PROJET AUTOBLOG


L'Étudiant libre

Site original : L'Étudiant libre

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Le Skyblog, ce drôle de journal extime

Sunday 30 November 2014 à 11:06
Alejandro Escamilla - domaine public
Alejandro Escamilla - domaine public

L’autre jour, je parlais à table avec des amies des Skyblogs. Vous savez, ces petits sites où les adolescents racontaient leurs déboires amoureux, familiaux… Loin de faire un pamphlet, ou a contrario de l’apologie, je vais essayer de décortiquer la raison de son succès.
L’adolescence est un âge difficile. Le corps change, et le regard sur soi est assez difficile, sans compter le regard des autres, avec les moqueries, ce qui ne facilite pas les choses. On est en conflit avec l’autorité : nos parents, nos profs, le gouvernement… On rejette cette autorité si docilement accepté durant cette enfance. Il y a un esprit de contradictions, de lutte interne, de bouillonnement qui se passe à l’intérieur de ce petit corps. Mine de rien, ce changement de repères (corporel, sensoriel, social), ça remue sacrément. On change du tout pour le tout : on devient un adulte en l’espace de quelques années, avec ses responsabilités et sa maturité, alors qu’avant on n’était qu’un enfant et qu’on pouvait se laisser porter par les flots. Et ça, mine de rien, ça un sacré impact. Heureusement qu’on ne vit cette métamorphose qu’une fois dans sa vie.
Pourquoi je vous parle de ça ? Cette rage interne, cette envie de changer le monde peut être fait de plusieurs manières. Tout d’abord, la méthode Conan the barbare : on brûle des voitures, on fait des bêtises (euphémisme), bref on montre à la société notre changement. Heureusement, ce cas là est relativement minoritaire[1]. Le second cas, c’est l’écriture d’un journal intime. Bon, je ne sais pas pourquoi, mais c’est plus les filles qui écrivent ce genre de choses, et peu les garçons. Bref. Le problème d’un journal intime, bah, c’est que par principe, c’est que personne ne le lit. Il a des cadenas et un lecteur à empreinte digital. Or, à cette âge, on a besoin de reconnaissance. D’être intégré à un groupe, d’être identifié. Et quoi de mieux pour y arriver ? Ouvrir l’accès du journal intime au monde. C’est le principe du journal extime. L’avantage du journal extime, est, selon Michel Tournier, une manière d’appréhender l’extérieur, de décrire les découvertes de la vie. En soi, je pense que journal extime correspondrai mieux aux Skyblog plutôt que le terme de blog. Les Skyblogs changent selon l’évolution de la personne[2]. Facebook aurait tendance à supplanter les Skyblogs, mais la non personnalisation du design du site ne donnerait pas l’illusion d’être dans un petit « chez soi ».
Ainsi, on a vu que le Skyblog jouait un rôle important dans la construction d’une personne. Mais se pose un problème crucial, à l’ère post-Snowden : quid des données personnels ? Des nombreuses photos prisent sans autorisation explicite (ne nous leurrons pas, et ce n’est en soi pas blâmable, on ne dit pas « Salut ! Je peux prendre ta tronche pour mon journal intime parce que je suis secrètement amoureu-x-se de toi ? »). Pourquoi pas faire une sorte de Skyblog à la sauce libre (ma haine des réseaux centralisés), donnant une certaine confidentialité (juste un cercle restreint d’utilisateurs peut y avoir accès), mais offrant une possibilité de personnalisation[3] qui a fait le succès du site ?

Patate chaude : Quels web-logiciels utilisez-vous en régie ?

Saturday 15 November 2014 à 08:36
Depuis quelques années, Framasoft essayent de donner des alternatives libres weblogiciels privateurs. Quelques uns de mes lecteurs sont soit des technophiles qui autohéberge (au sens large, ça peut-être délégué à un prestataire) des logiciels utilisable en ligne. Je suis curieux de savoir lesquelles. Mes principaux critères sont le support de Sqlite, le support du multiutilisateurs (je préfère installer une instance pour tous que plusieurs instances).
Personnellement :


Et vous, vous utilisez quoi ?

En vrac et brèves

Monday 10 November 2014 à 18:30

Dégoogolisons Internet : Framalinks-like

Saturday 8 November 2014 à 07:44
J’ai récemment vanté les mérites de Shaarli. J’ai donc décidé, à l’instar de Framasoft dans d’autres domaines, d’ouvrir une instance, la shaarferme, permettant à chacun d’avoir son petit shaarli. Bon, à vrai dire, ce n’est qu’en test, je sais pas si on va garder ou non, mais si la sauce prend, chacun pourra avoir facilement un shaarli. J’ai publié le code source[1][2] (même si c’est relativement basique) de ce logiciel pour avoir d’autres « fermes » à shaarli. Bref, rien de bien transcendant, mais c’est ma petite contribution pour un web meilleur, et surtout une volonté de vulgarisation des technologies (peut-être imaginer une utilisation dans le cadre d’une bibliothèque ?).
Si vous voulez vous greffer au projet, n’hésitez pas ! Notamment dans le cadre d’une traduction en français, des améliorations inhérente à shaarli… Le libre, c’est aussi un travail collaboratif donc à plusieurs !

En vrac et brèves

Wednesday 5 November 2014 à 19:22

Pour finir sur une note musicale, une musique rétro, apparemment c’est à la mode le vintage !
Error happened! 0 - Undefined variable: xml In: /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php:77 http://blog.m0le.net/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/?11 #0 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(77): exception_error_handler(8, 'Undefined varia...', '/var/www/html/s...', 77, Array) #1 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(368): VroumVroum_Feed_Exception::getXMLErrorsAsString(Array) #2 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/autoblog.php(932): VroumVroum_Blog->update() #3 /var/www/html/streisand.me/autoblogs/etudiantlibrefrnf_425d845a63579f45ea903a2ee6a549351d2fb27e/index.php(1): require_once('/var/www/html/s...') #4 {main}