groupe de personnes qui travaillent ensemble pour exploiter une entreprise en vue de réaliser des profits font alors partie d'une société commandite.
- société par actions : c'est une organisation créée par la loi qui a une identité juridique distincte de ses administrateurs et actionnaires.
- société à responsabilité limitée : c'est est une société hybride créée par la Loi, au Canada, sur les sociétés en nom collectif.
- la franchise : c'est est une entreprise qui découle d’un contrat de franchise, comme dans beaucoup d'autres pays. Le contrat de franchise est un contrat entre deux parties selon lequel une personne (le franchiseur) donne à une autre personne (le franchisé) le droit d’utiliser sa marque de commerce, marque ou toute autre signe ' distinctif '.
- les organisations à but non lucratif : c'est un organisme établi à des fins sociales, religieuses, charitables, éducatives, athlétiques, littéraires, politiques ou à d’autres fins semblables et dont le but n’est pas de faire des profits. Si 'profits' il y a, ils doivent être redistribués.
Si donc vous avez déjà votre petite idée, votre 'projet' en tête, trouvez, en premier lieu, dans quelle catégorie vous vous trouvez, et, ensuite, hop ... partis pour le parcours du combattant . :)

Et au Québec alors ?

Aucune différence notoire avec les autres pays ! Le Canada est immense, mais la Loi est la Loi, est doit donc voir tous ses textes officiels correctement respectés. Si, pour certains, notamment les francophones, quelques ' aménagement ' peuvent exister, ce ne sont pas des textes différents mais des adaptations ' en fonction de ... ', un peu comme dans pas mal d'autres pays où certains codes peuvent varier, légèrement, d'une province à l'autre, d'une région administrative  à une autre.
La connaissance de textes officiels généraux reste donc indispensable à la base.
Bonne chance à vous ;)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -