PROJET AUTOBLOG


L'Étudiant libre

Site original : L'Étudiant libre

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Bonne rentrée des classes !

Tuesday 4 September 2012 à 06:30
Toute l'équipe de l'étudiant libre vous souhaite une bonne rentrée des classes !
Alors que les feuilles jaunissent et tombent (pas ceux des livres) , et que les écoliers retournent à l'école avec leur (trop) lourd cartable, l'heure de retrouver camarades et contrôles, professeurs et billes, l'étudiant libre fait aussi sa rentrée. Et pour mieux nous aider cette année à améliorer le site, voici un petit sondage à répondre dans les commentaires !
Lorsque vous lisez les premières lignes d'un article, avez-vous envie de poursuivre votre lecture? Le titre en lui-même pique-t-il votre curiosité?
Trouvez-vous que nos articles sont assez approfondis?
Que dites-vous du choix des thèmes abordés sur le site?
Que pensez-vous de l'esthétique de notre site?
Êtes-vous abonné par flux RSS ?
Utilisez vous la version mobile ?
Après avoir consulté un article, voulez-vous commenter?
Avez vous d'autres suggestions pour le site ?
Avez vous envie d'écrire des articles sur l'étudiant libre ?
Seriez-vous intéressé par un planet sur le site ?
Et par des partages de liens (un peu comme shaarli) sur le site ?
Le rythme de publication (1 fois par semaine) vous plait-il ?

Merci de vos réponses.
Pour finir en beauté, voici une citation de 1836, tiré du Lys dans la vallée de Balzac.
L'éducation moderne est fatale aux enfants… Nous les bourrons de mathématiques, nous les tuons à coup de science et les usons avant le temps. Preuve du bourrage de crâne fait, et que l'on apprend pas l’essentiel : apprendre à réfléchir.
Qwerty, Correct-er et Assiak

Être gaucher, c'est sinistre

Saturday 1 September 2012 à 06:30
Et oui. En effet, sinistre vient du latin sinister qui veut dire gaucher. Mais d'où vient alors la signification actuelle de gaucher ?
Sinistre, dans le sens actuel, veut dire qui présage des malheurs. Dans les croyances antiques, ce qui venait à gauche portaient malheur (notamment les vols d'oiseaux, de mauvais augure, mot de la même origine qu'aviaire).
Au contraire, ce qui venait de droite portait bonheur. On peut soumettre l'hypothèse que comme la majorité de la population était (et est toujours) droitière, la gauche était le côté négatif et la droite le côté positif ! Il suffit de regarder la signification de l'adjectif droit : quelque chose de bien.
D'ailleurs, plusieurs expressions font référence à ce sens gauche/droite :

Pour contrebalancer, une journée internationale du gaucher se produit le 13 août depuis 1976. Une façon de rendre hommage à ceux qui ont du mal à découper avec des ciseaux de droitier, et autres outils de la vie courante, et à tous ceux à qui on a imposé d'écrire de la main droite alors que ce n'était pas naturel pour eux.
Par ailleurs, sachez que Charlie Chaplin, Bill Gates, Michel Ange, Ernö Rubik (l'inventeur du rubix cube), Paul Verlaine, Léonard de Vinci, Bill Clinton, Barrack Obama, Albrecht Dürer, Lewis Carroll, Sigmund Freud et Jimi Hendrix font partie des 10% de la population gauchère.
Pour ce dernier, cela posait un problème supplémentaire, car comme à l'époque les guitares pour gaucher n'existaient pas, il a du inverser les cordes d'une guitare pour droitier, mais alors la sangle ne la retenait plus convenablement, et les boutons étaient du mauvais côté, moins accessibles. Cela ne l'a pourtant pas empêché de devenir le meilleur guitariste au monde.
Et vous, êtes vous gaucher ?
Qwerty
(détails sur Jimi Hendrix par Correct-er)

Comment faire un dessin de blog ?

Saturday 25 August 2012 à 07:53
Voici un petit tutoriel fait par ewynee, la sœur d'Assiak. Ce petit cours va vous apprendre à faire des dessins très simplement.










Qwerty

Un an, le compte rendu

Thursday 23 August 2012 à 00:00
Un an que le site existe. Il est temps de faire un petit compte-rendu.
On voulait tout d'abord faire des "news" régulières, voir plusieurs fois par jour, sur des sujets d'actualité en apportant notre critique, notre touche. Mais petit à petit, l'espacement entre les articles est devenu plus long. Cela est dû à la correction orthographique faite par notre amie Assiak, et je la remercie encore. Les sujets sont devenus plus intemporels.
L'organisation dans l'équipe aussi à changer. Malgré les rares articles d'Assiak et de Correct-er, ils continuent aussi à participer, dans le back-end, dans la zone que l'on ne voit pas. Assiak est venu spontanément corriger les articles que je vous ai préparé durant l'été.
Par contre, une chose n'a pas changé dans l'étudiant libre : son engagement pour la liberté d'expression. Mais j'en reviendrai dessus plus tard dans l'article.
J'essaye donc de vous faire des articles sur des sujets différents. J'essaye de vous faire découvrir des choses différentes. J'essaye même de lancer des débats. En effet, ce n'est pas par le débat que l'on apprend le plus ? Même si, dans la ligne éditoriale informel du site, on évite de faire de trop se positionner. On accepte tout le monde comme vous êtes.
Concernant les statistiques, on en a plus. A force de changer de serveurs, c'était pénible de tout réinstaller. De plus, cela crée une forme de stress se focalisant sur le nombre de visite et non la qualité des retours. Sans les statistiques, on peut dire que le site est plus un espace d'échange et non de recensement.

Je crois que l'on a beaucoup de chance. On vit dans un pays où la liberté d'expression est encore un peu respectée. Dans un pays en paix, ou du moins, où la guerre n'est pas présente dans la rue. Mais la guerre fait rage sur internet pour conserver nos libertés d'expression, de vie privée et même celle de penser. Certains utilisent l'expression warrior, guerrier. On préfère le terme de résistant. On utilise les autoblogs pour comme les moines copistes, protéger le savoir. Je remercie aussi ceux qui font un miroir du site, cela me fait chaud au cœur.
Je crois profondément qu'Internet est notre moyen d'expression, comme les radios pirates de nos parents, ou les journaux d'après-guerre faits par les résistants;par nos grands parents.
Essayer d'éviter de vous faire manipuler. En effet, regardez autour de vous : la dictature nait de l'ignorance des gens. Tenez vous informer, réfléchissez par vous-même et par personne d'autre. Si seulement l'étudiant libre, même d'une manière minime, arrive à changer le monde, alors je considère que le site a servi à quelque chose.
Pour changer le monde, il faut d'abord se changer soi-même. Alors, à la haine, opposez l'amour et à la guerre, la paix.
Un jour, espérons-le, le globe sera civilisé. Tous les points de la demeure humaine seront éclairés, et alors sera accompli le magnifique rêve de l'intelligence : avoir pour patrie le Monde et pour nation l'Humanité. (Victor Hugo)
Qwerty, Assiak et Correct-er
Post-Scritum : Je voudrais remercier chaleureusement med pour héberger gracieusement le site ! Je voudrais aussi remercier Mr Mistake et Scout123 qui ont posté des articles invités (n'hésitez pas à me contacter si vous voulez aussi en écrire un !). Également, je voudrais encore une fois remercier Assiak et Correct-er pour l'avancé de ce projet. Je voudrais aussi remercier les personnes suivantes pour avoir écrit des commentaires, partager des informations : Julien et Nel, Chlore, Kevin, Mut, H3, Le Hollandais Volant, Edhy, Baronsed, Buzut, Arthur, Manildomin, Epicure, Silversthem, Vinm, fab@c++, iop, pakdekro, L, Poulpe, Narann, max, free, t1307, Gilles, Le petit Marocain, open your mind, Alain Ternaute, Docgold, jessyca, Fay, Jempart, Fifou, Alex, Aqua07, Noueman KHAL, ano, Shif, BibiSky51, Zaraskana, Lyp, MiryamLana, Rochi, cloud et tous les autres lecteurs qui nous suivent ;) !

La domotique : la maison du futur

Saturday 18 August 2012 à 08:27
La domotique est l'art d'automatiser, via électronique et informatique certaines tâches à la maison. Cela peut être soit très utile si on sait bien s'en servir, soit une catastrophe. Pour l'utilité, je pense que cela pourrait être positif pour l'environnement pour par exemple couper le chauffage… Voici les applications :

On peut bien s'amuser avec ce genre de choses. De plus, ils existent des solutions libres, même si tout reste à inventer.
Tout cela doit être bien sûr être basse consommation. Mais imaginez si on arrive à faire un truc indépendant (relié à des panneaux solaires ?), cela pourrait être superbe !
Je vous laisse rêver, même si une partie a été déjà décrite dans la science fiction des années 50 !
Qwerty
Error happened! 0 - Undefined variable: xml In: /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php:77 http://blog.m0le.net/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/?56 #0 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(77): exception_error_handler(8, 'Undefined varia...', '/var/www/html/s...', 77, Array) #1 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(368): VroumVroum_Feed_Exception::getXMLErrorsAsString(Array) #2 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(932): VroumVroum_Blog->update() #3 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/index.php(1): require_once('/var/www/html/s...') #4 {main}