PROJET AUTOBLOG


L'Étudiant libre

Site original : L'Étudiant libre

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Construire un Internet National

Thursday 8 March 2012 à 19:49
Le titre, d'entrée de jeu, nous met dans l'ambiance. Je vais essayer de vulgariser au maximum l'article, et faire qu'il s'adresse autant aux néophytes qu'aux geeks.
Mais d'ailleurs, d'où vient le titre ? De nombreux pays, qui sont la plupart des dictatures, et auxquels la censure ne suffit plus (coucou l'Empire Céleste) décident de couper leur Internet du reste du monde, soit temporairement (coucou le Camouroun, coucou l'Egypte) soit qui désirent le porter à une mesure définitive (coucou l'Iran).
Ce dernier, jugeant trop difficile de tout contrôler, à décider de créer son Internet National, nommé par les autorités "Internet Halal". D'ailleurs, je pense que la France risque de se diriger vers ce type de censure, Reporters sans frontières la surveillant de près.

Donc pour cela, je voudrais vous apprendre à construire votre propre Internet, chers dirigeants, pour pouvoir mieux nous surveiller !
Et puis, si vous avez fait un micro-état totalitaire, cela devrait vous plaire !

Comment fonctionne Internet ?


Pour faire simple, Internet est une interconnexion de réseaux d'ordinateurs. Internet, qui fut inventé par les militaires américains (APARNET) avait été conçu en toile d’araignée. Si l'un des points était anéanti, le reste fonctionne normalement.
Les ordinateurs ont, comme guise de plaque d’immatriculation, les adresses IP (205.37.192.5 par exemple). Comme ce n'était pas facile à mémoriser, on a mis en place des DNS (grosso modo un serveur qui fait sert d'annuaire pour un "surnom" plus facile à retenir par exemple 205.37.192.5 -> example.org).
L'ICAAN et ses délégation gèrent cette fameuse liste. Le surnom est appelé nom de domaine.
Bon l'explication n'est pas trop précise, mais c'est la base. A vous de faire une recherche internet pour mieux comprendre son fonctionnement.

Construire son propre Internet


Tout d'abord, il faut monter plusieurs serveurs à mettre en réseau. Scout123 à écrit un très bon tutoriel sur le geek café. Les hôtes virtuels sous apache permettent de créer plusieurs sites sur le même serveur.
Puis, il faudra construire votre "annuaire" en installant un serveur DNS.

Voilà, votre Internet National est prêt. Il suffit donc de couper la connexion au monde extérieur pour qu'il soit totalement efficace.
Il faut donc maintenant réfléchir sur les domaines du premier niveau.
Voila mes suggestions de bons domaines de premier niveau :

Si trop de remue-ménage se manifeste, vous pouvez donc censurer les sites impliqués.

Notre Internet a été construit. Maintenant, remplissons le. Quels sont nos besoins ?
Sur le web, je pense que les blogs, forums, wiki, réseaux sociaux et moteurs de recherche semblent intéressants.
Il faut aussi ne pas oublier les mails, que vous pourrez si gentiment lire pour espionner votre peuple.
Il faut aussi IRC (Internet Relay Chat), qui est un protocole pour les chats.

Voilà, vous avez tout les éléments en mains pour créer votre Internet National !
Qwerty (NB : c'est de l'humour, hein ! c'est juste pour expliquer le fonctionnement d'internet, que les geeks l’excuseront d'être si peu précis sur les explications)
Error happened! 0 - Undefined variable: xml In: /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php:77 http://blog.m0le.net/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/?Construire-un-Internet-National #0 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(77): exception_error_handler(8, 'Undefined varia...', '/var/www/html/s...', 77, Array) #1 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(368): VroumVroum_Feed_Exception::getXMLErrorsAsString(Array) #2 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(932): VroumVroum_Blog->update() #3 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/index.php(1): require_once('/var/www/html/s...') #4 {main}