;
Nov
4
2011

RssLounge, l'agrégateur de flux RSS libre

logo rsslounge

Aujourd'hui, petit tour d'horizon de rssLounge, un agrégateur de flux RSS libre et gratuit (sous licence GPLv3) en interface web.

Pour les personnes qui ne savent pas ce qu'est un agrégateur de flux RSS, il s'agit d'une application, permettant de suivre l'actualité de différents site internet dans un unique endroit.

Exemple : Je m’intéresse aux actualités que propose lemonde.fr, le journal l'Alsace ou encore le site officiel de ma série préférée, mais je n'ai pas envie d'aller voir tous les jours sur ces différents sites, si de nouvelles choses ont été publié. Simple, je prend les différents flux RSS de ces sites (ce sont des pages générées automatiquement par le site, afin de donner une description succincte ou détaillé, sur les publications du site), et je m'y abonne, via mon agrégateur. De cette façon, je n'ai plus à allez sur 3 sites, pour vérifier l'existence ou non d'une nouvelle publication, je le vois directement sur mon agrégateur !

Je m'adresse maintenant aux petits informaticiens en herbe, ou simplement les plus curieux d'entre vous. Rsslounge est une solution web, non hebergé. Il vous faudra donc un serveur web, afin de l’héberger (ou me demander gentillement par commentaire, afin d'obtenir le sésame 🙂 ).

Certain se pose peut-être la question (à juste cause), pourquoi se faire chier à utiliser un serveur (parfois payant) pour y installer une application, alors que des services hébergé et gratuit existe déjà (à l'instar de Google Reader ou Netvibes) ?

L'avantage d'une solution auto-hebergé est avant tout avoir et garder la main mise sur nos données. Les données qui sont sur mon serveur, y reste et personne n'y a accès à moins que je lui en ai donné l'autorisation (quid de la confidentialité). Ensuite, il me permet aussi de proposer ce service gratuitement à mes proches, désireux d'utiliser une application comme celle-ci. Soit personnalisable, libre de toute modification, et disponible partout et en tout temps.

Comment se présente rsslounge ?

screenshot rssloungeDans le menu à gauche, la listes des flux auxquels on souscrit, classé par catégorie (ou par pertinence, date) ainsi qu'un champs de recherche. Dans le bandeau supérieur, les options relatives aux flux eux même et leur affichage, enfin la partie centrale, les différents flux, déplié ou non.

L'avantage pour moi est de pouvoir accéder à mes différentes news quotidiennes, classés par catégorie ou par pertinence. Par exemple, j'ai choisi de mettre une pertinence plus élevé pour les sites relatifs à la sécurité, afin d'amélioré leur visibilité par rapport aux site de photos/vidéos lolilol (comprendre drôle, humour). Mais c'est aussi un moyen de pouvoir 'sauvegarder' des news, afin de les lires plus tard, ou au moment opportun. Pour se faire, j'utilise deux méthodes (que j'ai un peu détourné à ma sauce) :

1) Si c'est un tuto, que j'aimerais suivre, mais dont je n'ai pas le temps dans les jours prochains (ou que je n'ai pas encore prévu de faire dans l'immédiat) : Je mets le flux en favoris, pour ce faire: une fois le flux sélectionné, j’appuie sur la touche "S" (afin de pouvoir y acceder via "Starred items"), puis "M" afin de le marquer comme lu et ne plus l'avoir dans ma liste principale.

2) Si c'est une vidéo, ou un article qui n'est pas temporellement urgent, mais que j'aimerais lire plus-tard dans la journée : Je réduis le flux sur une ligne, sans le marquer comme lu. : Une fois la nouvelle sélectionné, j'appuie sur "J" pour la réduire, et passer automatiquement à la suivante.

Si c'est une news que je veux lire directement, j’appuie directement sur "V" pour y accéder dans un nouvel onglet.

De cette façon, je reste constamment à jour, et je peux traiter certains articles, quand j'ai vraiment le temps pour le faire.

Si ça vous intéresse, je peux vous faire un compte de "test" avant que vous l'installiez chez vous. Sinon, la listes des raccourcis clavier, sont disponible ici. Edit: ou en français ici (Merci à Ohax).

Les regrets, il ne sont pas nombreux, mais sont tout de même la :

  • Pas de gestion multi-utilisateur (ce n'est pas faute d'avoir demandé, peut-être que je motiverais un jour à le faire..)
  • Pas de possibilité d'enregistrer ces préférences de navigation.
  • Un time-out récalcitrant.

A essayer d'urgence !

Edit: Un autre article de Ohax sur rsslounge

3 Comments + Add Comment

Leave a comment

Les auteurs