PROJET AUTOBLOG


L'Étudiant libre

Site original : L'Étudiant libre

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Histoire de la Musique Moderne (HDMM) n°1: Post Grunge

Thursday 22 December 2011 à 01:35
En 1994, avec la mort de Kurt Cobain (scuicide ou homicide ? - là n'est pas la question) mourut tout un genre musical : le Grunge. Bien que Pearl Jam tente encore de cultiver le son Seattle dans leur musique, c'est une transition définitive dans l'histoire de la musique.

Le Grunge est un genre musical né dans la ville de Seattle, et qui n'a jamais déménagé. Les premiers groupes auxquels on a apposé cette étiquette étaient les Green River, puis Mudhoney, The Scientists, The Melvins, The U-Men - mais cet article a un tout autre but que de dresser une liste de tous les groupes de Grunge (que vous pouvez trouver le plus simplement du monde en ouvrant un nouvel onglet et en faisant une recherche sur Google).

Le son Grunge est un mélange de Metal et de Rock Indépendant (on appelle ainsi les groupes qui produisent eux-mêmes leurs albums, indépendamment des labels, et qui ont souvent une musique sans ou avec peu d'effets).
Leurs paroles expriment souvent une colère contre le système empruntée au mouvement Punk apparu une dizaine d'années plus tôt et dont ils reprennent aussi la base mélodique (trois accords simples répétés tout le long avec une distorsion pendant le refrain, deux couplets-deux refrains, une chanson de trois minutes à peine).


Mais si il est mort, qu'est-ce qui reste maintenant ? Que deviennent les survivants, Pearl Jam justement, ou Foo Fighters, le groupe formé par Dave Grohl, l'ex-batteur de Nirvana ?
Bonne question. Eh bien, le Grunge devient plus mélodique, tout simplement.
En effet, Grohl avait composé pas mal de chansons pendant qu'il côtoyait Kurt Cobain et Krist Novoselic, mais il ne les avait jamais proposées au reste du groupe, considérant qu'elles étaient musicalement trop différentes des compositions de Cobain. En 1995, il sort alors un album appelé Foo Fighters à cause de son engouement pour la science-fiction et les phénomènes paranormaux, avant d'être rejoint par d'autres musiciens pour former le groupe actuel du même nom.
La même année, Pearl Jam sortit un album avec Neil Young, "Mirror Balls", et un groupe de lycéens enregistrèrent un album indépendant, aux fortes sonorités Grunge, sous le nom de Groundswell.

Le son évoluera pour se rapprocher dans les années 2000 du Metal, tout en s'ouvrant à de nouvelles horizons, avec notamment les Canadiens Thee Days Grace (les ex-Groundswell) et Nickelback, ainsi que les Étasunéens Hoobastank et 3 Doors Down, (bien que les derniers soient plus éclectiques) Hoobastank ayant commencé par faire du Funk avec un Saxophoniste qui partit après le premier album et 3 Doors Down usant beaucoup plus d'arpèges, de guitares acoustiques et d'effets (autres que la distorsion, l'overdrive et le fuzz(bien qu'il y ait des différences entre ces effets, vous pouvez considérer que c'est la même chose : KABOOM! les oreilles).

Les paroles ont aussi une autre portée: alors que Foo Fighters parle presque toujours de Kurt Cobain, la critique du système est délaissée pour parler (pas forcément en bien!) :
-de scuicide ("Never Too Late" de Three Days Grace, "Saving Me" de Nickelback),
-de révolte ("Riot" et "Break" de Three Days Grace),
-de sexe ("Inside Of You" de Hoobastank, "Something In Your Mouth" de Nickelback),
-de drogue ("Just To Get High" de Nickelback)
-d'amour (à peu près toutes les chansons de 3 Doors Down) ou de sentiments contradictoires envers une personne (en gros tout l'album For(n)ever de Hoobastank, très bien résumé par le son titre, ainsi que la chanson centrale, "Sick Of Hanging On").

Correct-er
Error happened! 0 - Undefined variable: xml In: /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php:77 http://blog.m0le.net/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/?Histoire-de-la-Musique-Moderne-(HDMM)-n-1-Post-Grunge #0 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(77): exception_error_handler(8, 'Undefined varia...', '/var/www/html/s...', 77, Array) #1 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(368): VroumVroum_Feed_Exception::getXMLErrorsAsString(Array) #2 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(932): VroumVroum_Blog->update() #3 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/index.php(1): require_once('/var/www/html/s...') #4 {main}