;
Mar
30
2012

T'en veux de l'etat d'ame? Voilà les resultats de ma derniere coloscopie. Par M. L.

Cet article, un peu spécial, date un peu (27/02/2012) mais je pense qu'il est toujours d'actualité.

Il a été rédigé par mon cousin, Policier de métier. Je ne partage pas toujours la pensé/l'idéologie d'un "flic", mais je trouve ce texte très juste, et ma fait (à l'époque) voir les choses d'une autre manière qu'un site comme "CopWatch". Je profite de cette article pour lui rendre hommage, et lui prouver tout mon mérite, pour un métier qui n'est et ne sera jamais facile ...

 

Tous les jours je repasse ma chemise, pense a avoir toujours une tenue propre, bien rase de près, coiffé, je pense a avoir un comportement exemplaire au boulot comme dans la vie privée, je respecte les gens comme s'il s'agissait de clients privilégiés, je pense a les vouvoyer alors qu'ils m insultent ou me dénigrent, je garde mon calme et mon self-control alors que n'importe qui aurait soit collé une baffe ou bien aurait flanche.
Tous les jours je dis au revoir a mes enfants et a ma femme en me disant que ce sera peu être la dernière fois que je les verrais. Je garde en tête que la pierre ne choisit pas le grade ou la fonction.
Je suis capable de répondre aux gens et de leur indiquer la marche a suivre concernant toutes les procédures routières, criminelles, pénales ou civiles, et que si j'ai pas la réponse, je suis a même de les orienter. Je dois agir comme un frère, un ami, un père, un mentor alors que je ne connais pas la personne.
Je suis capable de trouver une solution ou a défaut, un compromis a un problème récurrent depuis des années alors que ca fait une demi heure que j'en ai connaissance.
Je suis capable d'accompagner la mort, la maladie, la souffrance et aussi de les annoncer, sans même être médecin ou psychologue.
BREF, je suis Flic

Related Posts

Nono

A propos de l'auteur: Nono

3 Comments + Add Comment

  • Perso, ce qui me pose problème, c'est l'uniforme, pas l'homme derrière (qui me semble ici respectable).
    Policier n'est certes pas un métier facile, mais d'une part ce n'est pas le seul, d'autre part on peut se demander pourquoi…

  • Ben c'est comme partout.
    Ya des gens qui font très bien leur métier, yen a qui le font très mal mais surtout, y'a d'autres gens qui généralisent ce même métier aux gens qui le font très très mal...

  • Effectivement, je conçois votre façon de penser. Cependant, beaucoup de gens considère qu'etre flic c'est se prendre pour un cow-boy, et soigner un complexe d'infériorité. Etre flic c'est aussi accepter de s'en prendre plein la gueule pour pas un rond et risquer de prendre une balle pour 2000 euros par mois. Beaucoup de policiers sont dans le métier parce qu'ils ont encore l'utopie de croire en l’espèce humaine et de venir au secours des citoyens. Mais c'est vrai, il est plus intéressant pour le commun des mortels de parler de la dernière bavure et non du dernier sacrifice. On l'a encore vu récemment avec des politiques qui ont critiqué l’intervention du RAID. Sachez, messieurs, que pour aller déloger Merah, le policiers étaient armés de balles en plastiques (type gomm cogne) pour ne pas lui imputer de dégâts mortels. Continuez de juger messieurs, mais auparavant venez sur le terrain de jeu...

Leave a comment