PROJET AUTOBLOG


L'Étudiant libre

Site original : L'Étudiant libre

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Quand la SOPA censure Internet

Tuesday 17 January 2012 à 18:32
La liberté d'expression est ce qu'il y a de plus précieux. Or Internet est le lieu qui permet d'exprimer le mieux l'article 11 de la déclaration des droits de l'homme.
Mais une loi américaine est venu chambouler tout cela.
Une loi qui fait beaucoup de vagues.
Une loi nommée SOPA.
Le Stop Online Piracy Act (ou SOPA), aussi connu sous le nom de H.R.3261, est un projet de loi américain qui élargit les compétences de la législation américaine et des ayants-droit pour lutter contre la contre-façon en ligne de la propriété intellectuelle…
SOPA prévoit toute une série de mesure à l’encontre des sites contrevenants.

Les pénalités prévues incluent notamment
la suspension des revenus publicitaires et des transactions en provenance de services comme Paypal,
l’interruption du référencement sur les moteurs de recherche,
et le blocage de l’accès au site depuis les principaux opérateurs internet.

SOPA criminalise également le streaming de contenu protégés. Les initiateurs de SOPA affirment qu’elle protège les secteurs économiques américains dépendant de la propriété intellectuelle et donc bon nombre d’emplois et de revenus financiers.
Il paraît ainsi nécessaire de renforcer la législation existante, notamment à l’encontre des sites étrangers. Ses détracteurs la qualifient de censure numérique.

Wikipédia conclut, avec la plus grande prudence : Elle malmènerait l’ensemble d’Internet et menacerait la liberté d’expression.
D'après un pdf de Electronic Frontier Foundation (ONG internationale à but non lucratif, fondée en 1990 aux États-Unis connu pour être l'auteur de la Déclaration d'indépendance du cyberespace), on peut en tirer plusieurs points (traduction du document, merci le Framalang):

Ces fameuses lois liberticides qui veulent censurer notre internet sont les suivantes :



Le point commun de toutes ces lois, qu'elles soient déjà en place ou en cours de discussion, c'est tout simplement de permettre à des entreprises privées et des gouvernements de contrôler la liberté d'expression, l'innovation et de s'octroyer un droit à la censure sur à peu près tout et n'importe quoi. Comment ? Et bien dans un premier temps, en espionnant les communications électroniques des internautes, mais aussi en permettant la censure de n'importe quel site sur des pretextes aussi bancals que la lutte contre la pédo-pornographie ou le téléchargement illégal.


La mise sous contrôle d'Internet n'est pas négociable et ne le sera jamais, d'où cette protestation généralisée. Je vous invite à vous informer dans un premier temps sur tout cela, puis à lutter, chacun à son niveau contre toutes ces lois liberticides. Cela peut se traduire par des actions militantes, de l'information ou du lobbying auprès de vos politiciens.


Plusieurs sites décideront donc de faire grève, en mettant hors ligne temporairement leur site.La date symbolique du 18 janvier est choisi, date de la discussion de la SOPA au Congrès américain. Plusieurs sites, dont Reddit, vont fermer leur site ce jour là. Vous y retrouverez la liste complète.
Personnellement, l'étudiant libre ne sera pas hors ligne, mais des bandeaux signaleront l'évènement.
Mais plusieurs artistes, dont JCfrog, se sont mobilisés.

Qwerty
Error happened! 0 - Undefined variable: xml In: /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php:77 http://blog.m0le.net/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/?Quand-la-SOPA-censure-Internet #0 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(77): exception_error_handler(8, 'Undefined varia...', '/var/www/html/s...', 77, Array) #1 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(368): VroumVroum_Feed_Exception::getXMLErrorsAsString(Array) #2 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(932): VroumVroum_Blog->update() #3 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/index.php(1): require_once('/var/www/html/s...') #4 {main}