PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

Site original : actualités du Net,référencement efficace sur la longue traîne

⇐ retour index

Comment installer et utiliser WampServer ?

Wednesday 6 April 2016 à 11:09

Pour travailler 'en local' avec WampServer afin de créer ET tester vos sites Internet sous Windows, plusieurs solutions existent. La principale étant l'incontournable "WampServer ". Qui donc de sa mise en place ET surtout, sujet de cet article sa mise à jour, en fonction de l'évolution des différentes versions de PHP et autres, à ne pas faire n'importe comment.

WampServer est une plateforme de développement WEB qui fonctionne sous Windows, mais de temps à autre il faut quand même le mettre à jour, en fonction, surtout et notamment des différentes évolutions du codage en ' php ' et autres versions de ' Apache ' ... L'installer, pour les nouveaux est très facile, par contre, si vous utilisez une ancienne version, la mise à jour ne se fait pas comme celle de n'importe quel logiciel !!!

WampServer = Kézako ?

WampServer est ce que l'on appelle un " serveur virtuel " qui vous permet, sous diverses versions de Windows, de simuler et donc de créer, en local, divers scripts et sites Internet, avant leur mise en ligne.
Ses fonctionnalités sont plus que nombreuses, mais permettent AVANT TOUT de réussir à créer, gérer, modifier des instances de sites Web sur 'votre' PC, n local donc, avant de le mettre en ligne, fonction plus que intéressante pour plus d'un créateur de site. Il peut également, même sans aucune connexion à l'Internet, vous donner les possibilités de mettre en place foule de CMS, de scripts, de sites Web Dynamiques quel que soit le navigateur que vous utilisez, de la plus simple action comme essayer de corriger des templates, des thèmes, voire même certains scripts plus 'pointus' tels des plugins ou autres ...
Vous êtes sur votre PC comme si vous seriez en ligne sur Internet !

WampServer

WampServer : des milliers d'utilisateurs ... hors ligne .

Il permet, entre autres de gérer les différentes versions de PHP, également de Apache ou de MySQL pour gérer les bases de données. J'en passe et des meilleures ...

Installer WampServer sur votre PC sous Windows.

Pour l'installer, rien de plus simple ! Il suffit de télécharger l'ensemble du ' serveur virtuel ' soit sur le site site officiel ( http://www.wampserver.com/ ) soit sur d'autres sites qui servent de relais ET surtout sécurisent les téléchargements ( http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055064-wampserver ) et ensuite simplement de l'installer, MAIS  en notant cependant bien ceci : le dossier / répertoire " WAMP " qui va alors être créé doit toujours être à la racine du disque du, ou si vous en avez plusieurs ... de l'un de vos DD :)

WampServer

WampServer : plusieurs versions pour les développements sous les divers OS de Windows .

Mettre à jour votre version de WampServer.

Travailler ' hors ligne ' = un très bon principe pour x choses ... mais encore faut-il que votre version de WAMP soit adaptée au futur hébergement de ce que vous être en train de créer !!! Surtout au niveau des différents codes et termes en PHP, langage qui actuellement évolue de plus en plus et peut parfois poser questions et problèmes à plus d'un webmaster débutant ! Mais bon, Internet est là aussi, et pour trouver ce genre d'article, et pour trouver des aides et tutoriels bien plus pointus.

Démonstration par l'exemple: mise à jour de WampServer.

Il ne faut SURTOUT pas le considérer comme un ' logiciel ' comme les autres, avec la possibilité de mise à jour toutes simple via une nouvelle version qui mettrait tout au point, écrasant ce qui se trouve déjà sur votre PC !!!
Petite expérience personnelle ... qui pourra peut-être vous servir :)
Faute de connaissances personnelles suffisamment pointues, après une recherche sur Internet, je me suis fié à ceci : http://forum.wampserver.com/read.php?1,119398,119398, qui nous précise bien différents points primordiaux pour la mise à jour:
" Les seules " choses " qui sont installés par WampServer sont les services Apache et MySQL. Nous allons donc les supprimer.
Démarrer WampServer
Icône wampmanager -> Arrêter les services
Icône wampmanager -> MySQL -> Service -> Supprimer le service
Icône wampmanager -> Apache -> Service -> Supprimer le service
Maintenant on va quitter wampmanager.
Clic-Droit Icône wampmanager -> Fermer
Renommer le dossier Wamp en ce que vous voulez, par exemple wamp_old. Ce sera 'votre' sauvegarde...
Maintenant, nous allons installer la nouvelle version de Wampserver:
Téléchargez et installez le nouveau Wampserver, vous pouvez l'installer à la racine de n'importe quel disque dur ...
"
ancienne version
ancienne version : dépassée surtout par les nouveautés de PHP .
IL faut donc impérativement la mettre à jour ...
Suivons donc 'la' procédure pour voir ce que cela donne, en croisant les doigts ... : )

nota : ceci est un ' article recyclé ', ce qui ne surprendra pas les habitués de ce blog ..
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Faire une analyse sémantique d'une page web

Thursday 31 March 2016 à 10:57
L'analyse sémantique d'une page sur le Web est très certainement l'un des points à prendre en compte, presque avant tout, au niveau du référencement et du fameux "SEO" car là les critères sont nombreux et plus que complexes. Voyons donc cela un peu plus dans le détail.
Si le simple mot 'sémantique' peut vous paraître plus que barbare, sa notion est cependant présente de partout, y compris dans les moteurs de recherche, y compris dans notre cerveau lorsque nous lisons n'importe quel texte, n'importe quelle page sur Internet. Une notion donc, très certainement, à rappeler, car elle fait partie des bases fondamentales de la rédaction ( web ou pas ... ).

L'analyse sémantique d'un texte.

Qu'il s'agisse de 'textes papier' ou de 'publications' sur Internet, l'analyse sémantique est omni-présente, établie inconsciemment par notre cerveau ou par des règles, des algorithmes incorporés aux diverses méthodes utilisées par les moteurs de recherche notamment.
En opposition aux notions de " lexique " et surtout de " grammaire " ( exemple flagrant des accords singulier/pluriel que l'on rencontre dans les résultats de Google ... notamment ), l'analyse sémantique, elle, prend en compte principalement le sens des mots d'un texte, selon leur environnement et leur incorporation dans celui-ci, en établissant ainsi une phase destinée à mettre en avant leur signification principale.
L'on voit déjà, rien qu'avec ce premier point son importance plus que réelle.

Un exemple concret d'analyse sémantique d'un texte ' brut '.

Prenons, par exemple, le contenu texte ( texte uniquement ! ) d'un article qui se trouve déjà ici, à savoir : " Représenter le score SEO en images ".
Ce texte contient, 4 557 caractères, et, surtout, 779 mots principaux, en éliminant déjà d'office les fameux ' stop-words' ignorés par les moteurs de recherche, mais pas par les logiciels d'analyse sémantique.
L'intéressant alors, rien que pour (re)découvrir cette notion est d'essayer de la visualiser sous forme de graphe ...
sémantique
sémantique : une analyse complète du texte .
Analyse complète et vraiment claire dans son résultat : un mot-clé mis en valeur principalement ( ici : le terme SEO ) avec les différentes corrélations qui le lient à d'autres termes en les situant très précisément dans le contenu. Les différents 'mots' relevés sont cliquables et peuvent ainsi fournir une analyse de second niveau pour être encore plus 'pointue'.
Le logiciel qui permet cette analyse sémantique nous donne également deux petites indications supplémentaires ( ce ne sont pas les seules ... ) au sujet de 'cet' onglet:
- Les extraits: qui reprennent des passages complets comportant le mot principal ( SEO ) relevé dans son contexte complet.
- des explications au niveau du graphiques présenté:
' Le graphe en étoile affiche les Relations entre Références, ou entre une catégorie de mots et des Références.
Les nombres qui apparaissent sur le graphe indiquent la quantité de Relations (fréquence de cooccurrence) existant entre les Références.
Ce type de graphe permet d'analyser l'environnement d'une Référence ou d'une catégorie. Ils sont orientés : les Références affichées à gauche de la classe centrale sont ses prédécesseurs, celles qui sont affichées à sa droite sont ses successeurs.
Les graphes sont hypertextes : cliquez sur un élément pour afficher la variable concernée.
'
Expressif  ET fort utile non ?
Prenons un peu l'analyse de la page sur Internet elle-même, rien que pour voir ...
analyse de la page Internet
analyse de la page Internet : direct 'on line ' !
Là, donc, SI l'on observe bien, si l'on fouine dans les détails, et bien les notion d'optimisation notamment au niveau du codage et autres pour les pages ou articles publiés sur le Web, interviennent et pas qu'un peu ! Le terme ' SEO ' est toujours le mot principalement retenu mais les occurrences de liaison ne sont plus tout à fait exactement les mêmes ... ça donne quand même à réfléchir, non ?
Il y a de légères différences, celles du genre qui font parler ( beaucoup ! ) au niveau du référencement ... :)
Car, pour un texte mis en ligne dans une page Web, le bon usage de la sémantique, allié à la connaissance des diverses balises 'html' mises à disposition vont réellement impacter le référencement naturel de celle-ci.

La sémantique et le SEO pour un meilleur référencement naturel.

La question se pose donc d'office et la réponse est sans appel : un savant mélange de ces deux paramètres aura un réel impact sur le positionnement de la page concernée, positionnement attribué par les moteurs de recherche lors de leur passage et de l'analyse, complète, de cette page web.
analyse sémantique
analyse sémantique : influence sur le référencement naturel .
Sur cette autre capture d'écran, réalisée à partir de la même page, mais en ligne, les 'différences' sont flagrantes. Chaque référence de mot importante est ici indiquée sous forme de sphère, plus au moins éloignée du mot-clé principal, selon la fréquence de répétition du terme.
' Sur ce graphe, chaque Référence est représentée par une sphère dont la surface est proportionnelle au nombre de mots qu'elle contient.
La distance entre la classe centrale et les autres Références est proportionnelle au nombre de relations qui les lient : autrement dit, lorsque deux Références sont proches elles ont beaucoup de relations en commun, et lorsque qu'elles sont éloignées elles n'ont que peu de relations en commun.
Ce type de graphe permet d'analyser l'environnement d'une Référence ou d'une catégorie. Ils sont orientés : les Références affichées à gauche de la classe centrale sont ses prédécesseurs, celles qui sont affichées à sa droite sont ses successeurs. '
 MAIS, si l'on veut être beaucoup plus pointu encore : en ligne, il n'y a pas que le contenu pur et simple du texte !!!
La ' sémantique web ' fonctionne sur le même principe, en ajoutant divers paramètres tels les différentes balises HTML que le codage du site met à disposition comme les balises 'Hx', 'p', 'strong', 'em', et ... toutes les autres.
Ces balises vont alors servir à renforcer l'impact que l'on veut donner à tel ou tel mot pour en augmenter ou non l'importance, chose qui donc sera aussi pris en compte par les moteurs de recherche ors de l'analyse de la page web, via les divers algorithme intégrés à leurs système d'analyse.
Une bonne connaissance, un bon usage, de ces divers codes et balises est donc aussi très impactant pour un référencement naturel efficace à ce niveau.
Pour les plus curieux, pour les plus soigneux au niveau de la sémantique web et donc du référencement naturel, quelques références supplémentaires pour approfondir le sujet:
- Savoir coder en respectant la sémantique Web : https://openclassrooms.com/courses/la-semantique-1 .
- Un analyseur en ligne qui en tire un profit assez connu : http://alyze.info/ .
- Le logiciel qui a permis la réalisation de ces différents exemples : http://www.tropes.fr/ .
- Téléchargement de ' Tropes ', version Windows ( + autre liens ) : Logiciel d'analyse sémantique .
Et, ensuite, comme évoqué sur ' OpenClassRooms ' : à partir de maintenant, vous savez coder en respectant la sémantique web, alors faites-le et votre site vous dira 'merci' :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

La fin du PageRank est-elle définitive ?

Wednesday 23 March 2016 à 17:20
Le PageRank, cette mystérieuse invention de Google, n'a toujours pas fini de faire parler de lui ? L'annonce de sa ' fin ', de nombreux articles sur Internet finissent par mettre une confusion complète sur ce problème, une chose qu'il est peut-être grand temps d'éclaircir !
Si vous faites des recherches sur Internet à propos du PageRank vous allez découvrir un peu tout et n'importe quoi actuellement, et, surtout, à la vue du nombre de résultats il serait grand temps de faire le point sur la notion de ' PageRank ', instaurée par Google himself pour donner une 'vision' du classement, de la valeur, des sites Internet depuis fort longtemps, vision qui désormais n'est plus possible !!!
Le PageRank est mort, mais continue de vivre :)

Le PageRank c'est quoi ?

Historiquement, le PageRank est un calcul, un algorithme, servant à montrer la valeur, à donner une notion de classement, des pages et des sites sur Internet, lancé et utilisé par Google.
A la fois "marque déposée" ( oui ! ) et mystère complet au niveau de sa formulation exacte, il a été inventé par Larry Page, le cofondateur du moteur de recherche.
Mis en place progressivement depuis avant l'an 2000, il a ensuite évolué sous la forme d'une petite barre verte qui a fait couler énormément d'encore, qui a attisé les passions et les envies d'une foule de webmasters, mais ... désormais d'autres questions se posent à son sujet.
L'on ne va pas refaire le calcul du PR ici, ce qui de toute manière serait actuellement impossible, ni encore moins essayer d'en reparler en matière de résultats SEO, mais simplement d’essayer d'éclaircir les choses pour certains qui continuent de croire ou de dire tout et n'importe quoi.

Alors, disparu, mort, abandonné ou ?

Deux choses importantes sont à prendre en compte lorsque l'on parle du PageRank de Google:
- la formule de calcul en elle même et son intégration dans le moteur de recherche.
- le côté visuel, la petite barre verte qui s'affiche encore de ci de là et que l'on nomme le " TBPR " ou Toolbar PageRank.
Partant de ces deux point vous allez pouvoir en comprendre un peu plus, enfin espérons le ...
PageRank
PageRank : mort ou vivant ?

La formule du PageRank.

Même si certains se vantent de pouvoir la connaître ou la divulguer, elle reste toujours non seulement la propriété de GG mais également un mystère complet quant à la formulation réelle de son algorithme exact.
Depuis de nombreuses années, elle a été peu à peu intégrée aux divers autres algo mis en place par Google, notamment depuis la série des diverses petites révolutions dont le moteur nous a abreuvé ( voir par exemple l'article intitulé " La ménagerie de Google: Panda, Penguin, Hummingbird " et autres ) à une certaine époque. Elle fait désormais partie intégrante de tous les calculs que le moteur de recherche utilise pour classer les différents sites ou pages sur Internet, mais sans le montrer désormais.
De ce point de vue là : le PageRank est bel et bien vivant !
Enfin disons, plutôt ' invisible ' et ' inaccessible ' car il reste toujours dans le cœur même des résultats donnés par le moteur de recherche.

L'affichage ( public ) du PR, le TBPR.

Avant donc, mais ça c'était avant, Google laissait la possibilité de réussir à afficher les résultats du calcul du PR, via certains datacenters, à des sites qui mettaient en place un script 'pour', sites qui continuent de perdurer ( mais dans quel but ? ).
L'on pouvait également juger de ces résultats via une petite jauge / barre verte ( parfois d'autres couleurs ) qui sans donner des informations en temps réels fournissait quand même des indications relativement fiables et en provenance de 'la' source. C'était, et là on peut le mettre au passé le TBPR ou encore le ToolBar PageRank qui s'affichait sur certains navigateurs ou via certaines barres d'outils spécialisées.
Là, l'affichage du PageRank est bel et bien mort et disparu !
Matt Cutts l'avait quasiment prédit lors d'un tweet qui fit l'effet d'une bombe le 6 octobre 2013, en annonçant qu'il serait très grandement surpris que l'on vit arriver des 'updates' du PR ... Chose qui depuis s'est avérée plus qu'exacte donc.

Et maintenant, quid du PR et des sites internet ?

ben finalement = plus rien de véritablement sérieux :)
L'on ne sait plus ce que Google a calculé, depuis l'abandon de l'affichage public, l'on ne peut plus RIEN  dire au niveau de la valeur du PR d'un site, donc ...
Un site ancien qui possédait par exemple un PR de5 ou 6, pourrait très bien, si les choses étaient encore en l'état avoir soit grimpé selon 'sa' valeur, soit chuté bien bas s'il a été négligé depuis, soit même avoir été sanctionné, comme ce fut le cas pour certains ...
Le PageRank de Google
Le PageRank de Google : des millions de résultats dans le recherche.
Cette valeur d'indice du PR, même au niveau du prix de revente des sites n'a désormais guère plus de valeur avec le temps qui s'est désormais écoulé.

Et pourtant le PageRank n'a toujours pas fini de poser problèmes, les questions ne cessent d'arriver, alors = STOP !!!
L'on ne peut plus rien dire honnêtement de ce côté là. Vous êtes présent sur le Web depuis des années, mettez-vous à jour, vous êtes un p'tit nouveau, soyez donc au courant de ce qui 'existait', au moins pour comprendre certaines choses ... mais c'est tout.
Bon il existe bien d'autres alternatives, pas de réels ' remplaçants du PR ', pour juger de la valeur d'une page ou d'un site sur le Net, mais pas 100% ' made by Google ' ...
( ce sera le sujet de pas mal d'articles futurs en la matière )

nota : ceci est article ' recyclé ' pour essayer d'enfoncer un peu le clou et à l'intention de ... pas mal de ceux que je connais ... :)source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

Pour acheter une maison: hypothèque ou crédit ?

Monday 21 March 2016 à 09:37
Vous avez le projet d'acheter une maison ? Il faut alors choisir entre l’hypothèque et le crédit classique au niveau de prête de financement, car, sauf si vous avez les moyens de payer ' cash ' les différences peuvent être très importantes.Les deux premiers point à prendre en compte, lors de la recherche du financement pour l'achat d'une maison sont déjà, au moins ceux-ci:
- vous allez faire construire du nef ou vous allez acheter une maison déjà existante ?
- les prêts, bancaires ou hypothécaires varient quasiment du simple au double selon les conditions ET les localisations, voire même les pays dans lesquels cela va se passer.
Il vous faut donc bien tout étudier, avant de vous lancer dans un tel projet, qui, pour la grande majorité des gens est le ' projet de toute une vie '.
Les 'crédits', immobiliers en l’occurrence, ça on connait, mais l'on n'y comprend rien du tout, par contre la solution du crédit ou du prêt hypothécaire est bien moins souvent évoquée alors que cas pas mal de cas cela peut se révéler une bonne opportunité.
Essayons donc de comprendre cette ' notion '.

La notion d'hypothèque, c'est quoi exactement ?

En droit français, ( pour le reste il faudra chercher / fouiner un peu plus précisément ) C'est ce que l'on appelle, en termes 'financiers' une " sûreté réelle " qui est donnée à un créancier en rapport avec un immeuble au niveau de la garantie du paiement qui devra être effectué par le 'propriétaire', l'acheteur finalement qui donnera ce 'droit' en échange d'un prêt accordé par un organisme.
Défini par de nombreux articles du Code Civil, ses méandres et ses applications sont quand même fort bien complexes in fine.
Il existe, en France donc, un service de ' Conservation de hypothèques ' qui est étroitement lié à ceux de la ' Publicité Foncière ' et qui impose non seulement la parution de tout acte relavant de ce domaine, mais également sa conservation tant que celle-ci ne sera pas " levée " afin de garantir au maximum la sécurité des différentes transactions financières qui vont y êtres liées, aussi bien du côté des professionnels que des particuliers.
En résumé, pour essayer de faire le plus simple possible : vous voulez acheter du neuf ou du nouveau, dans l'immobilier principalement, alors SI vous avez la chance d'avoir DÉJÀ un bien qui vous soit propre, vous pouvez le mettre, le proposer comme garantie ( hypothécaire ) afin d'obtenir le plus souvent des conditions de prêt pour votre nouvel achat plus abordables et bien moins coûteuses, cela sans avoir nul besoin d'avoir une autre garantie, de demander à quelqu'un de se porter ' caution' pour vous, ou d'être obligé d’accepter certains taux d'intérêts frisant souvent des limites quasi indécentes !!!
Autrement dit, vous laissez en garantie de vos paiement à venir, la valeur d'un bien que vous possédez déjà pleinement, ce qui vous permet de pouvoir profiter de crédits plus avantageux.
courtier immobilier
courtier immobilier : un spécialiste qui peut vraiment vous aider !
Pensez surtout, hé oui il faut toujours le rappeler, à demander conseils, auprès de votre banque, voyez comment réussir à négocier un prêt avantageux avec l'aide d'un courtier hypothécaire , car ce sont de biens réels spécialistes en la matière, demandez également à des amis ou connaissances qui 'seraient' déjà passés par là les résultats de leur expérience ... mettez tous les atouts de votre côtés !
( attention cependant et aux risques, et aux frais ... )

Le prêt immobilier et la garantie d’hypothèque.

Lorsque donc vous vous lancez dans un projet immobilier, au niveaux des divers financements possibles, vous disposez de deux catégories, deux 'directions' possibles:
- les crédits classiques.
- les crédits liés à une granatie hypothécaire.
Vous pouvez même, dans certaines conditions bien particulières, réussi à financer un achat immobilier directement avec un finacement englobant les principes de la seconde possibilité, ce qui vous permet alors de pouvoir y vivre et y demeurer tout en payant votre ' dû ' sur une période bien déterminée, selon un échéancier bien établi.
Il vous faudra quand même au moins donner, fournir et prouver la possibilité que vous aurez à donner au départ une mise de fond principale, de réussi à honorer, de suite, les différents frais, le plus souvent proposés ou par les notaires ou par les banques, pour pouvoir bénéficier d'un achat lié à la notion d'hypothèque.
La très grande majorité des " organismes prêteurs " ne vous accorderons d'ailleurs un crédit que si vous répondez, comme pour un crédit classique, à une liste bien précise de critères financiers, la garantie d'hypothèque, dans le cas étant le premier point pris en compte.
Chose à ne jamais oublier : si jamais vous ne payez pas, cette garantie permet alors au créancier de 'se' rembourser en obtenant très rapidement la saisie ou la mise en vente du bien que vous aurez hypothéquè !!!
Au niveau des "délais", les diverses conditions obtenues d'une manière ou de l'autre sont généralement quasiment identiques dans leurs durées.
Il vous faut également, à l'instar des crédits classiques vous renseignez très précisément sur tous les frais liés à ce genre de prêt, ainsi qu'aux autres conditions annexes, telle la ' levée d’hypothèque ' si vous désirez (re)vendre le bien en question avant la fin de la période déterminée au départ.

La solution finale ET idéale pour l'achat de 'votre' maison alors ?

Alors, même si cette possibilité existe, même si elle semble pouvoir donner des possibilités plus étendues, et surtout moins coûteuses, aux différents projets immobiliers que vous pourriez avoir, demandez-vous deux choses:
- pourquoi n'est-elle pas plus utilisée ?
- pourquoi n'est-elle pas plus souvent évoquée ou proposée par les différents organismes prêteurs ?
Vous aurez alors compris pas mal de choses ...
Prêt hypothécaire: intéressant = OUI !
Mais sans oublier que l'on ne prête ( vieil adage ... ) qu'aux riches ...
Réfléchissez donc bien calculez et recalculez, car des opportunités peuvent exister, et faites ' votre ' choix. :)source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -

L'impression en 3D - impression tridimensionnelle.

Saturday 19 March 2016 à 15:21
Si la ' 3D ' est désormais entrée dans les mœurs, l'impression en 3D, elle, existe bel et bien également et se démocratise pour arriver chez les particuliers avec des prix abordables et avec de nouvelles foules de possibilités d'impression vraiment plus que surprenantes.La 3D, ou tout au mois la ' notion de 3D ' est désormais entrée dans les mœurs, mais l'impression en 3D, elle, arrive maintenant sur le marché en apportant une véritable révolution dans le monde de l'informatique, de la conception, de la création, de l'industrie.
Il va falloir désormais totalement oublier, ou au moins savoir différencier les différentes notions d'impression, d'imprimantes, car la 3D apporte à la fois d'autres possibilités, mais bien d'autres technologies embarquées ainsi que des manières de concevoir les objets totalement différentes.

L'Impression tridimensionnelle ou impression en 3D.

Pensée, conçue, développée peu à peu depuis de nombreuses années, l'impression tridimensionnelle est désormais plus que bien opérationnelle et ouvre les portes a des notions de créativité et de fabrications totalement inimaginables il y a encore quelques simples dizaines d'années.
Dans la suite logique des logiciels de CAO ( Conception Assistée par Ordinateur ) sont arrivés non seulement des logiciels de numérisation plus sophistiqués, mais, dans un premier temps surtout, les imprimantes en 3D. Une véritable révolution dans le Monde de l'impression numérique !!!
Les imprimantes 3D, basées sur les principes de l'impression tri-dimensionnelle ont pour projet et pour but d'arriver à reproduire un objet réel, comportant 'sa' troisième dimension. Comme pour les imprimantes en 2D normales et classiques les buses utilisées déposent, non pas de l'encre ou de la couleur, mais de la matière, créant alors une sorte d'empilement de couches qui vont réussir ainsi à former et donner le volume de l'objet.
Facile à dire, facile à évoquer, il reste cependant plus que nécessaire de penser aussi à la numérisation préalable à l'utilisation de telles imprimantes. Si vous n'avez pas les logiciels, très rares et très sophistiqués nécessaire à cela, vous pouvez toujours faire appel à un service de numérisation et d'impression 3D , qui vous fournira ensuite les fichiers, les données qui vous permettront de faire fonctionner correctement votre petit bijou d'imprimante.

Les imprimantes en 3D.

Leur fonctionnement est assez simple à comprendre, à appréhender, leur conception et leur fabrication, leur mise sur le marché donc, beaucoup plus délicates pour de simples raisons de ' capacité ' et de coût de production.
Les ' buses ' vont ainsi injecter différents matériaux, tels le plastique, le plâtre, la cire, le métal, la céramique et une foule d'autres.
Les objets ainsi " créés ", de petits au départ, de par le fait de cette technologie débutante alors, se sont ensuite agrandis au fur et à mesure des progrès, avancées en matière de conception des imprimantes elles-mêmes.
Désormais, quasiment tous les domaines peuvent être concernés par l'impression numérique tridimensionnelle, des domaines auxquels on ne pensait même pas au départ, les pensant quasiment inaccessibles en raison de la taille, du volume des objets à concevoir, comme l'automobile, le bâtiment, les objets d'intérieur, voire même l'aviation.
impression 3D
impression 3D : des débouchés industriels sans limites .
Les imprimantes 3D sont désormais à la portée de tous !
Leur emploi, leur utilisation, relèvent quand même de ' secteurs de productions ' bien spécifiques, ne nous leurrons pas, pour une simple question de prix de revient des objets fabriqués.
Leur prix d'achat étant encore assez élevé, les logiciels qui les gèrent étant aussi encore assez rares et coûteux, les matières premières adaptées aux systèmes de buses devant avoir des propriétés et des  caractéristiques plus que spécifiques, nous sommes encore, mais nous y sommes bel et bien dans un monde réservé aux ' PROS '.
Pas de panique, si vous en avez déjà envie, vous simple amateur ou passionné de création, au rythme où vont les choses les prix vont très rapidement baisser, les imprimantes 3D se perfectionner encore, ainsi que tout leur environnement de gestion et de fonctionnement.
création 3D
création 3D : au service de l'Art et de l'Expression également .
Suivez donc les actualités et les progrès de l'informatique et des technologies modernes, vous verrez ainsi leurs avancées à tous les niveaux.
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -