PROJET AUTOBLOG


L'Étudiant libre

Site original : L'Étudiant libre

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

une langue universelle ?

Saturday 7 July 2012 à 09:00
Comme vous savez-tous, pour peu que vous voyager à l'étranger, il est très dur de communiquer avec les personnes. En effet, une barrière se pose entre les personnes : la langue.
La langue, concrétisation de la pensée.
Plusieurs tentatives existent pour avoir une langue universelle, mais une est très vite apparu : l'anglais. Comment ? Grâce à l'empire colonial britannique, l'empire où le soleil ne se couche jamais, et de ce fait, l'anglais est parlé par une large partie de la population.
Mais plusieurs tâches sombres abime le tableau. L'anglais est une langue relativement difficile (moins que le français certes, mais difficile !), l'impression que l'on "impose" une culture, donc une forme de colonisation… Bref, que des arguments négatifs envers l'anglais.
C'est là qu'apparait l'Espéranto, langue crée de toute pièce par Zamenhof à la fin du XIXe siècle. Son avantage est sa simplicité extrême : pas d'exceptions. Et un autre point fort : des locuteurs dans le monde entier ! Et un troisième, qui et pas des moindres : apprendre est facile, car les mots se ressemblent dans toutes les langues indo-européenne. La preuve :
L’Institut de pédagogie cybernétique de Paderborn (Allemagne) a comparé les durées d’apprentissage de plusieurs groupes d’élèves francophones, de niveau baccalauréat, pour atteindre un niveau comparable dans quatre langues différentes : l’espéranto, l’anglais, l’allemand et l’italien. Les résultats sont les suivants : pour atteindre ce niveau, 2000 heures d’études de l’allemand produisaient un niveau linguistique équivalent à 1500 heures d’étude de l’anglais, 1000 heures d’étude de l’italien et 150 heures d’étude de l’espéranto.

Sinon, petite anecdote que l'on m'a raconté : Les japonnais avait proposé à la Société des Nations Unies (ancêtre de l'ONU), et le seul pays qui l'avait refusé, était la France (et oui, la France se croit encore à son apogée et à l'époque où le français était la langue diplomatique !).
Sources :
Wikipédia : Recommandations de la conférence générale de l'UNESCO en faveur de l'espéranto
Esperanto
Lernu : apprendre l'esperanto
al la sekva (à la prochaine) !
qwerty
Error happened! 0 - Undefined variable: xml In: /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php:77 http://blog.m0le.net/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/?une-langue-universelle #0 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(77): exception_error_handler(8, 'Undefined varia...', '/var/www/html/s...', 77, Array) #1 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(368): VroumVroum_Feed_Exception::getXMLErrorsAsString(Array) #2 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(932): VroumVroum_Blog->update() #3 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/index.php(1): require_once('/var/www/html/s...') #4 {main}