PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

La loi Pinel expliquée en huit étapes

Wednesday 17 December 2014 à 19:55
Il ne semble pas très évident de bien comprendre la Loi Pinel qui semble défrayer la chronique à la fois politique et économique. Essayons de décortiquer, en huit étapes simples et claires, la gestation, la teneur et les aboutissements de ce nouveau texte de Loi.Entre les différents textes de Loi qui viennent de se succéder, tels la Loi Duflot, la Loi Alur, la Loi Pinel, nos politiques tentent de relancer de tous côtés les plans de construction de logements, de relancer à la fois l'urbanisation des villes et les possibilités d'investissement, mais ils finissent aussi par nous laisser quelque peu béat(s) et perplexe(s) devant autant de textes relativement complexes.
Le dernier en date, la Loi Pinel, se veut, être une ' nouvelle nouveauté ' pour relancer plus particulièrement l'investissement locatif dans le monde de l'immobilier neuf. Applicable depuis le 1er septembre 2014, elle reste encore assez confuse pour pas mal de gens.

Comment en est-on arrivé à la Loi Pinel ?

Une longue gestation, une succession de textes, de lois, d'ajouts ou de modifications, qui finalement en pas moins d'une dizaine d'étapes nous ont ainsi amenés à cette ' mouture presque finalisée ' ...
1 - 2 mai 2013 : un  projet de loi habilitant le Gouvernement à adopter des mesures de nature législative pour accélérer les projets de construction est présenté en Conseil des ministres.
2 - 22 mai 2013 : mise en place de la procédure accélérée pour le projet de loi habilitant le Gouvernement à adopter des mesures de nature législative pour accélérer les projets de construction.
3 - 20 juin 2013 : le projet de loi est adopté sans modification en seconde lecture par l'Assemblée nationale.
4 - 26 juin 2013 : présentation au Conseil des ministres du projet de loi Alur.
5 - 1 juillet 2013 : la loi n° 2013-569 habilitant le Gouvernement à adopter des mesures de nature législative pour accélérer les projets de construction est promulguée.
6 - 25 juin 2014 : les 50 premières mesures de simplification pour la construction de logement sont présentées dans le cadre des actions pour la relance de la construction de logements.
7 - 29 août 2014 : Manuel Valls, premier ministre, présente le nouveau plan de relance pour le logement, une série de nouvelles mesures qui visent à relancer la construction, favoriser l'accession à la propriété et l'investissement locatif ou encore améliorer l'habitat.
8 - 4 décembre 2014 : Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, annonce de nouvelles mesures pour accompagner les professionnels du bâtiment.
Loi Pinel
Loi Pinel : page officielle sur le site du Gouvernement .
Un peu complexe et confus quand même toute cette masse d'informations, si vous désirez mieux vous y retrouver, quelques articles en détails:
- la constructions de logements  , page officielle sur le site du gouvernement.
- nouvelles mesures pour la relance de la construction  , communiqué du Ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité.
- les avantages de la loi Pinel , un site de référence sur tout ce qui concerne cette nouvelle Loi.
- la Loi Pinel , toute son actualité sur Google.
... il y a vraiment matière à la lecture là ...

Qui est Sylvia Pinel ?

Sylvia Pinel est une femme politique française, née le 28 septembre 1977, ancrée dans le Tarn-et-Garonne dont elle sera élué députée en 2007 et 2012, avant son entrée au gouvernement.
Sylvia Pinel
Sylvia Pinel : Ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité.
Une femme politique donc, oui, mais une femme au Gouvernement, dont la 'montée en grade', surtout au niveau des libellés des 'titre' et 'fonctions' est assez originale ...
- Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, nommée le 16 mais 2012. ( gouvernement de Jean-marc Ayrault )
- Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, le 21 juin 2012.
- Ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, le 26 août 2014 ( gouvernement de Manuel Valls )
Le 25 juin 2014 elle annonce 'sa' réforme de la Loi Duflot ( initiée par Cécile Duflot qu'elle remplace ), réforme votée donc le 17 octobre par les députés.
C'est elle donc qui laisse son nom à cette ' Loi Pinel ', actuellement en vigueur, jusqu'à la prochaine mouture ... :)

La Loi Pinel : avantages et défiscalisation ?

Pour l'ensemble des français, le buzz sur le Net se fait non pas au niveau du projet de ' construction ', mais bel et bien surtout sur le leitmotiv des diverses possibilités d'avantages fiscaux que l'on peut y trouver.
La Loi Pinel et la défiscalisation c'est bien là que se porte l'intérêt !
Normalement, le texte actuel se voudrait donner, selon certaines conditions des avantages fiscaux 'conditionnels':
- il faut acheter du 'neuf' ou 'presque terminé' entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.
Comme, presque, la Loi Duflot, cela peut alors donner droit à une réduction d'impôts allant de 12% jusque 21%, selon la durée qui doit être de 6 / 9 ou 12 ans.
Durée de quoi ??? L'achat, l'investissement donc, est destiné à mettre à disposition des logements locatifs, donc uniquement pour la location. ( investissement locatif  !!!)
Mais, comme tous les textes de Lois ainsi promulgués, lorsque l'on parle d'avantages fiscaux, de défiscalisation, il faut alors soit être un véritable connaisseur, soit faire appel à des spécialistes.
Les conditions d'application de la Loi Pinel à ce niveau précisent bien des ' obligations déclaratives ', des ' conditions ', des calculs de pourcentages ou de limite d'investissement tellement 'pointus' qu'une simulation via un calculateur en ligne par exemple s'avère presque obligatoire, mais là ce n'est pas prévu par le texte de Loi, il n'y a rien d'autre sur le site du Gouvernement ...

juste pour information .....
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Vassily Kandinsky, fondateur de l'Art abstrait

Tuesday 16 December 2014 à 00:26
Le peintre Vassily Kandinsky est non seulement un des artistes qui ont marqué le Monde de l'Art au XXème siècle, mais il est également reconnu comme le fondateur de l'Art abstrait et de la peinture abstraite en général.

Vassily Kandinsky, avec Picasso et Matisse, figure parmi les artistes peintres les plus marquants du 20ème siècle. Comme bien d'autres 'pionniers', si son œuvre est désormais mondialement reconnue, il n'en demeure pas moins que, de son vivant, les débuts furent plutôt troubles et agités.
Pour lui, la gloire arriva surtout à ' titre posthume ', notamment grâce à l'action menée par son épouse, Nina Kandinsky, qui ne cessa pendant plus de trente ans de faire connaître ses travaux et de relayer le message qu''il avait voulu faire passer. C'est elle, notamment, qui légua à sa mort sa collection personnelle des toiles de son mari au Centre Georges Pompidou, à Paris.

Vassily Kandinsky.

Né à Moscou le 16/12/1866, Vassily Kandinsky, également 'noté' comme ' Vassili Vassilievitch Kandinski ' est réellement l'un des fondateurs, précurseurs, artistes, à l'origine de l'art abstrait ainsi que que de l'art moderne.
Ce peintre 'russe' cité maintes te maintes fois comme un innovateur en la matière, il est désormais à la fois connu, mondialement reconnu comme étant l'un des piliers de la peinture moderne, de l'art abstrait, bien que de nombreuses 'polémiques ' à ce sujet soient déclarées, pour finalement 'que' des broutilles, il est de nos jours, une des figures les plus emblématiques du Monde de l'Art, du Monde de la peinture, contemporaine ou non, mais de toutes manières du Monde ... entier !
Un personnage, une référence en matière d'art pictural, reconnue désormais au niveau Mondial, mais qui ne fut pas sans une foultitude de problèmes divers, tant sa vie, son œuvre ont pues être, à son époque, plus que sujet à critiques de tous bords ... un parcours, une vis surtout hors du commun, MAIS  au final une reconnaissance MONDIALE ... :)
Vassily Kandinsky
Vassily Kandinsky : théoricien de l'art .
Il est né donc à Moscou ( Russie ), le 16/12/1866, à une époque qui lui a permis un épanouissement et un développement artistique personnel des plus multiples et il est décédé à Neuilly-sur-Seine ( France ), le 13/12/1944, juste dans le contexte de la seconde guerre mondiale, hé oui !!!, choses qui ne peuvent pas être laissées de côté ...,  à l'âge de 78 ans. Il aura à la fois marqué son époque et inscrit sa signature dans le Monde de la Peinture Éternelle pour le reste des siècles à venir.
Nul besoin d'en dire davantage, puisque Internet et Google obligent, des sources de renseignements existent sur le sujet !!!
Sur 'Google' : https://www.google.fr/#q=Vassily+Kandinsky
Sur ' wikimedia.org ', référence francophone : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vassily_Kandinsky
( il vous suffit de faire un " copier/coller " de ces liens dans votre navigateur pour en découvrir TOUS les détails, avec moult liens et surtout explications plus que fiables ;),donc pas la peine d'en rajouter plus, les sources sont désormais toutes bien accessibles pour découvrir tout ce qui concerne, Vassily Kandinsky, notre ' peintre' ET sujet du jour ...

Particulièrement en ce qui concerne ce surprenant personnage qu'a été Vladimir Kandinsky, il est totalement impossible d'en résumer soit la vie, soit le parcours philosophique ou artistique, soit la bibliographie, tant agitation, variété, multiplicité, et autres termes peuvent être associés à cet artiste hors de son époque, hors du commun, baladé de la période des Tsars de la Grande Russie à celle de la Guerre Mondiale, en traversant des 'épopées' encore plus incroyables les unes que les autres, choses qui ont plus que largement contribué à 'créer' ce personnage et cette œuvre exceptionnels ...

Il est considéré comme le fondateur de l'Art abstrait.

Lorsque l'on parle de l'art Moderne, ou plus précisément de l'Art Abstrait, le nom de Vassily Kandinsky arrive toujours au premier plan, et pour causes !
Intégré à la 'triplette' " Matisse - Picasso - Kandinsky ", il est considéré, même s'il existe une petite polémique, une anecdote, voire même une bataille de clocher quant aux raisons ou à la date précises, comme 'LE' ou l'un des pères fondateurs de cette tendance.
Il a, il aurait fait, l'une des aquarelles qui marque de son empreinte ce Monde de l'art abstrait, datée de 1910, et donc lui laissant ainsi la réelle 'paternité' de cette tendance artistique.
Certains artistiques, contemporains de Kandinsky, influencés par les tendances de leur époque, admiratifs des travaux des ' impressionnistes ' avaient déjà amorcé un semblant de virage vers l'abstraction, Vassily Kandinsky, lui, n'a pas fait que suivre, il a réellement créé un nouveau genre, un nouveau style de peinture, une tendance qui à elle seule aura , et continue, été suivie par de nombreux admirateurs, de nombreux peintres et de nombreux collectionneurs de par le Monde entier.
Le considérer comme le ' fondateur de l'art abstrait ' n'est donc pas du tout, et bien loin de là, une erreur ! Même si certains, juste pour le plaisir de polémiquer d'ailleurs in fine, se permettent quelques petites remarques 'pointues', 'critiques' voire même souvent déplacées, Kandinsky est bien le père fondateur de cette mouvance artistique qui s'est ensuite développée en nous faisant également découvrir bien de surprenants talents.

Comme mentionné un peu plus haut dans cet article, Kandinsky a plutôt connu une véritable 'gloire' à titre posthume, malgré quelques ' toiles ' vendues de ci de là de son vivant ce n'est seulement que depuis quelques dizaines d'années que l'ensemble de son œuvre est désormais connu et, surtout, que son impact a finalement marqué l'art contemporain.
Le Centre Pompidou à Paris dispose et expose une impressionnante collection, laissée donc, principalement par sa veuve ' Nina Kandinsky '.
Si l'on omet quelques tableaux laissés en Russie, lors du départ de Vassily en 1921, quelques autres ( il y en a toujours ... dans des collections privées ) seules trois institutions dans le Monde peuvent se vanter de posséder des œuvres de ce peintre :
- Le Musée national d'art moderne du Centre Pompidou. ( Paris )
- Le Lenbachhaus Museum. ( Munich )
- Le R. Salomon Guggenheim Museum. ( New York )
Heureusement, dans sa globalité, ou presque, pour les amateurs d'art les 'productions picturales' de Kandinsky restent accessibles via ... Internet :)
L'une des dernières toiles vendues publiquement aux enchères publiques, en novembre 2012, fut adjugée pour ... 23 millions de dollars !!! Une vente organisée à New York, par la célèbre maison ' Christie's ' qui a battu tous les records, avec un tableau intitulé " Studie für improvisation 8 ", une peinture à l'huile de cet artiste russe datant de 1909 et qui fait désormais référence en matière d'art moderne, de peinture impressionniste et de ... cotation. ;)

Le Doodle du jour rend hommage à son œuvre.

A l'occasion du 148ème anniversaire de la naissance de Vassily Kandinsky, Google, non seulement lui rend l'hommage qu'il mérite, mais nous le fait découvrir, au travers d'un superbe ' Doodle du jour '.
art abstrait
art abstrait : Vassily Kandinsky mis à la une sur Google .
Un superbe ' Doodle ', une création graphique largement digne de ce peintre, qui reprend un un seul petit fichier, une grande partie de toutes les innovations qu'il a su apporter à la peinture moderne, reprenant à la fois la thématique d'un de ses tableaux les plus connus la fameuse ' composition 8 ', avec quelques légères touches de googlisation ...
Merci une fois de plus de nous faire ainsi découvrir tous ceux, de tous genres, qui le méritent et de pouvoir, de manière simple, augmenter un peu notre culture générale ... :)
nota: petit bémol, ou petite lacune personnelle ... le fichier mis en ligne par Google se nomme " wassily-kandinskys-148th-birthday-5655681428357120-hp.jpg ", alors pourquoi Wassily avec un ' W ' ... alors là ???
Si vous avez la réponse, elle sera la bienvenue :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

comment télécharger avec des torrents plus rapidement ?

Friday 12 December 2014 à 11:22
Si vous voulez télécharger, rapidement, utiliser les torrents peut être une très bonne solution, à la simple condition de bien connaître ce protocole et son fonctionnement. Un téléchargement, rapide et gratuit, c'est toujours faisable, mais pas n'importe comment non plus ...
Le grand principe de base, dans ce cas, est le partage de fichiers, sur Internet, partage qui peut se faire de plusieurs manières, et qui ici se doit de respecter un ' protocole 'mis en place depuis bien longtemps déjà, suivi par une énorme communauté, et qui permet ainsi, avec un minimum de connaissances, de réussir à télécharger, à peu près tout ce que l'on veut ...
Mais attention quand même 'la' solution ultime n'existe jamais sur le net et Le Peer-To-Peer, s'il permet bien des choses et offre également des possibilités de téléchargement incroyables, a aussi ses limites, ou plutôt ses dérives ...
P2P
P2P : Peer To Peer .

Pour les torrents, un protocole de téléchargement à connaître : P2P.

Le ' P2P ou Peer-To-Peer, est basé sur un protocole, habituellement appelé ' BitTorrent ', qui permet de transférer des données de ' pair à pair '.
C'est un système de réseau informatique, comme les ' client-serveur ', qui permet de 'transformer' chaque client en serveur, et  donc en augmentant le nombre de serveurs, de connexions, d'augmenter également la bande passante et par conséquent la rapidité de l'échange, du téléchargement ...
Le système de P2P permet donc à plusieurs ordinateurs de partager des fichiers, offrant donc la possibilité de téléchargement, sans forcément passer par un serveur central. Tous les ordinateurs connectés deviennent alors des serveurs eux-mêmes ce qui accélère le protocole de téléchargement ...
Un peu 'complexe' pour le commun des internautes, mais Si simple cependant = à tester !!!
Pour essayer de faire simple: avec ce système, plus on des de fous plus on rigole, plus on est nombreux à être connectés, plus on est nombreux à télécharger, plus on est nombreux à partager, plus les vitesses de connexions et donc de téléchargement sont rapides :)
Les réseaux de client-serveurs en P2P, demandent cependant l'utilisation de logiciels 'dédiés' logiciels relativement faciles à trouver.
Si vous désirez en savoir/apprendre davantage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pair_%C3%A0_pair, une page plus que bien fournie en explications sur le protocole ' P2P ' , " pair à pair " qui vous donnera toutes les explications techniques ou autres, en français ...
partage de fichiers
partage de fichiers : pair à pair ( comparatif ).
Ensuite, bon, là, entrons un peu plus, juste pour quelques points, dans les détails ...

Pourquoi les téléchargements sont-ils alors plus rapide ?

Vous l'aurez certainement compris, le principe du P2P étant notamment basé sur la notion de ' partage ', si vous désirez télécharger un ' torrent ' et surtout si celui-ci est déjà partagé par beaucoup d'autres ordinateurs, vous pourrez accéder alors à des débits, des vitesses de téléchargement bien plus rapides.
Au début d'un téléchargement à partir d'un torrent, surtout, ne pas s'affoler sur les temps prévus pour sa durée : au fur et à mesure que vous téléchargerez,  vous partagerez également, et la vitesse augmentera petit à petit, le temps global pour obtenir le fichier désiré sera alors considérablement diminué.
Pour essayer de résumé simplement le 'protocole' mis en place par BitTorrent:
- Quand une information se trouve sur un serveur informatique, unique, plus elle sera demandée, moins elle sera accessible, le serveur atteignant les limites de saturation.
- Cette tendance sera renversée si chaque 'client' informatique ayant téléchargé cette information devient aussitôt un 'serveur' à son tour.
- En découpant cette 'information' en x petits paquets, cela va accélérer le processus de transformation du 'client' en 'serveur'.
- Les torrents permettent donc ainsi en téléchargeant les fichiers par 'paquets' des échanges de machine à machine permettant d'en accélérer le processus ...
;)
C'est ainsi que se transmettent peu à peu les fichiers téléchargés à l'aide du protocole P2P.
Ce 'protocole' vous est expliqué en détails sur cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/BitTorrent_%28protocole%29 / page qui nous délivre également cette petite animation bien expressive:
partage des fichiers torrent
partage des fichiers torrent : illustration en gif animé ( wikipedia.org )
en nous plaçant également cette explication :
"Dans cette animation, les barres colorées sous les clients représentent des pièces ou blocs individuel du fichier distribué. Après le transfert originel depuis le "seeder", les pièces sont individuellement transférées de poste à poste (de client à client). Le distributeur originel doit simplement envoyer une copie du fichier pour que tous les clients en reçoivent une copie."

Les principaux logiciels de téléchargement de torrents.

Maintenant, après la théorie, la pratique !
Car finalement la question de base étant surtout ' Comment télécharger des torrents ? ', lé réponse, comme toujours est : avec un logiciel spécialisé.
Quels sont donc les logiciels qui existent pour télécharger des torrents ?
Ces logiciels que l'on appelle des ' logiciels clients ' existent pour tous les systèmes d'exploitation, tels Windows, MAC OS  X ou autre Linux, avec ce que l'on appelle des licences libres, des licences inconnues ou des licences propriétaires.
A la limite, il n'y a que l'embarras du choix, dans la pratique quelques ténors se détachent quand même du lot tels:
BitTorrent.
µTorrent (microtorrent).
FlashGet.
BitTornado.
LimeWire.
Vuze.
 ... etc ...
Vous pouvez en trouver également une liste non exhaustive à cette adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_clients_BitTorrent.
ainsi que des liens pour les télécharger, en toute sécurité, ici : http://www.commentcamarche.net/download/s/P2P
Ensuite, à vous de faire votre choix, d'y prendre également vos marques et vos habitudes  ... ;)

Notions de base pour les téléchargements.

Une fois le principe du téléchargement de fichiers en Peer To Peer compris, une fois votre logiciel installé, comment faire ?
Certains de ces logiciels comportent une fenêtre de recherche, mais les résultats y sont très souvent peu fiables ou pas assez mis à jour.
La meilleure des solutions est alors de trouver des 'listes' de torrents à télécharger, et pour cela il existe une foule de sites, mais, dérives obligent, il faut également prendre de sérieuses précautions, ne serait-ce qu'au niveau de la sécurité de votre ordinateur avant de vous y rendre !!!
Une 'petite' liste de quelques uns de ces sites a déjà été dressée ici : top des sites de torrent .
Vous pouvez choisir l'un d'entre-eux, vous pouvez aussi en choisir d'autres, mais dans tous les cas, restez quand même très vigilants ;)

Avertissement:
Nombreuses sont les dérives, illégales, engendrées par ce genre de protocole, nombreux sont les sites qui n'attendant que vous également, pour en profiter, nombreux sont les risques au niveau de votre sécurité que tout cela peut comporter, alors prenez aussi le temps de lire, en bas e la page citée ci-dessous le paragraphe qui vous parle des ' risques de téléchargements de torrents ' !
Ensuite, vous pourrez ainsi trouver des foules de choses, faire de bien belles découvertes, toujours à 'petits prix', 'en grand format', mais aussi 'en toute sécurité' ;)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

retoucher des photos numériques avec RawTherapee

Thursday 4 December 2014 à 10:53
RawTherapee vous permet de retoucher les photos numériques de manière professionnelle. Avec des algorithmes très pointus il met la photographie professionnelle à la portée de tous ! Et de plus, ce logiciel fait partie du Monde de l'Open Source: gratuit et suivi par une communauté de passionnés ...

Si vous ne le connaissez pas encore, il faut au moins l'essayer au moins une fois !!!
Un outil indispensable et gratuit pour tout ce qui concerne le traitement des images photographiques issues des appareils photos numériques, il est quasiment sans concurrence dans son domaine.

RawTherapee : logiciel libre.

Issu du Monde de l'Open Source, il est donc d'usage et de téléchargement gratuits à 100%, bien sûr.
Ce logiciel libre, plus spécialement dédié au traitement des images en format ' brut ', au format ' RAW ', plus que performant va vous permettre de découvrir les entrailles de vos photos numériques et de les sublimer de manière totalement professionnelle quelques soient vos connaissances ou vos exigences en la matière.
UNE des références incontournables en la matière !
RawTherapee
RawTherapee : pour manipuler ses photos comme un PRO !
Il est disponible pour quasiment tous les utilisateurs:
- 'tourne' sous Windows, sous Mac OS X, il est également suivi par les nombreux utilisateurs de ' ubuntu '.
- universel donc !
- avec sa communauté de passionnés, de fous du codage ET de professionnels il est également suivi et disponible dans quasiment toutes les langues.
- pas seulement réservé aux fichiers RAW, les jpg ou autres peuvent aussi être traités de la même manière, bien qu'ils contiennent beaucoup moins d'informations ...
Il est presque impossible d'en décrire et les différentes variations ou déclinaisons, tant tout cela donne plus que profusion à matière dans le domaine de la photographie professionnelle, de la retouche photo ou du traitement des images numériques ...
Mieux vaut, si ce sujet vous intéresse réellement, consulter le site officiel ( en anglais, mais bon : Google translate existe, non ? ), juste pour vous donner une idée, juste pour vous le faire découvrir et essayer ( GRATUIT ET PRO ) !!!
site officiel : http://rawtherapee.com/
et traduction via Google : http://rawtherapee.com/

Et maintenant quelques explications, à la fois plus techniques, ou plus généralistes, ainsi que quelques captures d'écran pour essayer d'un peu plus découvrir toutes les possibilité de manipulations photographiques qu'il nous donne ...

La retouche photo dans les profondeurs de la technique !

Bien difficile à expliquer, bien difficile à décrire out ce que ce logiciel ' RawTherapee ' est capable de faire, tant les options sont nombreuses !!!
Si l'on ne se contente de ne reprendre que quelques termes ( techniques ) trouvés sur ce logiciel gratuit, l'on pourrait simplement retenir juste quelques points:
- Open Source.
- téléchargement et utilisation gratuite.
... la traduction, via Google Translate nous donne ceci, approximativement ...
" Haute qualité d'image
    96-bit (virgule flottante) moteur de traitement.
    Édition non destructive.
    Obtenez le plus de détails et moins artefacts de vos photos premières grâce à des algorithmes de dématriçage modernes et traditionnels: Amaze, DCB, AHD, EAHD, HPHD, IGV, LMMSE, VNG4, Mono et rapide.
    Traitement avancé de couleur de la balance des blancs à HSV (Hue-Saturation-Value) courbes, le virage des couleurs et de la gestion de la couleur.
    Puissant CIE Couleur Apparence Modèle 2002 (CIECAM02) module.
    Amélioration de l'exposition et tonalité des outils: les courbes de tonalité et de laboratoire, des faits saillants et des outils ombres, tone mapping (effet HDR-like), etc.
    Plusieurs méthodes de débruitage: luminance, chrominance (à la fois réécrit en 2012), d'impulsion (pour le sel et le bruit de poivre) de réduction de bruit.
    Plusieurs outils pour améliorer les détails: masque flou, RL déconvolution, contraste en niveaux de détail.
Efficacité
    Algorithmes multi-thread pour haute performance (RawTherapee peut utiliser les fonctionnalités de processeurs modernes, comme SSE).
    Vignettes rapides charger rapide comme l'éclair et sont remplacés plus tard, avec des vignettes en direct.
    Le traitement par lots: convertir toutes les images à la fois développés sans charger le processeur pendant que vous travaillez.
    Copiez / collez édition paramètres d'un fichier à beaucoup d'autres. Partiellement copier et / ou coller est également possible.
    Les outils de base immédiatement à vos mains.
    Montage en parallèle de plusieurs images dans des onglets distincts, de l'éditeur et / ou tout à la fois à partir du navigateur de fichiers.
    Dispositif d'affichage secondaire facultatif peut être utilisé.
Versatilité
    Grande variété de caméras prises en charge: presque tous les reflex numériques et même certains organismes de format moyen sont pris en charge.
    Peut charger des fichiers plus premières, y compris 16, 24 et 32 bits premières images HDR DNG, ainsi que la norme JPEG, PNG (8 et 16 bits) et TIFF (8, 16 et 32 bits) logluv images .
    Peut sauver JPEG, PNG (8 et 16 bits) et TIFF (8 et 16 bits) images.
    Un contrôle avancé sur les algorithmes avec de nombreux paramètres de réglage fin et courbes.
    Peut envoyer à GIMP ou l'outil d'édition de votre choix en un seul clic (fichier TIFF 16 bits).
    utilisation de la ligne de commande en plus de l'interface graphique normal.
    Différents modes d'affichage: plusieurs onglets, onglet simple avec pellicule, onglet vertical avec pellicule, double moniteur.
  "
Un peu long, non ?
Mais si avec cela vous n'en n'avez pas encore assez pour comprendre la puissance, la qualité professionnelle de ce logiciel GRATUIT, alors là, il y a problème ...
Reste également à découvrir, via le site officiel tous les 'gros' plus qui existent, et surtout : à le tester !
Amateur ou Pro, mais photographe surtout, VOUS devez le tester, ensuite à vous de juger ... :)
Inimaginable ce que de simples photos numériques peuvent contenir comme informations, inimaginable tout ce que l'on peut ainsi manipuler, transformer, corriger, avec un tel logiciel !!!

La retouche de vos photos expliquée en quelques captures d'écran.

Pour la retouche photographique approfondie, notamment les fichiers " RAW ", mais aussi pour tous les autres  ...
RawTherapee
RawTherapee : la gestion des images .
Dès son ouverture, l'on découvre une interface assez familière : un explorateur qui va vous permettre de vous rendre, de visualiser aussi et surtout, vos différentes images, dans les dossiers de votre choix.
Les plus modestes essaient de le faire, les plus gros le font, mais les logiciels suivent eux aussi la mode de la fonctionnalité, ce qui est déjà bien pratique au départ ...
Ensuite, reste à voir/savoir ce que l'on peut faire, en plus de simplement visualiser les photos, et c'est là que les ' PROS ' vont s'y retrouver, se retrouver ...
traitement photographique
traitement photographique : toutes les options professionnelles .
Une fois ouvert, RawTherapie, vous présente votre 'ordinateur' sous trois formes:
- colonne de gauche = un navigateur pour aller fouiller dans les différents dossiers de votre disque dur.
- colonne centrale : la visualisation, très bien renseignée, qui plus est, des images contenues dans un dossier ' x' que vous aurez sélectionné.
- dans la colonne de droite = 'LA' surprise et, bon courage, toutes les possibilités que ce logiciel peut vous offrier avec une foultitude d'options absolument inimaginable ...
Il faut vraiment le tester pour comprendre !
Dans cette colonne, plusieurs onglets sont à votre disposition plusieurs onglets comportant chacun une énorme quantité de possibilités de modifications du fichier source original, et si ce fichier est bel et bien au format " RAW ", alors là, il vous faudra certainement plus que quelques minutes, au moins la première fois, pour en découvrir tous les secrets, toutes les possibilités et surtout pour parvenir à une réelle manipulation, correction ou  retouche si vous le désirez, de vote fichier, sans quasiment aucune perte, ça chez un chose quelle est bien :)
Dans cette fameuse colonne de droite, entre les onglets et leurs différentes catégories, si l'on ne devait n'en retenir 'que' quelques éléments principaux:
- le traitement de l'exposition.
- les ombres et les lumières.
- la compression tonale.
- le vignettage de l'image.
- les filtres de dégradé.
- les ajustement ' LAB '.
- les apparences de couleurs.
... rien qu'à l'ouverture, mais ensuite ...
- reconstructions de hautes lumières, ou des basses ..
- compression des niveaux d'ombre.
- modification ou correction de la netteté.
- la réduction du 'bruit'.
- la correction des aberrations chromatiques.
- la balance des blancs.
- possibilité de mixer les différents canaux.
- le passage en noir et blanc.
- la simulation de divers "films".
- toutes les options de recadrage ou de redimensionnement.
- les corrections à apporter en fonction de l'objectif, et de la focale, utilisés.
- une section, encore plus mystérieuse " le post-traitement ", réservée vraiment aux accrocs du bon tirage !
- un dernier onglet " META " qui vous permet de découvrir ou de retrouver toutes les infos inscrites, même si vous l'ignoriez dans votre fichier photo : les ' EXIF ' et autres données ' IPTC ' !!! :)
et, mieux vaut s'arrêter là car persnne ne lira ou n'ira plus loin dans cet article, soit c'est trop ardu ou technique, au niveau de la retouche photo, soit, si vous êtes vraiment 'pro' ou passionné, vous aures déjà cliqué pour le télécharger et l'essayer ...
= dans ce cas, SVP, laissez-nous un petit retour d'expérience, ne serait-ce que pour avoir un peu plus d'avis sur ce super logiciel en Open Source, un monde que j'admire et que je respecte plus que tout ;)
Et là vraiment, au niveau de la retouche photo, nous sommes dans le TOP du TOP des possibilités: si vous avez un fichier ' RAW ' ( qui en vaut la peine ) vous pourrez ainsi retoucher, corriger, modifier, toutes les infos que vous voulez pour en sortir en bout de course une sublime image ..
à vous de tester et de voir :)

Les logiciels pour la photographie professionnelle.

Et pas forcément 'que' pour les pros ...
Tous les amateurs, tous les passionnés, et bien sûr tous les pros de la photographie rêvent de pouvoir ainsi manipuler, corriger leurs fichiers pg=hotos avant le diffusion ou l’impression, et bien, ce logiciel, qui n'est pas nouveau pourtant, vous le permet, de plus gratuitement !!
Nombre de fabricants d'appareils photo numériques, nombre d'éditeurs de logiciels, rêvent et surfent sur la vague de cette ' thématique ' !
Certes, celui-ci ne va pas vraiment corriger 'vos' erreurs de base, comme les trop fameux " yeux rouges " qui ne sont là que ... de votre faute, mais pour TOUT le reste, alors là, nous sommes vraiment dans le Monde de la Photo Pro ;)
Ensuite, reste aussi à chacun 'sa' ou 'ses' préférences/habitudes, mais lorsque l'on voir les inepties proposées par des logiciels de retouche photo, totalement inadaptées à ce domaine, ou lorsque l'on connait les prix que pratiquent certains éditeurs ( plus que bien connus ) de programmes concernant le domaine de la photographie, mieux vaut avant tout quand même prendre le temps d’essayer celui-ci :)
RawTherapee n'est pas 'le' logiciel unique et universel, tant soit est qu'il puisse en exister un, mais il a au moins le grand mérite d'être à la fois ce qu'il est, de faire, et de très bien faire, ce à quoi il est destiné, et, surtout d'être en Open Source ( = gratuit !!! ) et de pouvoir fonctionner quasiment sur tous les ordinateurs.
Alors, tester, essayer, ce serait la moindre des choses ... non ?
Ensuite, si vous trouvez mieux, payant ou non, faîtes-le savoir :)
... une découverte personnelle qu'il me fallait absolument partager ...
@+
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

partir en voyage avec son chien: quelle solution ?

Wednesday 3 December 2014 à 20:03
Si vous avez des projets de voyage et un chien, ou tout autre animal de compagnie, le problème, souvent le dilemme se pose : peut-on, toujours, partir avec lui ? Quelle solution, la mieux adaptée, trouver ?
La réponse n'est pas si évidente que cela ...
Bonne très bonne question ! Surtout lorsque l'on prend le temps de s'interroger ainsi, avant et non pas de prendre certaines décisions plus que radicales et totalement irresponsables comme l'on peut malheureusement le constater de plus en plus ... juste avant les grandes périodes de départ en vacances ...
Alors quid des problèmes et quid surtout des solutions possibles ???

Partir en voyage avec un animal de compagnie.

Si vous avez une ' petite souris ' dans la poche, bon là ... ( trait d'humour ... ), mais si vous avez un animal de compagnie, chien, chat ou autres, là commencer à se poser de bien réels problèmes lorsque l'on commence à penser vacances ou voyage.
Les contraintes et autres impératifs qui y sont liés sont plus que sérieux, voire souvent rédhibitoires, et il faut avant tout en être bien conscient.
Mais, bon, pour l'instant présent essayons de rester au seul exemple du ' chien ' et à tous les problèmes qu'un projet de voyage, qu'un départ en vacances peut engendrer lorsque vous en avez un, pour les autres animaux de compagnie ... cela en découlera à fortiori ...
mon ami le chien
mon ami le chien : en voyage avec moi ou pas ?
et ...donc la question rebondit sur ce sujet:

Comment partir en voyage avec son chien ?

Tout dépend bien sûr de ce que vous projeter comme envie de voyager, comme vacances ...
Si vous pensez simplement à partir, pas très loin, pour quelques jours avec votre petit ( ou gros ! ) chien, ou si par contre vous rêvez d'un super voyage dans les paradis exotiques, là ce sont deux autres questions, deux autres projets tout à fait différents, car quelques soient vos envies, ou l'attachement que vous portez à votre ' ami à quatre pattes ', bien d'autres impératifs, contraintes ou voire même réglementations vont alors entrer en jeu ... Il faut avant tout en être plus que bien conscient.
Partir en voyage en voiture, avec son chien.
Juste une question de place me direz-vous ? Pas si simple ou évident que cela ^^.
Certes, si vous êtes sûrs et certains que votre chien aura assez de place dans votre automobile, si vous êtes certains qu'il ne sera pas malade pendant le voyage ( habitué ou non ), si vous êtes persuadés que le voyage ne sera pas trop long pour votre ami à quatre pattes, il n'en demeure pas moins que ... à l'arrivée :

Là où vous allez en vacances, par exemple, les chiens sont-ils admis ???

Première question se poser avant tout, non ?
Et même si 'oui', là où vous serez, sera-t-il lui aussi ' en vacances ' ? Trouvera-t-il un environnement agréable qui lui permettra le ' no stress ' ? Pas sûr du tout ...
Et, si 'NON' ben tous vos projets de voyages sont donc ... à revoir ...
De plus en plus d'établissements d'accueil de vacances, n'autorisent plus les animaux de compagnie et ce à la grande demande générale ... des autres !
Si vous allez dans un camping, datant de Mathusalem ( sûrement ) avec x habitués de longue date, peut-être aurez vous la chance d'éviter ces nouvelles règles mises en place, si non ... il faudra bien vous résoudre à trouver une autre solution, mais laquelle ??? Pas du tout évident.
Il est vrai que de plus en plus, de pire en pire pourrait-on dire au sujet des voyages en avion avec un animal les conditions sont désormais et draconiennes et sujettes à ' x ' variations selon les pays de destinations ou les compagnies aériennes, un problème à la fois d'actualité et à la fois 'financier' pour les amis des bêtes ..
Partir en voyage voiture.
Ben là le problème et tout simple : juste le bon raisonnement quant à la distance à parcourir, quant au temps de trajet, pour voir si ils sont bien adaptés à votre ami à quatre pattes !
Ensuite, choses à surtout ne pas négliger, il existe à la fois les recommandations faites et publiées par la ' Sécurité routière ' ainsi que celles notées, noir sur blanc, ou au moins entre les ligne, dans les différents articles du ' Code de la Route ' ... = obligation(s) à respecter ...
voyage en voiture
voyage en voiture : les chiens aussi ???
Partir en voyage en avion.
Si vous envisagez un voyage, des vacances en avion, avec votre chien alors là on ne dira quand même " même pas en rêve ", mais presque !!!
LE gros problème de 'notre' monde actuel et impitoyable quant à la loi de l'offre et de la demande, au nom du PROFIT !
Les solutions, ou les choix à faire pour partir en vacances SI vous avez un chien.
( Chien ou tout autre animal de compagnie, cela va sans dire si vous avez pris le temps de bien lire ET de bien comprendre les lignes précédentes. )
Pas d'autres solutions si vous désirez partir en voyage, par avion, avec votre ami que de vous plier aux conditions ET ( oui ... ) aux tarifs, si tant soit peut ils existent ) des différentes compagnies aériennes !!!
Il vous faudra donc, à chaque fois plus que bien 'étudier' le problème, à la fois financier et surtout à la fois au niveau du réel confort de transport proposé, ça cela n'est pas évident du tout ^^ .
Certaines compagnies aériennes émettent des interdictions pures et simples, d'autres stipulent des conditions supplémentaires, qui ne cessent de varier de mois en mois ... un problème à la fois épineux et draconien, à suivre donc de très très près ... :)
Partir en voyage par le train.
Là aussi tout est possible, tout est envisageable, mais vous vous voyez pendant quelques heures avec le chien, surtout si c'est un ' bien gros ' dans une ' cage ' de transport au bout de TGV ?
Et à quel prix en plus ...

De plus, dans la grande, très grande majorité des cas, c'est aussi votre destination qui est importante : à l'étranger il vous faudra le plus souvent un carnet de vaccinations plus qu'à jour, en France ou ailleurs, il vous faudra aussi trouver un endroit qui accepte votre animal et ça ce n'est pas donné du tout ...
Alors, comme la grande majorité des gens qui ont un chien à la maison, le projet de voyage entrainera le plus souvent l'obligation d'une ... autre décision ...

Laisser son chien à la maison quand on part en vacances !

C'est bien en réalité l'une des solutions possibles SI aucune autre ne s'avère réellement positive ... et donc une solution envisageable, bien que le principe de ' à la maison ' n'est pas forcément le meilleur lorsqu'il s'agit d'une durée plus longue que juste quelques jours ...
S'il est vrai que de nombreuses associations proposent de vous venir en aide dans de tels cas, comme la SPA, ou autres chenils 'locaux', la meilleure des solutions, pour votre ami ' le chien ' et ... les autres, reste quand même, outre de le mettre chez les voisins ou dans la famille pendant votre séjour, si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement par exemple en trouvant, près de chez vous une " garderie pour chiens " l'une des solutions alternatives qui se développe le plus actuellement pour le plus grand bien de nos amis les bêtes, et, aussi, pour la plus grande tranquillité de leurs 'maîtres' ...
Vous voulez partir en voyage ? Pensez à votre chien qui mérite lui aussi de passer quelques bons moments !
promener son chien
promener son chien : une chose indispensable pour nos amis !
Si votre choix de vacances, de destinations, ou autre ne peut pas être compatible avec la présence, ou tout au moins le minimum de confort, de votre ami, alors il vous faut absolument penser à d'autres solutions ' alternatives ', bien répandues déjà de par le monde et de par le web, pour lui assurer, chien, chat ou tout autre animal de compagnie, une période de vacances heureuses, pour lui aussi, en tous cas une période qui ne soit pas que 'bien' pour vous et 'traumatisante' pour lui !!!
Laisser votre chien seul à la maison n'est pas forcément la bonne solution non plus, même si des amis ou les voisins, viennent lui apporter à manger, voire le sortir quelques minutes, la pauvre bête finira pas s'ennuyer et se sentir abandonnée quand même.
Les services de " garde d'animaux ", de " garde de chien " peuvent, s'ils sont bien réalisés, leur apporter presque, à eux aussi, de vraies vacances parfois et leur procurer une 'autre' vie agréable elle aussi pendant cette période ou vous serez en voyage ... Rencontrer et connaître d'autres personnes qui aiment et connaissent les animaux, souvent même qui ont suivi des formations pour cela, qui en font, pour certains, une réelle profession, tout cela peut s'avérer être un très bon choix pour votre ' ami '. Certes, un choix qui aura un certain coût, mais lorsque l'on décide d'avoir un animal à la maison, il faut ensuite savoir assumer, et vos vacances ... elles coûtent quelque chose aussi, non ?
Il y a encore, malheureusement, beaucoup trop d'animaux abandonnés simplement à cause de l’égoïsme ou de la simple bêtise de leurs maîtres,  souvent, comme par hasard, en période de vacances; des choses que l'on ne devrait même plus voir de nos jours, et pourtant !!!

C'est un choix à faire, certes, mais ce choix VOUS pouvez le faire en toutes connaissances de cause ...
;)

source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -