;
Juil
31
2012

M0le O' Canada 01 - Documentation et Trajet

M0le O' Canada, Épisode 01 Documentation et Trajet

Voilà le 1er épisode de la série sur notre expédition Canadienne ! Exactement un mois avant le départ je vais vous présenter l'avancement des préparatifs.

 

vancouver

Guides :

Je vais faire une rapide présentation des guides que j'ai acheté et montrer leurs avantages et inconvénients.

- Guide du routard Canada Ouest :

Routard canada ouest

Ce guide du routard spécialisé sur l'Ouest Canadien situe le mieux la région où nous comptons aller (Colombie Britannique et Alberta).  Les conseils et infos pratiques sont nombreux ainsi que les adresses pour manger, sortir ou boire un verre.
Malheureusement ses 270 pages ne révèlent que les grandes routes touristiques. Rien sur les endroits reculés et l'arrière pays ; ni sur les itinéraires et les idées de randos.
C'est le guide parfait pour visiter les villes et pour savoir où manger et boire un verre, un peu moins pour les expéditions plus sauvages.

- Guide Vert du Canada :

Guide vert canada

Ce guide vert nous emmène à travers tout le Canada. De Québec à Vancouver en passant par Terre-Neuve et l’extrême nord du Canada. On apprend beaucoup de choses à propos de ce pays et les photos en couleurs nous montrent de multiples paysages.
540 pages ne sont pas suffisantes pour montrer tous les coins du pays, mais si le Canada vous tente sans savoir quel endroit précis vous intéresse, il est parfait !

- Lonely Planet : Ouest Canadien et Ontario :

lonely planet ouest canadien

Pour moi, le meilleur de tous ! Même si ce guide s'étend jusqu’à l'Ontario (presque à l'est du Canada), la partie qui nous intéresse est surchargé d'infos et de coin sympathique un peu plus loin des grand axe touristique.
Beaucoup de cartes très détaillées avec des exemples de randos qui font de lui le meilleur guide pour les expéditions.

Cartes :

J'ai aussi pris deux cartes qui vont nous être très utiles. L'une sur le parc national de Banff et les parcs alentours dans les rocheuses canadienne ; et l'autre sur tout l'Ouest du Canada. La première va nous servir pour les randonnées et l'autre pour la route.

Banff National Park MapCanada West Map

 

Site Internet :

pc.gc.ca : Ce site rassemble des centaines d'informations à propos de tous les parcs nationaux du Canada. Cartes, renseignements sur les activités, les campings, les randonnées, les consignes de sécurité (ours, moustiques...), le tout très bien détaillés. Ce site est une vraie mine d'or pour en savoir plus sur tous les parcs que l'on compte traverser.

Carnet de route ouest Canadien : Petit blog sympathique de routards qui présentent (entre autres) leur voyage dans l'Ouest Canadien.

Best Hikes in the Canadian Rockies : Blog présentant plusieurs randonnées dans les rocheuses.

Hi Hostels : Site de réservation d'auberge de jeunesse (relativement peu cher) partout dans le monde.

Trajets :

Après la lecture de tous ces guides, j'ai pu me faire une idées des coins à ne pas manquer et j'ai donc élaboré un trajet qui sera plus ou moins respecté en fonction des envies et du timing !

Le voici : Google map

  • 31 août : Atterrissage à Calgary (A) à 11h30 : Embarquement dans le 4x4, visite de la ville des cow-boy canadien. Puis direction les rocheuses.
  • 1 - 7 septembre : De Banff (B) à Jasper (E), en passant par Lake Louise (C), et le parc national de Yoho (D), les rocheuses vont nous en mettre plein la vue. Rando à pied et en vélo, camping, baignade dans les sources naturellement chaudes sont au programme.
  • 8 Septembre : Nous quitterons les rocheuses pour aller vers le parc national de Wells Gray (F), possédant des chutes d'eaux impressionnantes.
  • 9 - 10 septembre : Beaucoup de route pour se rapprocher au plus vite de la côte, étape à Whistler (G) pour admirer les montagnes dévalées par les champions des JO d'hiver de 2010.
  • 11 - 12 septembre : Embarquement pour 1h30 de ferry pour atteindre l'île de Vancouver. Direction la côte ouest de l'île vers Ucluelet (H) et Tofino (I) pour contempler les forêts pluviales et l'océan Pacifique.
  • 13 Septembre : Place au Sud de l'ile et sa ville "so British" : Victoria (J).
  • 14 - 16 Septembre : Dernière étape de 3 jours pour visiter Vancouver et son parc Stanley (K). Décollage à 20h30 depuis l'aéroport de la ville.

 

Vu le très grand nombre de campings, les réservations ne seront pas nécessaires, mais nous allons peut-être réserver des nuits dans des auberges de jeunesse (au moins pour Vancouver). Ces réservations vont dessiner plus précisément le planning.

Je posterai plus d'articles pendant les trente prochains jours de préparatifs avant le départ. En attendant, je vous laisse sur cette superbe photo de l'Ile de Vancouver.

Pacific Rim National Park - Vancouver Island

 

Related Posts

A propos de l'auteur: Skibooss

1 Comment + Add Comment

Leave a comment