PROJET AUTOBLOG


L'Étudiant libre

Site original : L'Étudiant libre

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Avoir pour patrie le Monde et pour nation l'Humanité

Friday 7 December 2012 à 08:45
A l'heure où le nationalisme gagne de plus en plus de pays, à l'heure où des guerres ravagent le monde pour des choses aussi futiles que le territoire (et dire qu'ils se battent pour leur propre tombe) ou la différence entre deux groupes d'individus, ou pour de l'argent (les trafics de drogue, les exploitations d'un territoire par un pays étranger), à l'heure où graves problèmes économiques accaparent les médias, à l'heure de la montée en puissance du totalitarisme, à l'heure où le terrorisme fait rage, espérons que le rêve de Victor Hugo se réalisera un jour.
Un jour, espérons-le, le globe sera civilisé. Tous les points de la demeure humaine seront éclairés, et alors sera accompli le magnifique rêve de l'intelligence : avoir pour patrie le Monde et pour nation l'Humanité.
Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie.
(Victor Hugo)
Qwerty

ITU, une nouvelle menace pour Internet

Saturday 1 December 2012 à 11:00
Après ACTA, SOPA, CISPA, et INDECT, une nouvelle menace plane sur Internet : la gouvernance de celle-ci par ITU, l'Union internationale des télécommunications.
Pour lutter contre ce fléau, une nouvelle initiative à été faite, On Dec 3: Stop the Internet Coup, édité par The Internet Defense League dont l'étudiant libre est membre.
Voici une vidéo explicative :

Et voici la retranscription :
Internet nous donne la liberté de parler avec des amis, de pratiquer un art, de créer une entreprise ou de dénoncer nos gouvernements, et tout cela à une échelle sans précédent. Ce n'est pas une coïncidence. La conception de l'Internet est issue de discussions ouvertes au sein d'une communauté mondiale de scientifiques et d'ingénieurs. Il y n'avait donc aucune pression provenant des autorités pour le verrouiller.
Mais maintenant une organisation internationale sous contrôle gouvernemental est en train de devenir le nouveau lieu où le futur de l'Internet se décide. C'est l'Union Internationale des télécommunications (ou UIT).
Et en décembre, les gouvernements du monde se réuniront, pour décider s'il faut élargir son mandat à la prise de décisions sur le net. L'UIT pourrait poser un risque pour la liberté d'expression en ligne. Voici pourquoi. Commençons par le début.
Personne n'est propriétaire de l'Internet. C'est une collection de réseaux indépendants dans le monde entier. Tout le monde peut en construire un. Les normes communes, avec lesquelles l'Internet a été construit, sont nées de discussions en ligne ouvertes,pas sur les priorités d'une entreprise ou un gouvernement en particulier. Mais quest-ce que l'UIT ? Tout d'abord, l'UIT date d'une autre époque. Pas l'époque du CD ni même du téléphone, mais l'époque du télégraphe et du Morse. Fondée en 1865, Elle s'appelait l'Union Internationale du Télégraphe. Contrairement à l'Internet, l'UIT n'a pas été fondée sur des discussions ouvertes entre les scientifiques et les ingénieurs. Seuls les gouvernements ont un vote à l'UIT. Et ces votes se déroulent derrière des portes closes. Si les gouvernements réussissent a donner à l'UIT plus de pouvoir pour prendre des décisions sur l'Internet, nous aurons une organisation gouvernemental á l'ancienne, hiérarchisée qui remplacerait la gouvernance actuelle ouverte et independante, qui fait d'Internet la révolution du monde actuel.
Et ça n'est pas tout.
L'UIT n'est pas transparent. Les propositions de projet de l'UIT ne sont pas publiques et son mode de vote, un pays = une voix, donne aux gouvernements tous les pouvoirs. Ils pourront prendre des décisions a propos de notre Internet, sans que nous le sachions… sans qu'on sache de quoi ils discutent et puis ils nous le diront, une fois la décision prise. Quels types de décisions seront examinées lors de la réunion de l'UIT en décembre ? Eh bien, Voici quelques propositions réelles, qui ont fuité :
Arrêt de l'accès Internet pour un certain nombre de raisons définies très largement ;
violation des normes internationales des droits de l'homme ;
attribution aux gouvernements de plus de pouvoir pour contrôler le trafic Internet et pour imposer une règlementation sur la façon dont le trafic est envoyé ;
définition du spam si largement qu'ils pourraient justifier de bloquer tout et n'importe quoi,
des photos de chatons jusqu'aux campagnes des droits de l'homme.
Et de nouvelles règles pour facturer les fournisseurs de contenu en ligne selon leur façon d'atteindre les utilisateurs. Ce qui signifie, moins de contenu pour les pays en développement et blocage des sites qui ne rapportent pas assez. Mais plus effrayant encore : les pays qui poussent le plus pour plus de contrôle de l'UIT sont les mêmes pays qui censurent Internet de facon agressive.
En Russie, faire une vidéo de YouTube contre le gouvernement vous envoie deux ans en prison. En Chine, vous ne pouvez même pas accéder aux sites Web des médias sociaux. Et l'Iran est en train de construire son propre Internet et réseau de courriel, afin de garder l'ensemble de la population sous son contrôle.
Pourtant l'UIT fait aussi un bon travail. Elle aide les pays en voie de développement à établir des réseaux de télécommunication et d'étendre les connexions Internet à haute vitesse. Et la gouvernance actuelle de l'Internet n'est pas parfaite. Les Etats-Unis ont actuellement une autorité et une influence disproportionnées sur l'Internet Mais nous devons résoudre ces problèmes d'une manière qui préserve l'ouverture, le pragmatisme et la démocratie, qui a fait le génie d'Internet .
En décembre nos gouvernements se rencontreront, pour décider du futur de l'Internet. C'est à nous, les utilisateurs de l'Internet, dans tous les pays du monde, de leur dire de soutenir un Internet ouvert. Si tout ceux qui voient cette vidéo prennent la parole et entrent en contact avec leur gouvernement, nous avons une chance de gagner.
Aidez-nous à partager cette vidéo, et exprimez-vous sur ce site (NDLR: http://www.internetcoup.org/fr/). Contactez votre gouvernement dès maintenant ! Nous allons utiliser la portée mondiale de l'Internet pour le sauver ! Dites à vos dirigeants de s'opposer à l'abandon des décisions importantes au sujet de l'Internet au profit de l'UIT.
qwerty

Être prisonnier du temps

Saturday 1 December 2012 à 10:23
Il y a une semaine, j'ai cassé ma montre. Je suis donc allé la faire réparer. Mais pendant le temps de ces réparations, je me suis rendu compte de quelque chose d'important : j'étais prisonnier du temps. Ma montre m’enchaînait le poignet. D'ailleurs, j'étais surpris quand Correct-er m'a appris que sa montre était dans sa poche. Il s'était, en quelque sorte, libéré de la prison temporelle.
J'ai pris conscience que le temps était anxiogène. Être toujours à l'heure, plus que 5 minutes avant que ça commence… Mes journées était calculées, divisées. Et soudain, j'ai pris la vie avec, disons, plus de recul. Bon, il faut dire que ma montre était cassée pendant les vacances, et de ce fait, je n'avais pas de contraintes liées aux horaires scolaire.
Être de temps en temps déconnecté avec le temps, cela nous permet d'être plus détendu.

Au delà de cet effet personnel, je me suis rendu compte que l'heure était indiquée partout : four, box, ordinateurs, …Pourquoi indique-t-on l'heure partout ? Je ne trouve pas très utile pour certaines machines (un gadget dirons-nous).
Je vous propose quelque chose de sympathique. Que le 12 novembre, jour de l'invention du convecteur temporel, l'élément clé du voyage dans le temps, nous n'utilisons qu'au possible nos montres. Après tout, le temps est relatif, mais le bonheur, lui, est absolu !
Qwerty

HDMM N°2: Symphonie Métal

Friday 23 November 2012 à 08:46
En Août de cette année, Imaginaerum sort au cinéma dans les pays privilégiés. Imaginaerum, c'est le film inspiré par le dernier album de Nightwish, qui porte le même nom. En 2011, soit quinze ans après la formation du groupe, cet album montre leur extraordinaire évolution à travers le genre qu'ils ont créé par inadvertance: le métal symphonique.

En Août 1996, Tuomas Holopainen, pianiste et compositeur, fut former un groupe avec sa camarade de conservatoire Tarja Turunen, une jeune fille à la voix sublime, et Emppu
Viornen, un de ses amis, à la guitare acoustique. Par un concours de circonstances, le groupe qui se voulait ambiant et acoustique, comme on peut l'entendre dans leurs premières chansons, dont une s'intitule Nightwish, dévie à l'arrivée de deux nouveaux membres, un bassiste et un batteur, vers un style plutôt métal, et même Power Metal (Stratovarius, Helloween, DragonForce). Des traces de leurs premières influences sont audibles dans certaines des chansons d'Angels Fall First, dont le titre éponyme, mais la plupart est surtout un mélange de métal et d'instruments symphoniques, ces derniers étant interprétés sur la multitude de clavier que possède Tuomas.

On peut dire que l'année officielle de la naissance du Métal Symphonique est 1997. Deux ans après la sortie d'un album du groupe de Power Métal Therion aux influences très symphoniques et orchestrales sortent les premiers albums de Nightwish (Angels Fall First), Within Temptation (Enter), Tristania et Lacuna Coil (albums éponymes) tous des groupes de métal avec une préférence pour les vocales féminines et les instrumentalisations expérimentales et souvent orchestrales, tous influencés à différentes mesures par le Power Métal, le Métal Gothique et le Doom Metal. Les groupes évoluent aussi au fur et à mesure qu'ils gagnent en maturité, en popularité, ou que les membres le composant changent dû à des départs et des arrivées: Within Temptation se sont peu à peu écarté du son plus lourd qui définissait leur premier album pour avoir un son plus populaire, bien que gardant tous les éléments du Métal Symphonique, tandis que Nightwish ont troqué leur diva contre une autre chanteuse avec moins de présence vocale et leur style proche du Power Métal contre un son parfois plus lent et plus lourd, ainsi que leurs synthés en guise de symphonie contre un vrai orchestre.

Le son du Métal Symphonique marie des instruments sortis de la fosse d'orchestre à des guitares à distorsion et des batteries à double pédales, des chœurs latins et des chanteuses d'opéra avec des effets Death Metal comme le Grunt, qui consiste en un raclement de gorge afin de sonner comme une bête. Dans les chansons où une telle technique de chant est couplée à une chanteuse soprano, on emploie le terme de "Beauty and the Beast vocals", en référence à la Belle et la Bête, à cause du contraste sonore qui illustre bien cette histoire.
Les thèmes abordés dans le Métal Symphonique, bien que variant parfois dépendant des groupes, sont souvent liés aux contes et légendes, créatures imaginaires et autres phénomènes magiques. Les pochettes d'albums illustrent souvent cela par des images symboliques et poétiques, ainsi que des couleurs oniriques ou sombres.

Voici une liste des groupes de Métal Symphonique les plus reconnus:
After Forever: (Pays-Bas -2010)
Delain 2002-Présent)
Epica (2000-Présent)
Leaves' Eyes (Norvège,
-Présent)
Midnattsol
Nightwish (Finlande, 1996-Présent)
Sirenia (Norvège, 2000-Présent)
Tristania (Norvège, 199
-Présent)
Within Temptation (199*-Présent)
Correct-er

Le moustique tigre

Saturday 17 November 2012 à 09:13

Présentation


Le moustique tigre ou Aedes albopictus, originaire de l'Asie du Sud-Est, est une espèce invasive (l'une des dix plus invasive du monde selon le GISD). Elle possède une activité diurne et nocturne. Elle est surveillée par l'ADEGE (Agence nationale pour la démoustication et la gestion des espaces naturels démoustiqués, dépendante du Ministère de la Santé) depuis 1998 en France métropolitaine. Ce moustique provoque une forte nuisance et risque de transmettre la dengue ou le Chikungunya en France Métropolitaine.
Naturellement, il vit dans des milieux tropicaux, les bambous et les Broméliacées. Mais il est habitué aux gîtes (milieu de vie) artificiels. On peut citer par exemple les pneus, les coupelles, les pièges à sable, les gouttières bouchées, les bidons et divers récipients pouvant contenir de l'eau.

Comment le reconnaitre ?




Comment s'en débarrasser ?


Comme nous avons pu le voir plus haut, le moustique pond dans des milieux d'eau stagnant d'origine anthropique (crées par l'homme). Il faut donc supprimer ces différents milieux. Par exemple, en les vidant, en les renversant, en les portant à la déchetterie. Pour les coupelles de pots de fleurs, on peut les recouvrir de sable pour éviter à l'eau de stagner (le sable absorbe l'eau et la plante aura encore sa réserve d'eau).
Comme nous avons pu voir, l’État, les Conseils généraux et l'EID sont mobilisés pour se débarrasser des moustiques et notamment cette espèce dangereuse. Mais ils ne peuvent pas agir seuls et chacun peut les aider contre la prolifération des moustiques (et donc éviter une transmission du virus) en supprimant les lieux de ponte.
Et si vous voyez un insecte ressemblant au moustique tigre, n'oubliez pas de contacter l'EID.


Sources



qwerty
Error happened! 0 - Undefined variable: xml In: /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php:77 http://blog.m0le.net/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/?53 #0 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(77): exception_error_handler(8, 'Undefined varia...', '/var/www/html/s...', 77, Array) #1 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(368): VroumVroum_Feed_Exception::getXMLErrorsAsString(Array) #2 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(932): VroumVroum_Blog->update() #3 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/index.php(1): require_once('/var/www/html/s...') #4 {main}